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Showing content with the highest reputation on 01/22/24 in all areas

  1. J'ai des nouvelles de l'Oil, il va très bien, il lit le forum ts les jours et il vous merde ^^
    8 points
  2. Merci pour l'info. Du coup la prochaine fois que je vends une basse avec une action a 1cm, je pourrais utilisé comme arguer "réglage de luthier spécialiste du jazz" ;)
    5 points
  3. 4 points
  4. J'ai Joué également 15ans avec une fretless puis je me suis inscrit sur OB....
    4 points
  5. Bon, ça y est vous aviez bien tous compris les différences entre le modèle Sterling de Music Man US, le prénom du fils de Ernie Boule, et aussi la sous-marque Indo Sterling by Music Man de Music Man ? Ok, restez bien assis on va compliquer un peu les choses 😅
    3 points
  6. Un peu de son du bestiau : EQ à plat, mode Slap activé, micro chevalet en mode simple, le tout passe par Amplitube (Compresseur + simu GK)
    3 points
  7. 3 points
  8. Tout a été dit, donc je redis un peu les mêmes choses dans un ordre différent. Sur le principe, que vous soyez pro (au sens où c'est votre métier) ou amateurs (au sens où vous ne vivez pas de la musique), je recommande de ne pas jouer 100% gratos, jamais. Même pour le principe, même pour une petite somme, c'est dévalorisant pour tous (y compris vous-même) de jouer pour rien du tout. Ensuite, deux cas de figure - le patron du lieu souhaite payer un cachet aux musiciens et n'est pas entrepreneur de spectacle (s'il l'était la question de départ ne se poserait pas): il faut passer par le GUSO, c'est la seule solution légale. Elle s'applique que les musiciens soient professionnels ou non, peu importe. - le patron du lieu souhaite acheter une prestation du groupe (en tant qu'ensemble, pas les musiciens individuellement) : une structure juridique (par exemple une association) représentant le groupe peut faire une facture. Ensuite, cette structure peut faire un cachet aux musiciens (et comme pointé ci-dessus, dans ce cas de figure les musiciens employés ne peuvent pas être administrateurs de l'association puisqu'ils en sont les salariés même ponctuels). Si musiciens non professionnels, et si la structure est une asso, elle peut aussi ré investir l'argent récolté dans une action collective liée à l'objet de l'association, par exemple toute sortes de frais engagés pour la mise en oeuvre du concert (y compris les frais de déplacement des musiciens sur justificatifs) ou de la création du répertoire (frais de location du local de répet, de création de décors, de prestations d'accompagnement, frais d'enregistrements studio). Ici la liste des choses possibles est longue et dépends de ce dont vous avez besoin pour le développement du groupe. Mon conseil pour tous les groupes dit "amateurs" qui ne vivent pas de la musique et vivent dans la zone grise évoquée ci-dessus, c'est de faire une croix sur l'argent qui va dans votre poche. Partez du principe que vous jouez pour la passion et que ça vous coûte de l'argent que vous auriez dépensé de toute façon. Montez une asso qui a pour objet le développement de votre groupe, histoire d'avoir une existence juridique qui facilite la vie. Mettez en trésorier le gars le plus carré et réglo du groupe, et lorsque vous gagnez quelques sous avec les concerts, payez les frais de déplacements avec la cagnotte de l'asso (pas avec un gars du groupe qui avance puis se fait rembourser), payez les frais de local de répet, l'achat de t shirts, le backdrop, un enregistrement studio, des cordes et des baguettes, bref tout ce qui soutient le groupe, mais sans que ça retourne dans vos poches. Gardez la compta du groupe distincte de la compta des membres, c'est le plus simple pour éviter toute discussion d'argent entre gens qui ne sont pas là pour en vivre.
    3 points
  9. Hello à tte et à tous. Un cover de Third world Enregistrer avec un téléphone 🤗
    3 points
  10. Je m'auto-cite. Je suis arrivé au milieu du livre. Et je pense que c'est un livre indispensable, qui devrait être décortiqué et expliqué à l'école, tellement il éclaire sur le une partie du fonctionnement de notre monde actuel. Ecrit par un journaliste du Times, avec 30 pages de bibliographie et sources datées à la fin du livre. Une analyse basée sur des témoignages, des évènements, l'histoire depuis les premières graines de la Silicone vallée, jusqu'à nos jours. Eclairant pour le présent et le passé, effrayant pour l'avenir. Malheureusement réservé aux anglophones pour le moment, mais j'ai lu quelque part qu'il allait sortir en Français au mois de mai de cette année. Decouvert suite à un conseil de.... bassite sur TB.
    2 points
  11. Cela dit il y a le syndrome du luthier de guitares jazz qui règle les basses avec une action à 1cm pour éviter toute frise même en jouant au marteau.
    2 points
  12. [quote]les autres membres ne savaient même pas qu’elle n’avait pas de frettes[/quote] Bah voui.... en fait tout le monde s'en fout ! Y a que nous que ça préoccupe 🤣. Il y a quelques années j'ai joué dans un groupe environ 1 an et seul le chanteur un jour a dit :"ah c'est une fretless ?" et pis fini basta, il a plus rien dit. Quand tu viens avec une CB là c'est autre chose, mais ce qui interpelle c'est pas que tu l'utilise, c'est que pour eux c'est un truc qui va faire le spectacle 🤐
    2 points
  13. Hello, Le principe avec une asso loi 1901, ce n’est surtout pas une redistribution directe des sommes facturées aux lieux de concert, c’est que l’asso devienne votre employeur, et vous rémunère en cachets comme le pointe ci-dessus @MrMoe. Truc basique super important : il faut que le bureau de l’asso (président/e, secrétaire, trésorier/e) soit totalement extérieur au groupe; on ne peut pas à la fois administrer une asso et en être l’employé ou le bénéficiaire direct. Donc c’est une tâche à confier à des amis de confiance. Il faut aussi bien définir l’objet de l’asso avant de la créer. Cette logique a surtout du sens si vous comptez demander des tarifs cohérents avec le coût salarial réel de vos prestations : si vous voulez être dans les clous sur les salaires (hors défraiements qui sont à facturer en sus, donc) , comptez en gros 200€ minimum par musicien et par concert (100€ de charges, 100€ net). Si l’asso a la licence d’entrepreneur de spectacle et vous fait des CCDU autant de fois que nécessaire dans l’année, ajoutez 20€ par fiche de paie pour la personne ou la structure tierce qui établira les documents de paie. Dans le cas contraire et/ou en attendant, il vous faudra passer par le Guso (qui n’est plus limité en nombre de dates). Si vous pratiquez des tarifs inférieurs et qu’il n’y a pas d’intermittent (pour qui c’est illégal de faire des dates non rémunérées) dans votre groupe, vous entrez dans une zone grise, quelque part à mi-chemin entre amateurs bénévoles et professionnels rémunérés. Et le problème, c’est qu’il n’existe pas de cadre légal cohérent pour cet état intermédiaire. Il y a des groupes qui font des petites dates sans se rémunérer, mais en provisionnant la trésorerie de l’asso, en attendant de se salarier normalement sur les plus grosses dates, ce qui est illégal (facturation de travail non-rémunéré = travail déguisé). Et ça débouche sur une problématique connexe largement évoquée dans le lien ci-dessous : les amateurs à qui les professionnels vont reprocher de casser les prix, parce qu’ils vendent une prestation à un tarif auquel il est impossible de salarier une équipe équivalente, ce qui pervertit la perception de ce que coute un concert chez les organisateurs… C’est là un vaste débat qui ne répond pas directement à ta question, mais qu’il n’est peut-être pas inutile d’avoir en tête pour opérer des choix cohérents avec votre projet et vos objectifs d’évolution. Sinon, le sujet a déjà été largement évoqué ici :
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  14. Un peu de reconnaissance pour ce super bassiste.
    2 points
  15. Avant devenir un GASeur certifié (grace aux forums entre autres, dont celui-ci …) j’avais une seule et unique basse pendant 15 ans et c’était une fretless. dans certains groupes avec qui je jouais, les autres membres ne savaient même pas qu’elle n’avait pas de frettes….
    2 points
  16. Ampeg 810 de 1977 en très bon état pour son âge, logo à l'arrière, quelques déchirures de tolex ici et là mais rien de méchant. 240 w Les HP sont les Eminence square backs d'origine , tous testés individuellement, ils sont en parfait état de fonctionnement. LE son Ampeg, rien à voir avec les frigos modernes pleins de graves qui bavent... Fonctionne aussi divinement à la guitare. Échange possible, il me faut un baffle, et si possible un gros. J'en voudrais 700€ 600€, je trouve que c'est un bon prix comparé au tarif délirant des nouveaux, mais tout est discutable ! Je suis vers Rennes mais tout est possible niveau envoi.
    1 point
  17. Je propose un topic de partage qui peut nous permettre à tous de piocher des idées à droite à gauche pour entretenir la fraicheur et l'envie de jouer. Que bossez vous en ce moment ? Comment ? Des routines? Des points particuliers ? J'essaie de suivre le plan suivant: tout d'abord des exercices. - Exercice de lecture/déchiffrage de partition, basse en main: pour l'instant des exercices basiques pour développer la lecture des différentes figures rythmiques courantes. - Puis Exercices tirés du livre "Jazz vocabulary for electric bass iiVI" de Janek Gwizdala. Très intéressant ce bouquin. Puis suivant l'envie du jour, - Déchiffrage en écrivant la partition. Je viens de finir le prélude de suite pour violoncelle n°1 de Bach. J'en suis à le travailler pour le sortir propre et expressif de bout en bout. Et en parallèle j'attaque le thème de "Healing hands" de John Mc Laughlin. J'aime bien déchiffrer des thèmes, des mélodies tarabiscotées qui permettent de découvrir d'autres chemins. ou - Travail sur des compos ou - Travail d'un morceau que je joue avec le groupe pour affiner le jeu, bousculer les habitudes. Et je termine en général par une ou deux vidéos Youtube sur des morceaux que je découvre, que j'ai envie d'entendre (généralement des versions live) , et j'essaie d'improviser dessus sans réfléchir, en essayant juste de jouer des choses qui collent à peu près à ce que j'entends. Et vous donc ?
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  18. Si la basse a souffert des conditions pendant le transport, avant de tout donner sur le truss, tu peux laisser le manche reprendre ses esprits, cordes détendues plusieurs jours. J'ai souvenir d'une Pedulla que j'avais du laisser dans la voiture pour un concert en été (c'était mon back up et j'etais jeune et pas malin...). Je l'avais retrouvée avec le manche bien concave, injouable. Je l'ai laissée ~1 semaine sans cordes et je n'ai eu besoin de lui donner qu'un petit coup de truss pour revenir à la normale.
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  19. En théorie c'est possible mais soumis à pas mal de critères et de vérifications donc en général mieux vaut éviter de salarier un membre du CA. Certaines asso précisent même justement cette interdiction de cumul dans leur statut pour cette raison. En tout cas si vous êtes bénéficiaire d'une indemnisation chômage aux annexes 8 et 10 (intermittence du spectacle) il est vivement déconseillé d'être au CA d'une asso (même si en théorie c'est possible dans certains cas, si pôle emploi met le nez dedans et trouve le moindre truc qui peut émettre un doute c'est bye bye les alloc)
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  20. J'avoue que j'ai n'ai pas trop compris en détail ce que tu as fait . Tu as tout débranché mais tu n'as pas accès aux alims ? Les alims compactes externes fonctionnent en permanence, il faut vraiment les débrancher pour qu'elle ne gênent plus. Les appareils avec alim intégrée sont vraiment coupés quand tu appuies sur l'interrupteur mais on ne sait jamais, autant les débrancher. Le premier truc à faire est de trouver ce qui fait que tu prends l'électricité sur tes jacks (comme je t'ai dit, en débranchant tout puis en rebranchant petit à petit sur une rallonge à part) Après si tu n'es pas sûr de ce que tu fais ou de ton installation, je ferais appel à un ami électricien
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  21. La mienne semble avoir un vernis robuste (et épais). J'ai vraiment une sensation de vernis "dur" sous la main, pas du tout une sensation de bois, j’aime beaucoup (même feeling sur ma Neuser et il a longtemps j'ai eu ça pendant des années sur mon ex Ibanez SRX) mais ça pourrait être perturbant. L'inverse du feeling d'une Warwick, beauoucp plus proche du feeling d'une Spector. En revanche, j'ai déjà vu aussi des images de Pedulla toutes nues, dont le vernis était parti en lambeaux, dont la fameuse paire de 4 et 5 cordes qui ont vécues des aventures de refinish chaotique (je crois qu'a un moment dans ce topic elles apparaissent, le proprio était Oubaba et le refinish était chez ADR, et je crois que ça n'a pas été la meilleure alchimie du monde). J'imagine que les luthiers sont à la merci des changements de compositions et de sources des fournisseurs de vernis, y'a la même histoire chez F Bass avec une série dans le début des années 2000 qui est réputée pour avoir un vernis catastrophique.
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  22. ... Dire que j'avais la version toute blanche et que je l'ai revendue... 😢
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  23. J'avais aussi SumpUP avec un ancien groupe mais du temps ou ils ne fournissaient qu'une prestation avec un TPE "light". Le compte était au Crédit Mutuel car gratuit. Pour le stand merch, le TPE, c'est pratique. En plus, ça te permet de toujours faire le coup au gars qui te dit qu'il prendrait bien un tshit mais qu'il a pas de monnaie. "Tkt, on prend la carte", "Ah ah, elle est bonne", "Vla le TPE" ... silence. 🤣
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  24. Et une 2ème dans la foulée :
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  25. Je suis preneur aussi de plans sur le compte bancaire, je suis (vous l’aurez deviné) le trésorier de l'asso de mon groupe . Et aussi expérimenté en gestion d'asso par ailleurs, pour le boulot. Pour l'instant le moins pire que j'ai trouvé après une brève recherche c'est d'ouvrir un compte dit "pro" chez Sumup. Il faut la pièce d’identité d'un individu pour ouvrir le compte, du coup je sais pas si on peut mettre le compte au nom d'une asso (le nom qui apparaitrait sur le RIB) mais c'est censé être à orientation "pro" donc ça donc ça me parait logique. L'idée c'est de pouvoir encaisser des chèques et des virements, avoir une CB pour payer des trucs en ligne (commande chez Thomann ) et un plein d'essence quand on part en concerts. La solution Sumup me semble cool car la CB est gratos inclue dans le compte. En option payante, l'achat d'un terminal CB qui peut être sympa aussi pour les groupes qui font leur caisse des entrées eux-même ou vendent du merch après les concerts, plus personne n'ayant de cash sur lui en 2024. Je suis pas encore allé au bout mais je dois m'en occuper cette année pour le groupe. Si certains l'ont déjà fait ça m'intéresse. Dans les banques en ligne les plus usuelles on peut ouvrir uniquement un compte personnel, pas un compte à orientation "pro" c'est à dire pour la gestion des sous qui ne sont pas ceux d'une personne. J’imagine qu'on peut filouter en ouvrant le compte au nom du trésorier mais ça va donner un RIB au nom de Jean-Luc TARTEMPION et y'a de fortes chances que parfois ça fasse bizarre auprès de prestataires pour paiements. L'alternative, c'est un compte d'association dans une vraie banque mais ça coûte des frais bancaires annuels (environ 60 à 120 € selon la banque, vachement plus reuch qu'un compte de particulier). Et c'est le Président de l'asso qui doit l'ouvrir, c'est lui le responsable de la personnalité juridique dans une asso. @Joel Si t'as des plans sur Nantes pour un groupe rock ça m’intéresse, hésite pas à m'en causer !
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  26. @Dmonweb t'as pas un CPL quelque part? Moi ça m'a foutu une merde noire sur un power amp. Ca faisait des bruits du même type avec les basses actives branchées en jack. Je devenais fou. Sinon quelque part tu n'as pas une permutation phase/neutre? A vérifier.
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  27. je ne suis pas d'accord : ce sera uniquement le cas si tu règles le compresseur en mode "limiter" ultra-agressif mais un compresseur ne va jamais laisser ressortir tout le temps le même signal. Il va réduire la plage de dynamique, certes, mais il ne va pas l'annuler, c'est d'ailleurs rarement ce qu'on lui demande.
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  28. Alors celle-ci … quelle beauté 😍
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  29. 1 point
  30. Pour des places pour Vulfpeck à Jazz à Vienne en juillet.
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  31. Whaouu les gars...vous faites des super covers en ce moment ! Je decouvre plein trucs ici
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  32. Une Squier CV JB first run, avec micros Fender Yosemite et mécaniques Schaller, pour 300€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2481264330.htm
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  33. C'est plutôt le contraire - en hiver quand on chauffe beaucoup et que l'air a l'intérieur des habitations devient très sec, le manche a tendance à se courber pour devenir concave, en effet comme le bois perd son humidité il a moins de volume et les cordes tirent davantage dessus. On doit donc actionner le truss pour redresser le manche 😀 27% c'est trop peu (pour les basses comme pour nous d'ailleurs) - idéalement l'air intérieur doit tourner autour de 40-60% d'humidité. J'ai également une pedulla et elle est aussi très sensible au changements d'hygrométrie. D'ailleurs de mémoire si tu regardes les instruments de Mark Egan ils ont souvent le cache du truss rod absent - j'imagine qu'il doit souvent ajuster ses basses et donc laisse le truss facilement accessible 😀
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  34. Zesebus, ça fait un moment on dirait.
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  35. En parlant d´âges avancés, personne n´a de news de l´expert en marqueterie... PapiBass. 🤣 (Allez, c´est méchant, pardon.)
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  36. 1 point
  37. Aaaah j'ai compris ! Merci pour la photo ! Alors si on prends la gamme de do majeur (la plus facile pour expliquer), l'ordre des notes est do - ré - mi - fa - sol - la - si sur le dessin, elles sont représentées par les chiffres de 1 à 7 Donc tous les 1 sont des do, les 2 sont des ré, etc... Les positions sont les différentes positions que tu peux prendre pour effectuer cette gamme. Ce n'est en rien une obligation, on peut si on veut changer de position quand on veut en plein milieu, mais l'exercice intéressant c'est d'effectuer la gamme en gardant la même position pour mémoriser les emplacements. Donc par exemple, on va travailler la position 1, elle va utiliser les 3 premières frettes du manche et la corde à vide. Je vais donc jouer du 1 au 7, donc je commence le do (1) corde de B, 1e frette, puis le ré (2) corde de B, 3e frette, puis le mi (3) corde de E à vide, et ainsi de suite. Il y a donc 5 positions différentes en fonction de l'endroit du manche où tu te trouves, la 6e position étant la même que la première mais 12 frettes plus loin sur le manche) Si on fait abstraction de la tonalité dans laquelle on se trouve, une gamme majeure n'est en réalité qu'une succession de notes séparées de tons (2 frettes) ou de demi-tons (1 frette). Ces positions sont juste 5 manières différentes de jouer ces successions partout sur le manche. (j'espère que j'ai été clair, car au plus je me relis, au moins je me comprends mdr ça doit être l'heure qui joue xD)
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  38. Il faut que je vienne cette année. Il faut que je vienne ! 10 ans que e passe a côté. Plus possible.
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  39. T'as oublié comment ça s'écrit, l'ami, prends vite un cacheton. 😉
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  40. The chaos machine: the inside story of how social media rewired our Minds and our World - Max Fisher. Bien flippant et hyper interessant. Comprendre la mécanique implacable des réseaux sociaux; facebook en tête.
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  41. Allez. la plus mauvaise blague de ce début d’année…🍾 Une extra long scale feat BiToKu…🥂Bonne année quand même 🥺
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