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wills91

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About wills91

  • Rank
    Je ne desepère pas. Un jour j'aurais un groove correct.
  • Birthday 12/29/1973

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Region Centre

Matos

  • Basses
    JB US Deluxe V+Preamp Jretro Deluxe
  • Amplis
    FBT 100 W - SWR BASIC 350
  • Effets
    ZOOM B3
  • Ex-matos
    Leduc MasterPiece 5 Fretless, Compresseur MB. MM STINGRAY V, Yam TRBX 505
  • Influences
    Tout ou presque
  • G.A.S. list
    Des saucisses plus groovy.

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1907 profile views
  1. Encore merci d'avoir pris le temps de me donner vos avis, ce fut très instructif. Si je résume où j'en suis de mes reflexions: J'ai fait un test hiers en répète : J'ai joué direct dans une enceinte active (Yam' DBR10). Si les basses étaient un peu brouillonnes (le 10'' était un peu a la peine pour couvrir mon batteur qui cogne sans un sub pour l'accompagner), j'ai retrouvé avec une enceinte plus neutre toute la palette de réglages possibles, changer un son radicalement juste en rajoutant un poil d'aigus par exemple. Alors que dans ma chaîne d'amplification habituelle (swr modifié+15" FBT) je sonnais toujours un peu pareil et il fallait vraiment forcer sur les réglages pour sentir la différence. Donc mon problème principal d'écart entre son façade et son ampli venait bien de là. C'est sans doute mon ampli et mon cab qui ne sont pas bon, et qu'avec un autre ampli/cab je n'aurais pas cette sensation, il n'empêche que je n'ai pas envie de tester des dizaines d'amplis pour trouver celui qui me donnera "le" son, car je cherche plutôt "les" sons. Du coup, cela m'amène a l'étape suivante: la Modélisation Effectivement, après un peu de lecture et quelques vidéos plus tard, la modélisation a vraiment l'air d'être ce que je cherche. Et le fractal me fait grave de l'oeil. Son prix lui fait mal à l’œil, mais on a rien sans rien. Plus modestement, (beaucoup plus modestement), mon zoom B3 propose aussi un tas de modélisations dont je ne m'étais jamais vraiment servi (Jamais eu besoin, je me contentait d'utiliser quelques effets, compression, reverb etc. Les distos et overdrives ne m'avaient jamais convaincu sur le zoom). Donc je vais essayer de pousser un peu le zoom dans ses retranchements voir ce qu'il donne en modélisation avant d'investir dans un système digne de ce nom. Je me doute qu'il n'y aura rien de comparable en terme de rendu entre le zoom et des machines de guerre comme l'AX8 ou l'Helix, qui ont l'air d'être monstrueux, mais j'ai envie d'aller au bout de ce que peut faire le zoom pour investir ensuite en connaissance de cause. (Tu commence la basse avec une squier ou une cort, et après, quand tu as une vision claire de ce que tu aime, ce que tu aimes moins, etc tu passe sur la gamme au dessus.) Et le préamp ? Ma JB US Deluxe est équipée d'un préamp John East J-retro deluxe qui permet déjà pas mal de choses (médiums paramètriques, switch "bright" pour booster les aigûs,...) donc je me dit que je n'ai pas forcément besoin d'un préamp externe dans l'immédiat, surtout si je passe a de la modélisation plus sérieusement dans un futur proche. Je n'était pas convaincu au début (J'ai eu la basse comme ça), et ce préamp a un côté usine à gaz qui peur rebuter, mais une fois qu'on a pris l'habitude de régler tous ses sons direct sous les doigts on a du mal a s'en passer. Sur mon test d'hier, j'ai vraiment redécouvert l’efficacité de ce préamp (là encore, il fallait un rendu plus neutre pour vraiment saisir toute la subtilité que propose ce préamp) Et sur scène, en répète ? Je vais commencer par me prendre une bonne enceinte 12" (yamaha ou autre) qui me servira de retour en répète, ainsi qu'un casque (je vais tester le Creative Aurvana Air) Comme mon chanteur en cherche une aussi, on va prendre les même et les coller en façade pour les lives quand on n'a pas de sono sur place, comme ça tous mes sons et réglages seront adaptés pour la façade (on utilisera du coup notre sono actuelle en retour) Plus qu'a trouver une bonne 12" (la DBR 10 de yamaha m'a vraiment bluffé, je me dit que les gammes au dessus en 12'' doivent être énormes), et partir comme ça en attendant d'avoir le budget pour me prendre un bon système de modélisation.
  2. Wow. Merci pour vos conseils exhaustifs. Je note la ref pour le casque creative a la maison. En repete j’ai un batteur qui cogne dans un local tout petit donc j’ai investit dans des protections moulées, c’est pour ça que j’avais plutôt en tête preamp+retour amplifié (qui souvent sonnent dégeu je suis d’accord, d’ou ma demande de conseils ). Mais je constate que vous êtes plutôt in ear. Du coup je note aussi pour le Bergantino, mais effectivement apres recherche la bête semble rare (en France). Fractal AX8 ... Je connaissait pas du tout cette marque. J’ai regardé et les sons ont l’air top (le bidouillage ne me fait pas peur) Ca rend bien avec une basse ? Car si le zoom B3 rend globalement bien je suis beaucoup moins convaincu par les distos qu’il propose. On est un groupe de reprise qui va de bashung a FFF en passant par santeria ou RATM, donc oui des fois j’ai besoin que ça grogne sans forcément aller checher de saturation. Pour moi, le graal du growl ce n’est pas un son « sali » mais c’est vraiment le grondement « propre » de la basse quand on lui rentre un peu dedans. Ca vient tout seul dans du Ampeg mais si tu te repique pas dans un micro tu ne retrouve pas ce grondement caractéristique dans la façade. Peu habitué aux preamps (sans ampli et cab basse je veux dire), je me posais la question.
  3. Oui, j'ai ça aussi sur mon zoom B3 mais je n'ai jamais été convaincu par la prtie simu d'ampli. Faudra que j'essaie sur la sono pour voir. Cool. Merci, je vais regarder son profil matos de ce pas.
  4. Bonjour. Voilà, j'envisage depuis quelque temps de m'équiper d'un autre système d'amplification, mais j'ai l'impression de tourner en rond (Combo, stack, quelle tête ? Quel Cab ? je m'y perd un peu.) J'ai tendance a préférer une sortie DI qu'une reprise au micro (pour pouvoir régler mon son sur scène sans changer le son en façade - On ne fait que des petites scènes ). Conclusion, je me suis souvent retrouvé avec un beau son bien flatteur sur scène qui rendait tout carton en façade... ou le contraire (si, si, ça m'est arrivé aussi. Pas souvent, mais ça arrive) Je me dit que quitte a sortir en définitive sur des enceinte de sono "neutre" en façade, autant prendre un préamp et le coller direct dans une enceinte active afin d'avoir un son sur scène et en répète plus proche du rendu final (notamment pour régler le son, les effets...) Je sais que vous êtes quelques uns a avoir ce type de config. Ma question, quel couple préamp/enceinte me conseilleriez-vous avec un budget "abordable" (exit le couple kemper/KS Audio par exemple j'aimerais rester au dessous des 1000 boules si possible). J'imaginais une enceinte active FRFR genre 200/300 w Est-il possible d'avoir quand même un peu de growl avec ce type de config ou c'est cab+reprise micro obligatoire ? Y-as t'il des DI qui permettent de rendre un growl correct ? (Ok, je sais que je n'aurais pas le son Ampeg ou Mesa Boogie, mais sur certains morceaux j'aimerais que ça grogne un peu quand même.) Merci de vos retours Will
  5. wills91

    Lifting by P-A Roiron

    Pas que. Chevalet noir dans le même esprit qu'une leduc, touche qui descend près des micros, les 2 pavés a peu près au même endroit,... A part les 2 cornes (un peu plus arrondi "fenderien" que les leduc plus "pointues") mais tout le reste est là. En tout cas pour la couleur, le pari était osé mais ça marche bien. Bonne idée d'avoir laissé le bois visible jusqu'au micro manche. Risqué aussi mais ça fonctionne bien.
  6. wills91

    [Vends] F Bass BNF5

    Pfiouuuu. Que c'est beau. On en voit passer des avions de chasse sur ce forum, mais pour moi celle-là est sur le podium.
  7. wills91

    Combien Avez Vous De Basses ?

    Je suis l’homme d’une seule femme basse. Par contre je change en fonction des envie et de mes projets ( tous les 2-3 ans environ). En ce moment c’est Jazz Bass US standard 5c, mais je commence a avoir des envies de précision ...
  8. Ah, oui, elle est top cette modif. Je n'utilise mon ampli qu'avec la modif sur "ON" depuis que je l'ai réalisée. J'avais fait un tuto complet à l'époque (2013, déjà !!) J'ai retrouvé le lien du post original avec les croquis et tout. Lastyval, j'imagine que c'est à lui que tu faisait référence ?
  9. wills91

    C'est quoi une JazzBass qui sonne / sonne pas ?

    Pour moi, une JB qui sonne, en jeu au doigts, c'est des notes mortes qui claquent au même niveau que les notes jouées. Et en slap, c'est le son Marcus ;-)
  10. Encore là celle là ? Mais que fait la police ?
  11. wills91

    Abhind, mon trio de Jazz depuis l'Inde

    Faut aussi des gars qui aient le niveau
  12. wills91

    Abhind, mon trio de Jazz depuis l'Inde

    Ambiance sympa. A écouter assis, bien calé entre les enceintes, en fermant les yeux. Plein de subtilités, c'est maîtrisé, et surtout ça dégouline pas (Je trouve qu'en fusion il y parfois une tendance a en faire trop. Quand il y en a partout ... beurk ça dégouline quoi.)
  13. wills91

    Théorie de l'apprentissage

    C'est ce que j'ai toujours dit a mes gamins quand ils étaient doués quelque part. Je ne sais plus de qui est la citation mais je l'adore: "Tu sais, le talent c'est un cadeau, mais c'est le travail qui ouvre le paquet"
  14. wills91

    Arrangement a la basse

    Alors, dans notre série ´la journée de la loose' - Tears in heaven: merci de l'info ChoCoPunx. Clapton je connais pas plus que ça. Je sais que les gratteux l'idolârent mais sa musique ne m'a jamais transcendé. Je savais pas non plus que son fils était mort. - A pô compris la blague cachée: God - Clapton - Heaven.... Non, désolé, je vois pas.
  15. wills91

    Jouer sans la corde de Si d'une 5 cordes

    100 % 5 cordiste depuis... je sais pas 5, 6 ans, je vois carrément ce que tu veux dire. Quand il m'arrive de remettre les mains sur une 4C, rhaaaa, le plaisir d'avoir un manche tout fin qu'on peut prendre n'importe comment, genre pouce par dessus comme un gratteux. Ou alors avoir plein de place entre les cordes pour slapper comme un porcasson sans se prendre le choux avec des gestes tout précis. Ne plus avoir cette vacherie de corde de si grave qui te chope toutes les vibrations qui traînent dés que tu ne l'étouffe pas correctement. Plus besoin du coup de jouer en pouce flottant: Tu peux garder le pouce en mode feignasse, bien tranquille, posé sur son micro. Ouééé. C'est trop bon. 5 mn. Parce que dés la 6éme minute, le fun est passé, et là tout ce qui me reste comme sensation, outre que je suis en train de prendre plein de mauvaises habitudes.... c'est qu'il manque une corde
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