Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 07/22/21 in all areas

  1. Je viens vous présenter le groupe Rwina, projet dirigée par Hanane Habib, une chanteuse française d'origine marocaine qui avait décidé de rassembler des musiciens pour faire des reprises dans un premier temps, en mélangeant divers instruments et en gardant une signature "orientale". Le line up d'origine faisait état, outre la chanteuse, d'un percussionniste (cajon/derbouka/riqq), un guitariste plutôt orienté jazz manouche, un violoncelliste classique ainsi qu'un joueur de mandole algérienne. Le projet s'est monté pendant le 1er confinement lié au CoVid, j'ai rejoint l'équipe durant l'été 2020 (j'y suis allé au culot lors des auditions car ils cherchaient un contrebassiste...) et après 2 concerts qui ont rencontré un franc succès, le 2ème confinement aidant, couplé au départ du guitariste manouche et du mandole, nous nous sommes orienté vers la composition de plusieurs titres. J'ai commencé à maquetter dans mon coin, pour finalement diriger le processus de composition et être à l'origine de 5 morceaux, dont celui que vous pouvez retrouver ci-dessous. Il s'agit de la 2ème composition que j'ai fourni au groupe. Je compose l'intégralité des pistes instrumentales hormis les percussions, Hanane se charge des paroles et des mélodies chant, bien que parfois les thèmes que j'écris deviennent des refrains. Aujourd'hui nous évolutions à 5 membres, puisqu'au départ nous étions 6, avons fini 2020 à 4 et avons recruté un guitariste avec un jeu plutôt hispanique. J'espère que cette musique vous plaira et vous fera voyager... N'hésitez pas à faire un retour sur le clip et l'audio, et à nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien rater ! Enfin, pour les plus curieux d'entre vous, le reste des compositions est à retrouver sur une session live de Radio Campus Montpellier, que nous avons effectué 3 semaines avant la sortie du clip : https://www.radiocampusmontpellier.fr/le-rencard-28-29-06-2021/ Musicalement
    4 points
  2. Et voilà, elle est arrivée Pas pu bien essayer comme il se doit, mais c'est une sacrée bestiole ! Légère, super équilibrée, et en toute honèteté, le travail des frettes est le meilleur que j'ai jamais vu : et pourtant j'ai eu du Pedulla ,Noguera....... A suivre
    4 points
  3. Merci a tous, pour vos messages bienveillants et vos suggestions. Après vérif, on était en effet décalé d'un demi ton avec la guitare. Très souvent lorsque l'on jouait ce morceau en repet, lors des premieres notes, on se regardait avec le chanteur en faisant la moue, et puis comme on l'a peut être toujours joué comme ca en repet on s'y est habitué... sans aimer pour autant. Toutes nos repet' sont enregistrées par notre batteur qui fait le tri et met a dispo chaque morceau. Dans la pratique, je pense que presque personne ne va se replonger dedans... sauf pour retrouver une structure de morceau qui nous a plu. Je trouvais/pensais que le batteur était "fiable", je veux dire que je pensais qu'il tenait bien le tempo de bout en bout. Vous semblez en douter car vous êtes plusieurs a signaler ses approximations... C'est en tous cas vers la batterie que le plus gros de mon attention est, lorsque je joue, pour au moins être bien en phase et tenter d'apporter le groove au morceau sur lequel la guitare et la voie se poseront. Pino est peut être mon bassiste préféré pour cela : il se place en support du groove et non en soliste aussi virtuose soit il. "Feed the groove. Don't feed your ego". @Burkhardtj'ai bien reçu les soundclips que tu as retravaillé. Je suis super impressionné de l'amélioration par rapport à l'original. Ca m'interesse s'il y a un post qui décrit un peu le traitement que tu as fait subir à l'enregistrement. Pour autant je continue de volontairement ne pas me pencher sur les effets, compresseurs et autre (hormis un peu de Ehanceur/VPF pour sonner "moderne") pour me focaliser sur le jeu, et non pour passer mon temps de "travail" a tourner des boutons. Bon en attendant, je vais me remettre a bosser en utilisant plus le métronome. petit disclaimer pour soigner mon égo quand même : j'ai posté ici les pires des morceaux. Les autres tournent mieux! mais on ne sais toujours pas forcément pourquoi ce n'est pas aussi "top" que prévu. Je remettrai des enregistrements ici pour avoir vos suggestions/commentaires...
    4 points
  4. vite vite, photos, premières impressions etc.....
    3 points
  5. Salut la horde. Je suis de retour dans la section électronique Les 6-7 dernières années je me disais que j'étais trop occupée par le boulot et la famille pour avoir assez de temps pour mes loisir (dont électronique), mais je me rends compte que ça ne va pas s'ameliorer bientôt de toute façon et que le temps libre il faut le prendre de force donc action! Je vais partir sur quelques projets à contre-courant de bon sens moderne, mon idée et de développer quelques trucs utiles utilisant des transistors en germanium autant que possible. Et je ne parle pas ici des fuzzface ou autre pédales à distorsion (quoi que) mais de preamplis variés, des amplis casque ou de petite puissance etc. Pourquoi? Parce que je peux . Est-ce que ça va sonner mieux qu'avec des composants modernes - sans doute pas si on regarde des chiffres pures (niveau de bruit, de distortion etc)! Et à l'oreil? On verras! Sur la dernière année ou deux j'ai ramassé un bon stock des transistors soviétiques "new old stock" que je compte bien utiliser de toute façon. Si vous avez des suggestions, faites-les j'ai aussi d'autres idées qui n'ont strictement rien à voir avec onlybass ou la musique ou hifi, genre la conversion d'un minitel pour en faire une console de jeu, mais c'est plus pour la section off-topic lol.
    2 points
  6. Perso, j'achète celui de chez Toto. Inusable, très costaud et il tient sans problème lors des grosses chaleurs
    2 points
  7. C'est bien une Germaine, et c'est pas cher.
    2 points
  8. Bonne vente, dur pour le moment... juste attention qu'elle est au niveau prix d'une classic d'occasion, special ou certaines limited. Mais bravo pour l'état, elle a l'air nickel !
    2 points
  9. Jazz bass 237*** numéro de série de 68, micros et manche de 69, pots de 66, caches micros. Corps refin (et sûrement le manche mais pas sûr). Je l’ai faite refrettée et le confort de jeux est top. Pièces d’origine sauf les frettes et le refin donc. Case beige non original. 4kg. https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1876397 Proposée à la vente ou à l’échange contre une une 6 cordes fretless en priorité, frettée si gros gros coup de coeur… Pas d’envoi donc limité à Paris/région Parisienne. J’ai du mal à m’en séparer d’où apparition de l’annonce, disparition,… Si vous avez une basse 6 cordes SAFRAN fretless + complément €, on pourrait bien s’entendre ! 3800€
    1 point
  10. https://m.thomann.de/fr/thomann_pedal_board_tape.htm?o=39&search=1626983698 J'oubliais, il est cher aussi ;-) Mais je crois que ça fait plus de 10 ans que j'ai collé mes bandes et c'est comme neuf.
    1 point
  11. Écoutez Gary Novak lui c’est du maroilles (y’a le Coeur et tout le reste qui est bon) Specialement « paint the world » (corea)
    1 point
  12. Ca existe depuis très longtemps, pour tout ce qui est cuivres et bois (instruments transpositeurs). Et même pour une basse accordée normalement, les notes écrites ne sont pas les notes jouées. La note écrite est une octave au dessus de la note jouée pour simplifier l'écriture.
    1 point
  13. Bon impossible d'avoir du Rubio avec livraison sur Suisse, à moins de doubler le coût du produit. Heureusement que mes parents viennent ce week-end. Du coup j'ai commandé et reçu le kit précision harley benton pour me faire la main, je vais essayer de documenter le processus et de partager ici.
    1 point
  14. Disparition d'un pédagogue qui aura marqué le paysage de l'apprentissage de la basse en France !
    1 point
  15. Figure incontournable de bassiste magazine de la fin des années 2000. Sa basse Ibanez m’a fait longtemps saliver loooool Ça avait l’air d’être un bon bougre. RIP
    1 point
  16. La classe quoi. On l'a ou on l'a pas. Tu l'as bien en main toi. Gros boulot et beau résultat.
    1 point
  17. Je suis plus Charcoal moi Edit: commandée A travers le lien sponsorisée sur Onlybass bien sûr, ne l'oublions pas!
    1 point
  18. J'ai aussi envie de tester des transistors germanium dans des circuits "modernes". Depuis 1965-1970 toutes les nouvelles idées d'amélioration de fidélité de son utilisaient des transistors en silicium exclusivement mais je serais curieux de voir les résultats avec des germaniums aussi.
    1 point
  19. Excellente idée! Je la tenterais bien aussi. Naturellement, j'aurais eu tendance à attaquer les 2 premières notes de chaque arpège à la main gauche, question d'habitude, mais j'aime bien ton approche. (ça va me forcer à travailler main droite d'abord )
    1 point
  20. C'est beau comme l'Orient. Ça a la pêche en plus d'être mélodique à souhait. Et puisqu'on est sur un forum Basse, causons en : bah c'est top. Le genre de ligne de basse où je me dis y a rien à changer, les phrases, licks etc... sont au top. Bravo à vous en tous cas.
    1 point
  21. Hello amis tapoteurs Je suis en train de bosser le fameux "every breath" de Police, qu'on projette de jouer avec mon groupe de façon suivante: mon guitariste chanteur fait la rythmique et le chant, et moi l'arpège de guitare en tapping, pour des raisons d'envies / compétences de chacun: moi envie de tenter le morceau en tapping, et guitariste chanteur davantage intéressé par le chant que par le jeu de guitare sur ce morceau. Auriez-vous des conseils relatifs à ma technique de tapping? (Je sais il y a quelques pains, ce n'est qu'un enregistrement de travail - j'ai une action raisonnablement basse (un peu moins de 2mm sous le mi et environ 1.5mm sous le sol) - j'ai des cordes 95-40 "extra soft" - et j'ai certains doigts main gauche qui ont tendance à précipiter leur mouvement, mais ça j'y travaille)
    1 point
  22. Petit message concernant l aria. le 1er elle a trouvé un nouveau propriétaire où elle sera utilisé plus qu avec moi. et le 2eme concernant mon MI tout étouffé venait en fait de mon reglage. J ai eu l explication d un luthier. Manche trop tendu et corde trop basse. Ça se joue a pas grand chose mais la différence est flagrante. A trop vouloir jouer ras les pâquerettes j ai fini pour me faire un son de Merde
    1 point
  23. J'utilise ma CG The Leaf, avec le micro chevalet en série (Delano SBC Dual Coil), que je passe dans ma Darkglass ADAM (simu de baffle "Rolled Of", qui agit comme une tonalité à moitié fermée). Après si ça sonne "fretless" par moment alors que je suis constamment sur frettée, ma foi je le prends comme un beau compliment !
    1 point
  24. Ouais bon l’ancien ado metalleux que je suis/étais ne jurais que par ce genre de truc, à l’époque. Basse / Batterie dingue, RIP les deux ; bref, ça fait partie des rares trucs gardés et parfois re-écoutés aux côtés de Death, Atheist, etc. D’ailleurs le Masvidal fait quoi ?! Ça fait une paye que le dernier est annoncé, genre 2018 ?! Tool syndrome ?
    1 point
  25. je fais juste un hors sujet et je me sauve. Au sujet du batteur de Leprous, v'la le bassiste qui va avec !
    1 point
  26. Faut argumenter un peu plus là. J'ai les 2, je kiffe les 2. J'ai entendu tout et son contraire sur les NT. Toute bonne basse c'est une bonne basse point non? Sinon tu vas y mettre les micros, les bois etc aussi...
    1 point
  27. 1 point
  28. @mikhailo j’aime beaucoup aussi : « obtenez un énorme son P-bass, qui descend tout le long de l'intérieur de la terre » c’est beau !!!
    1 point
  29. Un peu de poésie sur lbc… https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2005300585.htm ceci n’est pas une bonne affaire.
    1 point
  30. Allé je me lance - Pedalboard Mono en Alu avec housse transport - Fixation Dual Lock 3M - Alimentation Cioks AC10 1/ TC poly tune mini, 2/ TC Spectracomp (Toneprint Captain East), 3/One Control Crimson Red AIAB Preamp, 4/ One Control Blue 360 AIAB Preamp, 5/ One Control Hooker's Green Machine (OD), 6/ MXR M80 Bass DI+ (preamp, DI, disto), 7/ TC Corona Chorus mini, 8/ TC Flashback mini (Tone Print Tape Echo), 9/ TC HoF 2 mini. Ça marche plutôt pas mal, mais quand même parfois la flemme de trimballer le tout...
    1 point
  31. Tout a été dit. Continuez a bosser sérieusement (très bonne idée les ateliers bass/bat) et dans 1 an ou 2 ça aura une autre geule. Ah si personne n'en a parlé, mais pourtant une chose super importante, les bretelles avec le short. Là j'avoue la grande classe !
    1 point
  32. Bonjour Félicitations pour la démarche ! J'ai passé ton morceau à l'écoute sous mon Equilizer de scène (un Dawner 1974) avec un retour au fichier d'origine à l'entrée de la voix pendant 2 sec pour voir la différence, puis j'ai rajouté un compresseur avec Logic Pro X et c'est carrément excellent ! Par contre vu la taille limité des fichiers qu'on peut joindre je n'ai pas pu te joindre la copie de 1,7Mo... J'ai alors utiliser un lien sur mon Soundcloud et là la musique a été clairement identifiée avec copyright donc effacée ! Qu'en penser ?
    1 point
  33. Tout d'abord @chevaliernoir, Je te félicite pour ta démarche, bravo. Ce n'est pas du tout évident de faire ce que tu fais, c'est courageux et plein d'humilité, je trouve la démarche top! Je vais essayer de ne pas être trop redondant sur ce que disent les copains : En dehors de la question de la justesse, petit soucis qui devrais se régler assez vite, je pense qu'il y a un soucis de placement entre toi et la batterie. Du coup, le groove n'est pas top. Personnellement, voilà ce que je ferai : - J'enregistrerais toutes les répéts, et j'enverrai un montage (sans le bla-bla) vite fait à tout le monde, avec ce qui va et ce qui ne va pas, de manière à ce que chacun puisse faire son auto critique et bosser ou, au moins, réfléchir de son côté aux points à améliorer. - Je calerais une répét basse/batterie (enregistrée, donc) de temps en temps. Un des trucs qui ne fonctionne pas bien dans votre reprise, c'est le placement de ta basse, il faut que tu sois plus dans le fond, d'où l'impression de "précipitation" ou de "groove pas posé" dans votre interprétation. L'objectif de cette répét, ce serait donc de bosser le groove et la relation Bass/batt et, éventuellement, de définir et noter le tempo précis de chaque morceau (parfois, sur certains morceaux, à quelques bpm prés, ça ne tourne pas ou beaucoup moins bien). Définir le tempo de chaque morceau, c'est juste un truc fondamental pour moi, ça évite bien des galères au moment des concerts. Prévoyez de quoi écouter l'original si ça peut vous aider et c'est franchement un truc cool à faire, les répéts bass & drum, ça soude l'équipe. - Sur la technique de boulot, essayez de commencer à bosser à un tempo plus lent que prévu, parce que les morceaux sont toujours plus faciles à jouer quand tu les accélères un peu. Ca devrait rapidement t'aider à avoir un meilleur placement. Bon courage, c'est cool ce que vous faites et j'avoue que je suis un peu jaloux des répéts au bord de la piscine ;-)
    1 point
  34. Pour moi, le problème s'est posé pas en groupe, mais sur certains covers postés ici sur le forum: un vague sentiment que c'est pourri, mais sans arriver à mettre le doigt dessus. Les trois quarts du temps, ça a été un problème de tonalité, typiquement sur des morceaux où j'avais bossé une ligne de basse d'après une transcription chopée sur le net sans trop me poser de questions, alors que sur la partoche guitare, c'était écrit "capo on first fret" ou "capo on 2nd fret"; du coup décalage d'un ton ou demi-ton. Après m'être fait avoir sur plusieurs morceaux, maintenant ça va mieux (même si je suis encore loin d'avoir une bonne oreille...). J'imagine que ça peut également être valable pour un guitariste qui bosse d'après une tab ou une partition où la mention du capo est passée à la trappe pour diverses raisons; ou bien venir du fait que des membres du groupe bossent des versions différentes du morceau (des fois avec l'âge, certains groupes descendent les morceaux d'un ton ou demi-ton pour que ce soit moins dur à chanter - comme le "With or Without You" de U2, en ré sur les albums studio, et en do dièze sur les lives récents). Ca c'est mon expérience personnelle; je n'ai pas trop le niveau pour en dire plus avec certitude
    1 point
  35. Question tarif, pour redevenir sérieux, Bogart est pas trop mal placé (1800 Euros pour le modèle de base, headless ,manche carbone ,corps epoxy...). Sa méthode de travail à l'air bien rodée, et apparemment il est seul. Un peu comme FMC et ses enceintes faites maison (en Allemagne aussi). Entre ça et les luthiers Français talentueux, on est quand meme bien lotis en Europe de l'Ouest .
    1 point
  36. C'est pire que le GAS pour le portefeuille.......
    1 point
  37. On peut pas dire que j'abuse ,quand même. Ca sera ma seule basse. Ya dix ans, j'en avais 7 ! Je vais devenir l'homme d'une basse...et pt être plusieurs femmes ? lol
    1 point
  38. T'as surtout pas encore dit à ta future Bogart que tu avais une femme :3
    1 point
  39. Oui, j'imagine déjà Au fait, j'ai encore rien dit à ma femme, vais encore me faire incendier quand le colis va arriver !
    1 point
  40. Pour avoir fait pas mal d'essais je peux dire que selon mon expérience c'est le manche qui fait la quasi totalité du son d'une basse. Le corps a finalement assez peu d'influence sur le son. Par exemple, je me suis amusé sur ma PB 78 Japon, corps en Sen (comme le Frêne), manche érable plutôt dodu, et qui pèse au total 4,2 Kg. J'ai remplacé le corps par un en tilleul extrêmement léger, la basse pesait au final 3,2Kg mais avec un énorme déséquilibre côté manche (tu m'étonnes). Et bien, verdict , que ce soit en acoustique ou branchée, c'est le même caractère sec et claquant et elle résonnait même légèrement plus fort à vide avec le corps léger... Bon y a tout de même une petite différence mais presque imperceptible. Seconde expérience, en mettant le manche fin touche palissandre de ma Fernandes sur le corps de la 78 ça efface complètement le côté claquant de la 78 et et j'ai l'impression de jouer sur la Fernandes (qui a le même corps en Sen) Donc cette expérience plus une autre du même genre il y a longtemps sur une Squier me fait dire que le bois du manche a plus d'importance que celui du corps, et donc qu'en allégeant le corps d'une basse on ne perd pas son caractère... J'ai pas fait de soundclip avec la 78 mais voici ce que j'avais testé avec la Squier (PB Classic Vibe, manche palissandre puis manche érable): Et toujours la même Squier, manche palissandre, mais d'abord avec le corps d'origine en tilleul puis avec un corps Fender Mex en Aulne: Plutôt parlant non ?
    1 point
  41. On va battre un record bientôt... c'est incompréhensible en plus. C'est terrible Nordy.
    1 point
  42. Hello, je ne suis pas expert je dois dire... C'est fin et très confortable. Elle est passée chez 2 ou 3 obéistes avant d'arriver chez moi. Peut-être pourront-ils ajouter un commentaire concernant le profil...?
    1 point
  43. Il y a quelques temps déjà, j’ai interpelé Cyril Grandgirard (CG) au sujet de sa Sequel hollow body dont il avait posté la fabrication sur Lutherie Amateur. S’en est suivi de nombreux échanges, qui m’ont séduits, tant sur la richesse des réponses que sur la sensation de parler à un passionné. Par la suite je l’ai vu évoluer avec ses créations, créer sa marque, j'ai vu grandir des basses headless dont j’affectionne les qualités, et puis j’ai tenté une première expérience luthesque avec le bonhomme. C’est une Yamaha BB405L somme toute banale que j’ai envoyé chez lui, pour qu’elle me revienne guillotinée, pour mon plus grand bonheur ! Cette expérience a été déterminante car elle venait confirmer certaines choses: Cyril aime les défis, les headless, déborde d’humilité et est aux petits soins avec ses clients. L’année 2015 a été particulière pour moi : naissance de mon fils, mais aussi pas mal de soucis perso dont la santé qui a flanchée. La conception de cette basse partait de là : opter pour un instrument qui me faciliterait la vie. La base de la réflexion c’était le modèle Silen que propose Cyril. Après l’avoir décliné en version avec corne inférieure inversée, voilà que je retrouve dans mes archives une photo de basse shortscale headless singlecut que j’avais conçue mais dont j’avais perdu le plan… Finalement, en retouchant un des plans de Cyril on finit par tomber d’accord sur ce que sera cette shortscale headless singlecut, à savoir un mélange entre mon projet d’il y a quelques années, qui conserve le décroché de la Silen au niveau des molettes de réglage, et des specs issus de mes basses précédentes. La conception par mails interposés s’est étalée sur le mois de Décembre 2015, et déjà à ce niveau on dépasse la centaine de mails, quasi quotidiens… Les hostilités démarrent début 2016, pour s’achever quelques temps avant le fameux Bass Day d’Annecy le 24 Avril dernier. Durant cette période, c’est un Cyril hyper-emballé par mon projet qui m’a tenu au courant régulièrement de l’avancée des travaux (si ce n’est pas plusieurs fois par jour !), qui a pris en compte chaque détail mentionné dans mon cahier des charges. Ce Bass Day était l’occasion de le rencontrer en chair et en os, afin de pouvoir le remercier et également d’apprécier le reste de sa production, et de constater que je ne m’étais encore une fois pas trompé à son sujet ! C’était aussi l’occasion de donner mes impressions sur cette basse que l’on prénomme désormais « The Leaf », en référence non pas à sa légèreté (on va dire qu’elle en a sous le capot), mais plutôt à ce qu’elle inspire de par sa couleur, son design… C’est également une métaphore de ce que je recherche, à savoir un repos de l’esprit à travers l’art. La musique adoucit les mœurs, et cette basse ne fait que faciliter cela dans son usage. Caractéristiques Headless / 6 cordes / singlecut Date de production : Mars 2016 Construction : manche vissé en 6 points (vis à 6 pans) Diapason : 31’’ Corps : table érable ondé curly, corps tilleul Manche : érable ondé 3 pièces + filets noirs; 2 truss-rods; 1 renfort carbone central Profil : en C presque plat, épaisseur 19mm à la 1ère frette, 20mm à la 12ème. Touche : érable ondé 24 cases + binding ébène Repères : Luminlays (uniquement sur la tranche) Radius : compensé 16’’->20’’ Sillet : laiton, largeur 50mm Frettes : fines, type vintage Rampes : 1 bloc micro (même bois que le corps) ; 1 rampe slap (érable ondé), radius 20’’ Chevalet : pontets individuels ABM, string spacing 18mm Micros : 3 Delano SBC6 HE/S-4 (quad coils) Électronique : Tonalité générale ; volume + toggle 3 positions (micro manche et chevalet) ; volume (micro milieu) ; un switch parallèle/simple/série par micro ; embase jack sur la table. Finitions : Corps et touche vernis brillant, manche vernis dépoli. Couleur : un vert qui flirte avec le bleu sans jamais l'atteindre ! Confort et ergonomie J’étais plutôt parti dans la conception d’une basse légère, au final malgré les dimensions on atteint les 4,3kg, du fait de la présence de trois micros mais aussi du hardware ABM qui n’est pas vraiment light comparé à du ETS. Comme à mon habitude j’ai préféré visser les attaches courroie moi-même dès la réception, car étant maniaque sur ce point je voulais éviter d’avoir à percer de nouveau le corps si l’emplacement d’origine ne me convenait pas. Une fois cela effectué, le constat est très positif : l’équilibre est parfait ! J’ai pas mal insisté sur la découpe stomacale à l’arrière du corps pour obtenir un positionnement optimal de l’instrument, et là encore j’avais vu juste. La basse vient se plaquer comme il faut, permettant de naviguer facilement sur le manche des graves aux aigus, ces derniers étant là aussi très accessibles (encore un point crucial pour mon jeu que j’ai évidemment soigné au design). Les contrôles sont placés de manière spécifique, en gros plus c'est "accessible" plus c’est important : T = tonalité Vjb = volume micro manche + chevalet Vmm = volume micro milieu Qualité de la lutherie C’est un peu la grosse claque… Sûrement ce que j’ai eu de mieux entre les pattes depuis que je fais fabriquer des basses selon mes cahiers des charges. Sur un plan esthétique (finitions), ce n’est pas parfait (c’est de l’ordre du détail), mais sur le plan fonctionnel je n’ai pas vraiment de comparaison, c’est au-dessus de tout. Grosso modo, sortie de l’étui, j’ai pris 10min pour régler un peu la basse, et en avant ! Les truss-rods sont hyper réactifs. L’action est indécente, là encore selon mes habitudes c’est en dessous de 2mm sous le Si grave et en dessous de 1mm sous le Do aigu… Easy j’ai envie de dire ! Et c’est là que ça devient intéressant. Le frettage est tellement bon que j’ai zéro frise, ZÉRO ! Alors que j’ai une action ultra basse et que je suis en 31’’… Where is the poop ? J’ai pas trouvé ! Le bloc micro s’ajuste à l’aide de quatre vis à 6 pans, ça change des cruciformes dégueulasses. Esthétique C'est clair qu'on est pas dans le traditionnel ! Bien qu'à la base je partais pour un design doublecut, mon penchant pour le singlecut est bien trop développé pour me contenter de la première option. Elle est similaire à ma Calmon, bien que le croquis de départ ne le soit pas. Cela traduit surtout une perception inconsciente et bien ancrée de ma façon d'imaginer une basse singlecut. La construction headless, rien à faire, j'y suis fortement attaché, je n'y vois que des avantages, surtout sur le plan pratique. Combiné au diapason court, cela donne une bonne compacité à cette basse. La couleur choisie, c'est un peu un vieux rêve qui se réalise ! Traumatisé depuis longtemps par la Yamaha John Myung Turquoise, j'ai toujours voulu retrouver cette idée sur une basse, l'occasion était trop belle avec cette table en érable aux ondes anarchiques... Sur les photos on s'approche d'un vert malachite, mais en réalité c'est bien plus foncé et discret. En concert ça ressort très peu voire pas du tout, mais dès qu'on s'approche on s'en prend plein les yeux. Une petite comparaison avec sa grande soeur de chez Calmon : Pour info, la longueur totale de la Calmon c'est environ 103cm, et 94cm pour la CG. Prise en main Suite à ces quelques minutes de réglages, une chose me frappe (aïeuh !) : cette basse se joue facilement, mais genre… beaucoup trop ! Ça fait 10min que je l’ai sortie de la housse, j’ai l’impression que je la joue depuis des mois… Aurais-je trouvé LA formule magique, l’alchimie parfaite ? Tout passe sans effort, et je m’aperçois du détail qui fait la différence : la largeur au sillet. En effet, souvent on a 54mm au sillet sur 6 cordes, et 45mm sur 5 cordes. Là je suis presque au milieu, avec 50mm. Du coup je n’ai pas vraiment la sensation de jouer sur 6 cordes. Je reprends ma Mermet, 6 cordes en 34’’… Et là je déchante. Je comprends vite que les proportions du manche de la CG me correspondent finalement davantage que des basses standards. Je fais le test avec mes autres basses, des 5 cordes en majorité : même verdict. Pour le reste, même si c’est une 31’’, bourriner les cordes ou bien slapper comme un sauvage ne pose aucun problème. Mais point besoin d’envoyer le steak : c’est toute la magie de cette basse, chaque note sort sans forcer, bien articulé. Les rampes me permettent de développer mes techniques favorites avec finesse, elles sont terriblement bien ajustées ! Là aussi j'ai bien veillé à donner des indications précises à Cyril pour avoir l'amplitude de réglage nécessaire et éviter les mauvaises surprises. Son C’est durant la conception de la basse qu’est remonté à mon esprit cette idée d’avoir trois micros sous le même capot bois. Je voulais pouvoir flirter avec des sonorités MM et Modulus Turbo selon les situations, sans avoir la prétention d’égaler cela. L’occasion était trop belle de pouvoir faire quelques explorations sonores… Donc quand je dis qu’il y en a sous le capot, ce n’est pas vraiment au figuré ! Pour les pointilleux, c’est configuré ainsi (on considère le centre du micro, par rapport à un diapason 34’’) : - micro manche : en position PB - micro milieu : en position MM - micro chevalet : 1cm plus près du chevalet que la position 70’ La configuration quad coil de ces micros Delano permet, lorsqu’on est en position « simple », d’avoir un micro type Precision au lieu d’un single coil type JB. Si vous avez suivi, quand les micros manche et chevalet sont splittés en simple, je suis en configuration Double Precision. On commence avec un mini-tour d'horizon sur un groove basique, tonalité ouverte, tout en série : Voir le Fichier : CGTL_1.mp3 Dans l'ordre : manche / manche+milieu / manche+chevalet / milieu+chevalet / milieu / chevalet Un petit slap dans les graves en C#, micros manche et chevalet en "simple" (donc double Precision) : Voir le Fichier : CGTL_2.mp3 Un autre groove funky lent, composé pour mes élèves : Voir le Fichier : CGTL_3.mp3 Dans l'ordre : micros manche+chevalet en simple / parallèle / série, puis micro manche simple tona fermée, suivi du micro chevalet en série tona fermée Un petit 6/8 aux couleurs africaines, composé d'une rythmique type guitare, d'un groove influencé par la méthode d'Aladji Touré "Les secrets de la basse africaine", et d'un petit chorus. Là pour le coup j'utilise une simu de mon Zoom B1xon, car cette basse comme je signale un peu plus bas m'a donné envie d'approfondir et d'embellir mon son de basse : Voir le Fichier : CGTL_4.mp3 J'ai poussé le bouchon jusqu'à la tester en Drop La sur un riff d'un de mes groupes (métal prog/djent). Médiator, les 2 micros chevalets en mode série, et une Darkglass B7K Ultra en bout de chaîne (uniquement la partie disto, le préamp reste à midi)... Voir le Fichier : CGTL_5.mp3 Voici une vidéo dans laquelle je joue un bout de composition assez tordu : Conclusion J’ai souhaité faire la synthèse de mes expériences passées en lutherie, je pense y être arrivé. Regrouper autant de « bonnes specs » dans un instrument, avec en plus un design perso (cette fois-ci j’ai plutôt greffé mes idées sur un plan de Cyril), ça demande une bonne définition du cahier des charges et une belle entente avec le luthier. Cyril a vraiment bien bossé pour m’offrir ce vecteur d’émotions et de grooves que représente The Leaf. Surtout, cette basse me fait renouer avec une certaine assurance dans le choix des instruments et de l’identité musicale. Je n’ai jamais aimé les conventions, cette basse en est encore une preuve. Elle me donne de nouvelles perspectives, notamment sur la relation basse/ampli, la gestion du son, et surtout le développement d’idées musicales nouvelles. Bref, elle me donne envie d’améliorer mon jeu et mon son, et de m’améliorer au niveau de l’expressivité.
    1 point
  44. j'y connais rien, mais "DT" c'est Dream Theater...
    1 point
×
×
  • Create New...