Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 01/11/22 in all areas

  1. Vends EPIPHONE LES PAUL STANDARD GOLD TOP. Excellent état, très proche du neuf. Sonne très très bien, belle qualité de fabrication, bien réglée. Parfaitement fonctionnelle. J’en demande 450 euros, je dois pouvoir l’expédier avec une housse.
    6 points
  2. Déjà mis sur le topic Fodera mais je remets la en mode putaclik
    4 points
  3. Juste pour plussoyer @TFPK : je suis aussi autodidacte et j'ai aussi constaté que jouer en groupe permettait de progresser bien plus vite qu'en jouant seul, même en suivant des cours sur le Web. Pour le reste, les collègues ont quasiment tout dit, sauf peut-être pour cette histoire de frise : sans même parler de réglage, ça peut être tout bêtement dû au manque de pratique, les doigts qui n'appuient pas assez fort pour fretter correctement la corde -> frise.
    3 points
  4. N'empêche que grâce à ma petite remarque, on est passé de 3 à 4 pages, en 10 ans.
    3 points
  5. belle vidéo, je trouve toujours ce genre d'exercice assez casse gueule : ça joue super vite c'est technique, ça ébahit les bassistes ; et ça emmerde tous les autres parce que musicalement c'est pas à propos ou c'est surjoué. Là, c'est subtil avec un toucher magnifique. edit : merde ! Je viens de passer Vétéran avec ce message...en plus j'ai doublé mon post en éditant. nul comme un nouveau...
    3 points
  6. L'alternance des doigts main droite , l'indépendance des mains , les croisements de doigts main gauche , tout ça ça se travaille . J'avais fait un petit sujet là -dessus . Je conseille également vivement de travailler lentement , bien décomposer les mouvements et au métronome . Tant que tu n'arrives pas à faire une ligne de basse sans accrocher c'est que tu vas trop vite . Il ne faut surtout pas essayer de suivre un morceau quel qu'il soit au rythme normal quand on débute . Tu risques de trouver un certain confort dans de l'à-peu-près et de ne jamais coller réellement au morceau .
    2 points
  7. Je vois pas comment tu pourrais avoir le meilleur de Fender avec un manche d'une vulgaire Gibson... ( je peux pas blairer les manches Gibson )
    2 points
  8. Non elle dort pas ; au pire tu l'as rachète, je te la rachète, on se démerde.
    2 points
  9. Bienvenue, Si ça peut te rassurer, on est un paquet sur le forum à avoir débuté en autodidactes. Les cours te permettront quand même d'avoir les bons fondamentaux et d'éviter les mauvaises positions/gestes qui peuvent bloquer la progression voire blesser dans certains cas, surtout si tu joues 2 heures par jour, ce qui commence à faire pas mal. Suivant où tu vis, un abonnement à la bibliothèque municipale te donne accès à des cours en ligne type ImusicSchool qui peuvent être intéressant et à moindre coût. Pour ton problème de corde qui frise, ça peut venir de 2 choses : - Un réglage le manche est trop "droit" et la corde frise, ou les pontets sont trop bas, à voir - Soit au contraire (et on n'y pense pas toujours) les cordes sont trop hautes au dessus des frettes, et un effort trop important est nécessaire pour fretter correctement, avec la fatigue on finit par avoir de la frise directement sur la note frettée. Tu trouveras des bonnes vidéos sur le réglage de la basse sur Youtube, perso j'aime bien celle de Sheldon Dingwall, mais il y'en a d'autres comme celle de Fender par exemple si mes souvenirs sont bons. Sinon tu peux faire appel à un professionnel : un luthier ou un prof de basse plutôt qu'un technicien en magasin de préférence. Pour les cordes qui sonnent contre ta volonté, je pense que c'est que la ou les cordes adjacente(s) à celles que tu joues vibrent par sympathie. Etouffer les cordes non jouées est un des savoir faire fondamentaux du bassiste, il y a plusieurs techniques, avec les doigts de la main gauche (si tu es droitier), avec ceux de la main droite, etc... Etre bassiste c'est jouer la bonne note, mais surtout la jouer au bon moment car comme tu l'as souligné c'est un instrument rythmique (sauf pour quelques exceptions). Je rajouterai que c'est aussi arrêter de la jouer au bon moment. Le forum est une mine d'information sur la pratique de l'instrument, la musique, le matos, il y a toujours quelqu'un pour répondre à une question, et en général les OBassistes sont plutôt sympas, tant qu'on respecte la charte du bon forumeur. Pour terminer, je ne crois pas l'avoir lu dans le sujet : j'ai commencé seul également et je dois dire que ce qui m'a fait le plus vite progresser c'est de jouer en groupe ! Juste avec des copains, sans prétention, des reprises pour prendre du plaisir. Je trouve que la satisfaction de progresser et de voir qu'on en fait quelque chose avec les autres donne une motivation supplémentaire pour "travailler" l'instrument et pas juste tourner en rond.
    2 points
  10. Bienvenue Jocelyn, je ne saurai te conseiller de prendre moins un cours pratique pour la tenue de l’instrument ( en tenant compte des gestes barrières). un petit lien qui pourrait t’aider: https://www.apprendrelaguitare.ca/bass/lecon-01.htm
    2 points
  11. Pareil chez moi (mais ça n'empêche pas de troller un peu ). 2, 3 petits accords en tapping pour ajouter un peu d'harmonie, ça évite d'avoir un clavier ou un deuxième guitariste pour quelques morceaux , du genre le solo de The Wall, Billy Jean, ... Je me suis bien amusé à bosser du Stuart Hamm plus jeune mais c'est plus des trucs genre Roscoe Beck qui marchent en groupe (vers 1m20) :
    2 points
  12. @FunkDaFied Josh Cohen a fait une vidéo pour le 1er groove du bouquin, mais il n'y a pas de vidéos spécifiques pour le reste. Par contre, une fois que tu as acheté le bouquin, tu peux télécharger des fichiers audio où tu as des versions jouées et une d'entraînement version sans basse. Autre plus du bouquin, il y a les partitions et tablatures pour 4/5/6 cordes le cas échéant, et les fichiers audio en 4/5/6 cordes. J'ai participé à un cours en ligne avec Josh Cohen, en application directe du bouquin, via le site d'Ariane cap (https://arisbassblog.com/); (https://arisbassblog.com/practice-tapping-with-josh-cohen/). Je ne sais pas si il y aura de nouvelles éditions de ce groupe spécial tapping.
    2 points
  13. belle vidéo, je trouve toujours ce genre d'exercice assez casse gueule : ça joue super vite c'est technique, ça ébahit les bassistes ; et ça emmerde tous les autres parce que musicalement c'est pas à propos ou c'est surjoué. Là, c'est subtil avec un toucher magnifique.
    2 points
  14. C'est un peu comme le Slap, tu passes des heures et des heures pour travailler un truc que tu n'utilises quasiment que dans ta chambre vu qu'en groupe... Heureusement qu'il y a Youtube pour faire du tapping .
    2 points
  15. Alors pour commencer je vous déconseille fortement Finger Ramps, c'est un italien qui gère le truc. Il m'a envoyé 2 rampes qui ne respectaient rien de ce que j'avais demandé : une complètement gondolé (c'est balot, je fais mieux avec un bout de bois et une ponceuse à bandes !), et l'autre avec un radius quasi plat... Ce concernait 2 Sires MM 5 cordes. Aujourd'hui je passe par Aurélien Bontemps, un luthier de l'Hérault (département 34, habitant à Grabels). Je lui envoie un schéma avec les mesures exactes dont j'ai besoin (je fais ça sous Paint en plus...), et il me sort de belles rampes à prix correct (50€ environ). Je vous joins le schéma pour une Sire MM 5 cordes 2ème génération, placement micros Jazz 60'. Les oreilles sont volontairement plus larges, et l'épaisseur n'est pas énorme car je colle mes rampes avec de la Patafix... Si ça peut servir à quelques un(e)s d'entre vous, ne pas hésiter à modifier le fichier à votre convenance.
    2 points
  16. Bonjour à tous, Tout d'abord si ne poste pas au bon endroit, je m'en excuse et hésitez pas à me le dire. Je suis nouveau sur ce forum, c'est mon premier message. Je me présente : je m'appelle Jocelyn j'ai 27 ans et j'ai eu envie d'investir dans une basse et un ampli à Noel, n'ayant jamais de ma vie pratiqué un instrument à corde. J'ai quelques notions de batterie car j'ai appris en autodidacte sur une Alesis entrée de gamme il y a quelques années, et je voulais absolument me reprendre une batterie car j'adore cet instrument, je suis fasciné par le rythme. Je bat très souvent la cadence sur de la musique (j'en écoute très souvent). Mais par manque de place dans mon appartement, je ne peux pas prendre de batterie. Ayant envie de jouer d'un instrument quand même, je me suis dirigé naturellement vers la basse, avec le challenge de partir de 0 et d'apprendre par moi-même avec des cours trouvés sur internet. J'ai mon matériel depuis ce week-end. Le moins que l'on puisse dire, c'est que je l'adore ! J'ai donc une basse Marcus Miller v3 2ng gen, et un ampli Fender Rumble 25. J'utilise les cours en ligne de Bruno Tauzin "apprendre la basse en autodidacte niveau débutant" et en quelques jours j'arrive a peu près à jouer ce qu'ils appellent dans le cours en ligne le premier "véritable accompagnement" à la basse. Je m'entraine environ 2h par jours, j'y prend vraiment du plaisir. Même si j'ai un peu mal aux doigts gauches et j'ai quelques douleurs a la cuisse a force de poser ma basse dessus. J'essaye de m'efforcer de jouer avec les deux doigts index et majeur pour la main droite, et les 4 doigts et pouce sous le manche pour la main gauche. J'ai quelques difficultés pour lesquelles j'aurai souhaité avoir des conseils cependant : mes cordes frisent pas mal surtout celle de Sol (la plus grosse) et lorsque je joue une note, en appuyant sur la frette sa fait une note non désirée en plus de celle que je veux jouer (je ne sais pas si je me fait bien comprendre). Je pense que c'est du a mon manque d'expérience forcément, mais c'est frustrant. Donc si vous avez des conseils, je suis preneur ! Je vous remercie de m'avoir lu.
    1 point
  17. Jeff Berlin avec, pour le plaisir, Bruford, Holdsworth et Stewart:
    1 point
  18. ouais mais pour toi tout ce que je fais c'est putaclick T'es jaloux parceque je suis une pute et pas toi, je sais
    1 point
  19. Hah je me suis gourré de topic! J'ai répondu dans celui du Topic Covers Je voulais poster ma partie en Tetris ici en tapping + Can Can-ish https://www.instagram.com/tv/CWEKDvJocuG/?utm_medium=copy_link C'est toujours inspiré de Charles Berthoud de mon côté, grâce à lui, j'ai gagné énormément en précision, et il y'a encore énormément de travail! Elles sont toutes les 2 là dedans, et il y'a pleins d'autres super chouettes arrangements
    1 point
  20. Aha bien joué @mikhailo! C’est marrant, je la joue en partie ici aussi et en tapping https://www.instagram.com/tv/CWEKDvJocuG/?utm_medium=copy_link
    1 point
  21. J'irais donc voir un luthier, je préfère que les choses soient bien faite. Mais je pense que rien ne presse pour le moment, je vais continuer a apprivoiser mon instrument L'onlybar c'est quoi ? un bar sur Lyon rempli de bassistes ? Si ça combine bière et musique, on risque de m'y retrouver souvent ! Pour répondre a Ygbass, oui en effet j'essaye de travailler lentement, en essayant de prendre mon temps et de réfléchir a tout mes gestes... pas facile. J'ai remarqué aussi que parfois j'arrive a super bien réussir l'exercice que je travaille (ça m'est arrivé tout à l'heure) sans quasiment aucune faute (main droite bien placée avec index et majeur en bonne harmonie, main gauche bien placée sur le manche, pas de frise etc) mais ça a du m'arriver une fois ou deux, le reste du temps je fais des erreurs, et je reprend systématiquement. Je pense que sur les 2h j'arrive a rester concentré réellement que peu de temps, pourtant j'adore ce que je fais mais mon cerveau a peut être du mal a tout géré. J'ai aussi une interrogation : sur les vidéos des tutos, les notes sont jouées de manière fluides mais surtout elles continuent à sonner, les miennes bien souvent pour pas friser elles ne durent pas si longtemps... Je sais pas si je me fais bien comprendre. J'ai pas encore réussi a trouver comment faire, mais surement qu'au fur et a mesure de la pratique et des exercices, j'aurai les réponses à mes questions. Bref! Demain j'attaque la suite, je posterai si j'ai d'autres questions En tout cas merci à tous pour le temps consacré a un petit noob comme moi.
    1 point
  22. il y a une différence avec la jazz bass, qui a un manche moins large. Mais ce n'est pas pour autant que tout le monde préfère et est plus à l'aise dessus. Il faudrait déjà savoir ce qui provoque ce mal. Est-ce simplement un manque d'échauffement? Un manque d'habitude? Un manche mal réglé? Un problème avec un manche large (auquel cas une jazz pourra aider)? Un problème avec l'écartement d'une frette à l'autre quand tu joues dans les cases les plus larges (auquel cas une mustang et son diapason plus court pourra aider)? Mais comme le dit ygbass, normalement après un petit temps d'adaptation on arrive à se sentir à peu près à l'aise sur pas mal de choses différentes. On trouve sur le net des videos de gamines envoyant du steak sur des precision, pourtant elles sont loin d'avoir des mains de bucherons!
    1 point
  23. Ne te focalise pas sur le manche ou le modèle de basse , je serais surpris que le problème vienne de là . Il te faut un peu de patience pour apprendre la basse . Si tu as l'occasion de venir à un bassday (tiens c'est quand le prochain ? ) Tu verras que le but est d'essayer toutes sortes de basses , toutes sont très différentes mais on prend du plaisir à les jouer . Sans se faire mal ! Ce qui fait mal c'est de devoir repartir .
    1 point
  24. Pour faire régler ton instrument, le luthier est à privilégier. Globalement, la qualité du travail n’est pas comparable. En même temps, c’est normal. Un magasin d’instrument, ce sont des vendeurs dont le métier est de vendre des instruments meme si ils assurent les réglages et quelques réparations de base, ce n’est pas leur métier . Un luthier, son métier est de fabriquer, régler et réparer des instruments même si ils ont aussi très souvent une partie vente. Chacun son métier et pour un réglage, le professionnel, c’est le luthier.
    1 point
  25. A tout hasard est tu un guitariste aux ongles long main droite? Parce que, à la basse, c’est la pulpe du doigt qui travaille et avec les ongles long, c’est pas évident d’avoir un son correct (faisable, mais pas évident). Pour le choix de l’instrument, il n’y a pas vraiment de manche ( et donc d’instrument) adapté ou pas aux débutant. La différence entre une jazz et une precision standard n’est pas démentielle. A ta place, je ferais tester ma basse par un bassiste ou un luthier pour savoir si le réglage est bon. C’est assez déterminant ça.
    1 point
  26. Non, c'est pas normal d'avoir mal, mais peut être que le manche n'est pas en cause. En général je trouve qu'il n'y a qu'un mauvais réglage qui puisse rendre une basse vraiment inconfortable. Après faut voir la position des bras et des mains, en particulier le pouce main gauche qui bien souvent est mal placé pour ceux qui viennent de la guitare. Le pouce doit vraiment être au dos du manche, pour faciliter l'appui des doigts.
    1 point
  27. Quand on débute (et je ne connais pas ta pratique de la guitare: intensivement ?) il y a souvent des efforts à faire et surtout des positions et mouvements que tes mains ne connaissent pas encore. Il faut y aller doucement et ne pas forcer. le manche JB est plus fin certes mais je ne pense pas que l'ergonomie d'un manche de PB moderne soit une torture. je pense que c'est de la patience qu'il faut avant tout
    1 point
  28. Je ne peux également que plussoyer à mon tour @TFPK et @chips, j'ai commencé à jouer un peu en autodicacte il une petite trentaine d'année, puis un gros creux pendant 25 ans (on ne rigole pas au fond d'la salle ) je m'y suis remis il y a 18 mois environ avec la ferme volonté de savoir enfin jouer un peu. Ce n'est pas évident de trouver la bonne motivation tout seul dans son coin, je me suis lancé fin septembre à jouer dans un groupe et il n'y a vraiment pas photo, tu appréhendes bien plus vite les choses, et les progrès sont clairement visible en quelques mois. ça n'empêche bien entendu pas de bosser dans son coin la théorie et la technique (je suis vraiment une quiche ).
    1 point
  29. Les groupes de vente sur FB sont déjà pas tendres quand c'est des vraies annonces je trouve (enfin disons que y'a pas de charte comme ici) alors j'imagine pas
    1 point
  30. Toujours aussi content de ma PJ, je ne joue plus qu'elle. J'ai hâte de tester avec autre chose que Labella. Je suis plutôt DR, ou Ken Smith : ça peut changer un peu.
    1 point
  31. Un mini-cover d'une chanson traditionnelle russe, qui a inspiré le célèbre thème de Tetris:
    1 point
  32. Merci @OYC et @ElieKh pour vos conseils avisés! Je me suis fait un petit classique qui semble assez prisé des spécialistes de la technique :)
    1 point
  33. La Peavey est sur-cotée en terme de prix, ces modèles se vendent moins chers (mais ils sont rares). En revanche, en terme de pure qualité, la Peavey est une bombe qui joue largement au-dessus de la gamme de prix où elle se retrouve.
    1 point
  34. Arf ! Pas vu que c'était un .jpeg, je pensais que c'était un .pdf Du coup, si ça peut en intéresser d'autres que moi:
    1 point
  35. Ah Jeff Berlin ! Souvenirs, souvenirs... Qui a connu ça ? (en DVD ça compte pas, je parle de la vidéo K7 !)
    1 point
  36. Coucou du coup après l'achat de la studio J'ai envoyé un message à F pour la différence entre la Bn studio et la classique pour infos Voici la réponse This BN5 Studio was made in December of 2002. Specs: - Heavy Swamp Ash body - Canadian Maple neck and fingerboard - Nitro lacquer (like vintage Fender) - The differences to the standard BN are very subtle. They include a 21 fret fingerboard (not 22), they have a smooth body near the bridge (no BN curl), and the pickups were made to sound a little more open and resonant with an overall decrease in output. I hope this helps. Thank you! Vraiment cool F une réponse en 2 jours et toujours super simpa
    1 point
  37. mmmmmh. Je verrai bien çà avant ma carte son pour enregistrer de temps en temps.... pacraké, pacraké, pacraké.
    1 point
  38. Si tu dois le faire, eau oxygénée, concentrée (14% je crois, ça se trouve sur le net, ou dans les magasins de coiffure(produit décolorant). Si c'est liquide: dans un bac dans lequel tu immerges ta pièce et expose le tout aux UV (soleii ou lampe) quelques heures. En gel, tu tartines et meme méthode...L'eau oxygénée à 3% (version paraphamarmacie, désinfectante) c'est pas forcément assez fort...
    1 point
  39. Tant qu'on y est d'autres trucs qui me viennent en tête pour faire sonner des walking : par exemple quand il y a un accord par mesure j'évite de jouer la tonique de l'accord qui suit dans ma progression, par exemple sur I A7 I E7 I quand je joue le A7 je ne passe pas par la quinte, je la réserve pour le 1er temps de E7, et pareil pour n'importe quelle suite d'accors. On m'a souvent dit pour le jazz : il faut se concentrer sur l'arrivé plutôt que sur le départ, du coup par quel chemin tu passe quand tu cible ta note d'arrivé ?! Une fois que tu joue le 1er temps d'une mesure, sur les 3 temps qui reste, cherche de quelle manière tu va atteindre la tonique de l'accord qui suit, entourage de note, chromatismes etc...
    1 point
  40. What a smooth operator ce @Ju
    1 point
  41. C'est que les bassistes qui veulent maîtriser le tapping ont pas le temps de traîner sur onlybass
    1 point
  42. tu n'y a pas fais d'incrustation... qu'est-ce qui t'arrive ?
    1 point
  43. Ça sonne vraiment fort quand même une fod
    1 point
  44. normal pour une bogart , ça ferait un frais ( je vais pas etre radié pour si peu qd mm ...? )
    1 point
  45. Une vidéo avec un bassiste qui aurait du mal à se faire un nom en France...
    1 point
  46. le monsieur avec la barbe comme dit mon fils
    1 point
×
×
  • Create New...