Jump to content

cg.lutherie

Membre Pro
  • Content Count

    811
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    9

About cg.lutherie

  • Rank
    Expert
  • Birthday 11/13/1977

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.cg-lutherie.net

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    à coté de Dijon

Recent Profile Visitors

976 profile views
  1. la fraise est conique, donc petite ou grosse c'est pareil, il faut juste que la pointe ne soit pas trop grosse.
  2. sans voir les vis je ne peux pas te dire ;) Ton trou doit être du même diamètre que l'âme de la vis et plus petit que le filet.
  3. Pas forcement, tu perces avec une mèche qui coupe bien, puis ensuite tu fraises.
  4. gaffe si c'est un vernis polyester, ça éclate facilement. Pour éviter les éclats quand tu met la vis, tu peux faire un petit chanfrein avec une fraise conique (le truc pour fraiser les trous de vis dans le bois, au rayon perçage chez Bricotruc).
  5. ça m’étonnerais qu'un vernis sur une Rick soit fait au tampon , la teinte oui, c'est courant de la faire en direct sur le bois et pas avec le vernis, mais le vernis en lui même c'est pistolet, surtout dans l'industrie, qui plus est sur une basse. le vernis tampon gomme laque est réservé aux acoustiques en général, et pas aux acoustiques de série. Mais si je me base sur ta première photo, on ne vois plus les veines du bois dans les teintes sombre, donc ça voudrait dire que c'est bien un vernis teinté, en tout cas pour le sombre. Tu peux peut être le voir dans le neck pocket ou dans la cavité electro, il reste quelques fois des "coulures" de teintes.
  6. je ne peut pas te répondre quand aux intentions de Rickenbacker, et pour les bois, ça depends, certains aulnes, certains noyer ont une teinte tirant ves le brun roux, mais pas tous. D'où l'utilité des teintes ;)
  7. ah ben là, je sais pas trop, il faudrait faire des essais, surtout que google donne plein de choses différentes pour "autumnglo".
  8. le finish dont tu parles à l'air d'être "tout bêtement" un burst fait au vernis teinté.
  9. sur ibanez c'est du tilleul americain il me semble (mais pas sur). J'utilise du tilleul européen, que je trouve plus chaleureux que l'aulne avec un peu plus de bas mediums, mais pas trop non plus, le son reste défini et précis. Mais ça va aussi dépendre en grande partie de l’électronique. Par exemple s i le micro n'est pas précis, le bois ne fera pas de miracles. l'aulne, c'est plus neutre, et à peine plus lourd.
  10. le tilleul me semble pas mal pour ton projet, léger et bien résonant. Par contre suivant la finition que tu va faire, ce n'est pas un bois très "démonstratif" en terme de veinage.
  11. cg.lutherie

    Strandberg basses

    Ah ben j'y peut rien si le client veut du midi dedans, posé au dessus des cordes
  12. Bel atelier, oui bon, c'est quand même rustique ;) Mais tu es le bienvenu ;)
  13. Parce-que la demoiselle est accordée bas (ADGCF) et qu'on veux conserver un tirant correct. Et aussi que 36 - 33, c'est costaud pour jouer, il faut l'habitude, ça peut être déroutant d'avoir la frette 2 en face de la 3
×
×
  • Create New...