fbassman Posted March 30, 2023 at 02:13 PM Share Posted March 30, 2023 at 02:13 PM (edited) Et c'est pareil dans toutes les passions, ou presque. Bon, maintenant, fini de rigoler. Je vais rentrer chez moi, une Nash m'attend !! Edited March 30, 2023 at 02:13 PM by fbassman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbassman Posted March 31, 2023 at 07:46 AM Share Posted March 31, 2023 at 07:46 AM (edited) Edited March 31, 2023 at 07:47 AM by fbassman 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted March 31, 2023 at 10:23 AM Share Posted March 31, 2023 at 10:23 AM (edited) Une petite question con de plus : Quand on commande chez Thomann, on peut renvoyer sans devoir se justifier ? Par exemple, pour choisir entre deux cabs, on peut juste acheter les deux pour tester et en renvoyer un ? Pour les renvois, on doit payer la réexpédition ou c'est eux qui prennent le coût en charge ? Edited March 31, 2023 at 10:23 AM by Etienne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted March 31, 2023 at 10:34 AM Share Posted March 31, 2023 at 10:34 AM Je crois qu'ils ne prennent en charge les coûts de réexpédition que pour le SAV, pas pour le droit de rétraction pour non-satisfaction. Selon la page dédiée sur leur site, ils prennent en charge les frais de retour uniquement pour l'Allemagne, ce qui confirmerait que ce n'est pas le cas pour les autres pays : "En Allemagne, Thomann prend en charge les frais de retour" https://www.thomann.de/fr/helpdesk_moneyback.html 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted March 31, 2023 at 11:10 AM Share Posted March 31, 2023 at 11:10 AM (edited) Avant c'était seulement dans les 15 premiers jours gratuits. Il faut bien lire ou appeler Edited March 31, 2023 at 11:12 AM by MrMoe 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FunkDaFied Posted April 1, 2023 at 09:58 AM Share Posted April 1, 2023 at 09:58 AM Salut, J’ai une question ? sur mon Markbass 250 bass line, j’ai la sortie tuner. Comment procéder pour le branchement et surtout avec quel accordeur ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted April 1, 2023 at 10:08 AM Share Posted April 1, 2023 at 10:08 AM Avec n'importe quel accordeur ayant une entrée jack, tu branches celle-ci dans la sortie tuner de l'ampli (via un jack mono). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FunkDaFied Posted April 1, 2023 at 12:29 PM Share Posted April 1, 2023 at 12:29 PM @gaille merci beaucoup Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted April 1, 2023 at 05:48 PM Share Posted April 1, 2023 at 05:48 PM Le 31/03/2023 à 12:23, Etienne a dit : Une petite question con de plus : Quand on commande chez Thomann, on peut renvoyer sans devoir se justifier ? Par exemple, pour choisir entre deux cabs, on peut juste acheter les deux pour tester et en renvoyer un ? Pour les renvois, on doit payer la réexpédition ou c'est eux qui prennent le coût en charge ? J'ai commandé en double (par erreur de ma part) une housse de basse il y a 2 mois, sur un simple appel téléphonique, j'ai gentiment demandé si je pouvais retourner une des 2 housses, réponse immédiate avec le sourire : "Oui bien sûr, ce sont les conditions de vente Thomann " 15mn plus tard j'ai reçu par mail un bon de retour avec le bordereau Chronopost à coller sur le colis, port payé. 4 jours après j'ai reçu un autre mail pour m'informer que le colis était arrivé et encore 2 jours plus tard j'ai été remboursé. Ils sont commerçants. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ThomasD Posted April 1, 2023 at 06:18 PM Share Posted April 1, 2023 at 06:18 PM (edited) C'est une des raisons pour lesquelles, je ne passerai plus que par Thomann. Edited April 1, 2023 at 06:21 PM by ThomasD 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted April 2, 2023 at 02:40 PM Share Posted April 2, 2023 at 02:40 PM Le 31/03/2023 à 12:34, gaille a dit : Je crois qu'ils ne prennent en charge les coûts de réexpédition que pour le SAV, pas pour le droit de rétraction pour non-satisfaction. Selon la page dédiée sur leur site, ils prennent en charge les frais de retour uniquement pour l'Allemagne, ce qui confirmerait que ce n'est pas le cas pour les autres pays : "En Allemagne, Thomann prend en charge les frais de retour" https://www.thomann.de/fr/helpdesk_moneyback.html Le 31/03/2023 à 13:10, MrMoe a dit : Avant c'était seulement dans les 15 premiers jours gratuits. Il faut bien lire ou appeler Le 01/04/2023 à 19:48, ygbass a dit : J'ai commandé en double (par erreur de ma part) une housse de basse il y a 2 mois, sur un simple appel téléphonique, j'ai gentiment demandé si je pouvais retourner une des 2 housses, réponse immédiate avec le sourire : "Oui bien sûr, ce sont les conditions de vente Thomann " 15mn plus tard j'ai reçu par mail un bon de retour avec le bordereau Chronopost à coller sur le colis, port payé. 4 jours après j'ai reçu un autre mail pour m'informer que le colis était arrivé et encore 2 jours plus tard j'ai été remboursé. Ils sont commerçants. Merci BEAUCOUP pour vos retours ! Donc en effet, après avoir bien lu les conditions de vente, dans les 30 jours, retour autorisé si le produit ne convient pas sans devoir justifier quoi que ce soit. Par contre en effet, les frais de port sont en théorie à ma charge (depuis la Belgique) mais au vu de l'expérience de ygbass (merci pour ton retour précieux sur ce coup), il a reçu le bordereau de retour port payé. Vu mon projet (commander 5 cabs et en retourner 3) je vais quand même les contacter pour leur demander si en cas de retour depuis la Belgique, les bordereaux seront port payés malgré que ce n'est pas écrit dans les conditions de vente. En effet, ils ont peut-être changé de politique commerciale sans pour autant rendre ça officiel dans leurs conditions, histoire de pouvoir éviter les abus au cas par cas par exemple. Je vous tiendrai au courant de leur réponse :-) 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted April 2, 2023 at 07:46 PM Share Posted April 2, 2023 at 07:46 PM Je trouve tout de même un peu abusé de commander des cabs neufs juste pour les essayer en sachant qu'ils vont être retournés et donc ne seront plus neufs ..... Mais ce n'est que mon avis . 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris7273 Posted April 2, 2023 at 08:00 PM Share Posted April 2, 2023 at 08:00 PM C’est possible effectivement. Mais un jour ça sera fini avec tous les types d’abus. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted April 2, 2023 at 08:32 PM Share Posted April 2, 2023 at 08:32 PM Société de consommation à la con. Par exemple, amazon met à la benne les retours clients en dessous d’une certaine somme. 2 fois les frais de port et le produit ne marge pas assez alors on jette. Le client roi, mes couil.es oui. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
EXer Posted April 2, 2023 at 08:45 PM Share Posted April 2, 2023 at 08:45 PM Le 02/04/2023 à 22:00, Chris7273 a dit : C’est possible effectivement. Mais un jour ça sera fini avec tous les types d’abus. Effectivement. J'ai retourné un stand pour guitare en "A" car sa forme ne convenait pas au corps asymétrique d'une Jazz Bass. Je suis bien content d'avoir pu le faire et je trouverais regrettable qu'on perde ce droit à l'erreur à cause d'individus peu scrupuleux qui en abusent intentionnellement. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted April 2, 2023 at 09:02 PM Share Posted April 2, 2023 at 09:02 PM Ouf, je ne pensais pas à ça de cette façon en effet. Concernant le produit, il sera probablement vendu en B stock et certainement pas jeté. Et clairement, je ne comptais pas ça comme un abus. C'était l'occasion de pouvoir essayer réellement les produits pour pouvoir comparer et choisir la config que je préfère (pour un achat de 1500 boules qui va durer des années pour des centaines de concerts, j'ai vraiment envie de choisir en ayant essayé si c'est possible) Le fait de pouvoir essayer chez moi est quand même beaucoup plus simple et efficace que de trouver un magasin qui ait les 3 cabs que je voudrais essayer, à moins de prendre une journée pour aller à Cologne (pour le moment je n'en ai pas encore trouvé en Belgique, faudrait que je fouille un peu sur Lille peut-être) L'avantage aussi de les avoir chez moi c'est de pouvoir faire des enregistrements comparatifs et ensuite les publier sur youtube, ce qui pourra servir à pas mal de personnes qui comme moi hésitent entre les configs de cabs. Je vais en acheter 2 sur les 5, donc c'est pas non plus comme si je m'amusais à commander plein de produits juste pour tester et tout renvoyer à longueur d'année. Je vais clairement demander au support Thomann si ils trouvent que c'est réglo ou pas. Et je suivrai leur recommandation (soit commander chez eux si ils trouvent que c'est réglo de retourner 3 produits sur 5, soit chercher un magasin qui a au moins les 3 modèles en stock) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redcarp Posted April 2, 2023 at 11:30 PM Share Posted April 2, 2023 at 11:30 PM (edited) En même temps, la VPC en général et Thomann en particulier ont tué les commerces de proximité donc actuellement, pour tester du matos, il n’y a plus des milliers de solutions. Il y a une bonne paire de décennie, un bon Bouclard de musique te commandais le matos qui t’intéressait pour que tu l’essaye quitte à ne pas l’acheter si il ne convenais pas. Cette époque est révolus. Du coup, moi, ça me choque pas. Que l’industrie se demerde avec ses besoins de profit, un bon cab, de qualité, qui dure, ça se teste. Le bilan carbone ne sera pas forcément pire que si Étienne devais parcourir là moitié de la France pour essayer ses Cabs. Et si Thomann doit les revendre en B-stock, ça fera un musicien content de pas payer plein pot et je suis sur que Thomann s’en remettra. Edited April 2, 2023 at 11:34 PM by redcarp 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted April 2, 2023 at 11:56 PM Share Posted April 2, 2023 at 11:56 PM (edited) Je suis d'accord avec toi, et je suis persuadé que quand Thomann a fait son business plan et qu'ils ont décidé cette garantie satisfaction, il ont pris des marges de protection en fonction des stats et tout un tas de données de marketing, et que c'est juste un paramètre qui rentre en compte dans le calcul (exactement pareil qu'Amazon) et qu'ils sont loin de perdre de l'argent juste à cause de ce paramètre supplémentaire. De toute façon, on va vite le savoir, je viens de leur écrire un roman en mail pour leur expliquer exactement la situation et j'ai donné les arguments contres également, et on va voir ce qu'ils me répondent. Je vous tiens évidemment au courant ;-) Edited April 2, 2023 at 11:57 PM by Etienne 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted April 3, 2023 at 05:39 AM Share Posted April 3, 2023 at 05:39 AM (edited) Le 02/04/2023 à 23:02, Etienne a dit : C'était l'occasion de pouvoir essayer réellement les produits pour pouvoir comparer et choisir la config que je préfère (pour un achat de 1500 boules qui va durer des années pour des centaines de concerts, j'ai vraiment envie de choisir en ayant essayé si c'est possible) Et pourquoi ne pas aller directement chez Thomann ? Tu es beaucoup mieux placé que beaucoup d'entre nous... Et tu auras plus que 5 cabs a tester. Le 02/04/2023 à 23:02, Etienne a dit : L'avantage aussi de les avoir chez moi c'est de pouvoir faire des enregistrements comparatifs et ensuite les publier sur youtube, ce qui pourra servir à pas mal de personnes qui comme moi hésitent entre les configs de cabs. Et bien là tu te mens a toi même : si tu as l'intention de faire des centaines de concerts, ça ne sert a rien de tester et rester chez toi... Les concerts auront lieu ailleurs. Être capable de faire un son qui te convienne en quelques tours de potards, c'est là qu'on reconnaît du bon matos. De plus, enregistrer un cab pour YouTube... Tu n'as pas pensé à comment tu vas t'enregistrer. Tu peux déjà rajouter un beau budget micros/preamp/carte son pour un résultat de toute façon mauvais : si personne (de pro) ne fait de comparos de cab sur youtube c'est pour une bonne raison : la seule chose que tu vas enregistrer c'est l'acoustique de ta pièce. Aucune sensation de musicien dans une vidéo perdue dans les méandres du web. Et je pose un billet que tu lorgneras sur d'autres cabs dans moins d'un an, quand tu vas croiser un type avec un son monstrueux qui ne joue pas sur ton rig. Effectivement on peut discuter longuement des marges et business plan de Thomann (vu que personne n'a les chiffres cela promet une longue discussion sans intérêt), mais ta démarche n'est pas la bonne. Thomann n'a rien inventé, n'importe quel commerce de proximité fait de l'échange en cas d'erreur d'achat. Un cab, tu l'as direct dans les oreilles, mais sûrement pas dans un mo4 ultra compressé ou le confort d'une pièce bien confortable avec moquette et tapis. Comment tu vas faire sur scène ouverte ou pièce carrelée d'un bar ? Jouer dans ta cuisine et ton jardin ? Tu fais comment pour acheter une voiture a 15 00€ ou une maison a 350 000€ ? 30 jours, satisfait ou remboursé ? A titre perso, je n'ai qu'un seul avis sur la sujet. L'énergie, l'essence, n'est pas encore assez cher... Les lombaires des transporteurs également... Edited April 3, 2023 at 05:47 AM by Dmonweb 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted April 3, 2023 at 05:50 AM Share Posted April 3, 2023 at 05:50 AM (edited) Le 03/04/2023 à 01:30, redcarp a dit : Le bilan carbone ne sera pas forcément pire que si Étienne devais parcourir là moitié de la France pour essayer ses Cabs. Un billet de train sera vite amorti avec la décote Thomann (ben oui ..) sur les produits retournés. Si tu dois faire ce type de déplacement, tu prévois d'optimiser tous tes achats, et les vendeurs sur place ont tout de même une expérience de travail (fiabilité du matos) et de scène (pour beaucoup) qui n'est pas négligeable, bien plus intéressante que les retours utilisateurs... Ou se mélange amateurs et anciens. Un produit retourné sur Thomann, ou autres, c'est aussi une contre publicité sur un produit. Ou quelqu'un qui n'a rien compris au produit ? Edited April 3, 2023 at 05:55 AM by Dmonweb 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caribou Posted April 3, 2023 at 07:17 AM Share Posted April 3, 2023 at 07:17 AM (edited) Le 03/04/2023 à 07:39, Dmonweb a dit : De plus, enregistrer un cab pour YouTube... Tu n'as pas pensé à comment tu vas t'enregistrer. Tu peux déjà rajouter un beau budget micros/preamp/carte son pour un résultat de toute façon mauvais : si personne (de pro) ne fait de comparos de cab sur youtube c'est pour une bonne raison : la seule chose que tu vas enregistrer c'est l'acoustique de ta pièce. Un comparatif de plusieurs cabs (et à condition bien entendu que tout soit fait de la même manière avec le même matos et dans les mêmes conditions) permet quand même... de les comparer l'un l'autre. On pourra éventuellement (voir ci-dessous) y entendre qu'un est plus comme ci ou comme ça que l'autre. Petit HS : Mais je te rejoins, les démos sur YT de matos musique, y compris les instruments, c'est du flan. Entre le matos utilisé pour l'enregistrement, la manière dont ce matos est utilisé, l'éventuelle dégradation par la compression numérique et surtout en bout de chaine le matos avec lequel c'est entendu (le plus souvent sur un ordi avec de pauvres enceintes de merde, ou encore pire, un smartphone), à l'arrivé toutes ces milliers (millions ?) de vidéos test c'est vraiment du vent. Et ne parlons même pas des doigts du bonhomme... A la limite le testeur peut exprimer son ressenti, c'est déjà plus intéressant mais alors il faut le croire sur parole. Edited April 3, 2023 at 07:18 AM by Caribou Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dmonweb Posted April 3, 2023 at 07:22 AM Share Posted April 3, 2023 at 07:22 AM (edited) Le 03/04/2023 à 09:17, Caribou a dit : Un comparatif de plusieurs cabs (et à condition bien entendu que tout soit fait de la même manière avec le même matos et dans les mêmes conditions) permet quand même... de les comparer l'un l'autre. Et d'où l'intérêt de tester le même cab dans plusieurs magasins pour voir comment il réagit... Le nombre de fois où j'ai demandé à jouer sur un petit cmd121 plutôt qu'un gros Stack Mesa Boogie... C'est clair qu'elle sonne la petite Squier ! Edited April 3, 2023 at 07:24 AM by Dmonweb Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted April 3, 2023 at 07:45 AM Share Posted April 3, 2023 at 07:45 AM Perso, une enceinte, à moins que ce soit pour jouer à la maison, je la teste en condition, c'est à dire fort et en groupe. Donc c'est compliqué en magasin (et même en neuf dans le délai de rétractation) On pourrait voir le problème sur un autre angle, quelle est la pertinence de sortir 3 séries d'enceintes qui sont plus ou moins les mêmes au tweeter près sachant qu'ils gardent les anciennes gammes qui étaient déjà très similaires. Tout ce qui sonnait un peu différent chez Markbass (les séries classic, les 6 pouces) n'est plus au catalogue depuis longtemps. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ygbass Posted April 3, 2023 at 07:55 AM Share Posted April 3, 2023 at 07:55 AM Faire un test de matos chez soi et envoyer une vidéo sur YouTube ou autre réseau c'est très à la mode , il y a des "influenceurs" qui en font même un métier très rémunérateur avec un troupeau d'abonnés qui mangent chaque seconde comme du pain béni . Sauf que (surtout pour du matos de musique) ces tests ne renseignent à mon sens que sur l'avis de celui qui les fait ! Est-ce qu'un baffle placé tout en haut du podium par un bassiste-testeur donnera satisfaction à un autre bassiste qui n'a pas la même tête d'ampli , qui n'a pas la même basse , qui n'a pas les mêmes doigts , qui n'a pas le même style de jeu , qui n'a pas les mêmes oreilles ...... Et pour peu qu'il n'enroule pas ses câbles dans le même sens quand il les range Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted April 3, 2023 at 08:02 AM Share Posted April 3, 2023 at 08:02 AM J'ai lu quelque part qu'avec un cab neuf, il y a aussi un temps de "rodage" avant que le son soit stabilisé - je ne sais pas si c'est du vrai ou du faux, mais ce serait un argument de plus en faveur de ne pas chercher à commander des cabs neufs pour les comparer entre eux. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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