Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/08/20 in all areas

  1. Ça dépend du style du soir... Mais c'est parfois plus loin du sweet spot, ou plus près. Question de feeling. Et pile poil dessus quand il faut être efficace. (Je réponds a la fois aux 2 protagonistes du dessus )
    8 points
  2. je me mate des concerts de Sade : quelle classe !
    5 points
  3. Mes fils m'ont offert une Ikea de bureau. J'ai juste pas monté les accoudoirs. Impec. Très confort et j'y passe des heures dessus.
    4 points
  4. Allez, un autre cover aujourd'hui, si vous reconnaissez le morceau, alors bravo - les années 90 avaient plein de trucs bizarres. Freak Power c'était un groupe dans le style acid jazz de Norman Cook, qui était mieux connu sous le nom "Fat Boy Slim" plus tard Ca me permet de bosser le médiateur.
    4 points
  5. Pas mal de news dans la nouvelle newsletter.... désolé, j'ai la flemme de traduire/synthétiser
    3 points
  6. Si si, j'ai trouvé l'inspiration ! Oui, c'est du taf! Ça mérite au moins un tshirt Onlybass!
    3 points
  7. @samdav Voilà comment tous les bassistes devraient être traités : https://youtu.be/ZAt-mGg5W8U?t=120
    3 points
  8. 3 points
  9. @Dmonweb T'es mon idole ! Chui mort de rire, c'est du grand art !
    3 points
  10. J'alterne aussi doigts et médiator (disons 20% / 80 %), du coup mon son est réglé principalement pour le jeu au plectre. Il y a deux paramètres dans la différence de son, le niveau de sortie et l'égalisation. Pour le niveau, un compresseur peut aider, mais fondamentalement c'est une question de technique. Le jeu au médiator n'a pas besoin d'être bourrin, il y a une différence entre attaquer sec et précis, et attaquer vraiment fort. Le jeu aux doigts n'a pas non plus besoin d'être une caresse. Avec beaucoup (beaucoup) d'années de travail, on peut avoir un son de niveau équivalent entre plectre et doigts en terme d'attaque. Pour l'égalisation, le piège c'est les graves. Si on en mets trop, quand on repasse aux doigts c'est pâteux. Dans un premier temps, tu peux essayer de faire l'égalisation pour le jeu aux doigts puis jouer au médiator sans rien changer et voir comment ça sonne. Peut être ajouter un soupçon de graves, mais en vérifiant tout le temps que ça déborde pas... Bref faut tâtonner. Mais un bon son au médiator repose beaucoup sur les bas médiums que sur les graves...
    3 points
  11. Nouvelle étape : j'ai recçu toutes les mousses que j'attendais et j'ai pu les installer à peu près comme je le souhaitais. Du coup j'ai pu faire quelques mesures REW pour voir ou j'en suis - sachant que mes mousses ne sont pas toute à leur place ni écarter du mur comme elles devraient donc au final ca devrait encore s'améliorer un peu. On voit que j'ai encore des soucis avec les basses fréquence mais globalement je me tiens très bien après 120 hz ce qui est déjà pas mal. Je vais quand même jouer encore avec mes emplacement de mousses pour voir ce que je peux améliorer. Côté RT60 (temps de réverbération) : avant : après : La aussi je suis content : j'ai toujours des soucis en dessous de 200 hz mais c'est plutôt logique - ce n'est pas une pièce faite sur mesure - par contre c'est super au delà. Tout cela valide mes hypothèses de traitement sonore donc la suite c'est faire les caisson pour habiller les mousses proprement au mur. La suite au prochain épisode.
    2 points
  12. 2 points
  13. J'ai 3 ATK MIJ de 1996, 2 en 5c et une en 4c (mais en BEAD). Une première main, une seconde main, et une 876543234567ème main avec un micro JB supplémentaire au manche. Toutes marron ! Ca marche très bien, oui !! Dans les registres graves c'est vraiment bon avec une énorme présence, d'ailleurs il faut souvent freiner un peu les ardeurs sans quoi on tombe dans du "boueux". Jouée au médiator tu peux envoyer pas mal de steak, le boost médiums est très efficace pour ca. Globalement elle est précise, mais si tu souhaites rester très propre attention à ne pas trop pousser l'EQ de la basse, il est vraiment efficace. Sur 1 des 3 il y a des différences de volume entre les cordes sur les notes aigues, voire sur une même corde. Concrètement certaines notes à certains endroits du manche (typiquement vers les aigus, donc) vont exploser par rapport aux autres. Et oui, les japonaises pèsent une tonne environ. Les indonésiennes sont nettement plus légères, sans que je n'ai remarqué une grosse différence de son.
    2 points
  14. le secret c'est un parapluie, c'est quand même tout con d'enregistrer un batterie simplement : Sinon, on a fait quelques essais rapides avec un pote batteur, sur la grosse caisse le résultat le plus sympa et simple à mixer c'était effectivement micro enceinte DIY et AudixD4 dedans.
    2 points
  15. Je préfère la version originale parce que j’aime l’approche qu’elle représente pour moi. Un micro, un volume, une tonalité et basta. J’attends plutôt patiemment une Alpine type P50´s. J’avais vraiment kiffé ma petite Fender au rabais (que @lours avait bricolé avec sa finition habituelle) et sa simplicité. La PJ c’est déjà trop dans le même esprit que la JB, même si sur le papier ça semble être la config idéale. J’ai souvent songé à faire ajouter un micro mais je pense que préfère finalement aller vers l’amoindrissement.
    2 points
  16. La touche et collée et j'ai fait les encoches des frettes (super efficace la scie japonaise...). La tête a été amincie et les trous des meca percés à 14mm. Le truss fonctionne nickel (bonne nouvelle...). Bon j'en suis radiusage après avoir posé les repères. Malgré mon gros radius de 16 pouces c'est long. J'ai que de l'abrassif en 150 et la touche est méga dure. Du coup je vais changer de papier je crois..
    2 points
  17. Il n'y a pas de réponse à ta question, cela dit je vais te donner quelques conseils. Primo joue des trucs que tu aime, et si tu sait vraiment pas: bosse les hits des années 80/90 (tout les styles)... +( les lignes de basses disco/funk, Motown, James Brown et les autres du même genre) les lignes de basses en sont encore très très d'actualité dans les compos plus récentes et en plus avec la hype de ces années (même si on touche un peu à la fin de ce phénomène) tu est a peu près sûr de faire une tambouille qui marche à tout les coups. Par exemple : Il y a aussi des lignes de basses cools en hip hop. Souvent samplés sur du Funk ou du Jazz et d'autres genres. Bien entendu c'est aussi ce que j'aime jouer à la basse (on va pas faire de musique sans y prendre plaisir, faut pas déconner à la fin...). Sinon bosse aussi pas mal les grilles de basse blues. Et effectivement, se débrouiller en Reggae peu aussi être assez utile contrairement à ce que je pensai il y a plusieurs années. Apprend les gammes, bosse le rythme et la relation basse/batterie, apprend le solfège et un peu de théorie jazz (prend un bouquin, Adam Nelly est peut être très sympathique et intéressant mais il t'apprend rien de très utile à la basse, navré). Le reste se fera en fonction de ton évolution de musicien de toute façon. Très important aussi de bosser d'oreilles sans tablatures ou partitions. Mon avis très personnel sur la question : ne cherche pas à copier les bassistes trendy fous fous qui shred avec leur instrument, ils ont un niveau que tu n'aura pas tout de suite, secondo c'est pas du tout ce qu'on demande à une basse dans un groupe, tertio tu va te frustrer pour rien... au final c'est même pas si groovy que ça sauf exception. (En gros, fais pas du Davie504 après c'est aussi parce que je trouve ça ni beau, ni intéressant, bien que ça soit impressionnant et flashy). Pour finir, constitue toi une seconde culture musicale orientée ligne de basse et indépendante de tes propres goûts musicaux qui eux sont tributaires de ton évolution personnelle.
    2 points
  18. J’ai prêté la Jazz Bass à un pote qui démarre. Du coup je n’ai plus que la Précision Alpine et je me régale. La PB commence sérieusement à s’imposer à moi... Avec cette latitude de placement main droite on à un mélange qui va de « très cool » à « guérilla ». J’aime me battre avec une PB pour tenter de lui extraire son jus. Avec la JB ça semble plus évident, grâce aux deux micros. Avec la PB c’est la guerre !! Il faut trouver les harmoniques, les sweet spots... Et l’Alpine, avec ses deux facettes modern/vintage est royale pour ça. Je surkiff !!
    2 points
  19. Ba oui, tout le monde a un peu raison, c'est un placage de tête fait avec divers formages rances du frigo!
    2 points
  20. Bonjour je vous propose: Basse Ibanez Ashula montée en BEADGC les 4 cordes supérieures frettées et le G et le C fretless superbe basse au multiple possibilités. Etat impeccable avec fligthcase. 600 euros Merci
    1 point
  21. J'aimerais bien en trouver des premières Japonaises, j'aime moins les Prestige qui font trop luxueuse (et la config HS, c'est comme sur les Musicman, c'est pas joli donc ça ne sonne pas ). En 5 cordes, ça marche bien et c'est quoi l'écartement des cordes ?
    1 point
  22. Tout pareil, j’en ai eu deux de la deuxième moitié des années 90 (une 4 cordes et une 5 cordes), un peu lourdes certes, mais quel son. Je regrette toujours de m’en être séparé car si j’ai depuis eu des Stingray, ce n’est effectivement pas la même chose d’un point de vue sonorités. Un des meilleurs rapport qualité prix d’Ibanez selon moi (ils sont d’ailleurs très bon en rapport qualité prix en général).
    1 point
  23. Exccccccelent ! Merci @garcimore, non seulement, je vois que je suis sur la bonne voie dans le type d'approche, (minimalisme de l'EQ et des effets) en plus ça confirme (si c'était la peine) grave les dires de @Dmonweb sur les "Room", et le "solo" sur les micros "Room" est très parlant et pertinent. Mais surtout le Parasol, je l'ai ! Non sérieusement, super document, "Précieux" ! Merci ! J'edite : en plus le mec joue terrible !
    1 point
  24. Excellent! Je suis sur la version de VW en ce moment
    1 point
  25. Loathe, groupe de Liverpool dont le dernier album sorti récemment est dans mon top 5 de l’année. Les guitaristes jouent sur des Bass VI, et le bassiste sur Precision accordée en EAEA.
    1 point
  26. Encore un qui n'a rien compris... C'est ça qu'on veut, du funk, du groove que diable !
    1 point
  27. Short scale et médiateur ça se marie bien quand-même
    1 point
  28. 1 point
  29. Cet argument n'est pas recevable (et devrait être interdit sur le forum). Si on commence à pense comme ça, ça va être dur de justifier tout le pognon qu'on passe dans le matos
    1 point
  30. @samdav j'adore le dernier ! Quel son ! Super titre aussi. Ceci dit je te trouve moins bien dans les BO de dessins animés. @DolganoFF top ! Moi je trouve que tu t'en sors très bien. En tout cas tu ne m'as jamais gêne dans l'écoute et donc ça veut dire que tu as bien fait le job. @Ju Très beau son également ! En tout cas ça défile les morceaux. Super ! De mon côté un nouveau morceau de Stevie mais interpréter par Sylvain Luc et Biréli Lagrène dans leur album Duet. Autant dire qu'ils jouent carrément grave. Du coup je me suis invité pour jouer la basse avec eux en essayant de garder leur feeling. Pas parfait mais je ne ferais pas mieux.
    1 point
  31. Alors c'est trop bon, regardez ce que j'ai trouvé dans un vieux sac au grenier ! Je l'avais acheté à "la pédale" rue de Douai, début des années 90. Moi qui regardais les annonces.
    1 point
  32. Version live de "Soul Man" par Sam and Dave (accompagnés pas Booker T & MGs dont Duck Dunn à la basse + les cuvres de Tower of Power ) Faire des covers des versions live c'est chiant en faite! Lui il improvise tranquille mais moi je suis obligé d'apprendre toutes ces conneries lol. Désolé pour ma tête peu joyeuse - c'est comme ça que la "concentration extrême" se présente sur mon visage
    1 point
  33. Et c'est là que j'ai découvert les PJ..! Un poil de J dans P ça peut radicaliser le son, mais il y a toujours ce placement du P pour le fat-roots. A l'inverse le J a burne, le P en retrait a 8/10, et ça growl Jb jazz moderne. Best of the both worlds ! Elles me font vraiment envie ces Alpines...
    1 point
  34. Et puis aussi s'enregistrer. Même sur des trucs simples, c'est surprenant la différence entre ce qu'on croit jouer et le résultat 'à froid'. Idéal pour travailler la régularité, le placement par rapport aux autres instruments...
    1 point
  35. Pas très joli en effet... Ça fait un moment qu'ils avaient annoncé leurs modèles single cut, mais quand c'est fait juste histoire de dire qu'on sait le faire... Comme les single cut de chez sadowsky ou Warwick, c'est bien beau de dire que l'option existe, si c'est pour faire un truc très moche autant s'abstenir
    1 point
  36. encore un Galliano, c'est pas virtuose mais c'est le boulot de base du bassiste à mon sens, tenir un groove (avec l'aide d'un bon batteur) : https://www.casimages.com/m/NkGHJb-galliano3.mp3.html
    1 point
  37. un petit rythme pour l'été : https://www.casimages.com/m/FEDHJb-summergirl.mp3.html
    1 point
  38. Je reposte ici pour me contredire. Je viens de recevoir un comp pour la basse. Vous m'avez convaincu de tester à nouveau. J'avais testé : un mxr Dyna comp, qui mangeait tous les graves. Un EBS multicomp, que je trouvais pas à mon goût. Un Maxon CP9 pro+, très bien mais à l'époque je ne jouais plus que de la contrebasse, et il lui coupait trop le timbre. J'avais donc un peu abandonné, au profit des comp de studio que j'ai et que j'utilise à la prise ou au mix. Puis je me suis souvenu de l'avis de Sven concernant l'optostomp, simple et qui sonne. Vu le prix, j'ai testé, et j'aime. C'est efficace, enfantin, on entend vraiment ce qu'on règle. Bref, il arrive sur le pedalboard en début de chaîne.
    1 point
  39. L'original est plus simple... mais comme on est que 3 zikos + chant... https://www.casimages.com/m/K5CHJb-cites.mp3.html On sent la petite frustration quand le groupé suit pas en punk, non ?
    1 point
  40. un morceau qui a certainement eu une influence (inconsciemment) sur le fait que je joue de la basse : https://www.casimages.com/m/0HAHJb-mondesengloutis2.mp3.html
    1 point
  41. Bon du coup aujourd'hui: - collage de la touche sur le manche après une (longue) séance de ponçage et la pose du truss. Reste à détourer la touche la slotter et la radiuser (et ajouter les répètes et amincir la tête et percer les mécaniques...ouf!) - ponçage et collage de la table en ovankgol - ponçage et collage du corps en korina La suite plus tard!
    1 point
  42. Je crois que je suis juste pas assez patient pour sortir des covers propres.. vu que jme donne 30min pour apprendre, enregistrer et balancer, mais tant pis--> J'adore cette ligne. Et puis je viens de découvrir Garage Band donc je m'amuse.
    1 point
  43. Dernière acquisition : Elle sonne furieusement.
    1 point
  44. La seule fois ou j'ai testé une dingwall, j'ai testé une ritter juste après, et fracnhement les deux se valait niveau ergonomie (bon ok ritter ça pète la classe) en plus c'était un modèle similaire. L'une était à 2500 l'autre à 4000 le choix est vite fait Et dans la meme journée j'avais testé une F bass et une alembic autant dire que bah la dingwall c'était vraiment pour moi ce qu'il y avait de plus pertinant a choper... (mais j'avais pas les moyens ^^)
    1 point
×
×
  • Create New...