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Showing content with the highest reputation on 01/03/21 in all areas

  1. Bonjour à tous, Je viens peu sur le forum j'avoue mais j'aime beaucoup parcourir ce topic et vous écouter (vous êtes beaucoup trop forts et ça me déprime parfois un peu). Mais bon aller, je me lance moi aussi, à mon humble échelle. Je me suis récemment amusé à essayer d'enregistrer des trucs. Soyez indulgents et ne vous moquez pas s'il vous plait J'ai l'espoir de progresser. (je prends quand même tout conseil)
    7 points
  2. Hello. Tres bonne année a tous @Ju....ça TUE....LA CLASSE Un dernier Clarke /Duke project 3 Titre . Pitbull Je suis un peu raide du poignet Enregistré avec un phone Accordage A-D-G-C
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  3. Désolé, j'arrive après la guerre ! La DSM OmnicabSim est toujours dispo mais elle ne l'est pas peut-être pas sur Thomann par contre. La Humbolt a aussi un préamp et dans ton cas, ce n'est surement pas utile. Je ne pense pas que la "tendance générale" soit au son son HiFi, loin de là. Sinon, on ne verrait pas fleurir des simu de HP chez pratiquement tous les fabricants. C'est bien la preuve qu'on cherche à reproduire le son qui sort du HP et pas celui de la DI. Un autre point ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur le "pour 90% des gens, on est repris en DI". Je dirais plutôt que pour 90% des gens, ils jouent sur leur ampli en live dans un troquet et ça va très bien. Il ne faut pas croire qu'un topic de discussion qui réunit des bons gros geeks complètement dingues de matos est représentatif des bassistes en général ! Ensuite, je dirais qu'il ne faut pas confondre les besoins d'un pro avec ceux d'un simple amateur éclairé et de tout ceux qui se trouvent entre les deux ! un bassiste qui joue avec de la disto enclenchée à 100% du temps et qui joue systématiquement avec son propre ingé son n'a pas besoin d'une simu de HP en théorie. Son ingé-son se chargera d'adapter l'EQ sur la prise DI avec les filtres dispo sur la table de mix (et reproduire ainsi le son d'un HP). Peut-être aussi que l'ingé son et/ou le bassiste préfèrera coupler une prise micro HP + DI. Je pense que ça existe encore quand même. Mais il y a combien de bassistes qui jouent dans ces conditions là ? très peu finalement. Donc tout le monde cherche le meilleur set-up pour son utilisation. Pour parler du cas que je connais le mieux, je suis un bassiste amateur qui fait en théorie une 10/15 dates par an pour le plaisir avec un vraie volonté de diffuser sa musique au plus grand nombre possible sans absolument aucun compromis commerciale : je fais la musique que j'aime moi et je n'en ai rien à branler si ça plait à personne. Par contre, aussi peu nombreux soit le public, je souhaite que le son soit le meilleur possible. Il m'arrive de jouer en bar et ou des petites salles. Je joue en son clair et j'utilise pas mal d'effets différents régulièrement notamment de la disto. Nous avons la chance de nous déplacer avec un ingé son qui s'adapte à ce qu'il trouve sur place ou se déplace avec sa table. Par le passé, j'ai eu l'occasion d'apprécier à quel point la basse est le parent pauvre de la prise de son "live"=> en gros, on te demande de bien vouloir fermer ta gueule, te brancher dans la DI et d'éviter d'utiliser des effets. Petit à petit, j'ai donc chercher des solutions pour faire en sorte que les ingés son impactent le moins négativement possible mon son de basse. Par le passé, j'exigeai sur la fiche technique du groupe d'avoir une prise de son mic + DI lorsque nous jouions en salle de concert. En live Bar, je comptai sur un ampli suffisamment puissant avec de bons HP pour la diffusion et éventuellement, si cela était nécessaire, on homogénéisait le son avec la reprise. Maintenant que j'ai la DSM noisemaker, j'avoue que c'est beaucoup plus simple de se brancher à la table direct et tout devient plus simple pour un groupe amateur, clairement. Cela étant, je joue toujours sur mon ampli et le son qui est envoyé à la console passe par mon préamp et ma simu de cab/DI. Dans un monde idéal, je préfèrerais 20 fois un mic devant mon cab avec DI mais dans un bar ce n'est pas possible ... Il faut penser à un autre point important : C'est bien beau de jouer sans ampli et d'envoyer tout à le console mais il faut être sûr d'avoir : - des retours dispo ou jouer en Ears - suffisamment de sorties/pistes retour sur le console. Si ce n'est pas le cas, tu es baisé parce que tu ne t'entendras pas sur scène et là, un moment de plaisir peut se transformer en calvaire ! ce sont souvent des choses qui sont négligées par les amateurs qui lisent ce genre de topics et qui se disent qu'ils vont pouvoir se passer d'ampli. Quand tu te déplaces avec ton groupe amateur pour jouer dans un caf'conc', il est tout de même assez rare d'avoir assez de retour pour tout le monde. Quand tu joues dans un simple bar, il n'y en aura évidemment pas ! Pour cette raison, je pense qu'un bon vieux ampli reste encore de loin le meilleur compromis diffusion du son/bonne perception du son sur scène/qualité du son diffusé. Donc en gros, c'est du cas par cas, ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre. C'est super important de se pencher sur la qualité de son qu'on envoie au public et quand on est musicien, amateur ou pro, ça me semble être la première des priorités. Pour se faire, on peut piquer des idées à droite et à gauche et/ou s'inspirer d'une config de pro mais le plus important est d'adapter cette config à ton son, ton style de musique, ta vie pratique, les lieux ou tu joues, ton mode de transport ... etc ... C'est pour ces raisons que je trouve la démarche de @pedroaabsinthe vraiment intéressante. Qu'on aime ou pas le style de musique qu'il fait avec benighted, il essaye de mettre au point un dispositif qui va diffuser au mieux le son qu'il souhaite et qui répond au mieux à son cahier des charges technique : Voyager léger parce qu'il prend l'avion, tournées bookées dans des lieux plutôt équipés (donc présence de retours et console digne de ce nom), un seul type de son sur toute la set-list ou presque, gros son qui racle pour du brutal death. C'est bien pensé pour une application précise (le bon outil pour le bon usage comme on dit) mais ça ne veut pas dire que ça conviendra à tout le monde bien entendu. Pour en revenir à ton cas : prends déjà la fuzz qui sonne comme tu veux sur un ampli et ensuite, tu verras la meilleure solution pour diffuser ce son au public. L'avantage d'un Helix ou du Boss, C'est qu'ils peuvent de donner des solutions pour les deux ! Pour la simu de HP, je n'en doute pas un instant mais pour la partie fuzz, c'est vraiment une question de goûts (même si d'autres ont l'air plutôt contents des simus de fuzz).
    4 points
  4. Bonjour à toutes et tous! Je pense n'avoir jamais présenté ce projet, que j'ai rejoint il y a un peu moins d'un an suite au départ de leur précédent bassiste. Il s'agit d'une sorte de power trio, mais où l'EWI remplace la guitare. On vient de sortir un nouvel EP, "Check my independance", que vous pouvez écouter ici: Et une petite vidéo, d'un des morceaux de l'EP J'espère que ça vous plaira, on prépare plein de nouvelles choses pour 2021! Matteo
    3 points
  5. Bon allez quelques news. Au final c'est même plus léger que prévu..... J'ai fait la plaque électronique, la plaque manche, changé les mécas pour des gotoh resolite. Comme le diamètre des nouvelles mécas était inférieur, 4 petites férules en impression 3D noires et c'est bon. Visserie noire. La masse des pièces d'origine MM et les nouvelles: Et hop 464 grammes de gagnés! Sous la barre des 4kg. Impec. Plus qu'a faire la sortie jack peut être le pickguard pour accorder et la trappe électronique arrière si j'ai le courage
    3 points
  6. Oh purée ! Heureusement que tu l'as remarqué. Évidemment, ce n'est pas du vogalene mais du doliprane ! La poudre de pierre ponce sert de bouche pore au départ avec la gomme laque. Je prépare mes ouïes pour y installer des filets mais pas dit que j'y arrive
    3 points
  7. September Vache, pas de clic à l'époque, ça prend bien 10 points du début à la fin ! Musique vivante
    3 points
  8. Y a t'il des nostalgiques dans l'assemblée?
    3 points
  9. Un petit sujet léger pour bien commencer l'année. Tous les passionnés de musique gardent en mémoires de fameuses pochettes d'albums, de 45t ou de CD's qui les ont fait rêver... Sur certaines, notre instrument préféré occupe une place prépondérante, alors à vos souvenirs, quels sont vos pochettes "Bass inside" préférées ? Pour commencer, je laisse de côté les albums de bassistes (trop facile) ou les albums live (idem) et je vous propose mon top 3 composé d'un verso de 45t, d'un autre verso mais d'album cette fois et enfin d'un monument de pochette passé à la postérité !
    2 points
  10. Nada pour 2021, car aucune perspective de rejouer et de rester intermittent du spectacle pour vivre dignement et continuer à faire de la musique en toute insouciance...
    2 points
  11. une reprise du groupe de @BassMatt : j'ai pas son aisance mais j'aime la ligne https://www.casimages.com/m/zJgWKb-usedtobenew.mp3.html
    2 points
  12. Ma liste est courte : Qu'on ne vienne plus me les briser. Je pourrai comme ça me consacrer totalement à la musique et au sport.
    2 points
  13. Ca c'était mon projet de Noël (je rends mes devoirs en retard...): réécrire la ligne de basse de ce morceau de Mariah Carey. Je l'ai récupéré sur remixpacks.ru, viré la ligne de basse originale (qui suivait grosso modo les fondamentales à la noire) ainsi que deux-trois autres pistes que j'ai jugées excessives, et zou Le but était de bosser les syncopes et les ghosts... mais le morceau est plus rapide que ce que j'avais imaginé avant de m'y mettre
    2 points
  14. Hello, et bonne années à toutes et tous, Je continue ma Maidenite aiguë avec la réécoute des derniers live de la période reformation pendant ces vacances de fin d'année. Legacy of the beast : L'album qui m'a fait rechuter. Le son est très très bon, très clair et on retrouve une sorte de Live after death 35 ans plus tard. Contrairement à ce que j'avais dit sur ma première écoute, on sent Bruce un peu juste parfois sur les anciens très aigus mais la plupart du temps, il est magistral. Book of souls live chapter : Juste inécoutable. je suis très sensible à la compression et là, c'est juste impossible pour moi tellement l'effet de pompe lié à la compression à outrance est présent. C'est d'autant plus dommage que la set list de ce live était bonne et que certains morceaux comme Death or glory sont des rouleaux compresseurs. Quand je pense qu'à la même période, Bruce faisait une sortie tonitruante sur la qualité merdique des MP3... a-t-il seulement écouter ce live ? Envivo : Tout simplement l'un des meilleurs de la nouvelle période. Le son est top, la set list fait honneur à Final frontier mais propose également de belles pièces d'antologie et que dire du public Chilien juste énorme ! J'étais passé à côté de ce live en me disant 'non, encore un !" et finalement, c'est un must à avoir. Death on the road : Gros gros son hyper dark pour cet album. Je ne l'ai écouté qu'une fois mais il m'a fait bonne impression avec une belle sélection du meilleur de Dance of death. A priori le spectacle était surtout visuel mais ce disque s'écoute bien. Live in rio : A venir. Bref, une belle revisite des 20 dernières années et ma nouvelle référence live Envivo. Tien, en passant, j'en ai profité pour me procurer les rééditions vinyles des 8 premiers albums pressés à partir des bandes analogiques originales et n'ayant subit qu'un très léger remastering. Ca m'évitera d'user d'avantage mes originaux en continuant à profiter du plaisir du vinyle... Ils sont forts ces Maiden... entre les réédition avec un disque bonus (les face B de singles je crois), les rééditions remasterisées de 98 avec partie multimedia en coffret tête d'Eddy, et ces vinyles... je crois que j'ai dû racheter les mêmes album 3 ou 4 fois.
    2 points
  15. 2 points
  16. Hello Voici la suite... fini le suspens! L'Ashdown ORIGINal Head HD-1 Test dynamique Setup du test : tête Ashdown ORIGINal head HD-1, cab Aguilar SL 112 (8Ω), Höfner Violin Bass Ignition, Sire V9 Alder 5 cordes Préamps : Ampeg SCR-DI Effets : EHX Battalion, Ashdown Funk Face SZ Tes décibels avec ta robe rouge... La puissance restituée avec le cab Aguilar SL112 de 250w (13,5kg pour l'ensemble cab+tête) permet de jouer chez soi, en studio et petite salle (café, bars, etc.) et éventuellement en répète avec une batterie sur des styles acoustique, folk, jazz… Mais oubliez la répète avec batterie dans un contexte rock (je ne parle même pas du Métal !). Lors des essais, nous avons mesuré 65 dB avec Input et Output à 12h, 85 dB à 95 dB en poussant un peu la bête. Sans avoir pu l’essayer en configuration avec 2 cabs de 250w, on peut néanmoins sans risque de se tromper affirmer qu’avec même 100 dB à 105 dB (en config 2 cabs) on restera loin des 120 dB d’une caisse claire seule ! Hormis une configuration de scène avec une reprise en DI et des retours « in ears » pour chacun des musiciens, jouer « on stage » n’est pas la tasse de thé de cette belle anglaise ! Quant au souffle induit par le ventilo, il correspond à un supplément de bruit de fond d’environ ~3 dB, ce qui reste raisonnable même lorsque l’on joue seul chez soi. Tout en nuances et sans froufrous... Pour exprimer la qualité du signal restitué en sortie d’ampli un mot résume bien cette tête : neutralité. Avec les potars de l’équalisation à midi pas de grain ni de couleurs caractéristiques à certaines marques, mais juste un son de base qui sera à retravailler. La modulation des réglages au niveau de la tête est limitée à la section d’EQ sur 5 fréquences. Le vrai plus reste les 3 potars correspondant aux plages des médiums LO-Mid, Middle, Hi-Mid qui permettent de bien modeler le son. Un autre plus est le bouton SHAPE qui va élargir les transitoires et les harmoniques et ainsi donner une coloration sonore assez « old-school ». La boucle d’effet SEND-RETURN et la sortie DI offrent une multiplicité de combinaisons possible pour insérer des effets, enregistrer depuis la DI de la tête, voire la DI de préamplis externes, voire les deux pour retravailler le son au mixage. Elle prend parfaitement les effets. Dans un studio d’enregistrement cette tête bien pensée peut ainsi parfaitement faire le taff. Le mot de la fin... L’Ashdown ORIGINal head HD-1 constitue une proposition honnête par sa polyvalence et sa neutralité, au tarif très bien placée (en neuf on la trouve à moins de 300€) chez ce spécialiste britannique des amplis de basse. Perso, je l’ai trouvé sur OnlyBass à 180 € (merci Nico). Complément au test de l'ORIGINal HD-1 (et pour ne pas être complètement hors-sujet) : Toujours chez Ashdown, la RootMaster RM 500 EVO II dispose, pour le double du prix de l’ORIGINal HD-1, des fonctions supplémentaires (compression, étage EQ mutable, etc.) et surtout une puissance de 500 W qui permet d’envisager de contenir les ardeurs de certains batteurs en répète comme en concert avec un cab qui peut encaisser sa puissance, comme par ex : l’Ashdown ABM 410H EVO IV de 650 W et ses 36 kg à matosser ! Quant à la tête RM-300-EVO II HEAD elle représente la puissance de l’Original (250 W) et les fonctions étendues de la RootMaster, pour un prix intermédiaire. A plus Pascal PS : euh... ça vous intéresserai des extraits audio ?
    2 points
  17. Bah j’avais dit que je voulais récupérer ma Spector. c’est fait. Par contre je n’avais pas compte sur le GAS et les deux basses qui sont en cours d’achat (une de lutherie faite pour moi et une en cours d’achat ici). Je suis faible.
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  18. Pour ma part, je n'avais pas de wish list pour 2020, alors je ne suis pas déçu Je me suis remis à la basse, je me suis fait un canapé de basses qui me comble, j'ai eu une fille et j'ai presque fini de retaper la maison qu'on a acheté fin 2018. Le coro broie les noix pour plein de raisons, mais globalement je suis content de cette année. Du coup, comme ça a bien marché pour 2020, je ne fais pas de wish list pour 2021 non plus
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  19. Bon, on est parti pour 3 ans de rénovation. C'est mon rythme habituel, mais là je ne suis pas sûr de tenir le délai... Je l’ai payé 60€ pour faire ma première BA de l’année. Elle a pris cher cette « peuchère » mais elle marche. Elle sent encore bien le shit à bas prix fumé à longueur de journée par ses anciens propriétaires En résumé, tout est à refaire ou presque: manche incurvé avec une action à 1 cm sous la 12ème, les potards sont tordus et crachotent, la peinture a été faite par un gougnafier qui l’a poncé avec un fourchette. Une jolie finition du neck pocket. A l'origine elle était blanche, donc le frêne qui se cache sous la peinture est un assemblage de différents morceaux qui semblent cohérents. A voir lorsque le racloir et l'huile de coude auront terminé le travail. les parties métalliques ont perdu leur chromage la touche et le manche ont quelques griffes, certaines frettes sont marquées Une jolie cale dans les règles sous le talon Mais sur mon GB10, malgré son état, elle sonne bien gros, type PB avec de grosses couilles. Première étape, démontage et désinfection... Par les temps qui courent, le gel hydroalcoolique est le bienvenu.
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  20. Bonjours à toutes et tous,je mets en vente ma Stingray 5 cordes Special H ce sont les nouvelles Stingray avec un accastillage modifié pour ètre plus légères et c’est vraiment le cas.Cela concèrne le cordier et les mécaniques. Le corps est en frèsne et le manche érable rosted avec une touche palissandre.Ce n’est plus un micro céramique mais alnico. Elle est très belle, tout fonctionne parfaitement biensur, étant neuve, aucune rayures ni pains, je suis très maniaque pour l’état de mes basses,elle n’est jamais sortie de chez moi,les photos sont plus parlantes,je l’ai achetée 2444€ Elle est mise en vente à 1800€,avec son sac de bonbons,outils de réglage inclus et son hardcase original, pas d’échange désolé Avec une balance de cuisine qui va jusquà 5kg, j'ai mesuré 3kg6
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  21. Hello tous! Je viens de tomber sur cette vidéo (peut-être certains l'ont déjà vu): En dehors des sonorités des différentes basses, la musique est top. Ça monte en puissance au fur et à mesure. Qu'en pensez-vous?
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  22. Superbe affaire, c'est des super pb qui sonnent ces blazer. Un peu de boulot sur celle là mais tu devrais être satisfait.
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  23. Pickard defoncé, pas de micros, pas d’électro, j’espère que la lutherie est correcte, parce que, si le manche a travaillé ( et c’est loin d’être rare sur ces instrus), il ne reste pas grand chose.
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  24. Très chouette! A écouter au casque pour bien apprécier le sound design.
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  25. Bonne vente. Pour moi c’est la plus belle JP avec la plume Koa
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  26. On est complètement d'accord, ma remarque était d'ailleurs faites dans cette optique là ! Le principal étant d'avoir trouvé le matos qui te convient pour ton usage
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  27. @Pascal C. Ben, on est d'accord alors. Tu as raison, raisonner en dB est beaucoup mieux qu'en Watt. Mais bon, les mesures acoustiques c'est compliqué. Il y a, a priori, des tests qui ont été faits sur une population d'individus. Il en ressortirait qu'en moyenne la sensation auditive de doublement de volume sonore s'obtient avec un écart de 10 dB effectivement. Personnellement, j'ai essayé avec Audacity d'augmenter de 3dB, 6dB, 10dB, je suis incapable de dire à combien ça semble doubler de volume.
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  28. @Sanfroi ok merci, je vois ce qui cloche. Si ce n'est "que" ça, pour une première je suis "plutôt" content. Je ferai mieux à la prochaine
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  29. Karmacoa, Si la vérité en la matière existait ça se saurait, car 300 w d'un tête Ashdown avec ton Stack (2 cabs 4x10' & 15') et 300 w d'une autre tête Ashdown sur un cab Aguilar 12'... Peut-être ai-je été trop gourmand en proposant de tester cette tête Ashdown avec un choix aussi restreint de cab ! Qui pourtant répond pleinement à mes besoins. Disons, que j'ai essayé de partager ma vérité dans mon contexte perso, mais que mes conclusions peuvent éventuellement être utiles mais pas nécessairement retransposables. Après tout, comment faire confiance aux différentes sources d'information sur un même matos susceptible de nous intéresser ? Peut-on se fier au : marketing des marques avec plus ou moins d'éthique ? au marketing des distributeurs et des revendeurs ? aux pages FB et autres chaînes Youtube des influenceurs ? Ou aux retours d'expérience approximatifs mais désintéressés des forumeurs d'OnlyBass (ou des conseils d'amis musicos). Perso j'ai fait mon choix, mais je prend et je laisse selon ce qui me correspond (ou pas). Je me dis même que l'échange suite à la publication du test participe à cette culture du partage solidaire qui manque tellement aux autres sources d'informations. Bassistement Pascal
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  30. Salut les gars je viens de découvrir un truc très intéressant sur la c4 il y a un midi map... et en fait tout est assignable en midi. C’est à dire que par exemple on peut assigner le mix a une commande et donc utiliser une pédale pour augmenter ou baisser le son traite par rapport au son clean... (Édit : bon alors à priori ça réponds quand même bizarrement c’est pas très fluide) Déjà ça c’est bien cool mais en plus il y a dans les messages proposés incrémenté et décrémenté. Du coup c’est plutot Bien vu car on peut en envoyant toujours le même message faire défiler tous les presets de la c4...
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  31. Pas vraiment de voeux pour 2020 (à part celui de moins abuser après les repas de fête, mais il est jamais tenu longtemps celui là ) Malgré tout, 2020 c'est plutôt une bonne année pour moi, je me suis enfin remis à la basse après quelques années d'arrêt, avec l'arrivée de la Noguera en fin d'année pour marquer le coup (première basse achetée depuis 2013...) À côté de la musique j'ai la chance de faire un travail qui permet de bosser facilement depuis la maison et honnêtement ça me convient très bien. Là dessus une naissance en septembre pour faire de 2020 une très bonne année ! Pour 2021, on va faire simple : continuer de bosser la basse (pourquoi pas prendre enfin des cours) et rejouer avec des vrais gens ! Bonne année tout le monde Pleins de nouvelles basses et de concerts à vous!
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  32. framus star bass des sixties pour 160 balles , à retaper ... pour les z'amateurs de ouintage et de la bricole .. https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1895577
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  33. Le 2020 m'as beaucoup démotivé En 2021 je voudrais une chose simple: une année normale.
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  34. Ouais, c'est vrai ca, en 2021, j'attend surtout le vaccin!
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  35. Cover Drumless Weckle Bon réveillon les potirons le dernier de l'année, livré avec les pains, même une histoire de baguette ! Pas la peine d'aller chez le boulanger demain !
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  36. De ce que j'en ai vu, pas la totalité je le reconnais, c'est une collection de témoignages certes de médecin mais rien de plus. Les personnes qui parlent dans ce film ont elles publié des résultats dans des revues soumises à un comité de lecture par leur pairs ? On ne mène pas une politique de santé publique à partir de témoignages. Ce qui est affirmé sans preuve peut-être rejeté sans preuve et une affirmation extraordinaire requiert plus qu'un simple témoignage pour être recevable, sinon l'existence des licornes serait largement admise... A ce jour je n'ai vu aucune étude scientifique qui valide le fait que les médicaments mentionnés dans ce documentaire permettre de soigner la maladie et d'éviter des morts. Croire que les chercheurs du monde entier sont à la solde de quelques groupes pharmaceutiques est à mon sens naïf et montre une incompréhension du monde scientifique et de la recherche en général. Quant au contexte de ce film, la société suisse qui le distribue fait la promotion de la médecine alternative et naturelle, ce genre de discours qui fait croire aux gens atteint d'un cancer qu'il suffit de manger des carottes pour guérir.
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  37. A travers ce post je voudrais partager mon expérience de la basse avec des amplis pour clavier, en l’occurrence des Roland KC-500. Je suis pianiste et claviériste, et ce n’est que très récemment que je me suis mis à la basse. Pour l’instant je joue sur une Jazz Bass Squier Vintage Modified de 2017 qu'on m'a prêtée en attendant d'avoir ma mienne. Comme j’ai déjà une paire d’amplis pour clavier, je n’allais pas acheter un ampli pour basse. Alors, me direz-vous, qu’est-ce ça donne, ces KC-500 avec une Jazz Bass ? Réponse courte : ► ça marche très bien. Le son est très propre, il restitue toutes les fréquences de la basse, depuis les plus graves (fondamentale de la corde de Mi à vide sur le micro manche) jusqu’au plus aiguës (composantes harmoniques captées par le micro chevalet) ; la dynamique est remarquable, le claquement typique de la Jazz Bass est restitué avec précision (arf !). _____ Réponse complète : Le Roland KC-500 (remplacé depuis par le KC-550 puis le KC-600) a une puissance annoncée de 150 W ; il est équipé d’un HP de 15" et d'un tweeter à chambre de compression. Avant d'aller plus loin il est peut-être utile de rappeler ce qu'est un ampli pour clavier. Et bien c'est avant tout un ampli conçu pour : 1. restituer de manière linéaire, c.à.d. sans coloration, toutes les fréquences générées par un synthétiseur ou un piano numérique sur scène, et celles-ci peuvent couvrir un spectre très large, depuis l’infra-grave jusqu’aux aigus à la limite de la perception humaine (un synthé peut descendre plus bas qu’une basse, c’est même une des raisons qui ont conduit à l’expansion de la basse à 5 cordes) 2. restituer avec force et précision toute la dynamique dont est capable un clavier entre le pianissimo et le fortissimo (traduction pour ceux qui ne sont pas pianistes classiques : entre les sons les plus doux et les pêches les plus couillues ;) 3. restituer sans traînage les attaques très rapides d’un piano numérique ou d’une basse synthétique (le temps d’attaque d’une enveloppe de Minimoog est de l’ordre de la milliseconde). Sur le papier, un tel ampli présente donc toutes les caractéristiques nécessaires pour faire un bon ampli de basse. Cependant, un ampli pour clavier est équipé d'entrées de niveau ligne dont l'impédance est prévue pour des claviers (comme aurait dit M. de la Palisse s'il n'avait point vécu à l'époque du clavecin et du luth). En théorie, son étage d'entrée n'est donc pas adapté pour recevoir directement le signal en provenance des micros d'une basse passive, dont le niveau est très faible et dont l'impédance est très élevée. Or, une impédance mal adaptée se traduit - en théorie - par un manque de puissance et par une déformation du signal. Qu'à cela ne tienne, on essaye quand même ! Et bien le résultat est très bon : la Jazz Bass sonne très bien sur une paire de KC-500. Les graves sont restitués dans toute leur ampleur, les aigus claquants de la JB sont bien présents, le médium est restitué avec précision, la moindre nuance de jeu est retranscrite avec une grande transparence (traduction : tous les défauts du bassiste débutant que je suis ressortent de manière impitoyable, pas moyen de tricher pour dissimuler l'inconsistance et les inégalités de mon pauvre jeu L Un dernier point à mentionner, toutefois : du fait de l'absence de coloration et de distorsion, le son paraît presque trop propre, très analytique, voire d'une froideur clinique. C'est là qu'on se rend compte qu'un ampli pour basse n'est pas linéaire et qu'il ajoute au son de la basse son propre caractère (contrairement à un ampli pour clavier, qui se veut le plus transparent possible). Pas autant qu'un ampli pour guitare, qui est volontairement conçu pour tronquer les basses fréquences et accentuer le médium, mais suffisamment pour ajouter un je-ne-sais-quoi au son qu'on peut percevoir subjectivement comme de la chaleur. C'est pourquoi je passe ma basse à travers un préampli/multi-effet, en l'occurrence mon V-Synth XT (je suis claviériste, alors je n'allais quand même pas acheter un préampli spécial pour la basse, faut pas non plus déconner ! ). Le V-Synth XT est bien plus qu'un synthétiseur : c'est un véritable couteau suisse de studio et il est équipé d'une entrée Hi-Z (haute impédance) et de modélisation COSM (comme les amplis Roland pour guitare ou pour basse). En plus de jouer le rôle de préampli et de boîte de DI pour la basse, il permet d'ajouter égalisation et compression, et là, la JB sonne de la mort qui tue sa race sur les KC-500 ! _____ Au fait, pour utiliser le V-Synth XT comme processeur pour la guitare (basse ou pas) il faut déclencher 1 note et la tenir ; pour ce faire sans devoir utiliser le clavier : • faire MENU > KEYHOLD > Hold Switch ON (1x après avoir allumé le synthé) • appuyer 1x sur PREVIEW (pour ne pas avoir à le faire après chaque changement de patch, faire MODE > SYSTEM > Patch Remain ON )
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