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eda

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  1. @gaille et @manmane Bon, désolé, pour mon humour, je ve voudrais pas lancer de polémique, donc je m'explique et après je n'interviens plus sur ce topic. Je trouve ça un peu dur qu'un membre du forum ait eu cette basse chez lui plusieurs jours, qu'il conseille l'achat sur ce même forum, et que quelques mois plus tard il écrive ceci à un acquéreur de l'instrument en question. Je n'aimerais pas être à ta place @manmane Et comme sous l'avatar de @gaille il y a écrit, si je comprends bien l'anglais, "VA EN PRISON", j'ai fait une petite blague bêbête...
  2. eda

    Basse Randall

    Bonjour, Me première basse, effectivement dans les années 70 : https://onlybass.com/topic/46414-ta-première-fois-heu-basse/?do=findComment&comment=1823270 La mienne n'avait pas de marque sur la tête, mais j'en avais vu une exactement identique, mais avec le logo "Randall" sur la tête... Si ça peut aider...
  3. Merci de vos contributions mais... ce que vous dites pour l'essentiel je me l'étais dit, ce que j'aimerais -on ne sait jamais- c'est avoir l'opinion de luthiers ou de personnes ayant travaillé dans la vente ou la distribution d'instruments, sans langue de bois... D'autre part @mister cbass, je pense que le coût de la main d'oeuvre n'est jamais anecdotique. Si aussi bien les géants comme Fender que les luthiers comme Sadowsky ou Lakland délocalisent une large part de leur production, il y a des raisons! Ensuite même la plupart des luthiers artisans utilisent des machines. Je pense que plus personne ne fabrique des instruments qu'avec des outils à main ! Pour finir les guitares dont je parle sont bien finies, bien réglées, et les bois sont de qualité très honorable.
  4. Bonjour, Une question qui titille ma curiosité depuis bien longtemps... et il y doit bien y avoir des gens sur ce forum qui peuvent répondre ! Il y a 15 ans j'ai acheté à mon fils une excellente guitare classique Alhambra 6P, je l'avais touchée à 700 euros à l'époque, elle en vaut 977 aujourd'hui. Ces guitares sont fabriquées en Espagne, d'après ce que je comprends de manière plutôt artisanale. Il y a sur ce type d'instrument incomparablement plus de travail que sur une basse de type PB ou JB. Et la caisse est un palissandre, la touche en ébène, etc... Et encore c'est du milieu de gamme, ils proposent des modèles beaucoup moins cher, aussi fabriqués en Espagne. https://www.thomann.de/fr/alhambra_6_p.htm Bref, comment font-ils à votre avis? Les salaires de l'Espagne sont plus proches de la France que de l'Indonésie! Je me demandais si je postais ce sujet dans la rubrique "Lutherie" ou ici? Ou est-ce que la plupart des instruments électriques, en dehors des premiers prix bien sûr, ne sont pas très largement surcôtés par rapport à leur valeur (matériaux + fabrication) ?
  5. Bonjour, J'ai eu le même cas avec mon fils, gaucher, qui a commencé la guitare à l'âge de 11 ans sur un instrument droitier. Le prof a dit "on va essayer, et si ça ne marche pas, il prendra ensuite une guitare pour gaucher". En effet, il s'est adapté, il joue bien aujourd'hui (il a 26 ans). Mais quand même, je le regrette, si c'était à refaire je le ferai apprendre sur une guitare pour gaucher. Je suis persuadé que ça a freiné ses progrès et son évolution sur le plan technique. Ca n'a pas favorisé une vraie aisance avec l'instrument. C'est un vrai gaucher, à part la guitare il fait tout le reste comme un gaucher...
  6. Bonjour @SpeeRoo Ta question sur "lois physiques / lois culturelles" me ramène à la lecture d'un gros pavé dans ma jeunesse, il y a 40 ans... "L'homme musical" de Jean-Etienne Marie, qu'on avait conseillé à un pote en musicologie. Il démontre que la musique n'est basée que sur des approximations de lois physiques, et que toute la musique occidentale, aussi bien classique que jazz, a justifié des à priori culturels sous prétexte de lois physiques. Exemple : quand on monte le cycle des quintes, on ne retombe pas sur l'octave juste. Ca, (presque) tout le monde le sait... Mais il montre même que l'octave n'est pas exactement au double de la fréquence de la fondamentale, parce que le "noeud" de la corde vibrante a une dimension, etc etc. Il va même jusqu'à accorder un piano en 16èmes de tons, et plein d'autres expériences, c'est ardu mais passionnant...
  7. eda

    Le Fender Custom Shop

    Ma basse est relic, mon jean est relic, ma gueule est relic, ma voiture est relic, mais j'ai de la chance, ma femme est "new old stock" !!
  8. eda

    Le Fender Custom Shop

    @sixela Oui bien sûr ! Il n'a jamais dit le contraire, et moi non plus, en ce qui concerne les voitures. Toute comparaison a ses limites! D'ailleurs, la mode des "Relic" n'a jamais pris pour les voitures Dommage parfois... Et puis pas de contrôle technique pour les basses, ça c'est bien...
  9. eda

    Le Fender Custom Shop

    Je possède une Jazz CS NOS 64 que j'ai eue pour 1600 euros aux USA il y a 15 ans environ, j'en suis très content... Mais depuis qq années je trouve que la flambée des prix du CS est carrément délirante. Le pompon pour la PB "Phil Lynott" à 14 k€, le pauvre doit se retourner dans sa tombe ! Au cas où, voici un petit texte écrit pas Bill Nash (Nash Guitars) il y a 10 ans, je trouve que son point de vue fait du bien (désolé pour les non anglicistes...) "It may be a bit of a strange concept, but open your mind and try and forget everything you know and feel about guitars. Now, here is a concept - Leo Fender left his company in 1964. You know most of this history, but now look at it from a MFG standpoint and what you consider a real Fender guitar. Those factories are all gone. Fender is dead, most of the people that put those guitars together are long gone. Virtually every facet of making a Fender guitar is different, completely different, than it was back in Leo's days. So what we have is something called a Fender Stratocaster that other than the shape of the body and headstock and some layout shares almost nothing with the "real" Fender Stratocaster as it was designed and made in the early days. Think of it this way - Ford motor Company makes a new Mustang that is a killer little car that does have an overall vibe from its namesake from the 60s, but it is in no way a 64 Mustang. This brings me to my point. No one has made a real Fender guitar since 1964. FMIC, may hold copyrights and trademarks to some names and designs, but they certainly do not make real Fender guitars as Ford does not make a real Mustang any more. Now start thinking about all those crappy cars that share names with some really great cars and it becomes a real funny thing to think about. A 2006 Chevy Impala has as much to do with a 1960 Chevy Impala as does a Moped. Now, when someone buys a Made in Mexico Fender Telecaster, is it really a Fender Telecaster or is it as much a Fender Telecaster as a 2007 Ford Mustang is a FORD MUSTANG? Could you consider that FMIC is actually making Fender copies, and sometimes not very well? Some of the Fender reissues made by the Custom Shop are much more on target, however they are still hobbled by many factors, such as paint, pickups, hardware and other parts that are still made from more modern designs or elements. So, for many people who buy our guitars, we put something in their hands something that is better to their liking - and may just do Leo a bit more justice. I hope so. Look at a thing for only what it is. Right here right now. FYI, I own several post 64 Fenders myself so do not think I am trashing them. I do buy them with different expectations than I did years ago. I know they are copies and or replicas. My favorites are the MIJ reissues. Should I think just because FMIC holds the control of the name, that a guitar made in Japan, Mexico or China is actually a REAL Fender? Now, so you do not think I am trashing Fender specifically, I feel that there are many makers that have put out guitars with their company name, model name and logos that share little with the "original" guitars. Gretsch comes to mind easily as they make a fantastic line of reissues, however except for the USA custom shop stuff, all of them are made in the orient. I think of these as copies commissioned for the holder of the trade name and though they may look and sound much like their vintage brothers, they are certainly a whole different instrument. Is a current Hamer Sunburst anywhere near the guitar that was the 1981 Hamer Sunburst? I think Rickenbacker is the only guitar maker from the old days that could actually claim that they are much the same as they once were, as they have not been bought, sold, moved, re-tooled, commissioned Asian factories and all the other things most makers have done. Gibson falls in a mid point as they certainly have been bought and sold many times and moved factories etc, but the end product in most cases has come full circle and in my opinion they make guitars as good if not better than they did in the 50s. This of course depends on model as there are certainly examples of questionable guitars in their line. My only complaint is that the guitars generally need a complete fret dressing and some other mods when they come out of the factory. Bottom line is that there are many Fender inspired guitar builders who make guitars that are better than the ones either made or commissioned by FMIC. I may or not be one of them, but I can say that Callaham, Anderson, Suhr, Grosch and several others would certainly be in this category."
  10. @gaille J'ai exactement la même que la tienne, mais de 96, je l'ai depuis ce temps-là, jamais un problème, je l'aime (les sonorisateurs aussi) et JE LA GARDE !!!
  11. @mirak Avant de vouloir donner des cours de musique (assez bidons au demeurant, pour ne pas rester dans le "politiquement correct"), il faudrait peut-être apprendre le français en général et l'orthographe en particulier... Je ne connais pas @SpeeRoo, ni personnellement ni par MP, mais c'est un musicien excellent, respectable et respectueux, et ses interventions sur ce forum sont toujours intelligentes et pleines d'à propos. Ce n'est pas la peine de me répondre, j'ai déjà assez perdu de temps avec un cuistre dans votre genre, bon vent et cessez de "pourrir ce sujet" avec vos théories fumeuses! ADIEU...
  12. Qu'appelles-tu Fender Precision 70'? Sachant que les toutes premières Fender japonaises datent de 1982, ainsi que les "Squier by Fender". Leur n° de série commence par JV + 5 chiffres, elles ont une excellente réputation (voir www.21frets.com) Je te pose la question car je possède une très belle Fender Precision JV de 1982, Olympic White avec pickgard tortoise, que je n'utilise plus souvent, et que je pourrais bien revendre un jour...
  13. Tu cherches une lampe... Et tu veux qu'on t'éclaire... Je reprends le créneau totor ! (enfin j'essaie )
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