Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/07/21 in all areas

  1. Une étude confirme que les chats ne transmettent pas le Covid, mais le feraient s'il le pouvaient....
    8 points
  2. Hello On se demande souvent (j'ai souvent demandé) à quel point une fretless va ressembler à une contrebasse, ou une electro acoustique, et ce que des micros piezzo vont "changer" par rapport aux micros magnétiques. Du coup, comme j'ai tout ca sous la main en ce moment, j'ai fait des petits soundclips à partager, avec le même riff. Le tout enregistré avec l'équalo éventuel à plat, sans compresseur, directement dans la carte son (Phil Jones Big Head). La seule "correction" est la normalisation du signal pour avoir la même amplitude pour tous. Je commence, en guise de reference, avec un son de JB moderne (Sivcak OSC II), filets ronds : Je passe direct a la fretless Ibanez SRF700, avec 2 micros magnétiques CREL en parallèle : Cette même jolie SRF700 a aussi d'origine des micros piezzo dans le chevalet. Si on ne met que ces piezzo, ca donne ca : J'ai (ou j'ai eu) 3 basses a piezzo et a chaque fois je trouve qu'il faut couper un peu les aigus pour éviter les bruits parasites des doigts, mais dans l'enregistrement je n'ai rien coupé...) On passe à l'electro acoustique avec la Gretsch G5123B équipée de micros TV Jones Thunder Tron américains et cordes filets plat. Avec les 2 micros ensemble ca donne ca : J'ai depuis peu une Takamine TB10, avec micros piezzo d'origine. Ma Takamine est electro acoustique mais elle a été frétée. Ca donne ca avec le preampli intégré tout à plat et à transistor : Ce préampli a une lampe intégrée, fonctionnant à basse tension. et lorsque l'on passe par cet étage, le son n'a plus rien a voir : Enfin, comme on se pose souvent la question de la similarité avec la contrebasse, j'ai fait un enregistrement (avec cellule fishman realist avec ma "Bunica" : ma grand mère roumaine : J'espère que ca aideras certains a se faire une meilleure idée!
    5 points
  3. … craqué pour ma première répète (masquée) depuis octobre … content Nono !
    4 points
  4. Le vendeur : "Cette basse est à 700 balles." Le client : "Ouah, ca fait vachement cher." Le vendeur : "Je vous l'accorde." Le client : "Encore heureux, à ce prix là!"
    4 points
  5. non, je n'ai pas d'amis... j'aime pas les gens. j'ai juste entendu dire qu'il y avait du troll de compète par ici et comme je suis un grand fan de connerie, me voilà
    3 points
  6. Des luthiers qui se regroupent pour proposer des kits (des modèles qu'ils ont développé, pas des copies...)à monter soi-même, seul ou pendant un stage. Je trouve l'idée excellente. Et en plus les tarifs me semblent vraiment raisonnables. Par contre ils commencent seulement. Faudra attendre un peu pour un kit basse. https://generale-lutherie.com/
    2 points
  7. Un live stream de 40 minutes (ça commence à la 8 ème), pour les amateurs...et curieux ;) (je n''avais qu'un préamp tech 21 à disposition, et je dois dire que j'aime plus le son de basse que sur les autres enregistrement live récents avec ma tête d'ampli +cabs : le sondier n'y est pas étranger non plus...à noter que c'est un vrai live sans retouches, musicales ou sonores@mix/mastering en live)
    2 points
  8. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'avec un ampli de X Watt, tu ne produis pas X Watt en continu pendant 2 heures par exemple. Oui bien sûr, si à un moment tu produis réellement X watt, tu va consommer plus (+) que X watt. Le besoin de @Kamiko est de connaître la puissance moyenne consommée sur une certaine durée pour connaître la consommation en Wh. Par exemple quand tu bloques la corde tu ne fais presque plus de Watt, quand tu joues moins fort tu fais moins de watt, ça peut aller du double au quadruple voire plus. Je rappelle que doubler le niveau de sortie de la basse quadruple la puissance. Tout ça fait qu'en moyenne tu seras loin d'atteindre la puissance max de l'ampli.
    2 points
  9. Je bosse là dessus, c'est work in progress, il y a encore un peu de boulot, il me manque un accord a un moment, le placement est pas nickel nickel, mais j'apprécierais un petit feedback :-)
    2 points
  10. Parce que c'est bientôt la St Valentin et qu'il avoir de quoi se faire pardonner...
    2 points
  11. Ouah, quelle puissance dans les doigts !
    2 points
  12. elle a pas l'air d'être des années 80. Par contre je pense que le logo a été changé, les mécas, le chevalet, le pick. Bien présentée cette annonce aurait pu être : "Precision squier affinity de 2012, upradée avec des méca gotoh reverse (manque deux vis quand même), un chevalet de type highmass, un pickguard tortoise US. Les boutons ne sont pas d'origine mais font très bien le taf. Idem le logo qui a été rajouté. Je donne une sangle cuir avec . pour toutes questions n'hésitez pas à me demander."
    2 points
  13. Mea culpa. A l’écoute des vidéos, j’avais cru comprendre...... Usiné en Bretagne, c’est quand même beaucoup mieux.
    2 points
  14. J'aurais voulu un gros plan sur la tête de Farrell, defait par l'ecosse, sous la pluie, mais l'après-midi midi etait beau quand même, victoire française et défaite anglaise, c'est délicieux.
    2 points
  15. Rejoignez le comité contre les chats !!!
    2 points
  16. Pour le dos vous gagnerez un temps , et une santé , de fou en réalisant seulement une petite séance hebdomadaire au moment que vous préférez (sauf après manger pour la digestion ) , ces postures (noms Indiens ,les kiné et ostéos et médecins mécaniques les conseillent énormément ) Sauterelle et Superman pour les 3 paires de muscles extenseurs de la colonne , ceux qui font tenir le dos bien droit et en bonne santé ) Suivant votre humeur et forme tenez relativement longtemps ( au début 5 secondes pour la pratique puis on augmente jusqu'à 1m30 max) au moins deux fois , ou 3 idéalement . C'est le plus important , avec : Le bateau : C'est le même principe mais pour les abdos profonds , du coup vous vous forgez une ceinture autour de la taille qui protège votre dos , même protocole . Bonus bas du dos : Le demi pont D'autres un peu plus souplesse , 15 secondes on augmente de 5 ms jusqu'à max 1m30, tranquilou , respiration profonde comme plus haut. Chien tête en haut et tête en bas , bas du dos et omoplates enfoncés direction du sol , genoux pliés au début. Dynamique et/ou statique Cobra en dynamique : Épaules basses, tracter le sol pour enfoncer le creux des omoplates en devant , cou dans l'axe du dos, menton contre la gorge Chameau ^^ On se laisse aller tranquillement , détend par compression le bas du dos et entre les omoplates . Autres tips de rien du tout : Ne jamais verrouiller les genoux en position debout. Vous pouvez remplacer les postures sauterelle et Superman par des pompes très surélevées pour bien maîtriser le gainage (support 80 cm en moyenne pour 1m80 ) écart des mains assez larges pour engager les épaules . Jamais d'acoups. Idem en antagoniste : Tractions sous la table du vous n'avez pas de barre , une sorte de rowing inversé le dos bien droit , jamais forcer avec la nuque, le mouvement démarre de l'omoplate pour engager le dos et non du bras par la flexion du coude. La mini séance : D'abord le musculaire ensuite la souplesse Je suis un peu HS certes , je ferais un topic Bassiste et santé du dos (santé musculaire global même ) car c'est mon métier et une de mes passions , et vous économiserez le capital temps/santé/esquive de charlatans et autres youtubeurs franchement débiles ) Et pas besoin d'avoir une basse lourde hein , on a déjà une forte tension dans les bas du dos et les genoux en position debout sans aucunes charges Et que dire des (re) futures mamans ^^
    2 points
  17. Bonsoir les amis, Dans le but de nous protéger de ces pourritures d'arnaqueurs (qu'est ce qu'ils peuvent me gaver) , je me permets de fournir une liste de numéros qui m'ont contacté via Leboncoin et qui se sont avérés être des tentatives d'arnaques. Je sais que la majorité des Obistes est vigilante quant à ça, mais ça ne mange pas de pain. On remarquera que beaucoup de ces numéros commencent par les mêmes chiffres. J'imagine que ces cafards "achètent" des cartes prépayées en lot pour contacter les vendeurs. 0644670830 0644685646 0644685675 0659502388 0669075399 0698256490 0756807947 0756851180 0756902486 0756940579 0756950151 0756959297 0756955015 0756924160 0756823414 0756835217 0761230163 Peace.
    1 point
  18. J'ai essayé des LaBella 760 FS (45-105) sur ma Jazz Bass. Je joue habituellement avec des 45-105 roundwound et je ne me suis pas senti dépaysé avec les 760 FS. Elles donnent une certaine sensation de raideur, mais ça n'a rien de désagréable et on s'y habitue très vite (enfin, je parle pour moi). Je n'ai même pas eu besoin de retoucher le manche ; il est un peu plus creusé mais je m'y suis fait en moins de temps qu'il ne m'en aurait fallu pour retoucher le truss rod. Elles sonnent très bien, comme je l'attends de flatwounds. Je ne sais pas décrire ce son avec des mots, mais je dirais une attaque forte et riche suivie d'un decay rapide et d'un sustain mat, un peu comme une contrebasse. Et puis je me suis rendu compte que cette sensation de raideur influe aussi sur la manière de jouer, ça m'oblige à attaquer les cordes plus proprement en étant plus attentif à l'articulation, ce qui contribue certainement à renforcer encore le caractère "contrebassistique" du son. Bref, une expérience tout à fait positive en ce qui me concerne. ___ J'ai aussi essayé des d'Addario ECB80 (40-95). Je n'ai pas aimé. Elles n'ont pas de son (en tout cas pas celui que j'ai décrit ci-dessus) et je trouve leur toucher désagréable (une espèce de sensation de fil de fer mou).
    1 point
  19. Je sais pas de quoi on parle, je sais pas pourquoi tout le monde gueule. Mais celle la, je te la pique. (De toutes façons tu l’as déjà piqué à Desproges)
    1 point
  20. Bon, j'ai récupéré un corps de basse Telecaster like (acajou et table wengé) dans l'idée de me faire un montage à défaut de choper une Squier. Du coup, un manche de Telebasse m'intéresserait, en short scale et idéalement en reverse. J'attends vos retours
    1 point
  21. 1 point
  22. Diffusé hier depuis le Studio de l'Hermitage, le trio d'Eric Séva avec Kevin Reveyrand à la basse, et Jean-Luc Di Fraya (Hadouk entre autre) à la drums et aux percus. https://www.youtube.com/watch?v=yVgGXRobe24&t=825s
    1 point
  23. Mais invite donc ce pote sur le forum, on a des luthiers ici, cglutherie et huort notamment, qui viennent faire un coucou de temps en temps, et pas forcément pour vendre leur boulot, et ils sont plaisants à lire.
    1 point
  24. Je trouve que c'est un sacrilège de ne pas jouer la basse originale, vraiment parfaite ;) (ce qui n'empêche pas d'ajouter des parties accords, slap, solo etc sur ta vidéo off course). ..sachant que pour le placement/groove, le travail a ses limites, mais qu'il est toujours bon d'aller chercher les siennes ,)
    1 point
  25. pour être complètement transparent Johnteckel, vu que la majorité de tes messages sur ce forum sont sur ce topic et que tu sembles bien renseigné et dithyrambique, est-ce que tu es affilié à ce groupement? une connaissance? ou complètement extérieur au projet mais très emballé?
    1 point
  26. @Johnteckel As tu à voir, de près ou de loin avec ce projet à titre personnel ?
    1 point
  27. La Vf 70 est clairement faite pour le Slap mais la PJ n’a pas à rougir... Mais j’aimerais bien les entendre avec un plan au doigts et en Slap.
    1 point
  28. Je m’arrête là, quant à la mauvaise fois et les allégations mensongère, je te renvoie aux vidéos que tu as postées et peut-être même vues mais pas vraiment regardées et au site de tes "amis". Quant au Charlie Christian, je n'ai que faire de SP custom mais je connais le fonctionnement et la particularité d'un Charlie Christian même en étant bassiste. Et bravo pour le titre de luthier officiel du Hellfest ! Mon age t'emmerde ? C'était juste pour répondre à Ta condescendance sur mes connaissances en lutherie, uniquement pour t'expliquer que cela fait 40 que je suis un passionné de l'instrument et que j'en ai plein...pour le plaisir du jeu ET de la collection (pour te rassurer, c'est la marque des mauvais bassistes, ce que je revendique). J'imagine que c'est ainsi que tu reçois les clients exigeants. Bonne semaine.
    1 point
  29. C'est le contraire pour moi, je n'ai jamais réussi à jouer plus de 5 minutes sur une Les Paul alors que je n'ai pas de souci avec ma 6, ça pèse une tonne et le confort est affreux . Heureusement que je suis un guitariste du dimanche . @GlitchmannC'est exactement ça. Quand il faut faire le matos à 3h et avoir à se lever et enchaîner plusieurs dates. Ca tire.
    1 point
  30. Non, c'est la puissance moyenne estimée dans certaines conditions d'utilisation, que l'on ne connait pas. Toi tu auras tes propres conditions avec ta propre puissance moyenne.
    1 point
  31. Un hardcase fender gratuit, fatigué mais gratuit. https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1924390158.htm
    1 point
  32. Une 5c PEAVEY à petit prix https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1920250528.htm
    1 point
  33. L'année dernière, juste avant la saison d'été, j'ai acheté une BBNE2. Je savais qu'elle faisait 4,5kg mais il y a longtemps que cette basse m'attirait et je me suis persuadé que ça le ferait très bien pour la simple et bonne raison que Nathan East continue à tourner régulièrement et qu'il est plus âgé que moi !! Mais au bout d'une semaine de concerts je l'ai mise en vente et j'ai ressorti une basse plus légère. Je n'ai pas spécialement de problème au dos, j'ai toujours fait du sport dont certains à assez haut niveau (ce qui, au final, n'est pas le meilleur pour la santé) mais, comme je le disais plus haut, avec l'expérience j'ai appris à prendre soin de mon corps en essayant de lui épargner des efforts inutiles. Pour revenir à Nathan East, j'avais juste omis un aspect crucial qui différencie sa pratique de la mienne (outre son talent évidemment!): Chaque soir, j'arrive deux à trois heures avant de jouer, j'installe mon matos et, quand il n'y a pas de sono sur place je me coltine avec les autre zicos le montage des baffles sur les trépieds et le transbahutage des caissons de basses. Puis balance, puis, 3h de jeu, puis on désinstalle et on remballe tout. Heureusement j'aime ça !! Mais si dans l'histoire je peux gagner en confort avec une basse ultra-light qui, en plus, sonne très bien je ne vais plus me priver.
    1 point
  34. je me réécoute une millionnéme fois le premier album de RATM: quelle énergie de dingue. et j'accroche toujours autant les lignes de basse, terrible d'efficacité!
    1 point
  35. Le sujet de départ c'était quand même : A quoi ça sert d'avoir plein de basses ???? Pour beaucoup de membres du forum la question ne se pose pas : soit parce qu'ils ont été voir l'état de leur compte en banque, soit parce que c'est leur passion qui est par nature irrationnelle. Si la passion est souvent déraisonnable, il est déraisonnable de na pas avoir de passion. Pour ma part je ne possède plus que deux basses : si je peux mal jouer sur deux basses, pourquoi essayer de mal jouer sur 10 basses ( me dit ma femme) ?
    1 point
  36. Ça me rappelle une interview de Jamiroquai, orientée écolo, protection de la planète par Jay kay, et puis l'intervieweur se met à lui parler de sa collection de voitures de sport... Malaise, argumentation maladroite, "oui mais bon c'est pas pareil", je vous le dis mes Bonnes ouailles, l'être humain est fait de paradoxes Hop covid : on laisse les magasins ouverts et on ferme les théâtres. Faut consommer ! Et du coup c'est tellement plus simple de renvoyer sur de la responsabilité individuelle (avec une ch'tite dose de culpabilisation) plutôt que légiférer là où c'est possible. Hop mange pas ci bois pas ça : y a des gouvernements dans d'autres pays qui on interdit ces produits qui visent en premier les enfants plutôt que culpabiliser les parents sur ce qu'ils font bouffer à leurs mioches. Idem consommation alcool en Islande.. Je trouve le sujet intéressant et pour ma part c'est consommation limitée, modération, il y a longtemps que je sais (pour moi) que plus de possession c'est pas plus de bonheur et que la valeur de l'objet est liée à son usage. En même temps un monde axé sur l'emploi, la croissance, la consommation... Pffff.... C'est un monde fou. C'est l'injonction paradoxale. On invente des mots, la croissance verte... Tiens, la voiture électrique, le bilan ne commence à être positif qu'après plus de 100000 kms parcourus, et la question du nucléaire reste posée. On en fait quoi des déchets ? Déjà prendre conscience qu'on vit dans un monde qui demande tout et le contraire et que chacun à sa mesure se dépatouille avec ça... Ouf longue tirade en sirotant mon café, désolé pour le pavé
    1 point
  37. Chaque geste compte. Se poser une petite question de temps en temps sur la nécessité ou les conséquences d’un achat ne me semble pas insurmontable. je ne veux pas donner de leçons mais moi ça me fait du bien et ça me recentre sur l essentiel sans tomber dans l’extrême.
    1 point
  38. Je t'avoue que si on me piquait ma bleuette et Ignis... Ca ferait mal au coeur
    1 point
  39. Avec plaisir. C'est marrant moi je croyais être au dessus des valeurs matérielles mais j'y pense encore avec un pincement, surtout que celui ou celle qui l'a n'a probablement aucune idée de ce que c'est vraiment. A côté de ça mon frère c'est fait cambrioler : tout son sheptel y est passé. Une Les Paul, une strato une JB us, une vantage et pleins d'autres. Iil s'en foutait complet. C'est moi qui me suis occupé des annonces et tout. Un jour en répète il reçoit un coup de fil : la police avait trouvé la trace de deux petits cons qui squattaient la maison d'à côté : ils ont tout retrouvé. Sauf la JB et la LP
    1 point
  40. J'adore le récit mais je suis dégoûté pour toi par rapport au vol que tu as subi... Si jamais cette pandémie finit un jour, je te paierai un coup de soutien de six-cordiste !
    1 point
  41. Alors la basse est arrivée avec 4 micros au format EMG, les mêmes que les noname que j'avais acheté pour tester la HB6 cordee convertie en 5. Le cablage était complètement farfelu.c'est peu dire. Déjà je pense qu'ils ont mis 4 micros par qu'ils ont du regarder des photos de Fautdesrats sur Google et confondre des rampes entre les micros avec des micros. Donc j'en ai eu 4. Les 4 étaient câbles deux par deux avec un sélecteur qui le les faisaient entendre par paire . Ils étaient splittés par défaut ( et d'ailleurs ça sonnait pas pire) et les câbles de seconde bobines partaient vers les switchs normalement assignés aux fonctions du préampli de la Fodera. Le tout dans un ordre et une logique qui m'échappe totalement. Je le demande vraiment comment tout ça c'est fait dans l'atelier. On dirai que la personne en charge de l'électronique était sous acides. Donc ils se retrouvaient en mode double, ou en hors phase selon ce que je tournais comme potar c'était un joyeux bordel, tellement unique que j'ai tout gardé tel quel. Le top du top, c'est que ces micros ont des aimants trop petit et faisaient disparaître la septième corde. J'étais donc en vacances pendant 3 semaines en rase campagne chez mes beaux parents avec une basse comme ça, ça m'a bien fait marrer Sinon pour la suite, non la basse n'a que 2 Crels et les vides sont comblés par des blocks de bois, dont un fait office de rampe. Cette défonce a micro c'est même plus une piscine, c'est un lac de haute montagne. Mais tant mieux, c'est autant de possibilités de configurations possibles; un seul qui concentre tout le son, deux ou 4. J'ai même une idée folle derrière la tête, qui est de poser un micro pour 3 cordes graves et un autre pour 3 cordes aiguës, les deux ayant chacun une sortie séparée. Idée venu du nouveau type de jeu que je découvre avec cette basse: une approche plus harmonique qui me permet de faire pompe et accords en même temps. C'est aussi l'occasion de bien choisir le sweat spot, l'endroit où le micro sera placé. Dans la quête du son j'ai réalisé combien ce paramètre est important. Je réalise a quel point beaucoup ( dont moi il y a peu) pensent dur comme fer que les micros sont conçus pour sonner plus aigu ou plus grave selon s'ils sont destinés à être en position manche ou chevalet. C'est parfois vrai. Dans la majeure partie des cas, ils ont juste un niveau de sortie différents, côté manche souvent moins que côté aigu, voir le même niveau de sortie. Par contre en faisant les tests j'ai réalisé que le micro manche ne sonne pas du tout terrible a 5mm d'écart de sa position actuelle, et pourtant je parle bien du Crel. Je l'ai placé donc pile entre le chevalet et la 20eme case, a la façon un micro PB, et c'est le juste équilibre. Plus au sud il est trop nasillard, 5mm plus au nord il sonne comme "éteint".
    1 point
  42. Salut Voisin, j’ai tout lu, c’était long, mais bien écrit... Je n’ai compris la chute: il y a 4 micros sur la bestiole???
    1 point
  43. j'adore la tournure du récit. Un bon moment de lecture. La suite la suite!
    1 point
  44. Bilan : -5 Kg 800 g -manche sain (le plus important) -finition passable mais pas nulle -électronique d'extraterrestre (j'y viendrai) mais surtout : frettage à reprendre en intégralité. Les frettes sont trop courtes, coupent et tombent d'elles-même, même pas collées. Je ne me laisse pas (du tout) abattre. C'est le jeu. Pour moins de 400 balles on a ce qu'on a. Mais le plus important est que le manche soit droit les deux truss-rods sont fonctionnels, et c'est un manche très agréable si on fait abstraction des lames que sont les frettes. Partant de là tout est possible. Alors le boulot commence tout de suite . On vire tout. Je chauffe les frettes au fer à souder, les enlève délicatement. Commande de frettes Jumbo de chez Goldo Puis ponçage de la touche au 240. La touche n'est pas en état optimal, on dirai qu'elle déjà 10 an au moins... Puis pose des nouvelles frettes, on joue de la lime plus tard, bieeeeeeeeen plus tard... Planimétrie. La partie qui me donne le plus de fil à retordre est toujours la même : redonner du rond après avoir passé 20 X au moins le manche à la règle au papier 600, 800, puis 1000. C'est mon premier frettage et il n'est pas optimum. Je n'ai pas de presse à frettes, et quand bien même; pour un manche de ette largeur ce n'est pas évident. Donc les frettes ont drôlement réduit à la fin de l'opération. Mais c'est quand même pas mal du tout ! Entre temps après moultes mesures au pieds à coulisse, je désinstalles les 7 chevalets individuels et prends les mesures pour répartir 6 chevalets équidistants. Cette opération est plus que discutable parce le projet est, avec un amis à moi métallier (et non pas métalleux) est de construire nous même le chevalet à partir d'un block de laiton. Mais il y a bien une qualité du luthier que je n'ai pas : la patience. j'ai donc percé pour installer ces chevalets, ce qui fait beaucoup de trous et autant de trous qui seront bientôt inutiles. Vous l'aurez compris, je suis con.Mais comprenez moi : la basse est arrivée au mois d'aout, on est en novembre et mon ami et moi n'avons toujours pas eu le temps de se poser avec un pied à coulisse pour relever les cotes de ce qui sera ce chevalet. Il sera là, mais en attendant, je ne vais pas regarder la basse à son stand au lieu de la jouer... Je fait sauter le sillet creusé dans un bout de palissandre et taille un nouveau sillet pour 6 cordes dans un block d'os. J'ai bon espoir de lui faire un sillet en laiton taillé dans le block qui destiné au chevalet. (qu'on m'explique pourquoi tout s'affiche de traviole ?! bref.) Tout ça s'est fait dans l'atelier bois du beau père. Retour à la maison. J'installe les EMG. Super. Mais le son est trop fin à mon gout. C'est évident. Désinstallation. J'installe les Bartolinis P46. Donc je creuse les bords de défonces micros. Super. Bon Bartolini c'est froncièrement pas mon truc , haut de gamme ou pas. Je dois me l'avouer, c'est tout. J'ai été marqué par les MK1 que je trouve insipides montés sur des basses asiatiques pourtant de lutherie remarquable. Ceux ci sont bien, bien meilleurs ; ça sonne propre, égal, équilibré. ON attaque, ça mords. Ça sonne 1000 fois mieux sur cette basse que sur la HB. En gros je pourrais largement les garder. C'est efficace... Mais voilà je trouve que ça manque d'un peu de bois, de corps, de truc un peu vivant. Je trouve qu'il y a un je ne sais quoi d'étriqué. Je suis pas casse-couille, j'ai mes gouts. Et je suis catégorique : je préfère Crel a tout ce que j'ai pu monter. Sur une jazz bass fretless j'ai monté successivement des Wilkinson, puis des Dimarzio, des Bartolini des 80', et une fois les Crel montés j'ai eu l'impression que le son "s'ouvrait", enfin. Même constat ici. Crel ça ne plaît pas a tour le monde, mais il y a une catégorie de micro que je vénéré, ceux montés sur cette fretless. C'est riche, vivant, ça tords dès qu'on rentre dedans et c'est tout doux si on y va doucement. Donc nouvelle et dernière crise de GAS. Et la ca fait très mal. Au cul. Et au porte monnaie. Je décroche le télephone et appelle Pascal de chez Crel Pickups. -Est ce que tu pense que c'est possible des DB62 qui sonnent un peu moins ronds que des DB52 ? -oui ca tombe bien, c'est le cas. J'utilise un fil plus large pour les DB62, le même que pour mes anciens JB52. (Les fameux JB52 de la fretless) -Est ce que dans les pavés les micros en mode simple bobinage sont bien orientés : au sud pour le bridge et au nord pour le manche -c'est ça. -Ok, banco. Une paire." Je raccroche et blémi. je viens de lâcher le prix de la basse dans les micros au moment ou toutes mes dates sont annulées et ou je suis dans la merde bientot. mais je regrette pas. C'est de la BOMBE !!! Je collerai au tout un préampli NOLL TCM2 troqué en parti contre les Barto. J'ai tout ce qui faut, la basse s'approche de la vérité. Encore un petit, voir un gros effort. Pendant que les Crel sont en fabrication, j'ai toujours lr block de laiton commandé chez Tartaix pour le fraisage du chevalet chez mon ami Gaspard le ferronnier fou. puis je reprends :MOdification de la forme ; on fait sauter le vernis ,c'est parti pour une opération relooking de grande ampleur. Ce faisant, je découvre : 1 que le vernis est entré en profondeur et je galère mais COPIEUSEMENT à l'enlever (en fait l'avenir me dira que je n'y serai pas arrivé parfaitement). Puis je m'apperçois que si je la garde claire je vais garder cette image de basse tapaloeilpseudofodéramonku. EN gros une basse avec un plaquage de bois écaillé, soit une feuille de meme pas 1 mm au lieu d'une table , et ce coté esbrouffe m'irrite. Je vote pour le sombre, pour le bois. Je vote pour le BROU DE NOIX. Avec du Tru-oil en guise de vernis. C'est long, trop long, mais c'est ce que je préfère.
    1 point
×
×
  • Create New...