Jump to content

LaGriffe

Membre actif
  • Posts

    791
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    12

Everything posted by LaGriffe

  1. Quand même une bonne nouvelle, Budda Baker est sorti de l'hôpital, il devrait s'en remettre. On a vraiment eu très peur.
  2. J'en connais même qui aiment les PB sunburst avec le pickguard tortoise rouge. Le fameux duo gagnant.
  3. La cata, je suis dèg. Leur plus mauvais match l'année. Et à l'inverse, une équipe des Rams qui a haussé son niveau de jeu, mais leur rendre hommage. Mais pinaise, aucun répondant en face. Et Murray n'est plus dedans depuis novembre. Allez, de beaux playoffs nous attendent !
  4. Il a oublié l'argument ultime : "non-fumeur". C'est ballot.
  5. Pareil, quitte à dormir un peu avant et prendre en cours de route. Pinaise, la fin de match 49ers/Cowboys !
  6. D'ailleurs, je me demande si je ne vais pas me bricoler un basse sans frettes au delà de la 12ème, façon Scot Ian.
  7. Pourquoi trois cordes ? https://www.cbgitty.com/news/the-top-five-bands-featuring-2string-basses/
  8. D'façon, comme je dis souvent, si tu as besoin des aigus, c'est que t'as pas choisi le bon instrument. (Oui, je nie farouchement l'existence de la corde de sol et des cases au delà de la douzième)
  9. Les travaux du week-end : slottage et délignage de la touche (et étrennage du rabot, j'y ai laissé un peu la peau des mains !). Et affinage de la tête ainsi que perçage des trous de mécaniques. D'ailleurs, j'ai bien fait de faire quelques tests sur des chutes, j'ai dû légèrement "usiner" le forêt de 14 qui était un poil trop large à quelques centièmes de millimètres près. Un coup de papier à de verre fin, et c'est réglé. La petite tâche, c'est pour réparer une bourde. Le guide métallique de la slotteuse s'est décollé, la scie japonaise est partie de traviole... Un peu de cyano et de sciure de bois, et hop. Ca disparaîtra au ponçage. La touche est juste posée en place, elle sera collée quand j'aurais mis la tête à la bonne épaisseur, mais je dois attendre l'arrivée de la nouvelle lame pour la scie à ruban. L'ancienne a carrément du mal à couper de la brioche. D'ici là, on va commencer à travailler le corps.
  10. Du coup, faut éditer aussi la citation ! By the way, très belle machine.
  11. Et l'utilisation du petit doigt n'est pas une option !
  12. Sunburst + pickguard tortoise rouge, le fameux duo du bon goût !
  13. Si, pourquoi ? Sinon, ça se fabrique avec une chute de bois.
  14. Attention, augmenter la radius implique aussi de réduire l'épaisseur du manche. Ce peut avoir son importance. Mais techniquement, ce n'est pas si compliquée. Une pince pour retirer les frettes, une cale à radius pour façonner, poncer au grain fin, un peu d'huile de lin, et refretter (plein de vidéos existent, voir en particulier Rémige Lutherie, Tchiks Guitar ou Vincent Brun). Pas forcément besoin d'une presse, la cale à radius et un serre-joint feront l'affaire. Prévoir de quoi couper les frettes, éventuellement les mettre au bon radius, et pour la planif, une règle adaptée, une cale bien droite, du scotch de masquage et une lime spéciale pour refaire l'arrondi des frettes. Il y a quand même un investissement de base non négligeable, de quoi à mon avis se mettre à la lutherie pour de bon.
  15. Les adversaires des Cards pour la saison 2022 : Domicile: Rams, 49ers, Seahawks, Saints, Buccaneers, Chiefs, Chargers, Eagles et Patriots Extérieur : Rams, 49ers, Seahawks, Falcons, Panthers, Broncos, Raiders et Vikings Du lourd.
  16. Il y avait juste l'épaisseur d'une feuille de papier à dessin. Du coup j'en ai glissé un bout, et avec la cale en bois qui fini de sécher, plus aucun jeu. Mais je retiens l'idée du silicone. Celle du pied de lit aussi, je vais aller le piquer chez l'ex belle-doche. Avec son mal de dos récurrent, ce devrait précipiter sa chute dans l'escalier.
  17. Je laisse reposer tout ça quelques jours. Entretemps, je vais me bricoler un rouleau de ponçage à monter sur ma perceuse à colonne. Ca m'épargnera l'achat d'une ponceuse oscillante.
  18. Oki, je ne colle pas. Il y a juste l'épaisseur d'une feuille de papier à dessin. Une fois en place, ça ne bouge plus du tout, et avec la cale au bout, ce devrait être bien verrouillé en place. Je pense faire comme ça.
  19. La hauteur est parfaite. En revanche, j'ai un demi-dixième de millimètre de jeu dans la largeur. C'est tout léger, je me demande s'il faut pas caler avec une feuille de papier pour que ça tienne bien. Et rajouter une petite cale au bout pour verrouiller la position. Petite question : un trussrod, ça se colle ou pas ?
  20. L'épreuve que je craignais le plus : la défonce sur canal trussrod.
  21. Délignage et détourage de la tête. Je pense que je vais utiliser les chutes pour réaliser un manche multi-plis pour un prochain projet.
  22. Bon, j'ai reçu le bois du corps et de la touche, je vais laisser reposer dans un coin trois semaines. En attendant, je m'attaque au manche.
×
×
  • Create New...