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Showing content with the highest reputation on 09/06/21 in all areas

  1. Alors histoire de ne pas mourir idiot, je me lance dans le grand bain en rejoignant un groupe qui fait des covers de Thin Lizzy pour le moment. Les mecs ont de la bouteille mais j'ai fait une maquette et mes pains ne les ont pas choqué . Bon j'ai 2 semaines devant moi pour digérer 4/5 morceaux avant la première répète. Ah et si ....... va falloir que je m'équipe décemment côté amplification. C'est la première fois que je vais véritablement jouer en groupe ...... à 54 balais (pffffff). Bon je suis aussi fébrile qu'un puceau le jour de sa première
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  2. J'ai beau chercher, je ne vois pas de club "Ovation" ici... ou alors je suis aux fraises. Bref, cette marque issue de l'esprit farfelu et génial d'un ingénieur américain en aéronautique n'a pas produit que des guitares mais aussi quelques basses. Et justement, je reviens de Londres avec ce biniou sous le bras. Une Magnum 1 de 77, dans un état quasi mint ! Je me rappelle que Nikobass en possédait une en version II, modifiée par Dolga en passive comme une Magnum I, il me semble... D'autres amateurs de design weirdo et de gros sons bien gras, ici ?
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  3. Celle-là va 'résonner' chez certains
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  4. J'ai eu la chance de croiser "Bebel" de nombreuses fois à la gare de lille flandres quand j'étais cheminot. Je m'occupais entre autre des voyageurs à mobilité réduite, plusieurs fois je l'ai attendu à la sortie du TGV pour l'emmener avec son fauteuil roulant vers sa grosse limousine garée en dehors de la gare. Je peu vous dire sincèrement que c'était VRAIMENT quelqu'un de très gentil, très humain, bref : Une star qui n'avait pas un égo démesuré comparé à "certaines stars" que j'ai croisé en gare. Je balance entre autre : JOE STAR, M POKORA, pas mal de connards et connasses de tv réalité, et aussi pas mal d'hommes et de femmes politiques Repose en paix BEBEL. Ce soir je vais me regarder un de ses plus beau film pour moi : Itinéraire d'un enfant gâté.
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  5. La seconde est la jumelle maléfique d'Amber, Hazel. Hazel, c'est le corps de la PB50 gaucher d'occasion, auquel j'ai vissé le manche d'une Squier Mike Dirnt trouvé sur FB. Quelques challenges pour les basses gaucher montées en droitier : - PAs de découpe ou de galbe confort, ils sont à l'envers. - Il faut combler la cavite de contrôle et les relocaliser car ils gênent un peu, la, sous les bras... - Et comme les galbes sont en bas, on ne peut pas creuser ou on veut pour refaire des cavités de contrôle :-) Comme j'avais une autre idée pour la troisième, Hazel a été gréffée d'un second micro PB50 installé en miroir. Donc un peu d'ingéniosité et de copeaux, et on trouve la solution. J'ai changé les mécaniques pour des Allparts Light, comme sur les autres assemblages. Relocalisé le strap button ariière, aussi, un peu plus haut pour contrer le NeckDive. Pour les contrôles, je voulais faire différent et j'ai utilisé une plaque de contrôle de Télécaster que j'avais sous la main. Du coup, j'ai utilisé la plaque de contrôle d'origine pour recouvrir la cavité. Ah. Mais il reste deux trous. Merci Amazon, j'ai commandé des p'tites loupiottes LED et des interrupteurs qui, croyaient le ou pas, bouchent très exactement le trou du Jack d'origine :-) Au départ, je voulais bouchjer le trou et la repeindre, j'avais commencé le ponçage. Et en cours de route, j'ai trouvé que le look matifié rendait suffisamment bien. Une basse qu'on a pas peu d'emmener dans les bars WTF, ça compte. La grosse surprise, c'est le son de cette chipie. JE m'attendais à garder le caractère pseudo vintage avec les micros Roswell... le manche, plus léger et plus fin, a changé le caractère de cette bassounette sans prétention en un genre de saloperie de Teckel à poil dur agressif. Niveau look,n j'ai fait avec et sans pickguard, mais le Avec lui ajoute un petit truc sympa. Niveau son, assez peu de différence entre les deux bobines en solo, allez, un poil plus de gras sur la bobine manche, et un poil plus de Twang sur la bobine chevalet. Le mode double est finalement assez moderne et permet un slap que je trouve tout à fait honorable. Encore une fois, on parle d'un instrument à 150€ (un poil plus, allez, à cause des mécaniques) Pour l'essai je voulais faire propre, mais en fait le gras de la simu du SVT m'a un peu pris la main...
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  6. Un "petit" cover de Dirty Loops & Cory Wong. Ce morceau bute.
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  7. Sympa le Deftones ! Skeld, bloqué 1996, joue aussi du métal avec trois notes..
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  8. Salut la commu ! Je viens apporter ma contribution à ce sujet parce que je viens tout juste de rentrer dans le club en ayant fait l'acquisition d'une magnifique Cort Artisan 6 de 99 (si j'en crois le numéro de série) Fabriquée en Corée dans un moule Ibanez vue la forme Corps érable et manche Wengé/érable, touche palissandre. Micros Mighty Mite soapbar. La bestiole m'a été donné par monsieur très sympa contre ma Streamer Lx 5. Achetée neuve à l'époque, il n'en avait joué qu'une ou 2 fois, du coup elle a dormi sur un support mural durant plus de 20 ans. J'ai changé les mécaniques qui avaient perdues leur couleur dorée et elle est passé par un bon décrassage puis un jeu neuf (le précèdent n'ayant jamais été changé haha) Un petit coup de lemon oil sur la touche et en avant, on branche ! Resultat : un son très sympa, typé Ibanez années 90. Ça grogne, c'est précis, les aigus sont chantant et les graves profonds. Les micros sonnent un peu rocailleux ce qui me plaît. J'ai lu pas mal de commentaires négatifs sur ces micros mais je trouve qu'ils font bien le job. L'électronique est réactive et aucun buzz ni faux contacts. Le Si grave manquerait tout juste un poil de pêche mais c'est vraiment pour pinailler. C'est en aillant vu les posts de mecazen et son Artisan 5 de la même époque que j'ai eu envie de partager ça :
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  9. Nope. Le diagnostic est clair, c'est du GAS. Ça fera 20 euros pour la consultation, merci. J'ai mon propre GAS à alimenter.
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  10. ça méritait bien une ovation ! blague à part je découvre ce modèle qui fait penser aux gibson sg, super look !
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  11. Ca sonne super bien, l'Ami Ch'ti!!!! De la PB sévèrement burnée, la Hazel. Bravo pour ce bel assemblage et ce clip qui envoie grave.
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  12. Je n'avais pas présenté ici le projet "rock" (on va dire ça...) sur lequel je bosse avec mon compère Pablo Saguez, ex Loading Data. Un duo, plutôt qu'un groupe (on produit tout à deux, et on enregistre avec pas mal de batteurs différents ; selon les morceaux, leur énergie et leur esthétique). L ENFANT SAUVAGE, donc... rien à voir avec... enfin bref... Musique ! Edit. https://www.instagram.com/lenfantsauvagemusic/
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  13. Salut les gars, Je remets en vente cette ATK acheté ici même il y a quelques mois. C'est une made in Japan de 1998. Corps frêne - manche érable. Attention, elle pèse son poids (Je dirai un bon 5 Kg) Si grave très précis avec un sustain impressionnant. Les 3 positions du switch en font une basse très polyvalente. Elle est équipée d'un préamp DarkGlass Tone Capsule 3 bandes qui lui va à ravir (Compartiment Double batterie 18V - Volume Push Pull Active/Passive) Le préampli d’origine est également fourni. Hormis les légers pocs de jeu, elle est dans bon état général pour son âge. Prix Fdpout : 475 € Je privilégie la remise en mains propres car je n'ai rien pour envoyer ni le temps de faire un colis. D'autres photos ici https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1971470
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  14. Bonsoir à tous, Est-ce que quelqu'un par hasard connaîtrait les tirants utilisés par Phillipe Bussonnet pour son accordage en quinte. Il utilise des focus de chez savarez mais je n'arrive pas à avoir le détail des cordes qu'il monte. J'ai envoyé un message à Savarez mais ils n'ont pas l'air très réactifs. Je leur ai demandé ce qu'ils me conseillaient pour un accordage C G D A et je leur ai proposé de me donner éventuellement la configuration de notre Bubu national puisqu'il est endorsé chez eux. Mais aucune réponse pour l'instant. Ce qui m'intéresse c'est le tirant exact de chacune de ces cordes ( pour des raisons commerciales savarez donne deux jeux cinq cordes complets sur sa page au lieu de donner juste le détail des cordes qu'il choisit) Merci !!!! Bonne soirée François
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  15. Hola c'est vrai ça, la rentrée est tellement tendue que je ne m'en suis pas encore occupé, il va falloir que je vous ça...
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  16. 8 ou 9 potards attendus, plus des switch et je ne sais quoi d'autre :)))
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  17. Très joli morceau, ça chante tout seul cette BN5Fl
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  18. @shaka38 Ce serait avec plaisir, mais je ne pourrais pas m'en débarrasser. J'ai un paquet de basses chez moi, mais celle-là, même si elle prend la poussière, j'ai l'impression que je me ferai enterrer avec. C'est passe-partout et indestructible. Ceci étant, si quelqu'un a une idée de comment rendre ma BBN5A switchable en passif, je suis preneur. Je l'adore, mais il y a toujours cette hantise de tomber en panne de pile en pleine action... Un cauchemar, pour moi !
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  19. N'oublions pas s'il vous plait l'excellent Graham Maby Il est LE bassiste qui m'a scotché le plus lorsque j'avais 18 ans (1982) avec son jeu très inventif et son son (médiator sur cordes nylon) sur par exemple le morceau "sunday papers" de l'album look sharp
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  20. Pour en avoir essayé une je confirme, c'est lourd (aucune idée du modèle par contre (et aucun problème d'érection pour le coup, c'est toujours bien dressé et turgescent)).
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  21. Et pourquoi tu ne partiraiS pas sur une WT d'occasion ?
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  22. C'est pas forcément intentionnel, mais la quasi totalité des PJ entrée de gamme ont au chevalet un micro J tout à fait standard, similaire à celui d'une JB. Or le micro P est par construction un Humbucker et il a le plus souvent un niveau de sortie significativement supérieur à celui du J. Du coup, on a a le phénomène que tu décris, l'ajout du J a peu d'effet voire ajoute du souffle. Le bon équilibre c'est avec un micro J choisi pour ça, avec un bobinage fantôme voire carrément un double bobinage et avec un niveau de sortie équilibré. Dans ce cas alors, on peut utiliser le mélange des deux micros avec bien plus de nuances.
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  23. Oui, un mec discret et un batteur que beaucoup ont écouté, probablement ici même, sans le savoir... De Warning à Louis Bertignac, en passant par Fredericks/Goldman/Jones (même si tout cela n'est pas ma came) il a joué avec/pour pas mal de monde. Mais sa famille c'était les Rita. Avec Noel, il étaient la rythmique de Chichin et Ringer. Et Gérald faisait partie de ces musiciens dont l'ego passe après le son... autant capable de technique et d’esbroufe que de minimalisme et de finesse. Un gars toujours musical, au service de la musique. Et un bon arrangeur. Bref. Cérémonie mardi.
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  24. Pour Jannick TOP c'est d'Addario nickel roundwound 135 - 95 - 64 -44, Bussonet utilisait aussi les d'Addario mais il est passé chez Savarez je voulais savoir quels tirants il utilisait exactement avec ses cordes Focus
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  25. J'avais testé en mag à sa sortie. C'est particulier, j'aime beaucoup le design en blanc, même si les loupiottes autour des potards sont dispensables. L'ergonomie est pas mal du tout, l'instru est très très léger de mémoire ça fait presque "jouet" ce qui peut dérouter. Du coup on a une sensation assez forte de tenir du plastique. Niveau son j'étais moins convaincu à cause des micros qui rapprochent l'instru d'une Jazz Bass dont je ne suis pas fan, même si le micro manche est plutôt en position PB. Ils n'ont pas retravaillé le concept chez Yamaha alors que les instrus légers ont le vent en poupe. À 250 euros si elle est en bon état c'est selon moi pas mal, sans être le coup du siècle.
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  26. Oh, le Afraid to shout strangers 2... tellement évident que je me suis retrouvé à chanter ce dernier pendant le nouveau morceau Quand on connait le tempérament du Sieur Harris et qu'on sait que les hommes ne vont généralement pas en s'améliorant avec l'âge, à mon avis celui qui lui imposera quoi que ce soi n'est pas nait. C'est grâce à sa ténacité que Maiden est arrivé tout en haut... mais c'est aussi à cause de ça que Maiden se caricature depuis une bonne vingtaine d'année maintenant.
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  27. Craqué pour avoir enfin repris l'électronique de ma basse principale. Finis le buzz et les potards qui grattent et crachotent Et craqué pour la reprise des concerts, ça fait du bien de rejouer devant des gens (et sans buzz ).
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  28. Pour les fans de Jannick Top ça peut aussi être intéressant !
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  29. Salut tout le monde Je suis tout nouveau sur ce forum. J’ai joué sur plein d’ampli. Actuellement, sur le RB700 210 Gallien Krueger du local de répé, et sur mon MB150E-III Gallien Krueger, depuis quelques années. Je joue du Jazz, souvent dans des petits lieux ; j’accompagne des soufflants qui jouent la plus part du temps acoustique => je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance. Un petit ampli pas lourd et qui sonne bien, pour moi c’est parfait. Je ne connaissais Eden que de nom. J’ai essayé récemment une tête Eden WT-500 sur un baffle EX-112 en 8 Ohms. J’ai été conquis : 1 - par la qualité du son et la facilité à le régler. Sans EQ c’est déjà bien, et les correcteurs sont très efficaces, et placés sur des fréquences très bien choisies, àmha. 2 – par le format tout petit et pas lourd du kit : parfait. J’aime pas trop la finition moquette, mais c’est secondaire. Le son est bon et c’est l’essentiel. C’est du matos ancien, mais j’ai vu qu’on trouve aujourd’hui encore en neuf les EX-112 en 4 et 8 ohms, et la WT264, moins puissante, mais qui devrait suffire à mon utilisation. Il me semble qu’on la trouve également plus facilement en occas. C’est donc ce que je cherche. Du point de vue du règlement du forum, si j’ai bien compris, le newbie que je suis n’a pas accès aux petites annonces en tant que vendeur, mais peut acheter à un vendeur de la communauté. Correct ? Si vous avez des pistes, des conseils, etc., merci d’avance !
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  30. Ouais ben y en a qui font plus MM que cette MM. C'est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc
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  31. C'est une Sterling et elle à rien de choquant à part un finition rare. Donc oui je te confirme t'y connais rien
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  32. Pour durcir le vernis : chaleur et/ou UV ? Un passage au four a la plus basse température ? Style 50 degrés … ou laisser au soleil ? sinon : décapant plutôt que ponçage faire et défaire, c’est toujours travailler :-) courage
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  33. Et ben voilà : https://1drv.ms/u/s!AmA5zf7XPDdug_NFYI6weuqljsEAGQ
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  34. Elle a l’air super bien d’après ta description
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  35. J'ai reçu le boitier, en espérant que tout rentre dedans
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  37. Augmentation du prix des noms de domaine de 7% depuis le début du mois, c'est l’occase de prendre un peu d'avance.
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  38. Salut à tous, On fait notre rentrée des classes aujourd'hui avec ce nouveau projet :). "L'écolier" est notre premier single dispo maintenant sur youtube et sur les plateformes de streaming. Pour ce premier titre, j'ai composé la musique et mon pote Victor (alias MC Sirop) a écrit le texte. On a tout fait à 2. Il y a de la basse à la pelle vu que j'ai joué la basse, les accords, les mélodies, le solo et plein d'ambiances sur le morceau. Petite subtilité rythmique sur les couplets, vous voyez? J'espère que ça vous plaira. Le tournage du clip était un bon kiff avec mon neveu en acteur principal et sa soeur en meilleur espoir féminin :). Le smartlink pour retrouver ça en streaming : https://bfan.link/lécolier
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  39. Je la recupere cette semaine je vous mettrais des tofs obligé !!
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  40. Mes bébés : BB1000s (rouge) frettée, BB1000s (sunburst) défrettée et BBN5A. Je n'y touche plus beaucoup (sauf la verte que j'adore), mais c'est du très bon.
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  41. Yop! Un arrangement smooth, groovy et funky de Come Together avec la talentueuse Laytar qui a fait la plupart du travail sur l'arrangement et le montage
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  42. Quatre vieilles grands-mères sont assises à une table dans une maison de retraite. Soudain un vieux grand-père fait son entrée dans la pièce. Une des vieilles grands-mères l’interpelle : – Nous parions avec toi que nous sommes capables de te dire ton âge avec exactitude !!!! Le vieil homme leur réplique : – Cela m’étonnerait beaucoup que vous sachiez trouver mon âge exact, bande de vieilles poulettes déplumées ! Une des vieilles poulettes lui réplique : – Pour sûr que nous savons te le dire !!! Baisse ton pantalon et ton slip et nous te dirons avec exactitude l’âge que tu as ! Un peu surpris mais fermement décidé à leur prouver qu’elles en sont incapables, il baisse son pantalon et son slip. Les petites vieilles lui font faire quelques allers et retours et demi-tours devant elles avant de s’écrier en chœur : – Tu as 89 ans et un jour ! Avec le pantalon et le slip toujours baissés, le petit vieux s’énerve : – Par tous les saints du paradis, comment avez-vous deviné ? Avec des larmes plein les yeux à force d’avoir rigolé, les quatre mamies coquines s’écrient à nouveau en chœur : – Hier nous étions à ton anniversaire !!!!
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  43. Beaucoup de gens sont attirés par les classes D, pour beaucoup de raisons. Cependant il est nécessaire de connaitre quelques détails avant. Je ne parle pas forcement que du son, mais tout ce que cela peut impliquer a long terme. Les classes sont "rangées" par catégories. Le point de départ de l'amplification a été le tube qui a été fabriqué a partir de 1920 puis décliné dans les années 60 par le transistor. Hormis en audio et dans certaines applications spécifiques, la plupart des tubes peuvent être remplacé par un transistor. En effet en mode de commutation ce n'est plus le meilleur choix. Par contre a cause de ses propriétés physiques, en audio il est toujours intéressant ( compression naturelle, grain etc ) Plusieurs type de transistors ont fait leur apparition, puis ont évolués suivant des spécifications attendues par les clients ( Fet, Mosfet, Hexfet etc ) il faut bien comprendre que géneralement les transistors ne sont pas développés directement pour de l'audio, et cela impose une complication du schéma de principe, ce qui n'est pas le cas avec les tubes qui sont beaucoup plus "clair" en terme pratique. Il existe des transistors spécials audio, voir des modules complet d'ampli, mais le prix est dissuasif, disons que ca dépend surtout de la puissance. La classe audio pour les tubes est idéalement la classe A, voir la classe AB. La classe A a un mauvais rendement, mais est très fidèle par rapport au signal d'entrée. Le rendement est proche de 50%, le reste étant dissipé en chaleur. Pire encore que vous jouez au pas, la dissipation sera identique dès lors que l'ampli est allumé. Il est possible de faire un classe A avec des transistors, et dans ce cas le schema est très basique. A cause d'un coût elevé, les fabricants préferent utiliser cette classe sur des préamps et mettre par exemple un classe AB en amplification de puissance. La classe AB est la plus utilisée en audio. Simple a mettre en oeuvre, ayant un rendement correct, c'est la préferée des fabricants de matos audio. [ plus d'info a donner mais ca va être long en terme de texte ] La classe D a un excellent rendement, la technologie a évolué et il est possible de faire du bon et du mauvais classe D. Globalement la technique est un ampli numérique avec un passe bas en fin de traitement ( je simplifie ) Assez de blabla, concentrons nous sur ce qui existe en amplification basse. Préambule : La majorité des fabricants d'ampli basse se sont mis au classe D. Ce n'est pas innocent et ca répond a une demande précise de la part de bassiste toujours plus exigeant. Autant le classe D n'a pas trouvé sa place en amplification guitare, pour basse c'est différent, le marché existe bel et bien. Cela s'explique principalement par le poids des amplis classe D qui n'est pas comparable avec une production de classe AB ou A. Le marché actuel : Les gens cherchent un ampli simple, léger et puissant et ayant un coût relativement faible. Le classe D permet de répondre a cette demande. La réalité : Si on oublie les amplis de sono en classe D, mon expérience sur le sujet ( réparations de plusieurs et tests ) le classe D ne tient géneralement pas ses promesses en terme de puissance. Le public visé n'est pas forcement adepte de mesure et du facteur poids/puissance. Evidement ce facteur est bon, voir très bon pour le classe D, mais géneralement la puissance annoncée est bien en dessous de la réalité. Cela peut s'expliquer de plusieurs façon, malgré un excellent rendement l'alimentation reste importante. Là où l'on peut être génereux ( Classe AB ) le fait de limiter au maximum le poids, nécessite de faire des compromis. Clairement le public visé ne fait pas forcement des concerts toutes les semaines et utilise l'amplification avec beaucoup de marge de puissance. D'ailleurs c'est très simple, il suffit de voir le nombre de groupe reconnu qui joue sur classe D en concert. Quoique repris par une bonne sono ce n'est finalement pas un si gros souci que cela, mais voilà les chiffres annoncés par les fabricants tiennent plus du marketing que des mesures réelles prises a l'oscilloscope. L'autre réalité ce sont que ces amplis conviendront a une majorité de besoin et de gens. A l'époque de l'Ipod et autre, les gens sont prêt a faire des concessions importante sous réserve que l'ampli soit petit, transportable et léger. Géneralement le fait de réduire le poids de l'ampli fait aussi baisser le prix de l'ampli, mais j'en reparle plus bas. L'alimentation Partie très importante de l'ampli. Il y a deux écoles, l'alimentation directe du module en 230v, et la transformation de la tension ( transfo torique ou alim a découpage ) du module [ Je dois dévelloper ce point ] Quelques exemples de classe D : Le cas de la Markbass Little Mark est assez représentatif de l'évolution de l'amplification. On est passé d'une architecture classique transfo torique+ampli AB, pour aboutir a un ampli avec une alim a découpage et classe D. Les 3 modèles sont bien différent et de source fiable, beaucoup de monde est d'accord pour dire que la première version est au dessus. Genz Benz : Un peu a part de part la qualité des composants et du choix a faire des produits différent. D'après moi ils sont assez intéressant. Tech Amp : Cas intéressant et représentatif de ce que l'on peut faire en terme de positionnement produit. Tech Amp utilise pour son fer de lance, une méthode digne des assembleurs de Montgallet ( je n'ai rien contre, c'est juste le parallèle ) a savoir prendre un ampli de puissance, un préamp, une boite, du marketing autour et sortir un produit intéressant. La structure du boitier est en alu, gain de poids comparé a la plupart des EBS dont la carcasse en acier est seule plus lourde qu'un classe D... L'ampli de puissance est fabriqué et integré au préampli maison de chez Tech Amp. On parle donc d'ampli OEM. Vous doutez ? Il suffit de regarder l'intérieur de l'Ashdown LG1000 Si on oublie la grille, il y a des similitudes non ? C'est en fait un ampli qui fabrique donc pour des "intégrateurs" Quel est l'interêt pour un fabriquant ? C'est assez simple, se décharger de tout le boulot a faire la section puissance, décharger une partie de la garantie en renvoyant le module au fabricant en cas de souci. Pour résumer se limiter a la conception du préamp ( rien de complexe ) du boitier, de l'intégration et le marketing. Autre avantage l'alim est integrée et permet d'alimenter le préamp, on peut ajouter des cartes filles pour activer de nouvelles fonctions. Bref un bon filon. La plupart des petits fabricants n'ont pas la structures/temps ni les ingénieurs pouvant faire un bon classe D. Ampeg et Carvin le fait, mais ce ne sont pas des petites boites. Carvin BX500 - Module classe D maison. En utilisant ce type de module géneralement de qualité vous devez tout miser sur le préamp pour faire la différence, le module étant connecté directement au secteur inutile de vous dire que si vous utilisez l'Ashdown ou le Tech Amp avec un autre préamp, vous n'aurez en théorie pas de différence ! Service après vente : Sujet qui me concerne plus directement. Par expérience j'ai un certain recul sur ce genre de question. Les classes D sont plus complexe a réparer, le gros problème n'est pas concernant l'ampli quand il est sous garantie, mais après. En effet le fait de rendre plus complexe le fonctionnement, cela augmente a terme le nombre de composant et la probabilité qu'une panne arrive après la garantie. Pour ma part je n'ai pas de doute que le coût global de réparation sera plus elevé qu'un classe AB, tout simplement parce qu'au lieu de remplacer un composant, les gens remplaceront une carte complète. Cela arrive aussi en classe AB mais comme les pannes sont plus franche et plus simple a détecter, en classe D il est plus simple de remplacer soit le préamp, soit l'alimentation a découpage ou le module de puissance. Autant un transfo torique a peu de chance de tomber en panne, autant l'alim a découpage est stressé et peut avoir éventuellement des soucis. Il y a beaucoup de composants CMS sur les classes D, l'intégration et la perte de poids imposent l'utilisation de plus de composants qu'en classe AB, ca alourdi le schema et ca pose plus de problème a un électronicien, ou plutôt ca lui demande plus de temps. Pour résumer on est plus dans de l'ampli jetable si ca tombe en panne en dehors de la garantie qu'avec les autres classes. Le taux de panne est probablement plus faible sous garantie, mais de part les composants utilisés, le stress des composants, j'ai du mal a me prononcer sur la suite. Ce qui est sûr c'est que par expérience l'ensemble des appareils que je réparais a mon niveau qui ont eu le droit a une "upgrade" d'alim qui est passé du transfo torique a une alim a découpage, le bénefice hormis financier pour le fabicant, il est moins net pour le client. Cela permet aussi en conséquence de vendre au final plus souvent des amplis. La régle existe en électromenager et en produit brun depuis facile 15 ans ( ma spécialité a la base ) pourquoi ne pas l'appliquer a l'audio ? Le post n'aborde pas de nombreux points, grosso modo je peux faire quelque chose de plus complet mais il va me falloir plus de pages Conclusion : Le classe D est intéressant, mais achetez en connaissance de cause. Qui demande le prix des pièces détachés au cas où ? Pas grand monde. Pensez aussi a l'aspect marketing des choses, la réduction de poids n'est pas toujours sans conséquences. De plus la puissance annoncée n'est pas toujours au RDV, ce qui est rarement le cas des autres classes ( souvent c'est l'inverse, y a du rab a cause de l'alim surdimensionné etc ) Idéalement prennez un class D avec un transfo torique et non pas une alim a découpage. Si vous changez régulièrement d'ampli et que le poids est un critére important, comparez ce qui se fait sur le marché, mais n'oubliez pas que les autres classes ont encore de beaux jours devant elles, même si elles semblent dépassées.
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  44. C'est hallucinant, le site d'Eastwood montre en image d'illustration une véritable Ovation Magnum (avec un vulgaire photomontage de leur marque sur la tête de la basse)... alors que leur pelle, en vrai, c'est ça : Sans commentaire. Si tu passes à Paris un de ces quatre... fais moi signe, ce sera avec plaisir, si tu veux venir l'essayer au studio.
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