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Pascal C.

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About Pascal C.

  • Birthday 10/30/1956

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Bourgoin Jallieu 38300
  • Interests
    Home-Studio, littérature et cinéma SF, monde associatif, les arbres et l'écriture

Matos

  • Basses
    Fender Player Precision Bass MN3, Höfner SB Bass Ignition, Moog Subsequent 37, Behringer Model D, Roland Jupiter XM.
  • Influences
    Beatles, Pink Floyd, The Cure, Massive Attack, Depeche Mode, The xx, Dead Can Dance, London Grammar...
  • Ex-matos
    Farfisa Professionnal, Fender Rhodes suitcase amp 100x tubes, Nord Electro 6D, Roland Gaïa...
  • Divers
    Daw : UA Luna. Guitares : Duesenberg Starplayer TV, Fender Strat AP HSS. Amp : Matchless spitfire 15, Bad Cat Cub 15R Sampson Era.
  • Effets
    EHX Battalion, EHX Blurst, Ashdown Funk Face, Dunlop Cry Baby Bass 105Q.
  • Amplis
    Ashdown OriginAL HD-1, Ampeg PF-20T, Aguilar SL 112 (+ Roland KC 600 > Synthés)

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  1. Pascal C.

    Le Topic Des Macs !

    Bonjour BassForAll, Bon, un MBP de 2012 c'est pas tout jeune et si c'est pour te faire plaisir et pas pour du taff pro, ça reste une bonne bécane (perso j'ai eu un MBP 15" de 2011 que j'ai acheté d'occasion en 2012 et dont la carte mère a cramé il y a 3 ans). Quand à la config technique, 8Go des RAM (ce que j'avais aussi) c'est bien tant qu'on ne charge pas trop la mule de Logic avec trop de VST. Le nombre de pistes n'est pas le principal problème (tout proportion gardée j'ai mixé avec la config citée plus haut jusqu'à une quarantaine de pistes) si on se contente de fonctionnalités par défaut de Logic et surtout sans trop de VST additionnels. Le SSD 512 Go c'est le minimum syndical aussi (avec les 8 Go de RAM), mais il faut vite envisager lui adjoindre un DD externe pour les archives des fichiers sons, les samples et bien sûr les vidéos. Cordialement. Pascal
  2. Bonjour Jannot 81, C'est effectivement prévu pour puisque la réserve de place sous le couvercle le permet. Avec la PF-20 T, iI n'y a que 3 kg de plus qu'une tête FP350 et 2kg de plus qu'une tête PF 500. En additionnant le poids du cab et de la tête tu devrais arriver vers les 27/28kg. Par contre il me semble que le couvercle des cab de cette série sont pré-percés sur les entre-axes des têtes PF 350 et 500 et pas de la PF-20 T. Si tu dois percer le bois et le tolex, cela risque de déprécier ton cab lors d'une revente éventuelle pour son remplacement. Perso j'ai résolu le problème en faisant faire (chez ThoTho) un Fly sur mesure pour la PF-20 T. Les charges à porter sont par ailleurs plus raisonnables puisque réparties. Merci de nous tenir informés de la solution que tu retiendras et de ton retour d'utilisation. Belle journée à toi Bassistement, Pascal
  3. Mais oui tournesol74... ta vanne de bassiste buraliste ? comme une évidence ! Autre évidence... une jolie Sire MarcusMillérisée (qui sent encore son plastique d'emballage) avec un Si grave quasi tellurique contre une simple Precision qui prendrait un peu trop la poussière. C'est le deal ! Bon dimanche à tous Pascal
  4. Hello tournesol74, Oui je trouve aussi que cet argument qui peut aussi faire tousser certains habitués des grosses cordes... Dans le monde du matos de studio, MAO ou des stations informatiques, c'est devenu un critère qui compte de plus en plus aujourd'hui pour la revente. Bon pour un basse, même active, ok ça se discute mais bon... Allez sans rancune, accepte ce clin d'oeil :
  5. Echange contre Fender Precision Achetée en Décembre 2020, utilisée 3 fois en studio non-fumeur. Je cherche un échange EXCLUSIVEMENT contre une Fender Precision 4 cordes avec une valeur d'échange autour des 700 / 800€. Remise en main propre privilégiée (localisé en Nord Isère).
  6. Pascal C.

    Le Topic Des Macs !

    Bonjour, Et il se trouve régulièrement à promo à un peu plus que 1000€, càd dans les prix d'un MacBook Pro d'occasion moins performant pour les config d'entrée et de moyen de gamme. Après faut voir en terme de stockage, étant donné que 256 GO est aujourd'hui devenu insuffisant (surtout si l'on inclus les softs de MAO et les fichiers que l'on produit avec ces derniers), prévoir un stockage complémentaire sur le Cloud.
  7. Hello les bassistes, La petite "mex" PB dans sa seyante tenue SunBurst est enfin arrivée ! Du Mexique à la Californie (expédition) puis de l'Europe centrale (vente) jusque dans l'Isère... elle aura plutôt Bourlingué. Au déballage d'un produit (Stock B-déballé sans plus de détails) obtenu avec un rabais de 100€, on a son petit moment de stress bien naturel. Après une inspection minutieuse, la belle semble en parfait état. Vérification du corps, puis du manche (courbure, finition des frettes, mécaniques...) tout me semble Ok... 1h plus tard il est temps de la jouer : branchement sur l'ampli (Tête Ampeg PF-20 T et cab Aguilar SL112). Préchauffage, sand-by coupé et en avant Simone ! Ah, le potard de tona tourne bien mais légèrement désaxé. C'est peut-être le cause du retour de son premier acheteur, enfin c'est ce que je me dis. Volume et Tona (que je règle en coupant les aigües) s'actionnent bien et silencieusement. Les premières notes sortent et je cherchent quelques lignes just for fun ! Après avoir joué ces derniers mois sur une short scale (Höfner B-Bass Ignition) la bio mécanique de la main confrontée à un espacement inhabituel des frettes n'est pas de suite au rendez-vous ! Mais le son vintage tant recherché est bien là et l'amplitude du réglage de Tona et des jeux (doigts, médiator, slappîng...) ouvrent à d'autres voyages que celui que la belle a déjà fait pour venir à moi. Perso, j'aime bien cette philosophie d'un instrument minimaliste qui laisse toute latitude pour faire la différence par le jeux et le sens musical qu'on peut lui apporter. Cette Petite "Fender Player Série P Bass MN3-SB" (il faut que je lui trouve un autre nom !) constitue un nouveau défi que je me donne pour commencer à vivre la musique en tant qu'apprenti bassiste. Merci à Léo Fender d'avoir créée cette lignée des P Bass cinq ans avant que j'arrive ! Parfois, il faut pas loin de tout une vie pour être prêt à vivre une belle rencontre comme celle-ci.
  8. J'ai craqué les amis... pour une Player Series P Bass MN 3 (une mex. donc) avec une finition sun burst, corps en aulne et manche - touche en érable (basique quoi !)... Elle part de Tchéquie incessamment sous peu et j'espère la recevoir milieu de semaine prochaine. C'était le dernier de leur modèle en vente à 645€. Je vous ferai un petit post de mes premières impressions. Bon week-end à tous. Pascal
  9. Hello redcarp, Alors le mieux pour toi est de rester sur Mac (malgré ton désaccord avec leur politique, etc.) et de bien prendre soin de ta machine et des softs que tu utilise... L'énergie économisée te permettra de te recentrer sur ce qui t'intéresse. Car, n'étant pas un "Geek" changer de STAN est déjà suffisamment exigeant en tant qu'investissement personnel (logique d'interface, mise en place des routines de travail, compatibilité système, plugin's et surface de contrôle, et j'en passe...), si tu rajoute un changement de machine type "passer de Mac à PC" tu devra également digérer une autre philosophie de l'OS et de sa gestion. Pfff... Franchement ! Tu vois, tu l'as dis toi-même, en faisant la question et la réponse. Je ne peux que te confirmer la justesse de ta conclusion. Pascal
  10. Hello Jowan, Je viens de parcourir les 10 dernières pages de ce topic... plein de choses très interessantes ont été partagées autour de la langue française et de ses particularités et pas seulement les bouquins sur lesquels on voyage. Mais je reviens à la série AssaSynth (spoiler : Ass a Synth ), c'est peut-être un détail mais la traduction Anglais - Français proposée par Mathilde Montier est tout bonnement excellente. On sent une sincère adhésion au défit d'écriture de l'auteur pour les jeux de mots, le jargon Geek et les formules ambiguës . Bref, on est bien loin d'une trad logicielle retouchée. Ah ! ces métiers de l'ombre sans qui rien ne serait vraiment tel qu'on le connait et l'apprécie...
  11. Hello, Il y a 6 mois, j'ai découvert une nouvelle auteure de SF Martha Wells et plus particulièrement "Journal d'un AssaSynth" éditions L'Atalante et dont je lis actuellement le 5ème tome de cette série : Effet de Réseau. Si les 4 précédents volumes étaient vite lus, car originaux, prenants et aussi concis (120 pages en moyenne), ce 5ème volume est un pavé genre 400 pages. Le narrateur est, certes, un androïde mais un androïde plutôt atypique puisqu'il pense par lui-même, aime voir en boucle les même séries télé débiles, considère la plupart des humains comme des abrutis finis, hormis ceux dont il doit prendre soin (encore que...). Sa fonction première : assurer la survie des équipages dont il a la responsabilité. Et il est redoutablement doué pour neutraliser toute cible hostile qui aurait la funeste idée de vouloir s'interposer. un comportement déviant mais néanmoins fidèle à la sacro-sainte loi d'Asimov qui reste l'unique crédo engrammé dans ses circuits neuronaux. L'écriture de Marta Wells est un délicieux mix d'humour ironique et d'émotions intenses, où elle a su mettre en scène les prises de têtes liées au bug de notre AssaSynth : celui d'être finalement empêtré dans l'exercice du libre arbitre. Une forme de défaillance système qui le rends si attachant ! Perso, c'est assez jouissif à se laisser emporter dans cet univers déjanté. PascalC.
  12. Hello @yaip, Je prends toujours mes mesure en dB pour que chaque valeur ait un gain équivalent pour toutes les fréquences mesurées. C'est un choix qui me permet d'uniformiser les mesures dans un contexte d'enregistrement studio et de MAO et éviter, du fait de corrections successives des gains sur des fréquences spécifiques à diverses étapes d'une prod., des résultats étranges si j'avais travaillé en dB(A). Les indices de pondération, comme par ex. le A de dB(A), permettent quant à eux de mesurer les performance acoustiques des matériels et équipements au plus proche du spectre auditif théorique de l'oreille humaine. Par contre, pour par ex ajuster une bonne fois pour toutes l'équalisation du rendu d'une chaîne HI-FI, ça peut le faire. Bassistement Pascal
  13. Tu as raison d'être circonspect par tout rachat d'une petite entreprise spécialisée par une boite comme Korg plus connue pour ses boîtes à rythme, ses orgues et surtout ses synthés. Korg avait même, un temps, appartenu à Yamaha ! Les cycles de vie des entreprise de l'industrie de la musique ne sont jamais écrits d'avance, et les personnalités des acteurs impliqués peuvent déterminer quelle sera l'issue de ces manoeuvres. Mais quant à affirmer que jamais un rachat n'a été positif pour l'entreprise rachetée, c'est ironiquement le démenti qu'apporte Korg qui a connu les deux situations : racheté par Yamaha, avant de reprendre son autonomie (voir Korg sur Wikipédia) puis acheteur de quelques marques dont les métiers n'était pas en concurrence frontale avec le sien mais plutôt en potentielle synergie. A suivre, donc.
  14. Hello Orpheus, Il y a un mois j'étais un peu dans la même situation d'indécision et de demande de conseils que toi, Depuis, les choses ont un peu avancé de mon côté, puisque j'ai du redéfinir mes besoins et priorités entre : jouer chez moi, m'enregistrer en home-studio (le mien ou celui des autres) et éventuellement jouer avec d'autres musicos (vague option dans un futur indéterminé). Sans entrer dans les raisons de mes choix, j'ai opté pour un Stack minimaliste, léger et ouvert qui me motive jouer à progresser à la basse : Tête Ashdown ORINGINal EB-1 300 w (achetée avec sa valise de transport d'occase sur OB) Sub Aguilar SL 112 250 w (acheté neuf en stock avec sa housse de transport) Poids de l'ensemble autour des 13,5 kg. Si un jour j'ai l'occasion de jouer à l'extérieur, plusieurs options seront alors à envisager sans avoir à changer le matos (prêt d'un second cab basse de 250 w, repique des amplis sur la sono du groupe avec système "In-Ear", etc.). Mais, pour l'instant, je n'ai pas à me prendre la tête et je peux me concentrer uniquement à ma musique. Je remercie d'ailleurs, pour leurs conseils éclairants et leurs explications, les OBéisites qui m'ont accompagné. Bassistement, Pascal
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