Jump to content

Nono the Bass

Membre actif
  • Content Count

    1231
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Nono the Bass

  • Rank
    Expert

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Craqué pour une enceinte Marshall Woburn 2.
  2. Certains commerçants français comprennent (parfois tardivement) qu'ils n'ont pas d'autre choix que de se remuer et de se montrer efficaces. Il suffit d'observer le nombre de licenciements de personnels dans ce secteur. J'ai dû rapporter trois fois ma sire M7 pour des questions de soudure: La première : le micro chevalet monté d'usine avec un bobinage hors phase. La deuxième: la masse du même micro qui avait un mauvais contact (invisible à l'œil nu). Le fil de masse était collé par l'étain et non soudé sur l'interrupteur de sélection de bobinages. La troisième fois : j'avais monté très légèrement mes micros par rapport au réglages d'usine. Un mois après, plus aucun signal du même micro chevalet. Deux soudures avaient lâché sous le micro. Le technico m'a refait les quatres.
  3. Je ne moque aucunement de toi ritier. Je m'évertue à échafauder des hypothèses sur du matos que je ne connais pas depuis un week-end sur un écran de smartphone, à lutter contre la frappe prédictive du clavier, à essayer de taper sur les bonnes lettres avec mes gros doigts et ma vue trouble, ça paraît super long à frapper et à lire. Je disais simplement que ton aide était la bienvenue parce que tu connais la cellule.
  4. Et bien voilà un gars bien placé pour savoir de quoi il parle. A toi maintenant !
  5. 1) S'assurer de la présence d'une terre sur la prise secteur du lieu de répète à l'aide d'un testeur de terre (qui vérifie le différentiel, c'est pour le commun des mortel "la rapidité à disjoncter"). Google est ton ami: https://www.google.fr/search?source=hp&ei=U-giXdXDJ4z-aaXKqZgD&q=detecteur+de+terre+230v&oq=détecteur+de+terre+230&gs_l=mobile-gws-wiz-hp.1.2.0i22i30j33i22i29i30l2j33i160l2.4649.16009..17860...0.0..0.187.2386.8j14......0....1.......1..41j0j46i131j0i131j46j46i275j33i21.GnwRhbCXnuo 2) S'assurer de la qualité du cordon d'alimentation secteur et plus précisémment de la conductivité de la terre, avec un multimètre en mode ohmmètre. 3) Ouvrir la table et vérifier la terre (cosse branlante à resserrer ou soudure foireuse à refaire) Mais attends, avant de faire ça, car bonne nouvelle au vu de ce que tu 'as dit, ta table semble bien fonctionner!!! Youpi!!! Aucun buzz pour les autres (sauf la guitare acoustique, mais ça bizzarement , ça ne me surprend pas). C'est ta cellule la fautive. C'est ce que je me tue à te dire depuis le début: soit la soudure de la masse est foireuse, soit pour une raison qui m'échappe (car je ne suis pas électronicien, mais prof de musique je te le rappelle), il y a une incompatibilité d'humeur avec ta table. Souviens-toi que c'est de la technologie piezzo et que contrairement à toutes les fables que l'on raconte, ça ne se branche pas directement comme ça. Sauf peut-être sur une table studio à 100.000 boules, mais tout le monde n'a pas les moyens. Si ta cellule est sous garantie, fais la jouer. L'histoire de l'inversion de phase tu oublies, ce n'est pas ça (une inversion de phase s'entend à l'oreille avec un son sourd qui donne l'impression de tourner, une sorte de wha-wha très lent, mais ne génère pas de buzz). Vérifie le bon calage de tes capteurs sur le chevalet ça ne fera pas de mal. Et oublie le monacor, il n'y pourra rien, donc laisse tomber. Si tu as envie d'investir, soit tu changes de cellule (mais c'est une décision drastique), soit tu te trouves d'occasion un fishman EQ pro platinum bass ( l'ancien en plastique gris, pas le nouveau en métal). C'est le seul préamp que je connaisse qui puisse couper la masse audio tout en continuant à bénéficier de l'alimentation fantôme. Ça a été étudié pour, j'ai testé, ça fonctionne. Si tu n'as pas envie ou pas de thune, prends avec toi ta table Allen et ton basswitch pour gérer la contre. C'est la meilleure solution et elle gratis, car tu as tout ce qu'il te faut sous la main. A+
  6. Une D.I symétrise un signal asymétrique et adapte l'impédance (haute impédance- voire très haute impédance >>>>basse impédance et adapte le niveau au niveau micro (-20db) ou un peu plus suivant le modèle. Un transfo d'isolement traite un signal basse impédance déjà symétrisé (ou le symétrise si besoin - cas du monacor) et le ressort symétrisé sans changer le niveau, ni l'impédance. Si tu rentres une ligne +4db, il ressort +4db par exemple. Le problème des d.i. actives ou préamp avec xlr, c'est que généralement elle peuvent être alimentée en 48v fantôme. Le 48v est réparti en deux fois 24v sur le point chaud et le point froid (contacts 2 et 3 de la fiche Xlr) et le neutre passe par la borne 1, qui véhicule aussi la masse audio, d'où un ground lift pas toujours efficace suivant la conception du circuit d'alimentation. Un transfo d'isolement est entièrement passif, d'où une réelle coupure de la masse. Maintenant prend le temps de traiter les choses dans l'ordre que je t'ai indiqué plus haut. Vérifie la bonne mise à la terre de ta table et surtout la connection de la masse du jack de ta cellule (soudure sèche). Si tout est OK de ce côté et seulement dans ce cas là, alors tu peux éventuellement envisager l'option transfo d'isolement. Je présice que c'est efficace seulement s'il n'y a pas de défaillance dans ce que j'ai cité juste au-dessus. En cas de masse audio altérée (mauvaise soudure) ou d'absence de terre secteur, ça ne résoud rien. Ce n'est pas un éliminateur magique de buzz, c'est fait pour éliminer une boucle de masse, et une boucle de masse se créé lorsque toutes les soudures masses audio et mise à la terre sont nickel, d'un point de vue conductivité électrique. Pas question de brancher ta fwf directement dans un monacor, car un piezzo nécéssite une entrée très haute impédance, pour ça tu as ton basswitch qui fait très bien le boulot. Le monacor sera plus fait pour être branché à la sortie xlr (1) ou jack (2) de ton basswitch pour rentrer dans une entrée xlr (1) ou jack symétrique avec un câble xlr/jack symétrique (2) de ta table. Mais comme je te l'ai dit, tu perds l'alimentation fantôme. Rencontres-tu d'autres soucis de ronflette sur ta RCF ou n'y a-t-il que ta contrebasse ? J'ai vu sur la page précédente que tu parlais de subwoofer. Tu ne joue pas de la contre avec des subs tout de même? Parce que ça ne vas pas t'aider ça...(larsen dans les infras)
  7. J'ai dit neutrick, je n'ai pas parlé d'xlr pour la sortie de ta cellule. Neutrick fabrique aussi bien du XLR, que du jack, du rca, du RJ aussi. Ton embase de cellule c'est un tube jack femelle à blocage de marque neutrick. Si la photo de la cellule est bien fidèle à la tienne, on voit le logo neutrick juste au dessous de l'autocollant fwf. Donc on peut écarter l'hypothèse du câble défectueux. Moi j'ai une habitude, j'utilise le même câble à tel endroit de la chaîne pour justement trouver la source du problème rapidement, si problème y a. Chacun de mes instruments a un câble dédié, à une place précise. Je n'interchange jamais. Un transfo d'isolement possède une entrée xlr/jack/rca (suivant les besoins) et une sortie avec le même standard que l'entrée xlr/jack/rca. Au milieu de cela un transfo dit d'isolement, ratio 1:1, c'est à dire sans changement de niveau, ni d'impédance, qui permet d'éliminer les boucles de masse, car il n'y a plus aucun contact direct entre le signal d'entrée et celui de sortie. On en trouve chez monacor (FGA-202) pour les moins chers, chez radial pour les haut de gamme. Le prix passe du simple au triple. Deux façons de symétriser un signal, soit par composants électroniques (comme un behringer bdi21 par exemple), soit par un transfo de symétrisation (boîte de direct classique). Mais sachant que l'on peut plus facilement brancher une ligne symétrisée par transfo (comme le basswitch), sur une entrée de console à symétrie électronique, que l'inverse ( c'est à dire sortir une ligne symétrisée électroniquement pour brancher dans une entrée équipée transfo (comme une boîte de réamp par exemple), ton problème à priori ne vient pas de là. En partant du principe que seule l'une de tes tables te donne un son nickel, on va dire que la cellule, le câble jack, le préamp, le câble xlr et ta table Allen je ne sais plus quoi, marchent nickel et que la seconde foire... Comme tu vas me dire que tu as également essayé un autre câble secteur sur la seconde (la RCF), j'en déduis [mode voyance de pacotille on] qu'il y a un souci de séparation entre la masse audio et la masse électrique secteur [mode voyance de pacotille off] et que tu as un soucis de mise à la terre de la RCF: c'est toi qui sert de terre puisque quant tu touches tes cordes, tu touches la masse audio (corp métallique de la cellule) et le buzz disparaît. Résultat? 1)Vérifie le franchement secteur et terre de la rcf. 2) La sortie de la cellule. 3) Sinon essaie une autre boîte de direct sans fonction de préamp. 4) Essaie un transfo d'isolement avec entrée combo jack/xlr car un transfo de symétrisation (celui de ton basswitch) tout aussi bon soit-il ne garantit pas toujours le bon isolement galvanique, Par contre avec un transfo d'isolement bye bye l'alimentation 48V. C'est un choix à faire.
  8. @Djooh J'ai lu aussi que les signaux sysmétrisés électroniquement et les signaux sysmétrisés par transfos ne font parfois pas bon ménage lorsqu'il sont branchés ensemble. J'ai (de mémoire) lu ça sur la notice de mon Palmer daccapo (boîte de reamp).
  9. @Djooh Tu es parti pour une vérification intégrale des soudures de ta chaîne de son, en commençant par l'embase neutrick femelle de ta cellule. Et bon courage, vu ce que je viens de lire de ses caractéristiques (quatre capteurs, filtre.. ). Personnellement, c'est le seul truc que je trouve foireux chez neutrick autant en embase fixe, qu'en tube. J'ai dit personnellement, alors venez pas me tombez dessus. [J'avais essayé la version tube à blocage pour faire je ne sais plus quel câble, je n'ai eu droit qu'à des contact foireux. En remplaçant par un jack tube femelle métal standard, plus rien.] Ensuite le câble jack que tu utilises: de quel type: simple blindage ( âme + tresse) ou à masse flotante (2 conducteurs et tresse). Sur un masse flottante, inverser le "sens de branchement" peut dégrader la qualité du son (j'en ai eu l'expérience récemment avec mon Laboga branché non pas sur ma realist the gage, mais entre ma sire M7 que j'ai depuis 9 mois, et mon Ibanez P3110, le câble était à portée de main, flemme d'ouvrir une housse pour prendre un cordial). [Ce laboga qui m'a accompagné depuis 12 ans dans tous mes sets grand-mère amplifiée> cellule David gage the realist> jack Laboga> fishman pro platinum bass> câble xlr> console ou jack> ampli, suivant ce qu'il y a de dispo et qui ne me donne que des satisfactions dans cet usage, se révèle être nettement moins facile à gérer avec une basse électrique. Comprenne qui pourra.] Puis pour terminer, tes câbles xlr. Un jour pour un problème de ronflette insoluble, j'avais coupé la masse à un connecteur. Comment dire? c'était pire que tout, son tout petit, ronflette à mort... C'est là ou j'ai compris l'utilité des petites boiboites xlr-xlr avec transfo d'isolement. Bref la chasse aux soudures sèches est ouverte. Bon courage.
  10. A la relecture de mon précédent post, je m'aperçois que je n'ai pas su exprimer correctement " mon inquiétude". Alors je vais reformuler ma pensée : Mon questionnement portait plus sur l'équilibre gustatif (prédominance du goût du roquefort), par rapport à la pomme. J'ai en effet pris ta recette pour une tarte sucrée, d'où mon étonnement. Maintenant que j'ai compris qu'il s'agissait d'une entrée salée, le concept est déjà plus compréhensible. Même si comme je l'ai dit après le post de bunny, ce n'est pas trop mon truc. Mais tu as raison, la cuisine vient de l'expérimentation : exemple le caramel...
  11. Sur un ampli à lampes, je sais ce que c'est, mais sur une platine cassette? Peut être pour réchauffer le son sur la bande?
  12. En ces périodes de forte chaleur et de plans de circulation différenciée, on voit fleurir où j'habite (Dijon, qui est concerné par une "zone de protection de l’air ZPAd de Côte d'Or", en cas de pic de pollution) des affiches (pollution visuelle pour moi) du genre " Vous me donnez chaud", destinées aux automobilistes empruntant la rocade. Dans ma rue, samedi, un riverain bobo citoyen du monde, m'a fait une remarque parce que je prenais ma voiture (qui possède une vignette crit'air 3- non obligatoire ici alors que j'ai fait la démarche de l'acheter), en me disant "attention il va faire très chaud". J'avais avec moi mon père âgé de 90 ans. J'ai laissé glisser. Que font ces cons contre les avions (crit'air 2000) qui se préparent depuis une semaine sur nos têtes pour le défilé, alors que la B.A. 102 (de Longvic - banlieue sud-est de Dijon) est définitivement fermée (on s'en porte bien mieux), et même le projet d'aéroport "international" (quelle rigolade) Dijon-Bourgogne enterré? Ils sont où ces sauveurs de la planète pour protester contre çà?
  13. Décidément, c'est vraiment le topic souvenirs... Ça fait émerger pleins de choses, pas oubliées mais passées en arrière-plan. J'avais une platine Memorex SCT83 chez tandy. Une simple cassette à commandes 100% électriques et non mécaniques.Auto reverse bolby b et c, réglage indépendant des niveaux d'entrées micros, ouverture amortie de la trappe , choix de trois qualités de bandes, potentiomètre de réglage fin du bias (même si je m'en suis jamais servi, car je ne savais pas à quoi ça correspondait )... De long VU-mètre à diodes. Largeur de la platine 42 cm. On a oublié ça l'importance de la largeur de la platine; mais à l'époque dans l'esprit de la société, tout ce qui était taille 35 ou 36, était considéré comme bof et tout ce qui était 42, 43 et 44 cm, c'était la classe. Même si techniquement parlant, ce n'était pas forcément vrai. Je me prenais pour le roi du monde, parce que les commandes "sensitives" n'étaient pas en façade à la verticale mais inclinées en bas de platine pratiquement à l'horizontale comme sur les magnétoscopes professionnels sur une "sorte de console solidaire". Le profil de ma platine était presque en "L" ...Alors que question bande passante, les très grandes marques faisaient mieux. Ah p'tit con va!
  14. Oh putain, ça me rappelle la première fois où j'ai touché une basse; une vantage VS 600B prêtée par mon école de musique que j'ai branchée sur la platine k7 familliale. Des cordes tellement rouillées que c'est la seule fois dans ma vie où j'ai pêté une corde de mi. Le corps de la basse avait morflé, comme choquée par terre comme à la fin d'un concert... Et le micro précision, une vrai merde. Avec le recul, comme tout était rouillé de A jusqu'à Z, je me demande si cette basse n'a pas fait un séjour dans le lit d'une rivière... La tête de mes parents, moi qui n'avais jamais rien joué d'autre que du classique (violon, puis contrebasse et piano)... 24 ans déjà... Et que de fric dépensé après (basses/amplis/cordes/...) pour un instrument que je ne souhaitais pas pratiquer!
  15. Disons qu'à la limite, accompagner un fromage qui a du caractère avec des raisins secs, des morceaux de figues sèches, de pruneaux... pour le déguster "à température", là je cerne le concept, même si c'est pas trop mon truc. Ce qui m'inquiète le plus c'est la cuisson d'un fromage dont la caractéristique est d'avoir des moisissures, et de provenir d'un lait cru déjà fort à la base. [H.S.Rétroactif: Sinon hier, je suis allé écouter une scène ouverte, de l'une de mes écoles de musique,suivie d'un barbecue... Classes de violon, d'alto, guitares, flûte et piano, musique en tout genre. 35° à l'ombre, très léger vent . Deux heures de prestation. Allumage du barbecue, la fumée se disperse, les pianistes ont fini leur six mains avec un épais nuage irritant dans la tronche. La prof de piano a cru recevoir de la lacrymo... J'ai mis mes principes en action, je me suis barré!!! Fin H.S.]
×
×
  • Create New...