Jump to content

cg.lutherie

Membre Pro
  • Content count

    689
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

About cg.lutherie

  • Rank
    Pro
  • Birthday 11/13/77

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.cg-lutherie.net

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    mailley

Recent Profile Visitors

420 profile views
  1. Supports caoutchouc micro PB

    le compribande, ça fini par secher, et ça ne reprends pas sa forme assez vite pour un reglage de micro. les tong et assimillé, ça marche, mais c'est plutôt trop dense. Il y a ce genre de chose, c'est ce qui est utilisé la plupart du temps pour les micros : (et c'est bien du caoutchouc ;) ) http://www.azur-caoutchouc.com/fr/detail-dune-mousse.cfm?idcategory=11 sinon du tube silicone souple (durites pour modelisme par exemple) qu'on met autour des vis, comme sur les Delano par exemple.
  2. Manche vrillé ou pas ?

    un manche vrillé n'est pas forcement grave, du moment qu'il reste plan, qu'il n'a pas de bosses ou de creux le long de la touche. j'en vois passé de temps à autres, une fois bien réglé, ça passe sans problème dans la grande majorité des cas.
  3. Warwick Rockbass streamer stage 1

    le truc avec Noll, c'est que c'est plutôt transparent, si les micros n'ont pas de basses, le Noll n'en donnera pas forcement beaucoup plus. en tout cas ça m'étonne.
  4. les potards, à ma connaissance, le c'est A pour audio (log) et le B linéaire, sauf pour le japon. (c'est l'inverse). mais d'un potard à l'autre, d'une marque à l'autre, les courbes réelles sont plus ou moins correctes. le mieux à mon avis, c'est d'essayer les deux, log et lin, (pour les valeurs aussi) et choisir ce qui te convient le mieux. (il n'y a pas de "règle", contrairement à ce qu'on lit un peu partout, mais plutôt des habitudes.)
  5. de rien, au pire des 250K fonctionneront aussi, le son sera un peu différent, mais des fois ça peu dépanner.
  6. Avec des humbuckers c'est du 500K dans 95% des cas (pour ne pas dire 99%).
  7. PLEK Thomann

    sans vouloir faire de mauvaise pub ou autre, je trouve que ça reste cher, même pour une planimétrie simple. je ne connais pas de luthier qui pratique ce genre de tarif pour une planimétrie ou un refrettage, quelque soit la région. (bon après, je ne les connais pas tous).
  8. PLEK Thomann

    377€ la planimétrie? je vais augmenter mes tarifs moi
  9. PLEK Thomann

    Je dis planimétrie, parce qu'en disant planification, j'ai l'impression de planifier quelque chose à faire. mais oui, pourquoi pas aplanissage, ça me va, ou replanissage que c'est une une planimétrie que l'on doit refaire bon, de toute façon j'imagine que ça vient de "plan" dans tous les cas, qui a plusieurs sens...aaah, la langue française...
  10. PLEK Thomann

    pour une bonne planimetrie, y'a pas de "secret", c'est pas la machine ou le simulateur de tension qui la fait mais le luthier. perso j'utilise un "support" réglable, qui maintient le manche dans la bonne position (appelons ça un simulateur, bien que ça ne simule pas grand chose au final ;) ). mais avec ou sans, si on ne sait pas faire une planimetrie, on ne fais pas du bon boulot. tu peux faire une planimetrie parfaite avec pas grand chose, et foirer un frettage sur un simulateur.
  11. Huile brune

    peut être chez minwax.
  12. Custom Benigthed

    les frettes sont en nickel/argent 18%. le bronze, j'en ai posé une fois, j'ai pas l'impression que ça s'use si vite que ça. mais niveau son.. vu le nombre de paramètres qui entrent en jeu, je ne me prononcerai pas.
  13. Apprendre la lutherie

    ah tu connaissais Adamson, on s'est croisés quelques fois, très sympa.
  14. Apprendre la lutherie

    apprendre le metier à quelqu'un, ça implique pas mal de choses, au niveau légal, mais aussi financier. Un truc tout simple : comment verser un salaire à quelqu'un alors qu'on ne s'en fait pas un sois-même? déjà rien que ça, ça met des barrières. ;) ensuite, il y a tout le coté légal de la chose, pas simple à mettre en place. Après, la transmission du savoir faire...ben j'en sais rien. perso j'ai appris tout seul, comme beaucoup dans la lutherie. Mais si tu es vraiment motivé, continue à frapper aux portes, commence dans ton coin, apprends à travailler le bois, à utiliser les outils... ;)
×