Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 07/15/20 in all areas

  1. Une petite nouvelle. Rascal J custom multiscale 35" - 33", entièrement en bois locaux (touche cerisier, manche érable et corps aulne).
    7 points
  2. Un peu de son de la Moollon, hier soir sur un morceau de David Binney Incroyable à quel point cette basse sonne et se place dans le mix. Ça + ma pb, j'ai fini par capter ce que beaucoup ont compris il y a longtemps: ça sonne tout de suite
    4 points
  3. La pression sonore dépend de 2 choses : 1. la puissance de l'ampli 2. la sensibilité des HP Un HP plus sensible rayonnera plus de puissance acoustique qu'un HP moins sensible pour une même puissance électrique fournie par l'ampli. _______ La puissance d'un ampli est une donnée fournie par les constructeurs. Mais attention : il y a Watts et Watts ! Pour comparer ce qui est comparable, la puissance annoncée doit être une puissance RMS avec un THD de 1% (attention aux tromperies dont font preuve certains fabricants, p.ex. Hartke, qui annoncent des W "peak" ("crête" en bon français) ou des W RMS avec un THD de 5% ou 10% pour tromper le consommateur qui ne regarde pas de près les specs ! ) Et pour retranscrire fidèlement les attaques d'une basse un bon ampli doit aussi pouvoir fournir une puissance instantanée (ou impulsionnelle) supérieure à la puissance en régime permanent. Ce chiffre n'est jamais communiqué par les constructeurs (sauf par ceux qui savent qu'il est bon, je pense p.ex. aux enceintes actives de Georges Cabasse des années 80 conçues avec la collaboration des ingénieurs de Radio France, qui associaient des HP très sensibles à des amplis ayant une excellente réponse impulsionnelle). Un ratio p. impulsionnelle / p. en régime permanent de 2 n'est pas mauvais, un ratio de 3 est excellent. Pour ça il faut une alim généreusement dimensionnée avec des gros condos et un gros transfo qui servent de réserve d'énergie. Les amplis de classe D ont un ratio proche de 1, c'est pourquoi ils compressent la dynamique dès qu'on pousse le volume (mais ceci est un autre débat). Tout ça pour dire que 2 amplis donnant une même puissance mesurée peuvent donner une impression subjective de puissance très différente à l'écoute. _______ La sensibilité d'une enceinte (cabinet, baffle...) n'est quasiment jamais donnée par le constructeur (on se demande bien pourquoi ; à la réflexion, quand on sait qu'un HP à haute sensibilité coûte bien plus cher qu'un HP à faible sensibilité on comprend pourquoi...) Elle correspond au rendement (puissance acoustique émise / puissance électrique reçue) et elle s'exprime en dB pour 1 W à 1 m (le 0 dB correspondant à une puissance acoustique de 10^-12 W, soit une pression de 2.10^-5 Pa). Plus ce chiffre est élevé, plus le HP produira une pression sonore (SPL) élevée pour une même puissance électrique reçue. Pour obtenir un même SPL un baffle à mauvais rendement peut nécessiter 1000 W alors qu'un baffle à très bon rendement ne nécessitera que 100 W (je vous laisse faire l'exercice du calcul de la différence de rendement en dB entre ces 2 baffles ). ________ En résumé : Il n'est pas possible de comparer sur le papier des configurations en ne connaissant que la puissance de l'ampli sans connaître la sensibilité de l'enceinte qui lui est associée. Bon, avec ça on n'est pas plus avancé, alors dans la pratique, le mieux c'est encore d'essayer en situation...
    3 points
  4. Bon ben après pas loin de 30 ans a ne plus jouer de batterie... J'ai replongé (la faute en grande partie aux vidéos de @SpeeRoo !). J'aurais bien pris une jazzette mais étant en appartement et n'ayant pas plus que ça envie de me fâcher avec mes voisins, j'ai pris une électronique. Et donc je m'y remets et donc je bosse tous les jours. (En fait je me suis remis au pads depuis pas loin de 6 mois donc les mains sont déjà pas mal fluides par contre le reste... aïe).
    2 points
  5. Ça dépend où tu veux la garder.
    2 points
  6. Ouaip. Et pour les méchants garçons, j'ai tous les accessoires.
    2 points
  7. Il faut le mettre sous les cordes par contre
    2 points
  8. 2 points
  9. Ouaip... J'ai topé un clone jap, une lawsuit Bc Rich il y a une semaine....
    2 points
  10. Aujourd'hui, ouverture des soldes. 8h40 : je repère une annonce. 8h55 : j'effectue le virement. 10:26 : je reçois le numéro de tracking de l'envoi. Et pourtant cette Stingray n'était même pas en solde. Je vais pouvoir comparer longuement le son et la facilité de jeu avec la Stering...
    2 points
  11. Prix de fou sur cette Monarch chez les British = https://www.basschat.co.uk/topic/436808-fodera-monarch-standard-4-£2200/
    2 points
  12. Plus tu as de surface, plus tu as de pression sonore, il vaut mieux deux 15 pouces de 8 Ohms branchés en parallèle, ton ampli fonctionnera alors sous 4 Ohms, qu'un seul 15 pouces de 4 Ohms. Quant à la puissance il faudra essayer,, si tes potes jouent sur des engins type Mesa Boogie ou autres trucs à rendement de dingue,,, et qu'ils sont énervés, tu seras à la rue ! C'est pas pour rien qu'il existe des têtes 300W (voire 400W chez Mesa justement) à lampes pour basse et des baffles avec 8 HP !
    2 points
  13. Je crois que j'en deviendrais fou de savoir laquelle des 2 premières je prendrais pour un concert...
    2 points
  14. On décapsule la table! Je vais tester mes teintes derrière.
    2 points
  15. Salut! Je vends ma Modulus Quantum 5 de 2001, presque en parfaite état, excellent pour son age même, et peu jouée nouvelles cordes Elixir 45-130 Nickel installés neufs hier, nettoyée et reglée, manche réglable/truss (3 positions pour différents tirants/tensions) et parfaitement droit, les pontets sont tous au minimum (action très basse!), et il ny'a absolument aucune frise, elle joue toute seule et sonne d'enfer! Elle est standard en électronique Bartolini, diapason 35", et espace de cordes 17.5mm N'ayez pas peur du 35", avec les 17.5mm, elle est du coup très facile à jouer! Une des mécaniques a été remplacée par un Gotoh, si vous voulez absolument le logo Modulus, ils vendent sur le site de Modulus pour 19 USD/pièce Elle a bien un manche réglable ("trussrod") qui vous permettras de travailler sur 3 positions pour des tirants différents! (négatif pour un tirant light, neutre pour un tirant normal, qui est maintenant sa position actuelle, et positif pour un gros tirant) très pratique et facile à utiliser! On la règle une fois, et on ne touche plus jamais, car le manche ne bouge pas un poil Je la vend car je ne joue QUE mes 4 cordes Prix demandé: 2.250 Euros Elle est en Belgique et je peux l'envoyer partout à vos frais Cordialement, Elie
    1 point
  16. Bonjouuuur ! Second modèle de cette Bacchus qui passe chez moi, toujours aussi fou de ce modèle mais il me faut absolument un spare en 5 cordes. Et je sais que je pourrais récupérer la même en neuf sans trop de soucis. Mise en vente de ma fidèle Bacchus Wl 434 qui m'a accompagnée partout, c'est une tuerie monumentale, une petite jazz toute légère, pleine de punch avec un push pull pour se retrouver avec les deux micros en série, et pour du AC/DC par exemple c'était parfait même sans pavé Musicman. Sillet changé pour du laiton par Monsieur Kobrakai, c'est cool aussi. Achetée ici même, aucune modif depuis, cordes en 95-40, RAS, c'est une player qui a quelques marques (détails à venir). Je laisse une housse souple avec madame et une sangle si vous êtes sympa. Vendue 670€ FDPOUT à retirer près de Bordeaux, je bouge un peu cet été (Strasbourg fin du mois). Lien d'une annonce REVERB avec plein de photos en attendant les vraies: https://reverb.com/fr/item/4995832-bacchus-bacchus-wl-434-s-mab-2017-see-through-blue Lien de l'ancienne annonce ici même:
    1 point
  17. Une superbe basse que je regrette d'avoir vendue... bonne vente !!
    1 point
  18. @Bigyouth... Oh, je te rassure, je ne suis pas dégoûté... à peine curieux. Si je peux en essayer une un jour, je ne cracherai pas dessus... et si elle me plaît, rien ne te permet de spéculer sur le fait que je pourrai me la payer ou pas. ;) Comme mon propos n'avait pas pour but de déclencher une nouvelle vague sur ce sujet Voldemor, je ne développerai pas ce qui était avant tout une blague, certes facile et éculée, mais sans malveillance envers les passionnés qui y trouvent leur compte. ;) à+
    1 point
  19. il faut avoir un compte 2ememain pour voir les photos...
    1 point
  20. Le spanking. C'est une technique super rock'n'roll, hyper rythmée.
    1 point
  21. Dommage je cherchais la même en filets ronds. Tant pis!
    1 point
  22. La Sterling est plus facile à jouer. Voila. A demain pour une autre review détaillée de ma part !
    1 point
  23. Bord de touche adoucie, c'est vachement mieux. A noter, après deux semaines d'utilisation, que les harmoniques sortent toutes seules, surtout dès qu'il y a une pointe de gain. Ma façon de jouer s'y prête, faut presque mettre la pédale douce !
    1 point
  24. J'y ai réfléchi et j'ai fait mes calculs, il ny'avait qu'un envoi qui était logique Elle est à 2430 Euros + 50 Euros de transaction (Euros vers GBP) + 400 Euros pour le déplacement, train, etc.. On arrive vite à la cote d'occase "normale" de la bête, et ce n'est pourtant pas exactement ce que je recherche. Mais à 2500 Euros arrivée devant ma porte, je ne dirait pas non. Tans pis...
    1 point
  25. 2 basses chez moi en ce moment : - Vigier Passion série IV - Vigier Arpège série IV Elles sont absolument fantastiques, plus rien ne me fait envie.
    1 point
  26. Une Jazzbass full original de 60 ans d'âge, ça ne court pas les rues ! Une VSOP en quelques sortes... https://www.basschat.co.uk/topic/436798-august-1960-stackpot-jazz-bass/
    1 point
  27. @ygbass : plutôt oui j'ai gardé ma fascination d'ado pour les pelles des 60'
    1 point
  28. T'avais pourtant lancé un concours photo il y a quelques temps ..... (Mais là on est hors-sujet)
    1 point
  29. Le genre de sous-entendu qui fait toujours plaisir à lire...
    1 point
  30. oui quasi :). Au final, je sens que je vais la garder, comme une luthman mise en vente il y a qques années. Aucune touche sérieuse, et donc reste à la maison...
    1 point
  31. J'ai eu un ACOUSTIC , avec des grosses gamelles à dôme alu . Quand j'ai débuté (il y a plus de 40 ans) , le matériel était très cher , c'était pas évident de se l'offrir , les amplis de basses étaient tous très lourds , les bassistes avaient la réputation de se trimballer avec leur machine à laver , mais on n'avait pas les moyens de repiquer en sono , les vieux amplis ont du son et des puissances capables d'arroser loin devant . Un bon vieux Peavey , Musique Industrie , Trace Elliot , Orange, Music Man , Fender à lampes ....
    1 point
  32. Moi je la trouve superbe ! Mais il y a trop de cordes.
    1 point
  33. Une petite Gear4Music à 45€. https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1795972 D'ailleurs, en général, que vaut cette marque ?
    1 point
  34. Hello la horde !! C’est un motard officiel qui s’adresse à vous.
    1 point
  35. Je m'intéresse à celui ci également. Le câble qui est remplaçable me semble être un sacré bon argument. J'ai tellement de casques qui ont lâché à ce niveau.
    1 point
  36. Elle t'irait parfaitement bien tiens! (même si je ne sais pas à quoi tu ressembles )
    1 point
  37. Canapé collection Printemps-été 2020 De quoi couvrir assez large : -Ken Smith BT4 vintage 1986 -Ibanez 2376 de 1976 -Contrebasse étude 4/4 Gewa -Ukubass Donner -Yamaha reface DX avec patchs synth bass 80'
    1 point
  38. Projet, plein de chose à creuser là dedans ...
    1 point
  39. A la fin, quelques postures et mouvements utiles à tout bassiste...
    1 point
  40. C'est hongrois ou un truc comme ça.. elle est sonic blue un peu relic la tienne ? comme celle-ci :
    1 point
×
×
  • Create New...