Jump to content

basslow

Membre actif
  • Content count

    226
  • Joined

  • Last visited

About basslow

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

2717 profile views
  1. La Marceau Singlecut Short-Scale 31"

    Chacun ces certitudes !
  2. La Marceau Singlecut Short-Scale 31"

    Ta photo n'est pas choquante. Sur toutes les basses à manche conducteur, bien réalisées, il y a ce petit décalage. En général, le renversement (c'est comme cela que ça s'appelle) se fait dans l'autre sens, là je pense que par cette astuce, il veut pallier d'éventuelles déformations dues à un truss plus court. Mais cette logique n'est pas aberrante, ça peut s'expliquer et cela fait partie des particularités propres à chaque luthier.
  3. La Marceau Singlecut Short-Scale 31"

    Justement, non. Quand tu touches le métal, c'est toi la masse, c'est à ce moment que le chevalet est relié. Et c'est pas top, pas seulement pour des histoires de buzz. Dépose ton chevalet et regarde si juste en dessous, il y a un fil en contact avec la semelle du chevalet. S'il est présent vérifie que ce fil est bien connecté à une masse de l'electro. Il se peut que tout soit présent mais que la peinture du chevalet empêche un bon contact, dans ce cas, ponce un peu la peinture de la semelle au niveau du contact. Autre source de pb, si le fil n'est pas étamé au niveau du contact, celui-ci peut être inopérant. Un petit coup de soudure sur le bout du fil et ça peut régler le pb. - présence ou pas de fil de masse chevalet - si oui vérifier les connexions - virer la peinture du chevalet à l'endroit du contact - vérifier le bon étamage de la connexion - si non, voir un luthier car il faut router la connexion.
  4. La Marceau Singlecut Short-Scale 31"

    On est bien d'accord Jazz Ad. Il s'agissait juste de cerner le type de problème : adaptation de l'accastillage (micro etc...) ou souci structurel.
  5. La Marceau Singlecut Short-Scale 31"

    Dommage que je ne sois pas capable de remettre la photo sur ce sujet : il s'agit de la photo postée par totorbass dans le sujet posté sur la revue des basses des membres. Ce problème de jonction trop creusée à la gouge est à relié avec un truss réglable à la tête à cela s'ajoute une particularité de TM ; sur les short scales il utilise des truss courts (de modèles guitares sans doute) avec en plus un souci propre à cette basse, elle avait été conçue pour recevoir deux truss (à vérifier, je ne suis plus absolument certain), suite à la casse de l'un, T.M. à préféré renforcer le manche par des inserts carbone mais à décider ne conserver qu'un seul truss. Par certain que la courbure du manche soit uniforme, bien placée et surtout réglable. Ce qui est sûr c'est le mauvais vieillissement de ce type de montage dicté par des aléas douteux.
  6. La Marceau Singlecut Short-Scale 31"

    Des clients chiants (changements de nombre de cordes en cours de réalisation par ex) il y en a toujours, mais quand un luthier pro accepte une commande il se doit de la satisfaire. On peut toujours faire des adaptations : changements de micros -je partage d'ailleurs entièrement l'avis de Jazz ad, sur cette basse, c'était vu d'avance- , ajustements du sillet etc... En revanche quand on voit la photo de l'arrière du manche, notamment de la jonction au corps, on voit immédiatement que le talon a été trop creusé à la gouge ! Je me demande comment le luthier (!) a pu imaginer la livrer ainsi. Cette basse n'aurait jamais du quitter l'atelier. Il ne s'agit plus d'ajustements ou de peaufinage toujours réalisables afin d'approcher au max l'ergonomie et le son demandés par le client, il s'agit d'une erreur pro, technique...et commerciale. La basse doit être inrèglable. Une seule solution : remboursement intégral. Je me répète, même si Pasco doit faire partie de ces clients "difficiles", là il ne s'agit pas d'adaptabilité, de réglages ni même de faisabilité techniques et de conseils, il s'agit purement et simplement d'une erreur "métier", un défaut de réalisation. Encore surpris de voir que T.M. l'ait laissée sortir de son atelier. À croire qu'il n'aime pas son travail. Heureusement avec ses nouvelles CNC, ce genre de pb ne devraient plus se reproduire, mais peut-on encore parler de lutherie ? Entièrement d'accord avec Tonio sur le fait qu'internet n'est pas uniquement une vitrine commerciale. C'est très bien de nous tenir au courant de tels comportements. J'ajoute que je suis vraiment déçu, j'habite à 20 km de l'atelier et j'ai toujours défendu auprès d'amis bassistes et guitaristes la qualité de nos luthiers bretons. Le minimum est de livrer un instrument sain. EDIT : pour le buzz, as-tu vérifié que le chevalet est bien relié à la masse ?
  7. config particuliere demande de conseils.

    Et l'option de sortir la basse sur un ampli et la stompbox sur la sono ? Sinon pour ce genre de config j'utilisais une LS-2 et un Hughes & Kettner QC412, c'est super léger (-20kg), fiable, puissant (300w)avec un excellent son typé Ampeg.(je vais le vendre d'ailleurs) Si je devais refaire cela je prendrais sans hésiter un Zoom B3 couplé à une LS-2, aujourd'hui il y a de bonnes sono partout.
  8. Outshape

    Super son, belle musique, l'ensemble est très homogène. J'aime beaucoup. Bravo.
  9. Les Bonnes Affaires(Ou Pas) Vintage

    Une Belle Isle 4 cordes désignée par Leduc à 100€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1345501734.htm?ca=6_s Et un super ampli Rocktron rampage 60w à 35€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1345431430.htm?ca=6_s C'est le même vendeur.
  10. Action trop haute

    Pour bien placer ton chevalet verifie la taille du diapason. Soit tu le trouves dans les spécifications de ta basse soit tu places une basse de diapason standart à coté et tu regardes si les frettes ont le même espacement. Comme c'est une basse hollandaise, il est possible que non... Ou plus simplement tu mesures la longueur de la frette 0 à la frette 12 et tu x2. Ensuite tu as 3 possibilités : tu restaures à l'identique, dans ce cas il te faut trouver un chevalet d'origine (il est vraiment spécifique), pour cela tu t'adresses là : http://www.egmond.se/egmond_se_Start.html ou tu améliores le truc par un chevalet en bois de type compas posé à même la table (compas = fixé d'une seule vis pivot qui permet d'orienté le chevalet afin de compenser l'intonation sans foirer le diapason), c'est sans hésiter que je prendrais cette seconde solution. Troisième façon de faire, tu remplaces par un tune o matic hors de prix. Tu as une dernière façon de faire mais qui casse tout le coté vintage : remplacer chevalet et cordier par une tole façon fender, ce serait dommage et inesthetique car je crois que tu as une piscine sous le cordier.
  11. Le choix pas facile

    ...Sauf que l'Ibanez 1500 ne conviendra pas à clamouette...c'est une 4 cordes.
  12. Le choix pas facile

    Frantobass pas mal ta selection pour slappeurs. La Yamaha BB605, la Tune et l'Ibanez 1500 me paraissent d'excellents choix.
  13. Le choix pas facile

    Bizarre cette shortlist de 3 basses pour quelqu'un qui joue funk et qui veut slapper. Quels sont les critères de ce choix ? le prix ? l'esthétique ? Pour du slap je te conseillerais de regarder des micros à simple bobinage (style JazzBass) ou au minimum des humbekers qui permettent soit un split des bobinages soit un mise en parallele ; parfois les deux possibilités sont réunies via un selecteur 3 positions par micro. Quant à l'écartement des cordes des chevalet, effectivement les 16.5mm d'écart de l'Ibanez peut être un peu étroit pour certaines techniques de slap. Profils et largeur de manche sont des critères tellement subjectifs que c'est à toi de savoir ce que tu préfères. Moi par exemple j'adore les manches fins, étroits et plats mais je ne te conseillerais pas cela, c'est vraiment une question de gout et de confort personnel. En revanche pour du funk et du slap je te conseille d'aller regarder du coté des clones JazzBass en 5 cordes. Avec ou sans préampli, peu importe, mais si c'est de l'actif, il faut absolument du haut de gamme. Bien souvent sur les bas et moyenne gamme le préamp n'est là uniquement que pour pallier une lutherie approximative. Certains te diront que le Si grave sur JB sonne rarement avec autant de vigueur que les autres cordes, c'est partiellement vrai mais n'est handicapant que pour les métalleux qui cherchent un son "corde à piano" et, de toute façon, avec de bonnes cordes bien montées (c-a-d la dernière spire au plus bas de la mécanique avec un enroulement de 4-5 spires) ta basse sera parée pour toutes les techniques les plus improbables. Yamaha a (avait?) un excellent modèle en 5 cordes dans la série BB, un genre de Nathan East avec un super rapport Q/P.
  14. Nettoyage méchaniques Hipshot

    Cette vis permet non seulement le réglage de dureté mais permet aussi de remonter les mécas en reverse (passe d'une méca gauchère à droitière). Il faut juste avoir une clé allen au pas US.
  15. Pas de panique, il semble que tes Warwick sont moins tendus que ton jeu habituel. Un coup de clé pour détendre (un tout petit peu) le trussrod et ton manche retrouvera une bonne courbure. Autre astuce pour avoir deux bénefices : d'habitude on conseille deux ou trois tours de cordes autour de la clé d'accordage. Pour augmenter la tension, tu peux aller jusqu'à 5 tours à condition d'avoir un enroulement régulier - le but est de remplir l'axe du tuner afin que les cordes soient calées- et que les spires ne se chevauchent pas, ce qui est important c'est que le dernier tour soit au pied de la clé (au plus bas) afin d'augmenter au max l'angle que la corde fait au sillet, si c'est bien fait (pas de chevauchement) il n'y a aucun inconvénient à faire ainsi. Le deuxième benef est que ça augmente la masse à la tête, ça peut avoir une influence positive sur le son.
×