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Showing content with the highest reputation on 06/29/23 in all areas

  1. Ça dépend S'il y a des riffs avec des cordes à vide, ça peut être compliqué de reproduire les riffs avec le même phrasé dans un accordage différent.
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  2. Mais encore ? Outre le fait que c'est à toi de décider comment il est plus facile de jouer tel ou tel morceau, quand je lis "un accordage identique est nécessaire pour harmoniser le mix", je me demande quel est le problème, en fait ? Oui, quel est le problème pour lequel un ahuri - pardon un guitariste, te demande de changer ta façon de jouer ? Ca ressemble à "je saute sur le premier truc qui ressemble à une solution qui me permet de ne rien changer chez moi et de ne pas réfléchir". Bref, ma réponse peut aussi être "non, même pas en rêve".
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  3. J'ai découvert hier soir après plusieurs mois à jouer un morceau où je suis en BEAD que mes gratteux sont en Drop B
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  4. Les guitaristes sont des cons. Surtout quand ils pensent.
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  5. Pour avoir redécouvert mon culte de mes 15 ans, que j'avais complétement oublié... Trop content, complètement débile ! Du brutal-gore comme on en fait plus !
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  6. pareil, en ce qui me concerne, mon guitariste a deux guitares, une en Drop D, une en Drop C ; je reste en standard. ça dépend pas mal de ce que tu joueras, si l'objectif est de faire des unissons basés sur les guitares les doigtés en accordages standard peuvent devenir compliqués
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  7. bonjour pour moi : bof bof... je n'ai jamais accordé mes basses en fonction des autres mais toujours pour ce que je fais.
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  8. Bonjour, A la recherche d'une distorsion plutôt moderne et polyvalente je recherche une Darkglass Microtubes X, en version Ultra si vous êtes prêt à la voir partir à 300 € sinon en version X7. J'ai fait un petit tour sur Zikinf, j'ai pas l'impression qu'il y en ait trop sur le marché alors je me dis que ce message sera peut être l'occasion de se dire "hey c'est vrai je peux faire de la place sur mon pedalboard en vendant ma Microtubes X à un Onlybassien super sympa !"
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  9. .... J'avoue je suis pas convaincu, mais j'essaierai par acquis de conscience
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  10. J'ai vu ça, je crois que je préfère rester sur du Darkglass 😉
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  11. On dirait que mon info de 1500 balles à fuité... https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2371980057.htm
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  12. C’est pertinent. Justement enregistrer nos morceaux pour la sortie d’un EP c’est ce qu’on fait
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  13. Je me suis posé la question il y a peu, je joue exclusivement en 5 cordes, et j'ai intégré un tribute de Hard Rock ou les guitares sont accordées en Eb, parfois en D et parfois en C# (y en a quand même qui s'amusent xD) (et je pense que le bassiste, sur certains albums, joue en Eb Ab Bb Gb clairement) Je trouve que tous les avis donnés sont très pertinents, aussi bien au niveau des facilité ou pas de jouer les lignes sans changer d'accordage, et au niveau des cordes à vide. Je vais donc ajouter un tout petit avis de rien du tout qui rejoindra cette question très particulière (qui m'a surpris d'ailleurs) : "Il a l'air de penser (et d'autres, pas que lui) qu'un accordage à l'identique est nécessaire pour harmoniser le mix guitare/basse" En effet, les cordes à vide qui ne sont pas jouées mais qui ne sont pas étouffées vibrent en fonction des harmoniques de la note jouée à ce moment là. Exemple, si sur ma corde de B je joue un bon gros D, je sens et je vois clairement que les cordes de A, de D et de G vibrent aussi en résonance. Ce qui en effet, va ajouter des harmoniques supplémentaire, et donc une plus grande richesse de son, ce qui pourrait (de manière extrême) définir l'expression "mieux harmoniser le mix guitare et basse" Après, je serais très surpris qu'une personne arrive à entendre la différence ! (à part peut-être un excellent ingé son sur de l'excellent matos) Donc je ne ferais certainement pas si je dois changer d'accordage à chaque morceau, mais par contre, si je dois enregistrer un album complet ou les guitaristes sont tous accordés un demi ton plus bas, je pense que je ferais pareil avec la basse. Même si la différence est minime (ou même inaudible), elle ne pourra pas avoir un effet négatif, ça c'est certain. Mais bon, c'est vraiment tiré par les cheveux hein (mais c'est réel) Et pour rejoindre d'autres avis, si c'est uniquement pour ce point, ce n'est pas "nécessaire", c'est juste un luxe parce qu'on veut se faire plaisir.
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  14. @chips merci! Et oui effectivement tu as raison, c'est une coquille qu'on a du mal à "unsee" une fois qu'on l'a vue
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  15. C'est bien sympa, tout ça (PS : c'est "presents" et non "present". Toujours ajouter un S à la 3ème personne au singulier en anglais : Moon River presents, Moon River plays, etc...).
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  16. Je vais être honnête Sire ça vaut vraiment le coup, je n’ai vendu V7, P7 2nd gen et M3 1ere gen que parce que je voulais financer autre chose et que je ne veux pas avoir 36 basses sans avoir le temps de toutes les utiliser. 😆 Mais elles cochent toutes les cases. J’ai aussi des G&L, j’ai vu que tu regardais de ce côté sur l’autre topic. Ce sont des bêtes côtés grain les L2000 mais moins de polyvalence et surtout c’est brut de décoffrage et même si on s’y habitue, le manche est une poutre. Le manche de la P7 en revanche, à mon humble niveau, j’ai pas connu mieux !
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  17. la première je l'avais repéré il y a environs deux mois sur lbc du côte d'Anger, petit inflation au passage sur le tarif...
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  18. @KoZoLa 1990 est trop chère. Je ne connais pas la valeur ajoutée d'une fretless (assez rares chez G&L), mais en frettée ça se trouve pour 400/500 euros de moins. La 1981 est pas mal à l'exception de "elle a été passivée"... A voir si la remise en état est possible pour de vrai. En revanche - et ce n'est qu'un avis perso - je ne dirigerais pas spontanément vers ce genre d'engins pour jouer fretless. Les L2000 sont réputées pour avoir des manches bûches, ça envoie un niveau de sortie de malade même en passif, c'est un poil plus polyvalent qu'on ne le croit mais ça fait quand même pas dans la finesse. Faut pas s'attendre à du mouah coin coin d'un micro chevalet de Jazz Bass. On appelle le petit @Sven à l'accueil pour compléter (et oui vu la taille que je fais je peux bien écrire "petit" )
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  19. Belle progression Mikhail, c’est super d’entendre le chemin que tu as parcouru !!👍
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  20. Sûr ? Il y a écrit gp12 preamp dessus non ?
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  21. Déjà, avec une 5 cordes, à moins que ça joue en La grave coté gratteux, tu peux couvrir toute la tessiture. La question des riffs complexes avec beaucoup de corde grave à vide est décisive si la basse joue à l'unisson, c'est certain. A l’époque ou on faisait pas mal de scène avec Fainaro, les gratteux étaient en permanence en drop-D mais moi uniquement pour ce cas de figure de riffs à mach12 avec plein de D. Donc BEADG normal pour la plupart des morceaux pour récupérer ma liberté sur les lignes de basse. Bien sur, avoir un instrument qui sonne clair sur la corde grave est essentiel.
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  22. Oui, tu as raison, le vrai révélateur, c'est le groupe pour moi aussi. Genre globalement les Jazz bass (Fender), j'adore les jouer chez moi, mais j'ai toujours du mal à obtenir un son qui me plaise à 100 % en groupe.
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  23. bon ben j'ai reçu ma 750B - une PJ 5 cordes passive. Bonne surprise, le son me semble plutôt bon, surtout précision, mais je n'ai pas eu l'occasion de la jouer en répète. A voir, parce que des basses qui sonnent bien seule à la maison et dont on arrive à rien tirer de le mix d'un groupe, mais je suis confiant. Légère, manche fluide, un si grave très convaincant... L'électro a été revue, 2 vol + bal +tone --> aujourd'hui vol / bal / tone. Là faudra que je fasse un peu de vérification, la balance est inversée, et semble fixée curieusement, mais ça fonctionne. Pour le reste elle est dans un superbe état vu l'âge, et puis pour 130 € c'est franchement une aubaine.
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  24. Très très bonne affaire alors.
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  25. Ma réponse était surtout pour la question: "est-ce qu'il faut absolument". Et du coup la réponse c'est vraiment non! Après c'est effectivement à toi de voir ce qui t'arranges pour les doigtés que tu veux faire et le son que tu préfères. Mais l'idée que l'accordage DOIT être le même ca me semble un peu excessifs. Dans mon groupe on a un morceau où seul un des guitariste passe en dropD, moi et l'autre gratteux restons accordés en standard. Et des exemples d'accordages différents il y en a, tu as eu QOTSA, mais je pense aussi au bassiste de Magma accordé en quinte et non en quarte (c'est Top qui fait ça de mémoire), et je ne pense pas que le guitariste de magma soit accordé pareil. Du coup c'est vraiment à toi de voir pour ton jeu et ton son, mais il n'y a pas d'obligations.
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  26. Un peu pareil que @MrMoe en fait, ça dépend un peu de tes préférences et de comment tu veux jouer tes lignes au niveau des doigtés et comment tu veux les faire sonner - je ne pense pas que ce soit une obligation a priori d'avoir le même accordage si tu couvres toute la tessiture de ta ligne de basse, ce qui est a priori le cas. Ca dépend aussi de te basse, de son sustain... Par exemple si dans ton morceau à un moment tout le groupe doit poser une grosse pêche qui dure deux mesures sur un C# grave, alors ça peut valoir le coup de le faire sur une corde à vide (et donc être accordé en conséquence). Si tu trouves que la même pêche de deux mesures sonne bien sur un C# grave fretté et qu'au niveau de ton confort de jeu ça te convient aussi, tu peux aussi faire comme ça Chacun fait fait fait c'qu'il lui plait plait plait Sur ma basse principale, en ce qui me concerne, je préfère le son des notes frettées plutôt qu'à vide. Mais rien ne dit que ça ne changera pas un jour!
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  27. L'accordage change la tessiture que tu peux couvrir, mais pas la tonalité du morceau que tu joues. Donc il n'y a pas de soucis à avoir un autre accordage que ton guitariste.
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  28. @Kamiko 17,5 cm de la douzième case au début du micro manche pour la DJ 🙂
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  30. Second single "Vieux Singe" , vendredi c'est la sortie
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  31. Je ne sais pas du tout comment ça a pu arriver 😝
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  32. Allez une autre Toujours @tombass1 au son et ma chérie à la vidéo!
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  33. Sinon encore plus basique niveau réglages y a le DB599 chez Aguilar :
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  34. Cool l'ami ! Et tu as la chance d'être de la génération qui part "à l'heure dite". Beau cadeau dis donc de la part de tes collègues, ça rigole pas chez vous !
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  35. Je trouve les potards de tona passifs trop limités : la fréquence au delà de laquelle on peut atténuer le signal est fixe, on ne contrôle que la force de l'atténuation. Avec le Tonestyler, on a 16 fréquences de travail, c'est bien mieux, mais on ne peut plus choisir la quantité de son qu'on retranche au delà. Le top consisterait en l'ajout d'un potard pour faire varier aussi le niveau de l'attenuation. Je me rappelle avoir lu un thread sur Talkbass ou un mec à monté ce système complet. Pour le Tonestyler, voilà déjà ce que ça sait faire sur une basse mono micro, dépourvue de tonalité. Même basse, mêmes cordes, même chaîne sonore (rien) : - 7 des 16 sons possibles, avec un seul micro et la même phrase : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/modelp.mp3 Son(s) de PB du soir (doigts en position 6 puis slap en position 2 du Tonestyler) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/stylyP.mp3 Position 13 (pas loin du cut maxi) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone13.mp3 Position 03 (juste un peu de clank en moins que tout à fond) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone3.mp3 Position 09 (low-mids powaa) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone9.mp3 Position 01 (maxi bright) : http://megacerebral.com/kascollet/reviews/62-pbusa/tone1.mp3 Un peu plus de variations, en ajoutant celle obtenues par la technique (placement main droite, doigts, slap, pick, accords, harmoniques...) : Qu'est ce que tu racontes ?
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  36. 0 points
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