Jump to content

guile

Membre
  • Content Count

    264
  • Joined

  • Last visited

About guile

  • Rank
    Connaisseur
  • Birthday 01/29/1980

Contact Methods

  • MSN
    guillaume_boulanger@icloud.com
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    STRASBOURG

Matos

  • Basses
    Fender JMJ Mustang Roadworn, Fender MIJ Classic 70 PBass, Fender Starcaster, Gibson EB5, Epiphone Thunderbird Classic Pro, Musicman Stingray IV, Aria SWB Lite upright bass
  • Amplis
    Fender Rumble 500
  • Effets
    EBS Multicomp, Digitech Whammy DT, Boss Equalizer GE-7B, Arts in Bloodshed Fuzz MPF

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Oui, j’ai regardé le micro Thumpinator, mais il n’est pas paramètrable et d’après le site de SFX, il agit sur les fréquences inférieures à 25Hz, un peu trop bas je trouve. La courbe en revanche a l’air assez forte (24dB/octave). J’ai un égaliseur Boss 7 bandes et j’ai commencé par cette solution. Mais quand on baisse la plage de 50Hz (la plus basse) on touche beaucoup en même temps aux fréquences approchantes (60, 70, 80...) et le son devient très vite « sec ». J’ai tenté de compenser en remontant la plage 120Hz, ça compense un peu les pertes entre les deux mais c’est pas encore ça et ça dénature le son de l’instrument qui me plait au naturel. C’est sûr que ça résoud le problème des fréquences gênantes, mais mon son en pâtit trop à mon goût. Comme solution de dépannage en attendant c’est pas mal du tout.
  2. guile

    Première basse, dilemme !

    +1. Depuis plusieurs années, je ne joue plus chez moi qu’avec ma pédale compresseur en direct dans la carte son (une M-audio toute simple) et un casque AKG K240, ça fait l’affaire et pour un petit budget.
  3. Je viens de noter autre chose sur le peu de pédales HPF et LPF que l'on peut trouver : la pente du filtre est systématiquement de 12dB/octave. C'est assez doux, ce qui peut être une bonne chose, mais parfois trop doux pour mon utilisation. J'utilise plus souvent du 24dB/octave sur une console, voire du 48dB/octave, ce qui permet de filtrer plus bas (vers 40Hz), en préservant ainsi un maximum de graves tout en éliminant les fréquences gênantes. Avec du 12dB/octave, on est souvent obligé de monter plus haut (70 à 80Hz, voire plus) pour éliminer de la même façon les fréquences gênantes, sauf qu'on a perdu plus de graves "utiles" dans l'affaire. L'idéal pour moi serait donc une pédale qui permettrait de choisir la pente de coupe (idéalement 12, 24 et 48dB/octave), je sens que ça va devenir compliqué... j'ai plus besoin d'une console que d'une pédale en fait... Dommage, car ce serait tellement pratique !
  4. guile

    Zikmaniaques

    Magnifique !
  5. Merci, je vais me rencarder ! Par ailleurs, j’ai trouvé plus d’infos sur le Tech21 Q Strip, si le HPF n’est pas paramètrable, il est placé à 45Hz (en général sur une console, je navigue entre 40 et 60, voire 70Hz, ça va dépendre de la salle. Je pense que cet effet Tech21 est vraiment plus prévu pour le studio que la scène, où on a parfois besoin d’y aller plus fort sur le low cut. Pour ceux que ça intéresse, voilà là où j’ai trouvé les infos détaillées : https://musicplayers.com/2018/02/tech-21-qstrip-direct-box/
  6. Merci pour ton retour, c’est très clair.
  7. Merci, mais si je comprends bien la description, ce serait plutôt un préamplificateur conçu pour fonctionner avec un micro piezzo de contrebasse, est-ce que ça fonctionnerait avec une basse électrique ? Par ailleurs, j’aimerais vraiment avoir les deux fonction (HPF et LPF), car j’ai aussi pour habitude de mettre un high cut, même si c’est moins indispensable en répète.
  8. Effectivement, c’est pas mal mais on ne peut pas choisir la fréquence des filtres et ça je souhaite pouvoir le faire. Merci en tout cas, je connaissais pas.
  9. Merci à vous deux. Alors c’est sûr qu’entre le DIY et Kemper il y a un monde financier, mais les possibilités ne sont clairement pas les mêmes. Je souhaiterais plutôt la solution la moins chère possible. Le truc c’est que je suis une vraie bille en électronique et pas équipé du tout dans ce domaine, mais un pote pourrait peut être me bricoler ça.
  10. Pareil pour moi et mon groupe. Et oui du coup ça existe chez Broughton Audio : https://www.broughtonaudio.com/product-page/low-high-pass-filter Et chez Petty John Electronics : https://pettyjohnelectronics.com/shop/lift-pedal/ Je continue les recherches mais la pédale de Broughton me tente vraiment beaucoup... Je pense aussi comme @boblecowboy que c’est un gros plus d’envoyer un son déjà filtré de cette façon à un ingé son, je ne m’en servirai certainement pas qu’en répète.
  11. C’est clair, il y a d’autres pédales qui me font de l’oeil sur son site... j’en ai pas vraiment besoin mais les vidéos YouTube donnent sacrément envie !
  12. J’avais pas vu tout de suite, mais Broughton Audio a aussi un low cut tout simple, juste pour se débarrasser des graves gênants, c’est abordable et ça peut faire l’affaire : https://www.broughtonaudio.com/product-page/high-pass-filter
  13. Oui j’ai déjà testé les solutions « mécaniques », mais effectivement c’est plus facile à dire qu’à faire ! Et en répète malheureusement pas de console, sinon je ferait repiquer la basse dedans. J’ai regardé Broughton Audio, merci beaucoup @garcimore, et effectivement il y a tout pile ce que je cherche : https://www.broughtonaudio.com/product-page/low-high-pass-filter Je suis aussi tombé sur un autre fabriquant (Petty John) qui propose un boost avec low cut et high cut, ainsi que la possibilité de choisir si les cuts s’applique tout le temps ou juste quand on booste, mais c’est déjà beaucoup plus cher et en plus on y va au feeling (les fréquences n’apparaissent pas sur la pédale) : https://pettyjohnelectronics.com/shop/lift-pedal/ Pour ce qui est des multi-effets, je ne voudrais pas me surcharger juste pour cette fonction, mais ça reste une possibilité oui. Merci à tous pour vos retours, je continue mes recherches je vais passer par Audiofanzine, je mettrai ce que je trouve dans ce topic !
  14. Bonjour, J'ai pour habitude que ce soit lors d'un enregistrement ou dans une sono d'appliquer un low cut et parfois aussi un high cut sur la basse, pour alléger le mix et laisser respirer l'ensemble, par exemple pour le low cut : En répétition où la basse n'est reprise que par l'ampli basse, selon le local (et c'est le cas en ce moment), je suis persuadé qu'un low cut nous aiderait beaucoup. Si je baisse les graves à l'ampli, je perds trop en présence. J'ai également essayé en baissant la fréquence 50Hz sur une pédale Boss GEB-7 et pareil, je perds en présence, et surtout, les fréquences encore plus basses et les plus gênantes sont toujours présentes. Ma question est donc la suivante : existe-il une pédale qui propose un low cut et high cut que l'on peut régler (c'est-à-dire choisir la fréquence de coupe et si possible la pente) ? La seule pédale que j'ai trouvé s'en approchant est la MOOER Micro Buffer, mais le low cut est paramétré à 140Hz non modifiable, donc ça ne me conviendra pas... Merci par avance pour vos retours.
  15. guile

    Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)

    La strat aussi est belle, elle fait penser à celle de Gilmour
×