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Showing content with the highest reputation on 06/09/24 in all areas

  1. Je pense qu'on pourrait dire que c'est une émulation de la Klon mais pas tout à fait une copie conforme. Le but de la Klon était de créer un boost avec du grain qui sonne plus ouverte qu'une Tube Screamer et avec un style de grain spécifique utilisant des diodes au germanium. Une alternative dans le paysage envahie de TS de l'époque (début des 90es). Le premier truc a noter ici, il n'y a pas un pet de germanium dans la Soul Food. Alors, même si le son se rapproche grandement de la Klon, c'est pas exactement la même chose. Ensuite, il y a un autre truc intéressant à savoir à-propos du circuit des Klon, des Klones et de la Soul Food. Il existe une différence d'approche dans la génération du grain si on la compare aux autres circuits d'overdrive. La Tube Screamer et ses dérivées, sont des circuits à écrêtage doux (soft clipping) qui tentent de réagir de la même manière qu'un ampli à lampes lors de l'écrêtage, ce qui entraîne une coupure douce des crêtes. À l’inverse, les pédales de distorsion comme la RAT par exemple sont plus aggressives, coupant brutalement le haut de l'amplitude du signal (hard clipping), et le circuit de la Klon... C'est du hard clipping. C'est inattendu parce que le gain n'est pas élevé comme sur les autres pédales à écrêtage dur, mais elle n’a pas été conçu pour être une pédale de gain à rentrer dans un ampli clair. L'intention première était de l'utiliser avec un ampli déjà poussé dans ses retranchements. Au fil du temps, les gens l'ont utilisé comme pédale d'overdrive dans un ampli clean et on s'est habitué à ce son particulier, mais en réalité, il y d'autres pédales qui font peut-être mieux le taf, surtout si on est en dessous du gain unitaire quand la pédale ne booste rien, on se tape un son fluet et compressé. Si on est au gain unitaire ou légèrement au-dessus, on bénéficie d'un boost clean, et plus on pousse, plus on engage l'écrêtage fourni par l'ampli op (ou AOP, ici un simple TL072), mais il faut vraiment pousser le gain généreusement pour entendre l'effet des diodes au germanium. Maintenant, ça ne veut pas dire qu'à fond les manettes, on a le max d'overdrive + le max de boost parce qu'en fait le circuit divise le signal en 3 parties et le potard de gain fonctionne d'une manière un peu unique: l'une des parties passe évidemment par l'AOP et les diodes Une autre envoie des graves non distordus vers un filtre passe-bas puis vers la sortie la dernière c'est un clean boost bien hi-fi (18v de headroom grâce à la pompe de charge) Le potard de gain quant à lui, contrôle simultanément les niveaux de la partie 1 et 3. si on le tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, on accentue la distorsion tout en réduisant le signal clair, et c'est le contraire si on tourne le potard dans l'autre sens. Du coup, l'avantage c'est qu'on perd pas de graves, l'inconvénient c'est qu'il faut trouver le sweet spot où on sera content avec le niveau de boost et le niveau d'écrêtage. J'ai jamais trop accroché. Pour moi, le Klon (et les copies de Klon) de part sa conception et son objectif initial, c'est une pédale qui veut des potes: une autre pédale de dirt à pousser plus loin ou un ampli qui s'y prête. C'est en partie cet aspect combinatoire qui l'a rendu mythique a mon avis, les gars avaient déjà le pote (l'ampli surtout) qui pouvait bénéficier de l'adjonction de la Klon dans la chaine. C'est un peu plus transparent qu'une TS puisque le circuit de la TS génère une bosse vraiment notable dans les bas médiums (vers les 723Hz) pour ressortir dans le mix, mais à part ca... Ça tue pas l'amour mais y'a pas matière à bander non plus quoi. C'est pas un Gustave Courbet pedalesque... 😉 La OCD (et ses clones) c'est un circuit intéressant. Pour le coup, c'est du hard clipping aussi! Mais là, c'est plus à classer dans les OD énervées. Pourquoi? Dans beaucoup de ces circuits on cherche à obtenir du hard clipping avec 2 diodes après l'étage de gain (après l'AOP donc). Et jusque là, c'est un peu la même philosophie l'OCD. Alors où est la difference? Si on prend une RAT, on utilise 2 x 1N914 au silicone comme plein d'autres, et on fait ses petits changements dans la façon de les monter, on rajoute quelques trucs, pour sortir sa version, son son, etc. Par contre, quand on zieute dans l'OCD, on voit qu'elle utilise 2 transistors mosfet en parallèle avec une diode au germanium (1N34A). La réponse des 2 transistors n'est pas du tout la même que celle des diodes, l'écrêtage est "hybride": dur de part sa topologie, mais plus doux et progressif si on observe son impact sur le signal. En realité, elle n'écrête pas mais compresse le haut du signal dès lors qu'il dépasse la tension de seuil. L'autre truc intéressant, c'est qu'au lieu de relier cette partie du circuit à la masse (comme sur une RAT et beaucoup de pédales a écrêtage dur, ce qui va distordre généreusement et qui "écrase" la dynamique), elle est reliée différemment et connectée à l'étage d'entrée de l'AOP. Dans les fait, ca veut dire que la tension de seuil varie en fonction du signal d'entrée, la pédale répond donc énormément à la dynamique du jeu un peu comme le ferait un ampli a lampe. Ca c'est la théorie. La realité? faut tester. Je ne trouve pas que ça réagisse tant que ça à la dynamique du jeu avec une basse, mais bon ca n'engage que moi et mes oreilles en carton, elle a des milliers d'afficionados. Quant aux Joyo Ultimate Drive et notamment la même rebadgée Harley Benton, elles ont eu la 1N34A montée à l'envers pendant des années! C'est pas une erreur de montage. L'erreur est sur le PCB et les mecs assemblent en fonction. On entend bien la différence entre l'originale et la copie dans cette vidéo. Apparemment, quelqu'un leur a dit où ils ont fini par s'en rendre compte parce que sur les récentes, elle est monté dans le bon sens. Tout en sachant que quand on commande, on ne sait si c'est une pédale récente ou pas que l'on recevra... Donc faut ouvrir la pédale, zieuter et dessouder/inverser/ressouder au besoin. Si tu parles de la ODR-1, je l'ai (sans le bass cut) et je l'aime bien aussi celle-ci, mais j'ai toujours pensé que t'avais bon goût!
    6 points
  2. Remplacement du vintage 63 par un GZR-P. Je suis très très content ! Plus de graves et pourtant bien mieux articulés, des mids prononcés et une jolie extension dans les aigus, y a plus de tout ! J’aime même davantage le comportement de la tona bien progressive. Je vous faire un comparo en SC. Et voila le comparo (tout à fond) :
    5 points
  3. Pour ceux qui veulent se mettre aux ERB en commençant doucement, on trouve des 17 cordes à moins de 1000€ sur aliexpress. 🤣 https://fr.aliexpress.com/item/32959123921.html?spm=a2g0o.detail.pcDetailTopMoreOtherSeller.1.b995RLqbRLqbh8&gps-id=pcDetailTopMoreOtherSeller&scm=1007.40050.354490.0&scm_id=1007.40050.354490.0&scm-url=1007.40050.354490.0&pvid=8c9d8dc5-9f2a-4453-b530-700e7bfcd9a9&_t=gps-id:pcDetailTopMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.354490.0,pvid:8c9d8dc5-9f2a-4453-b530-700e7bfcd9a9,tpp_buckets:668%232846%238110%231995&pdp_npi=4%40dis!EUR!969.67!969.67!!!1032.00!1032.00!%402103834817178816644948960ef84b!66418229341!rec!FR!!AB&utparam-url=scene%3ApcDetailTopMoreOtherSeller|query_from%3A
    4 points
  4. Tiens @Ian, je sais pas trop ce que ça vaut mais ça te donne peut-être une idée ?
    3 points
  5. Rammstein en concert!!! Je ne suis pas au stade vélodrome, mais à 15 km on les entend encore. Au début, je pensais que c’était les orages annoncés demain qui commençaient à gronder. Que nenni!!!! Achtung, ils défouraillent!!!! 🤘
    3 points
  6. Ce qui m'a surpris quand j'ai installé le GZR sur ma P5 c'est effectivement la tona, elle est bien progressive sur toute la course du potard et n'a pas un effet trop sourdine. Et que ce soit au doigt et au pick ça sonne ! Je cherchais un Original Vintage (comme j'avais avant) et ai été convaincu par les différents avis, reviews et comme je n'en trouvais pas quand j'en cherchais j'ai chopé l'EMG et franchement, il est top & a un prix neuf défiant toute concurrence (et qui inclue l'électro !) 😊
    2 points
  7. @glen c'est un régal de te lire ! Merci pour ces infos sur les entrailles de nos drôles de machines.
    2 points
  8. Les cabs Warwick sont très sous estimés aussi... Avec une tête svt-3 (et je suis pas un grand fan des - têtes transistors - Ampeg...) Nom de Zeus... Si ça dépote..! J'ai trouvé le compromis souffle dans le dos avec 2x210 montés en colonne, c'est déjà bien cool. Même s'il m'en manque une moitié....
    2 points
  9. Bonjour, je vends ce SansAmp programmable qui est mon preamp principal depuis pas mal d’années. Il fonctionne parfaitement, l’état cosmétique est correct. Un ami technicien l’a modifié à ma demande afin de lui ajouter une sortie parallèle, très pratique pour envoyer le son du SansAmp uniquement dans la sono ou la carte son. Pour cette modification , il avait pris conseil auprès du représentant Tech21 sur Talkbass. Ça marche nickel, il a travaillé très proprement. Il a également remplacé la prise XLR par une neutrik. Je m’en sépare car j’ai acquis le modèle plus petit par manque de place sur le pedalboard. prix: 150€ + frais de port Rémi https://ibb.co/2N0ZZYJ https://ibb.co/WHrLDf3 https://ibb.co/SdP7852
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  10. Celle la elle est pas encore vendue 🙂 https://www.ebay.com/itm/355593385701
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  11. J'ai mon stack SVT vintage avec son 810 dans mon salon depuis cet hiver, ben c'est trop gros et puissant comme ampli de salon. Mais c'est joli et les voisins savent quand je suis là 😕
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  12. J'ai ça et j'aime pas trop les "nickel". On voit ça en mp si tu veux.
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  13. J'ai failli choper des tendinites avec les Labella James... Un danger ces cordes... J'en ai aussi un jeu à vendre ! 😂
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  14. la mienne de janvier 69 est identique (mais en meilleur état), je commence à avoir eu pas mal de PB, ben on ne "fait" pas la même. Je ne suis pas vintage idolâtre mais il y a bien quelque chose de difficilement reproductible à l'identique
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  15. ouais les gouts et les couleurs... je n'aime pas les flats sur PB ni ailleurs d'ailleurs, je préfère jouer sur la tona et le mute avec des round
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  16. Non j'ai jamais essayé les TI, j'ai loupé celles que tu vendais.
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  17. Même les Thomastik ? Limite nouilles trop cuites !
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  18. Et le son Vintage c'était moderne quand on y réfléchit bien...
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  19. 1 point
  20. Est ce qu'elle a bien précisé que c'était pour des cours de basse ?
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  21. Une question peut être ? Est ce que tu te sens légitime pour donner des cours de basse ?
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  22. Je dirais que ça dépend un peu de ton "niveau de prof" et ce que tu estimes pouvoir apporter à l'élève. Ca dépend aussi des conditions d'exécutions pratiques des cours (si c'est régulier ou pas, payé par mois même si absences de l'élève ou bien par cours réellement suivi) Evidemment ça dépend si c'est déclaré ou pas (oui je sais qu'on ne va jamais déclarer juste un cours isolé, mais je préfère quand même le dire car le tarif est évidemment différent) Donc si on ne déclare pas, je dirais à la grosse louche entre 30 et 60 euro de l'heure (on peut toujours donner des cours de 30 ou 40 minutes pour alléger la facture, et aussi parce qu'une heure, c'est long pour un débutant, pour le prof comme pour l'élève) J'ai déjà eu un prof qui demandait moins (16 euro de l'heure en visio et ça se passait très bien) mais je trouve que c'est exagérément bas, mais je le dis car tout est possible. Je trouve que si tu fais vraiment avancer l'élève, tu vaux bien 15 euro pour une demi heure, pour ton expertise, pour la matière que tu vas lui trouver et lui fournir, etc... My 2 cents
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  23. 1 point
  24. Alors le "out" te donnera le même son que la sortie XLR, soit le son du SansAmp s'il est enclenché. Le parallel out, appelé parfois "thru" ou"dry" te donnera le son pur, sans le SansAmp. Le SansAmp me sert à donner un son d'ampli au son que j'envoie à la sono ou à la carte son, ou lorsque je joue sur un ampli qui manque de caractère comme ceux en local de répète, à épaissir ce son pour le rapprocher d'un ampli à lampes. Mais j'ai fait un concert semaine dernière, j'avais sorti ma tête à lampes (Sovtek), je ne voulais pas rajouter le caractère du SansAmp à celui de la tête déjà très présent. J'ai donc fait un réglage de son sur le SansAmp pour la sono, qui n'a pas modifié le son qui sortait de mon ampli. Je trouve que cette sortie parallel est primordiale sur les preamp externes, pour mon utilisation en tout cas. Je joue du rock au médiator, et une simple DI sonne souvent trop clean dans la sono (on est un petit groupe, on se fait souvent nous-mêmes notre son).
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  25. Ca sonne vraiment comme j'aime, bien agressif dans les mediums. Gnark boom boom quoi. J'aime beaucoup le son de PB de Dan Roméo dans les lives de Lavilliers aussi, genre à partir de 4min50, et plus particulièrement à 5min50 :
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  26. Génome, c’est un petit plus que de l’IR dans un DAW, c’est carrément tout un système studio à lui tout seul.
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  27. Petit update du message précédent pour dire que je viens de découvrir Genom ( qui remplace Wall of sound ) qui est une collection d'impulse réponse, donc de la vraie simu de cab pour le coup, qui s'utilise en plugin dans le DAW. Gratuite pour les détenteurs d'un hardware Two Notes. ça change la donne. Par contre on est sur du medium un peu boxy mais c'est le repiquage cabinet qui veut ça donc à compléter avec une prise DI je pense, indispensable pour du home studio. https://www.two-notes.com/en/add-genome/ Edit: par contre dommage qu'il n'y ait pas un thru ou parallel output comme sur le Le Bass
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  28. 1 point
  29. Pour moi, c’est un micro orienté 100% vintage, avec pas trop de graves notamment et des médiums bien bavards. Attention, ceux qui comprennent « vintage » comme sourd et rond se trompent de vocabulaire. Si Jamerson avait utilisé des round wound et une action basse, ça semblerait évident. Je vais faire un SC au pick avec un peu d’OD si je trouve le temps.
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  30. Oui ! Même si ça pousse moins d’air ça doit être pas mal du tout en rendu sensoriel ! En 2x212 en colonne aussi
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  31. C’est quand même un micro qui est très éloigné des EMG actifs classiques. Un bête split-coil passif alnico qui cherche juste à être traditionnel dans son son et son look. C’est assez surprenant comme démarche de leur part.
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  32. Effectivement c'était la masse au niveau du chevalet. Problème résolu. Merci des conseils.
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  33. @glen, toujours aussi précis, concis et pédago. C'est passionnant et instructif de te lire. S'il existait une publication détaillant ainsi les grands types d'effet et leurs déclinaisons sur le marché, ce serait mon livre de chevet. Merci de ce partage.
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  34. Salut @0rpheus ! J'ai une Squier Gary Jarman, c'est du 32" mais la longueur du corps et du manche fait que la basse est plus grande qu'une precision 34' standard. Il semblerait que ça soit assez rare comme modèle...
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  35. En effet, en slap, j'aime bien le PB63 qui est plus creusé que le GZR, mais globalement, j'aime mieux un micro qui parle bien dans les mids et le GZR est nettement plus présent à ce niveau, sans être caricatural comme un Model P. J'aime bien sa dynamique aussi, qui permet de bien faire ressortir la différence d'attaque en burpant fort quand on appuie fort. Coté prix, c'est devenu assez fou : 149 euros pour le PV63 contre 91 pour le GZR ! ET avec le GZR, il y a toute l'electro dont cette tonalité différente que j'aime bien (ne rend jamais le son sourd).
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  36. Ah tiens y'a une video de Soundcraft qui vient de sortir sur le sujet. A la fin, ils précise que le truc du fichier masterpass.txt ne fonctionne pas avec le UI12 et UI16, il faut faire un full reset.
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  37. Tu viens de tester mes 2 micros PB préférés ! Le GZ mieux aux doigts (et en core mieux au pick je pense), Mais le PV est plus cool en slap. Par contre quand on regarde le prix sur thotho, il n'y a qu'un seul vainqueur ! (J'ai acheté mon PV 109€, je crois que le GZ n'était pas sorti encore a cette époque vers 2016)
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  38. Quelques détails sur le preamp Will Lee
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  39. Merci les gars. C'est super cool de votre part. Entre-temps j'ai échangé avec le vendeur. Il a dû avoir pitié de moi et a finalement consenti à me la céder... LOL Je ne l'ai pas encore récupéré, j'y vais dans une dizaine de jours... En espérant que la transaction se passe bien et qu'il n'y ait pas d'imprévu. Sinon oui, celle de zikinf a l'air propre et à un bon prix.
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  40. 😞j’étais passé complètement à côté de ce chef d’œuvre…🧑‍🎨 si vous avez un petit quart d’heure, un bon casque ou un bon système hi-fi. Il y a ici un véritable voyage, au pays des merveilles 😁. ( si c’est pour zapper…vaut mieux passer son chemin 🙄) ❤️Il y a des artistes qui sont véritablement géniaux tout au long de leur vie ❤️
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  41. Le cadeau de la famille pour mes 40 ans est arrivé. Pbass du Mod Shop (avec mes specs: Ice Blue Metallic/parchment pick guard/manche érable ‘63/touche palissandre) arrivée en 5 semaines (!) au lieu des 8-10 annoncées. Parfaitement assemblée avec zéro souci de QC. Super comfortable, légère, et sonne super. Arrivée quasiment parfaitement réglée. Et moins chère qu’une Fender US de série. Extrêmement content je suis
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  42. L'effet boule de neige est inévitable je pense...
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  43. 1 point
  44. Si si des metro express. C'était une série Jap avec un choix réduit de finitions. Très bonnes basses. Moins chères que les metro line.
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  45. Après des années à écouter ce morceau, il était temps de s'y mettre. Gros groove de Gary Willis basé sur des doubles croches à 126. Voilà une petite vidéo work in progress
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