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Showing content with the highest reputation on 07/05/22 in all areas

  1. Gros déterrage sur ce sujet : https://actu.fr/pays-de-la-loire/mire_49205/il-a-cree-a-mire-ne-ecole-de-pilotage-unique-dans-le-haut-anjou_51423631.html L'ancien ami luthier plane au dessus de l'Anjou maintenant.
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  2. En attendant l'arrivée du bois, je crée un gabarit de forme. Je me casserai moins les pieds pour un détourage fin et droit du corps. A suivre.
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  3. Julien, homme de statistiques ! Joli gode en tout cas.
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  4. Ha ha par respect pour ceux qui écrivent des belles choses, je n'irai pas jusque là quand même Pour moi une compo c'est une belle mélodie, sur des belles harmonies, là il n'y a qu'une Basse (E) et pas de mélodie, juste un délire au Rhodes, c'est plus une impro pour se marrer qu'une compo. Mais tu m'as aidé, J'appellerai ça un "Play Alone" maintenant, c'est exactement ce que je cherchais comme étiquette.
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  5. Faut que je me rende à l'évidence, je suis juste dingue de ma LTD Stream, surtout depuis que je l'ai engagée dans un cover band Rammstein. J'aime son look, son ergonomie, son poids contenu, son manche hyper fin, autant partir d'une bonne base et modifier juste ce qu'il faut. Donc on garde l'apparence générale, juste un poil modifiée, et on remplace les micros par une configuration MM.
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  6. Je vends ma JB Vanzandt entièrement d'origine. Ces basses sont MIJ avec des micros US Vanzandt. C'est une tuerie de JB 70. Elle sonne medium et elle sais être grasse... Elle est en bon état , à part un gros pet sur la tranche inférieure ..accident de sangle et un impact sur le manche qui est bien présent mais qui ne gêne pas le jeu. C'est une player!! Elle est solide et pèse 4.8 kg.. du bon vintage. pas d'échange . Le prix tiens compte des pets. Ces basses sont difficiles à trouver en France. prix 1200 euros FDP OUT.
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  7. Un pavé MM c'est en plus ce qu'utilisait Riedel dans ses débuts avec Rammstein (avec Musicman d'abord je crois, puis avec son modèle Sandberg signature) !
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  8. Mouais, toujours en sevrage on va dire. Six pelles sur les six dernières années, ça fait une sorte de régime de ralenti, mais le moteur n'est pas coupé
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  9. Me revoilou dans le club, ça faisait un bail Un grand merci à Bastien pour ce joli joujou, elle est juste magnifique et sonne de fou.
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  10. Le motard et la femme Un motard aperçoit une belle femme prête à sauter d’un pont. Il tente de la raisonner : – Mademoiselle, ne sautez pas ! Je vous en prie. – Si, je vais sauter !! Je n’en peux plus. – Non, pensez aux bonnes choses de la vie… comme l’amour. – Mais je n’ai personne. – Alors laissez-moi vous embrasser et peut-être changerez-vous d’avis. La femme se laisse tenter, et embrasse avec fougue le motard. La scène dure 10 minutes. Le motard n’en revient pas et lui dit : – Aucune femme ne m’a embrassé comme ça, c’était merveilleux. Je ne vous laisserai jamais sauter. Pourquoi vouliez-vous en finir ? – Mes parents ne veulent plus que je m’habille en fille…
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  11. La différence entre un guitariste de rock et un guitariste de Jazz ? Le guitariste de rock joue 3 accords devant 1000 personnes tandis que le guitariste de jazz joue 1000 accords devant 3 personnes Vous la connaissiez déjà ? Tant pis, un peu d'humour tardif ça ne fait jamais de mal...
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  12. Je revends ma Maruszczyk Mopped-B 4 cordes, toute de noire vêtue, à peine utilisée. Rien à lui reprocher, si ce n'est que je ne la joue pas vraiment et ne s'inscrit pas dans mes projets actuels, et besoin en parallèle d'investir dans du matos de scène. -> Diapason standard 34" -> Corps en aulne, manche érable -> Finition noire matte, tête reverse, matching headstock -> Sillet 40mm, manche vissé "Modern C" avec renforts carbone, 20 frettes -> Touche ébène, radius 14" -> Pickguard 1 pli, avec encore la protection dessus -> Configuration PJ passive, micros Delano PC 4 AL + JC 4 AL/M2 -> Volume, balance, tonalité. La balance est équilibrée et ne bouffe pas de signal -> Chevalets à rails individuels, espacement 18mm -> Cordes flatwound 45-105 -> Mécaniques "Y" -> Particularité : les repères de touches sont au standard "Brian May", deux points à la 7ème, trois à la 12ème, deux à la 19ème. -> Livrée avec gigbag et sangle cuir d'origine -> Poids 3.9kg -> Quelques marques sur la tranche à l'arrière -> Fournie avec toute la paperasse et certificats d'origine Visible à Brunoy, livraison possible en mains propres sur Paris Est et Vincennes. 960€, 850€, (valeur neuve 1580€) envoi possible, port offert pour les OBistes. A++
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  13. DM, j'ai pas de voiture, mais si c'est vraiment prêt ça peut se tenter
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  14. Super merci mec?! Meuf!? Humain! Alors? Tes cookies préfères ? Haha Vraiment merci!
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  16. Il me semble que mon graph perso ressemblerait plus à la face nord de l'Everest
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  17. Il me semble que c'était sa basse perso. Absolument impressionnante pour l'avoir vu en vrai.
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  18. Petite question, ça fait pas loin de 2 ans que je vois ton annonce sur Zikinf, t'as eu des contacts d'éventuels acheteurs ? Désolé, je ne suis pas preneur, j'en ai chopé une quelques mois avant que tu ne vendes la tienne... Sauf que la mienne était d'origine du genre Olympic White, devenue avec le temps entre Butterscotch et Vintage White. Tellement peu courant que sur AF quelqu'un a fait des recherches, c'est tout juste si Tokai se rappelle l'avoir produite. Et c'est bien dommage. A priori elle serait de 1988. Alors, je vous fais une petite revue express, désolé, pas de son. Donc, à priori, 1988, série ultra-limitée, il semblerait que le public japonais n'ai pas adhéré à cette hybride PB-G&L 2500/L-1000 ou autre. -Les finitions, c'est ce qu'on peut attendre d'une japonaise ou peut être coréenne, ça bouge pas, c'est bien. Assez légère, 4 kg. Tout est bien fini. Chevalet en tôle façon Fender mais joue parfaitement son rôle. -Le manche, entre PB et JB, confortable. Ceux qui n'aiment ni les bûches ni les raquettes de tennis seront comblés. -Le son... alors là... Pour moi qui viens des très classiques PB/JB/PJ ce fut déroutant au départ. Bourrée en graves, du claquant dans les hauts médium et aigus. C'est pas une perceuse de mix tant qu'on a pas joué avec l'égalisation. Après c'est pas non plus la grosse claqueuse, hein... J'ai jamais trop su à quoi à quelle catégorie de basses on pouvait la rattacher, MM, WW, Harley Benton, T-Bird. Dès le départ je lui ai fait mettre un switch série/parallèle/simple. Ça lui va très bien, d'un double assez suave au grognon gavé à l'infrabasse en passant par le simple qui claque. Le micro n'est pas exceptionnel mais bon. Je la joue sur un Trace ELF, juste un basique EBS Multicomp qui lui va comme un gant par dessus. Egalisation, basse à 9h, mid à 13h et aigu à midi. J'ai mis pas mal de temps à trouver les bons réglages mais une fois qu'on a compris la bestiole c'est pur régal. J'oubliais... j'y ai mis des flats ce qu'est pas le choix le plus judicieux pour qui voudrait faire claquer cette basse... Attention, cette basse, c'est pas du sans caractère. Si vous êtes plus gros double, un peu façon Gibs, que grosse claque medium, elle se tente. On peut la détester autant que l'adorer, faut vraiment l'essayer avant. Perso c'est bien pesé, elle reste aux côtés de ma St Blues. J'avais une rare PB Japonaise RI-70's de 2009-2011, c'est elle qu'est partie. Manche pas pour moi, dommage, son micro était une tuerie. Bref, une basse très commune esthétiquement mais avec un son à part. Attachante, très attachante... si on aime. Perso j'adore mais ce n'est que mon modeste avis. Désolé du pavé.
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  19. Pour celles et ceux qui auraient raté l'info elle est en tournée avec M :
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  20. La consécration, être dans la BO des Minions
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  21. Vendue. Merci pour votre intérêt ;-)
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  22. Après, pas impossible à terme que je m'en refasse une maison ! ^^
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  23. https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2061158 ou mieux https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2052381
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  24. Oh ben la plupart des reviews ont une bonne dizaine d’années. Souvenir d’une époque un peu extrême dans le turnover instrumental
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  25. ah, oui effectivement sur l'ancienne version du site Vigier, il y est encore, et sur le nouveau site il n'y est pas. ils ont pas du s'en occuper encore.
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  26. Bonjour à tous, je mets en vente cette jazz bass fretless série artiste jaco pastorius. Il s'agit de la version usa de 2008. Même si je préfère une remise en main propre, une expédition peut s'envisager. Il me faudra juste le temps de trouver de quoi emballer la petite. Elle est fournie dans son case vintage d'origine avec une sangle fender. Prix : 1750€ Visible sur Auxerre. Merci https://drive.google.com/drive/folders/1XmetjW_z9Q2lp64wU-jNjowvakumukMC
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  27. Ben c'est rien de tout ça , c'est une création complètement perso. une ambiance créée de toute pièce, en fait je suis parti d'une ligne de basse perso, un morceau d'atelier pour bosser l'endurance en Slap, puis j'y ai collé un Clavinet pour me Marrer, puis un Rhodes pour colorer un peu, et chercher des chemins harmoniques Biscornus et là, je viens de rajouter la Batterie, ça donne un truc bizarre, hybride Bon ben moi, je vais appeler ça un "Play Alone"
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  28. Le moins cher que j'ai trouvé et le boitier est de très bonne qualité https://www.prozic.com/www2/info_promo_PSA6_splitter-audio.html
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  29. Un Cover avec Moi tout seul Heuuuu.... c'est encore un Cover que ça se dit ?
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  30. Hello !! Je vous présente ici cette basse que j’ai eu il y a pas long temps. Au peu près ce que je cherchait depuis un moment. c’est une Wood&tronics chronos hollow body. J’ai essayé de prendre des photos, avec mon iPad, mais pour une raison que je comprends pas, j’arrive pas à les télécharger ici... THROUGH-NECK / SCALE: 33” / 24 frets STRINGS INTERSPACE AT THE BRIDGE: 18mm Stringing: 40 60 80 100 120 DUNLOP DBS (stainless) NECK WOODS: Ash/Maple/Ash GRAPHITE BARS added for ensured stability under any climate condition TRUSSROD: Fodera-style dual action FRETBOARD: Ebony FRETS: 24 BODY WOOD: mahogany TOP: High Quality Spruce “W”-shaped resonance opening on the top. BRIDGE: Wood&Tronics 2-piece (brass) with Hipshot 3-way setup saddles PICKUP: Wood&Tronics/MP Alnico 5 Dual Coil PASSIVE TONE KNOB INSIDE THE CAVITY, CONTROLLED BY EXTERNAL SCREW ON THE BACK COVER. FINISH: Ultra-fine satin Avis: Deballage: Arrive d’Italie Par GLS, bien emballé, pas eu de souci de ce côté là ! Tout bien protégé. Finition: Ce que je voulais, quelquechose de très fin. J’aime pas trop les basses qui sont peintes comme une voiture. Confort: Très fácil à Jouer, c’est la première fois que je joue sur une basse de Scale 33”. Au début jetait réticent, sincèrement jamais je me suis posé ces questions techniques. J’ai suivi le conseil de Enrico, et je suis surpris. Le son de la corde B est franchement super. Je suppose que du faite de la scale réduite c’est plus facil à jouer, j’ai l’impression que tout passe plus facilement, très agréable à jouer. Autrechose don’t jetait pas habitué, le faite de poser la basse entre mes jambes. Finalement pas trop dérangeant. En ce qui concerne les réglages, il y’a juste un potard de tonalité. Et puis pour l’utilisation....malheureusement j’ai pas trop l’opportunité de jouer avec quelqu’un avec cette basse. Pour moi, ça peut passer en a peu près tout, sauf métal, et rock...? Peut être. Je n’ai aucun Matos pour enregistrer, j’ai du donc trouver un ami qui puise faire une vidéo. Je vous la présente ici: Bon Écoute, bon dimanche!! Felipe
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  31. Moul'Stock 2022 (25/06/2022)
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  32. Allez ca fait un bail que Google a pas indexé ma tronche
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  33. Si on parle de Sophie, c'est plutôt MILF.
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  34. c'est l’accès au truss. c'est un barillet comme les zicman, mais il est caché derrière un bout de touche aimanté. C'est très classe, je trouve.
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  35. Craqué pour un truc tout con: redécouvrir ma basse avec des cordes neuves. Et pis un deuxième truc tout con: je vais au boulot plus tard que d'habitude, je prends le temps d'un café en terrasse, c'est agréable. Et un piaf me chie sur mon polo tout blanc
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  37. Pour le même usage, mais plus stable dans le temps que de la mousse qui finit toujours par s’affaisser, je préfère mettre des ressorts autour des vis. Les ressorts de stylo à bille fonctionnent très bien (un bon moyen de recycler au moins une partie des stylos à billes publicitaires qui pullulent dans nos tiroirs). Sinon des ressorts prévus pour les humbuckers guitare type LesPaul, mais ils sont trop longs pour des micros de basse qui sont en général beaucoup plus épais, donc je les coupe en deux et ça fait deux fois plus de ressorts de micros basse pour le prix d'un sachet de ressorts guitare.
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  38. Un gars completement bourré rentre dans un bar et dit : - " Tous ceux qui sont à gauche sont des grosses merde ! Et ceux qui sont à droite sont des connards !!! " Là un type s'approche de lui et dit : - " Hé !! J'suis pas une grosse merde moi !! " Et le gars lui répond : - " Ben va à droite alors, connard !! "
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  39. Un bassiste qui se fait remarquer, c'est toujours lorsqu'il vient de faire un pain....
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  40. Beaucoup de gens sont attirés par les classes D, pour beaucoup de raisons. Cependant il est nécessaire de connaitre quelques détails avant. Je ne parle pas forcement que du son, mais tout ce que cela peut impliquer a long terme. Les classes sont "rangées" par catégories. Le point de départ de l'amplification a été le tube qui a été fabriqué a partir de 1920 puis décliné dans les années 60 par le transistor. Hormis en audio et dans certaines applications spécifiques, la plupart des tubes peuvent être remplacé par un transistor. En effet en mode de commutation ce n'est plus le meilleur choix. Par contre a cause de ses propriétés physiques, en audio il est toujours intéressant ( compression naturelle, grain etc ) Plusieurs type de transistors ont fait leur apparition, puis ont évolués suivant des spécifications attendues par les clients ( Fet, Mosfet, Hexfet etc ) il faut bien comprendre que géneralement les transistors ne sont pas développés directement pour de l'audio, et cela impose une complication du schéma de principe, ce qui n'est pas le cas avec les tubes qui sont beaucoup plus "clair" en terme pratique. Il existe des transistors spécials audio, voir des modules complet d'ampli, mais le prix est dissuasif, disons que ca dépend surtout de la puissance. La classe audio pour les tubes est idéalement la classe A, voir la classe AB. La classe A a un mauvais rendement, mais est très fidèle par rapport au signal d'entrée. Le rendement est proche de 50%, le reste étant dissipé en chaleur. Pire encore que vous jouez au pas, la dissipation sera identique dès lors que l'ampli est allumé. Il est possible de faire un classe A avec des transistors, et dans ce cas le schema est très basique. A cause d'un coût elevé, les fabricants préferent utiliser cette classe sur des préamps et mettre par exemple un classe AB en amplification de puissance. La classe AB est la plus utilisée en audio. Simple a mettre en oeuvre, ayant un rendement correct, c'est la préferée des fabricants de matos audio. [ plus d'info a donner mais ca va être long en terme de texte ] La classe D a un excellent rendement, la technologie a évolué et il est possible de faire du bon et du mauvais classe D. Globalement la technique est un ampli numérique avec un passe bas en fin de traitement ( je simplifie ) Assez de blabla, concentrons nous sur ce qui existe en amplification basse. Préambule : La majorité des fabricants d'ampli basse se sont mis au classe D. Ce n'est pas innocent et ca répond a une demande précise de la part de bassiste toujours plus exigeant. Autant le classe D n'a pas trouvé sa place en amplification guitare, pour basse c'est différent, le marché existe bel et bien. Cela s'explique principalement par le poids des amplis classe D qui n'est pas comparable avec une production de classe AB ou A. Le marché actuel : Les gens cherchent un ampli simple, léger et puissant et ayant un coût relativement faible. Le classe D permet de répondre a cette demande. La réalité : Si on oublie les amplis de sono en classe D, mon expérience sur le sujet ( réparations de plusieurs et tests ) le classe D ne tient géneralement pas ses promesses en terme de puissance. Le public visé n'est pas forcement adepte de mesure et du facteur poids/puissance. Evidement ce facteur est bon, voir très bon pour le classe D, mais géneralement la puissance annoncée est bien en dessous de la réalité. Cela peut s'expliquer de plusieurs façon, malgré un excellent rendement l'alimentation reste importante. Là où l'on peut être génereux ( Classe AB ) le fait de limiter au maximum le poids, nécessite de faire des compromis. Clairement le public visé ne fait pas forcement des concerts toutes les semaines et utilise l'amplification avec beaucoup de marge de puissance. D'ailleurs c'est très simple, il suffit de voir le nombre de groupe reconnu qui joue sur classe D en concert. Quoique repris par une bonne sono ce n'est finalement pas un si gros souci que cela, mais voilà les chiffres annoncés par les fabricants tiennent plus du marketing que des mesures réelles prises a l'oscilloscope. L'autre réalité ce sont que ces amplis conviendront a une majorité de besoin et de gens. A l'époque de l'Ipod et autre, les gens sont prêt a faire des concessions importante sous réserve que l'ampli soit petit, transportable et léger. Géneralement le fait de réduire le poids de l'ampli fait aussi baisser le prix de l'ampli, mais j'en reparle plus bas. L'alimentation Partie très importante de l'ampli. Il y a deux écoles, l'alimentation directe du module en 230v, et la transformation de la tension ( transfo torique ou alim a découpage ) du module [ Je dois dévelloper ce point ] Quelques exemples de classe D : Le cas de la Markbass Little Mark est assez représentatif de l'évolution de l'amplification. On est passé d'une architecture classique transfo torique+ampli AB, pour aboutir a un ampli avec une alim a découpage et classe D. Les 3 modèles sont bien différent et de source fiable, beaucoup de monde est d'accord pour dire que la première version est au dessus. Genz Benz : Un peu a part de part la qualité des composants et du choix a faire des produits différent. D'après moi ils sont assez intéressant. Tech Amp : Cas intéressant et représentatif de ce que l'on peut faire en terme de positionnement produit. Tech Amp utilise pour son fer de lance, une méthode digne des assembleurs de Montgallet ( je n'ai rien contre, c'est juste le parallèle ) a savoir prendre un ampli de puissance, un préamp, une boite, du marketing autour et sortir un produit intéressant. La structure du boitier est en alu, gain de poids comparé a la plupart des EBS dont la carcasse en acier est seule plus lourde qu'un classe D... L'ampli de puissance est fabriqué et integré au préampli maison de chez Tech Amp. On parle donc d'ampli OEM. Vous doutez ? Il suffit de regarder l'intérieur de l'Ashdown LG1000 Si on oublie la grille, il y a des similitudes non ? C'est en fait un ampli qui fabrique donc pour des "intégrateurs" Quel est l'interêt pour un fabriquant ? C'est assez simple, se décharger de tout le boulot a faire la section puissance, décharger une partie de la garantie en renvoyant le module au fabricant en cas de souci. Pour résumer se limiter a la conception du préamp ( rien de complexe ) du boitier, de l'intégration et le marketing. Autre avantage l'alim est integrée et permet d'alimenter le préamp, on peut ajouter des cartes filles pour activer de nouvelles fonctions. Bref un bon filon. La plupart des petits fabricants n'ont pas la structures/temps ni les ingénieurs pouvant faire un bon classe D. Ampeg et Carvin le fait, mais ce ne sont pas des petites boites. Carvin BX500 - Module classe D maison. En utilisant ce type de module géneralement de qualité vous devez tout miser sur le préamp pour faire la différence, le module étant connecté directement au secteur inutile de vous dire que si vous utilisez l'Ashdown ou le Tech Amp avec un autre préamp, vous n'aurez en théorie pas de différence ! Service après vente : Sujet qui me concerne plus directement. Par expérience j'ai un certain recul sur ce genre de question. Les classes D sont plus complexe a réparer, le gros problème n'est pas concernant l'ampli quand il est sous garantie, mais après. En effet le fait de rendre plus complexe le fonctionnement, cela augmente a terme le nombre de composant et la probabilité qu'une panne arrive après la garantie. Pour ma part je n'ai pas de doute que le coût global de réparation sera plus elevé qu'un classe AB, tout simplement parce qu'au lieu de remplacer un composant, les gens remplaceront une carte complète. Cela arrive aussi en classe AB mais comme les pannes sont plus franche et plus simple a détecter, en classe D il est plus simple de remplacer soit le préamp, soit l'alimentation a découpage ou le module de puissance. Autant un transfo torique a peu de chance de tomber en panne, autant l'alim a découpage est stressé et peut avoir éventuellement des soucis. Il y a beaucoup de composants CMS sur les classes D, l'intégration et la perte de poids imposent l'utilisation de plus de composants qu'en classe AB, ca alourdi le schema et ca pose plus de problème a un électronicien, ou plutôt ca lui demande plus de temps. Pour résumer on est plus dans de l'ampli jetable si ca tombe en panne en dehors de la garantie qu'avec les autres classes. Le taux de panne est probablement plus faible sous garantie, mais de part les composants utilisés, le stress des composants, j'ai du mal a me prononcer sur la suite. Ce qui est sûr c'est que par expérience l'ensemble des appareils que je réparais a mon niveau qui ont eu le droit a une "upgrade" d'alim qui est passé du transfo torique a une alim a découpage, le bénefice hormis financier pour le fabicant, il est moins net pour le client. Cela permet aussi en conséquence de vendre au final plus souvent des amplis. La régle existe en électromenager et en produit brun depuis facile 15 ans ( ma spécialité a la base ) pourquoi ne pas l'appliquer a l'audio ? Le post n'aborde pas de nombreux points, grosso modo je peux faire quelque chose de plus complet mais il va me falloir plus de pages Conclusion : Le classe D est intéressant, mais achetez en connaissance de cause. Qui demande le prix des pièces détachés au cas où ? Pas grand monde. Pensez aussi a l'aspect marketing des choses, la réduction de poids n'est pas toujours sans conséquences. De plus la puissance annoncée n'est pas toujours au RDV, ce qui est rarement le cas des autres classes ( souvent c'est l'inverse, y a du rab a cause de l'alim surdimensionné etc ) Idéalement prennez un class D avec un transfo torique et non pas une alim a découpage. Si vous changez régulièrement d'ampli et que le poids est un critére important, comparez ce qui se fait sur le marché, mais n'oubliez pas que les autres classes ont encore de beaux jours devant elles, même si elles semblent dépassées.
    1 point
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