Jump to content

Le jeu des 5000€


Dmonweb

Recommended Posts

Yo les pangolins !

Petit jeu pour qui n'en veut :

Vous avez 5000€, vous recommencez votre carrière de bassiste (la même que vous vivez) mais avec l'expérience que vous avez acquise, celle de maintenant.

Qu'est-ce que vous achetez avec votre budget ? basse + ampli + pédales éventuellement ?

 

5000€ c'est plus que confort...  mais le jeu c'est avec un panier Thomann et/ou (inclusivité barbare inside) l'argus Audiofanzine-Zikinf et une basse de luthier peut dévaster le budget en une fois... (mais c'est une basse polaire versatile) 😁.

-

Edith ou pour faire plus simple, un budget par catégorie et le type de matos utilisé sans avoir une marque, série particulière en tête. Moins prise de tête. -

 

 

(Suite à un 1000eme changement de vie, je dois... non je voudrais, avec une grosse part d'envie-pignolade- un poil de snobisme typiquement OB, me refaire un setup... l'idée c'est pas (encore) de m'aider, mais bien ce que vous, vous feriez, là, maintenant. Histoire de voir d'autres approches surtout.

A titre perso c'est le côté amplification qui me noie, mais j'y reviendrai plus tard)

A vous les copains !

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@neric Et encore, faut négocier une ristourne de 1€ pour rentrer dans le budget !

Les 5000 euros de matos je les ai, donc je referais à peu près les mêmes choix. Je prendrais peut-être du plus haut de gamme sur certains équipements (sans fil, multi effet; in-ear) mais l'idée resterait la même, à savoir :

- Une Thunderbird pour le look et le son (une Epiphone 60-s, 500 € en occas maxi)

- Une bonne PJ pour la polyvalence (J'ai une Dingwall Super P, pas obligé de mettre autant pour avoir déjà un très bon instru, à 1500 € d'occas y a des tueries)

- Une Musicman Sterling, je la joue peu avec mon groupe actuel, mais ça fait toujours plaisir (ça se trouve à 1300 €d'occas)

Pas sûr que je reprenne une KLOS Apollo si on veut rentrer dans le budget.

Et donc, pour répondre à ta question cruciale, dans mes 5000 euros de matos, j'ai pas d'ampli, juste un retour FRFR si nécessaire et c'est tout. :D

Donc on rajoute 1500 € d'équipements divers, sans fil / pedalboard y compris multieffet, le compte y est.

De rien !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2023 à 10:41, gaille a dit :

Une basse à 200 balles et je garde le reste pour me loger/nourrir et ainsi pouvoir m'enfermer 10h par jour pendant 6 mois dans une chambre de bonne à vraiment bosser mon clou.

Ah merde on n'est pas obligé de tout dépenser ? :goute:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Je dépenserai tout, mais après faut voir les termes derrière "matos pour recommencer sa vie de bassiste".

Sinon j'achète une bonne basse (500/1000€), un petit pédalboard passe-partout (préamp/DI + quelques pédales / 500/1000€) et avec le reste j'achète un beau piano droit :D (et je me trouve une riche héritière qui me laissera m'enfermer pour bosser mon clou 10h par jour :goute: )

 

 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2023 à 10:41, gaille a dit :

Une basse à 200 balles et je garde le reste pour me loger/nourrir et ainsi pouvoir m'enfermer 10h par jour pendant 6 mois dans une chambre de bonne à vraiment bosser mon clou.

Exactement ! Ce qui est con c'est que ma premières basse valait pas plus que ça et que j'étais alors au lycée donc logé nourri blanchi avec quand même du temps libre que j'aurai dû passer à bosser mon clou. Parce-que maintenant j'ai (relativement) des sous pour m'acheter du matos, mais (beaucoup) moins de temps calme pour pouvoir bosser :(

Edith: ah si j'ajouterai en plus de la basse, des cours avec un prof et quand même un mini ampli à pas cher.

Edited by Karmacoma
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

... moi j'achete une basse demi caisse ancienne, une vrai vintage genre KLIRA MERKUR ou des anciennes basses soviet mais imperativement une demi caisse. S'il n'y aura pas d'occaz, j'en commanderais chez un luthier mais ce sera en 5 cordes (mon petit caprice).

... coté ampli, je prendrais une tete solide de 100W ou plus, peut importe la marque

... j'acheterais un pedale drop

... un système sans fil et in ear de qualité

... environ quelques jeu de cordes black beauté

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pas très original: Je referai exactement la même chose. 

- une Markbass Kimandu équipée de Bartolini = 1400 + 250 > 1650 euros

- une tête GK 700 RBII d'occase = 600 euros (alors que j'avais payé la mienne 350 d'occase à l'époque, 600 était le prix neuf ! )

- une enceinte GK NEO 2x12 II d'occase = 600 euros (alors que je l'ai acheté neuf 600 euros) 

- Une pédale Keely bassist = 235 euros 

- Une basse acoustique fender CB-60 d'occase = 200 euros  > une excellente basse pour bosser ampless à la maison. 

- Avec les 1715 euros qui restent, j'essayerai de trouver un stage de lutherie pour me construire une basse backup en PJ Bartolini + préamp Markbass 

GAS is dead ! 

  • Like 3
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une bonne squier Pbass à 300 euros d'occaz

Une bonne squier jazz bass à 300 euros d'occaz

Un line6 pod go à 300 d'occaz

Deux jack + une sangle + un stand + une housse

 

Après faut des ears et une bonne sono, mais est ce que ça fait partie du matos de basse ?

 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Super idée Ami de la Yaute!!!
Pour moi, une streamline 5C, une Alpine Calavera, un Quad cortex, un HF G30 et une paire de ear KZ-ZAS avec embouts moulés sur mesure ==> donne 5.000!!!
What else?
(réponse à la question ci-dessus, mais hors budget: 15 autres basses, 2 amplis, 20 pédales d'effets, 3 pedalboards, plein de cordes et de jacks, des bouts de bois pour faire d'autres instruments, des outils de luthier, un atelier, plein de sangles, un vibro-bass... PUTAIN DE GAS!!!):icon_hum3:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Niveau basse, je sais pas trop, j'aime beaucoup mes deux GB75 frettée et fretless polyvalentes, mais si je recommençais vraiment à zéro, je pense que plutôt que de prendre des basses ultra polyvalentes, je prendrais peut-être des basses avec plus de personnalité et de look caractéristique.

Dans tous les cas, je resterais sur des 5 cordes car j'en ai souvent besoin.

Niveau ampli, je reprends en occasion un markbass multiamp pour ses sons, ses effets, ses simu de cabs pour le studio, j'aime beaucoup cette tête.

2 cabs markbass mb58r 4x10 pure 8 ohms sans hésiter une miliseconde.

sans fil obligatoire, aucune idée du modèle mais radio et plus wifi (trop de risque qu'il y ait plein d'AP wifi autour et donc que le mien soit en pls)

si je suis short dans le budget, je garde les cabs, l'ampli et le sans fil, et je m'achète des basses HB (une jazz, une precision, une rick-style, une mm-style)

[edit] j'avais oublié, mais ce que je reprends aussi sans hésiter, c'est le nux mighty plug que j'utilise vraiment tous les jours pour répéter en super qualité sans déranger personne

 

Edited by Etienne
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

1500 euros d'amplis (pourquoi pas une V4B avec son 4*10 le tout d'occase)

Quelques pédales (1 octaveur, 2 drives, un delay, une modulation, une C4, un comp). 800 euros, allez 1000 avec Alim et pedalboard.

Pas d'inear ou des trucs du genre, le but est de se faire plaisir sur scène avec du gros son.

Cool il reste 2500 pour la ou les basses.

Deux basses donc, une JB et une PB en 5. Au hasard une BBP35 d'occase et une JBV d'occase aussi. Et hop 5000 boules cramées et paré pour toutes les situations.

 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2023 à 23:09, Dmonweb a dit :

Les ears, oui, la sono... Non... Puni en fonction des salles où tu iras !

Ok donc je met à jour mon choix :

Une bonne squier Pbass à 300 euros d'occaz

Une bonne squier jazz bass à 300 euros d'occaz

Un line6 pod go à 300 d'occaz

Deux jack 50 euros

+ une sangle 40 euros

+ un stand 30 euros

+ une housse 70 euros

+ une paire de ear ZS10 40 euros

+ un sans fil HF 900 euros

+ un sans fil guitare 

En fait c'est mon set up actuel, qui je trouve est le meilleur compromis pour MON utilisation.

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon allez...

A mon tour

 

Pour le matos, 2 postulats : DIY et Occaz...  tant que faire se peut.

- 2 basses une PJ passive (un truc avec un manche au top, un logo Fender pour rassurer le chaland et pouvoir postuler dans n'importe quel groupe. Ça doit sonner PB sans hésiter, et burper comme une super JB. Le son jaco ne m'intéresse pas vraiment)

et une HH active en rounds a pas cher (Une SUB-HB-Squier modifiée avec Switch 5 positions. Pourquoi pas un filtre de WAL Lusithand dedans). Une bonne Frankeinbass des familles.

Ça fait une basse de spare, 2 configs micros bien differentes. une en flats, l'autre en rounds, une active une passive. Ça me paraît bien. Très versatyvalent. Je fais tout au maximum moi même, preamp basse compris (chez Musikding).

Je commence avec la PJ, je vois pour la 2eme plus tard.

1500€ max. pour les 2.

- Une config 6*10 + 2*10 : un combiné frigo-congel modulable pour la maison, repets, pubs puis très grosse scène. J'en ai vécu... Faut du souffle dans le dos... Les ears, je sais pas... Je le sens pas... même si tous les pros font avec... certainement un manque de ma part.

J'investis dans du Célestion (ou équivalent je regarde comment sont conçus les Ampeg mais aussi Warwick et Mesa Boogie. Je veux de l'air dans les HP, pas de curve EQ sans aigus.).

J'explore (voir carrément je prends en otage a Toulouse l'entreprise GSS le lundi matin a 9h00 et je les libère le Samedi a 19h00) pour trouver le rapport puissance/ POIDS / ENCOMBREMENT/ impédance. Quitte à me le fabriquer ou retaper des vieux caissons trouvés sur le bon coin, et mettre du HP neuf dedans.

1500€ max aussi. (Je pense être large, je commence peinard avec un 2*10 mais en pensant déjà a rajouter un 6*10 ou 4*10 plus tard)

 

- Ampli de puissance chez GSS également. Un bouton de volume suffit, mais 2 sorties... Pourquoi pas... voir plus bas...

Grosse prise de tête pour optimiser le rendement-impedance des baffles cependant... 😅 ! D'où la prise d'otage.

En Bi-Amp ? un canal clair, un canal saturé, type Orange Bass Butler. Très tentant.Je sais pas si ça fonctionne bien en 6*10 + 2*10. (Là j'ai un 2x 2*10, et j'ai merdé sur les références Harley Benton entre le thunder 99 et gpa-100, je me serais bien amusé avec la sortie stéréo de l'Aftershock... grrr... Mais ça se remplace vite pour pas cher). 500€ en comptant large.

Reste 1500€.

1 line6 HX (ou équivalent Boss - Hotone, etc... l'occasion fait le larron) : couteau suisse par excellence, très bon outil de travail, de spare, d'enregistrement, de portabilité, de config alternative. Je vois plus l'intérêt de passer a côté de ce type de produit. Avant oui.

En 2023..? Non.

Stomp ou effects ? Ça c'est une bonne question....

 

500€

Reste 1000€ pour le preamp.

Mon bout de cerveau reptilien avait déjà du prendre la décision quand j'ai ouvert le topic je pense... direction le DIY chez Sound Skulptor, société française svp, qui fait référence dans les studios et home studios.

Fabrication d'un preamp Neve format 500 + compresseur limiteur type LA2A + lunchbox Midas L6 (400€+250€).

https://www.soundskulptor.com/en/proddetail.php?prod=MP573

https://www.soundskulptor.com/en/proddetail.php?prod=LA502

(J'en ai déjà monté 4... il suffit de savoir lire, utiliser un fer a souder et un multimètre... Ce sont des Legos pour grands... Et ça sonne monstrueux)

Il restera 4 slots de dispos pour plus tard... Type preamp a lampe (UA 610-mp566 en stéréo, histoire d'avoir 3 Channel Strip)

Une chaîne d'enregistrement au top pour la maison, donnera sourire a tous les ingés son et studio du monde (sauf les majors, mais bon, ...😅),  qui peut servir pour les voix, guitares, synthés...

Un beyerdynamic M88, un SM58...

Et voilà ! (poltrone&sofa)

 

5000 boules de claqué, quasi rien de renvendable sans décote monstrueuse, mais pour un électron libre comme moi... c'est le meilleur compromis (je pense), et surtout le meilleur investissement a faire pour boire des bières gratuitement (comprendre être musicien - intermittent du pestacle.)

🥳🍻🍻

 

Intéressante vos approches en tout cas.👍👍👍

 

 

Et le jeu reste ouvert : il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis !

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...