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Showing content with the highest reputation on 02/21/24 in all areas

  1. Pour un petit retour par ici, il va me falloir du temps pour lire tout ce qu'il s'est passé depuis quelques années, que tout se passe pour le mieux pour tout le monde, je vais sûrement trouver quelques sujets par-ci par-là où j'aurais quelques mots à dire 😉 Salut 👋 les copains !
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  2. Non, on voit bien même ici que le pickgard tortoise sur un sunburst ça change RADICALEMENT le son en plus d'améliorer la qualité du jeu du bassiste, de faire le café et d'assurer le retour de l'être aimé !! (Pas taper ! )
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  3. J'ai réparé une des premières versions du WTDI, j'ai pas été convaincu a l'époque... Eden a fait d'excellent produits, que ce soit sous David Eden, ou la marque Nemesis. C'est juste qu'il y a un tri a faire, et je parle même pas des produits récents, ils se sont fait un trip sauce SWR... Un simple combo Nemesis US ( pas forcement cher en occas ) est bien plus convaincant que beaucoup de combo en class D.
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  4. De retour chez Dingwall malgré la déception de ma NG2 5c. ce coup ci c est une Combustion 4 en EMG. je regardais pour une D Roc et au même moment celle ci passe par Rennes car le proprio venait récupérer une Dingwall type Jazzbass. les premières impressions sont vraiment top. la facilité de jeu 😍 je passe toutes mes soirées dessus depuis samedi. le son on est sur du classique de la marque, c est droit c est clair c est très hi-fi. En gros tu cherches du growl naturellement c est pas la meilleure dans ce registre. le pre amp EMG perso je préfère largement au Darkglass. Étant basique comme garçon. Bass Mid Treble c est parfait. Et même en l enclenchant avec les contrôles au milieu y a un petit up en clarté et pêche très agréable. La finition est parfaite. RAS. le truc cool c est de pouvoir déplacer le micro manche juste en le dévissant. Sur la photo c est la config de base mais je suis passé en config avec les 2 micro collés. le son se retrouve un peu plus compressé un peu plus dans un esprit Musicman mais c est pas une stingray. Apres avoir revu certains réglages sur mon pedalboard car le 18v ca change énormément la donne dans les pre amp et les disto. J ai tenté un combo SansAmp et Darkglass comme vu sur l insta de @Matt Preacherz et sur vidéo de Jonny Dibble. et la poawwwwwww déjà la combustion plus un sansamp très léger ça donne le growl qui pourrais manquer 😍 mais avec divers drive sur la infinity c est juste jouissif en mode saturé. voilà pour la présentation de la demoiselle Canadochinoise. 😁 https://zupimages.net/up/24/08/3fxe.jpeg
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  5. Évidence du look de la Jazz Bass. Cet assemblage a un très bon potentiel mais il y a un petit peu de boulot pour la parfaire et libérer toutes ses qualités. Je m'y emploie avec un changement du chevalet (fait : Gotoh 203), du sillet (reçu, pas posé encore), des micros (pour des US) et des cordes (des High Beam iront bien). Le manche est excellent, comme d'hab chez Warmoth mais un peu lourd et le corps est léger si j’ai des sous, je passerai les mecas en Reso-lite Je vais l'avoir ma JB60 maple de course !
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  6. Je vends cette magnifique Prodipe JB 80 MA ash comme neuve. C'est une très bonne jazz bass très légère pour une 5 c d'un rapport qualité prix hallucinant et d'une finition magnifique. Pour infos cette basse est utilisé par quelques pros dont Fifi Chayeb et Jeff Corallini entre autres. Prix 350€ https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2259881
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  7. Je vends ma Lakland 44-02 de 2016, finition naturelle, touche palissandre. 3.8 Kg. En parfait état, truss ok, action très basse possible, quelques marques sur le vernis à l’arrière. Préampli 3 bandes avec bande medium paramétrable dans la cavité électronique. Excellent couteau suisse capable de tout faire. Toujours à la hauteur de sa réputation. Pas d'échange. Prix : 820 euros FDPIN
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  8. MGN c'est cool aussi, une ambiance à la OB, sans prise de tête. Et effectivement leur créneau c'est les choses plus accessibles, parfois trop d'ailleurs car depuis que j'y traine, je GASe beaucoup plus qu'avant.
    2 points
  9. Craqué pour une petite Omega/Swatch MoonSwatch (mission to Moon) pour éviter de porter ma North Flag dans mes activités sportives, mécanique... Sympathique, mais le verre en acrylique se raye vraiment d'un rien....
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  10. S'il faut 350 employés à PRS pour sortir 24 000 guitares par an, cela paraît peu probable que le CS en produise 22 000 avec 50 employés. Il n'y a pas 365 jours ouvrés par an.
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  11. Avec le chevalet Hipshot A, on peut resserrer un peu les cordes et peut-être s’approcher de 18 au lieu des 19mm. C’est marrant de voir que les 19mm peuvent en refroidir certains alors que pour moi c’est le principal critère de choix d’une 5 cordes avec le diapason de 34’ ! Les habitudes, les goûts, la diversité des musiciens est riche et variée…
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  12. À mon avis c'est avant tout une question de micros et de placement de ces micros
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  13. Ho que c'est joli : c'est un pic, un roc. Un cab Markbass qui sent bon le parmesan et le limoncello. 400W sous 8ohms. https://www.markbass.it/product/new-york-121/ Leger et ça sonne Prix 350 € livrés sur RAA. FDP en sus Merki.
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  14. Ultime baisse de prix! Salut à tous. Je met en en vente mon Ibanez SR1405-GWH pour repasser sur quatre cordes. Elle est en parfait état, les cordes sont neuves (Ernie Ball 45-130), la pile également. Fournie avec son softcase Ibanez, ses clefs de réglage et sa documentation. Pour le prix j'en demande 800€. A venir de préférence chercher dans les alentours de Montpellier, je peux me déplacer si besoin. Envoi gratuit possible via Colissimo en France métropolitaine. Les specs: Neck Type: Atlas-5 5-piece panga panga / purple heartwith KTS Titanium rods Body: Figured maple top / mahogany body Fingerboard: Panga panga with abalone oval inlay Frets: 24, medium with premium fret edge treatment Bridge: Mono-rail V bridge (0.6" / 16.5mm string spacing) Neck Pickup: Nordstrand "Big Single" 5 (passive) Bridge Pickup: Nordstrand "Big Single" 5 (passive) Equalizer: Ibanez custom electronics 3-band EQ with EQ bypass switch (passive tone control on treble pot) & mid-frequency switch Nut: Graph Tech BLACK TUSQ X Hardware Color: Gold Neck Dimensions: Scale: 34.0" / 864.0mm Width at Nut: 1.8" / 45.0mm Width at Last Fret: 2.7" / 68.0mm Thickness at 1st: 0.8" / 19.5mm Thickness at 12th: 0.8" / 21.5mm Radius: 112.0" / 305.0mm Quelques photos, je peux en fournir d'autres si intéressé:
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  15. Le rundown est incroyable. Dans l'absolu, on apprends rien de nouveau quand on connait son rig (ou alors c'est moi qui suis un Nerd absolu de Chancellor) mais le voir faire la démo des sons et parler de comment et pourquoi c'est comme ça. Pff... Waouh.
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  16. Un petit tour du matos de Justin Chancellor :
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  17. Vu que j’adore la couleur et le côté « gros vécu « , je mettrais juste un pickguard pour cacher la cavité manche et je la remonterais telle quelle! (Orthographe à confirmer). de temps en temps je changerais de pickguard: noir/crème/brown tortoise.
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  18. Je pense que c'est parce que c'est une fabrication Corée. Les fabrication japonaises tournent plutôt autour de 500, voire (beaucoup) plus ... A 250 €, c'est un très bon plan si tout est OK.
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  19. C'est une coréenne, pas une japonaise, d'où le prix plus faible, mais ça doit être une très bonne affaire si elle sonne comme les japan. Pour moi pas une arnaque.
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  20. J’ai fais le tour et les plus équilibrées pour moi sont les Savarez hexagonal Ricco https://www.savarez.fr/basse-électriquehexagonal-explosionsavarez-electric-hexagonal-explosion-basse-b70r5
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  21. Ok, je pige un peu mieux. Pour le côté "gratte", je testerai la Sandberg en micro bridge seul => le POG 2 => disto (où tu coupes le bas et privilégie les Mid) puis teste un delay court et une reverb un peu large mais pas trop présente (ces deux derniers seraient encore mieux en stéréo, taxes-en à ton guitariste et garde ses réglages). Je jouerai sur les réglages du POG en entrée pour choisir le son de base + le octave +1 et le +2 et côté filter je detunerai le +1 ou +2 jusqu'à la tierce/quinte si c'est possible et j'utiliserai le filtre pour couper du bas (genre sous 100 Hz) et le Q pour booster la résonance des mid pour dessiner ton son. Je passerai un peu de temps à bidouiller les octave et fréquences pour trouver mon son. Enregistre toi et partage-nous tes essais 😉
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  22. Je ne sais pas sur quel ampli tu joues, mais j'ai le souvenir du bassiste de Gatechien qui sortait sur un ampli basse + un ampli gratte, pas sur le même ampli quoi... La sortie "guitare", même sur un petit combo, ça fonctionne mieux car ça te filtre automatiquement le signal (avec la réponse en fréquence limitée du HP)
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  24. Basse: Tech 21 Comptortion / Belcat analog delay / Mooer Ensemble Queen ( bass chorus ) Caline Old School Reverb. .............................................................................................................................................. Drum: Mooer Micro Drummer II > Korg AX3000B > Toslink > Dac SMSL Sanskrit MkIII > Hifi
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  26. Ce qui fait le son, d'abord les micros et le diapason. Le reste, ça tient souvent de la légende soigneusement entretenue par les fabricants.
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  27. Je ne sais pas combien de CS Fender sort chaque année mais il y a plusieurs "niveaux" de CS. Et le premier c'est simplement d'associer des éléments de la "collection régulière" mais qui ne sont pas mis ensemble dans la dite collection régulière. Par exemple un manche du modèle A avec un corps du modèle B. Et le dernier niveau, tu choisis le type qui va faire la guitare. Mais lui aussi utilise des éléments déjà dégrossis dans la ligne de production normale. Tout ça réuni pourrait coller avec les 24 000 guitares et basses évoquées.
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  28. Y a-t-il un son TOUT A FAIT Jazz bass ? Il y a plein de Jazz bass qui ne sonnent pas TOUT À FAIT pareil.
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  29. j'utilise Audiostrip et c'est facile de virer un piano. J'ai changé la tonalité de la voix d'un demi ton donc ça passe. j'ai repris ce soir le morceau balancé à la va vite hier : https://www.casimages.com/m/5X8CRb-cometo3.mp3.html
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  30. Il suffit de les placer proportionnellement au même endroit. Ça sonnera JB.
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  31. Nouveau micro Fender cobalt chrome pour P-Bass. Je ne sais pas comment il sonne, mais il n'est pas donné !
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  32. C'est vraiment un engin de haut vol cette F. L'adaptation de la forme à la fonction est extrêmement poussée. Le corps est fin, arrondi de partout et gère parfaitement le paradoxe entre l'accès aux aigus (échancrure profonde), l'équilibre sanglé (corne rallongée) et le look, pas disproportionné. Honnêtement, elle est carrément belle. Cet exemplaire a le bon gout d'être léger, avec 3.9 petits kgs en ordre de marche. C'est le même poids que ma Cirrus. Pour rigoler, à coté de ma Corvette Bubinga, qui semble toute petite... mais pèse pourtant un kilo de plus !
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  33. J’ai un élève qui a acheté la même en 4 cordes, c’est vraiment bien ! rapport qualité prix mortel.
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  34. Chrono24 c'est exactement Reverb, ce que tu gagnes et sécurité de la transaction, tu le perds en côte surestimée. A part Ebay et LBC je traine un peu sur Vinted et Etsy (il y a quelques vendeurs de vintage sur ces plateformes) et j'aime aussi les ventes entre passionnés sur les forums. En France la plate forme la plus simple d'accès c'est Le Coin des Affaires de Chronomania, il y a surtout du haut de gamme mais aussi du plus raisonnable en fouillant. C'est un peu le Zikinf (pour continuer la comparaison), simple et sans chichis. L'équivalent de OB ou Talkbass, le coin des Nerds et des maniaques, c'est ForumAMontres, mais là faut montrer patte blanche, petites annocnes interdites aux nouveaux en dessous d'un certain seuil de posts, haut de gamme et spécialistes du vintage de pointe.
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  35. Pour les basses, je ne sais pas. Mais pour le prix de vente de ta copine, faudrait connaître sa dote, son physique, sa religion et sa virginité pour pouvoir faire une propal.
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  36. À vendre donc cette Squier Vintage Modified Jazz Bass Fretless. État cosmétique moyen (voir les photos Zikinf ici d’où le prix : 100€ Par contre pour le reste tout roule (manche ok etc etc) pas d’envoi pour le moment , je n’ai rien pour le faire ( pas de box, pas de housse ). Je suis en région toulousaine.
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  37. Tout à fait d’accord. Je la garderais presque comme elle est avec ses 50 ans d’expérience. Un pick guard neuf pour lui donner un coup de jeune (et cacher la défoncée micro manche si tu veux t’en débarrasser) épicétou.
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  38. Top le projet j’aime l’idée ! Je ne serais pas de bon conseil je n’ai jamais fais ça mais je pense qu’il est primordial de conserver le corps et le manche (et le maximum de pièces d’origines mais je dirai surtout les 2 premiers) pour le projet ?
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  39. Petit cover "du mois" (en vrai c'est plutot quand j'ai envie), histoire de changer de ce qu'on joue en groupe avec les copains.
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  40. Merci à toi ! Rejouée hier soir (en fretté), elle sonne vraiment trop bien cette PB... j'ai vraiment un gros doute de la laisser partir (ça ne fait que la deuxième fois) 🤭. Y a rien de mou dans cette basse, ce qui n'est pas le cas de toutes les PB Fender. Elle est dynamique, avec un son chaud et précis, et beaucoup de rebond. Merveilleuse à slapper. J'aimerais bien quand même me choper une Dolphin, mais vu les sous qu'il faut sortir pour ça, je suis bien obligé d'en revendre une. Et j'arrive plus à me séparer de mes belles tellement la sélection à été longue, et que j'en suis arrivé à un point ou elles sont toutes très bien... Hésitation ce matin...
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  41. Les postes de ThomasD semblant avoir disparu, je reposte la vidéo d'analyse des piles car un second volet vient de sortir: Et donc la suite:
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  42. Bon, ben voilà , c'est fait la belle est de retour à la maison, un grand merci public à Fred !!! Slade😎
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  43. Bonjour les Zicos et les Contres bassistes, Mon fiston est Contre Bassiste, et on est passé par cet épisode de recherche d'archet après l'utilisation de celui de thom...(basique) quelques années par alternance puisque il utilisait un autre de prêt. Infine on était obligé de partir sur un (vrai) archet non jetable sur lequel on pouvait réaliser le remêchage. On a fait plusieurs magasins Parisiens mais malheureusement les prix étaient conséquents, du coup on s'est rabbatu sur de la fibre de carbone. En terme de confort, jouabilité le maestro est trop content puisque il l'utilise ds les concerts depuis 7 ans. Concernant l'opération de remêchage on passe par notre luthier attitré Bastien Borsarello.. à Fontainebleau. Zakbass
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  44. J’ai un archet français de spare qui traîne et que je ne joue pas parce qu’il est vraiment pas terrible. Je pourrai le vendre, il ne me manquera pas vraiment. Cependant, Je me permet juste ce conseil. Débuter l’archet à la CB avec un archet pas terrible, c’est vraiment pas évident. L’archet c’est pas le plus facile à la CB et ça vaut le coup de prendre un truc correct. Perso, j’utilise un archet correct de marque Ary France avec lequel j’arrive à jouer correctement ( a mon petit niveau) alors que je ne sors rien avec un archet bas de gamme. Il faut aussi prendre en considération qu’un archet de qualité correcte est remechable, ce qui n’est souvent pas le cas des archet bas de gamme qui sont donc des produits jetables. Bref, je pense sincèrement qu’il vaut mieux gonfler le budget et acheter un archet plus jouable que de balancer un petit budget dans un truc difficile à jouer, qui compliquera considérablement l’apprentissage et qui en tout les cas, procurera beaucoup moins de plaisir à pratiquer l’instrument. je conçois qu’il soit difficile de mettre le prix d’une basse entrée de gamme (soit le prix de 1 à 2 jeux de cordes de CB 😅) dans un archet mais malheureusement, la pratique de la contrebasse est onéreuse.
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  45. Beaucoup de gens sont attirés par les classes D, pour beaucoup de raisons. Cependant il est nécessaire de connaitre quelques détails avant. Je ne parle pas forcement que du son, mais tout ce que cela peut impliquer a long terme. Les classes sont "rangées" par catégories. Le point de départ de l'amplification a été le tube qui a été fabriqué a partir de 1920 puis décliné dans les années 60 par le transistor. Hormis en audio et dans certaines applications spécifiques, la plupart des tubes peuvent être remplacé par un transistor. En effet en mode de commutation ce n'est plus le meilleur choix. Par contre a cause de ses propriétés physiques, en audio il est toujours intéressant ( compression naturelle, grain etc ) Plusieurs type de transistors ont fait leur apparition, puis ont évolués suivant des spécifications attendues par les clients ( Fet, Mosfet, Hexfet etc ) il faut bien comprendre que géneralement les transistors ne sont pas développés directement pour de l'audio, et cela impose une complication du schéma de principe, ce qui n'est pas le cas avec les tubes qui sont beaucoup plus "clair" en terme pratique. Il existe des transistors spécials audio, voir des modules complet d'ampli, mais le prix est dissuasif, disons que ca dépend surtout de la puissance. La classe audio pour les tubes est idéalement la classe A, voir la classe AB. La classe A a un mauvais rendement, mais est très fidèle par rapport au signal d'entrée. Le rendement est proche de 50%, le reste étant dissipé en chaleur. Pire encore que vous jouez au pas, la dissipation sera identique dès lors que l'ampli est allumé. Il est possible de faire un classe A avec des transistors, et dans ce cas le schema est très basique. A cause d'un coût elevé, les fabricants préferent utiliser cette classe sur des préamps et mettre par exemple un classe AB en amplification de puissance. La classe AB est la plus utilisée en audio. Simple a mettre en oeuvre, ayant un rendement correct, c'est la préferée des fabricants de matos audio. [ plus d'info a donner mais ca va être long en terme de texte ] La classe D a un excellent rendement, la technologie a évolué et il est possible de faire du bon et du mauvais classe D. Globalement la technique est un ampli numérique avec un passe bas en fin de traitement ( je simplifie ) Assez de blabla, concentrons nous sur ce qui existe en amplification basse. Préambule : La majorité des fabricants d'ampli basse se sont mis au classe D. Ce n'est pas innocent et ca répond a une demande précise de la part de bassiste toujours plus exigeant. Autant le classe D n'a pas trouvé sa place en amplification guitare, pour basse c'est différent, le marché existe bel et bien. Cela s'explique principalement par le poids des amplis classe D qui n'est pas comparable avec une production de classe AB ou A. Le marché actuel : Les gens cherchent un ampli simple, léger et puissant et ayant un coût relativement faible. Le classe D permet de répondre a cette demande. La réalité : Si on oublie les amplis de sono en classe D, mon expérience sur le sujet ( réparations de plusieurs et tests ) le classe D ne tient géneralement pas ses promesses en terme de puissance. Le public visé n'est pas forcement adepte de mesure et du facteur poids/puissance. Evidement ce facteur est bon, voir très bon pour le classe D, mais géneralement la puissance annoncée est bien en dessous de la réalité. Cela peut s'expliquer de plusieurs façon, malgré un excellent rendement l'alimentation reste importante. Là où l'on peut être génereux ( Classe AB ) le fait de limiter au maximum le poids, nécessite de faire des compromis. Clairement le public visé ne fait pas forcement des concerts toutes les semaines et utilise l'amplification avec beaucoup de marge de puissance. D'ailleurs c'est très simple, il suffit de voir le nombre de groupe reconnu qui joue sur classe D en concert. Quoique repris par une bonne sono ce n'est finalement pas un si gros souci que cela, mais voilà les chiffres annoncés par les fabricants tiennent plus du marketing que des mesures réelles prises a l'oscilloscope. L'autre réalité ce sont que ces amplis conviendront a une majorité de besoin et de gens. A l'époque de l'Ipod et autre, les gens sont prêt a faire des concessions importante sous réserve que l'ampli soit petit, transportable et léger. Géneralement le fait de réduire le poids de l'ampli fait aussi baisser le prix de l'ampli, mais j'en reparle plus bas. L'alimentation Partie très importante de l'ampli. Il y a deux écoles, l'alimentation directe du module en 230v, et la transformation de la tension ( transfo torique ou alim a découpage ) du module [ Je dois dévelloper ce point ] Quelques exemples de classe D : Le cas de la Markbass Little Mark est assez représentatif de l'évolution de l'amplification. On est passé d'une architecture classique transfo torique+ampli AB, pour aboutir a un ampli avec une alim a découpage et classe D. Les 3 modèles sont bien différent et de source fiable, beaucoup de monde est d'accord pour dire que la première version est au dessus. Genz Benz : Un peu a part de part la qualité des composants et du choix a faire des produits différent. D'après moi ils sont assez intéressant. Tech Amp : Cas intéressant et représentatif de ce que l'on peut faire en terme de positionnement produit. Tech Amp utilise pour son fer de lance, une méthode digne des assembleurs de Montgallet ( je n'ai rien contre, c'est juste le parallèle ) a savoir prendre un ampli de puissance, un préamp, une boite, du marketing autour et sortir un produit intéressant. La structure du boitier est en alu, gain de poids comparé a la plupart des EBS dont la carcasse en acier est seule plus lourde qu'un classe D... L'ampli de puissance est fabriqué et integré au préampli maison de chez Tech Amp. On parle donc d'ampli OEM. Vous doutez ? Il suffit de regarder l'intérieur de l'Ashdown LG1000 Si on oublie la grille, il y a des similitudes non ? C'est en fait un ampli qui fabrique donc pour des "intégrateurs" Quel est l'interêt pour un fabriquant ? C'est assez simple, se décharger de tout le boulot a faire la section puissance, décharger une partie de la garantie en renvoyant le module au fabricant en cas de souci. Pour résumer se limiter a la conception du préamp ( rien de complexe ) du boitier, de l'intégration et le marketing. Autre avantage l'alim est integrée et permet d'alimenter le préamp, on peut ajouter des cartes filles pour activer de nouvelles fonctions. Bref un bon filon. La plupart des petits fabricants n'ont pas la structures/temps ni les ingénieurs pouvant faire un bon classe D. Ampeg et Carvin le fait, mais ce ne sont pas des petites boites. Carvin BX500 - Module classe D maison. En utilisant ce type de module géneralement de qualité vous devez tout miser sur le préamp pour faire la différence, le module étant connecté directement au secteur inutile de vous dire que si vous utilisez l'Ashdown ou le Tech Amp avec un autre préamp, vous n'aurez en théorie pas de différence ! Service après vente : Sujet qui me concerne plus directement. Par expérience j'ai un certain recul sur ce genre de question. Les classes D sont plus complexe a réparer, le gros problème n'est pas concernant l'ampli quand il est sous garantie, mais après. En effet le fait de rendre plus complexe le fonctionnement, cela augmente a terme le nombre de composant et la probabilité qu'une panne arrive après la garantie. Pour ma part je n'ai pas de doute que le coût global de réparation sera plus elevé qu'un classe AB, tout simplement parce qu'au lieu de remplacer un composant, les gens remplaceront une carte complète. Cela arrive aussi en classe AB mais comme les pannes sont plus franche et plus simple a détecter, en classe D il est plus simple de remplacer soit le préamp, soit l'alimentation a découpage ou le module de puissance. Autant un transfo torique a peu de chance de tomber en panne, autant l'alim a découpage est stressé et peut avoir éventuellement des soucis. Il y a beaucoup de composants CMS sur les classes D, l'intégration et la perte de poids imposent l'utilisation de plus de composants qu'en classe AB, ca alourdi le schema et ca pose plus de problème a un électronicien, ou plutôt ca lui demande plus de temps. Pour résumer on est plus dans de l'ampli jetable si ca tombe en panne en dehors de la garantie qu'avec les autres classes. Le taux de panne est probablement plus faible sous garantie, mais de part les composants utilisés, le stress des composants, j'ai du mal a me prononcer sur la suite. Ce qui est sûr c'est que par expérience l'ensemble des appareils que je réparais a mon niveau qui ont eu le droit a une "upgrade" d'alim qui est passé du transfo torique a une alim a découpage, le bénefice hormis financier pour le fabicant, il est moins net pour le client. Cela permet aussi en conséquence de vendre au final plus souvent des amplis. La régle existe en électromenager et en produit brun depuis facile 15 ans ( ma spécialité a la base ) pourquoi ne pas l'appliquer a l'audio ? Le post n'aborde pas de nombreux points, grosso modo je peux faire quelque chose de plus complet mais il va me falloir plus de pages Conclusion : Le classe D est intéressant, mais achetez en connaissance de cause. Qui demande le prix des pièces détachés au cas où ? Pas grand monde. Pensez aussi a l'aspect marketing des choses, la réduction de poids n'est pas toujours sans conséquences. De plus la puissance annoncée n'est pas toujours au RDV, ce qui est rarement le cas des autres classes ( souvent c'est l'inverse, y a du rab a cause de l'alim surdimensionné etc ) Idéalement prennez un class D avec un transfo torique et non pas une alim a découpage. Si vous changez régulièrement d'ampli et que le poids est un critére important, comparez ce qui se fait sur le marché, mais n'oubliez pas que les autres classes ont encore de beaux jours devant elles, même si elles semblent dépassées.
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