Jump to content

sebjo

Membre
  • Content count

    437
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About sebjo

  • Rank
    amateur lumineux (à défaut d'être éclairé)

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    région parisienne
  • Interests
    plein,plein,plein

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Enable
  1. sebjo

    Un nouveau corps pour ma JP

    Merci pour cette réponse détaillée. J’apprecie moi aussi nos échanges. Mes expérimentations en lutherie se faisant essentiellement sur la base de ma jp, je retrouve forcément pleins de choses dans ton projet. quand j’ai eu la jp, je me rappelle avoir été très heureux de ne plus avoir à me battre avec ces mediums. Mes expériences avec des preamps avec reglages de mediums ayants été peu, voire pas, concluants. Et pourtant je viens de ré essayer et cette fois-ci c’est le bonheur... du coup je suis effectivement très intéressé par ta modif... mais n’etant pas foutu de faire une soudure correcte, j’irais voir un luthier si besoin! Concernant la bosse, j’avais pour ma part choisi de la gommer en réduisant complètement les proportions. Je ne voulais pas faire une copie de ma jp, j’avais donc pioché un peu partout pour m’inspirer d’autres modèles,mais le dessin final y fait quand même furieusement penser... Et du coup, le gros de mes comparaisons se fait avec la plume. A refaire, je garderais probablement cette courbe effectivement très prononcée, mais qui pour ma part me va bien. Par contre l’idée de modifier la pente du chanfrein m’interesse aussi : tu l’as fait plus long donc avec une pente moins prononcée? Ça améliore ta position main droite? Autant je vois bien l’interet d’avoir modifié la courbe pour obtenir une meilleure position pour le poignet, autant je vois mal en quoi un chanfrein plus long aiderait. pour la corne, elle me fait plutôt penser au F basses (c’est un compliment)... mais là on est purement dans l’esthétique. Dans mes projets en cours, j’ai un gabarit qui reprend un peu la même idée, même si le mien paraît beaucoup plus massif (esthétiquement parlant). Il ne me reste plus qu’à attaquer les defonces, mais je suis extrêmement lent (le gabarit est prêt depuis plus d’un an!) Et sinon cette modification est elle concluante et te permet elle vraiment d’y regagner en stabilité ? encore bravo pour la qualité de ton travail, quand j’en serai (où plutôt si j’arrive un jour) à ce niveau de réalisation, j’hesiterais moins à parler de mes petits travaux!
  2. sebjo

    Un nouveau corps pour ma JP

    Franchement, bravo. Pour la réalisation mais presque surtout pour la préparation de ce beau projet. Étant possesseur d’une jp plume depuis plus de 15 ans et luthier ultra amateur, je crois pouvoir mesurer le travail réalisé, et je suis vraiment admiratif! Quelques questions quand même... Tu parles de changer l’electro pour ajouter un reglage de mediums. Je suppose donc que tu avais dessus le même preamp que moi (un john east). Je me tâte depuis quelques semaines (depuis que je redecouvre les merveilles de ce type de reglage sur un autre instrument en fait) pour changer la mienne. Pourrais-tu développer ce que ça t’apportera? comment as tu déterminé le tracé du corps pour eviter ce qui te gène sur la jp (tu parlais de fourmillements main droite)? Uniquement par comparaison avec tes autres instruments ou tu as eu une autre démarche ? Ma 1ere réalisation en tant que luthier amateur ressemblait quand même beaucoup à une sorte de mini jp, sur laquelle j’avait gommé certaines rondeurs de la plume qui m’a servi de modèle, et au contraire je trouve cet instrument peu agréable à jouer car je suis allé trop loin et du coup le bras droit ne repose plus assez sur le corps... Encore bravo pour cette réalisation !
  3. sebjo

    Cg Lutherie : Kabuki

    Franchement, quand j’ai vu les 1eres photos sur fb, j’ai pensé que ça ne donnerait rien avec ce blanc. Ben j’avais tort, c’est magnifique comme rendu.
  4. Merci pour les explications!
  5. ... mon interrogation existentielle du soir! le chevalet est relié généralement à la terre, donc les cordes avec lui. Pourtant l’ensemble chevalet/cordes en terme de conductivité électrique n’est relié à rien? Alors pourquoi le mettre à la terre?
  6. sebjo

    micros alumitone

    Oups, blackbornphoenix, j’ai lu ta réponse et ai ensuite oublié de te répondre. Mes excuses pour cette impolitesse. J’ai quasiment laissé tomber cette piste. Je verrai avec le luthier ce qu’on mettra sur mon futur jouet.
  7. sebjo

    micros alumitone

    Merci arnoggeddon pour ce retour. Je continue mes recherches...
  8. sebjo

    micros alumitone

    Bonjour les gens, Je m'intéresse à ça http://www.lacemusic.com/Bass_bar_3.5.php Le poids est un argument important mais le son aussi... et sur ce dernier point je n'ai pas trouvé grand chose. Quelqu'un aurait il essayé? Merci d'avance
  9. sebjo

    Orchid - avec frettes cette fois

    Encore une jolie bestiole, et le poids? Je ne connais pas le poids des mera, mais j'imagine qu'on regagne encore un peu par rapport à d'autres systèmes+fixation sur la tête? Je n'ai pas compté mais ça commence à faire un paquet d'orchid sur le forum...
  10. sebjo

    Des 4 cordes à essayer en région parisienne

    Après quelques essais , je précise ma demande. Plutôt des manches « plats et fin ». Si d’autres ont ce type de profil pas trop loin...
  11. sebjo

    Des 4 cordes à essayer en région parisienne

    Q-bass’ j’ai essayé de t’envoyer un mp mais ça marche pas...
  12. sebjo

    Des 4 cordes à essayer en région parisienne

    Génial. Merci à vous deux! La suite en mp.
  13. Ma demande peut paraître étonnante donc je m’explique. J’ai revendu ma derniere 4c il y a quelques mois. Et je vais m’en faire fabriquer une. Projet lutherie acté maintenant, qui fera l’objet d’un autre sujet bientôt. mais je ne veux pas me rater sur le profil du manche. Et même si bien sûr je vais faire la tournée des magasins parisiens, si je me pointe avec mon petit cahier et de quoi prendre les cotes , ça va pas être super bien vu.... donc je cherche des gens pas trop loin qui pourrait me faire essayer quelques minutes leurs 4cordes. Je me fous du modele, ce qui m’interesse c’est juste les manches. bien sûr je peux me deplacer et amener mes jouets pour vous rendre la politesse (une jp basses plume et une orchid fretless de cg lutherie, les deux en 5c). je suis à côté de Nanterre, donc à vot’bon coeur et merci d’avance!
  14. sebjo

    Gallucci lutherie

    Je suis tombé dessus par hasard. Je ne connais pas, n'ai aucun retour sur son travail, mais j'aime bien... https://www.gallucci-lutherie.com/contact
×