Jump to content

cg.lutherie

Membre Pro
  • Content Count

    769
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

About cg.lutherie

  • Rank
    Expert
  • Birthday 11/13/1977

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.cg-lutherie.net

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    à coté de Dijon

Recent Profile Visitors

821 profile views
  1. cg.lutherie

    Basses fabriquées à la main

    c'est vrai, certains clients m'ont fait réparer des grattes qui ne valaient pas le prix de la réparation, parce que pour eux c'était "LA guitare, elle avait une histoire et elle sonnait mieux que n'importe quelle guitare", alors que moi je voyais juste un vieille folk en contreplaqué malmenée. Et des fois la gratte parfaite était une replique de JB ou de Strat, faite main certes, mais pour moi sans âme, juste une autre réplique. C'est un ressenti, une relation avec son instru, c'est personnel.
  2. cg.lutherie

    Question d'un débutant

    Sur ce genre d'instruments, faits à la chaîne surement en chine ou les mecs sont payés que dalle, où la charte qualité doit se résumer à deux ou trois lignes, c'est pas étonnant qu'un instrument soit bon et que le suivant soit mauvais. il y a plein d'ouvrier qui font les frettages, tu tombe sur un mec qui sait faire : t'as pas de frises, tu tombe sur le gars qui debute ou qui s'en fou : t'as des frises, et c'est pareil pour le reste. Après, franchement, à un tel prix je trouve ça "normal" qu'un instru arrive mal reglé. Quand j’achète du pas cher (dans n'importe quel domaine) je sais très bien à quoi m'en tenir, et la plupart du temps c'est vérifié, c'est moins cher certes, mais c'est moins bon. C'est un peu comme acheter une petite voiture et en attendre les qualité d'une Bugatti. Quand tu achètes ce genre d’instrument il faut s'attendre à devoir dépenser un peu en plus pour le rendre jouable, voire bon, pas forcement dans tous les cas mais souvent. Enfin bref, je pense qu'il faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre. Voilà, c'est juste mon constat, sans animosité aucune
  3. cg.lutherie

    Tarifs

    Ah mais on est bien d'accord ;) Pour ma localisation, je suis à une heure de Dijon, besançon, et Vesoul pour ceux qui connaissent, donc si tu es sur Lyon et alentours ça fait un peu loin.
  4. cg.lutherie

    Tarifs

    Non pas de soucis ;) et encore pour le réglage, ok, j'avais compris ta démarche de mettre le manche droit en premier (qui n'est du coup pour moi pas un réglage de trussrod, mais la "mise à plat" du reglage), enfin bref, comme tu l'as dis l'important c'est le résultat Sinon pareil que mistergroovy, les tarifs sont fait pour rendre viable une entreprise, tout doit être pris en compte, le loyer, l'electricité, les consomables... sinon comment faire tenir une entreprise? c'est un peu comme la TVA, c'est le particulier qui la paie, pas l'entreprise. nano13, ce n'est pas à cause des artisans que ton salaire n'augmente pas, ni forcement à cause de ton patron,. Enfin je ne vais pas faire de politique ici
  5. cg.lutherie

    Tarifs

    oui j'avais bien compris ;)
  6. cg.lutherie

    Tarifs

    Alors je ne vais pas m’étendre sur les tarifs, mais mon salaire n'a pas doublé non plus depuis que je suis artisan, il aurait plutôt diminué de moitier, pourtant, je suis à la campagne (pas de loyer exorbitant) et je demande entre 30 et 50 euros pour un réglage ;). jeter la faute sur les artisans, c'est facile, on peut le faire sur le boulanger, le garagiste.... mais le problème est ailleurs. Ce n'est pas forcement parce-que le tarif de l'artisan augmente que son salaire augmente, c'est parce-que si il n'augmente pas, il cesse d'exister. Mais bon, c'est pas le debat. Si c'était pour l'argent il y a longtemps que j'aurais arrêté et que je serais vite allé trouver un patron. pour ton reglage, j'ai envie de dire fais comme tu le sens du moment que ça marche. Moi on me demande souvent de regler des instruments que je ne connais pas (ce ne sont pas les miens), on me demande souvent (toujours) de descendre au max les cordes. Si je commence avec le trussrod, je suis sûr d'y passer deux plombes. Et je ne suis pas le seul à bosser comme ça ;)
  7. cg.lutherie

    Tarifs

    Pour un réglage, (Fodera ou pas) 130 balle oui c'est beaucoup trop cher, c'est quasi le prix d'un refrettage. sinon pour le reglage du trussrod en premier, ça fonctionne oui, mais dans certains cas ça prendra plus de temps à trouver le bon réglage. partir sur un manche droit ou quasi droit et regler en premier le chevalet permet de savoir où on va et sur quoi on agit, et ça peux permettre d'isoler un problème, une frise... puisqu'on sait qu'on part de zero. ça permet aussi de savoir quelle est la limite de reglage possible. avec un manche courbe, tu inclus une variable dans l'équation et dans certains cas ça peux poser problème.
  8. cg.lutherie

    Tarifs

    On est pas tous à 60 balles de l'heure, je te rassure... (ils ne doivent pas être nombreux ceux qui y sont). Et sur les 60 balles, à tu pensé au charges d'un artisan?, au loyer si il est sur Paris ;) Et pour le réglage, c'est l'inverse, on commence par le chevalet ;) le chevalet règle la hauteur des cordes, le trussrod la courbure. Ce dernier ne sert en aucun cas à régler l'action, même si toucher au trussrod influe sur cette dernière.
  9. cg.lutherie

    lance-flamme, cramage autres feux de joie.

    roooh, la tienne aussi...
  10. cg.lutherie

    lance-flamme, cramage autres feux de joie.

    la pour le coup le bois est juste noirci, pas brûlé comme l'exemple de la gratte de lasemainesanglante. (c'est pas le même bois non plus). Pour avoir de beaux effets de brulé, faut vraiment que le bois prenne feu, que la fibre craque.
  11. cg.lutherie

    Question réparation

    J'ajouterai que le faire sois-même c'est possible, mais si c'est mal fait ça ne tient pas et c'est plus de boulot derrière pour refaire ça correctement. (et donc facture plus élevée). Mais là c'est vraiment pas méchant comme fissure (faut la faire réparer quand même hein ;) ).
  12. cg.lutherie

    Site Reverb ?

    Je vends depuis peu quelques instrus d'expo sur ce site, tu es en relation directe avec le vendeur (ou avec l'acheteur si tu vends), effectivement c'est un peu "à la ebay". j'ai eu pas mal de questions avant que les ventes ne se fassent, donc j'imagine qu'il doit y avoir des vendeurs moyens. Pour les frais de douanes , ça dépends de ce qui est déclaré sur les papiers, les petits trucs passent des fois au travers, mais ça dépend du transporteur. Après avec les US les frais de port sont exorbitants, dernièrement pour une basse, si je passais par transporteur il y en avait pour 500 à... 800 euros avec assurance. (pour une basse vendue 1500 balles). Par la poste, environ 200€ pour les US et l'Australie, mais l'assurance ne couvre "que" 1000€ max.
  13. cg.lutherie

    lance-flamme, cramage autres feux de joie.

    Je ne sais pas avec quel matos, mais oui c'est bien un passage de courant dans le bois (le bois est conducteur, mauvais, mais il l'est).
  14. cg.lutherie

    Custom Benigthed

    voilà c'est tout bon normalement.
×