Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 02/09/22 in all areas

  1. La colle aussi a son importance. La TiteBond va générer une bosse dans les bas-aigües alors que la Cléopâtre va engendrer une pyramide dans les sous-médiums !
    6 points
  2. Elle est la , BB1025X En complement de ma BB P34 et de ma BB 734A
    5 points
  3. Je pense qu’il est temps qu’on ferme ce débat sur la tête de cette F @mustafunk1tu es le bienvenu entre nous! Tu es un gars passionné, respectueux et en plus un super bassiste, pour moi tu as toute ta place ici!
    4 points
  4. Franchement les gars si c’est ça la fissure, j’aurais du la prendre à 2000 balles cette Fbass
    4 points
  5. Pour valider ces sensations, il faudrait tester sur une basse précise, décoller la touche, et recoller avec une autre essence, ce que évidemment personne ne fait. Les tonalités des bois pour les instruments électriques, c'est 60% de légendes urbaines, 30% de subjectivité, 0,4% de réelle influence et 66,6% de mauvaise foi (dont la mienne). Oui, je sais, ça fait pas 100. J'ai pas dit que j'étais mathématicienne.
    4 points
  6. Je ne m'attendais pas à cela en lisant le titre Je pensais tomber sur une discussion autour des bassistes sans groupe qui ne sortaient pas la basse de leur salon (avec un petit côté précieux et old-school façon danse de salon)... Du coup, du côté de ma Lorraine pluvieuse, je n'ai rien à faire ici !
    4 points
  7. C’est mignon, vous vous modérez avant même que les modos arrivent. Bienvenu @mustafunk1 (si tu as une BN6 vernis rayé je suis chaud aussi)
    3 points
  8. Visiblement, ma Le Fay était cassée au même endroit Ou c'est Fbass qui ne savent pas construire des manches solides
    3 points
  9. @Alex29 tu sembles avoir toutes les difficultés du monde à choisir une basse. Pourtant ça fait un moment que des bassistes ici te disent de prendre n'importe quel tromblon du moment qu'il te plaît, tu verras ensuite si tu en changes. Une basse doit être bien réglée avant tout et avec des bonnes cordes, ensuite : tu joues.
    3 points
  10. Pour vous saluer depuis l'aeroport de Lisbonne, en attente d'un vol pour 8 jours de rando au cap vert
    3 points
  11. C'est toujours un plaisir en live Romeo ! C'est souvent sur la salsa qu'il se lâche.
    3 points
  12. Pour moi, le set de reprise, c'est peut être le plus exigeant. Les morceaux joué sont généralement des best seller que tout le monde connais très bien du coup, les plantages sont vite vu et repéré. Se faire rémunérer pour ça, c'est normal, mais une rémunération pro implique une presta pro. Et c'est là que ça se complique, Là ou un pro va bosser tout les jours ou presque, un projet amateur, c'est plus compliqué. Moi, à ta place, histoire de se faire plaisir, je partirai sur un set beaucoup plus court quitte a l'enrichir petit a petit jusqu’à, une foi que la presta est commercialisable, la vendre. Parce que je n'ai pas l'impression qu'il y ai que des musiciens expérimenté sur ton projet covers et, avec des musiciens amateurs dont le niveau de motivation et la disponibilité sont variable mettre en place,en repet, un set de 3h commercialisable, ça me parait un peu ambitieux.
    3 points
  13. Moi à l'époque des bals je jouais 5 heures sans pause. Entre 80 et 100 titres dans tous les styles. Vendredi soir, samedi soir et dimanche après-midi. On répétait 2 ou 3 trucs à mettre au point en faisant la balance.
    3 points
  14. https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2114168239.htm Dommage pas d'envoi. Le gars vends 2 têtes aussi
    3 points
  15. je sais pas ce que ça fouttait là, ça passait discretement sur mon ordi , lorsque mon oreille à entendu ça , j'ai reculé pour vérifier , nan, on s'y attend pas, il joue l'enfoiré !
    2 points
  16. Présent. Finalement c'était plus de peur que de mal. La jonction manche/corps était à reprendre. Avec le temps et le traitement qu'elle avait du avoir avant toi, ca avait travaillé. Le luthier en avait profité pour mettre des vraies vis pour le manche, des tampons pour les vis de sangle et le sillet était à revoir. Et aussi une plannif importante tant qu'à y être. Bon j'avais eu des frais, mais au final une super BN5 pour 2300 euros tout compris, ce qui reste très correct. Revendue depuis et je regrette tous les jours. J'attends ma future Aquilina pour oublier. Mais je sais que je rachèterai une F un jour. Même avec une rayure sur le vernis.
    2 points
  17. Tu devrais t’acheter un nouveau pantalon
    2 points
  18. Faut dire qu'il a été cité nommément comme étant pas forcément réglo, je comprends qu'il s'inscrive pour faire valoir son point de vue.
    2 points
  19. Si toi en 1 ans tu na pas arriver a voir ça, comment ferai je moi que je l'ai u qu'une semaine hahahha
    2 points
  20. Super le son de la Dingwall avec cette compression naturel et avec un bon mordant. Et puis tu ne risques pas de la perdre dans la nuit celle ci))
    2 points
  21. Comparatif Fodera vs Dingwall dans le prog, le style où on n'y retrouve quasi jamais une Fodera. Ce n'est clairement pas le même B en tout cas, mais on s'y attend un peu avec du 34" vs 37".. il faut attaquer car il est timide, mais ça marche.. Dual coils 2 micros sur la Fodera en active, et micros 1 et 3 sur la Dingwall passive
    2 points
  22. Comme d'autres basses par exemple !
    2 points
  23. Pour une mex, ça fait beaucoup quand même
    2 points
  24. 2 points
  25. La touche en Cheche, pour les sons Orientaux, c'est le top.
    2 points
  26. Héhé c'est sûr que ça en fait! Bon, là la grosse question ça va être si avec le temps consacré par chacun au projet on est en mesure d'avancer réellement. Depuis le début je mets un point d'honneur à bosser à mort tous les morceaux régulièrement et prendre de l'avance sur ceux qu'on n'a pas encore commencé à jouer, alors ce serait cool que ça aboutisse à quelque chose, à part me former sur un répertoire de reprises
    2 points
  27. Autre astuce: enregistrer toutes les répètes avec un petit zoom H2N (ou consort) posé dans un coin du local. Tu le mets en route au début de la répète et tu l'arrêtes à la fin. Moyennant 1h de traitement derriere avec un DAW ( Reaper est parfait pour ça) pour découper la piste ainsi récuperer la version la plus au point du groupe, la version "réference" en terme de structure, et d'interpretation sur laquelle vous êtes tous OK. Tu fais ça à chaque répète, en gerant un "best of" dans lequel tu gardes la version dite "réference", et tu diffuses à tout le groupe par we transfer ( ou autre) au fur et à mesure de l'enrichissement du best of. C'est rapide à faire dès que tu as le coup de main pour recouper la piste selon ce que tu veux garder. Et comme ça tu peux rebosser avec le son du groupe dans les oreilles, et tout le monde est au même niveau d'info. Je fais ça à chaque répète avec le 4tet jazz. Ça permet aussi à chacun de se réecouter. Avec l'habitude, lorsque nous travaillons un nouveau morceau en tatonnant sur les structures, arrangements, idées, je fais très facilement plusieurs versions d'un morceau en copiant collant des fins differentes qu'on a enregistrer par petit bout. Ou des idées qu'on a modifié pendant la répète sans repasser le morceau en entier. Comme ça on voit ce que ca donne et on avance plus vite la session suivante. Avec la pratique ça se fait très facilement et rapidement. L'idée n'est pas d'avoir un son nickel, juste qu'on entende un son global à peu près équilibré avec tous les instrus. Ce zoom a été un de mes meilleurs investissements !
    2 points
  28. Je fais parti des gens qui soutiennent que les gens qui disent que la touche n’a pas d’impact sur le son devraient aller chez l’ORL. Cela étant dit: je n’entends aucune différence entre le Pau Ferro et l’érable.
    2 points
  29. Faire du cover pendant 3h donc entre 30 et 40 morceaux, par chez moi c'est la norme et c'est ce qu'on demande à un intermittent du spectacle ou à un amateur plus ou moins éclairé pour animer une soirée en bar/resto/café ! Vu le type de morceaux qui est demandé, il n'y a qu'une seule chose qui garantit que ça tourne bien musicalement parlant : le travail perso. Arriver en répète pour "bosser" ... Très mauvaise idée ! À la limite, vous simplifiez un titre : enregistrez bout par bout et éditez le sous un logiciel en assemblant par exemple l'original et en intercalant vos modifications à vous ... Mais on en revient au début : Boulot perso en prio' ! Enfin, répéter pour répéter, c'est pour moi le meilleur moyen de me démotiver... Si j'ai pas une carotte devant (concerts, résidence, studio, clip etc.), je préfère mettre mon énergie ailleurs et consacrer du temps à autre chose.
    2 points
  30. C'est quoi exactement ce que t'appelle "payé mais pas oufissime non plus" ? 3h de presta, ça mérite au grand minimum 1 cachet (déclaré donc) par tête de pipe à chaque concert. Car 3h de presta, c'est comme tu le constates une nécessité de travail régulier en amont. Pour répondre à ta question, c'est pas évident sans connaitre le contexte : niveau des musiciens et temps de travail perso de chacun entre les répètes. En soi, monter 3h de répertoire de reprises ça peut se faire en quelques heures de répète, mais ça sous-entend que chacun arrive en connaissant ses parties (et que donc les parties sont définies à l'avance, que vous n'ayez pas à faire de l'arrangement sur le tas). La répète sert à vérifier que ça tourne, peaufiner les éventuels détails (mises en place ou passages un peu délicats) et surtout à bosser la cohésion musicale du groupe. Après faut maintenir des répètes régulières de filage pour maintenir le cap, ou alors jouer en concert régulièrement (répètes publiques quoi ) 3h de rép en soi ça me choque pas, si c'est en vue de faire des concerts payés avec ça. Mais faut s'en donner les moyens (travail perso et répétition et/ou gigs réguliers).
    2 points
  31. le boulot ça paye mais faut pas en faire non plus une montagne... je prends du plaisir à jouer (et j'utilise même mon pouce main gauche parfois pour jouer sur la corde de MI !) et pourtant je n'ai jamais pris de cours ni ne lis le solfège. C'est évidemment un manque dans ma connaissance de la musique, cependant je peux m'éclater avec d'autres personnes et faire de la musique quand même. Il ne s'agit pas forcément pour tous d'être un musicien pro mais bien de s'amuser.
    2 points
  32. Daniel Roméo, que j'ai découvert il y a peu. Comme tous les grands, il sait mettre son groove au service de celui ou celle qu'il accompagne, et en mettre plein la vue lors des chorus. La classe. Quelques vidéos où il fait la promo des basses Paul Belgrado : https://www.youtube.com/watch?v=OEXhSuNjj5k https://www.youtube.com/watch?v=fWXQCEllY9E https://www.youtube.com/watch?v=7yF2EtaFoEs Perso, j'aime bien le son de sa config PB. Ah si j'étais riche ... je lui rachèterais ses doigts !
    2 points
  33. Finie la récrée, on en revient au sujet merci.
    2 points
  34. On crée un topic "Comment gagner de l'argent en tant que bassiste en 2022?"
    2 points
  35. Comme toi, j'en ai essayé pas mal. Toutes celles du BassClub Paris m'ont laissé froid, mais d'un froid !!! Une Monarch 4 cordes qui est resté très longtemps à Pigalles (il y a plus de 20 ans de cela) et qui ne sonnait pas une cacahuète non plus. Puis quelques autres Fodera au fils du temps et des rencontres entres bassistes. Mais rien qui me pète la tête. Du coup j'avais écarté cette marque de ma wishlist... Puis j'ai essayé la 5 corde d'Etienne M'Bappé et là il s'est passé un truc. Quel son !!! Puis un amis proche est tombé sur une Emperor bien méchante. Elle sonnait aussi bien que celle de M'Bappé (différente car pas du tout la même config de bois mais du même niveau). Puis cet ami est parti en Martinique et m'a dit qu'un de ses potes bassiste vendait sa Fodera. Mon ami était en train de réfléchir a vendre sa propre Fodera (celle que j'ai adoré) pour acheter celle de son pote qui, selon ses dire, sonnait encore mieux que la sienne. Je lui ai demandé de m'envoyer une vidéo de la basse en question. Quand j'ai entendu les 10 premières secondes de la vidéo : j'ai su que j'allais cramer la CB !!! Ma basse est donc une Monarch de 2002 (voir ma signature). Pour moi, c'est ce genre de basse qui ont donner ses lettres de noblesse à Fodera. J'entends la tienne et elle sonne méchamment. La mienne lui ressemble beaucoup d'ailleurs. Juste que j'ai un son un poil plus agressif, un poil plus fat et une corde de plus
    1 point
  36. Merci! On en trouve régulierement aux alentours de 400 euros Quand on voit le prix des PB mex neuves par exemple çà laisse reveur Le clip c'est un morceau de weather report de l'album Mysterious traveller avec l'excellent Alphonso Johnson à la basse Comme je suis à la retraite je m'amuse à faire des repiquages midi de morceaux qui me bottent, çà ouvre bien les oreilles
    1 point
  37. J'en suis à la couche d'huile je sais pas combien mais j'ai allègrement dépassé les 6-8 couches recommandées sur l'étiquette...j'ai regardé zéro tuto...j'arrêterai quand je sentirai que c'est bon, ce qui ne devrait pas trop tarder.
    1 point
  38. Ben moi, je kiffe ma vieille BB hot-roddisée
    1 point
  39. Salut ! Moi je trouve ton topic bien sympa, j'aime bien suivre l'évolution comme ça (mon côté voyeur). Juste en passant, dans un des postes, tu regrettes de ne pas avoir commencer plutôt. Franchement, c'est sûr qu'on va plus vite plus jeune (même si je ne connais pas ton age), mon fils de 12 ans progresse comme un dingue à la guitare. Par contre, on travaille de manière beaucoup plus efficace quand on est plus vieux (plus sage ?) et là aussi je peux prendre l'exemple de mon fils et te dire qu'il pourrait progresser encore plus vite. Il n'y a qu'à voir la routine que tu fais, c'est idéal pour vraiment progresser. Ainsi que le recul que tu as par rapport à ta pratique, tu sais ce que tu bosses et pourquoi. Surtout au début où les progres sont supers rapides. Mais tu verras que tu seras parfois bloqué et que la patience est d'or pour continuer l'aventure. Jouer avec du monde est aussi ultra motivant et à la basse (en fonction du répertoire) on peut assez rapidement jouer avec des gens. Et surtout ça fait bosser des aspects les plus importants de la musique : écouter les autres, échanger, jouer ensemble. Bonne continuation !
    1 point
  40. La première année ta progression sera fulgurante, amuse toi c'est l'essentiel et le reste viendra Tu as l'air d'être sérieux dans ta pratique, ce qui compte c'est de ne pas s'égarer et de faire étape par étape. Tu sembles sur le bon chemin.
    1 point
  41. Jouer trois heures dans un baloche de village, ça n'a rien d'exceptionnel. Ceux et celles qui ont connu les "thés dansants" du dimanche, c'est du standard.
    1 point
  42. 3h ça me parait énorme. De notre côté on s'est dit qu'à partir de 45mn / 1h on commencerait à essayer de trouver des sets croisés avec un autre groupe pour démarrer le temps d'étoffer un peu le répertoire. +1 pour les playlists Spotify (bon faut pas faire de cover de Neil Young hein ) c'est ce que l'on fait et ça permet d'avoir la même version des morceaux à bosser (ça évite que certains prennent la version live parce qu'elle est mieux).
    1 point
  43. 30 morceaux c'est beaucoup. Si vous tenez un set de 2x45 minutes soit une vingtaine de chansons c'est largement suffisant. En bar ça passe pas mal comme ça ça laisse un peu le temps de souffler à tout le monde et on peut changer un peu d'ambiance (première partie avec les morceaux plus calmes, deuxième partie un peu plus remuante par exemple). Rien n'empêche par la suite d'avoir un répertoire plus large pour varier les plaisirs si vous commencez à enchainer les concerts, ou tout simplement pour éviter la monotonie en repèt'. Mais on en arrive à mon deuxième point : ça ne fonctionne pas si chacun ne travaille pas chez soi en plus de la répèt'. Surtout pour un groupe de cover. Sans forcément jouer (même si je ne conçois pas de pouvoir travailler des morceaux sans les jouer, mais passons...), ça devrait être automatique de connaître la structure des chansons. Si les gars ont pas la playlist sur Spotify des morceaux qui tourne en boucle dans leur bagnole matin et soir et attendent la répèt' pour se souvenir de ce qu'ils doivent jouer, je te confirme : ça n'avancera pas. C'est exactement ce qui m'arrive depuis le début du Covid, avec en plus démobilisation car changement de batteur 2 fois, un gratteux qui est devenu papa, etc... Je retente une dernière fois avec un seul gratteux, en lui ayant bien précisé qu'il fallait bosser en dehors du local au moins autant voire plus...
    1 point
  44. Sinon tu peux aller voir mon topic où je parlais de quelques solutions que j'ai essayé. Depuis ce topic j'ai revendu ma pédale de Stereo/Pan. Maintenant j'utilise un HX Stomp avec un footswitch momentary externe en plus (qui m'a presque rien coûté en neuf) et ça marche comme sur des roulettes, je peux ajouter la guitare en solo ponctuellement, faire basse+guitare, basse avec disto + guitare, guitare en power chords seule, basse + guitare en powerchords à l'unisson.
    1 point
  45. Les travaux de la semaine. Finalement, la touche me semblait encore trop épaisse, j'ai donc sorti la grosse artillerie, la raboteuse électrique, avec la trouille de faire une connerie. Mais finalement c'est nickel. Une seule passe de quelques secondes, touche revenue à un peu plus de 6mm, pile-poil comme le plan. Évidemment, fallait refaire le radius, les traits de frettes et le coup d'huile de lin, c'est plus satisfaisant comme ça même si je trouve le résultat final moins joli que lors du premier essai. Tant pis. Du coup, on peut aller au frettage. C'était plus galère que l'imaginais, c'est loin d'être parfait, mais c'est acceptable pour une première, à moins de mettre le nez dessus. Puis j'ai collé un placage sur la tête pour rajouter un peu d'épaisseur, et j'ai pu passer à l'usinage du manche. Râpe shinto, wastringue et racloir. Conclusion : le racloir, c'est du bonheur quand c'est affûté correctement. Et les outils Fischer Darex, c'est de la merde. J'ai mérité ma bière.
    1 point
×
×
  • Create New...