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Showing content with the highest reputation since 03/29/23 in all areas

  1. Bonjour, La découverte de cet album a coïncidé avec mes débuts à la basse et cela reste à ce jour ma plus grande influence. Le sujet de l'identité du bassiste a été maintes fois abordé, il m'a moi-même occupé régulièrement depuis le début des années 90. A cette période je ne connaissais pas son nom mais j'avais néanmoins réussi à identifier son instrument : une Burns Bison. Le coffret réalisé en 2011 pour les 40 ans de l'album a enfin confirmé la présence de Dave Richmond à la basse et Alan Parker à la guitare. Le batteur reste officiellement inconnu, bien que la piste de Barry Morgan soit la plus plausible. Après avoir tenté de reproduire ce son avec différentes basses, notamment une réédition de Bison de 2005, j'ai enfin réussi à acquérir un exemplaire de 1963. Au delà de la satisfaction de posséder cet instrument hors du commun j'avais pour projet de relever/reproduire le plus fidèlement possible les parties de basse de cet album. J'ai eu la chance de pouvoir échanger via Talkbass directement avec M. Richmond qui a validé mon travail, je vous le présente ici avec le premier morceau de l'album : Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet ouvert sur Talkbass : https://www.talkbass.com/threads/serge-gainsbourg-that-je-taime-bass-sound-again.1373990/ La basse de Melody Nelson (la vraie !) est également visible sur Talkbass : https://www.talkbass.com/threads/burns-owners-club.1063688/page-5#post-27640855
    24 points
  2. Salut les lulus! Ya encore des gens qui traînent sur ce topic?! Ça fait un moment que j'ai assemblé la bête...depuis, l'univers m'a fait tester diverses expériences de vie...je n'ai pas touché à la lutherie et à mes intruments depuis mais ça va revenir !
    24 points
  3. Hello les amis , Matin particulier pour moi ce matin . Le dernier jour de ma vie professionnel . Je suis à la retraite ce soir . Au programme pour la suite ,profit de la famille , pratique de la basse et musique autant que possible . Les collègues m'ont fait un très beau cadeau pour mon départ . La bise à tous
    21 points
  4. Et voilà l'engin fini, monté et réglé, avec un chevalet Warwick pour rester dans l'esprit "TOM".
    19 points
  5. Nouvelle vidéo en duo sur un standard de la valse musette :). C'était une chouette recherche pour pouvoir accompagner tout ça seul à la basse. Je prévois de continuer cette série avec d'autres chanteurs/chanteuses :).
    19 points
  6. Bonjour, Après un long moment de réflexion, d'essais à m'y remettre, de prise de cours... Finalement je me décide à mettre cette magnifique Supra en vente. Description: Construction manche vissé Corps en acajou Reliure simple Wengé Table en buckeye burl Manche wengé + érable Touche en ébène ‘Clef de fa’ nacre 12ème case Repères en nacre sur tranche Sillet ébène Tête plaquée comme table Boutons acajou/ buckeye burl Micros: 2 Bassbars Luthman Custom, cache en ébène + "L" Luthman en nacre Préampli Noll 3 bandes (9V) Finition vernis mat/satiné sauf manche Accastillage noir Commandée en 2013 et livrée en 2014, prix neuf : 3200€ Encore dans le même état que sur les photos, elle est passée en révision fin décembre. vendue avec une housse MONO M80 et des petits accessoires qui ne me serviront plus (Cordes, câbles, adaptateurs sangles rapides...). Visible et essayable chez moi, a Juvisy-sur-Orge (91) sur un petit Roland Cube. Prix demandé : 2000 €
    18 points
  7. Au bureau, Robert, avocat, demande à son ami et confrère : – Louis, j’ai une liaison avec la femme du juge et nous devons nous retrouver en fin d’après-midi pour… tu sais quoi… – Peux-tu me rendre service et le retenir à la cour une heure de plus après notre plaidoirie à 16 h 00 ? Louis, un peu ennuyé par cette demande, et comme Robert est aussi son ami de longue date, finit par accepter. Après le procès, Louis engage donc la conversation avec le juge et lui pose plein de courtes questions banales et ridicules, pour l’occuper. Au bout d’un certain temps, le juge devient suspicieux et finit par demander à Louis où il veut au juste en venir avec toutes ses questions sans intérêt. Alors, pris de remords et de culpabilité, Louis finit par lui avouer ! – Voilà monsieur le juge, mon confrère est en ce moment en train de faire l’amour avec votre femme, qui serait sa maîtresse, et il m’a demandé de vous tenir occupé pendant une heure. Le juge sourit et posant fraternellement sa main sur l’épaule de Louis, lui dit : – À ta place, mon cher Louis, je me dépêcherais de rentrer à la maison. Mon épouse est décédée depuis plus de deux ans !!!
    18 points
  8. Je craque pour passer vite fait faire un coucou sur le forum, je suis pas trop connecté ces dernières semaines car arrivée d'un mogwai à maison Il est gentil mais faut pas trop le mouiller en effet, et par contre on peut le nourrir après minuit, et aussi à 03h du mat', à 06h, à 09h, etc etc. A quel age ils deviennent autonome déjà ? Vers 28 ans c'est ça ?
    18 points
  9. Petite cover vite fait pour montrer le son de la Moollon dans un contexte plus soul, montées avec des vieilles TI ça sonne comme je veux qu'une PB sonne
    18 points
  10. 500 h miles hiģh de Coréa Avéc Dominique Dipiazza
    17 points
  11. Histoire de pas avoir de message sur l'impartialité, je ne connais pas Norwood et son ancienneté sur le forum n'a aucune valeur en cas de problème. Et c'est valable pour tout le monde. Concernant le manque de certaines informations sur l'annonce sur un autre site, c'est certes dommageable mais nous n'avons jamais reçu aucune plainte le concernant malgré la quantité de matos qu'il fait tourner sur le forum depuis des années. Donc je préfère mettre ça sur le compte de l'oubli. Maintenant pour clôturer ce bordel, Norwood (et n'importe quel autre membre du forum en fait) fait ce qu'il veut niveau tarif pour les instruments qu'il vend. S'il trouve une grosse affaire et veut la revendre à sa cote actuelle, c'est sont droit, surtout sur un marché du vintage et des tarifs neufs qui explosent (spoiler alert, c'est comme ça partout... automobile, immobilier, brocanteurs, business, etc.). Dans tous les cas, ne pas être d'accord sur un tarif ou le fait que quelqu'un se fasse une plus-value ne donne pas le droit d'insulter les gens et de pourrir un sujet..
    17 points
  12. Ma dernière acquisition et neuve, je me demande si c'est pas la première fois d'ailleurs, ça fait bizarre Fender precision American Vintage II Daphne blue Je dois remercier le sérieux du magasin Guitar Maniac à Nice. Ils ont été très pro: le gars m'a pesé la basse, réglée nickel et photos avant envoi. J'avais oublié ce que c'était un vrai service client. On a souvent envie de gratter quelques € en achetant en europe mais faisons un peu fonctionner nos derniers shops de musique. Plutôt légère, 3,93kg Un manche plutôt fin pour une pb et une tona d'enfer Pour les Spéc: Corps en aulne Finition vernie nitro-cellulosique brillante Micro Pure Vintage '60 Precision® à bobinage splitté Profil de manche en "C" Touche ”slab” rapportée en palissandre Mécaniques Pure Vintage à engrenages apparents et rotation inversée Je ferai d'autres photos qui lui rendent plus justice car la lumière est faiblarde à cette heure mais le daphne blue est superbe
    17 points
  13. Pour notre bébé qui vient d’arriver. Plus qu’à trouver une mini basse pour le ptit Tristan
    17 points
  14. Un morceau disco/funk un peu à ma sauce avec ma fbass...
    16 points
  15. J'ai craqué pour un lot Fender Player Precision et Fender Rumble 40, le tout à 450€ et en parfait état. J'ai enfin pu ranger ma Whale pour vraiment bien mieux.
    16 points
  16. Salut la Horde ! Depuis quelques années j'ai brassé beaucoup de matos, comme de nombreuses personnes ici. D'une part pour découvrir le travail de chaque luthier connu et moins connu, et d'autre part pour me faire ma propre opinion et obtenir ainsi les basses et les sons qui me correspondent le plus. Tout ce GAS m'a permis de progresser et d'évoluer dans ma vision de ces différents luthiers en découvrant chaque particularité qui fait la renommée de chacun de ces modèles. Depuis quelques jours je me suis rendu compte que j'avais fait des enregistrements pour certaines de ces basses qui peuvent potentiellement être difficiles à trouver, tester et surtout à écouter sur Youtube ou autre. Il en manque un sacré paquet car je n'ai pas pu tout garder sur mon drive (je dirais que j'ai encore un bon 40%), mais c'est toujours ça... Même si Onlybass possède déjà grâce à certains membres bien connus une belle banque de sons, je me suis dit qu'il serait vraiment sympa de vous faire profiter de ça et que vous aussi vous puissiez partager dans un second temps vos sons sous le même modèle que ci-dessous si vous le souhaitez, d'où le Bass Sounds Encyclopedia d'Onlybass ! Je pense que j'ajouterai au fur et à mesure des éléments concernant les basses qui arriveront par la suite. Voici donc dans un ordre quelconque, différents fichiers sons de ces basses enregistrés sans effet pour la plupart et sans aucun mixage en post-prod pour vraiment se rendre compte du caractère de chaque instrument. Kiffez bien ! ACACIA CUSTOM 4 Manche Traversant/Micros Lane Poor HB/Preamp Aguilar OBP-2 Sons : Actif : https://drive.google.com/file/d/1ZQPNXXebPz28b252kG1b5UXrtsJ4kDuB/view?usp=drive_link Passif : https://drive.google.com/file/d/1sSctPTPim3LsZ09mN0EvuEf7XafEEGd9/view?usp=drive_link BOLDOGH PH-5 Manche Vissé/Micros Kent Amstrong/Passive Sons : https://drive.google.com/file/d/1DiM24gcq9cZcgIe9eHWAa8cTRRKf-Yvx/view?usp=drive_link CONKLIN SIDEWINDER CUSTOM USA 5 Manche Vissé/Micros Lane Poor HB/Preamp Noll TCM 4XM Sons : Actif : https://drive.google.com/file/d/1TnlajY-uf5wPbcVUszJ6eSEWP97ti7Vq/view?usp=drive_link Passif : https://drive.google.com/file/d/1EvH7zCvgPUp0fcDipvtn-VBc0LfIYd5G/view?usp=drive_link EBMM STINGRAY 4 2005 Manche Vissé/Micro Music Man HB/Preamp 3 Bandes MM Sons : https://drive.google.com/file/d/1wJmT_9xoYXL8iW4B1BJVtehOEz7tQ_2C/view?usp=drive_link F BASS AC-5 Manche Vissé/Micros Single Coil F Bass + Piezo RMC/Preamp 3 Bandes F Bass Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1TMVwokDc3mW6y-r5bVCpkY_2nrm7OKg0?usp=drive_link KENNETH LAWRENCE ASSOCIATE 5 Manche Vissé/Micros Nordstrand Single Coil/Preamp BAZ Custom Sons : https://drive.google.com/file/d/1gX0JgRHEfnF75G_oEQknqf-IyBKuzkrk/view?usp=drive_link NOGUERA HARMONIE CUSTOM 5 Manche Vissé/Micro Single Coil + HB/Preamp Noguera 2 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1UvCY4lZf4U4yjqfa6Rbs9g7TxvbDvmXS?usp=drive_link STATUS S2 CLASSIC FRETLESS 5 Manche Vissé/Micros HB Status/Preamp Status 303 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1hKpwiRMUV5M4Sc6n2W4xCfvjJMuSR2nC?usp=drive_link LEDUC U-BASSE 4 FRETLESS Manche Vissé/Micro Single Coil + Piezos Fishman/Passive Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1ZRKSW1BqBdJxc_B26irxqjYyVzx3dtAY?usp=drive_link WARWICK THUMB BO4 2006 Manche Vissé/Micros Single Coil MEC/Preamp 2 Bandes MEC Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1rjvdx6DZvrs5_FHmVfr7JkfwO5eeaFTj?usp=drive_link WARWICK THUMB NT6 MASTERBUILT Manche Traversant/Micros EMG45P/Preamp 3 Bandes MEC Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1F5n2T7HQpLh5H2gXLEBJO7cQYRYcXLAE?usp=drive_link ZON LEGACY ELITE 5 Manche Collé/Micros HB Bartolini/Preamp Polyfusion 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1N27IQ5jclVWcgTm2RvGH7DG0fV90r-rx?usp=drive_link FODERA ANTHONY JACKSON ELITE 6 1990 Manche Traversant/Micros Bartolini Reverse P/Preamp Mike Pope 4 Bandes Sons : Actif : https://drive.google.com/file/d/1eT6QGMRER5CoiwcfF-lLmB9ptZ5Kwe24/view?usp=drive_link Passif : https://drive.google.com/file/d/1YImtCiq82Xq-WQCLe3CZcRj5CDw32fNR/view?usp=drive_link ALEMBIC EUROPA 5 Manche Traversant/Micros MXY56/Electronique Europa avec Filtre Sons : https://drive.google.com/file/d/1qlE4JRk-S0I82-bwZ6jnNYG82jnLtulZ/view?usp=drive_link DAVID KING D5 WIDE Manche Traversant/Micros Lane Poor Single Coil/Preamp 3 Bandes Audere Sons : https://drive.google.com/file/d/1lPX3bjtAc8Dr0bDn8fnnhRuVT1ZPlvGL/view?usp=drive_link FODERA NYC EMPIRE DELUXE 5 Manche Vissé/Micros Lane Poor Single Coil/Preamp Sadowsky 2 Bandes Sons : https://drive.google.com/file/d/1Vriz4ubeDYI_-AhmxeU5HiCqIHTA_2IA/view?usp=drive_link MTD 635-24 Manche Vissé/Micros Bartolini Reverse P/Preamp 3 Bandes Bartolini Sons : En mix 1 : https://drive.google.com/file/d/1WeJ1VvAXYTwHj2dKnCWFNdWWmeqH_OAF/view?usp=drive_link En mix 2 : https://drive.google.com/file/d/1aC24dO6dGqFInJ0FPj_5weNrYw3skWqW/view?usp=drive_link Seule 1 : https://drive.google.com/file/d/1uKnu-yRbDVXxoibr4mghRph0ZBsEkzIb/view?usp=drive_link Seule 2 : https://drive.google.com/file/d/1jhkzF6P9QpYR5fiZ5ZAXKbz_iQSD6CUr/view?usp=drive_link SADOWSKY TOKYO JT/J 4 Manche Vissé/Micros Sadowsky DiMarzio USA/Preamp Sadowsky 2 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1-dyx1nU1witadtLyRLqAs-htojxlG1no?usp=drive_link SIRE U5 Manche Vissé/Micro EMG PJ/Active avec une Tone Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1NxYw5QaJCoE-YlPXA9QVY6N5vdUBkfNc?usp=drive_link JERZY DROZD OBSESSION EXCELLENCY 6 Manche Vissé/Micros Single Coil JD/Preamp Aguilar OBP-3 Sons : https://drive.google.com/drive/folders/10CFGWX9ASON7rWnkXvsPICkl1YZDIoUK?usp=drive_link LEDUC HMP628SF Manche Traversant/Micros Bartolini Quad Coils/Preamp Leduc EL-6 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1QDeScnkw1ie_gZdoAICsbt4gkeOqh2fG?usp=drive_link LEDUC MASTERPIECE 624 Manche Traversant/Micros Benedetti Single Coil/Preamp Leduc EL-5 2.5 Bandes Sons : https://drive.google.com/file/d/1OatS5RYv1SOukiTQhs9AOpybFfzcZekZ/view?usp=drive_link MODULUS QUANTUM 5 Manche Vissé/Micros EMG 40CSX/Preamp EMG 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/file/d/1-yIW5DwQOX11jO6n9K3u2IJnS980asnc/view?usp=drive_link ELRICK EVOLUTION PLATINUM SINGLE CUT 5 Manche Traversant/Micros HB Bassculture Motherbucker/Preamp Aguilar OBP-3 Sons : https://drive.google.com/file/d/18WKd_8XdYmLf2nXZTblcjOM35WkpahlE/view?usp=drive_link DINGWALL AFTERBURNER I 6 Manche Vissé/Micros Dingwall FD3 Reverse P/Passive Sons : https://drive.google.com/file/d/1xjlmJQu94D1M4P1LkVqHCzlgRpqH9NZz/view?usp=drive_link PEAVEY CIRRUS 4 TIGER EYE USA EBONY BOARD Manche Traversant/Micros Peavey VFL HB/Preamp Peavey 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1502iMSnXwjCVqk4UdPCvHeeDMMXMs5fB?usp=drive_link PEAVEY CIRRUS 6 TIGER EYE USA MAPLE BOARD Manche Traversant/Micros Peavey VFL HB/Preamp Peavey 3 Bandes Sons : Seule : https://drive.google.com/file/d/1-jdYKaV92prxiACveDJLy0vWOtwkCo9p/view?usp=drive_link En mix : https://drive.google.com/file/d/11YoS7JXoA9pW1XwsTm0CWGlJIj30GuFl/view?usp=drive_link MTD 434-24 Manche Vissé/Micros Bartolini Reverse P/Preamp 3 Bandes Bartolini Sons : https://drive.google.com/file/d/1RrXjy4xfGRi2KqAi--yZQLRE8z7AUoaj/view?usp=drive_link WARWICK THUMB NT4 1989 Manche Traversant/Micros EMG Single Coil/Preamp MEC 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1A_7RFWF-aa0QrgKkUJwZu9kIq622Ic6V?usp=drive_link ESP PHOENIX II Manche Traversant/Micros EMG 40DC/Active avec une Tone Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1hfeQwytmD2moIXCYLoLMfPk91j1nqE1R?usp=drive_link KENNETH LAWRENCE BRASE I 5 Manche Collé/Micros Seymour Duncan Basslines Reverse P/Preamp Seymour Duncan 3 Bandes Sons : Actif : https://drive.google.com/file/d/1-VtTyUZWMQ4wS6lRJ3r_hInPQ2z0b0UZ/view?usp=drive_link Passif : https://drive.google.com/file/d/1QmMl5Phm326NH3QjIt92q9aGYOXl7l38/view?usp=drive_link LAURUS QUASAR SL190 FRETLESS 6 Manche Traversant/Micros Bartolini HB/Preamp Bartolini TCT Sons : https://drive.google.com/file/d/1E13oNbatqgkKlktE3xwkmYdFosS941p5/view?usp=drive_link MTD 535-21 Manche Vissé/Micros Bartolini Reverse P/Preamp 3 Bandes Bartolini Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1lENbaYYXVDuhg6jlYJiZX5azU6uf8fj3?usp=drive_link MLP PRINCESS SC 6 Manche Traversant/Micros EMG HB/Preamp EMG 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1kqKuCVPvJ6_u3q_jBwPyJ-j87fQrLykE?usp=drive_link STATUS S2 CLASSIC NT5 Manche Traversant/Micros Status HB/Preamp Status 303 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1obfmgyXPtDfqgOnk86OnSYgK3WDjvzKM?usp=drive_link WARRIOR DRAN MICHAEL 7 SIGNATURE Manche Traversant/Micros Bartolini HB/Preamp Bartolini 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/file/d/118qPGlK9E62Uftm6M5AKSpfxdOtoBJDc/view?usp=drive_link KENNETH LAWRENCE BRASE I 6 Manche Collé/Micros Seymour Duncan Basslines Reverse P/Preamp Seymour Duncan 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/file/d/1nL8PALB5hZP3jOZrMjrtg5t3eEFBm8p7/view?usp=drive_link TO BE CONTINUED ...
    16 points
  17. Hé ben sur celle là je me suis bien pris le chou et chauffé les doigts lol
    16 points
  18. Une femme reçoit souvent son amant pendant que son mari est au travail. Un jour, son fils de 8 ans se cache dans l’armoire pour voir ce que sa mère fait avec cet homme-là. Un moment plus tard, le mari rentre à l’improviste. Paniquée, la femme cache son amant, dans la même armoire. – le fils : fait sombre ici. – l’amant : ouais c’est vrai – le fils : j’ai un ballon de foot. – l’homme : content pour toi. – le fils : tu veux l’acheter ? – l’homme : non merci. – le fils : mon père est là dehors… – l’homme : ok, combien ? – le fils : 250 euros ! Quelques jours plus tard, le fils se retrouve à nouveau dans l’armoire en compagnie de l’amant de sa mère. – le fils : fait sombre ici. – l’homme : ouais c’est vrai. – le fils : j’ai des super baskets… – l’homme se rappelant la dernière fois, grimace : combien ? – le fils : 500 euros ! Quelques jours plus tard, le père dit à son fils : mets tes baskets et prends ton ballon, on va faire une partie. – le fils : je peux pas, j’ai tout vendu. – le père : pour combien ? – le fils : 750 euros ! – le père : c’est inadmissible d’arnaquer les gens comme ça. Ces affaires n’ont jamais côté ce prix là. Je t’amène à l’église pour te confesser. Le père amène son fils à l’église, le pousse dans le confessionnal et ferme la porte. – le fils : fait sombre ici. – le curé : merde, maintenant t’arrête tes conneries !…
    16 points
  19. Mise à jour provisoire, sans l'Ibanez Gary Willis et bientôt une belle JB. Toutes différentes...
    16 points
  20. Quelques photos d'une vieille dame que je cherchais à avoir depuis pas mal d'années, je suis conquis .
    16 points
  21. Tu m'avais vendu un jeu de cordes une fois mais il manquait la basse qui allait avec. Si tu l'as retrouvée aussi, je veux bien venir la chercher (c'était une PB blanche je crois).
    15 points
  22. De retour dans le club avec cette BSR5 Elite de 2017 et pas sans mal C'est juste un rêve cette basse, c'est vraiment juste énorme et unique ce son. Lutherie incroyable Pour moi c'est le meilleur
    15 points
  23. The Cure, Encore un souvenir d’adolescence 😉 Enregistré avec une PB en contreplaqué qui a au moins l’âge du morceau 🙃
    15 points
  24. 15 points
  25. Il est important de savoir ce qu'il y a dans chaque flight case... Des chutes d'une plaque d'alu achetée pour faire un pickguard, des décalcomanies waterslide faits maison, du verni mat et 2 rivets...
    15 points
  26. 15 points
  27. OMG. J'ai une PB 4 cordes c'est officiel maintenant ^^'
    15 points
  28. La petite dernière, que je n'avais pas présenté ici : une superbe Precision de 1978 en Mocha Brown. Fretless (manche signé Torres), mais j'ai déniché un manche freté (Mex, Mark Hoppus), qui lui va à merveille. Elle sonne vraiment terrible celle là ! Et cerise sur le gâteau, elle est légère : 3,790 kg avec les cendriers. C'est l'exception qui confirme la règle sur cette période (elles sont généralement lourdes, voir très lourdes). Suis ravi !!
    15 points
  29. Hello Une raretée qui vaut le détour mais il me faut m'en séparer... 🥲 Corps en frêne Manche en érable Touche en Pao Ferro 1 volume 1 mix humbucker / piezo 3 Eq 1 selecteur de bobine du H comme la SR5 Poids: 3,8 kg Très polyvalente Livré avec Case Musicman d’origine Echange éventuel seulement si je récupère la moitié du prix en cash, mais je suis difficile 😄 1650€ et FDP à définir je bouge pas mal sur le sud (Bordeaux / Lyon) https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2200867
    15 points
  30. Ma première course officielle: le 10 km lors du marathon de Montauban ce matin. Au final, j'éclate de 6 mn mon meilleur temps (dans le bon sens) à l'entraînement avec un parcours de 1h 04mn 16s. Je finis 1276 / 1568. Trop content. Il y a encore pas si longtemps je n'imaginais pas être un jour capable de courir 10 bornes d'une traite.
    14 points
  31. Issue de mon propre custom shop une PB assemblée avec de très belles pièces : - manche érable une pièce tiré d'une RoadWorn de 2008, légèrement flammé, vernis nitro qui a déjà (bien) vieilli, sillet 44.3 mm, frettes vintages. Action basse. Ne pas avoir peur de la largeur c'est un manche ultra confortable, aucune fatigue le profil est parfait. Manche qui ne bouge pas d'un poil, truss ok - corps bleu (couleur exacte inconnue) venant d'une mex, en parfait état, pickguard alu anodisé RW - micro fender custom shop 62, electro CTS+Tad - montée en d'Addario Chromes - poids 4kgs on l'entend bien ici : https://www.casimages.com/m/KifJNb-peurdesfilles.mp3.html
    14 points
  32. Ma table de cuisine : One bass to rule them all
    14 points
  33. Un sujet pas axé sur la fabrication d'une basse mais plutôt sur la fabrication d'un pedalboard d'abord dessiné puis fabriqué avec du contreplaqué de 9mm découpé au laser. Cela facilite grandement la fabrication. Des idées peut être pour vos fabrications futures. On évite la scie sauteuse, la défonceuse etc.....c'est prêt à coller visser, tous les perçages sont déjà faits au laser. On commence par le modèle numérique du pedalboard : Et du couvercle qui fermera la base. Ce couvercle a une trappe pour glisser dedans le morningstar MC6 Pro et des cables de secours: L'assemblage des 2: Les plans pour la découpe laser de toutes les planches : Et hop on commence par la partie pedalboard : La suite bientôt...... On obtient ça après quelques heures de boulot. Vous pouvez voir le switcher voodoolab, la trappe pour accéder au cablage par le dessous du pedalboard. Le switcher est protégé par une plaque de plexi à part les boutons lumineux afin de voir quelle boucle est activée et repasser en manuel si problème dans la commande avec le MC6 Le mini pedalboard pour la commande: Du coup le pedalboard est relié et posé sur la tête, le mini pedalboard fonctionne à mes pieds sans fil avec une batterie. Si certains sont intéressés je peux filer les plans, fichiers, la liste des fournitures etc.....
    14 points
  34. Saviez-vous que David Bowie et Lady Di avaient eu 2 enfants cachés ensemble.
    14 points
  35. Bonjour et une excellente année 2024 que le Groove, l’abondance et l’amour soient. l’année dernière je traine mes savates dans un magasin de musique, un peu du temps à perdre et j’avoue que je ne trouve rien et fou. Sur le point de sortir je tombe sur un objet qui retiens tout de suite mon attention… une basse qui coche presque toutes les cases de ce que j’aime et cherche . •vieille (80’s) •fabrication japonaise •manche conducteur, 3 plis, corps en frêne •des micros PBass… et deux ! Placés à des endroits peu communs (un en position bridge jazzbass et un près de la 20e le fret, bien plus haut que le sweet spot classique d’une Pbass)… mais moyen d’avoir un gros son boueux à la EB0…miam ! et un sillet en laiton , une forme inhabituelle . La basse est mal en point, pleine de poussière , cassée et mal réparée au niveau du sillet. Les vendeurs font la tronche quand je les interroge sur cette basse… genre « cette vieille daube ? A qui elle est déjà !? » au final je vais retrouver le propriétaire et trouver un arrangement avec lui, quelque jours plus tard elle est mienne. Je m’étonne fortement de l’électronique qui consiste à pouvoir mettre en série/parallèle les deux parties de chaque micro PBass. L’ensemble est très mal en point et, me lançant dans une restauration générale ( coup de clean, coup d’œil sous le capot…), je m’aperçois rapidement que les deux micros PB ont chacun une unité qui est morte (des céramiques qui ressemblent à des Dimarzio, avec les plots réglables… du typique japonais de cette époque ). Je vais donc d’une traite rassembler les deux parties encore fonctionnelles et reconstituer un PB ( vous me suivez ?) que je vais placer en position chevalet. je vais ensuite farfouiller dans mes tiroirs pour trouver un PB alnico V plutot orienté 60’s et le greffer. Je vous raconte pas la misère pour tout ça… reconstituer le câblage d’origine en câblant chaque module de micros aux switchs, avec la sensation que ça peut lâcher a tout moment… j’ai eu quelques sueurs froides. Et c’est même pas tout à fait probant… mais j’ai dans le passé tué déjà plusieurs micros PB en cassant la soudure à la base du bobinage, je vais limiter au maximum les manipulations ici. les sons sont …particuliers ! On a de très bons rendus du micro chevalet, un son tranchant et épais et vintage qui pourra percer sans souci à peu près n’importe quel mix , le micro manche, bien trop au nord fourni un Growl énorme genre « vieux diesel », un peu ce à quoi je m’attendais. Un amateur de gros rock sera ravi. Moi j’y vois une possibilité d’avoir du gros rond bien fat, avec un timbre assez particulier. En série le son est assez monstrueux, très old school , rond, pas très polyvalent du coup ( parfait pour du reggae, du latin…) Le mélange des deux avec différentes combinaisons des switchs série/para sortent des trucs vraiment étranges… des timbres très différents sur les cordes Mi/La et Ré/Sol … des problèmes de phases entre les différents aimants semble-t-il. le manche est exactement ce que j’aime et ses sons zarbis/ m’inspirent. C’est à ce moment là que je fait des prises de sons pour un groupe de reggae roots et elle sonne exceptionnellement bien dans le registre son clair/ jeu au pouces à l’étouffé ( Palm mute ou mousse sous les cordes au chevalet). Puis je pousse le bouchon un peu plus loin… je récupère les 4 cordes graves d’une basse 6 cordes qui dors et décide un truc auquel je n’avait jamais pensé mais qui me semble évident ici ;l’accorder en Si-Mi-La-Re … En gros combiner gros câbles et gros timbre. Ça devrait être cohérent, et au pire ce sera fun 🤓. Et… franchement ça tue !!! Moi qui partait dans le shred jazzeux fretless depuis un moment, voilà de quoi me recadrer radicalement !! Retour aux grosses lignes de basses… (Ces dernières années je joue beaucoup en 5/6 cordes et c’est surtout pour profiter du son particulier des cordes graves jouées dans les aigus. Donc un son rond et chaud Puis elle est repartie quelques mois aux oubliettes . Et hop ! la semaine dernière je décide de faire ce que j’ai vraiment envie pour elle : lui incruster un 3eme œil entre les deux autres, pour avoir aussi le son PB sans bizarrerie et en faire une basse un peu plus tout-terrain. Peut-être ma future Neumebeurre wouane. (Au passage j’ai aussi changé le chevalet type jazzbass pour un Fender HiMass, chevalet qui pour le prix sont plutôt supers.) J’ai dû acheter un gabarit pour la défonce micro et une fraise en plus pour ma défonceuse, au cas où. Ça a été franchement une galère monstre. Je n’ai d’ailleurs jamais réussi une défonce micro sans galère… là j’ai eu beau mettre tous les éléments de mon côté ça n’a pas été parfait. Un petit bout entre les deux cavités est parti, à deux reprises la machine est partie vers l’avant, causant des dommages au gabarit… qui venait d’être livré. Super 👍. Heureusement rien de très méchant , à part pour le moral. Du coup après de nouvelles galères de câblage j’ai enfin la basse qui marche et m’offre tout un tas de sons incroyables avec une jouabilité très sympa ! [Edit; en fait, non. Un des switch d’origine a lâché et j’ai des pertes de signal. Je vais devoir tout reprendre 🙄.] Du coup ce nouveau micro ( un Tonerider, j’ai déjà eu un excellent résultat avec un de ses semblables) est câblé en sortie du câblage existant, avec donc un volume pour tout le câblage d’origine et un pour le nouveau micro, permettant ainsi toutes les combinaisons possibles . ma nouvelle machine a BoOm bOoM !!!
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  36. 😄Pas du tout, c'est ton image qui m'a rappelé celle çi... D'ailleurs, je crois qu'elle a été primé, j'ai oublié de le préciser.
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  37. Ils sont bien, les supports Gravity, quand ils sont remplis
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  38. Deux retraités discutent : -" Moi quand j'étais gamin , ma mère m'envoyait à l'épicerie avec un franc et je ramenais du beure , un litre de lait , du sucre , de la farine et des oeufs , après elle nous faisait des crêpes . Aujourd'hui avec un euro dans une épicerie t'as pas grand-chose! " - " Ah c'est sûr ! La crise du pétrole , le passage à l'euro , l'inflation et la crise covid qui est venue en rajouter , ça a bien changé tout ça !" Répond son copain . - "Oui , mais c'est surtout qu'aujourd'hui , même les petites épiceries de campagne ont la vidéo-surveillance !"
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  39. Je ne suis pas passé par ici depuis 2020. Alors... eh bien je vivais ma vie de bassiste non-professionnel, groupes, bars, je me suis mis sérieusement à la clarinette et au Free Jazz, pas de grosses nouvelles, pas vraiment de raisons de poster non plus (mais par contre le plaisir de temps à autres de voir vos basses, de lire des infos sur les nouveaux modèles 👍). Et donc un événement m'a fait sortir de ma caverne : depuis quelques jours, j'ai une Precision, et l'arrivée de cette PB a changé beaucoup de choses. C'est un peu long à raconter... commençons par dire que la P.Bass c'est le Bien 🥰, mais que je n'avais vraiment jamais trouvé chaussure à mon pied. Ces 20 derniers années j'avais testé pas mal de trucs chez des copains, en magasin, et j'ai quand même trouvé 2 modèles que j'ai adorés : il y a 10 ans une Ibanez Roadstar II défrettée (avec sa touche érable j'ai instinctivement joué des chansons de The Police dans le magasin, ça passait crème, un régal) et récemment la Squier Classic 70s (la série Classic Vibe est bluffante) dont je suis ultra-fan du look noir/touche érable/inlays noirs, et dont le son gronde bien et à l'ergonomie 'peccable avec son vernis partout sur le manche. Mais y'avait toujours un petit truc au sujet de l'ergonomie (tête qui pique un peu, manche avec que 21 cases, accessibilité, épaisseur ou finesse du manche trop ceci ou cela...), d'une part, et d'autre part je suis sur fretless depuis mes débuts dans les années 90, et depuis 2010 sur une 5 cordes d'entrée de gamme mais à la lutherie saine et à l'électronique revue (deux pavés Seymour Duncan, sortie directe sans tonalité) et les musiciens qui me connaissent dans mon secteur me repèrent comme le gars qui joue de la 5 cordes fretless. Et j'étais très bien comme ça depuis des années avec ma seule basse à la maison. Ceci dit, la sortie de la Classic 70s m'a titillé... et si j'avais une Precision en spare (oui, je vous entends penser "c'est une bonne idée, oui, évidemment achète une PB, qu'attends-tu, mais fonce !!!" )? pour faire d'autres sons ? si un jeune me demande de lui filer des cours de basse il me faut une basse "normale" avec des cases et 4 cordes ? et le slap sur mes vieilles cordes D'Addario Chromes (elles ont 13 ans... mais je suis un fan absolu de la sensation et du son patiné...) c'est pas super réactif... et si des copains enregistrent une démo et veulent que je joue sur un instrument plus classique genre PB (ça a failli arrivé il y a pas longtemps) ? Le 1er août 2023, c'est donc avec l'envie et la volonté de me payer une petite Precision que je suis allé voir mon magasin préféré, et les autres aussi, et les annonces, pour voir ce qu'ils avaient comme basse type P. que ce soit en Fender, Squier, Tartempion, neuf ou occase (et la semaine précédente j'avais testé une Steinberger Spirit, une Jackson Concert, une Fender Mustang - excellente la Mustang d'ailleurs - ). Et c'est là que l'aventure commence. A la base, je me dis : "soit je trouve un truc sur lequel je flashe, soit je commande la Classic 70s en noir". J'avais exclu les Fender plus chère car, je le rappelle, le but était de trouver une petite PB en spare. Dans le magasin, il y a des Prodipe, que je connais comme marque de micros, mais là ils font des guitares et des basses, j'étais passé à côté de l'info. Je me dit "tiens, même prix que les Affinity que je déteste suprêmement, voyons voir". Corps en tilleul, manche en érable vernis, sillet plastoc (pas loin de 43 mm, j'ai pas de quoi mesurer plus précisément), couleur Vintage White (comme un Olympic White qui aurait vieilli), micro PB Alnico 5, la touche en palissandre de synthèse. Rien de révolutionnaire. Je la pose sur mes genoux : équilibrée, confortable. Le vernis du corps est doux, la couleur je craque, le manche a un profil pas épais mais large et ma main gauche tombe sur les bonnes cases par magie. Le vernis du manche donne de bonnes sensations de glisse et de tenue. Le son est moins médium/grondant qu'une vraie Precision mais comme j'aime bien creuser mes mediums de base à l'ampli ça m'arrange, je m'y retrouve très vite (tonalité à 10-20% et ça Groove). Pour le prix d'une Affinity, j'ai un truc que je veux pas lâcher, The Police, Kiss, Chic, Joy Division (un bon test de la tonalité ouverte à fond, Joy Division), et les lignes de basse de mon nouveau groupe de rock : tout passe, ça joue vite et bien... mon fils musicien est avec moi, à part le petit manque de dynamique du micro (on s'y attendait à ce prix) il trouve l'instrument cool et d'un bon rapport qualité/prix. Et ça tient l'accord, et la touche synthétique rend plutôt pas mal. OK, j'ai ma Precision en spare. Et c'est là qu'arrive l'événement inattendu : cette petite PB est devenue en 48 heures ma basse principale. Je ne la lâche plus, je suis dessus tous les jours. Elle m'a réconcilié avec les filées rond (j'ai mis des D'Addario Nickel EXL170 en 45-100, p'tite attaque sympa, un peu sèche, moins râpe à fromage sous les doigts que les Steel, ça lui va super bien), réconcilié avec les frettes, avec l'absence de Si grave grave... ma 5 cordes fretless est devenue une fretless mise de côté pour les trucs jazz, pour Take a walk on the wild side avec mon groupe de reprises, et voilà, quoi. Comme tout de même les cordes Chromes c'est cool, je me suis dit hier : "je rachète l'autre Prodipe du magasin, une Sunburst avec pickguard noir, et puis j'inverse les pickguards des deux basse pour avoir une Sunburst style 60s avec des D'addario Chromes, pour jouer les trucs cool, le reggae, le jazz, le blues, et la Vintage White + pickguard noir plus 70s avec les D'Addario Nickel pour tout ce qui est rock, hard, métal, funk, et comme basse principale". Alors oui, mais je suis resté sage. Ma fille (aussi musicienne) m'a convaincu de simplement garder la 5 cordes fretless pour quand j'ai besoin et de ne pas forcément racheté une autre PB. La voix de la sagesse. Et puis elle ne connait que cette basse à la maison (elle avait 2 ans que je l'ai achetée) et c'est sentimental. Puis faut avouer que ma 5 cordes elle plaît bien aux ingés son en live et à mes potes musiciens. Pourtant je vous jure que je me tâte pour avoir la configuration "2 Précisions une flats/une rounds" 🤔 😛, le même modèle de basse, juste à changer quand j'ai besoin, confort absolu pour jouer, polyvalence... ouais, je sais, vous avez eu la même tentation, hein ? Même, y'en a, ils ont cédé. En attendant j'ai écrit chez Prodipe pour leur demander si je peux leur acheter un pickguard noir seul (ils sont en vacances, faut que je patiente pour la réponse). J'ai ajouté un vieux cache-chevalet que j'avais dans les années 90 sur ma première Aria Pro II, et qui n'étais plus à la taille de ma 5 cordes. J'aime beaucoup le look avec le cache, mais je voulais sortir de l'esthétique des caches Fender. J'ai changé les boutons pour des Duesenberg plats avec un repère, les boutons d'origine étaient désagréables au toucher. (Edit : demain soir c'est concert, son premier, même pas encore répété en groupe avec, un engagement de dernière minute pour un répertoire bien rock, ça va être une sacrée entrée en scène). Il fallait que je partage avec vous cette histoire : j'ai jamais, jamais, jamais été aussi heureux avec une basse, c'est pas l'effet "nouveauté" du tout... je m'en rends compte parce que j'ai absolument pas envie de la modifier, contrairement à mes autres basses qui ont croisé ma vie de musicien et sur lesquelles j'ai ajouté/enlevé des trucs (la première défrettée, la seconde changement de micros et d'électronique). Je suis content : j'ai une Precision Bass. 😊 Photo du site de Prodipe : La mienne, l'éclairage rend le pickguard Tortoise plus foncé :
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  40. Toujours la même raison les derniers plantages : une fonctionnalité de la base de données qui me pose quelques soucis (binary logs) et malgré sa désactivation au dernier plantage, ben ça n'a rien changé et la base de données à continué à blinder le disque dur... ce qui fait planter le serveur. J'ai nettoyé ces fichiers de logs et modifié de nouveaux des trucs niveau configuration, ça devrait être bon maintenant. Va falloir que je mette en place un système de monitoring mieux qu'attendre les plantages.
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  41. Une nouvelle rencontre pour une nouvelle reprise en duo basse/voix. Le tout avec une vignette digne des plus grands youtubeurs 🤣
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