Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/17/24 in all areas

  1. L'OD de Bob Dylan. Hey Mr fucking tambourine man, go fuck yourself, fuck!
    4 points
  2. J'ai récupéré un SGt-DI grace à un très gentil Monsieur D'Onlybass, qui a bien voulu me le prêter @bobmaerten j'ai enregistré çà hier vite fait avec la Thunderbird https://www.instagram.com/reel/C8S03ovo6Cd/?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
    3 points
  3. Je crois plutôt que c'est Fender qui avait racheté SWR et a enterré le truc avec le temps.
    3 points
  4. Lorsqu'il s'agit de comprendre l'influence d'une pédale d'effet particulière sur le son, il est toujours assez facile de décrire le résultat en fonction du traitement sonore effectué par la pédale. Si l'on parle de phaser, flanger, delay, reverb et autres, c'est clair. Mais quand on parle de distorsion, c'est comme parler de vins. On omet souvent de mentionner le circuit et on finit par utiliser des qualificatifs extrêmement subjectifs et ouverts à toutes sortes d'interprétations, comme riche, grasse, agressive, moelleuse, naturelle, douce, épaisse, chatoyante, bigarrée, éthérée, velcro, baveuse, propre, transparente, boueuse, complexe, serrée, brutale, vive, simple, énervée, dynamique, crémeuse, nasillarde, voilée, articulée, basique, ou des verbes hauts en couleur tels que fracasser, grogner, ronfler, transpercer, cogner, pousser, pulvériser, cracher, ou crachoter, ou plus tendre, comme réchauffer, affermir, animer, exciter, dynamiser, mais surtout envoyer. Ça envoie du gros, du gras, et du lourd. C'est sympathique, car cela permet à chacun de décrire son ressenti. Cependant, en l'absence de conventions, de standards ou de définitions qui harmonisent la compréhension de ces qualificatifs, la valeur des conversations sur les distorsions est souvent limitée. Pour faire avancer les choses, on pourrait examiner la topographie des circuits pour déterminer la cause et identifier les éléments récurrents correspondant aux descriptions imagées mentionnées ici, ou bien on pourrait analyser la forme d'onde du signal résultant de l'utilisation de l'effet pour en mesurer les conséquences. J’ai passé pas mal de temps penché sur les circuits. C’est passionnant, mais je souhaiterais maintenant disposer de données plus objectives afin de mieux comparer les pédales entre elles en fonction de la mesure de la transformation du signal. J'admets que mon objectif est en partie influencé par l’approche que j’adopte dans mon travail, mais je tiens à préciser que je ne souhaite pas abandonner le caractère presque organoleptique des discussions sur les distorsions. Cela fait partie intégrante de la culture guitaristique et il serait dommage de la renier. La distorsion est au service de la musique, cette dernière est génératrice d’émotions ce qui me semble indissociable du ressenti de chacun. Mon but est de mieux comprendre les causes et les effets, et d'apporter, si possible, un supplément d'information. Je suis certain que beaucoup ont exploré ce domaine avant moi et que je pourrais très bien continuer à apprendre en absorbant du contenu numérique ou livresque. Cependant, ma curiosité me pousse vers l'observation et l'expérimentation. C'est aussi une façon de me divertir ; j'ai besoin de construire, tester et découvrir. Donc pour commencer, je viens de recevoir le Korg NTS-2 de leur division NU:Tekt. C'est un outil sympa dans un format qui trouve facilement sa place sur un pédalier ou dans sa housse (le mien étant infini, comme on le sait déjà, il a bien une place 😆). Il permet de faire beaucoup de choses. C'est un générateur de formes d'onde assez avancé, donc on peut l'utiliser comme LFO dans les pédales qui prennent du CV. C'est aussi un analyseur de spectre, un accordeur, et il peut servir d'oscilloscope à quatre canaux pour tout ce qui concerne le contrôle de tension (CV) ou le signal audio. Le produit arrive en kit, mais aucune soudure n'est nécessaire. Il dispose de deux entrées stéréo et deux sorties stéréo. Pour analyser quatre signaux, il faut des câbles en Y mono vers stéréo. Il peut être alimenté par des piles AAA ou via USB-C. Ils fournissent un câble USB-A vers USB-C. Je l'ai assemblé. C'est très simple, tout est inclus, même un mini tournevis. Alimentation En ce qui concerne la consommation, les informations ne sont pas très claires. Ils indiquent que les deux piles AAA seront épuisées après deux heures. Si l'on suppose que des piles AAA de type Duracell offrent environ 600mAh chacune (ce qui est peut-être conservateur), avec deux piles, on obtient environ 1200mAh. Si elles se déchargent en un peu plus de deux heures, le NTS-2 doit consommer environ...600mA (C'est dur les maths). Cependant, ils mentionnent une consommation de 400mA ou moins. Bref, je ne vais pas m'embêter avec des piles. Je vais m'assurer de pouvoir fournir ce dont il a besoin à partir de l'alimentation CIOKS que j'utilise pour tous ces petits essais. Malheureusement, il ne s'agit pas de la DC7 qui possède une sortie USB, mais de la DC5 qui n'en a pas. Les sorties standards de cette dernière fournissent du 9V ou plus. Une sortie USB, c'est du 5V. Je vais donc utiliser un petit circuit que j'ai déjà intégré dans plusieurs pédales, qui permet de transformer du 9V en 5V. Je vais installer ce circuit dans un boîtier avec une prise USB-C femelle, ainsi je n'aurai pas à me soucier de l'USB-A. Je vais utiliser un câble USB-C vers USB-C, et le tour est joué. De l'autre côté du boîtier, je vais simplement mettre une prise DC femelle de 2,1 mm comme on en trouve sur la plupart des pédales. J'ajouterai une petite LED avec la résistance appropriée pour savoir quand c'est branché. J’ai monté ça sur le breadboard ce WE, le multimètre annonce 4,8V, c'est nickel. Le challenge du stéréo Les patches de pédales utilisent des jacks 6.35mm en mono sauf pour les connections expression ou c’est du stéréo. Le NTS-2 étant relativement petit, les prises jack sont du 3.5mm (mini) en stéréo. On peut donc au choix : Se chopper des câbles chinois en Y avec 2 x mono 6.35mm d’un côté et 3.5mm stéréo de l’autre. Se faire ou faire faire des câbles de bonne facture qui font la même chose, mais qui seront mieux fini ou pas DOA Se faire un boîtier de breakout avec 8 prises mono en 6.35mm et 4 prises stéréo soit 2 prises mono pour une prise stéréo. J’ai retenu cette dernière option car elle permet d’utiliser les câbles patch que j’ai déjà. Du coup le même boîtier peut contenir le circuit d’alimentation et toute la partie breakout. J’avais envie de pouvoir brancher tous les câbles sur le dessus afin d’occuper le moins de surface possible sur le pédalier et cela me semblait judicieux puisqu’il n’y a pas de potard ou de switch sur le boîtier. Il me reste des 1590S et c’est un format idéal pour ce projet car elles sont un peu plus hautes que les 1590BB, Celles-ci font 3cm de hauteur environ alors que les 1590S font 4cm. Cette différence permet de placer confortablement les prises jack 6.35 verticalement. Le challenge du split Il serait très utile de pouvoir observer les signaux venant de 4 distorsions différentes sur le même écran afin de les comparer. Pour cela, il faut diviser le signal en 4. C’est possible avec la EHX TriParallel Mixer. Le signal est divisé en 4. Si on choppe une version du signal clair depuis la sortie OUTPUT et qu’on se sert des 3 boucles d’effet en partant des sorties SEND pour aller directement vers le boîtier de breakout. J’ai cette pédale, mais ce serait encore plus chouette de se mettre un buffer/splitter dans le boîtier de breakout. Je suis en déplacement le reste de la semaine, et j’attends les éléments qui manquent. Coté construction, il faut donc attendre un peu. Coté test, il me reste des pédales de dirt bien que j’en utilise peu. Les premières participantes Mountainking Megalith Mountainking Magnetar Ground FX Grayskull Proco Rat Nobel ODR-1 KMA Wurm Dunwich Wizard Fuzz Tomkat Killer Fuzz Idiotbox Bass Buzz Fuzzhugger AB-synth Supreme Black Art Toneworks Witch Burner Fuzzrocious Brock Dick Peanut Gallery Subdecay Super Nova Drive BlackSheep Effects Outlaw Bass Overdrive Shotmaker The Heroine Holy Island Audio Tides Collaboration Devices Compressor (le GAIN permet du light clipping) J'ai un set-up avec une Telemaster/ukulélé baryton pour ajouter des sons avec effets dans ma musique, donc il y a probablement un tiers des suscitées que je considérerais comme moins adapté aux basses, elles n'ont pas été acheté pour cela. Je vais commencer par regarder ce que donne l’analyse des signaux de tout ce petit monde, pas parce que c’est les plus intéressantes, mais tout simplement parce qu’elles sont déjà chez moi ! Je ferais les tests postés ici avec une basse bien sûr, pas avec ma mini telemaster. Beaucoup donnent l'impression d'être exotiques, mais elles sont dérivées d'un circuit de pédale existant et courant et il sera important de fournir ces précisions lors des tests. Une fois que j’en aurais fini avec les miennes, je suis prêt à tester ce qu’on veut. Je peux refaire un circuit sans souci si le schéma est disponible en ligne, ou, au pire, faire venir une pédale candidate pour regarder ce qu’elle raconte et la renvoyer au magasin ensuite (c'est moins chouette ça quand même), mais parfois, je suis faible et j’en achète des nouvelles alors que j'en ai vraiment pas besoin ! 😅 Ai-je oublié des qualificatifs ? Etes-vous également curieux de comprendre ce qu'il se passe dans les boîtiers ou est-ce qu'il s'agit d'une pathologie personnelle ? Feriez-vous un boîtier de breakout différent ? Que testeriez-vous afin de voir à quoi le signal ressemble et comment il diffère des autres ?
    2 points
  5. Je mets en vente cette excellente basse, Hohner The Jack de 1988. Dans la série des Jack, celle ci est le haut du panier, c’est le modèle actif (ou passif aussi). Résolument moderne, elle se veut très 80’s, le son est très très précis, polyvalent, et puissant. Je crois que je n’ai jamais vu des micros aussi puissants que ces EMG SELECT. C’est phénoménal, vraiment. Cette basse est une machine à slap, mais pas que, elle excelle dans tous les domaines. C’est un excellent rapport qualité/prix. On a donc là une basse active, ou passive (switch avec led rouge en actif). Deux volumes (un par micro) et un équaliseur deux bandes graves/aigus. 24 frettes, système Steinberger (le même que sur les vraies, j’en ai 3, j’ai pu comparer), un corps en érable, touche palissandre, très beau vernis. Cette basse est TRÈS légère : 3,4 kg, c’est d’un confort hors norme. Le manche a le même profil qu’une Steinberger (XL, XM, XP), étroit et plutôt rond. Facile à jouer. Des dings sur le corps par ci par là, et deux sur la tranche du manche vers la touche (photos sur demande), mais globalement, bel état pour son grand âge. Tout fonctionne parfaitement, truss, frettes ok, électronique. RAS. Cordes neuves GHS. J’en demande 390 euros, je fournis une housse et une sangle. Je peux expédier. Echanges à voir, mais pas prioritaires.
    2 points
  6. Yes. SWR Dans la cour de Glock et EDEN, c'est ça, avec juste un MidScoop en plus qui fait tout 🙂
    2 points
  7. Aucune idée de la côte, mais suffisamment rare à la vente je pense: Burns Bison 64 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2304385
    2 points
  8. Première sortie de la Squier PB ce weekend. Pas encore tout à fait sur de garder les flats dessus.
    2 points
  9. Pour moi c'est l'inverse: la 4 cordes est le standard absolu. L'instrument sur lequel on peut faire vivre son jeu notamment parceque beaucoup plus confortable qu'une 5 pour un certain nombre de techniques de jeu tout en galèrant moins pour étouffer les cordes indésirables. Pour le jeu en accord c'est encore plus flagrant. Perso je joue avec une technique à trois doigts en utilisant le pouce, donc une position flottante qui ne nécessite pas d'ancrage. J'ai tenté la 5 cordes exclusive pendant 2 ans. Mon jeu s'est verticalisé, et quelque part atrophié. Lorsque j'ai essayé la 4 cordes d'un pote 2 ans plus tard, j'ai tout de suite réalisé que mon jeu s'ouvrait beaucoup plus à l'horizontal, et en général. J'ai donc lourdé ma 5 et je suis le plus heureux des bassistes depuis. Expérience perso bien sûr, ma vérité à moi.
    2 points
  10. Je les ai ajouté, on essaiera de voir comment définir tout ça. Oui, il a un mode FFT et on peut aussi avoir le mode oscilloscope en même temps que le mode FFT au besoin. Quant au protocole de test, je vous reçois 5 sur 5, et il n'y a pas de question conne, on va juste pas se prendre le chou trop fort (pas de trou de lapin!). Dans un premier temps, j'aimerais me pencher sur l'influence des réglages de chaque pédale sur le signal, un peu comme l'a fait ce gars-là par exemple: https://guitarpedalsvisualized.wordpress.com/ On peut affiner le protocole, refaire, ce n'est pas grave. On ne va pas publier un white paper dans une revue scientifique, c'est ok. Par exemple un truc que j'aimerais explorer: comprendre ce qu'il se passe dans ces pédales de dirt où certains potards ont une influence minimale sur le son (disons subtitle), ou s'ils ont une influence notable, ce n'est que sur une partie de la course, etc. J'ai toujours trouvé cela un peu irritant.
    1 point
  11. J’ai acheté l’été dernier un MacBook Air M2 24Go de Ram et 1To de disque sur le refurb Apple, la machine avait 3 cycles de charge (autant dire neuve). C’est impressionnant les capacités de la bécane que ce soit en Mao ou pour faire tourner de la machine virtuelle.
    1 point
  12. Il y a deux types de pédales de distorsion : les bonnes ( tu branches la basse, tu tournes le gain, et tu envoies) et les mauvaises ( tu branches la basse, tu tournes le gain, et tu envoies ..... mais c'est une mauvaise distorsion) ! Trés bonne idée par ailleurs !
    1 point
  13. J'ai un modèle ressue proche. La grille sert bien de repose main, mais c'est pas super pratique. Il n'y a pas d'étouffoir. Cette Bison est effectivement un peu cher, car pas les premiers modèles avec la tête caractéristique et 4 mecas en ligne mais ce sont des basses rares...
    1 point
  14. @AraZel je ne connaissais pas encore ta chaîne elle est super ! Tu viens de gagner un abonné 😄 Merci pour l'interview de ce grand bassiste, je vais regarder ça
    1 point
  15. J'ai reçu la PB MV-4P, 4 cordes en couleur Daphne Blue. Première grosse surprise ! le poids 3,8 kgs.(pas habitué à un poids aussi léger sur une HB) La finition est plutôt bonne ,la peinture et la couleur sont superbes. Le manche est de type JB (38 mm au sillet) et son profil beaucoup moins "buche" que ce qu'on trouve habituellement sur les JB de chez HB (surement grâce au fait qu'il est caramélisé donc a priori moins sensible aux variations et à l'humidité) Le frettage est très bon (passage du fret rocker pas de frettes trop haute,une 1ere sur une HB) pour chipoter peut être quelques bords de frettes qui gênent un peu dans la partie des aigus ,mais rien de bien méchant. Les inlays sont très bien posés. La touche en laurier est assez jolie mais très sèche d'aspect. 2 légers coup pour détendre le trussrod (manche réglé trop droit) ,un petit outil est livré d'origine et c'est le top de pouvoir accéder au trussrod aussi facilement (la raison principale de mon achat le trussrod coté corps) J'ai limé les gorges du sillet surtout le Mi et le La (qui est en graphite de couleur grise) et baissé l'action trop haute d'origine. Action basse sans frise (a peine plus de 1 mm Mi 12° frette) Le point faible , les mécaniques pas ultra précises (il y a un peu de jeu quand on tourne) mais une fois accordée la basse ne bouge pas. Niveau son,le micro est pas mal (assez précis et défini) Donc bilan des 1eres impressions: Le niveau général est franchement bon et bien meilleur que les modèles HB que j'ai déjà eu en mains. A confirmer dans le temps
    1 point
  16. J'avais un Air de 2011 qui tournait pas trop mal (même si bloqué sous Catalina) jusqu’à l'été dernier, carte mère cramée. Le Mac Pro de 2012 de Mme, malgré l'upgrade en SSD, était tombé en panne quelques mois avant. On a décidé d'optimiser et de garder une seule bécane, un Air puce M2 avec 16 Go de ram acheté l'été dernier. Y'a assez de puissance et de ram pour qu'on ai nos deux profils / sessions qui tournent en parallèle et qu'on bascule d'un profil à l'autre à la volée selon les besoins. Ma session est orientée MAO et même si j'évite de laisser un Garage Band ou un Reaper gavé de VST ouvert quand je ferme l'ordi, ça arrive qu'il reste tout de même un Audacity ou autre soft audio. La session de Mme c'est surtout du Firefox mais y'a souvent 25478 onglets ouverts en même temps. Ces machines récentes ont beau être l'entrée de gamme de Apple, ce sont des monstres de puissance. Pour un usage MAO relativement raisonnable (pas un studio pro qui enregistre 24 pistes en simultané) je pense que tu peux sans souci chopper un Air récent et ça fera laaargement l'affaire.
    1 point
  17. Suis avec un 8x8, 50kg. J'ai une barre de maintien fixée au dos pour le faire basculer et utiliser les roulettes pour le déplacer. Pour faire le beau et jouer dans une belle scène ou tu as une ouverture à l'arrière pour range c'est bien. Quand à 2h du mat tu sors du bar et que tu dois faire 50m sur les pavés de Lille, tout de suite c'est moins bien. Par contre, ça sonne. Ca projette au fond de la salle quand t'as pas de sono. A 50 ans et dos tout pourri, les concerts, je préfère mes 12" Markbass, j'ai un 122 NY et 123 traveler, ça me fait un 3x12+tweeter, je colle la tête warwick LWA 1000 dessus, ca me sort un 1000W théorique, en classe D pour 25kg de matos. Est-ce que ça sonne pareil que le stack SWR, hell no. Mais est-ce que le mec bourré dans le bar qui chante et danse devant nous, et qui vomit au pied de mon pédalier le remarque ? Non, je crois pas.
    1 point
  18. Markbass, c'est effectivement bien plus coloré que SWR, y a pas photo. Je rapprocherais SWR de GLOCK, EDEN peut être ...
    1 point
  19. OU alors tu as un luthier qui est bon et qui sait faire un châle sur un manche et qui te change la touche.
    1 point
  20. La 350x c'est assez simple, ce n'est pas comme la ST 220 ou les SM 400, 500, 900 avec des EQ complexes, ou encore la Mo's bass. C'est de l'excellent matériel. L'esprit est certes assez hi-fi mais l'aural enhancer permet de réchauffer un peu le son, il y a quand même un tube de préamp, même dans la x je crois. Puis c'est facile de colorer un son. Effets de mode, classe D tout ça. On est quand même des bons consommateurs.
    1 point
  21. Elle a échappé à "Bite" mais elle aurait pu avoir le tatoo "Ken". (private joke)
    1 point
  22. Butin, comment c'est pas cher du tout... Ca fait mal au coeur de voir un truc de cette qualité bradé comme ça.
    1 point
  23. Curieux d avoir ton retour. le côté réglage rapide sans pile c est intéressant
    1 point
  24. Dauphin, sous l'œil vigilent du grand Serge :
    1 point
  25. Des bouchons d'oreille Knops (en noir, faut pas abuser quand même) Très peu de retours sur le net, je testerai dès samedi au concert de Sum41
    1 point
  26. Tu le vends 10 ans trop tard sinon j'en faisais mon p'tit déj ' ! Je prends le cumulus à la place.
    1 point
  27. Tu peux passer sous Catalina tranquille, mon MBP 2012 c’est même pas un Retina et il tourne sans soucis sur Catalina, j’ai upgrade en SSD entre temps et franchement si tu l’as pas fait c’est le meilleur upgrade que tu puisses faire, la machine renaît après ça. Comment t’as fait pour être sur l’avant dernier OS ? Il me semblait qu’on restait coincé sur Catalina sur les 2012 ?
    1 point
  28. C'est aussi le bassiste du groupe "Tigre d'eau douce" de Laurent Bardainne. Vu en concert dans ce cadre là: il est très inspirant.
    1 point
  29. Cet album est extra, et ce morceau là tout particulièrement: bourré d'énergie qui ravigote !
    1 point
  30. Heureusement que tu n'as pas une Aria Pro II.
    1 point
  31. Ce n'est pas un tutoriel ce coup-ci mais l'interview d'un super bassiste. Kevin tourne dans le monde entier. Il part pour 2 mois au US avec Christophe Cross cet été ! Dans l'interview, on parle de son parcours, sa façon de bosser, son matos etc.. C'est une grande première pour moi alors j'attends vos retours :).
    1 point
  32. Ce sont les mêmes, sauf un qui n’est pas pareil quand même
    1 point
  33. Oui ! Nous sommes partis l'interviewer à Londres avec Fred Pallem qui m'a contacté via ma chaîne youtube. J'échangeais déjà avec Dave sur talkbass depuis un moment et il m'a proposé ce projet de bouquin écrit à deux. Ça a été l'occasion de recueillir son histoire et aussi, accessoirement, de jouer la basse de Melody Nelson ! Incroyable souvenir en ce qui me concerne, bien évidemment.
    1 point
  34. Bonsoir à tous, Je termine enfin la transcription de Melody Nelson avec le dernier morceau de l'album : Cargo Culte. J'espère que vous apprécierez, ça n'a vraiment pas été facile d'arriver à le jouer correctement. Les secondes mineures/majeurs tout en bends sont particulièrement dures à reproduire fidèlement. Il était temps de l'enregistrer, je commençais à avoir vraiment mal aux doigts de la main gauche !
    1 point
  35. C'est un forum de bassistes donc on va t'expliquer comment faire l'illusion en utilisant une basse, mais puisque tu joues des 2... Je plussois @Dmonweb Pour ne faire qu'enfoncer la porte déjà ouverte par les collègues, et parce que ce sujet revient régulièrement, j'ai envie de rajouter 2 ou 3 trucs. Je pars du principe que tu as un ampli guitare et un ampli basse puisque tu as les 2 instruments avec toi sur scène. Au bout du compte et après m'être surarmé en pédales, je trouve que c'est l'élément dans lequel j'aurais dû investir plus tôt. Ça me semblait moins fun, mais en fait dépenser des tunes pour bien diviser son signal en 2 parties, le traiter correctement et différemment pour créer l'illusion et tout ça pour finir par tout rentrer dans le même ampli, c'est un peu comme de matter le Muppet Show sur un Nokia 6230, on pige l'idée mais c'est pas optimum, c'est dommage. Cela-dit, avant la question des amplis, je trouve que la manipulation peut fournir un mouvement essentiel à l'illusion. Manipulation La base, c'est la division du signal de l'instrument en 2 signaux A et B, mais surtout la possibilité d'enclencher ou de couper ce second signal au pied. Cette manipulation du second signal permet de créer une dissociation qui contribue à l'illusion de 2 instruments. @TFPK l'a bien expliqué dans un sujet antérieur: Du fait, par extension, pouvoir enclencher et couper signal A à la demande est également bénéfique. La manipulation, c'est la fondation. La marionnette prend vie, elle bouge mais elle est à poil là, il va falloir qu'on l'habille un peu pour que ça captive (encore plus) l'attention. Habillage Il s'agit de créer une différence sonore entre les 2 signaux pour renforcer l'illusion. Tout élément qui permet au signal B de s'éloigner de la signature sonore du signal A est le bienvenu: on peut travailler sur l'attaque, la fréquence, le timbre, etc. Si on souhaite simuler un instrument particulier ou utiliser du matériel déjà existant alors on oeuvre en fonction. Pour commencer on filtre. Ça c'est la première couche vestimentaire. En couvrant la nudité de notre signal B, on commence à brouiller les pistes, l'illusion prend de l'ampleur: Si l'instrument "générateur" est une guitare basse: pour utiliser l'ampli guitare déjà présent, on va optimiser la plage de fréquences du signal B en lui adjoignant un filtre passe-haut ou en réglant un equalizer à cet effet, en enlevant les graves et des bas-mediums. Si l'on cherche vraiment à habiller notre signal B en signal de guitare, on peut aussi renforcer les fréquences aiguës en lui adjoignant un octaver en octave + 1. Si l'instrument "générateur" est une guitare: on peut mettre un octaver en octave -1 très wet (avec peu ou pas de signal clair dans le mix) sur B avant de rentrer dans l'ampli basse et on est pas mal là en fait pour habiller le bas du spectre, on a bien sur les effets guitare habituels sur le signal A dans l'ampli guitare et hop. Il existait une pédale faite au Pays de Galles il y a des années (Able Bassmaker) qui pouvait choper la note la plus grave d'un accord et la générer à l'octave inférieure. C'est introuvable aujourd'hui malheureusement, mais c'était un concept cool jamais vraiment cloné. Je l'ai acheté par erreur en 2014 parce que Bart d'effects database avait posté un tweet avec la pédale en question, je pensais qu'il s'agissait d'un octaver pour basse que je connaissais pas, j'ai cliqué sur le tweet, ce qui m'a emmené sur le site et les pubs eBay montrait qu'il y en avait une en vente, et j'ai été faible. Effroi à l'arrivée: ca ne marche pas en dessous d'une certaine fréquence, merdasse! Mais heureusement, je découvre que ca fonctionne du feu de Dieu avec les grattes, donc j'ai arrêté de transpirer rapidos. C'est top notamment avec les acoustiques short scale (genre ukulele baryton par exemple), ça remplit bien l'espace dans les graves. Ouf. Par contre, pour la basse en instrument générateur, tout cela reste générique, on a castré notre basse, on a un pseudo-son de basse piccolo. Il est donc temps de lui donner un profil sonore, une véritable identité. Là, franchement, c'est au choix et en fonction des besoins du morceau. Overdrive, distortion, fuzz, effets d'espace (Reverb et consort), de temps (delays...) et autres sont les bienvenus. Ca peut-être très simple (façon toge romaine) avec un seul effet choisi pour son efficacité, ou compliqué (facon sapologie congolaise, veste croisée, costumes 3 pièces...) avec une véritable chaîne d'effets avant de rentrer dans l'ampli. Plus on s'écarte du profile du signal initial (A) plus on contribue à créer l'illusion forte de la présence de 2 instruments distincts pour l'auditeur. Evidemment, les effets que l'on aurait pas vraiment avec une basse, sont utiles pour affirmer une identité sonore guitaristique, genre distortion high gain ou circuits de treble booster... Toutes les pédales qui perdent des graves et qu'on évite comme la peste sur ce forum, on les veut maintenant sur notre signal B! Des filtres si on a pas de filtre sur signal A, ça le fait aussi pour créer cette dichotomie. Un coup de wah par exemple, couplée avec la fuzz qui va bien, ou une piste aux antipodes car le but n'est pas que d'émuler Royal Blood, un coup de reverse delay, ou reverse reverb pour complètement changer l'attaque et créer des swells à la Boss SG-1. En pratique On note qu'il y a moins d'équipement à acquérir quand on part d'une guitare. Splitter + octaver et voilà pratiquement. Mais comme on est sur Onlybass, je fais semblant d'occulter ce détail...😉 @Dmonweb préconise une LS-2. C'est une possibilté, il y en a plein d'autres. J'ai dû faire un inventaire quelque part sur ce forum et même un historique des buffer/splitters... J'essaye toujours d'être prêt pour un dîner de cons, moi! 😅 Par contre j'aimerais revenir sur le pédalier de Mike Kerr (mentioné par @Sven plus haut) parce qu'il utilise des LS-2. Je prends le pedalboard le moins complexe qu'il ait eu (ça change au fil du temps, mais c'est la même recette, il ajoute ou enlève juste des épices). A l'époque, il divise son signal en 3 signaux avec un Amp Selector de chez Palmer: A -> son clair de basse qui va vers une LS-2 puis vers un Super Bassman B -> son de guitare #1 qui va vers une LS-2 puis vers un octaver en octave + 1 puis vers une Zvex Mastotron et vers un combo Supersonic 22 C -> son de guitare #2 qui va vers un octaver en octave + 1 puis vers un Boss PS-6 en mode pitch shift avec octave + 1 et mix à 11:00 puis vers une Strymon Flint (mode 70es Reverb, Decay à 03:00, Mix à 03:00 et Colour pratiquement au max), pour finir dans un autre combo Supersonic 22 A quoi servent donc ses LS-2 puisque la division du signal est faite en amont? Elles servent à manipuler le son de basse (A) et le son distordu (B). Il enclenche la PS-6 sur certains solos. (à noter qu'il y avait aussi un second PS-6 pour des effets type dive bomb, mais qu'il était sur le signal principal avant de rentrer dans le Palmer...) J'aime cet exemple parce qu'au delà des combinaisons [division du signal & octave + 1] qui vont de le sens de la conversation, il illustre aussi 2 choses: l'importance des différents amplis et surtout l'importance de la manipulation. Le truc super cool: tu as toi aussi déja les amplis! Après, le travail sur la manipulation est vraiment top pour aider l'illusion, faire entrer et sortir la guitare (ou la basse) pour construire la narration et entretenir l'illusion de deux musiciens qui se répondent ou jouent ensemble est hyper probant. Bon c'est pas la peine d'en faire une fugue non plus bien sur, un simple break de basse peut déjà apporter une touche d'illusion impressionnante pour l'auditeur. (on coupe donc signal B en appuyant sur le footswitch pour enlever notre son de guitare factice le temps du break où seul signal A est audible, et hop on remet B avec A d'une simple pression de santiag à la fin du break) Un autre truc, mieux vaut générer les sons artificiels à partir de la source, donc en parallèle plutôt qu'en série. Je m'explique: si je veux un son à l'octave supérieure accompagné d'un son de quinte, c'est une meilleure idée de créer les 2 à partir du son original de l'instrument. Pour ça, il faut une pédale qui puisse faire les 2 (genre POG). le son octave + 1 sera pas mal digital, la quinte sera un peu plus robotique encore et fera un peu grincer des dents, mais bon, tout est là. Si on rentre dans un octaver pour générer l'octave + 1 et que l'on prend ce son pour rentrer ensuite dans un pitch shifter et rajouter une quinte (ce que j'appelle en série), le résultat est comme ces gens qui sont accros à la chirurgie esthétique, ça commence à ne faire l'illusion que de très loin... Et puis ça fait aussi 2 pédales au lieu d'une si on a pas un multi-effets qui va bien. Au final, mieux vaut être seul que mal accompagné: une bonne octave + 1 (avec une toute petite cuillerée de son clair) passe souvent mieux que les powerchords au botox avec leurs quintes bontempi, surtout sur la durée. Peut-être est-ce subjectif? C'est le moment de glisser un petit IMHO... Petite note sur la (grosse) TC Mimiq Je suis tombé amoureux de l'idée après qu'on en ait parlé en début d'année dans un sujet similaire, et peut-être est-ce pourquoi la chute fut plus rude pour moi. J'ai pris la grosse (il y en a 2) et franchement le hard panning au casque était très intéressant: duplication du signal, légers décalages et micro différences de pitch judicieusement placés par l'algorithme, mais sorti sur mon unique ampli guitare, le hard panning... Je n'y avais pas pensé, mais Il m'aurait fallu un second ampli guitare pour pouvoir obtenir le résultat voulu et donner à l'image stéréo toute son ampleur. Un autre ampli guitare, c'est dans la case "cool to have" et pas "must have" donc je l'ai renvoyé chez Anderton's cette petite pédale. Un jour peut-être... Alors pour ceux qui ont 2 amplis guitares en plus de l'ampli basse, yes, pour les autres, essayez dans un ampli (unique) avant d'acheter pour voir ce que vous en pensez si vous le pouvez!
    1 point
  36. Malheureusement, je ne possède plus la pédale. Elle est tombé en panne. J'ai une B1on qui traine dans un coin et c'est faisable à l'identique dessus. Par contre, n'utilisant plus ce son, je n'ai pas refais le preset. Si j'ai un moment, je referais un preset et je le partagerais. Mais il n'y a rien de très spécial. Les effets sont comme décris: 1 - Basse direct. 2 - Basse direct + Léger overdrive + EQ 3 - Basse direct + octave up + léger overdrive 4 - Basse direct + octave down + octave up + léger overdrive 5 - Basse direct + quinte + léger overdrive. 6 - Basse direct + quinte + disto 7 - Basse direct + quinte + octave up + disto
    1 point
  37. Netflix va adapter une série sur le drame des LR. C'est Omar Sy qui jouera le rôle d'Éric Ciotti et Gad Elmaleh dans le rôle de Marion Anne Perrine Le Pen. Source : AlloCiné.
    1 point
  38. Ce qui est sûr, c'est que personne ne les a jamais vus ensemble dans une même pièce.
    1 point
  39. Deux géants de leur domaine.
    1 point
  40. Mouai .... pas plus que les Zicos je trouve C'est vrai que je supporte très mal aussi les Pots Libres en ville, et surtout les mecs qui envoient les Watts en agglomération, ça fait chier tout le monde, et ça nous fait passer pour des cons... ça ressemble étrangement au blaireau qui essaie son Pedal Board à la balance, et qui casse les couilles à tout le monde, c'est du même niveau ... Bref ... Alors ton Roadsmart 4 ? J'en suis à 4000 bornes en Montagne / Duo , le Profil n'a pas changé, ils restent silencieux, et grippent toujours aussi bien, les témoins d'usure sont encore loin, juste les entailles "S'ouvrent" un peu, ça fait une bavure à chaque entaille sur l'angle, mais c'est pas inquiétant, mes RS3 avaient fait pareil et avaient bien tenu 7000 bornes. Mon frangin qui était en 1400 GTR vient d'acheter une 1250RS, la petite sœur de la mienne, elle est équipée en RoadSmart 4 GT, on va pouvoir faire la différence entre les GT, et les Non GT, On repart le 14 Juin pour 15J Gazzzzzzzzz
    1 point
  41. Ouais, ça ressemble grave à une HB !! jusqu'à la forme de la tête, tout y est et les micros, on dirait qu'il y a un décal pareil..... j'ai bien envie de lui envoyer le lien de la HB en message
    1 point
  42. Dernier craquage en date, la mido multifort tv big date Je l'avais essayé il y a quelques mois et j'ai craqué, commandé chez ocarat, elle devrait arriver bientôt Cerise sur le gâteau, elle ira super bien avec ma noguera jazz bass orange
    1 point
  43. J'hésite entre poster ça ici ou dans le sujet "pour quoi avez-vous craqué aujourd'hui"... Je suis donc tombé dans les montres, j'en ai acheté trois en trois mois mais on ne se refait pas, au fond ce qui m’intéresse le plus c'est la technique derrière et la fabrication/réparation. Alors j'ai acheté un vrai tour d'horloger pour remplacer la merdasse chinoise que j'utilisais jusque là à l'atelier et 15 jours après... j'achète un deuxième tour d'horloger ! Je ne compte pas me lancer de suite dans la réparation de montre (d'autant que j'ai tout à apprendre sur le sujet) mais j'ai régulièrement l'usage d'un tour à l'atelier, pour de petites pièces en métal ou en bois. Autrefois j'avais un tour à bois Lurem assez basique qui faisait ce que je lui demandai mais me prenait trop de place. Je l'ai remplacé par un tour d'horloger chinois mais c'était une vraie merdasse, 350€ foutu en l'air, même faire un tourillon c'était galère. L'interêt soudain pour les montres m'a fait regarder du coté des anciens tours d'horloger et je m'aperçois qu'il y a un vrai game là dessus, il y en a des collectionneurs et un tour ancien en bon état et bien équipé se vend fort cher et les annonces à prix raisonnable ne restent jamais bien longtemps. J'en ai donc acheté un premier et en cherchant des accessoires pour le compléter, et en ne les trouvant pas seuls ou alors à des prix délirants, j'ai pris un deuxième tour doté des dits-accessoires... Mes deux nouveaux jouets, un Lorch en 6mm et un Wiskum en 8mm, les deux sont assortis de toute une collections d'accessoires pas forcément sur les photos :
    1 point
  44. C'est aussi ce que j'ai toujours lu sur le net d'après les interviews: le préamp dans la vraie basse Fender des 70s de Marcus MIller est un Bartolini (a l'époque y'avait pas foule de préamp after market) qui a été monté par Sadowsky ( qui était luthier) mais qui n'est pas le préamp conçu et réalisé par Roger Sadowsky (qui est sorti bien après, quand Sadowsky a commencé à sortir ses premiers modèles custom). On peut imaginer bien sur que le feedback de Macus Miller a ensuite nourri la réflexion de Sadowsky lui-même. Mais c'est intéressant de noter cette histoire de cut dans les mediums même à zéro sur le préamp Barto, pour le profil d'un super slappeur sur une JB 70s probablement gavé de hauts mediums dans sa version passive. Et d'autre part, Roger Sadowsky n'étant pas électronicien, le premier Préamp Sadowsky aurait été conçu en partenariat avec un électronicien du nom de Alex Aguilar, qui ensuite a fondé sa boite et sorti un certain nombre de bidules dont un préamp OBP-1 deux bandes en boost only, lui aussi sans tonalité, qui n'est pas sans rappeler le préamp Sadowsky. Et qui par contre si je me rappelle bien des specs, est censé être neutre quand les boost sont à zéro.
    1 point
×
×
  • Create New...