Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 13/07/2023 à 17:53, toonet a dit :

je ne parle pas des qualités d'un instrument hein, juste que ça me gêne qu'il y ait un nom marqué dessus .

Oui oui, j’avais bien compris, perso, j’aime bien, surtout Marcus, il mérite bien qu’on lui fasse un clin d’œil.

En plus, cette basse sonne terrible, donc tout va bien 😊 

Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2023 à 16:46, fbassman a dit :

Bruno Tauzin; Prof de basse, et a surement d'autres cordes à sa basse (son arc).

Il a dû être endorsé.

J'imagine oui.

Donc le gars, qui a sa petite notoriété auprès des bassistes en France, se fait faire un modèle signature par une marque dont l'argument principal est justement de proposer la fabrication d'un instrument sur mesure (je le sais, j'ai suivi la série Maleco saison 1 :D)

On est d'accord,  même s'il n'est pas rémunéré, au minimum il ne paie rien.

Ok, l'inflation touche tout le monde et certainement aussi les créateurs de contenus, mais je trouve ça quand même limite non ?

Je sais pas moi, si la gars a trop de basses et plus de place, il peut proposer un concours via son site avec la pelle en gros lot. En jouant bien le coup il peut même rameuter quelques abonnés supplémentaires.

Dubitatif, je suis...

Link to comment
Share on other sites

Le 15/07/2023 à 13:26, Glitchmann a dit :

Ok, l'inflation touche tout le monde et certainement aussi les créateurs de contenus, mais je trouve ça quand même limite non ?

Limite par rapport à quoi ?

Je ne comprends pas trop :-)

Je ne pense pas qu'il y ait des règles par rapport aux instruments signés.

Si demain on vient me trouver pour me proposer une basse signée chez un fabriquant, je ne vois pas sur quel critères je devrais refuser si personnellement j'ai envie de le faire.

Et pareil pour la revente, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas la revendre. Si il y a des acheteurs qui sont intéressés, ben tant mieux pour eux et tant mieux pour moi.

Pour moi, la seule tromperie possible, ce serait de transformer un instrument normal en instrument signature et de le vendre comme tel.

Pour le reste, ce n'est qu'une question de commerce, de passion, d'intérêt, de collection, de rareté, et en faisant le tour de la question dans ma petite tête, je ne vois pas ce qui n'est pas correct dans cette démarche xD

Si demain un constructeur décide de sortir une basse signature Mylène Farmer et qu'il y a des gens pour l'acheter, bah tant mieux pour eux, tant mieux pour Mylène et tant mieux pour les acheteurs heureux :-)

Et si ils n'arrivent pas à les vendre, ben c'est qu'ils se seront planté sur leur marketing et tant pis pour eux.

Mais je ne vois aucun problème de morale derrière ça, tant que l'artiste concerné (ou ses ayant droits) évidemment a donné son accord, c'est clair.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2023 à 21:00, ThomasD a dit :

Des gens maitrisent la géographie/circulation d'IDF?

Je vais encoreeee me taper les bouchons en IDF et ça me fatigue déjà ...j'imagine qu'il y a des passages secrets que mon foutu gps ne connait pas (une fois il m'a envoyé vers un tunnel de la mort qui coute une blinde, t'es à 5 cm du plafond et tu te paumes).

En gros, j'arrive du Nord et invariablement, je dois passer par le périph...ici je pars sur la vendée, on va dire.

Passer par Conflans Sainte Honorine, ça semble marcher, non? La forêt Domaniale de Saint Germain...hop j'évite les bouchons non?

Sur qu'il y a des initiés qui parlent comme les pères des années 80 "ah ba tu prends la D456, à la N54, tu bifurques vers l'ancienne usine Nestlé, puis D5678954 30 minutes et après tu récupères L'A4 direction machin"

Tu vas où?

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2023 à 21:28, toonet a dit :

Un modèle signature, c'est un peu comme une basse de luthier sur mesure, sauf que là tu te retrouves avec les choix d'un autre 🤔

.. pas terrible .. et pourquoi il la vend si c'est tout est selon ses choix sur cette basse? Elle est ratée? Il a changé d'avis, de style?

A mon avis, il a juste touché du blé pour mettre son nom dessus.

De ce que je sais pour avoir eu des amis endorsés, tu ne touches pas de pognon, sauf peut-être si tu es très célèbre.

Dans leur cas ils avaient les guitares et basses a 50% du prix, hors option.

Ils devaient s'afficher avec pendant un temps déterminé par le contrat.

Interessant quand tu tournes beaucoup et que tu as besoin de deux trois instruments.

Au bout d'un moment ils les vendaient et recevaient de nouveaux modèles.

Ce qui est peut-être le cas avec Bruno, il a peut-être deux trois signatures chez, une nouvelle mouture va peut-être arriver, il fait de la place ou poursuit avec un autre fabricant.

Il était endorsé Ibanez puis fender et maintenant Maru, si il peut changer et qu'on lui propose de meilleures conditions.

Je me souviens de myung sur ses basses du luthier japonais Tung, un jour il est passé sur Yamaha parce qu'avec ses tournées il fallait assurer en terme de logistique d'instruments. Qu'est que ça veut dire ? Puis modèle signature...

Les tung étaient 10 fois plus belles et sonnaient magnifiquement.

Va savoir comment fonctionne les marques avec tel ou tel artiste. Eux seuls savent et c'est sans doute confidentiel.

Link to comment
Share on other sites

@ThomasD

De mes quelques années en IDF, je retiens qu'on ne gagne du temps sur les bouchons des grands axes en passant par les passages secrets que quand c'est vraiment la merde sur l'axe principal (genre énorme carton ou similaire).

Si tu as l'impression de perdre un temps fou dans les bouchons dans cette région, sache que ce n'est pas un impression, mais que c'est normal !

Pour ton trajet je passerai soit par l'A86 et le tunnel Duplex (qui coûte une cou*lle, c'est pour ça que c'est fluide) soit par le périph puis N118.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'habite pas très loin de la forêt de Saint-Germain et le peut que j'ai vu en heure de pointe, il y a des bouchons aussi. C'est tellement saturé qu'aucune petite route n'y échappe. Le plus pénible pour ceux qui prenne la voiture tous les jours est le côté aléatoire : des fois ça roule, des fois pas et il n'y a pas vraiment de règles.

Pour ma part, Waze reste mon meilleurs allier. Pour certains trajets que j'ai pu faire très régulièrement, il peut me faire passer par plusieurs chemins. Et parfois, faire un peu de bouchon sur une autoroute est moins long que ce taper des micro routes.

De toute façon, tu auras toujours un doute sur le fait que passer à droite ou à gauche t'aurait fait gagner du temps, mais tu pourras jamais le vérifier car si tu essaies, les conditions ne seront pas les mêmes...

Les seules solutions que je connaisse :

- modifier ses horaires pour éviter les pics (c'est surtout valable le matin, les gens vont à peut près en même temps au bureau, le soir c'est plus étalé)

- utiliser ce temps pour faire des trucs (podcast, écoute active de musique, passer des coups de fils, etc)

Bon courage 🙂

Link to comment
Share on other sites

Le 18/07/2023 à 22:09, ThomasD a dit :

Ok.

Je vais retenter le coup alors :) 

Je ne sais même pas si je peux aller sur le périph sans les vignettes crit'air.

Merci en tout cas.

Pourquoi, pour être plus tranquille (si tu viens de Compiègne), tu passerais pas plus au Nord de Paris ?

Genre Beauvais Rouen Le Mans. Ça doit rallonger un bout, mais bon...

 

Ou Beauvais Vernon Dreux Le Mans.

 

Perso, je prends plus les autoroutes, je m'y suis fait peur et j'ai la trouille maintenant. Je passe plus de temps sur la route quand je bouge, mais quelle zenitude. Les routes secondaires sont agréables et on traverse de jolis villages qui méritent parfois de s'y arrêter.

Bref, en vacances, je prends le temps de vivre.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2023 à 21:28, toonet a dit :

Un modèle signature, c'est un peu comme une basse de luthier sur mesure, sauf que là tu te retrouves avec les choix d'un autre 🤔

.. pas terrible .. et pourquoi il la vend si c'est tout est selon ses choix sur cette basse? Elle est ratée? Il a changé d'avis, de style?

A mon avis, il a juste touché du blé pour mettre son nom dessus.

Je viens de voir son annonce sur fb, je cite en partie :

"Je vends ma magnifique Maruszczyk Jake Signature Bruno Tauzin, car une nouvelle version est en préparation."

Voilà du coup ceux qui se posaient des questions sur la raison de la vente la connaissent :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

qalc: la question est simple surement mais je sais pas comment être clair.

Mon ampli est alimenté (jusqu'ici ça va) câble secteur-->ampli. Je voudrais partir de l'ampli et avoir un câble en Y pour alimenter autre chose sans avoir à tirer deux lignes complètes. Je ne connais pas du tout la terminologie électrique. SI vous voyez ce que je veux dire je veux bien de votre aide!

Link to comment
Share on other sites

La terminologie c'est prise "IEC". (De la norme IEC internationale)

La section de câbles (2,5 carré) est adaptée pour du 220V / 16A.

P= UI

Puissance (Watt) = U (Volts)  x I (Ampères)

donc 16 A x 220V = 3520W (avec les fluctuations de réseau/matériel prévoir plutôt 3200W)

Je sais pas si le câble que tu cherches existe... C'est plutôt le genre de chose a fabriquer soi-même je pense.

Edith : je crois qu'il l peut exister de l'iec 1,5 carré... Rare (voir interdit) et peu recommandé pour éviter la surchauffe. On en avait quelques uns dans ma boîte mais je me souviens plus s'ils avaient une utilité... Une chose est certaine, on s'en servait jamais (ou pas... Pu**n de mémoire... J'imprime plus rien...) et ils étaient clairement a part des autres pour pa faire de conneries en prestas. Et c'étaient du fait maison...

 

Des mes montagnes on appelle ça les prise IEC des "prises-raclette". C'est beaucoup plus simple. :pardon:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

La chose que tu demandes est pas super "légale" : la norme veut que l'électricité n'aille que dans un sens (femelle vers mâle) et que aucun connecteur avec des fiches extérieures sortant d'un câble moulé (une prise mâle quoi) ne soit alimenté.

Normal quelque part.

Ça peut être super dangereux. Vraiment.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

0,75 c'est pour moi adapté aux basses tensions...(jusqu'à 48V). C'est la section de ton jack pour la basse.... Un micro c'est 0,48.

J'ai jamais vu de câble - d'alimentation - de cette section en 220V, bien que ce soit indiqué dans la description. Ton câble semble plus indiqué pour de l'informatique (300W) (Et encore que ... je trouve ça maigre, mais bon ça peut encore passer, bien que je me pose la question de l'utilité de la prise mâle : qu'est-ce qu'on peut faire avec ?)

Un câble "d'électricien" (110V - 200V) c'est minimum 1,5 carré pour un circuit d'éclairage (8 ampoules). 2,5 pour une (8) prise(s) électrique(s) murale(s) et 6 carré minimum pour un (1) four en 32 ampères. Les prises ne sont plus les mêmes d'ailleurs pour le four.

25 Ampères et 4 carré, on peut en trouver dans les vieilles maisons, mais ce n'est plus du tout dans les normes actuelles.

Est ce qu'on peut mettre moins, oui, 'mais c'est toujours un problème de surchauffe (et donc de feu-incendie-dégats matériels) qu'il faut avoir en tête...

 

Tu peux estimer ta consommation en Watts ? 

 

@ygbass tu dois savoir avec plus d'aisance je pense..?

Link to comment
Share on other sites

Il existe des formules de calcul , bien sûr . Dans mon boulot , on ne va pas prendre les formules compliquées et la calculette toutes les 10 mn , on se base sur une méthode empirique qui dit que pour du conducteur cuivre, si le câble ne fait pas plus de 10m de long , 1 mm2 supporte 7A pendant 5mn . Si c'est plus longtemps on passe 6A maxi . Et il faut que le fil soit à peu près droit . S'il fait seulement une boucle ça commence à chauffer . S'il est enroulé on fait des frites . La tension n'a que peu d'importance . Ce sont les capacités de l'isolant qui doivent être adaptées à la tension . Plus la tension est élevée , plus il faut une bonne couche d'isolant , et là il y a des normes pour ça . Par contre , plus la tension est élevée et plus la chute de tension (qui est une constante) devient négligeable sur la longueur du câble .   

Abaque de calcul de section de câble électrique | www.comptoir-du-cable.com

 

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...