Jump to content

JipE

Membre actif
  • Content Count

    219
  • Joined

  • Last visited

About JipE

  • Rank
    Connaisseur
  • Birthday 03/13/1972

Contact Methods

  • Website URL
    https://soundcloud.com/jean-philippe-combe-2
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    IdF

Matos

  • Basses
    Adamovic Halo 5
  • Amplis
    Glockenknang Blue Soul :: Glockenklang Double Art
  • Divers
    Kurzweil PC3K8
  • Ex-matos
    Musciman Stingray 4 :: F Bass BN 5 :: F Bass BNF 5 :: Sadowsky Metro Standard 5 and Sadowsky NYC 5

Recent Profile Visitors

3317 profile views
  1. J'ai finalement upgradé mon mopho pour un pro 2. Toujours chez DSI mais plus du tout dans la même division. C'est un synthé hybride mais les VCO envoie du très lourd. Et ces deux filtres : un passé bas standard et un SEM... J'adore, très convaincant. Je ne l'ai pas depuis suffisamment mais clairement il y a un énorme potentiel. D'autant que ce n'est pas mono pur et dur puisqu'on a un mode paraphonique a 4 voix. Et le séquenceur, une merveille. Vraiment content de mon achat.
  2. Topic que je découvre et qui est particulièrement instructif. Je m'y retrouve a 300 % étant passé d'un config ampli (Aguilar dB 359 full tube) a une config preamp + amp (Avalon U5 + amp de puissance) puis re ampli (tecamp...) Pour finir sur Glockenklang et finalement reprendre en plus un preamp en 500 chez Neve (portico 517)... Tout ces allers retours m'ont toujours fait croire que j'avais trouve le truc ultime avant d'aller au prochain. Bref... Ce que j'aime avec le 517 : le son (soyons honnête c'est subtile mais ça le fait foutrement) et surtout le côté double preamp : une DI + un vrai preamp en repiquage du Glockenklang au SM 57... Et le réglage du mélange + de la phase. Alors mon point de vue, tout ça c'est de la confiture pour les cochons : il y a toujours bien plus de son dans les doigts et l'humeur du bassiste que dans quoique ce soit d'autre. Mais ce matos me "rend" heureux (donne l'illusion de la satisfaction du truc ultime) et donc je joue mieux :-) je crois que l'effet le plus important du matos hors de prix en studio c'est de mettre le musiciens "a l'aise" et donc de l'aider a jouer mieux. Idem en live.
  3. Autant pour moi, il n'y a une entrée numérique qu'à partir de la 6i6... Donc pas de solution sur une 2i4 ou 2i2. Par contre pour les autres versions pas de soucis via l'entrée numérique ☺️
  4. Je découvre ce sujet. Passionnant ! Pour ma part je me suis inscrit dans cette démarche de trouve un prof encadrant un atelier. Alors évidement ça tient complètement à la qualité de l'encadrant. Pour ma part je suis vraiment très très très content de l'association Ajema. Ca se passe sur Garches et ce sont des ateliers encadrés par Gil Grignon. Excellent multi-instrumentiste, excellent pédagogue, un véritable travail de groupe, très bon niveau jazzistique des participants... - je peux dire qu'à mon niveau j'ai trouvé mon Graal.
  5. Bravo ! Ta composition est très belle, j'aime beaucoup. Pour ma petite contribution, les préamplis des Focusrite sont loin d'être des gadget. En version 1 comme 2 (les nouvelles). Par contre ayant joué plusieurs années sur une U5, je ne peux que la mettre en avant. Très très bon préampli pour la basse, avec des settings d'EQ certes imposé mais vraiment musicaux. Une alternative pourrait être le ISA One chez focusrite. Un très bon préamp, pas trop trop cher, qui n'est pas restreint à la basse (il marche excellemment bien sur un bon micro pour n'importe quel prise - au hasard un AKG C414 - le tarif enfle mais tu es au niveau de qualité pro). L'intérêt de l'ISA par rapport au U5 : l'impédance d'entrée variable et surtout la possibilité de lui mettre une carte digitale pour avoir directement des sorties en numérique (permettant de bypasser les convertisseurs de ta Focusrite 2i4 avec des super convertisseur). Trouvable en occasion avec la carte digital Voilà juste mon commentaire. Mais de toute façon l'instrument n'est pas la musique, pas plus que le matériel ne l'est. La musique c'est le musicien, et tu l'es.
  6. JipE

    So What

    Moi je dirais surtout dur... Avec si peu d'harmonie il faut franchement avoir quelque chose a dire pour proprement choruser. Si je peux me permettre trois commentaires personnels : 1) essaie de ne jamais faire le même parcours deux fois de suite dans ta walking 2) alterne l'usage de note de l'accord et des chromatismes. Ici on a de long passage sur le même accord donc on peut partir de la fondamental pour viser la quinte en fin de mesure : Approche très "accord" : 1 3m 5 8 | 5 Très chromatique : 1 3 4 4+ | 5 Entre les deux : 1 3m 6 5+ | 5 3) essaie de voir comment mettre plus de drive dans ton son. Une walking est aussi une assise rythmique et du doit avoir un son plus net et moins "rond" Mais c'est le bon chemin que celui que tu prends.
  7. JipE

    Projet Adamovic

    SImplement génial. Je suis toujours aussi content de cet instrument. C'est super réactif dans le sens ou les doigts ont une influence énorme sur le son - bien plus que sur ce que j'ai connu jusqu'ici. Je l'utilise en ce moment avec des filets plats sachant filets ronds et plats lui vont très bien. Que dire ? Si c'était à refaire je referrais le même choix à 200 % (peut-être que je me passerai juste de la tonalité car je suis toujours à 100% - les doigts suffisent largement pour sculpter le son). Lutherie au dessus de tout soupçon... Je n'ai pas eu besoin de régler quoi que ce soit en 2 ans !!!! Vraiment c'est un luthier qui gagne à être beaucoup plus connu.
  8. En tout cas, personnellement je préfère franchement le son live à la version "studio". Il y a un côté brut dans le son live qui marche beaucoup mieux selon moi. Et quoi qu'on en dise les images fit bien mieux (à mon goût). Pour le reste, effectivement c'est très 70s ☺️ Faut aimer.
  9. Pour ma part j'ai un DT 990 Pro depuis au moins 10 ans. Ce casque est vraiment excellent. Le son est très très bien (pas de mise en avant de fréquence qui fatigue), le confort juste parfait, très facile de trouver les pièces détachés (notamment pour virer le câble torsadé proposé en standard ou les oreillettes). Vraiment pour moi également Beyer c'est de la balle. Dans les moins : il n'existe qu'en 250 ohms ce qui peut limiter certains usage sur des sortie son "faiblarde".
  10. JipE

    Funkifive Band

    J'aime beaucoup bravo :-) Le truc tourne bien, les compos sont belles avec peut-être par moment des mises en place qui flottent un peu (mais c'est du chipotage). Au global c'est vraiment sympa et totalement dans l'esthétique Funk :-) La production par contre me semble un peu juste. Je veux dire par là que les sons ne me semblent pas assez travaillé : que ce soit la batterie (pied de grosse caisse trop derrière et pas assez punchy, charley trop métallique et pas assez baveux (trop tak tak tak), caisse claire pas assez claquante). Le son du Rhodes est trop commun et pas assez travaillé avec des effets (chorus, drive pour le crader un peu sur les solos par exemple...) et souvent un peu trop devant. Vous gagneriez à varier plus avec d'autres sons (dans la veine Rhodes ou passer sur un Wurlitzer, Clavinet pour le rendre plus rythmique, mettre un hammond plus souvent pour aider a faire un liant (en nappes), aider les cuivre avec des brass...). Pour la guitare, le son est un peu trop le même sur tous les morceaux et plus utiliser des effets serait cool. Les cuivres font petits et manquent d’ampleur et surtout manquent franchement de dynamique et de clarté. Je soupçonne que c'est lié à l'enregistrement. Pour la voix, idem, ça me semble un peu petit (pas assez de reverb, acoustique du studio ? micro ?) et pas assez compressé. En fait globalement je trouve la compression mal maîtrisé tout comme l'égalisation - ce qui pénalise le côté "gros" son. Bref le son sonne trop "live" et passez "studio". Il me semble que vous devez gagner en maturité sur le son (au sens du rendu global) mais entendons nous bien c'est déjà vraiment pas mal et surtout ce n'est que mon avis - subjectif - et donc absolument pas une "vérité" :-)
  11. JipE

    Musicstore.de

    Après plusieurs commandes chez eux, je n'ai jamais eu le moindre problème. Personnellement je recommande à 200%
  12. Vi vi... J'ai tapé trop vite Pour la bossa, dans Aebersold 98 tu trouveras des relevés de base d'un certain nombre de Jobim : http://jazzbooks.com/jazz/product/V98DS Ceci étant, commence par faire pareil que le surdo (la "grosse caisse") avec juste la fondamental et l'octave uniquement et tu seras pas loin. Le motif "rythmique" de base est toujours "et du 4 + 1 puis et du 2 + 3" Ensuite tu vas introduire la quinte (et son octave). Fondamental et quinte ça marche à tout les coups en bossa. 7èmes ou des tierces pourquoi pas mais il faut être très peu gourmand. Vraiment très peu, la bossa ca reste sobre. Les chromatismes aussi. Bref tout a déjà été dit précédemment. Tu peux simplement prendre un morceaux et extraire avec audacity une boucle de rythme que tu fait tourner. Tu as aussi les samples tout fait de mais payant (chez Loopmaster...). Sinon je n'ai jamais trouvé de midi files très convaincant pour ma part. PS : quand tu tiens la bossa à 4 temps, prend le temps de faire de la bossa à 3 temps :-) Il y en a plus dans le choro.. mais c'est surtout que tu gagne beaucoup en indépendance/liberté :-) (Un exemple possible : the Oracle de Dave Holland avec une basse bossa même si ce n'est pas écrit comme ça)
  13. Pas mieux mais surtout : Deezer ou Spotify en intraveineuse et tu JOUES sur tout ce que tu peux. Pour le cubain, il faut du temps pour la basse sur le "et" du 4. Donc ne commence pas par là et surtout, laisse toi du temps pour que ca vienne.
  14. Très bien fait, simple et didactique. Bref une super découverte !
  15. JipE

    Topic Covers

    Pour mon premier post dans ce thread, voici deux morceaux festifs :-) Je me suis bien amusé à jouer ces morceaux que je jouait dans les bals... il y a quelques années de ça.
×
×
  • Create New...