Jump to content

guile

Membre
  • Content count

    211
  • Joined

  • Last visited

About guile

Contact Methods

  • MSN
    guillaume_boulanger@icloud.com
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    STRASBOURG

Matos

  • Basses
    Fender MIJ Classic 70 PBass, Fender Starcaster, Gibson EB5, Epiphone Thunderbird Classic Pro, Musicman Stingray IV, Aria SWB Lite upright bass
  • Amplis
    Fender Rumble 500
  • Effets
    EBS Multicomp, Digitech Whammy DT, Boss Equalizer GE-7B, Arts in Bloodshed Fuzz MPF

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Enable
  1. guile

    Le meilleur bassiste de tous les temps

    Et René aussi...
  2. guile

    Fender RoadWorn Club

    Aïe aïe aïe... elle est disponible.... ne pas se laisser tenter Un très bref essai de Bruno Tauzin ici en attendant une revue plus complète...
  3. guile

    Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)

    Apparemment c’est une MIM. Il y a pas si longtemps on en trouvait en MIJ sur Toto (j’en ai chopé une il y a 2 ans).
  4. guile

    micros mm stingray

    Le sol sur les MM c’est un peu comme le mi sur les Rick, c’est un problème commun et connu. Pour moi, ça vient plus de la lutterie, du placement du micro et de la conception générale de la basse que du micro en lui-même. Les spécialistes pourront peut être te renseigner. Ça se corrige en orientant le micro différemment, en remontant les plots (jamais essayé mais y a des vidéos sur YouTube), ou avec les cordes (je joue en filets plats rotosound et la différence de niveau sonore a disparu sur la mienne).
  5. guile

    Alpine PB S1P

    Elle est magnifique. Et vu l’accastillage et le micro utilisé, si la lutherie est effectivement au top, c’est clair que ça doit dépoter ! J’aime beaucoup la forme de la tête, c’est souvent le plus compliqué sur une basse inspirée de Fender : comment se différencier sans que ce soit trop déroutant/dérangeant ? Là, c’est très réussi. La plaque de fixation du manche est originale mais, à mon avis, il faut juste éviter de jouer à poil car ça pourrait vite se transformer en épluche-légumes... mais bon, qui joue à poil maintenant ? Même Flea porte désormais un pantalon ! En tout cas, félicitations aux porteurs de ce projet, hâte d’en savoir plus sur cette marque et sur sa distribution.
  6. guile

    Le Tbird Club

    Pas courant, une Tbird Gibson shortscale... Bon ça doit sonner très "dark", il faut aimer les graves je pense.
  7. guile

    L' Ibanez Club !

    Magnifique la Dave Bunker @acoustibass... j’ai jamais eu l’occasion de poser les paluches sur l’une d’entre elles, à part le manche et le fait qu’elle soit fabriquée aux USA, elle a d’autres spécificités (électronique ou autre) ?
  8. guile

    Le Tbird Club

    Oui effectivement c’est ce que je disais, selon le style on peut chercher une tension extrême ou au contraire une tension très faible (c’est ce qui donne ce son particulier au morceaux joué en drop avec une corde sous tendue). HS : je ne connaissais pas ce morceau, merci pour la découverte @totorbass
  9. guile

    Le Tbird Club

    J’en ai utilisé sur 5 cordes et le 125 était correctement tendu pour du Si grave, alors 120 dans cette marque me paraissent effectivement beaucoup pour du Ré grave. Après bien sûr, c’est une question de style, de jeu, d’attaque... mais le souci de différence pourrait sans doute se corriger avec un tirant un poil plus faible.
  10. guile

    Le Tbird Club

    Ok, je comprends mieux. Autant pour les cordes les plus aiguës (A-D-A), je comprends le tirant, autant pour la D grave le tirant 120 me paraît énorme (la corde pourrait être en B grave ou en C grave avec un tirant de cette taille). Elle doit être raide ta D grave et ça peut expliquer la différence par rapport à la A qui suit, qui elle avec un tirant de 80 a une tension « classique ». Pour équilibrer j’aurais tendance à passer la D grave en 110 moi, surtout sur cette basse, qui d’après mon expérience et comme le dit @Miliouz, n’aime pas trop les gros câbles très tendus...
  11. guile

    Le Tbird Club

    Tu es accordé comment pour utiliser un tel tirant ? Il me paraît logique qu’entre une corde en 120 et une en 80 on ait une différence d’épaisseur de son importante.
  12. guile

    Les Basses Demi Caisse

    Si tu veux pour compléter ton tableau, ma Starcaster pèse 4,1kg et le corps fait 4,7cm sur les bord et près de 6cm (à la louche, dur de mesurer précisément) au milieu, où il est bombé. Et aussi, elle est fabriquée en Chine.
  13. guile

    Le Tbird Club

    La Classic Pro a aussi des micros Gibson US, autre avantage de taille...
  14. Un petit retour sur les flats en 5 cordes. J’ai finalement commandé des Labella Low Tension Flats pour ma Gibson EB5. J’en suis super content : la tension est effectivement basse et le confort top pour jouer longtemps. Si sur le papier elles affichent une tension inférieure aux Daddario roundwound 45-130 qui l’équipait avant, je les trouve à peine plus souples et je n’ai pas eu à desserrer le trussrod, simplement à effectuer un réglage d’intonation. Niveau son ça grogne comme il faut, moins de médium tout de même que les rotosound que j’ai sur ma Tbird à l’electronique proche, mais c’est très bien défini et la basse respire. Le si en 118 est précis et chaud à la fois, on va voir à l’usage comment elles vieillissent, mais pour l’instant j’en suis super sastisfait et je les conseille à ceux qui cherchent une faible tension pour leur 5 cordes !
  15. Le poids est une chose et l’ergonomie en est une autre : je peux jouer 4 heures de répète avec ma Stingray qui pèse 4,2kg mais qui est parfaitement équilibrée. En revanche, une répète équivalente avec ma Gibson EB5 qui ne pèse pourtant que 3,4kg me fatigue davantage l’épaule et le dos, à cause de l’équilibre moins bon (piquage de nez assez marqué). Pour moi il faut donc regarder les deux critères en même temps, et l’équilibre en ce qui me concerne joue un rôle plus important que le poids dans les douleurs ressenties.
×