Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/17/22 in all areas

  1. Craqué pour avoir entrepris de remettre sur les rails un projet de trio techno-rock qui remonte à 1997, cette fois-ci en duo avec le même gratteux qu'à l'époque et l'assistance des moyens techniques modernes (DAWs/VSTi). Pas encore de trucs à faire écouter, mais ça va venir d'ici quelques semaines/mois (suivant le temps qu'on peut accorder au projet)
    4 points
  2. Petite review de ma PB de 1974. Elle est "Mocha Brown", une custom color Fender introduite en 1973. Il s'agit d'un fin vernis nitro-cellulosique brun transparent, légèrement pailleté métallique. Le vernis a, sur ma basse, réagi avec la mousse du stand sur lequel elle avait dû être posée dans une vie antérieure, le ramollissant, et même le dissolvant sur la tranche, près de l'attache sangle arrière... Vive le nitro, il parait que c'est un grand classique. Bon, ça ne se voit pas de face, c'est déjà ça. Le corps en 2 parties, est très probablement en frêne, vu son poids : cette basse est à classer dans les enclumes. La touche palissandre est très fine. J'ai fait refréter la bête (Bertrand Moguéroux à Vernou sur Brenne dans le 37, super boulot), ce n'était pa forcément indispensable, mais j'y ai gagné en confort de jeu. L'ergonomie générale est bonne: la basse est très bien équilibrée, le manche reste jouable même si on n'a pas des mains d'étrangleur. Reste le poids, qui peut finir par user les vertèbres. L'action peut être réglée basse, pas au ras des pâquerettes cependant, car le radius est assez prononcé. L'intonation peut être ajustée parfaitement. Le niveau de sortie du micro est important pour du passif. Bertrand Moguéroux a aussi changé la sortie jack, qui était branlante, pour une sortie stéréo, bien plus fiable : le jack mâle est mieux tenu, finis les coupures et crachouillis divers. Quant aux sons, c'est bien une PB des 70's, plus agressive que celles des années 60. Après plusieurs essais de condensateurs de tonalité (au départ, c'est un 0.50), j'ai mis un 0.75, qui à mon oreille, l'adoucit un peu et la rend plus proche de ce que je cherche. Quand j'en aurai marre, je remettrai le 0.50 ... 2 exemples (SVT classic et 8x10 Ampeg mixé avec prise directe) :
    3 points
  3. 3 points
  4. Non mais sérieusement, j'ai testé une Fodera 5 de 2018 et elle sonnait super bien. Je pense honnêtement que Fodera a une production régulière (bien plus que Fender à une époque...). Maintenant certaines me laisse totalement froid (celles testées au bassclub paris par exemple) et d'autres ont ce "petit supplément d'âme" qui en font des basses vraiment exceptionnelles. C'est pas une question d'année de construction mais plus une question de gout (certains combos de bois sonnent mieux à mes oreilles que d'autres). Après, de manière très subjective, j'ai une préférence pour les basses un peu ancienne. Le fait qu'elle aient des heures de vol leur donnent "un son" que les basses neuves n'ont pas... encore (et qu'elles auront probablement dans quelques années).
    2 points
  5. Le tuyau il faut que je l'achète. Du coup si je prend tout en même temps, ça devrait le faire. Mais pourquoi ils font pas 6.35 mm comme tout le monde ?
    2 points
  6. A te lire on croirait que tu as essayé une bc rich ..
    2 points
  7. Je nuancerais. Jusqu'à peu je pensais comme vous (4 = agressif ; 5 = son plein) mais c'es pas si simple : - ma Fodera 5 en config SD Simple/Double est très agressive (avec un son très plein bien sur) donc réfute cette généralité, - mon ex yin yang standard était moins agressive et avait un son moins plein que ma 5 (à cause des micro EMG ou de la config PJ ou les deux ?) donc là, ça confirme plutôt la généralité. - la Fodera 4 d'un pote en configuration JB Simple est aussi agressive et aussi pleine que ma 5. Juste qu'elle ont un timbre un peu différent (pas de beaucoup). Du coup ça réfute la généralité. Le seul point commun entre la 4 de mon pote et ma 5 : elles sont toutes les deux antérieures à 2003 (ma 5 est de 2002, sa 4 est de 2000). Les config de bois sont assez proche (touche ébène, manche érable, corps walnut, moi c'est une Elite, lui une deluxe). Faudrait tester plusieurs 4 et 5 en même temps, sur le même ampli pour en tirer une conclusion/généralité
    2 points
  8. Pour faire une comparaison, pour moi jouer certaines basses c’est comme conduire avec le siège avancé à fond, les retros qui louchent et un saladier de punch sur les genoux. C’est faisable mais pas confortable. Mais j’imagine que l’on est plus ou moins sensible à cet aspect.
    2 points
  9. Je viens de terminer la première partie de la quatrième saison d'Ozark. Voici mon analyse, argumentée et nuancée : c'est nul.
    2 points
  10. Un texan part vivre dans un coin reculé du Canada. Il a un grand terrain avec quelques troncs d'arbres. C'est la fin de l'automne, il se dit qu'il faudrait qu'il découpe des bûches pour être prêt à affronter l'hiver rigoureux. Il se met donc au travail. Après avoir coupé un bon stère, il aperçoit un gars de type amérindien. Un peu surpris, il lui dit : « Bonjour, vous parlez anglais ? » Le gars répond : « Ani couni chaounani, Awawa bikana caïna, éiaouni bissinni. » Alors que le Texan le regarde avec un air béat le gars explose de rire et dit : « En fait, je ne parle pas la langue de mes ancêtres, c’est un chant traditionnel, je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire. - Ah, ah, ok ! (rire jaune). Je suis en train de couper du bois pour l’hiver, j’imagine qu’il doit être rude par ici - Effectivement » répond le canadien en s’éloignant. Le texan se remet au travail de plus bel, après cette confirmation d’un autochtone. Le canadien repasse un peu plus tard, il s’écrit : « Ah oui, l’hiver sera très très rude ». L’américain accélère la cadence. Lors d’un troisième passage, le canadien confirme : « Très, très, très rude ». Un peu fatigué, le texan s’approche et demande : « Dites-moi, vous avez un truc pour savoir si l’hiver sera vraiment rude ? - Pas particulièrement mais mon grand père disait : quand visage pâle couper bois, hiver très très rude. »
    2 points
  11. Tableau d'inscription => Bassday 2022 EDIT 1 : la date retenue est le 22 Mai 2022 , reste maintenant à trouver un lieu pour nous réunir. EDIT 2 : la bassday aura lieu au gîte O'Reiller à Boffres en Ardèche ( https://www.reiller.com/ ) 44°55'32.9"N 4°43'03.6"E
    1 point
  12. Bonjour les OBistes, Je vends pour un pote qui a voulu s'essayer à la basse mais la magie n'a pas opéré. Bref, voilà la b(p)elle, Une sire classique en super état sauf le petit coup sur la tranche côté branchement. Manche droit, bonne tenue. À part ça, ça sonne ça groove, c'est simple et efficace. Encore vendu à 615 euros sur euroguitar Rien de mieux que les photos pour convaincre. Visible sur Lille Prix 450 fdp out
    1 point
  13. 32 ans après ma première yamaha BB (bb1000s), je reviens avec cette BBP34. Impressionnante, de part sa qualité, son manche, le son et son poids.
    1 point
  14. Je parles des Fender avant 2010. Surtout celles entre 1995 et 2005. Là il y avait de vrais pelles (surtout dans les mexicaines). Pas toutes hein... mais quand même pas mal
    1 point
  15. 1 point
  16. Ben ton Imperial est de 2020, elle est donc encore plus ratée, hein, mon caniche! RIB
    1 point
  17. Le décalage du manche par rapport au corps et la corne supérieure courte font que les premières cases sont loin loin par rapport à du Fender ou équivalent, surtout en position debout. Après c'est très perso l'ergonomie. Ben justement en short ça doit pas être mal et corriger le défaut principal.
    1 point
  18. Jaloux frustré… plus sérieusement est ce que c’est pas le hasard? Ma 35 était ratée (et de 2018)
    1 point
  19. C’est les neveux de Ernie Ball, tricheurs !
    1 point
  20. J'arrive dans le club avec cette Shorty USA PJ en Aguilar , je suis sous le charme.
    1 point
  21. Oh merci de me remettre sur les rails les gars ! (une histoire de locomotive ) ..... En vieillissant j'ai les neurones qui coagulent . Heureusement qu'il y a des gars bien sur ce forum !
    1 point
  22. Normalement c'est standard mais dans le doute c'est pas l'encombrement qui va te gêner de le prendre avec toi au magasin
    1 point
  23. Sur la bleue : manche et touche en érable massif... Le vendeur n'est pas un "spécialiste" des spécifications on dirait. Après elle reste sympa à un prix correct.
    1 point
  24. https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2024561
    1 point
  25. "comme je te comprend..." https://youtu.be/WMdFnFjyR48?t=51
    1 point
  26. Oh oui , il était connecté avec un V-twin et un traynor justement par la suite Ça poussait très très fort
    1 point
  27. Oui, après deux rdv ratés en janvier, j’ai fini par réussir à me dégager un créneau pour aller la voir, sans conviction. Je suis reparti avec.
    1 point
  28. Oh la belle bleue ! https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2116718111.htm
    1 point
  29. Craqué certes depuis quelques jours pour le format 4*10, que j'ai enfin pu essayer en salle de répète. Suffisamment de grave mais bien "tight" comme disent les Brits, dans youtube ça me plaît, quand j'entends un bassiste avec ça en concert ça me plaît et une fois que j'ai joué dessus... Ca me plaît aussi ! J'aimerais bien me payer un petit combo 4*10 de chez Ampeg mais pour ça, faut des ronds et comme ya des travaux prévus dans la copro, ce sera pas pour cette année, c'est quasi sûr
    1 point
  30. 1 point
  31. C'est un effet électromagnétique ça (utilisé dans des capteurs par exemple). Je ne vois pas trop le rapport.
    1 point
  32. Hello je rejoins le clubs des gauche pattes amateurs de grosses cordes.bien le bonjour mesdames messieurs.. Moi c’est Pat .certains me connaissent
    1 point
  33. Une Sterling qui a bien ramassé. Je ferai d'autres photos. Elle est white mais il a bien jauni. Gros gros mojo.
    1 point
  34. Je vais me faire l'avocat du diable. J'ai fait relooker ma P51 oar Stevie G pour passer de la P51 traditionnelle. à une version qui me plaisait plus, Je n'arrive pas à mettre d'image complète de la basse. Si tu veux je te les envois en MP. Je la trouve plus joli comme ça, elle me correspond plus. Il faut dire que sur ma version CIJ, le vernis (polyuréthane je crois) était épais comme celui sur les ongles d'une cagole un jour de mariage. Autant sur les modèles d'époques on voyait transparaitre le bois. J'ai monté un micro Hepcat dessus, donc ça lui apporte une vrai upgrade. Le vernis du manche n'est plus le même, vachement plus doux, et ça lui donne un vrai plus. Bref je ne regrette absolument pas mon choix. Bon, moi je ne vends (quasiment) jamais mes instruments. Je mets des années à les acheter, et j'ai un rapport affectif qui fait que je ne les vends pas. Je ne pense pas que si l'idee me venait pour cette basse, ça lui ferait perdre de la valeur. Un fan de relic pourrait etre séduit, d'autant plus que ma basse est top, hyper agréable à jouer, et qu'au final je pense plutot l'avoir amelioré en terme de jouabilité et de son avec son Hepcat.
    1 point
  35. Un chouette morceau de Porcupine Tree. Comme d'hab, piste basse virée avec Spleeter et une simu Orange sur Amplitube.
    1 point
  36. Le grenadille, Dalbergia melanoxylon, est un palissandre plus dense que le wengé et tout à fait trouvable (c'est "l'ébène" des instruments à vents) et c'est un excellent choix pour une touche. Mais quasiment jamais employé par les industriels en guitares et basses, donc peu probable que ce soit celui proposé ici. Le wengé offre un touché quand même très particulier, si on peut s'en accommoder sans trop de problème sur un instrument fretté, je n'en dirais pas autant d'un instrument non fretté.
    1 point
  37. Tu devrais t’acheter un nouveau pantalon
    1 point
  38. La cover covidée du week-end.
    1 point
  39. Cover enregistré avec du vrai matos pour une fois On attend avec impatience le montage de la vidéo, en attendant j'ai bricolé un truc à l'arrache
    1 point
  40. Elle est chère ta basse @Ju Sinon voilà
    1 point
  41. Hello les gars Un petit..tres court cover reggae a la Robbie Shakespeare Black Uhuru Et un petit Third World
    1 point
  42. Un petit cover ! Ça faisait au moins un mois ( désolé pour vos oreilles). La vidéo est toujours de piètre qualité mais j'ai découvert comment mettre du texte dessus ( je me sens comme un roi du pétrole qui a la semence divine) Bref un petit Supervagabond assez rigolo à jouer en prime ! ( des partoches sont faciles à trouver !) Pas d'effets ( une compression quand même)
    1 point
  43. J'ai fait ronfler la Thunderbird ce week end. HX Stomp avec simu de SVT4 Pro et 6x10 comme d'habitude, mais avec EBS Multidrive en amont cette fois.
    1 point
  44. En mettant de la sauce piquante (de l'Encona pour les intéressés) sur ma bouffe à midi, je m'en suis mis sur le doigt, pas assez pour m'en rendre compte, mais assez pour déclencher la suite des événements. Je devais enchaîner avec un call d'introduction: l'occasion pour la big boss de présenter un mec qui rejoint la boîte dans des fonctions qui a un moment, m'intéressaient. En fait ce n'est pas vrai du tout, je voulais juste savoir combien on allait le payer. C'est les revues de fin d'année, c'est donc le moment d'avoir des infos stratégiques de ce genre, mais ça, les gens ne le savent pas (chut). Juste avant de rejoindre l'appel, je décide d'essuyer mes lunettes sur mon t-shirt parce qu'on aurait dit que je les avais utilisé en guise de cuillère pour manger mon flanby. N'ayant pas mes binocles sur le bec, j'en profite pour me frotter l'oeil gauche. Je renfourne les bésicles, je clique, et ma tronche rejoint celles des autres sur l'écran. Routine. Le nouveau nous parle, c'est un peu guindé, rires forcés et messages de bienvenue qui manquent de conviction. Problème. Mon oeil chauffe progressivement façon fondue bourguignonne, et j'ai l'impression qu'il pulse comme le clignotant dynamique à LED d'une Audi. Je vais chialer. Je souris et j'essaye de tenir l'oeil ouvert pour retenir la larme (de fond) qui progressivement se forme. C'est les grandes marées à la pointe du Raz, je ne contrôle plus rien, et ça me coule sur la joue tel une adolescente devant Di Caprio lâchant le radeau pour se transformer en surgelé. J'éteins prestement la caméra HD, mais comme les gens s'ennuient sur ces calls inutiles, ils sont aux abois, ils guettent, espérant qu'une merde hors de l'ordinaire pointe son nez. Ca n'a pas loupé, ils m'ont capté, et même la big boss m'a vu. Le fait d'avoir brusquement éteint la caméra est également suspect. J'aurais juste dû me déplacer hors du champ et m'essuyer la trogne vite fait. Merde. Radio moquette s'emballe: "Glen le prend super mal", "Il kiffait le role", "c'était son job de rêve". Je reçois des messages instantanés: "Ca va?", "Pas trop dur?". C'est n'importe quoi, ubuesque, délirant, et ma tentative d'explication si faible, presque pathétique, à des allures d'invention loufoque; je ne fait que m'enliser plus profondément dans le ridicule. "Je me suis mis de la sauce piquante dans l'oeil juste avant l'appel!" Silence. Incredulité. Caméra allumée - Ils m'observent. J'ai l'oeil tellement rouge que si on avait eu "Japon" à deviner au Pictionary j'aurais pas eu besoin de dessiner, mon équipe aurait trouvé rien qu'en regardant ma gueule. "C'est pas la peine d'inventer n'importe quoi, c'est OK de ressentir des choses" dixit la big boss par message instantané alors qu'elle fait bifurquer le call vers une autre direction. Mais putain! Je m'en bats les couettes de ce job à la noix!!! Manque plus que le coup de fil des RH qui me demande si j'ai besoin de parler à quelqu'un et c'est la totale. Bref, le piment c'est la vue vie.
    1 point
  45. Quelqu'un a t-il déjà cité Norsemen ici ? Une perle d'humour monty pythonesque avec ambiance viking. Très drôle, parfois bien gras, souvent irrévérencieux.
    1 point
×
×
  • Create New...