Jump to content

Bass Man 94

Membre actif
  • Content Count

    1178
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Bass Man 94

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.pascalvicart.com
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Choisy-le-Roi
  • Interests
    Musique, Photo, Sport

Matos

  • Basses
    Fodera Monarch Elite 5, Fodera Yin Yang Standard (série 1), Sadowsky 4 NYC UV60, Sadowsky 5 NYC MV5-70, DID Précision 51-4 Tribute, Cort B4 fretless.
  • Amplis
    Epifani Piccolo 600 + Epifani DIST 2x10" + Epifani DIST 2x10"
  • Effets
    TC electronic Polytune 2, Compresseur DIY DBX 160A, Darkglass Vintage Microtubes, Digitech Bass Synth Wha, Zoom MS-60b
  • Influences
    Bailey, Miller, Pastorius, Wooten, Graam, Zender, Stanley Clark, Georges Décimus et surtout Michel Alibo
  • G.A.S. list
    Un fender JB de décembre 1971 qui sonnerait du feu de dieu...

Recent Profile Visitors

6255 profile views
  1. Bass Man 94

    Fodera Club

    Trop belle dd33 !!! C'est l'équivalent de ma YYS quatre cordes mais en 5 (les pavés sont en fait des PJ EMG). Bel achat
  2. Bass Man 94

    Fodera Club

    La YYS 2 est très bien mais ne sonne pas comme la 1. La 1 est effectivement plus ouverte, plus dynamique, a plus de grain et est un peu plus agressive (si on le veut). C'est plus une basse de soliste à la Wooten. Pour moi la 2 est plus sage, plus "passe-partout", plus dans l'accompagnement. Ce que j'aime bien avec la 1 c'est qu'on peu jouer calme ou agressif. Avec la 2 c'est jeu calme ou un peu moins calme... mais jamais agressif (je schématise pour essayer d'expliquer avec des mots un ressenti, c'est pas évident). J'ai essayé deux séries 2 bien réglées plus une troisième mal réglée (que tu as essayé également) mais celle là je la compte pas tant elle m'a déçu. Et j'ai essayé quatre série 1 (plus la mienne donc cinq). Mon ressenti est le même sur toutes, je préfère la série 1 (question de goût on est d'accord). Après, série 1 ou 2, ça reste des super basses et la différence n'est pas "si flagrante" que ça mais vu la cote de la série 1 monte, il doit bien y avoir une raison (ce qui conforte mon ressenti). Concernant les manches, les bois de la série 1 étaient de qualité (la même qualité que les custom) donc je suis pas inquiet sur leur longévité/stabilité. Après on peu toujours tomber sur un vilain petit canard, l’exception qui confirme la règle... mais bon, on est très loin des Fender "loterie" des années 90-2000 !!!
  3. Bass Man 94

    Fodera Club

    Message en doublon, merci aux modos de le supprimer. Désolé...
  4. Bass Man 94

    Fodera Club

    4600 euros c'est le prix que j'ai payé ma série 1. Un très bon pote a répondu à une annonce sur Zikinf à 4800 euros, finalement le vendeur très sympa lui à laissé à 4600 euros. Il faut savoir que les série 1 a manche une pièce (Fodera ne trouve plus d’érable assez bon donc ils sont passé sur des manche en 3 pièces ensuite...) + corps en aulne sont de plus en plus recherchées (ce sont celles qui sonnent le mieux ou le plus proche de celle de VW selon l'avis général) d'où la cote qui augmente... Une série 2 avec manche 3 pièces et corps en mahogany (je crois) se vend moins chère... aux alentours de 3800 euros. Après certains bradent à un peu moins (j'en ai vu une à 3500 une fois je crois). Mais la faut pas traîner et sauter dessus car c'est de plus en plus rare Pour avoir essayé plusieurs série 1 et deux série 2, pour moi, il n'y a pas photo, je préfère la série 1 que je trouve plus dynamique, réactive, avec un grave plus profond et des aigus un peu plus cristallins. La série 2 à moins de grave, plus de médium, moins d'aigu et est plus soft/douce/molle dans le son (La serie 1 à plus de grain et est un peu plus agressive). Après c'est comme toujours : les goûts et les couleurs ET l'offre et la demande MAIS pour moi, elle vaut bien ses 4600 euros !!!
  5. Moi j'ai testé rapidement le 2x8" avec une tete de 800w. Bof, Bof !!! A plat ca sonne pas. C'est très froid comme son. Très creusé dans les médiums. En jouant sur l'EQ ont arrive a avoir quelque chose de plus équilibré mais ça reste froid. De toute façon, pour moi, si ça sonne pas correctement avec l'EQ à plat...
  6. Bass Man 94

    Fodera Club

    Après, une belle JB de 71 (mon année) je dis pas non Mais faudra que je me sépare d'une basse (la Yin Yang probablement). Une entre/une sort !!!
  7. Bass Man 94

    Fodera Club

    Perso je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut de son fric. J'adore les JB et j'ai appris a aimer les Fodera. Ce que je n'aime pas trop avec les JB c'est l'ergonomie général. J'ai appris à jouer sur JB donc je m'y suis fait MAIS pouvoir avoir le son JB avec l'ergonomie d'une Fodera et la facilité de jeu d'une Fodera c'est juste top !!! Mais oui ça a un prix... Et ce qui est encore mieux avec ma Fodera 5 c'est que j'ai le son JB en simple, j'ai le son PB (le micro manche seul en double avec la tonalité un peu fermée fait vraiment illusion), j'ai bien sur le son Fodera et une palette de son encore plus large avec toutes les combinaisons simple/double/balance micro/tonalité EN PASSIF (donc comme sur une simple JB) + placement des doigts. Si je rajoute le pré-ampli en actif alors la palette de son est juste énorme. Donc j'ai avant tout le son Fodera et en supplément le son JB et PB. Essayez de faire tout ça avec une Fender... Si je ne devais garder qu'une seule basse dans tout mon arsenal (voir ma signature) ça serait ma Fodera 5 pour toutes ces qualités Ma Fodera 4 yin Yang a une vrai identité également. Une palette de son bien a elle qu'aucune JB ou PB ne peux me donner. A mon avis ce modèle ne cherche pas à imiter une JB ou une PB puisqu'elle ne sonne ni vraiment JB, ni vraiment PB. Bref, elle a son truc a elle, avec l'ergonomie et la facilité de jeu Fodera, faut donc comparer ce qui est comparable... PS : J'ai revendu toutes mes Fender d'époque vintage et, même si elles sonnaient super bien, je ne les regrettes pas !!!
  8. Bass Man 94

    Fodera Club

    On peut dire ça oui. Personnellement je l'utilise comme suit : - Sur le custom, léger boost des graves (+0,5 à +1 sur 10) lorsque je joue sur un petit ampli pas très couillu. Léger boost des aigus (+1 à +2 sur 10) lorsque les cordes commence a être très fatiguées afin de compenser. - Sur le flexcore : bass à +2 ou +3 sur 10 et soit boost aigu à +2 OU boost des mids à +2 en fonction du style musical. Honetement je pourrais les jouer en passif tout le temps que ca changerais pas grand chose. Mes Fodera sonnent sans avoir vraiment besoin du préampli
  9. Bass Man 94

    Fodera Club

    Je tenais à dire que, sur le papier, je préfère les fréquences du flexcore MAIS en situation, les fréquences du custom sont plus efficaces !!! Je ne sais pas l'expliquer mais le grave qui sort du custom à 60Hz est autrement plus couillu, chaud, rond, fat que celui qui sort du flexcore à 46Hz. Idem pour les aigus, ils sont plus "lyriques" sur le custom que sur le flexcore. Après je suis en config Seymour Duncan JB/Double sur le custom et en PJ EMG sur le flexcore, ça doit jouer forcement... Pour résumer je dirais qu'ils sont super tous les deux. Le flexcore est "très très bon" quand le custom est "excellentissime"
  10. Bass Man 94

    Fodera Club

    Avec plaisir ;)
  11. Bass Man 94

    Fodera Club

    1- Le custom : Tu peux choisir : - deux fréquences de basse différents (jumper dans la cavité), - trois fréquences de mediums différentes (jumper dans la cavité), - deux fréquences d'aigu différentes (jumper dans la cavité). Un des switch deux positions permet de choisir plusieurs combinaisons : - Haut aigus / bas aigus, - Bas médium / medium OU bas medium / haut médium OU medium / haut médium, - Bas grave / haut grave Le détail des fréquences : High Treble = 8 kHz Low Treble = 4 kHz High Mid = 2.5 kHz Mid Mid = 1.5 kHz Low Mid = 460 Hz High Bass = 120 Hz Low Bass = 60 Hz Personnellement j'ai choisi grave à 60hz sur le potard de grave (le potard servant de boost/cut), pour les médiums le switch fait bas médium/haut medium (le potard servant au boost/cut) et j'ai choisi des aigus à 8kHz sur le potard des aigus (le potard servant au boost/cut). Un switch sert a actif/passif mais peut être transformé en son On / son Off. Le dernier switch sers a passer les micros de position single-coil à double en parallèle (possibilité de choisir série plutôt que parallèle). Ca c'est pour la dernière version 2010 du pré-ampli custom (les deux plus vielles versions ont moins de possibilités). 2- Le flexcore : D'origine c'est un trois bandes avec bass/treeble en stack et un bouton pour les mid. Tu peux, en option, mettre un stack high mid / low mid a la place du simple potard de mid. Les fréquences sont celles-ci : Bass +/- 12dB @ 46Hz (jumper ON) or 90Hz (ships set to 46Hz) Lo Mid +/- 12dB @ 330Hz (jumpers ON) or 473Hz (jumpers OFF) Hi Mid +/- 15dB @ 1kHz (jumpers ON) or 1.8kHz (jumpers OFF) Treble +/- 15dB @ 6kHz (jumper ON) or 10kHz (ships set to 10kHz) Il y a apparemment la possibilité d'ajouter des swicthes pour pouvoir changer les fréquences bass/aigus sur le dessus de la basse (a coté des potards) plutôt que les jumpers dans la cavité. A moins que ce soit pour switcher les 4 fréquences médiums, désolé j'ai un trou de mémoire... Voila
  12. Bass Man 94

    Fodera Club

    La basse appartenait à un pote (Jade). Je suis sur qu'elle est en 60's. C'est à cause du 36" que ça partait plus loin ;)
  13. Bass Man 94

    Fodera Club

    Je pense que le micro chevalet est en position 60's au lieu de 70's en général chez Fodera
  14. Effectivement c'est le cas sur les Fbass. On peut les pousser à fond sans problème. Sur mes Fodera je peut pousser jusqu'à 90% de la course sans problème donc c'est bien également. J'aurais aimé que Sadowsky et John East (Idem pour Aguilar, Bartolini et consort...) en fasse autant car, comme tu le dis, ça aurait permis plus de de progressivité sur le potard utilisé sur 100% de sa course plutôt que 50%
  15. Pour mon cas personnel je ne trouve pas ce préampli difficile a prendre en main. Je le trouve même plutôt logique. Concernant les potards pas utilisables sur toute la courses il en ai de même pour bien d'autre marque de préampl. Pour exemple Roger Sadowsky préconise de ne pas utiliser son préampli à plus de 50% de sa course. J'ai essayer de booster a fond un préampli Aguilar et ce n'était plus très musical non plus. Idem sur le John East, impossible pour moi de booster les graves à plus de 4 sur 10. C'est c'est comme cela avec quasiment tous les préampli que j'ai pu tester... Toutes mes basses (voir ma signature) sont active. Pour autant je laisse le prémpli quasiment tout le temps à plat (à zéro) car, pour moi, si la basse ne sonne pas à plat c'est quelle ne sonne pas (un préampli n'améliorera rarement les choses). En fonction du style musical je vais booster un poil les grave et/ou les aigus (on va dire 1 à 2 sur 10 maximum). Les médium je m'en sert plus pour l'expressivité (Cut en slap, boots en solo) mais toujours avec parcimonie et retenue (entre 1 et 3 sur 10). En studio un EQ s'utilise plus souvent en cut pour atténuer une fréquence peu musicale qu'en boost. Bref, faut arrêter le délire de toujours vouloir pousser tous les boutons a fond car, bien souvent, ça sert à rien et c'est contre productif PS : Perso je le trouve tres bien ce prémapli Sire. S'il le vendait seul (avec une meilleure construction) je l'aurais probablement acheté pour le tester sur mes Sadowsky...
×
×
  • Create New...