Salut à tous!
Alors pour moi je dirais que chacun voit midi à sa porte... Pour ma part j'ai toujours été intéressé par les effets et j'en utilise depuis que j'ai commencé.
Ayant appris à decouviri la basse avec des artistes comme skunk anansie, primus, guns, pearl jam, korn etc. il ne pouvaient pas en être autrement.
Je trouve que la basse dry fait aussi le job ça dépend du style.
Pour entendre des effets de mon premier projet sérieux (mypollux) voici une intro avec un octaver sur fretless :
Et mon bass microsynth que j'adore en nappe sur les refrains de celui ci :
Dans Mypollux on était en trio j'ai voulu étoffer mon son pour soutenir la guitare et je me suis donc intéressé au disto et surtout aux boucles parallèles (j'avais même 2 amplis à une époque mais c’était trop lourds pour nos tournées). J'ai gardé le principe avec les cleans et fx séparés des distos.
Pour ce que je fais maintenant :
Sur le 1er couplet tremolo avec mon fameux bass microsynth et sur les autres synthé C4, des distos plus ou moins partout et un fuzz sur le pont.
Sinon si il y a des curieux, j'ai un post (Flop54 Pédalier!) ou j'avais deja abordé mes effets mais voici un extrait pour mon deuxième projet :
"https://dramacalled.bandcamp.com/releases
Pour la partie effet je vous laisse écouter Ransom (oui oui le début c'est de la basse), eleventh tango (2 basses sur chaque morceau) et mon solo ( ) dans coup de grâce à 1.18 (voila pourquoi je suis tombé amoureux de la C4)."
Bonne journée