basslow

Membre actif
  • Content count

    196
  • Joined

  • Last visited

About basslow

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Gender
    Male
  1. Je remonte le sujet pour faire mon ronchon ;-) Je n'aime pas trop le tournant world-ambiant qu'à pris le quartet. Arthur Hnatek est un super batteur certes, mais presque trop fin, il manque la gnak, l'humour et les turbulences de Marc Erbetta. Finalement Erbetta était plus rock, il a ouvert le groupe vers des univers plus accessibles. La world-lounge classieuse actuelle ne me convient pas, ça me parait moins habité, moins sensible, moins expressif. Et le jeu de cymbales omniprésent m'horripile même s'il est tout en finesse, c'est plus un travail de percussionniste que de batteur.
  2. Juste un petit message pour dire que ma Capelli devient peu à peu ma basse principale. Elle est agréable et facile à jouer, extrêmement simple avec son micro précision splitté et ses controles réduits au minimum c-à-d 1volume et une tonalité. Une basse très attachante malgré quelques défauts de jeunesse. Il faut dire que c'est une des premières basse du sieur Capelli, elle date de 1995. Et finalement, ces petites imperfections soulignent toutes ses qualités et la rendent singulière.
  3. Mon Aria SB700 achetée d'occasion en 88 et qui est toujours ma basse préférée en 2017 : 29ans.
  4. @Khifran ; oui les EQ sont efficaces et exploitables, pas de souci.
  5. Pareil que Cagneu, je trouve l'octaver synthétique. En revanche les compresseur sont -à mon sens- parfaits. Dans les + : compresseurs, modèles d'amp et de préamp, la plupart des disto-overdrives, les modulations (chorus, flangeur), les delay et reverb.
  6. @Jan, bon après essais chez moi tranquillement, je n'entends aucune différence en utilisant les basses actives. Ou s'il y en a une, elle est vraiment minime ! c'est vrai qu'après deux heures d'essais divers en naviguant entre les basses et les amplis à bas/fort volume, mes oreilles sont un peu déroutées et la suggestion joue peut-être un peu : en cherchant la petite bête, on finit par la trouver. Je suis d'accord avec toi sur ses electro acoustiques, peut-être que sur ce point le frangin a voulu en rajouter un peu... Avec les passives c'est avec ma principale (SB700) sur le HK quantum que je l'entends le plus, c'est la plus faible en niveau de sortie (elle est vraiment faiblarde). Finalement ça ne me dérange pas trop. Mais je dois avouer qu'hier j'ai été un peu déstabilisé. J'étais tellement content de lui montrer mes super cables pas chers ! La différence de son avec la Steelcaster m'a laissé pantois, digne d'une pub pour le Zam... J'avais l'impression d'entendre une autre guitare ! Je le redis, mes soudures sont au-dessus de tout soupçon : nettes, propres, sans bavure. Je ne suis pas maniaque au point de changer de cables à tout instant, là j'en ai 3 de 3m et deux d'un mètre cinquante, j'ai le temps de voir venir, mais il est vrai qu'à l'occasion, rien que pour tester, je me prendrai du Cordial 122 en CIK et CJK -10 mètres de chaque, ce n'est pas ruineux. Tout cela ne m'empechera pas de jouer ...et de me fier aux prescripteurs d'OB quand j'aurai besoin de matos que je ne connais pas -jusque là, jamais été déçu même si je ne suis pas acheteur compulsif.
  7. @Jan, j'avais effectivement lu tes interventions au sujet de l'effet capacitif, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait choisir le Sommer Spirit, qui je le pensais offrait le meilleur rapport Q/P. L'essai s'est fait sans switchbox, mon cable mesure 3m (je ne fais pas plus grand, je joue principalement sur des basses passives mais je me branche sur différents préamps en formats pédale. Le cable du frérot fait six mètres. Il a joué tout le temps le même motif, sans rajouter d'accent, sans varier l'attaque. Les micros de sa steelcaster sont des "arcane", ils sont passifs. J'ai fait des essais sur une basse à l'instant. Avec ma basse principale (une Aria SB700) : sur l'Eden ; pas de différence ; sur le HK quantum grosse différence en mode "punch" ; sur le Trace pas de différence en mode parallele, petite différence en série. Je vais prendre le temps de le faire avec d'autres passives (une SB900, une Capelli et une précision-jazz) et des actives (Aria SB1000, ESP horizon et Status). Franchement, je ne comprends rien à la technologie c'est d'ailleurs pour cela que, moi aussi, j'ai pris en référence le chiffre de capacitance, pensant me fier à une donnée mesurable. La différence est quand même moins évidente qu'avec la steelcaster. J'ai eu mon frère au tél ce matin, il m'assure qu'avec ses autres solid bodies le résultat est moins flagrant et qu'en revanche avec ses électroacoustiques c'est net (préamp fishman ou schertler) Finalement je préfère me référer à mes oreilles même si le ressenti est en contradiction avec l'entendement technique que je ne maitrise pas du tout. Donc je ne recherche pas d'explication particulière mais mon opinion est faite. Les cables en cordial premier prix a quand même un souci d'après le frangin : il est sensible aux parasites. Problème réglé sur les grosses scène avec du Klotz ou du Monstercable, qui même s'ils ne sont pas meilleurs que mes Sommer Spirit, règlent tout souci de blindage et dans ce cas (grosse scène) peut importe la baisse d'aigus et de présence...
  8. Lu dans le mode d'emploi français : page 9 note en bas de page " un effet consomme la même puissance de traitement qu'il soit ou non activé".
  9. +1 avec Jazz Ad. Je trouve aussi que les simulations de disto et de préamp sont excellentes j'aime beaucoup le MXR et le BB. Idem pour les simu d'amplis. Le seul point "moins positif" c'est amha l'ergonomie. Une molette crantée par écran (façon appareil photo reflex) serait bienvenue pour naviguer rapidement dans les effets. De même qu'une désactivation réelle de l'effet car sur le B3, même quand l'effet n'est pas enclenché, il mobilise quand même le calculateur donc finalement il travaille tout le temps sur 3 effets. Je trouve que la limitation à trois effets n'est pas handicapante. Les possibilités de chainage et de réglages sont assez impressionnantes. Avec une ergonomie plus user friendly il serait presque parfait.
  10. Jusque là, j'étais super fier de mes cables sommer spirit + fiches neutrik. Hier j'ai fait une comparaison avec ceux de mon frère (guitariste pro depuis 20ans), il utilise des fiches amphénol et des cables cordial CIK 122. Pour la guitare il a utilisé une steelcaster de trussard sur un combo lampes peavey . Je ne pensais pas qu'un cable pouvait autant influencer le son : avec mes sommer spirit le caractère sauvage de la steelcaster est gommé, pas uniquement dans les aigus mais aussi dans les hauts mediums, c'est assez incroyable.Il ne s'agit pas que d'une petite nuance que seuls des musiciens maniaques entendent, la différence est nette, pas de discussion possible. Le son est plus ouvert, plus vivant. Testé en son clair et en crunch sur toutes les combinaisons de micros. Du coup j'ai rangé mes super cables et il m'a passé un des siens. Je le teste cet après midi sur mes amplis basse. Je précise que mes soudures ne sont pas en cause, elles sont impeccables et mon montage est propre. Mais je sens que je vais me fendre d'une commande de Cordial à moins d'un euro le mètre (je fais énormément d'harmoniques artificielles dans mon jeu, donc les aigus ça compte).
  11. Les seules cordes en filés ronds dorés que je connais sont les Optima 2139. Elles sont chères et sont made in Germany.
  12. Il y a aussi la solution prônée par Steve Albini de Shellac : une sangle très longue lovée en deux tours sur la taille. C'est un peu "bricolo" mais ça paraît efficace.
  13. Merci, peu importe la matière des renforts. Elle est jolie et tu la fais sonner à ravir. En revanche je suis vraiment intéréssé par le profil. Sur un jazz warmoth standard, l'épaisseur est de 22mmà la première frette, sur un profil fin (option) il est de 20, et deux mm ça se sent vraiment au toucher. Comme d'autres, je laisse trainer un œil sur le sujet.
  14. Quel est le préamp embarqué ? Le profil du manche est standard JB ou slim ? Le manche est-il renforcé par des barres graphite ou acier ? Elle est de quelle année ? C'est vrai qu'elle est bien jouée et que le morceau est superbe.
  15. Comme toujours, superbe ! Vraiment j'adore ton son. Bonne année 2017.