Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 01/13/21 in all areas

  1. Une masterclass: Il faut déjà avoir un petit niveau quand même, c'est trop complexe/technique pour moi aujourd'hui, mais ça peut intéresser du monde ici!
    4 points
  2. Ca sonne monstrueux ! Bon, un bon instrument bien règlé dans les mains d'un très bon musicien et avec une prise de son pro, il n'y a jamais de mauvaises surprises...
    4 points
  3. Allez, une vieille vidéo pourrie qui date un peu car je n’ai rien de neuf sous la main. Petit clin d’œil à mon chien qui n’est plus et qui me manque, mes covers ne sont plus les mêmes sans lui...
    3 points
  4. Ma carte du club arrive bientôt ! Special 5 HH 2019 noire que je venais voir tous les jours sur Reverb depuis pas mal de temps... Habitué de Dingwall et ayant eu une 5H de 2008 il y a quelques années, mon avis bientôt. C'est ce thread qui m'a fait hésiter à revenir chez MusicMan, en espérant que l'attente en vaille la peine...
    3 points
  5. Bonjour , j'ai lu les 3 pages car le sujet est interessant et on vois bien la difference des choix de chacun . Pour ma part j'ai eu des tonnes d'amplis differents du lourd et du volumineux jusqu'au Warwick terminator . Mais aujourd'hui , quand je vois que certains des plus grands bassistes du monde jouent sur markbass , je me pose juste la question , pourquoi ? Le materiel a tellement évolué en 30ans et quand je lis que c'est une question de bras mous ou autres boutades quand on prends du materiel leger , et bien je fais 1m87 pour 99kg et je pratique 4 arts martiaux differents , desolé de parler prétentieusement de moi , mais cela m'interpelle cette histoire de bras mous ..lol ..j'utilise aujourd'hui que du materiel leger voir ultra leger car quand on repete plusieurs fois par semaine dans des styles differents et bien je suis tres heureux d'avoir une tete de 3kg ou des baffles de 15kg qui en plus rentrent dans mon coffre et du coup discret quand on garé quelque part . J'ai aussi trimballé pendant 15ans un bassman de 1972 , et quel bonheur aujourd'hui d'avoir du materiel si petit si leger et qui sonne autant avec autant de puissance !! Donc mon avis perso je te conseille fortement l'achat de materiel compact et leger , j'utilise EBS et Markbass , j'en suis enchanté , mais il existe tellement de supers choix comme Aguilar ou Phill jones .. On a de la chance aujourd'hui les bassistes d'avoir autant de choix de materiel à des prix accessibles .. Le choix le plus dur finalement c'est de ce decider ( et je suis perso souvent indecis ), et en achetant d'occasion quand on est pas sur l'avantage 'est qu'on revends et on restest autre chose .. Bonne chance dans ton choix . Ps , je n'ai jamais cramé d'amplis ni en repete ni en concert classe A , B ou autres ..donc je n'ai pas eu de mauvaise experience sauf un combo fender bassman 400 , une saloperie ..
    3 points
  6. J'adore ses licks et son usage du Si grave! Quel bassiste! J'espère qu'un jour je pourrais jouer à ce niveau! Et la Fodera grogne bien dans les mids et fait honneur à ses doigts, ca reste le meilleur son pour moi!
    3 points
  7. Je l'ai vue l'autre jour, et c'est vrai que ça peut convaincre de buter le PEL des enfants.
    3 points
  8. Pour gérer les différents niveaux qui vont de faible pour un JB à fort pour la F active, je me suis fabriqué un petit boitier avec un potard. Je l'ai calibré avec un vu mètre et les différentes basses afin d'avoir toujours le même niveau de sortie avant d'attaquer les drives, compresseur et autowah. Il est situé en tête du pedalboard et je peux le bypasser si je veux. Diode verte bypass, diode rouge atténuation. C'est rapide à régler. Une photo vaut mieux qu'un grand discours:
    3 points
  9. C4 + Aftershock, les deux font la paire ;-) Enregistré avec une passive, pas d'équale, pas de compresse.
    2 points
  10. 5 mois sans nouvelle basse, quel exploit !! Je me moque mais je suis aussi faible que toi, cela dit j'ai trouvé une solution radicale, j'ai acheté une contrebasse de bonne qualité (donc plutôt très chère), du coup maintenant je suis pauvre. Et la vie est tellement plus simple quand on est pauvre Mais pour rebondir sur la proposition de @Ba6T13, la Precision c'est la vie, le problème c'est que quand tu as une Precision, tu as constamment des envies de Jazz Bass pour aller avec (j'en ai toujours une dans mon panier Thotho et je dégaine dès que j'ai les sous... faible je suis... )
    2 points
  11. Le QSC PLX II est au dessus de la 1ère série, niveau perfs basse c'est du lourd. Après il y a Crown et d'autres fabricants sérieux. Suffit de voir les manuels techniques pour les réparer, pour vite comprendre que c'est sérieux, et moins jetable qu'Ice Power par exemple. Ice fait de bons produits, mais on les retrouve un peu trop partout niveau amplification basse. Leur politique, c'est échange du module sous garantie si ce n'est pas la faute du client, puis en dehors, vente de nouveaux modules. Chez QSC ou autre, c'est du réparable. Un jour, je vais mettre le post sur les class D a jour, j'ai appris pas mal de choses ces dernières années.
    2 points
  12. Si tu es attiré par le bas médium , c'est ampeg qu'il te faut !!! blague à part ampeg c'est sa spécialités je trouve , une grosse boule dans les bas médium surtout avec leurs cabs classic . Je pense que le cab joue plus sur le son final que la tete en elle meme . après toutes les marques de nos jours font du bon matos , c'est juste une question de gout et de qu'on veut faire . perso je joue beaucoup (pas en ce moment !) entre 80 et 100 dates par an et c'est évident qu'il me faut quelque chose de petit et pas trop lourd , c'est pour ça que je joue beaucoup en direct sono avec un préampli et le reste avec mon petit combo ampeg . Je sors mon 4x10 plus que 5 ou 6 fois par an pour des scènes l'été et encore cet été j'ai pris mon petit combo . Pour moi le top serait une tete lampes sur un 8x10 mais je ne l'ai jamais eu et je ne l'aurais jamais parce que c'est pas en adéquation avec ce que je fais ... Il faut trouver un juste milieu avec ce que tu aimes ou veux et ce que tu vas faire avec .
    2 points
  13. je trouve que celle ci sonne particulièrement bien))) https://www.instagram.com/p/CJzVpokDtZp/
    2 points
  14. Bonjour, je suis sur linux et utilise Jjazzlab en remplacement de Band in a box ou Ireal. C'est très performant et le real book jazz y est déjà encodé. très simple d'utilisation https://www.jjazzlab.com/en/
    2 points
  15. Voila comment ça sonne une Spector PJ dans le mix. La mienne sonne pareil. C'est assez unique, une pression dans les graves qui sont cependant définis et du claquant dans les aigus.
    2 points
  16. Si ça marche en Bluetooth pour recevoir le son de ce que tu joues je mange un rat.
    2 points
  17. Au top le @SpeeRoo!!! Et l’occasion de réécouter ce super morceau. Un grand Merci les Amis. et pour Loop Deluxe: And then they were three...
    2 points
  18. changement de PB https://www.casimages.com/m/hXGYKb-mother2.mp3.html WE Mother Earth !
    2 points
  19. Bonjour à tous, Je viens peu sur le forum j'avoue mais j'aime beaucoup parcourir ce topic et vous écouter (vous êtes beaucoup trop forts et ça me déprime parfois un peu). Mais bon aller, je me lance moi aussi, à mon humble échelle. Je me suis récemment amusé à essayer d'enregistrer des trucs. Soyez indulgents et ne vous moquez pas s'il vous plait J'ai l'espoir de progresser. (je prends quand même tout conseil)
    2 points
  20. je sais que les qsc en class H marchent bien. le gx7. J'ai eu du qsc plusieurs fois c'est sérieux et abordable. La class H est censée avoir une très bonne dynamique avec une attaque pas aggressive il me semble.
    1 point
  21. bon j'ai commandé le harley benton il semble avoir bonne presse et se recharge en usb et puis le tarif est correct. merci a vous pour vos idées, je garde les autres aussi pour une éventuelle montée en gamme plus tard !
    1 point
  22. Coucou les graves ! Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne année : la santé, des progrès, des concerts (croisons les doigts !) et je vous partage un nouvel extrait de notre premier EP. En espérant que cela vous plaise.
    1 point
  23. Pour répondre à la question sur le global EQ, je ne m'en sers uniquement en live pour adapter le son au matos sur place. En général un HPF qui coupe en dessous de 40 à 100 Hz et, pour compenser, un petit boost vers 80Hz pour ne pas perdre de grave quand on coupe fort avant.
    1 point
  24. @Ju vu que sur la F je mets tout à fond en actif à la Guerba et qu’ensuite je retire ce qui est en trop oui ça dépote grave (voir la vidéo du mec que j’ai posté sur le fil F).....y’a que le tonepump qui peut la battre
    1 point
  25. Ca dépend ce que tu cherches... des basses sympas mais si tu cherches le son Spector (full maple, EMG, NT, Haz Lab), c’est pas ce que tu auras. Les legends n’ont de spector que le logo à mon avis. Mais restent de très bonnes basses
    1 point
  26. Va falloir que la mode change fortement alors, car esthétiquement, elle est encore plus difficile à digérer que la Modulus était il y'a une dizaines d'années
    1 point
  27. Elle est magnifique et a de nombreux atouts .... la seule chose que je regrette sur cette série ibanez : la finition de la 6 cordes n'est pas disponible sur les 4 cordes : la table est magnifiquement tres attirante !
    1 point
  28. Merci pour vos retours. Petit détail (je fais mon "comming out") : Je n'ai qu'une basse, du coup je suis prêt a investir si besoin. Mmm, dire que j'ai tout essayé serait prétentieux, mais ca fait 1 ans que j'essaye de sonner façon PB avec cette basse sur tous nos morceaux "rock" (environ la moitié de notre set en gros). Du coup j'ai tenté pas mal de trucs : Hauteur des micros, effets divers et variés (zoom B3 & Hx Stomp), et le préamp J.East permet aussi pas mal de choses ...J'arrive à me rapprocher un peu (Comme le lien donné par Orphéeus, ma config "PB" utilise un peu les mêmes artifices via le HX Stomp, mais en moins bien). Le principal défaut c'est que ce n'est pas polyvalent. Il faut un réglage pour sonner "PB tona ouverte", un autre "PB tona fermée", un autre "PB Slap" avec souvent, quand je m'en approche a grand coup d'effets, j'ai des différences de niveaux sensibles selon les cordes ou les cases jouées, vu que le travail consiste à ajuster les dynamiques et les fréquences. Bref beaucoup de prise de tête pour "sonner presque comme", je passe plus de temps a me tripoter les potars que le manche d'où ma conclusion un poil plus radicale. - Ce qu'il me faut c'est une bonne PJ 5 cordes avec un "bon" son de PB de base. - On en trouve pas mal en moyenne gamme (qui sonnent souvent très bien d'ailleurs) mais en instrument un peu plus "classieux" c'est plus rare, et vu que je n'ai qu'une basse j'aimerais pas trop descendre en gamme (un peu de snobisme, oui, j'assume ;-) - En vente/échange ma JB ne part pas - Coût de la transformation de ma JB en PJ en comptant large : Micros= environs 250€, PickGard=40€, divers = 10€. Total=300€ max, c'est ce que je perdrais en "bradant" ma JB que je connais par coeur pour une autre basse qui aura peut-être le bon son, mais pas le même manche ,ni la même polyvalence au niveau du préamp. -coup de bol, je joue mieux de la défonceuse que de la basse ;-) - L'opération semble relativement accessible, a priori le bord côté manche du micro manche de la JB et du micro PB sont eu même endroit, c'est bien ça ? J'aime beaucoup l'idée des pickguards pré-montés !
    1 point
  29. Tu rigoles, c’est encore plus difficile à revendre.
    1 point
  30. La motivation Pour jouer dans mon groupe actuel qu'on cataloguerait de "rock énervé-hardcore", ma pelle idéale a longtemps été une L-2000 US de chez G&L. Basse quasi parfaite donc mais que j'ai malheureusement dû vendre pour racheter du jour au lendemain la Vigier Arpège que j'ai retrouvé sur le marché de l'occasion plus de 10 ans après l'avoir bêtement vendue. (story ici). Malgré toutes les qualités de la Vigier, je voulais retrouver une pelle qu'on puisse tabasser sans peur et qui sonne quand on lui rentre dedans. Retrouver une G&L... j'avais plus le budget, j'ai donc pensé à une Stingray de préférence pleine de pains, histoire de bénéficier d'une grosse décote. Mais force est de constater que les prix ne baissent pas facilement, toutes les US même fracassées de partout se négocient à des tarifs à la limite de l'abus.... Bref... plutôt que d'abandonner j'ai donc regardé de plus près les version "Low Cost" et surtout cette Stingray Ray24 caramel sous licence Sterling. Le clin d'oeil à la première de toutes... (vous comprendrez dans quelques lignes). Pourquoi elle ? En premier lieu pour retrouver le son des Stingray, basse rock par excellence (largement à l'origine du concept de la L-2000 d'ailleurs), et aussi surtout pour son prix attractif de 630€ neuve. En plus de ça, c'est très perso, mais pour moi une Stingray c'est un manche érable, une Eq 2 bandes et la prise jack sur le devant, rien d'autre. J'ai longtemps opéré sur un modèle US de 97 transwhite 2eq de toute beauté et j'ai adoré à l'époque. La Ray 24 répondant à ces critères, aucune frustration donc de ne pouvoir mettre 400€ de plus pour une Ray 34 et sa troisième bande dont je me servirait jamais.... J'avoue que 630€ au début j'ai eu un peu peur du résultat...c'est con, réflexe de bobo. Mais en regardant de plus près et en voyant comment Ernie Ball avait choisi d'agir sur les couts sans (trop) toucher à la qualité je me suis dit banco ! La recette est simple... En premier se lancer comme tout le monde dans la cession de licence pour faire produire par d’autres dans des pays où la main d’œuvre est moins chère. Avec la licence Sterling on est face à un modèle dont les pièces détachées proviennent de Corée (si je me trompe pas), qui sont assemblées en Indonésie, puis envoyés à Orange en Californie pour inspection (rapide), stockage et distribution (de quoi faire du marketing surtout et pouvoir coler un petit sticker genre "t'as vu mec, ça vient quand même de chez Orange"...). Une autre source d'économie sur la Ray24 est de vendre la basse sans housse, de ne pas proposer de chanfrein de confort, pas de straplock, pas d'étouffoir et d'avoir installé un chevalet cordier non traversant. Détails pas bien méchants et qui à mes yeux ne justifient pas non plus les 400€ de plus de la Ray34. La couleur hommage Uniquement dispo sur la Ray24 mais déjà vu sur le modèle Ernie Ball 40th Anniversary StingRay ce Butterscotch est en fait un hommage très marqué au premier proto de 1975, celui qui permettra d'accoucher de la première vraie Stingray l'année suivante. Allez voir l'histoire du proto si vous ne la connaissez pas ici : https://www.youtube.com/watch?v=VaT75Irw5LU Cette couleur porte aujourd'hui le nom de Butterscotch mais n'est rien d'autre que le "Harvest Gold colored body" du proto et du modèle 40e anniversaire, jugez plutôt : A noter que le proto de 75, lui non plus n'avait pas de chanfrein. La finition Franchement c'est très très correct. L'avantage c'est qu'une Stingray ça reste assez classique de conception. Par contre je vous parle pas des réglages. J'ai été bon pour tout reprendre. C'est de bonne guerre. C'est là aussi qu'on voit la différence entre une US et une low cost, le temps c'est de l'argent. L'action des cordes c' étaient les montagnes russes, réglage de tous les pontets obligatoire, intonation à revoir également et pour finir petit contrôle de la hauteur du micro. Manche nickel par contre, là j'aurais plus fait la gueule si ça avait pas été le cas... En dehors de ce petit épisode du Monster Garage, vu de l'extérieur, le delta entre cette Sterling by et une US de conception ancienne ne saute pas aux yeux. Les différences existent évidemment, plus profondément, mais on est franchement en présence d'une bonne basse qui ne demande qu'à être jouée. Le vrai bémol d'après moi c'est qu'on sait pas comment elle va vieillir. Pour le moment en tout cas, je confirme l'intérêt de ce modèle. Un autre truc intéressant à signaler c'est le manche plus fin que sur une US ou les Ray34, avec 38,1 mm au sillet. Pour les rageux du clavier, je rappelle que c'est la taille à un millimètre près d'un bon paquet de Jazz Bass US. Plus que pour économiser quoi que ce soit par rapport aux Stingray US ou à la RAY34, c'est donc bien avant tout pour retrouver le standard des Stingray des 70's que ce choix a été fait sur ce modèle précis. Parlons de l'essentiel maintenant, le son... Là non plus ça n'a pas de sens de comparer des instrus qui ne jouent pas dans la même cour, mais il reste que cette Stingray Sterling "Low Cost" sonne comme on l'attend d'une Stingray. Même pour une active, ça reste plug and play, tu branches, tu fous tout à fond et ça sonne Stingray, ce son très "pincé" si particulier qui perce le mix naturellement. En condition solo, ou dans un style assez smoothie on doit plus facilement entendre les différences avec les séries plus haut de gamme, je dis pas le contraire, mais franchement, dans ce qu'il reste du mix en live, dans le style qui est le miens et avec les bons préamplis qui vont bien (SansAmp et RustyBox), je mets au défis quiconque de dire que c'est une Indonésienne en test à l'aveugle. Franchement, ça sonne. Du son : vib.ovh/wp-content/uploads/2020/03/ray24-1.mp3 Conclusion Pour mon usage, cette Sterling Ray24 rempli le contrat sur toute la ligne et tout ça pour un tarif imbattable. Je mettrais bien un billet sur le fait qu'elle devienne très recherchée dans quelques années. A suivre...
    1 point
  31. https://www.bass-pedals.com/4-pedals-creating-p-sound-on-a-j-bass/
    1 point
  32. Une 6 cordes fanned fret Mais 17mm c'est trop petit pour moi .
    1 point
  33. C’est le principe même. Comme le bass board/pleasure board de eich, mais en portable sur ton propre corps. Y’a un eux du même genre qui se fixe à la sangle de ta basse dans le dos Edit: le backbeat! https://getbackbeat.com/
    1 point
  34. C'est pas une pédale mais c'est peut être utile pour un bassiste? https://fr.audiofanzine.com/produit-divers/bass-me/bassmeplus/news/a.play,n.50512.html
    1 point
  35. Hello, Je mets en vente ma Precision signature Tony Franklin frettée de 2011, finition Golden Amber. C’est une excellente PB avec un très beau grain, le micro Jazz lui apporte plus de polyvalence, elle est redoutable. Elle est en très bon état, quelques marques par ci par là sur le corps mais pas d’éclats ou de gros pocs. Le manche est comme neuf, le truss fonctionne parfaitement. Elle pèse 4 kgs tout rond. Elle est vendue avec son étui d’origine, ses papiers et la clé pour le truss. C’est un modèle qui se fait rare en occasion car plus produit. J’en demande 1400 euros, envoi possible en sus.
    1 point
  36. Après les tests de la Super Synth et de la Future Impact, je m'attaque (enfin !) à la C4 ! Je suis entré dans le monde de la pédale synthé avec la Super Synth, qui est toujours chouette, mais commence à faire figure d'ancêtre, même si...elle garde certains avantages qui la font rester sur le pedalboard, je vous en dis plus plus loin ;). La C4 est beaucoup plus proche de la Future Impact, on y retrouve notamment les 4 lignes dédiées aux générateurs de sons (oscillos, son de l'instru ou octavers), la disto, les LFOs, etc. Je ne vous fais pas ici le comparatif entre les deux, mais je vais distiller quelques points de comparaisons au fur et à mesure. La Future Impact possède déjà une centaine de presets, et c'était beaucoup. La C4, c'est 128. Donc, c'est énoooorme ! Le défaut, c'est qu'ils ne sont pas pratique à bouger, donc pour créer des regroupements par genre de sons, ben c'est un peu galère... Pour gérer/créer ses sons, l'éditeur est fourni, et bien que chargé, on finit par rentrer dedans. Il m'a fallu quelques heures de vol dessus pour bien tout comprendre, et encore, il y a des détails que j'évite toujours un peu ! Ceci dit, je suis récemment retourné modifier quelques sons sur la Future Impact, et l'éditeur est bien costaud aussi en fait, j'avais oublié ! Le gros avantage de la bête, c'est le logiciel/application et la communauté qui va avec. PandaMidi a essayé de rattraper le coup pour la Future Impact, je viens de faire la MàJ en V3, et les changements visent entre autre chose à se rapprocher de certaines fonctions de la C4, y compris dans l'idée de la création d'un site de partage, mais c'est clairement pas à la hauteur de Source Audio qui profite du fait qu'ils sont une plus grosse boîte avec une belle vitrine, bien plus d'utilisateurs, des démonstrateurs bien badass, etc. Les utilisateurs sont pléthorique sur le cloud de Source Audio, et rien qu'en explorant les sons postés, il y a de quoi laaargement trouver son bonheur ! C'est un super atout pour la pédale, et même pour toutes les pédales Source Audio en fait. Je possède aussi l'After Shock (et pour le coup, je galère vraiment avec l'éditeur !), et savoir qu'on peut trouver un son fait par quelqu'un sans avoir besoin de trop se prendre la tête à bidouiller l'éditeur, je pense que ça peut en soulager plus d'un. La plupart de mes presets sont d'ailleurs construit comme suis : je tombe sur un son qui me plaît en farfouillant la banque de données en ligne, et je l'adapte/transforme/modifie/cuisine à ma sauce. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse exporter/importer une banque entière de sons comme pour la Future Impact, mais je vais regarder ça de plus près... Passons au son. Je fais un classement par catégories, comme ça, chacun peut écouter ce qui l'intéresse. Je vous propose des presets choisis dans ma collection personnelle du moment, 128 presets ça ferait trop si je devais tout vous présenter (surtout qu'après avoir fait cette review, j'ai créée encore quelques sons, et donc dépassé les 128 presets...faut que je refasse du tri!). Tout est fait avec le chaînage suivant : Basse → pedalboard → Carte son. Il y a aussi une boîte à rythme, histoire de faire vivre un peu les extraits. Quand je ne précise pas, le son qu'on entend n'est que celui de la C4. En cas de pédales ajoutées, je donne le détails à chaque fois :). Il peut y avoir aussi de la reverb pour donner un peu d'ampleur au son. Et parfois des clins d’œils dans les soundclips ;). I. Les Basses : Sans surprise, c'est ce que j'ai le plus en banque, des sons de basses. Je vous les présente en plusieurs sous-catégories : Bass (preset à tout faire, valable en toute circonstance), Short Bass (preset dont le son s'efface très vite, parfait pour les attaques sèches), Slow Bass (l'inverse du précédent), No Synth Bass (preset basé principalement sur les effets de filtres d'enveloppes et parfois de distos). A. Bass 1) Un preset qui mélange déjà son clean et deux oscillos en dents de scie. 2) Un preset trèèès aggressif, notamment grâce aux paramètres FM de la pédale (qui permettent de faire des sons...bien barrés). J'ai laissé volontairement le son traîner à la fin pour rendre compte de la tenue des notes. 3) Un octaver, une onde en dent de scie, le tout avec une overdrive, on est dans l'efficacité. 4) Preset un peu serré avec des fins de notes qui partent un sifflets débilos. 5) Preset basique en terme d'oscillo (juste un en dent de scie), mais amusant niveau filtre, il y en a deux, un up, un down. Un peu dans l'esprit de l'Aguilar Filter Twin. Je réutilise le procédé plus loin. 6) Un preset qui joue sur le LFO, avec des filtres presque vocaux. « Aiyéaiyéaiyeaa » 7) Il a l'air normal. Mais en fait non, ce sont des sinus, et je trouve qu'il a un petit côté contrebasse... B. Short Bass 1) Une basse très courte et sèche, ça serait certainement plus facile à jouer sur un clavier... 2) Plus simple à amadouer, un preset en partie FM dont le son s'efface rapidement. 3) Je n'avais pas encore mis d'effet, mais ce preset, encore une fois à base FM appelle vraiment la reverb. C. Slow Bass 1) Les LFOs permettent assez facilement de faire vivre un son plutôt basique. J'étais tenté de le charger en effet (flanger, phaser), mais on entend mieux la C4 avec moins de maquillage, donc il n'y a qu'une bonne dose de reverb. 2) Encore un son assez basique, mais qui doit tout son caractère à l'attaque longue, ce preset permet de beaux étalages de crème. 3) Un preset du même genre, prévu pour imiter des cuivres. Il a une petite subtilité dans la fin du son, les enveloppes d'attaques permettant de décaler l'arrivée des voix. Au passage, on peut entendre que les oscillos réagissent très bien au vibrato (je vibre manuellement ici, pas d'effet!) 4) Je reste dans les cuivres, mais ici, je mélange trois presets identiques en tout point, sauf leurs tessitures, trois voix, trois octaves. Une belle section de cuivres synthétiques ! 5) Encore une fois, tout réside dans le LFO qui vient piloter les filtres, j'ai rajouté un peu de delay cette fois, ça se marie bien. 6) Même astuce, mais pour une utilisation plus rythmique que d'ambiance, un genre de wobble, le LFO pouvant être calé sur le tempo et ses subdivisions. C'est ultra pratique ! 7) Les LFOs couplés à la fonction detune permettent de simuler des effets, ici de pulsation que j'aurais probablement tenté de faire avec un chorus et un flanger. 8 ) Le preset ici a une enveloppe très lente sur le filtre, pour de jolis effets de genre. J'ai ajouté delays et reverb, j'aime ce côté spatial... 9) En jouant sur les filtres et les LFOs on peut faire sonner plusieurs voix en n'en jouant qu'une. D. No Synth Bass 1) A partir d'ici, que des presets sans oscillos, uniquement du son dry, avec différents filtres. Ici, un unique filtre « 4 Pole Low Bass » avec une légère overdrive. 2) Un seul filtre « 2 Pole Low Bass ». Et c'est tout. 3)A peu de choses près, le même preset que l'exemple 19, mais l'overdrive est maintenant une grosse fuzz. 4) Autre filtre, autre distortion, on entre sur un terrain plus velu ! 5) Son clean et deux filtres en simultané, le retour du concept Aguilar Filter Twin. II. Les Nappes : 1) L'occasion d'utiliser la fonction harmonisation de la machine, ça peut bien souvent éviter d'avoir à faire plusieurs passes d'un seul son pour simuler un clavier. 2) Les attaques douces, les LFOs et les harmonisations font qu'on peut vraiment utiliser la C4 pour remplacer des nappes de clavier. J'ai rajouté flanger et reverb sur celui-ci. 3) Un preset où la mélodie est mise en avant, la basse arrive derrière. On a vraiment une impression de deux voix superposée, mais je ne joue en fait qu'une note à la fois. J'ai laissé la reverb. 4) Un preset plus classique, qui joue sur le potard « detune » pour simuler un effet chorus, et sur le LFO pour le mouvement. Toujours avec une belle reverb. Il y a un peu de parasites à l'enregistrement, je ne les ai pas à l'ampli...certainement une question de fréquences. (PS : j'ai eu le problème sur plusieurs presets après celui-ci, du coup j'ai changé ma ligne d'enregistrement en passant par la sortie ligne de mon ampli, ça a l'air de résoudre le problème. Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui fait que :)...!) III. Les Séquences Atouts majeurs de la pédale, les deux séquenceurs internes. C'est ultra créatif comme outil ! C'est du séquenceur à pas (de 2 à 16), réglé sur le tempo, chaque pas pouvant se régler par demi-ton sur une échelle de 4 octaves. Le défaut de l'engin, c'est que la séquence ne prendra pas en compte la tonalité de ce qu'on joue, contrairement au bloc d'harmonie. Étrange que les deux outils ne soient pas reliés... et dommage d'ailleurs ! 1) Pour éviter les soucis de tonalité, je me sers pas mal du séquenceur avec juste des octaves ou des quintes. Couplé ici au LFO, ça donne l'impression d'un filtrage un peu bizarre des fréquences. 2) Même idée, il n'y a que des octaves. 3) Il y a deux séquenceurs, et on peut les utiliser en même temps ! Le son a un petit côté jeu vidéo, mais l'idée d'avoir deux, voire trois sons en même temps, c'est quand même pas mal. 4) Quasiment le même preset. Le 2e séquenceur est un réglé peu différemment, et la distorsion est activée sur une des voix. Pour montrer que le moindre petit réglage qui bouge permet déjà de changer vraiment le son. C'est chouette, mais c'est aussi synonyme de prise de tête éternelle sur les réglages, interactions des paramètres obligent. 5) Un preset qui montre la limite des séquenceurs. Ici, les intervalles choisis sont mineurs, du coup, on doit tout jouer mineur. Autant pour l'ambiance que ça peut créer, c'est vraiment génial, autant pour imaginer des grilles harmoniques intéressantes, ça devient très vite limitant. 6) Une vraie fausse séquence ici. J'ai joué avec le LFO pour contrôler le filtre, ce qui donne l'illusion d'une séquence. L'intérêt, c'est que ce preset est polyphonique. Le point négatif du moteur de pitch polyphonique, c'est qu'il souffre d'une latence rédhibitoire pour jouer avec des attaques courtes. Ici je compense avec une enveloppe d'attaque lente pour ne pas entendre la latence. 7) Les deux séquenceurs ne sont pas obligatoirement fixés sur le même nombre de pas, il y a moyen de faire des polyrythmies sympas. 8 ) Les séquenceurs permettent aussi de reproduire aisément des thèmes pas forcément très « bass friendly ». 9) Les séquenceurs sont vraiment performant dans les ambiances, surtout que la synchronisation au tempo les rend vraiment chouettes à coupler avec les LFOs. J'ai renforcé avec delay et reverb. 10) C'est pas tout à fait le même son (j'avoue qu'on est pas loin), mais je les trouve vraiment cools tous les deux, j'ai pas su choisir :P ! 11) Pour des effets ponctuels, les séquences peuvent aussi avoir leur place. J'imagine assez bien le truc en live si le groupe n'a pas de clavier ou d'ordi sur scène, la C4 peut faire la blague pour ce genre de...blague. 12) Pour les feignants, un LFO à onde carré pour contrôler le filtre, associé à un séquenceur programmé en ce sens, on peut faire des octaves discos sans se fatiguer. IV. Les Bruits : J'ai fait le tour de mes 128 presets pour faire ma sélection, et il s'avère que je n'ai que très peu de presets « Bruits ». En vérité, je n'en ai que deux, contrairement à la Future Impact avec laquelle j'en ai programmé quand même pas mal. Je pense que l'absence d'un générateur de bruit (blanc, rose, etc.) est en grande partie responsable, ça participe vraiment à bruiter les sons. Le pilotage des LFOs reste aussi très sage, on ne peut pas les faire valdinguer dans tous les sens (bien que j'ai remarqué en faisant la review, qu'en les poussant dans des réglages extrêmes, on peut tordre leurs utilisations jusqu'à s'en servir comme ring modulator). Du coup, ça limite un peu la création sonore, mais force aussi la pédale à rester très musicale dans son utilisation, ce qui n'est pas si bête finalement. Disons que ça force un peu à rester sur le sentier. 1) En forçant un peu les paramètres FM, on arrive à faire des bruits quand même, ici un bruit de diamant sur vinyl. 2) Et ici des bruits plus granuleux. Sans effet d'abord, puis avec delays et reverb. Normalement, je devrais avoir une section « Leads », mais pire que pour les bruits, je n'ai aucun sons « Leads » dans mes presets. Alors qu'encore une fois, la Future Impact en est truffée ! Si j'analyse le pourquoi du comment, je pense que la couleur et le choix des formes d'ondes de la C4 m'ont vraiment poussés à chercher à faire des sons de basses. Même mes sons de nappes donnent beaucoup dans le grave. La Future Impact dispose de formes d'ondes Carré et Triangle beaucoup plus douces (j'ai d'ailleurs été surpris de la rugosité des oscillos « carrés » de la C4, et j'ai un peu de mal à les utiliser pour le moment. Je vais insister !), et à mon goût plus adaptées pour les sons leads. Mais maintenant que je fais ce constat, j'ai quand même envie d'essayer de créer un son lead convaincant sur la C4 ! [1/2h plus tard, j'ai forgé un son qui me va à peu près. Le lendemain j'en ai 2-3 de plus dont je me sers dans la rubrique suivante.] V. Mixs : Deux extraits où vous ne trouverez que des sons issus de la C4, pas d'autre instrument. Il y a parfois des delays et de la reverb (en général, ça s'entend plutôt ^_^). VI. Conclusion : Pourquoi une pédale de synthé supplémentaire ? Si je fais le calcul, j'ai 4 pédales de synthé (Future Impact, C4, Super Synth et Enzo), auxquelles je peux ajouter les pédales de pseudo synthé (B9, SuperEgo+, Hog2). Déjà, j'aime le son d'un synthé basse, autant que le son d'une basse au naturel, mais selon le contexte, j'aime bien pouvoir passer de l'un à l'autre, et n'étant pas un super claviériste, si je peux rester sur mon instrument, ça m'arrange ! Mais pourquoi en cumuler autant, sachant qu'en plus, je joue principalement seul chez moi avec un looper ? Simplement parce que chacune de ces pédales a sa propre signature sonore, ses propres outils et façon de fonctionner. C'est un peu comme les pédales de distos qu'on voit beaucoup se balader en famille sur les pedalboards ^_^ ! Pour faire une synthèse rapide, chacune a son petit truc en plus (et son petit truc en moins) : La Super Synth est encore la seule à proposer le portamento (!), mais ne dispose que d'une forme d'onde. Je la trouve toujours super efficace (le tracking est parfait), mais limitée. La Future Impact a des formes d'ondes assez douces et des fonctionnalités plus barrées, mais elle n'est pas simple à programmer du tout et le tracking est galère à gérer. L'Enzo gère la polyphonie et a une fonction arpeggiator, mais seulement 2 formes d'ondes, et c'est l'enfer à programmer (j'ai pas encore osé tenter l'aventure en MIDI pour sauvegarder des presets dessus... je crois que c'est maintenant possible, mais que ça reste une tannée...). Ça reste pour moi une excellente pédale plug and play pour qui veut tenter des sons à l'arrache (contradictoire ? Peut-être...) La C4 est la plus musicale et possède les séquenceurs. Et puis la communauté rattachée à Source Audio est démente de ressources ! Par contre, pas de synthèse polyphonique, pas de portamento, onde carré aggressive (jusqu'ici)... Revenons à la C4 à proprement parlé. 4-5 ans après la Future Impact, on a affaire encore une fois à une usine à gaz sur laquelle j'ai déjà passé pas mal d'heures, et je pense bien continuer à m'amuser à créer des sons avec. L'éditeur est assez abordable, bien que très complet, et le mode d'emploi est salvateur (et je le redis, mais la communauté très active autour de la pédale aide vraiment). Les possibilités sont assez larges, mais restent très cantonnées à des sons de basses/guitares (je n'en ai pas fait la démo ici, mais j'utilise quelques presets spécifiquement pour la guitare, soit pour les filtres, soit pour avoir des sons de basses que je peux jouer à la guitare, ça m'évite de changer d'instrument quand c'est juste pour enregistrer une idée vite-fait. Et dans ce cas, ça sonne souvent plus « basse » qu'en mettant juste un octaver sur la guitare.). Les séquenceurs sortent vraiment du lot, c'est un super outil, dommage qu'ils ne puissent pas être programmés selon les gammes du bloc d'harmonisation. On peut assigner des paramètres à deux des potards de la pédale. Je le fais sur certains presets au cas où, mais en vrai, je fais mes ajustements directement à l'ordi... ça reste évidemment pratique si on doit emporter la pédale en repet/concert, ça évite de se balader avec un ordinateur ! D'ailleurs, si je me sers autant de l'ordinateur, c'est avant tout parce que je m'en sers pour switcher de preset en preset, car seulement 6 sont directement accessibles sur la pédale. C'est vraiment dommage, parce que juste un petit bouton de plus pour gérer ça aurait été cool. La Future Impact le fait, et du coup je peux envisager de partir avec elle sans ordi et avoir quand même accès à tous mes presets. Bon, et puis je pourrais continuer à m'étaler pendant des pages sur cette pédale ^_^, ça fait 9 mois que je joue avec, et c'est à la fois un super outil créatif et vraiment une grosse éclate. J'avais certainement dit la même chose de ses grandes sœurs, mais que voulez-vous, j'aime bidouiller des synthés :P ! Dernier point auquel je pense alors que je finis de relire tout ce bon gros pavé : c'était déjà le cas avec ses prédécessrices, mais j'ai remarqué récemment, alors que je joue beaucoup sur mes pédales de synthés, qu'elles demandent une propreté du jeu assez rigoureuse. Je joue principalement aux doigts, et si les attaques ne sont pas franches, ou bien si les notes bavent un peu, le synthé va avoir tendance à décrocher (c'est surtout vrai avec la Future Impact, la C4 est plus tolérante, mais les filtres et les enveloppes restent délicats). D'où l'importance de bien gérer sa main droite avec ce genre de pédale, mais aussi de bien savoir régler les paramètres qui vont aider à gérer ça (volume d'entrée, sensibilités des filtres, gates, etc.)
    1 point
  37. Une belle idée @AraZel ! Merci pour vos contributions, c'est chouette, et chacun dans son style ! J'y vais et je me dis que la prochaine sera peut-être le simple développement d'une phrase un peu arbitraire au départ ! Et que j'enfermerai cet enfant
    1 point
×
×
  • Create New...