Jump to content

Deous

Membre
  • Posts

    429
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Versailles

Matos

  • Basses
    Musicman Stingray 4 HH, Sandberg PM4, Fender Jazzbass
  • Effets
    Sansamp BDDI et VT, EBS Multicomp, Fulltone Bassdrive, Korg Pitchblack
  • Amplis
    GK RB700II 15, Omni 10.5

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Deous's Achievements

Rising Star

Rising Star (9/14)

  • Reacting Well Rare
  • Dedicated
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter

Recent Badges

  1. Hello J'avais oublié de poster ici mais en septembre dernier nous avons sorti la suite sous la forme d'un mini-album de 7 titres intitulé Safe and Sound. Les ambiances sont plus variées que sur le premier EP. Bonne écoute et au plaisir de lire vos réactions! https://claytonravineofficial.bandcamp.com/album/safe-and-sound
  2. oui c'est un long apprentissage l'enregistrement; beaucoup d'entre nous faisons ça depuis de nombreuses années. Mais on progresse toujours en temps que musicien à s'enregistrer et s'entendre. Pour revenir sur votre démo le premier truc qui me marque c'est que les voix semblent comme au dessus du reste. Et sinon en général au niveau des instruments je trouve qu'il y a beaucoup de tout et beaucoup de traitements "additif". Du coup le son est chargé, pas très naturel, pas très smooth. Il y a des astuces de traitement du son pour faire du ménage et laisser de la place aux différents instruments. Parce que quand on écoute bien votre démo au final on entend bien chaque instrument, et ça c'est pas du son, c'est que vous avez bien joué derrière. Donc à mon sens il y a pas mal de la marge de progression rien que sur le mixage pour que ce soit plus musical et plus pro. Mais si tu veux je veux bien qu'on analyse ça par message ou par téléphone un soir. Pas de pression, juste pour le partage, l'oreille extérieure et voir si ça vous aide.
  3. Il y a l'air d'y avoir une bonne énergie et musicalement ça tourne. Par contre l'enregistrement ne vous rend pas justice, c'est dommage.
  4. Tu as quoi comme alimentation ? Si l'accordeur est alimenté par la même ligne que les pédales analogiques (preamplis ou drives) il y a un risque de buzz.
  5. Alors c'est ma config classique dont j'ai juste adapté un peu les reglages des pédales. Il faut dire que je joue aussi dans un groupe de rock... Une basse proche d'une Precision et jouée au mediator (c'est une Sandberg avec un micro fender et jouée en passif - le micro P est inversé par contre). Ensuite je rentre dans un clone de preamp musicman 2EQ. Ce n'est pas l'élément le plus important de la chaine clairement mais quand même car je trouve que dans les bas medium/graves ce preamp apporte vraiment une couleur et une chaleur proche du frigo Ampeg. Ensuite un petit compresseur réglé léger (Ebs Multicom). Optionnel. Surtout une simulation d'Ampeg (un tech21 VTbass avec quasi le réglage SVT du manuel. Mais je trouve qu'un BassDriver 1ère génération de la même marque marcherait encore mieux dans ce cas précis). Et ensuite je mélange ce son avec le drive d'une Tubescreamer bien à fond et dont j'ai filtré les graves en amont pour qu'il ne s'applique que sur "l'attaque" sans embourber le grave. C'est le secret. Il faut trouver une pedale qui fait ça ou modifier une pédale de drive pour ne garder que le medium/haut medium (la Brimstone conseillée plus haut permet aussi de regler ce type de filtre je crois). Moi j'utilise un truc custom fait à une époque par un membre du forum. On dose le melange (j'aurai pu mettre un peu moins fort le drive). Enfin tout ça rentre dans mon ampli (GK RB700 avec eq à plat) que j'enregistre avec une DI. Voila tu sais tout. On retrouve donc parfaitement l'idée des messages de "Teuzobon" et "Wonderbro le retour". Il faut melanger un son de genre SVT et un gros overdrive sans graves. Avec des amplis ou avec des pédales...
  6. Je ne vais pas dire le contraire car la config que tu décris est clairement dans la même idée de ce que j'ai utilisé sur mon test. Bon après il faut aussi avoir en tête que ce qui fait qu'une basse sonne bien sur un enregistrement c'est aussi la place qui lui est faite sur les autres instruments lors du mixage ou dans les arrangements.
  7. Ca ne me parait pas si compliqué à reproduire et même sans x amplis hors de prix. Je me suis amusé à essayer de refaire le même type de son avec quelques pédales : voici ce que j'obtiens. fichier son à ecouter J'avoue j'ai déchiffré à l'oreille en vitesse et à peu prêt la ligne de basse de ce morceau que je ne connaissant pas et je l'ai joué spontanément ensuite. Sinon dans le son on pourrait aussi affiner facilement avec des cordes moins fatiguées et en passant un peu de temps à doser subtilement les gains. Mais bon l'idée est là, dit moi ce que tu en penses.
  8. Pas de soucis. Si j'exagère un peu je dirai que c'est pareil qu'un Sm57. La différence la plus significative pour moi est la directivité des deux micros : le beta est plus directif du coup plus sensible au placement et en particulier à la distance entre le micro et la source avec son l'effet de proximité plus important qui va jouer sur le niveau de bas. Mais pas de problème pour faire du bon boulot avec un beta.
  9. Le SM57 est effectivement très efficace des qu'il faut un son qui perce un peu dans le haut médium c'est parfait. Mais sinon même pour tout le reste ça se place souvent très bien dans le mix. Et pour plus d'assise dans le grave on peut utiliser un prise DI en complément. Je n'ai jamais essayé le MD421. Principalement parce que je n'en possède pas😅. Par contre j'ai essayé énormément de trucs en home-studio. Des DI, des preampli, des tranches de consoles, des micros dynamiques, des statiques, avant les effets, après les effets, etc. Je ne suis pas très fan des micros "spécifiques" grosse caisse que je trouve assez caricaturaux et difficilement modulables sur la basse. Et puis de base à mon avis si on veut éviter que la grosse caisse et la basse ne se bouffent entre elles ce n'est pas forcément l'idéal d'utiliser le même micro qui va favoriser les mêmes fréquences (d'autant qu'on parle de micros qui présentent des trous importants dans le médium/bas-médium). Les micros à rubans n'ont pas non plus ma préférence pour avoir une bonne articulation du son. Finalement je préfère quelque chose de plus "complémentaire" avec l'instrument. En l'état si je devais faire une prise ampli basse je sortirai mon vieux beyer M88 avec éventuellement un statique large diaphragme (genre U47fet) pour plus de rondeur ou un SM57 devant le tweeter pour plus de tranchant. Mais il faudrait vraiment une enceinte qui vaille le coup et un musicien qui a beaucoup travaillé son son avec son ampli. Car en fait je n'utilise plus de micros actuellement : personnellement la meilleure solution que j'ai trouvé (et la plus simple) c'est d'enregistrer l'ampli avec une DI. Mais attention, j'enregistre l'ampli complet. Donc la DI se branche sur la sortie amplifiée, au même titre qu'une enceinte. J'utilise pour ça un Avalon U5 qui a une entrée spécifique pour cet usage et qui rend super bien (mais une autre DI pourrait faire l'affaire). Au final je trouve vraiment bien la chaleur et la sensation de jeux de l'ampli sans les résonances parasites de beaucoup d'enceintes (et de pièces). J'ai donc deux pistes que je mélange : une DI avec le son brut de la basse, une DI avec le son de l'ampli (et de mon pédalboard). Bon mais au final je pense que le préampli micro a beaucoup d'importance dans le cas de la basse. Un vrai préampli à transformateur comme un API par exemple ça change vraiment la donne dans la tenue et la richesse du bas-médium et l'intégration dans le mix. Dejà rien que sur la DI... Sauf cas exceptionnel je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de sortir un micro si on a pas déjà ça...
  10. Sinon en application locale sur les bosses on conseille souvent de mettre de l'Arnica. Ca a marché sur mon front la dernière fois mais sur un manche... c'est moins sûr.😉 Ton luthier à l'air compétent, fait lui confiance, il ne devrait pas dénaturer la belle.
  11. Autant pour moi. Je me suis trompé. Je pensais qu'on ne pouvait pas désactiver l'IR mais en fait si. Donc oublies ma remarque.
  12. Salut, J'en ai une. J'ai fait quelques tests pour toi. 01/ voici les plages de valeur en mode paramétrique (il y aussi un mode graphique). F : 40Hz à 20kHz / G : +15 à -15 dB / Q : 0,5 à 2,5 02/ Pas de problème. Je l'utilise général pour enregistrer mes guitares via la boucle d'effet d'un ampli à lampe. Pour toi je viens aussi de faire le test en l'insérant dans la boucle d'effet de mon ampli basse (GK RB700). 03/ Si tu affiches l'Eq et que tu fais un appui long tu vas repasser sur la vue globale du preset. A partir de la il faut faire un deuxième appui long pour bypasser. Mais en réactivant l'effet (appui long) tu vas retomber sur la vue globale du preset. Il faudra alors faire plusieurs click (appuis court) pour revenir sur l'Eq. C'est pas infaisable mais ça commence à faire des claquettes et il faut être concentré. Impossible de faire ça entre un couplet et un refrain en tout cas. Bon après on peut se dire qu'un fois l'Eq réglé il n'y a pas forcément besoin de modifier les paramètres au cours d'un morceau ou un set et donc que tu n'as pas forcément besoin de voir l'Eq... Dernier truc : ce n'est pas possible de désactiver l'IR (alors qu'on peut désactiver la simulation d'ampli de puissance et l'Eq). Donc il faudra charger via un ordinateur une IR parfaite.
  13. Oui c'est normal, le TwoNotes n'est pas fait pour ça. Comme tu l'utilises dans la boucle d'effet, il doit être très fort et donc envoyer un niveau de cheval sur sa DI intégrée. Soit tu baisses suffisamment les volumes (d'abord celui de la carte son, puis si ça ne suffit pas celui du LeBass) pour arriver à un niveau correct. Mais c'est possible que tu n'aies alors plus assez de volume qui sort de l'ampli... En tout cas, il ne faut pas du tout que ça clip pour avoir un son correct. Il faut même se laisser de la marge si possible. Soit tu utilise une Di supplémentaire pour récupérer le signal; soit avant le LeBass (ce que je préconise pour récupérer le son de la basse sans coloration ce qui est plus complémentaire avec la prise micro) soit après mais du coup en utilisant le pad de la DI. Sinon il faudrait d'une façon ou d'une autre insérer un "pad" pour atténuer le signal entre la DI et la carte son. Un câble modifié avec quelques résistances pourrait faire ça. Sinon ça doit exister tout fait dans le commerce. Enfin tu peux aussi utiliser le TwoNotes comme il est prévu et donc en le branchant dans le préamp de l'ampli. De cette façon tu vas devoir baisser le "level" du TwoNotes et être dans une bonne plage pour l'enregistrement.
  14. La VMT est assez chaude et transparente et sature sans mettre particulièrement en avant une partie du spectre sonore. Le caractère global de l'instrument est respecté. La B3K est plus tranchante et agressive en saturant plus fortement les haut medium pour faire ressortir l'attaque. C'est moins naturel mais dans un contexte "bruyant" c'est efficace.
×
×
  • Create New...