Jump to content

JipE

Membre actif
  • Content Count

    290
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About JipE

  • Rank
    Connaisseur
  • Birthday 03/13/1972

Contact Methods

  • Website URL
    https://www.youtube.com/user/pEJipE2
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    IdF

Matos

  • Basses
    Adamovic Halo 5 :: Eminence 4
  • Amplis
    Glockenknang Blue Soul :: Glockenklang Double Art
  • Divers
    Crumar Mojo 61, Dave Smith Instrument Pro 2
  • Ex-matos
    Musciman Stingray 4 :: F Bass BN 5 :: F Bass BNF 5 :: Sadowsky Metro Standard 5 :: Sadowsky NYC 5 :: Yamaha SLB 200

Recent Profile Visitors

3604 profile views
  1. JipE

    Fodera Club

    Je ne crois pas recommander de le faire et effectivement c'est tout à fait illégal. Je dis juste que je l'ai fait par le passé - aujourd'hui je ne le fais plus mais je n'ai plus les même finance CQFD - que je connais quelqu'un qui l'a beaucoup fait par le passé pour gagner de l'argent. Dans mon cas ce n'était pas pour faire de l'argent mais pour ne pas en dépenser. Point barre. Chacun est grand et mesure les risques. Est-ce que cela peut faire du tort aux finances du pays ? Sans doute, Est-ce que cela fait du tort au commerçant français ? Sans doute... Mais le monde n'est pas blanc ou noir. Il est gris. Chacun met la barrière de ce qu'il considère "acceptable" là où il le veut. Reste qu'aujourd'hui les moyens de ne pas payer les taxes mis en place par des sociétés sont bien plus conséquents que les 3 péquins cherchant à gratter les frais de douane fût-ce sur un instrument cher. Fin de cet apparté et retour aux basses ;-)
  2. JipE

    Fodera Club

    Juste mon experience mais ça a marcher plusieurs fois : tu achètes la basse aux USA, tu demandes le numéro de série pour fabriquer une fausse facture d'un magasin de musique francais, tu n'oublie pas de l'imprimer en France en A4 (aux USA c'est que du format letter). Tu récupères la basse aux USA et idéalement tu voyages le dimanche pour pas que la douane puisse contacter le magasin en cas de contrôle très poussé - jamais arrivé. J'ai passé plusieurs basse sans encombres et j'ai un pote qui a passé vraiment beaucoup de guitares (vintage très cher ;-) sans jamais le moindre soucis. Évidement il faut faire le voyage.
  3. Plutôt que les balles de tennis, le meilleur produit pour l'isolation des vibrations solidiennes c'est le Sylomer. Isolation garantie. Alternativement une couche d'isolant sous parquet flottant fait aussi très bien l'affaire ;-)
  4. Mon premier "vrai" ampli. Ça me rend nostalgique :-) Je ne sais pas s'il est déjà vendu mais c'est un excellent ampli. Son seul défaut : son poids. Mais tout le reste est juste top. De plus celui-ci a l'air en super état. Bref up pour du super matos
  5. JipE

    Topic Covers

    Un classic pour aujourd'hui : September de Earth Wind and Fire. Je le jouais a peut près et ça allait mais en reprenant les stems... Disons que la ligne est différente et surtout le groove n'est pas évident. Bref, j'ai dérogé a ma règle des 3 prises et j'ai poussé a 5 pour rentrer le truc. C'est pas parfait - avec les stems je fais toujours un truc qui casse un peu : je mute toutes pistes sauf ma basse (celle que j'ai enregistré en live) et celle de Verdine ici - l'original. Bilan ça rend humble mais ça fait avancer. Bref voila la cover
  6. Effectivement pour le matériel (fer a souder, soudure...) Je l'inclue dans le coût du projet. Ça va s'en dire. Mais merci pour le retour. C'est juste mais le fait de le faire fait aussi partie du trip. Concernant le port, je pense pouvoir gérer (pas mal d'amis aux USA pour des envoie de cadeau - en d'autre période j'y vais entre 3 et 4 fois par an mais ça ne va pas aider). Effectivement la puissance est réduite et on est "relativement" près d'un Ampeg pf50t a 1000 euros neuf. Poutant le son du 50t ne me retourne pas. Je réfléchi.
  7. Comme évoqué dans le thread des amplis a tubes, je m'intéresse de plus en plus a ces derniers. Ayant eu pendant plusieurs années un Aguilar DB 359, je ne me suis pas trop rendu compte de ce que j'avais dans les mains - la jeunesse en somme - et je l'ai revendu parce que trop lourd. A l'époque je n'étais pas aussi sachant qu'aujourd'hui sur le son. C'est la vie. Du coup je m'intéresse beaucoup aujourd'hui a un ampli a lampe mais pas pour la route : juste pour le studio. Assez naturellement je me suis interressé a l'Ampeg B15. Et l'idée m'est venu un jour de m'en faire un (sachant que c'est surtout trouvable aux US mais que c'est pas simple de faire venir). J'ai trouvé un kit qui me plait bien : https://www.trinityamps.com/product/trinity-trip-top-kit/ Les retours sur la boîte sont excellents, ils ont l'air de s'y connaître (j'avoue ne pas avoir la compétence d'électronicien pour savoir si le schéma est le bon)... Mais au moins le montage sur touret respecte l'histoire. Bref je suis assez chaud MAIS il y a un soucis : je n'ai aucune experience en électronique. Tube = alimentation en tension letal = faut pas faire n'importe quoi. Donc je flippe un peu mais ayant par contre de l'expérience en tant qu'electricien - j'ai refait 2 appartement - je me dis que si je suis prudent et méthodique - il n'y a pas de raison. Après tout un coup de 230 V / 32 A ne laisse pas beaucoup de place a erreur non plus. Est-ce que j'ai tord ? Est-ce que je ne serais pas un peu naïf ? Globalement j'arrive a suivre le topic sur le réglage du bias... Est-ce raisonnable comme connaissance pour aborder la réalisation d'un kit ? Bref je veux bien l'avis de sachant sur la question. Est-ce que quelqu'un a déjà construit son ampli ?
  8. Tu gagnes franchement en souplesse et en décontraction il me semble. Sur cette vidéo tu as vraiment l'air bien plus détendu que d'habitude au niveau du poignet. C'est super ! Vraiment bravo, moi je crois que tu peux avoir un peu plus de drumless / un peu moins de pad maintenant.
  9. JipE

    Topic Covers

    Quel jeu ! T'es vraiment au top. Par contre je suis moins convaincu du timbre (le côté jazz bass nasillard du micro chevalet avec la main droite au plus près du chevalet). Je l'aurais bien volontier entendu avec un son plus précision (micro manche a fond, un poil de micro chevalet et une main droite plus haut). Je pense que ça donnerais mieux sur le morceau mais c'est juste mon avis. @bigyouth Je comprends pas ton pff... C'est pas mal a mes oreilles. @mikhailo super morceau ce Rammstein. Je ne connaissais pas et c'est excellent. C'est pas du tout facile de suivre comme ça très longtemps et je trouve que tu t'en sors super bien. Une cover de Michael Jackson pour moi. Beat it. Un riff pas simple a faire de manière souple. Et puis je continue dans l'expérimentation côté montage. Je ne suis pas très satisfait des deux plans mais ça va venir. PS : premiere fois où je ne tire pas la langue PS 2 : premiere fois que j'essaie de faire un mix a partir des stem et de ma basse - je veux dire traiter batterie, keys, guitare, voix.... J'expérimente sur ça aussi.
  10. Personnellement c'est une voie que je souhaite envisagé un jour et j'ai envie de me tourner vers Trinity Amp et leur récréation de l'Ampeg B15 https://www.trinityamps.com/product/trinity-trip-top-kit/ Je n'ai bien sûr pas essayer, le B15 est leur seul ampli basse mais de ce que j'ai pu lire et entendre c'est une boîte qui tient la route. (dans le même trip j'ai aussi de me faire un LA-2A..... Un jour lointain)
  11. Nouvelle étape : j'ai recçu toutes les mousses que j'attendais et j'ai pu les installer à peu près comme je le souhaitais. Du coup j'ai pu faire quelques mesures REW pour voir ou j'en suis - sachant que mes mousses ne sont pas toute à leur place ni écarter du mur comme elles devraient donc au final ca devrait encore s'améliorer un peu. On voit que j'ai encore des soucis avec les basses fréquence mais globalement je me tiens très bien après 120 hz ce qui est déjà pas mal. Je vais quand même jouer encore avec mes emplacement de mousses pour voir ce que je peux améliorer. Côté RT60 (temps de réverbération) : avant : après : La aussi je suis content : j'ai toujours des soucis en dessous de 200 hz mais c'est plutôt logique - ce n'est pas une pièce faite sur mesure - par contre c'est super au delà. Tout cela valide mes hypothèses de traitement sonore donc la suite c'est faire les caisson pour habiller les mousses proprement au mur. La suite au prochain épisode.
  12. JipE

    Topic Covers

    Merci pour ton commentaire :-) Ceci dit ma basse est une passive ringuarde Je n'aime pas le son actif alors elle est pure passive (réglage volume, balance, tonalité). Du reste je joue 99% du temps uniquement sur le micro manche (qui est en position précision) - tonalité soit a 0 soit a 50.% soit 100 %. J'ai failli d'ailleurs ne pas mettre de tonalité ni de second micro quand je l'ai fait faire - juste un bouton de volume - mais je n'ai pas eu les burnes J'ai des switches singlecoil, serie, parrallèle que je n'utilise jamais.... Bref malgré les 5 cordes et le look, c'est une précision très old school Et une PB 69 c'est assez mian main a mon gout. De
  13. JipE

    Topic Covers

    @samdav j'adore le dernier ! Quel son ! Super titre aussi. Ceci dit je te trouve moins bien dans les BO de dessins animés. @DolganoFF top ! Moi je trouve que tu t'en sors très bien. En tout cas tu ne m'as jamais gêne dans l'écoute et donc ça veut dire que tu as bien fait le job. @Ju Très beau son également ! En tout cas ça défile les morceaux. Super ! De mon côté un nouveau morceau de Stevie mais interpréter par Sylvain Luc et Biréli Lagrène dans leur album Duet. Autant dire qu'ils jouent carrément grave. Du coup je me suis invité pour jouer la basse avec eux en essayant de garder leur feeling. Pas parfait mais je ne ferais pas mieux.
  14. Merci beaucoup Thomas pour le lien. Excellente vidéo effectivement. C'est exactement ce type de contenu auquel je pense et je suis persuadé qu'il y a beaucoup a transmettre autour de cela.
  15. Si je peux me permettre une proposition de sujet, je trouve que beaucoup de tuto parle de théorie, de style, méthodes, techniques.... Mais très peu parle de son. Je veux dire : comment travailler pour développer son son. Ce n'est pas simple a faire dans une méthode et je pense que c'est beaucoup plus envisageable sur une vidéo. L'idée est comment influencer le son simplement par la position main droite, le mute plus ou moins prononcé, et ensuite parler des micros, des réglages sur la basse, l'ampli... Bref parler plus du timbre produit que des notes a jouer. Je ne trouve pas grand monde qui aborde ce travail sans tomber dans la multiplication de test de matériel qui n'a aucun sens. Travailler le son, c'est optimiser ce que l'on a sous la main, c'est a la fois travailler le touché mais aussi identifier quel son va avec quel contexte, quel style. Enfin c'est juste mon humble proposition. Par contre tes vidéos sont top. J'aime beaucoup ton approche de la musique et du travail de l'instrument. Vraiment c'est super clair, limpide. Les exercices sont toujours prétexte a une remise en contexte musical. Vraiment j'applaudis des deux mains. Et aussi, il se dégage une grande humilité (une sagesse !) dans le partage du savoir qui fait vraiment du bien vis a vis de bien d'autre youtuber. C'est tellement plus agréable de simplement faire sans chercher a gonfler son égo. Ne change pas car c'est vraiment une grande qualité pour un pédagogue.
×
×
  • Create New...