Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Je suis pas certains qu'il soit utile d'ouvrir un nouveau sujet pour ma question, alors je la pose ici.

Quand / comment avez vous su que la basse que vous aviez en main dans sa configuration était votre graal ?  Pas une marque, un modèle, mais 4,5,6 cordes / confi micro pb, pj, mm, hh / active passive ...

J'ai longtemps balancé de 4 à 5 cordes, aujourd'hui la 5 cordes c'est du définitif, j'aime bien flirter avec une 6, amis ce n'est qu'une amourette sans avenir.

Par contre le reste..... Le son d'un micro en position MM me fait kiffer, mais parfois une confi jazz c'est le bien aussi, P ou PJ ça  fait du bien aussi.

j'accroche moins au humbucker avec le temps, je ne sais pas pourquoi, je trouve en règle générale leur signature sonore moins " prononcée " plus " sombre"...

Je suis plus sur passif, pour le côté plug and play, mais je ne boude pas un bon preamp ( j'aime pas les préamps usine à gas par contre )

Mais pour le reste, la quête semble sans fin... passer de une à l'autre achat revente, encore que je gas beaucoup moins qu'avant. 

Çà s'arrête un jour ou je suis condamné comme d'autres à courir les basses comme certains courent après les filles sans jamais être fidèle à "l'unique"

Et vous, il y a une qui vous a fait oublier les autres, ça a été quoi comme sensation ce jour là ?

Edited by mister cbass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai pas encore trouvé mon graal, mais je suis hyper satisfait de mes Cort GB75P (frettée et fretless)

Les raisons sont principalement leur versatilité (jazz + humbucker splittable en mode single, serie, parallele + piezzo)

Mais j'aime beaucoup le son des précision aussi.

Il est clair que je ne retournerai plus jamais aux 4 cordes, et je n'ai pas encore testé les 6 mais ça m'attire beaucoup.

Donc je suis un peu dans le même cas que toi. Soit avoir une basse pour chaque utilisation, soit avoir une basse très versatile. Pour le moment ce sont mes finances qui m'empêchent de toute façon d'envisager la suite de la recherche.

Ceci dit, le gros avantage aussi d'avoir une basse par utilisation, c'est qu'on peut aussi profiter du look adapté au groupe.

Je joue dans un groupe de compo de rock français où on se construit une image un peu Steampunk déjanté ainsi que dans un groupe de tribute de The Pretty Reckless (rock bien hard) et ça me plairait d'avoir des basses dont le look est plus tranchant, car ça a aussi son charme sur scène.

Link to comment
Share on other sites

Une extase sans nom :D

Je me suis retrouvé sur deux basses: ma Schack avec son son moderne, très polyvalente et parfaite pour toutes les techniques de jeu, et une bonne PB plug& play à trimbaler partout et qui finalement se joue un peu partout aussi... Beaucoup moins confort par contre. Mais une PB quoi.

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2023 à 16:27, DolganoFF a dit :

Un graal ça n'existe pas

Je me souviens avoir vu sur SBL un bassiste avec une  6 cordes, pour un live, qui disait avoir eu et possédé une variété de basses, mais que la 6 corde c'était " sa voix " il avait trouvé sa voix pour s'exprimer pleinement avec la 6 cordes.

L’expression m'avait marqué, j'arrive plus à souvenir de son nom, mais les quelques fois ou j'ai vu des vidéos de ce bassistes, il était sur 6 cordes et rien d'autre; toujours la même basse.

Çà m'a laissé rêveur, est-ce que ça pourrait m'arriver.... peut-être avec un instrument improbable, ou un type de basse que je boude à tort, comme les short scale, les rickenbacker, les gibson SG 

Difficile de tout essayer. 

Edit :  le bassiste en question c'est Todd Jonhson

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2023 à 06:28, mister cbass a dit :

Quand / comment avez vous su que la basse que vous aviez en main dans sa configuration était votre graal ?  Pas une marque, un modèle, mais 4,5,6 cordes / confi micro pb, pj, mm, hh / active passive ...

(...)

Et vous, il y a une qui vous a fait oublier les autres, ça a été quoi comme sensation ce jour là ?

Probablement le jour où je l'ai achetée (Yam BB1200 S) : 4 cordes type PB (micro inversé), électronique active débrayable, je ne la joue d'ailleurs qu'en passif, le préamp est bien trop puissant. C'est ma basse principale depuis 1990, je la joue encore quasiment tous les jours.
J'ai pourtant essayé (et je possède aussi) d'autres types de basse (5 cordes frettée et fretless, active, passive, JB, PJ, HH...) et je suis toujours revenu à celle-là.
Je l'ai prise en main, j'ai eu l'impression d'emblée d'être super à l'aise sur l'instrument... et cette impression ne m'a jamais lâché.

Link to comment
Share on other sites

Je possède cette sono : https://www.thomann.de/fr/db_technologies_es503.htm

Le satellite est passif et connecté via speakon au caisson basse (qui intègre donc la partie amplification).

QALC : est-ce que ça pose problème de n'utiliser que le caisson basse ? (sans le relier au satellite donc)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/07/2023 à 12:43, gaille a dit :

Je possède cette sono : https://www.thomann.de/fr/db_technologies_es503.htm

Le satellite est passif et connecté via speakon au caisson basse (qui intègre donc la partie amplification).

QALC : est-ce que ça pose problème de n'utiliser que le caisson basse ? (sans le relier au satellite donc)

 

Ca ne doit pas poser de problème. Seuls les amplis à lampes sont interdits d’utiliser sans HP

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...