Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/13/24 in all areas

  1. Un 810 ne me fait pas forcément rêver (allez, un peu quand même...). Par contre la hauteur pour avoir le son dans les oreilles plutôt que dans les genoux oui. Et surélever un cab a un impact sur le son, surtout le grave. Du coup, je trouve séduisantes des solutions comme le stack vertical de 210 (un demi 810 dans la hauteur). Diffusion probablement proche d'un 810, mais avec l'avantage de modularité / poids / encombrement. Photo du net : Je n'ai pas franchi le pas du double 210, mais j'ai un double 112 et un double 115, qui font chacun environ 1m de haut (contre 1,20m pour un 810).
    6 points
  2. Pas encore certain de m’en séparer, mais besoin de sous pour une basse qui me fait de l’œil, je vous propose à la vente uniquement, ce rare combo AMPEG B410 de 1974. Parfait état de fonctionnement, quelques accrocs sur tolex. Pour la petite histoire, j’avais joué sur cet ampli sur un festival blues rock (deux années consécutives), et j’avais vraiment kiffé ce combo, grosse présence, son chaud, puissant, modulable… tout y est. Il appartenait au sondier et lorsque j’ai rencontré le gars quelques années plus tard, il était ok pour le vendre… j’ai sauté sur l’occasion. Tout d’origine, il sonne donc vraiment super. A transistors, on a avec la sensation de jouer un ampli lampes, c’est assez étrange, et jouissif. Maintenant, qu’est ce qu’on a là ??? On a deux canaux d’amplification. J’ai jamais eu ça sur un ampli basse, mais mine de rien, c’est vraiment bien. On peut donc créer deux sons différents, pour deux basses différentes. Pratique éventuellement. Pour les deux canaux, les mêmes réglages, et ils sont rudement efficaces (et étonnants pour moi) : - un entrée high et une entrée low. - un volume mystérieux, qui semble aussi faire office de gain (ou l’inverse…), car concrètement, pas de gain… quand on le pousse un peu (pas mal quand même), on obtient un joli crunch, chaud et doux… alors, merde, c’est quoi ce truc transistors ?? - ensuite, graves - des supers médiums ultras complets : au dessus du potard, un bouton qui permet de sélectionner une fréquence de médiums : 300, 800, ou 3000Hz. Puis le potard à crans qui permet d’affiner 9 fréquences (?) supplémentaires. - aigus - et au dessus du potard aigus, un switch Ultra hi. Et la puissance me direz vous ?? J’avais souvenir d’un combo puissant, mais il est annoncé à 120 w (possibilité d’ajouter baffle supplémentaire visiblement). 120 w… c’est quoi cette puissance de gamin ?? Et bien détrompez vous, c’est 120 w début 70’s, autant dire que ça envoie du lourd, de façon surprenante. Au final, c’est un ampli ultra complet, avec une belle signature sonore, chaud, puissant, modulable, avec un grain terrible. Je l’adore, seul son poids en fait un vrai handicap (50kg), c’est son seul défaut. Voilà, je ne l’expédie pas bien entendu, et j’en demande 680 euros justifiés. La grande classe Ampeg Vintage.
    5 points
  3. Une Sterling américaine à 1250€ dans le 95, c'est super raisonnable https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2261384?ek=kwS1AgU5
    5 points
  4. Merci voisin c’est vrai qu’on ne la sent pas. Les concerts sont vraiment un bonheur.
    4 points
  5. C'est clair qu'avec un 8x10 sur scène, ça fait son petit effet . Pour les fréquences, c'est justement ce côté centré sur les medium qui me plaît. Les 8x10 clos sont surtout présent dans les bas medium, ça donne cette assise sans avoir de graves qui risquent plus de gêner qu'autre chose... C'est le genre de mix que j'aime bien pour la basse et le 8x10 fait le boulot d'eq pour moi. Concernant le poids et le côté pratique, je trouve que l'option 2 fois 4x10 classique moins intéressante, si on est raisonnable, 4x10 ça suffit niveau son. Ce qui manque, c'est le côté frigo, une unique enceinte 4x10 ou 3x10 verticale (avec éventuellement les HP en quinconce pour éviter le côté colonne) me semble plus pertinente pour ça. Genre ça mais en clos
    4 points
  6. Tu as entièrement raison , je n'en ai pas besoin . J'ai des gros amplis à lampes (2 amplis de 400W , un de 350W et un de 300W) , j'ai les gamelles toutes aussi démesurées et tout aussi pesantes qui vont avec mais uniquement parce que ce sont des pièces rares et pour satisfaire mon esprit collectionneur. Sinon , je ne les utilise pas sur scène. Bien trop gros , bien trop lourd et bien trop peur de les abîmer. Et je suis le premier à dire que si je me suis abîmé les oreilles avec des gros watts à l'époque où l'ampli de basse devait arroser toute la salle , il y a bien 30 ans que je joue sur des petits amplis qui ne me servent qu'à créer le son que j'aime et m'entendre sur scène et comme tout est repiqué en sono , plus besoin de faire le tonnerre avec l'ampli de basse . La qualité et les performances de la sono aujourd'hui ont bien plus d'importance que la qualité et les performances de mon ampli de basse vu que je suis le seul à l'écouter.
    3 points
  7. 3 points
  8. J'aimerais mieux jouer d'un instrument proche de celui que que je pratique déjà : la clarinette Basse. Je joue de la clarinette en parallèle de la guitare Basse, mais moins bien. J'ai commencé ado, puis deux ans après j'ai lâché pour la basse parce que le répertoire classique ne me convenait pas et à l'époque la clarinette s'apprenait au Conservatoire. J'y suis revenu il y a 8 ans à peu près, parce que je faisais la basse dans des jam où il y avait des sax et des clars, que malgré 25 ans sans y toucher j'avais encore des réflexes grâce au prof très rigoureux que j'avais eu, et que les possibilités de cet instrument sont dingues. J'adore la clarinette, surtout la clarinette Alto, j'ai la chance d'avoir trouver une Alto Selmer à pas cher d'occasion chez mon luthier il y a quelques années, j'ai aussi une vieille clarinette "normale" (la soprano en Bb) Selmer de 1931. Et donc, la clarinette me permet de jouer du Free Jazz, elle est comme ma voix, vu que je chante mal c'est un moyen d'expression indispensable pour moi. Mais la clarinette Basse, c'est un soucis, car curieusement je kiffe mais j'arrive pas à en jouer, trop grand pour moi, trop inconfortable, j'en ai testé plusieurs (Selmer, Leblanc, Buffet-Crampon, Yamaha, à l'Ut, au Mib, des vieux modèles, des trucs tout neuf) mais rien à faire, et ça me vexe !!! car la clarinette Basse a des possibilités énormes niveau son et tessiture, j'aimerais vraiment pouvoir en jouer. Heureusement j'ai l'Alto.
    3 points
  9. Ca fait rêver en terme de son: pour beaucoup de styles musicaux c'est encore la config "de luxe", de la pop au rock ou reggae. C'est le genre de matos qu'on est ravis de trouver en backline sur une scène équipée, dans une SMAC ou un festival, ou dans un local de répet de taille respectable. Par contre, à posséder soi-même et surtout, à transporter soi-même, même pas en rêve ! Outre le poids ingérable y'a aussi la taille ! Et même pour les groupes un peu pro qui tournent avec un van, faut être idiot pour transporter ça tous les soirs quand une paire de 12' ou de 2x10' aujourd'hui peut faire à peine le poids d'un pack de bières. J'exagère mais vous voyez l'idée: acheter un 8x10' pour moi c'est un investissement pour une structure ou une boite de backline, ou pour laisser sur place dans un local de répet aménagé. Le marché n'est pas inexistant surtout que le côté rêve est toujours présent, mais à mon avis, l'époque des groupes qui tournent avec leur 8x10 est tout aussi passée que celle des guitaristes avec un 4x12'.
    3 points
  10. Ayant eu quelques Squier Japan, JV, SQ, E, Silver Séries,... Les pontets et les mecas sont ceux d'une JV Domestic market (pour le marché japonais) donc renseignements ok, le micro d'origine doit avoir le plot sous le La un peu plus haut. La couleur m'était inconnue mais correspond bien à celle du catalogue Fender Japan de 83. https://vintagejapanguitars.com/fr/catalogue-fender-japan-1983/ Fender JV = attention au manche, truss Rod souvent en bout de course = à vérifier. (j'en ai eu deux comme ça). Pour le prix 1000€ ce serait bien, 1200€ c'est pas déconnant.
    2 points
  11. 2 points
  12. Il s'agit bien de celle dont on discutait ici le 02/02 : https://onlybass.com/topic/77658-les-mauvaises-affaires-en-cours/page/31 Je partage l'avis de @teuzibon : 1200E serait un prix honnête. 2100E c'est du plumage de pigeon.
    2 points
  13. Moi je peux empiler un 18" , un 4X 12" et un 2 x 10" avec tweeter . Avec un gros n'ampli tout lampes pour gaver tout ça , là ça parle basse ! Mais , ah ouais , super , sauf que j'en ai pas besoin ! Sinon j'ai aussi du 15" ou des enceintes 1810 T . S'il y a des OBéistes qui veulent tester , ils sont les bienvenus Ah mince , désolé pour le hors-sujet , j'ai pas de 8 x 10 . D'ailleurs j'ai même plus de 4 x 10 ..... minable !
    2 points
  14. L'Excess est partie dans les mains d'un bassiste très sympathique, qui lit le forum de temps en temps. Il avait eu par le passé une 4 cordes qu'il avait beaucoup aimé, il était ravi d'avoir trouvé une 5
    2 points
  15. Oui ! En fait qu départ, je n'avais absolument pas pensé à eux (j'avais pas vérifié le poids) Donc pour mes tests j'avais commandé chez Thomann 2 de chaque : 1x15, 1x12 et 2x10 pour tester toutes les combinaisons et garder les deux que je préférais. Quand je les ai reçus j'ai été TELLEMENT surpris du poids (le 2x10 fait 10kg, le 1x12 11kg et le 1x15 15kg, alors que mon vieux 2x10 faisait 19kg et le 1x15 22kg) que je suis allé vérifier le poids des 4x10, et quand j'ai vu qu'ils faisaient 16kg, j'ai craqué et j'en ai pris deux (j'ai du faire demander à ma fille de me prêter l'argent parce que j'avais pas prévu de pouvoir avancer autant), tant qu'à faire, histoire de pouvoir faire vraiment toutes les comparaisons possibles (j'ai pas pris les 2x12 parce qu'ils n'existent qu'en 4 ohms et je voulais un config avec 2 cabs) Et en effet, quand tu veux le porter la première fois, tu tombes presque en arrière tellement c'est léger par rapport à ce que ton cerveau imagine. Et après deux semaines de tests des configs, j'ai fini par garder les 2 4x10 et j'ai renvoyé tout le reste à Thomann. Pour la nouvelle gamme MB58R ils n'utilisent plus du bois, mais un nouveau matériau plus léger. Et malgré tout, le son est bien là, je confirme, c'est vraiment incroyable ! Je reviens d'une audition pour un groupe, c'était au grenier d'une maison, le gars regarde le cab et me demande "on le prend à deux" ? J'ai bien ri, et je l'ai pris tranquille monter les 3 étages d'escalier tout en parlant avec le guitariste haha, un vrai plaisir, je suis ultra fan.
    2 points
  16. 2 points
  17. Du coup ma petite collection reste un peu plus traditionnelle: D'abord 3 petites Squier : - Une Pete Wentz achetée d'occasion à faible prix il y a un petit moment, car seul le manche m'intéressait pour la réalisation d'un assemblage. Ma femme et ma fille la trouvaient trop chouette pour cela, elle est donc restée intègre, hormis l'ajout d'une tonalité, d'un changement de micros (je n'aime pas trop les Seymour Duncan à la base) pour des Fender NAS, un passage en cordes Fender Flat, une énorme séance réglages (cordes à 8 mm du manche à la réception) et voilà une basse qui me sert régulièrement en répétition et en concert, - Une PJ avec de vieux micros DiMarzio, constituée de diverses pièces d'occasion Squier achetées séparément, câblée en V+V+T, montée en Rotosound, elle envoie sévère au médiator, - Une P+J (J débrayable en série du P) avec micros Fender NAS et montée en Fender Flat, à l'origine c'était une Special d'occasion, et le corps était noir et très abîmé. Il a été complètement décapé et repeint en Vintage White. J'aime beaucoup cette basse, plus polyvalente qu'il n'y paraît Particularité de ces 3 Squier : au hasard de mes achats de pièces ou basses d'occasion, les 3 manches ont un profil JB, avec une largeur de 38 mm au sillet. Ensuite les Ibanez : - Une ATK 300 RM achetée d'occasion à vil prix. L'électronique active n'était plus d'origine (remplacée par du Noll tout de même) et le micro d'origine était très faiblard, même en direct. Du coup ce micro a été remplacé par un Bartolini bien plus efficace! - Une Roadstar II d'origine, hormis le pickguard blanc remplacé par un tortoise. Ma seule basse neuve, ma toute première achetée il y a maintenant presque 41 ans. Montée en Fender Flat. Enfin les restantes du cheptel : - La dernière acquisition : une Hamer Cruise USA montée avec des Curtis Novak Thunderbird. Le confort d'une JB avec le son d'une Thunderbird => une JazzBird! En tout cas cette combinaison est imparable, et reste tout de même poyvalente. - L'Onlybabass SX récupérée lors d'un échange par le plus grand des hasards... Une très bonne base, elle a nécessité juste un petit réglage de manche, le changement du pickguard blanc d'origine par un noir, et les micros SX remplacés par des DiMarzio. Efficace et confortable. - PB Frankenstein avec un corps de Squier PJ qui a bien vécu, un manche reverse Tanglewood 32'', des micros EMG et pour l'instant une plaque qui occulte la place du J. Une basse tout-terrain. - Une Italia Modulo, avec une configuration de micros bien particulière. Les Lipsticks (un par corde) étant tous montés en parallèle, le niveau de sortie est faible, mais le son est inimitable, avec une sorte de chorus naturel. Très bien finie et confortable.
    2 points
  18. Rachel Eckroth aime aussi les bassistes qui jouent sur Jazz Bass 😉 Un beau son bien épais d’ailleurs mais qui reste défini. Une cohésion impressionnante du groupe.
    2 points
  19. Pour cent mille Yens t'as plus grand'chose.
    1 point
  20. En effet c'est GearFor Music qui a acheté Eden. Le WTDI que j'avais acheté chez eux était sacrément mauvais (rien à voir avec les séries originales) : buzz, souffle ,switch bruyant et égalisation très différente. Mais pour 80 Euros, rien d'étonnant. Par contre ,leur preamp Terra Nova Module était plutot bon...c'est a n'y rien comprendre !
    1 point
  21. ça fait sourire c'était l'entrée de gamme de l'époque... 50000 yens La PB 62 siglée Fender : 98000 yens ! au cours actuel 600 E
    1 point
  22. Exact, avec deux on peut faire 16 ohms, avec quatre 8 ohms et huit, 4 ohms. J'ai mesuré chaque impédance au multimètre , cela ne me choque pas particulièrement, les marges d'erreur n'étaient pas les mêmes il y a 50 ans, et en effet, je ne suis pas sûr que tous les vieux cabs mesurent parfaitement 4,8 ou 16 ohms. Oh et puis aussi je peux les vendre 4 à la fois hein
    1 point
  23. JB+barbu, avec 30kg de plus l'assise rythmique aurait été nickelle!
    1 point
  24. Elle est jolie en vert canard malgré quelques pocs !
    1 point
  25. Hello les amis un petit mot ici pour vous présenter mon nouvel album. Il s'appelle Freedom, et il est là : https://benoitlugue.bandcamp.com/album/freedom Il a la particularité d'avoir été pour la majeure partie enregistré live, en trio, basse / basse / batterie :)) Voilà, c'est de la chanson avec pas mal d'influences, à vous de vous faire votre chemin parmi tous ces grooves et mélodies !
    1 point
  26. Je viens d'écouter c'est super beau, j'aime beaucoup. Je rejoins ce qui a été dit plus haut, on sent énormément d'influences (du post-rock, de la chanson, des rythmes d'Afrique, ...) et ça se mêle harmonieusement dans tes compos. Joli travail, bravo
    1 point
  27. C'est tout à fait ça, la plupart des humains n'ont pas les oreilles au niveau des chevilles.
    1 point
  28. Plutôt de booster ou réduire la fréquence choisie, de -20 à +20 dB.
    1 point
  29. La période free jazz de Jimmy Giuffre avec Steve Swallow et Paul Bley, Kaoru Abe (saxophone mais j’aime son style), Éric Dolphy, Théo Jorgensmann, Ville Lahteenmaki (un jeune avec un groupe free), Joris Roelofs… En passant, mon Bandcamp à la clarinette : https://huguesfardao.bandcamp.com 😊 Et le Facebook qui va avec 😁 : https://www.facebook.com/clarinettesolo
    1 point
  30. Encore un livre à mettre entre toutes les mains. Si vous vous sentez bloqué, découragé, en panne d'inspiration, ce livre est pour vous.
    1 point
  31. Ce qui doit être sympa pour le côté pousse cul et bien suffisant, c’est un 412 comme les Aguilar, mesa ou Darkglass… Enfin ça court moins les rues.
    1 point
  32. Ah oui. Sacrée collec ! Je crois que si j'avais de la place, et un budget pour, je collectionnerais aussi les instrus de différentes pays. Et aussi, j'aurais très envie de jouer du Oud. Même s'il viendrait après le violoncelle, je dois avouer que Dafher Youssef m'a fait tomber amoureux de cet instrument.
    1 point
  33. 1 point
  34. HA! Petit précision : tout le cablage micro est sans soudure : j'ai mis des connecteur dupont (comme sur les EMG) sur les micros (les bartolinis BH2) et sur le pcb d'entré du preamp. Comme ça, on peut fait le montage micro qui fera plaisir (single/série/parallèle).
    1 point
  35. Marrant ce regain d'intérêt pour ce petit preamp. Je viens aussi d'en acheter un en occase. Il se situe à l'opposé des preamp actuels très typés. Je vais l'utiliser comme une DI mais avec la possibilité de jouer un peu sur l'eq, sans trop modifier le signal. Pour l'alim : pas possible en alimentation fantôme. Par contre elle fonctionne en 12 et 18v aussi avec une alim Harley Benton iso-2 Pro. Pour info, on la trouve aussi encore en neuve chez Gear4Music pour une centaine d'euros.
    1 point
  36. Craqué pour une balance de cuisine Proline à 9,90E chez Fnac/Darty . Je sais enfin combien pèsent exactement mes basses!
    1 point
  37. La dernière nouveauté de chez KEXP aujourd'hui, très groovy, hyper plaisant. La section rythmique fait tourner le moulin comme il faut.
    1 point
  38. 1 point
  39. Et en tant qu acheteur, je lui interdirais de verifier si le virement est bien sur son compte ou si les billets sont des faux ....
    1 point
  40. "Je n'ai pas l'intention de la démonter pour voir le n° du manche et vous ne la démonterez pas non plus temps qu'elle m'appartient"🤣 le sketch ! !
    1 point
  41. L'annonce est énorme. "Je ne sais pas ce que je vends - et vous encore moins - mais je le vends quand même. Quitte à la garder pour ne pas la vendre". De la poésie.
    1 point
  42. https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2489670793.htm La c'est n'importe quoi, fender, mais pas, donc je vends moins cher que ce que ça vaut ??? Et hors de question de vérifier ! Quelqu'un pour prendre le risque ?
    1 point
  43. Coucou Jan Ça n'apporte rien, ça n'apporte rien mais si tu joues à coté d'une station radar c"est une autre histoire 😁
    1 point
  44. Basse >pédales>ampli https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html https://www.easyzic.com/dossiers/confectionnez-vos-cables,h60.html Connexion dite "Masse flottante" On utilise ici un câble de type symétrique pour une liaison asymétrique, et où l'un des deux conducteurs centraux est utilisé pour le retour signal. La tresse de masse n'est reliée que d'un côté, de préférence côté source (guitare par exemple). Le but de l'opération est d'utiliser un câble identique pour le signal (point chaud) et pour le retour signal (habituellement la masse, point froid). Les résultats obtenus avec ce type de câblage sont souvent meilleurs qu'avec l'utilisation d'un câble coaxial (un seul conducteur central), même s'il n'équivaut toujours pas une vrai liaison symétrique. Le second avantage d'utiliser du câble symétrique est qu'il ne sera pas perdu si un jour la liaison devient symétrique, il suffira juste de refaire des soudures.
    1 point
  45. Juste mon humble avis qui vient moins de mon expérience musicale que de mon expérience pro (fabriquant de câble): Le blindage c'est un vrai sujet, et il peut y avoir des différences énormes en terme de bruit entre un blindage pourri et un blindage correct. Pour nos applications la différence devient marginale entre un blindage correct et un blindage excellent. L'autre vrai sujet c'est la capacité linéique du câble, qui dépend des matériaux employés et de leur épaisseur. Plus la capa est élevée et plus le câble est long, plus on filtrera les hautes fréquences. Pour des longueurs raisonables la différence entre un câble correct et un câble très haut de gamme sera marginale (mesurable mais pas forcément audible), là encore pour nos applications. En terme de coût sur le très bas de gamme les fabricants grattent les centimes avec un impact fort surtout sur l'efficacité de blindage et la durée de vie. Entre un bon câble et un câble excellent, une fraction de la différence de prix vient de la construction, le reste c'est de la marge appliquée par les marques et distributeurs, pour un intérêt faible voire inexistant. J'insiste, tout ça c'est pour nos applications en kHz. Ca n'est plus vrai quand on parle en MHz ou en GHz, mais on en est loin. Même si certaines marques essaient de nous vendre (à prix d'or) des technos conçues pour des GHz, ça n'a aucun intérêt pour de l'audio... En ce qui me concerne j'achète des câbles basiques mais corrects. Le premier prix j'évite parce que c'est souvent fragile et ça peut buzzer (blindage médiocre), le haut de gamme j'évite parce que ça fait très cher pour ce qui est en grande partie et à mon humble avis de la masturbation intellectuelle.
    1 point
  46. Je compte refaire mes câbles instruments avec du Neutrik NP2 en jack mais j'ai envie d'essayer du MOGAMI NEGLEX W2549 https://mogamicable.com/category/bulk/microphone/quality_balanced/ sur le principe de la masse flottante, principe que j'utilise sur mes câbles hifi en diy. Vous en pensez quoi ?
    1 point
  47. @Manew je plussoie le duo Hungate-Porcaro, ce morceau est magique:
    1 point
  48. Splendide! Et quand le bassiste n'a pas de JB, elle dit sa déception?
    1 point
×
×
  • Create New...