Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/10/22 in all areas

  1. Si le bassiste se plante, il doit froncer les sourcils et regarder le guitariste. C'est un principe.
    10 points
  2. Pour ceux qui comme moi ne voient pas la beauté quand c'est à l'envers: (elles sont belles en tout cas ces 3 là)
    6 points
  3. La colle aussi a son importance. La TiteBond va générer une bosse dans les bas-aigües alors que la Cléopâtre va engendrer une pyramide dans les sous-médiums !
    6 points
  4. On revient au fil du post... et rieur...
    4 points
  5. Ça vous dit, on parle de fbass et vous réglez vos différents en mp ? Un jour j’ai acheté une bn5 pour 1700€ avec le vernis bien abîmé, jauni, cachant une table en érable pommelé... Une super affaire !!
    4 points
  6. Ta hache, tu la veux avec un manche érable ou pau ferro? L'érable donne une souplesse dans le manche qui atténue le rebond de la hache, au contraire du pau ferro, qui donnera un coup plus précis, mais donnera un retour du choc plus fort dans le bras.
    4 points
  7. Ou qu'il a une PB Sunburst/tortoise/palissandre.
    4 points
  8. J'ai toujours dit que si la basse est un instrument passionnant, le bassiste a la mauvaise place dans un groupe. Il joue tout le temps, c'est lui qui tient le rythme avec le batteur, c'est lui qui amène les changements d'accords mais en fait personne ne l'écoute. Par contre s'il s'arrête ou s'il se plante, tout le monde s'en aperçoit !
    4 points
  9. Une fois, une jolie demoiselle, bien bien éméchée, viens me voir après un concert et me dis d’une voix langoureuse: « tu joue vraiment très bien de la guitare et je crois que le violoncelle est mon instrument préféré. » Étant donné que je joue de la basse et de la contrebasse, j’ai eue comme un blanc. Impossible de trouver que répondre à ça sur le moment. Bien évidement, les collègues musiciens ont éclaté de rire en entendant ça.
    4 points
  10. En sachant qu'à la toute fin le plus important reste de mettre un pickguard tortoise pour que ça sonne vraiment
    4 points
  11. J'ai un petit faible pour la forme à la Ritter
    3 points
  12. Hello les gauch'pattes Bon, vu les flingues de concours que vous utilisez, je ne pense pas que ça intéresse quelqu'un, mais avant de la poster sur le bon coin : Je pense me séparer de ma Sire P5, arrivée il y a deux mois, mais c'était sans compter l'arrivée juste après d'une P bass japan RI 62 d'occase dont je n'osais même pas rêver tant c'est mon graal depuis des lustres... Je réalise à présent que je n'ai pas besoin de deux Precision ...
    3 points
  13. Pas de meilleure qualité, c'est une croyance potentielle. Comme dit plus haut, ça permet de transmettre sur de plus longues distances et de lutter contre les perturbations (parce que ça en choppe quand même) en particulier du fait de boucles de masse.
    3 points
  14. C'est vrai qu'on cliquerais beaucoup moins sur sa video si elle disait: "Je vous montre un effet imperceptible qui n'impacte personne"
    3 points
  15. 3 enregistrements de mon groupe avec ma Passion IV : Égalisation de la basse à plat, balance au milieu. La basse est branchée dans un kemper avec une simulation type markbass.
    3 points
  16. Ça va relax! On a encore le droit de critiquer les gens gratuitement sans les connaître
    3 points
  17. du coup j'ai changé le titre de mon post, il a merité son sujet dans onlybass ;-))
    3 points
  18. Il y a dans mon message uniquement l'intention d'encourager un jeune à découvrir et apprendre le monde merveilleux de la musique et la basse dans de bonnes conditions pour en apprécier les saveurs et éviter le découragement et les déceptions. Merci à @dipchingd'aller aussi dans ce sens. L'apprentissage de la musique est difficile mais enrichissant. Apprendre seul demande encore plus de courage et de ténacité car il vient toujours un moment où on se dit : " je n'y arrive pas, je n'y arriverai jamais". C'est à ce moment là que l'on a tendance à abandonner avec toutes les déceptions qui en découlent. Dans cette même situation un prof saura te dire pourquoi tu n'y arrives pas et te conseillera une méthode de travail pour surmonter la difficulté.
    3 points
  19. Pour valider ces sensations, il faudrait tester sur une basse précise, décoller la touche, et recoller avec une autre essence, ce que évidemment personne ne fait. Les tonalités des bois pour les instruments électriques, c'est 60% de légendes urbaines, 30% de subjectivité, 0,4% de réelle influence et 66,6% de mauvaise foi (dont la mienne). Oui, je sais, ça fait pas 100. J'ai pas dit que j'étais mathématicienne.
    3 points
  20. je sais pas ce que ça fouttait là, ça passait discretement sur mon ordi , lorsque mon oreille à entendu ça , j'ai reculé pour vérifier , nan, on s'y attend pas, il joue l'enfoiré !
    2 points
  21. L'ébène est un bois extrêmement stable quand il est séché dans de bonne conditions. C'est un bois qui est acheté au poids aux forestiers, leur intérêt est d'avoir un taux d’hygrométrie le plus élevé possible. Le luthier doit l'entreposer quelques temps avant de l'utiliser et le stockage a un cout.
    2 points
  22. Pour un son de type contrebassient, avant le modèle de basse, je te conseille des cordes filets plats et une basse fretless. Déjà, tu peut tester des cordes filets plats sur ta Cort. Rien ne t’empêche de le mettre sur ta nouvelle basse si tu en change.
    2 points
  23. En fait, c'est la même chose, mais vu d'un point de vue différent. Si on regarde tout le système, on a bien un aimant permanent, dont les lignes de champ sont modifiées par les cordes, en matériau magnétique (et donc bien "magnétisées" par le champ de l'aimant). La bobine, via la loi de Lenz-Faraday voit ces variations de champ (e=n*d(phi)/dt) Si on se place d'un point de vue dynamique, et qu'on ne regarde que la partie qui varie en fonction du temps et qu'on se place du point de vue de la bobine, la bobine voit effectivement un "aimant" constitué par la partie magnétisée de la corde en mouvement, qui crée la variation du flux et le signal. Comme la corde est en matériau magnétique, elle garde effectivement une certaine induction rémanente (plus faible que l'induction créée par l'aimant permanent), ce qui fait que la bobine verra toujours des variations de flux, même si l'aimant permanent est enlevé (d'où l'expérience de la vidéo "il y a du son même sans aimant"). Mon avis est que, si le micro se basait uniquement sur le magnétisme rémanent de la corde, il n'y aurait aucun intérêt à travailler avec des configurations d'aimants différentes (matériau, forme du champ, ...). Un micro avec un aimant alnico III ou alnico V de même induction, sur une même bobine, devraient alors avoir le même son...
    2 points
  24. Ouch. Mais bon, y'a toujours moyen de la ramener en PJ (voir en JJ) en changeant le pickguard. Jeff Andrews a bien fait ça et sa basse est à vendre 10K$ (elle permettra ptet même de jouer des purs solo de hard bop qui sait ?)
    2 points
  25. Sympa ce que vous faites Juplu !
    2 points
  26. Et surtout, quand il fait sa guitare "bûche", ça sonne pas pareil que la guitare de départ (l'argument "tout micro" est donc tombé à l'eau) mais quand il fait sa guitare établi ça sonne pareil. Tout ce qu'il démontre c'est que son établi sonne comme la guitare de départ. Info intéressante mais dont on ne peut pas faire grand chose en pratique...
    2 points
  27. bah rien que ça, c'est une chance inouïe ! Moi à part des barbus qui viennent me demander "c'est quoi ta basse?"
    2 points
  28. C’est le principe d’un forum de l’ouvrir sans savoir non?
    2 points
  29. Il faut jouer de la contrebasse. Ça affine, c’est comme les rayures.
    2 points
  30. C'est pas une Fodera mais une Ray
    2 points
  31. C’est clair. Le nombre de fois où, après un concert, on m’a dit « ah bon? Tu jouais avec le groupe? »… alors que je suis au centre de la scène, au milieu des deux gratteux, en train de suer et de gesticuler comme un damné…
    2 points
  32. Elle est la , BB1025X En complement de ma BB P34 et de ma BB 734A
    2 points
  33. Je ne m'attendais pas à cela en lisant le titre Je pensais tomber sur une discussion autour des bassistes sans groupe qui ne sortaient pas la basse de leur salon (avec un petit côté précieux et old-school façon danse de salon)... Du coup, du côté de ma Lorraine pluvieuse, je n'ai rien à faire ici !
    2 points
  34. Je fais partie des gens qui pensent que tu dois d'abord te faire plaisir. Les 0,01% de différence de tonalité entre les deux essences feront évidemment toute la différence entre le préamp 4 ou 5 canaux de la basse, les six pédales d'effets avec chacune leur egalisation et le préampli de l'ampli avec équalizer graphique huit bandes.
    2 points
  35. Oui mais le cadre qui tient les cordes, c'est de l'érable ou du Pao Ferro ?
    2 points
  36. Avec les années, j'ai commencé à me foutre complètement des bois employés. Entre les cordes, le réglage des cordes, les réglages de la basse, les réglages de l'ampli, l'électronique, la position des doigts, de la main..... on a assez de paramètres pour sonner "plus aigu" ou "plus rond" ou ce que vous voulez en fonction du contexte. Choisis celle que tu trouves la plus jolie Je reste persuadé que sur un instrument électrique, le son vient à 90% des micros...
    2 points
  37. Je fais parti des gens qui soutiennent que les gens qui disent que la touche n’a pas d’impact sur le son devraient aller chez l’ORL. Cela étant dit: je n’entends aucune différence entre le Pau Ferro et l’érable.
    2 points
  38. 1 point
  39. Faut dire qu'il a été cité nommément comme étant pas forcément réglo, je comprends qu'il s'inscrive pour faire valoir son point de vue.
    1 point
  40. Ça pas toujours je joue avec des petits mal nourris
    1 point
  41. D'où ma proposition de Stingray special. Il y en a d'ailleurs une en vente ici : https://www.basschat.co.uk/topic/460699-feeler-fs-2018-music-man-stingray-special-in-charcoal-sparkle/
    1 point
  42. Pour vous saluer depuis l'aeroport de Lisbonne, en attente d'un vol pour 8 jours de rando au cap vert
    1 point
  43. C'est vrai qu'on ne connait pas les effets à long terme du lavage des mains, mon corps, mon choix, ma liberté!
    1 point
  44. Je suis d'accord, et je fais comme toi, mais je fais une généralité en estimant que la majorité des êtres humains, ne se lavent jamais les mains avant de jouer après une bonne pizza ou la mécanique
    1 point
  45. Daniel Roméo, que j'ai découvert il y a peu. Comme tous les grands, il sait mettre son groove au service de celui ou celle qu'il accompagne, et en mettre plein la vue lors des chorus. La classe. Quelques vidéos où il fait la promo des basses Paul Belgrado : https://www.youtube.com/watch?v=OEXhSuNjj5k https://www.youtube.com/watch?v=fWXQCEllY9E https://www.youtube.com/watch?v=7yF2EtaFoEs Perso, j'aime bien le son de sa config PB. Ah si j'étais riche ... je lui rachèterais ses doigts !
    1 point
×
×
  • Create New...