Jump to content

axel faure

Membre actif
  • Content Count

    1149
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

About axel faure

  • Rank
    Agoraphobe dilettante.
  • Birthday 12/10/1990

Profile Information

  • Gender
    Male

Matos

  • Basses
    Ibanez Sr 1000 (97), Ibanez Sr 1100 (97), Ibanez studio 924, Fernandes APB 100 (mid-90's), Bass Collection DB53E (91-92)
  • Amplis
    Trace Elliot
  • Ex-matos
    Ibanez Sr 1000 (90)
  • G.A.S. list
    Deux trois pédales...

Recent Profile Visitors

1402 profile views
  1. Et ce n'est que la partie visible et criarde de l'iceberg (avec des ptits fanions fluos et des guirlandes de noels). A ce sujet je conseil vivement de se renseigner sur Edward Bernays..., ce personage, et ses idées, a forgé le monde tel qu'on le connait aujourd'hui, du ptit dej americain au Guatemala et son influence est encore partout dans le monde de la pub et de la propagande politique... Mieux qu'un episode d'Xfiles mais en plus derangeant...
  2. J'ai deja lu 1984 et La Ferme des animaux et j'aimerais bien lire Dans la deche à Paris et à Londre.
  3. John Rimbaud c'est pas le type avec des gros bras et une mitrailleuse qui tire sur des viet-cong ? Je savait pas qu'il etait poete, comme quoi.
  4. Le top du top en matiere de betrave. Le maitre et margueritte (Merci @Mister K au passage). Sinon je viens tout juste de finir Cyrano de Bergerac en une journée a peine, j'en ai versé une larme tellement c'etait beau (sans dec...).
  5. On est des incleclectuels ici, des philppesophes meme. Perso, je dirait meme que je suis le nec plus ultra du raffinage et de la cultivation.
  6. Pas si instinctive que ça : Mais c'est une question qui vaut le coup d'être posée même si par contre cette question est un peu du genre "Qui vient en premier ? La poule ou l’œuf ?" et qu'a moins d'être un génie comme JacoMiller et de ne jamais douter de rien dans la vie, on ne peut pas vraiment avoir de réponse entièrement satisfaisante. Pour affirmer la proposition "'la musique vient du son" on a qu'a (pour moi) se pencher sur deux notions ultra basiques d’acoustiques, les qualités du son qui son : le fameux timbre et l’enveloppe sonore (plus la hauteurs de la fréquence fondamentale). Je vais essayer d'être très simple car ce sont des notions que soit tout le monde connait, soit nécessite un minimum de curiosité scientifique et dans ce cas là il y a déjà pléthore de vulgarisateurs bien plus pédagogiques que moi même. Le timbre d'un son musical c'est ça, a 0:35 : (La vidéo n'est pas de moi) A noter que dans un timbre d'un son musical on retrouve déjà les composantes de base de la gamme naturelle et des accords et de tout ce qui s'en suit (mélodie, cadence, modes, etc selon la façon dont l'on fait de la musique, selon les époques et les cultures*). *Cette explication ne marche pas pour les bruits mais uniquement pour les sons musicaux, même si l'on peut aussi faire de la musique avec des bruits, mais dans ce cas là peut on considérer qu'on est encore dans le domaine de la musique et pas non plus dans un autre domaine d'expression artistique sonore ? Le métier de bruiteur de cinéma par exemple est en soit tout aussi artistique que celui de compositeur, pourtant ce n'est pas la même chose. Ca c'est pour le timbre en lui même, après il y a l’enveloppe sonore qui fonctionne toujours comme ça en acoustique que ça soit pour le son ou le bruit. L' Attack Decay Sustain Release. C'est ce que fait le "volume sonore" du son quand on joue une note : il commence par naître avec la fougue de la jeunesse (l'Attack), puis faire sa crise d'adolescence et une petite dépression vers la trentaine (le Decay), pour ensuite tranquillement mûrir à coup d'apéro copieux (le Sustain) et finir par prendre sa retraite (le Release). Chaque étape dans la vie du son dure plus ou moins longtemps selon le son.... Le son c'est un peu "'magique"', rien qu'avec lui on a déjà de quoi raconter en famille lors des soirées d'hivers, le son musical reste la base de la musique, même s'il y a des expérimentations musicales à base de bruit comme je l'ai déjà dit plus haut. Ensuite pour contredire la proposition "la musique vient du son" ben on a le fait hyper commun qu'on peut prendre une mélodie composée pour un saxophone et la jouer avec une basse. Par exemple avec Donnae Lee : au sax Et à la basse. Il existe surement des milliers d'autres cas similaires où l'on a détourné une pièce écrite pour un type bien spécifique de son pour l'adapter à un autre type spécifique de son. On a pas du tout le même timbre et enveloppe sonore pourtant on a la même thème: la même mélodie ( les mêmes intervalles entre les notes, la même disposition et durée des notes dans le temps vis à vis du tempo), la même grille harmonique... (et même s'il y avait ré-harmonisation Donna Lee resterai Donna Lee). C'est la même pièce de musique. En gros la musique reste néanmoins assez dissociable du son (pas complètement cela dit sinon on écouterai des fichiers Midi), dans cette perspective, le son serait d'avantage le véhicule de la musique que sa source. Donc, ma réponse après réflexion est qu'on ne peut pas trancher de manière catégorique ¯\_(ツ)_/¯
  7. Perso je pencherai plutot pour ca : le son (le timbre) inspire la musique, la musique etant basiquement le traitement rythmique, melodique, harmonique, esthetique et emotionnel du son (du timbre). Apres un son (timbre) peut etre traitė de mille manieres, ce qui explique la large utilisation de la guitare basse, du saxo, du piano, des cuivres, de la batterie, etc, etc. Le son (timbre) c'est la matiere premiere de la musique, le reste etant comment utiliser ces sons (timbres) pour battir un "édifice sonore", un morceau de musique.
  8. Les mecs, ca me fait beaucoup de bien de lire vos postes, c'est pour ca que j'aime ce forum, j'ai l'impression d'etre bien moins seul d'un seul coup. En ce moment je suis en periode de rupture pro, un travail c'est comme une relation, quand ca va pas ca va pas... Mais bon, une galere c'est souvent une opportunité aussi, je retrouverai un taf qui me conviendra mieux, j'aime bosser et je dirait meme que je prefere les tafs un peu physique, je vais vite retrouver. ;)
  9. Crime et chatiment de Dostoïevski. J'aime de plus en plus la culture russe. Enfin leur littérature et leur musique classique surtout...
  10. Je simplifie mais en gros : Consommer moins c.n, vivre plus intelligent. C'est mon credo.
  11. Sache que je te comprend vraiment bien pour le coup, c'est un scandale et je te souhaite sincèrement de trouver une meilleure solution. Perso, je suis tenté par la maison autonome dans un coin paumé...
  12. Est ce que tu les impriment ? Parce que dans ce cas là ça me tente bien...
  13. Bah oui, mais c'est "classique" et orienté "musique de chambre" on aura alors un certain type d'interpretation tres bon eleve justement, c'est le gimmick. Les memes standards de Gershwin repris en Jazz ca sonnera ... beaucoup plus Jazz, alors en Jazz rock... Gershwin est entre les deux justement, (jazz et classique), c'est pour ca que j'aime vraiment bien ce compositeur.
  14. Bon bah les mecs j'ai chopé gratos chez un disquaire pleins de vinyles de musique classique qui allaient partir a la poubelle, j'ai du Chopin, du Strauss, du Beethoven, du Litz, du Grieg, du Dvorak... Puis la où je suis le plus content c'est que j'ai chopé, en bon etat moyenant un bon decrassage avec les produits qu'il faut, ca : Je connaissais ni d'Eve, ni d'Adam mais ces nanas ont vraiment du skill
×
×
  • Create New...