J'ai donc pu rencontrer Rob Van Der Loo avant un concert d'Epica, l'homme derrière la Hellboy.
Sur la photo (que je n'arrive pas à intégrer via Flickr) , il tient dans sa main le prototype et la numéro 1.
Super, et hyper accessible. Comme un enfant qui parle et présente son jouet préféré, toujours le sourire, incroyable ce mec ! Il m'a posé pleins de questions, comme quand en informatique, on veut faire un "retour utilisateur".
Et sinon quelques infos donc : ils vont sortir une nouvelle version normalement avec quelques modifications, avec quelques chose pour supprimer ou remplacer les Lumilays qui ne sont pas toujours opti (il partirait pour des repères physiques derrière le manche, ce qu'il fait à l'heure actuelle avec des bandes roses. Mais il voudrait quelque chose comme une "fine défonce" du bois derrière le manche pour sentir où on se trouve dans le noir.
La prochaine version aura aussi une électronique différente, avec un vrai mode complètement passif. Il n'aime que 2 positions de micros, celle avec les 3 ensemble et celle avec le micro manche uniquement (Il voulait d'ailleurs que Dingwall vire le sélecteur de position à la base, pour n'avoir que la position avec les 3 micros, mais il a perdu ce "combat" avec le fabricant). Il aime beaucoup l'overdrive intégrée, et elle restera. mais il trouve qu'elle est vite too much et ne se sert donc pas de la tonalité qu'il laisse à zéro.
Le son de Rob Van Der Loo en live, c'est assez simple en fait : un plugin JJP Bass, la Darkglass B7K + la Hellboy.
Au sujet de la B7K, il laisse le drive tout le temps enclenché, car il a observé que suivant l'attaque, avec ses réglages, il peut avoir à la fois un son clair très beau, et un son saturé en attaquant plus fort (doigts ou médiator). Donc always ON.
Impressionnant de voir en tout cas les différences déjà entre le prototype et la numéro 1.