Jump to content

ZenBass

Membre
  • Posts

    57
  • Joined

  • Last visited

About ZenBass

  • Birthday 05/19/1974

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Interests
    Sport (beaucoup), Musique (vraiment beaucoup) Apéro (non renseigné)

Matos

  • Basses
    Jazz Bass DID passive
  • Influences
    Coltrane, Miles Davis, Chet Baker, Éric Truffaz,Jaco, Marcus, Kamasi Washington, Jamiroquai, Vulfpeck, Johnny Lang, Joe Bonamassa, Larkin Poe, Muse, Sophie Hunger, Welcome-X, Wax'in, JSBach, Beethoven
  • Effets
    Zoom B3
  • Amplis
    GK MB500 Fusion + cab GK CX 2x10, préampli pédale Aguilar TH + cab amplifié GK 1x12 MBP 112

Recent Profile Visitors

1611 profile views

ZenBass's Achievements

Contributor

Contributor (5/14)

  • Reacting Well
  • Dedicated
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter

Recent Badges

  1. Salut à tous, petit déterrage gentil. Voilà cette fois-ci un concert de prévu dimanche dernier ,toujours avec la même harmonie qui m'a demandé un coup de main (cf mon post plus haut), toujours le même programme où je suis plusieurs fois en slip, 13 morceaux en tout, je suis repassé en quinte une semaine avant j'avais pas fais gaffe que le concert était déjà cette semaine quand je m'en suis rendu compte, rien à péter j'ai retravaillé le programme accordé en quinte vite fait bien fait et c'est passé tout seul :-). Pour moi ce sera fifths tuning forever.......je pense......
  2. Merci du tuyau pour les Fodera, oui Lord of Strings j'ai déjà commandé chez eux. Le gars de Newtone string que j'ai contacté m'a dit qu'il était justement entrain de chercher des points de revente en Europe.
  3. Je me dis chouette un fabricant qui fait des cordes "HandMade" que je ne connaissais pas, pour l'instant les seuls à proposer du roundcore fait main c'est DR ( enfin à ma connaissance). J'utilise les fatbeams que j'adore depuis des années. Je me commande un petit jeu custom, les gars sont sympas, réactifs ... Le jeu viens d'arriver .....la douche froide....17 euros de frais de douane à régler à la réception.... J'aurais dû lire avec plus d'attention ton post BassGyver Dégouté j'ai même pas envie d'essayer les cordes....je sais que j'en commanderai plus....pppfff Bon Bein c'est super le Brexit.....et c'était bien sûr ma dernière commande.
  4. Les tonalités plutôt faciles : C,G,D,F,Bb Plus difficiles : A,E,Eb Très difficiles Db, GB, B, Ab Moi je m'entraînais surtout sur les gammes sans cordes à vide car c'est là que réside la véritable difficulté de cet accordage. si j'étais resté en quinte j'envisageais aussi d'essayer un capodastre sur la première case pour les tonalités très altérées. MAis j'ai pas fait l'essai
  5. Faut bien deux semaines pour se recréer des repères.
  6. Non t'inquiètes je vois pas de complot :-). Même moi je suis revenu en quartes. Je sais bien les limites du jeu en quinte je l'ai dit moi même le jeu en quarte est 70% du temps plus simple. Je veux juste pas qu'on dise que c'est un accordage qui rend le jeu impossible dans certaines situations. C'est faux moi j'ai failli rester sous cet accordage et on peut tout jouer malgré les demanchés auxquels on s'habitue. Et qui sont d'ailleurs plus impressionnants à voir qu'à faire. Mais non je sais que j'ai l'air de le défendre, c'est juste que je souhaiterais qu'on laisse les gens qui veulent l'essayer le tester sans les décourager. Parce que ça vaut le coup même si on ne l'adopte pas au final. C'est tout y a pas de soucis ....;)
  7. Et pour finir un petit groove en Fifths tuning. https://youtu.be/ipaieIjQDS0
  8. L'autre pionnier de la contrebasse en quinte Joël Quarrington. Regardez quand il descend dans le grave.....no problémo et on est sur toujours sur du 42" https://youtu.be/N7nN-atLL7g
  9. Bussonet joue la suite la plus connue de Bach pour Cello https://youtu.be/jHTLl_KE5AU
  10. Solo de Phillipe Bussonet faut aimer le style mais c'est pour ceux qui pensent qu'on peut pas aligner des notes rapides en quinte. Ça commence à chauffer vers 1,30 mn 2 mn. https://youtu.be/vq0EGX3eXZ8
  11. Red Mitchell Walking bass en quinte sur du 42" https://youtu.be/_nWxU4tFxuI
  12. Et pourtant les deux grandes figures de l'accordage en quinte à la basse sont les contrebassiste ( diapason 42") Joël Quarrington et Red Mitchell. Dont le premier a écrit une méthode de travail de la basse en quinte. On trouve souvent ce genre d'avis tranché et pourtant on a deux excellents bassistes en France Phillipe Bussonet et Jannick Top qui est en plus un bassiste de studio assez prolixe qui tous les deux jouent en quinte. Effectivement si la question est est ce qu'on joue la basse en quinte avec les mêmes techniques d'extension que sur un violoncelle la réponse est bien-sûr : non. En raison effectivement du diapason important de la basse. Les avis ..... c'est pas possible.....sont souvent le fruit d'une expérience insuffisante de cet accordage voire pire d'une non expérimentation de celui-ci. C'est pas pour rien que j'ai posté la vidéo de teen town, une démo vaut mieux que des suppositions. Et effectivement c'est une accordage sur lequel les cordes prennent une fonction plus définie. Corde grave pour le registre grave et corde aiguë pour le registre soliste. Le jeu se fait effectivement plus le long de la corde même si il y a bien sûr une dimension transversale. On se rapproche d'un jeu de violoncelliste. Le jeu en quinte est d'ailleurs beaucoup plus répandu chez les contrabssiste classique car il favorise la résonnance de l'instrument et permet de jouer des œuvres écrites pour d'autres cordes. Et pour Dolganoff bien vu pour le diapason court :,-)
  13. Tu veux dire pour le A il faut prendre un G light pas un do et le tendre un peu plus. Par exemple un G tirant 40 tendu en A aura un tension presque identique à un G 45 accordé normalement
  14. Oui c'est çac En choisissant les bon tirants y a aucun soucis la tension sera à peu près équilibrée. Il faut soit demander au fabriquant quels tirants il conseille, soit utiliser une combinaison montée par un musicien déjà en quinte, Bussonet, Top.... Soit calculer soi même la tension à partir des données fabriquant et des règles de calcul Le but n'est pas d'avoir une tension identique mais pas de gros déséquilibres du style 15 kg sur les cordes graves et 25 sur la corde aiguë.
×
×
  • Create New...