Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 08/01/20 in all areas

  1. Ca sera encore mieux quand ce sera au mur, mais en attendant...
    9 points
  2. Petit à petit, ça se réduit...
    6 points
  3. La présentation "À la Belge": Basses positionnées tête-bêche, posées sur un drap tendu. Se dit aussi "À la Bruxelloise" si le drap est d'un bleu plus soutenu
    5 points
  4. Pfff, on est dans un forum de basse ici, les 6 cordistes c'est chez les gratteuuuux
    5 points
  5. La compression de façade sert a optimiser les basses (grosse-claire / Guitare basse, et tout ce qui est en dessous des 120-80 hz) pour "avoir du gros son" (On en met peu ou pas sur les autres instrus) Ça aide à la cohésion du duo basse-batt en assurant un mixage plus ou moins constant (également comme limiter... Mais aussi pour les frappes de batterie parfois plus faible), et un bon sondier optimise l'utilisation de ses caissons grâce à ça : sensation de puissance a faible volume. La compression sur instru, c'est la même chose : équilibrer les notes les plus faibles avec les plus fortes... Pour du jeu à la croche sur de la pop rock ou du gros son metal, c'est au top... Mais sur du Jazz Old School par exemple, c'est une (ça peut) devenir une cata : les subtilités meurent sous l'effet. En studio (ce qu'on essaie tous plus ou moins de refaire en live), c'est effectivement preEQ : pour rattraper les défauts de jeu, et/ou faire remonter des harmoniques plus faibles de l'instru et les traiter ensuite. En post-EQ, on s'en sert a lisser le son. C'est le même outil, mais utilisé différemment. C'est subtil un compresseur, mais c'est certainement l'effet le plus compliqué a gérer... Comme le sel dans un plat. C'est fade ou trop salé. Parfois c'est au top !
    3 points
  6. La rouge est l'une des oeuvres de feu Mike Lull. C'est une NRT-5 (pour Non Reverse Thunderbird) qui était l'un des modèles fétiches du sieur. C'est à la fois très vintage, full passive qui grogne fort grâce à ses deux T-Birds revisités et faits maison par le maestro et, à la fois, qui bénéficie comme les autres Lull de renforts graphite dans le manche, du passage au Pleck et d'un poids plume. La Sandberg, moi qui ne suis pas fana des basses noires, je dois dire que celle là elle déboîte pas mal !!
    3 points
  7. J'aurais pu le mettre dans la section artiste mais, comme souvent, Victor Wooten ne parle pas de lui ou de sa carrière mais plutôt de sa vision de la musique, de la basse.. et de la vie en général Pour les anglophones qui ont un peu de temps devant eux, ça vaut le coup d'œil (Et Julia Hofer confirme sa pertinence avec le temps)
    2 points
  8. Beaux cheptels chez nos voisins Belges !! Vous pouvez être fiers de vos belles les gars, elles sont toutes superbes.
    2 points
  9. Les deux belges, y font rien que nous exciter!!!! Superbes vos draps tendus les gars.... enfin surtout ce qu’il y a dessus...
    2 points
  10. Si t'avais pas des foderas, je t'aurais tapée de Jalouse @ElieKh
    2 points
  11. Et bien voici arrivée ma SB600 ! Très bonne basse, lutherie au top, c'est bon et bien construit. Le micro d'origine a été remplacé par un Duesenberg, les micros SB d'origines étant très fragiles, la plupart ont flanché avec le temps hélas. Du coup, le switch phase ne semble pas fonctionner (et mon vendeur aurait pu me le dire...), j'ai regardé l'électronique, tout me semble bien soudé pourtant. Ça vient peut être du micro changé ?? Pas de moyen de comparaison pour moi donc, mais celui ci est terriblement bon. Basse assez étrange à regarder, elle fait bien 34" mais visuellement, elle en parait plus, corps assez long, 24 cases, tête longue. Le manche est épais (pas mal quand même, c'est un manche d'homme ça !), et l'écart des cordes me semble assez réduit (faut que je mesure). Passive, volume, tona donc. Pas besoin de plus pour ce que j'en voulais : du growl à revendre. Et ça, elle en a. Photos et soundclip imparfait fait à l''arrache, mais représentatif du son (tona à moitié).
    2 points
  12. Ton poster Fodera va mieux avec ton mur je trouve
    1 point
  13. Hello, Désolé j'arrive après la bataille. Je donne quand même mon avis. A la première écoute (découverte) j'ai été séduis par la Numero 1 car je trouve quelle a un joli grave MAIS à la seconde écoute (plus attentive) J'ai trouvé que la Numero 2 était quand même bien au dessus, grave plus précis, médium chantant, aigus ciselés/présis/chantant. La numéro 2 respire plus, c'est plus ouvert, net, précis et du coup j'ai reconnu la YYD. Ce n'est que quelques post plus loin que j'ai eu confirmation (ça va, mes oreilles sont encore bonnes hi hi hi) !!! Perso, je prefere la YYD. Je trouve ton jeu plus brouillon avec la Le Fay, les aigus sont moins beaux (plus ternes) et les graves sont moins précis (mais plus chaud) que la Fodera et du coup j'aime moins... Tu as compris, la Fodera reste ma préféré PS : Si la YYD pouvais avoir la chaleur des graves de la Le Fay je lui mettrais un 98/100. La je lui donne un bon 96/100 quand même !
    1 point
  14. Haha ! Excellent @Glitchmann Oui?
    1 point
  15. Et après moult temps, voici un souvenir d'une soirée mémorable en compagnie de: - @Sven, que je connaissais déjà, et qui est un sacré chic type; et - @Matt, que j'ai rencontré à l'occasion, et qui est du même bois ! A croire que tous les bassistes que je rencontre sont extrêmements sympathiques! Ca fait plaisir! Et du coup, me revoici dans le club avec la Spector de retour sur le canapé-lit !
    1 point
  16. 1 point
  17. Cette semaine j'ai fait une belle date pour le conseil régional sur une belle scène avec un inge son , et je lui ai demandé pour la basse et la compression , il ma répondu ^ bien sur qu'on compresse la basse !!! Avec 4 caissons de basses et 4 satellites....
    1 point
  18. Si tu traites Bipbip de marathonien tu vas le vexer !! Les 42 bornes c est la chauffe pour lui.
    1 point
  19. Les premières pre-eb etaient vendues en flats (je ne sais pas lesquelles). J'ai fait des tests récemment avec ma SR5 en TI flats... Très sympa, ultra-typé, ça chante vraiment dans les hauts-meds, on garde du growl... Mais au final... Ça bride trop la basse. (Et ça ne remplace pas une Pb sur ce terrain.) Les Chromes me semblent pas mal pour du Edwards, ou des Ernie Ball flats ? Je pense que des cordes rincées GHS - Hybrid Slinkys sont aussi efficaces. Tout dépend de comment elle grogne. La mienne est limite trop agressive avec des rounds neuves pour jouer du "classic rock" ou du funk old school... Et les preamps entre 5c, 4c, 2Eq et 3Eq sont bien différents... Surtout dans les 1ere générations (presque 1 preamp par an de 77 a 81)
    1 point
  20. J’aime bien le côté collection de malade mental. Grosse fracture de la rétine
    1 point
  21. Ah oui, je l'ai vu celle là! Il utilise beaucoup d'effets là, je n'en ai aucun hihihi Mais j'ai déjà quelques idées, je vais voir si ils vont suffire, merci Je vais même jouer Can Can à la Charles Berthoud en tapping, elle sonne d'enfer sur la LeFay Elle a un truc dans les graves et les mids que la Fodera n'a pas quand même! (en tout cas, ma Fodera avec ses EMG)
    1 point
  22. On s'est fait deux sorties de 15 km avec Saintkro le dimanche matin. Ça a été un gros kiff. On court avec un bon copain et on parle basse. Je me dis qu'il faut que je me fasse un peu violence, j'ai peut-être un peu trop peur de la blessure à cause de mon poids. Je pense que je peux descendre sous les 6'30" - 7'/km sur du plat. Il faut que j'essaie sur une courte distance. En tout cas j'adore l'idée d'une team lyonnaise running Onlybass. Bravo Olivier ! Edit : je suis chaud pour tous les trails en dessous de 15 km à la rentrée.
    1 point
  23. Elle est en super bon état !
    1 point
  24. Ecoute la balance de la salle a pourtant l'air d'être un truc sérieux. C'est la diététicienne de la salle qui s'occupe des pesées. A vrai dire les chiffres ça fait plaisir mais je m'en fous un peu. Le plus important c'est le changement que je ressens.
    1 point
  25. J’aime bien le côté 3 beaux bois et 3 sparkles de folie!
    1 point
  26. la 803s a effectiivement un peu moin de gain mais marche tres bien en disto ;) elle est aussi un peu plus brillante que la 83s
    1 point
  27. Oui idem. Je partait dans l'inconnu ou presque. Et bien bonne surprise au bout, ça growl terrible, avec des cordes pourtant quasi au bout de leur vie. Elle avait besoin d'un sérieux réglage quand je l'ai reçue (cordes à presque 1 cm de la touche !!). Je l'ai réglée au plus vite, c'est sans doute pas encore optimal, mais c'est déjà bien.
    1 point
  28. @fbassman Elle est magnifique ton ARIA ! Mise à part le poids souvent conséquent ce sont de très bonnes basses qui supportent bien les années et ne se démodent pas . Bravo , belle acquisition
    1 point
  29. Je répète au château de St Anin, au sud de Lyon, bien connu dans la région ( certains du forum y jouent ou y ont joué). C'est un peu le manoir de la famille Adams en moins propre. Confinement? non pas du tout c'est resté ouvert tout le temps. Gestes barrières? le ménage n'a pas été fait depuis le xvii° siècle, on va pas commencer maintenant!
    1 point
  30. Elle est chouette et le son me plait beaucoup.
    1 point
  31. Dans ces conditions je bénis notre local privé ! On a même un frigo
    1 point
  32. Bon, comme personne ne veut plus jouer, je lâche les réponses: Basse N1 : LeFay Singer Basse N2 : Fodera YYD T'as raté @lamoussa , t'as de la chance que t'as pas une Fodera! Je remet les lien sur cette page, sinon ouais, cette basse est absolument superbe, mais je ne le cache pas, je préfère mes Foderas au final. Même qu'ils y'a quelques détails que j'aurais aimé avoir dans la Fodera, mais aussi vice versa! Même au niveau ergonomie Je recommande absolument LeFay! L'attention au détail de leur lutherie est absolument à la hauteur. Si je vais la garder, ou en commander une Custom, je ne sais pas encore... je préfère le son Fod, du coup je dois me justifier de passer à LeFay.. Je dois réfléchir, et continuer de la tester
    1 point
  33. La ecc803s est un peu différente dans sa construction, et a un gain plus faible qu'une ecc83s. On les utilise plutôt là où on veut le moins de distorsion possible (buffer de boucle d'effet, étage déphaseur). La ecc83/12ax7 a un gain plus élevé et participera plus à la "coloration " du son.
    1 point
  34. Vu qu'on parle de BM!! il faut mentionner les châssis(suspensions) qui sont particulièrement équilibrés. je pense à la GS qui est un véritable tapis volant. j'ai jamais piloter un moto aussi homogène. on peut rouler très(trop) vite et longtemps même sur route défoncée. Par contre elle est moche !! contrairement au petit bobber ci dessus
    1 point
  35. Bon j'ai craqué. Les sous de moto m'ont permis de prendre un truc chouette. Un Moustache 27 wide. Une vraie tuerie. Le moteur Bosch est bien connu mais c'est la partie cycle qui me scotche. C'est maniable, stable, bien suspendu. Un vrai plaisir dans les chemins défoncés de Champagne.
    1 point
  36. EDIT : les chiffres annoncés sont complètement erronés... C'est peu dire. Je me sens beaucoup plus tonique et j'ai un bien meilleur cardio : au repos mon coeur bat plus lentement, je monte plus haut qu'avant et surtout je récupère beaucoup (mais alors beaucoup) plus vite. Pour donner quelques chiffres, je suis passé de 104 à 95 kg (pour 1,82m). D'après la balance impédancemètre de la salle je suis passé de 30% à 16% de graisse corporelle et j'ai gagné 8 kg de masse musculaire. Je n'ai pas fait de régime mais je me suis efforcé de mieux manger. Je n'ai pas pris de complément en protéines ou autre. Bref je change rien et je continue sur ma lancée.
    1 point
  37. Salut à tous , tout nouveau sur le forum et nouveau proprio d'une P Classic , celle dont bassMatt à mis le lien de l'annonce vendredi dernier . Je l'ai depuis deux jours et je ne dors pas depuis , tellement je m'éclate . Basse hyper confortable à jouer , montée avec des thomastik infeld ça groove du tonnerre et c'est moelleux à souhait . Vous n'allez pas me croire , mais je vous jure que c'est vrai , je suis allez récupérer la basse à Cavaillon chez un bassiste très sympa que je remercie , merci Manu !!! Une Moollon de Cavaillon c'est énorme quand même !!! Je remercie tout le monde pour vos commentaires et vos vidéos qui m'ont bien aidé . MERCI !!! je pense que je vais lorgner vers une J Classic (toujours en 4 cordes) dès que mon banquier ne me fera plus la gueule . Musicalement
    1 point
  38. http:// Et hop voilà une superbe Fodera !
    1 point
  39. Pas de soucis,j'ai branché un noisegate dessus
    1 point
  40. Le compresseur je l'utilise pour épousseter la basse.J'ai remarqué aucun changement de son. (Maintenant que j'ai fait ma blague de merde) Je n'utilise pas de compresseur,mais je joue depuis des années avec un médiator léger(la tortue orange de chez dunlop,0.6mm)et quelque part çà a le même effet car quand je m'emporte le médiator est si mou qu'il "passe à travers".Je ne peux pas attaquer beaucoup plus fort les cordes comme avec un médiator de 1.20mm et mon volume reste stable.
    1 point
  41. Faut pas ! C'est l'effet Placebo ! Du moment que ça fonctionne, le but est atteint ! Je nettoie les peaux de ma batterie avant de faire une prise , bien blanches, immaculées je trouve que ça sonne mieux ! (véridique)
    1 point
  42. Excellent ! Ça fait un peu penser au "producer switch" de Leland :
    1 point
  43. Comme la plupart ici, je suis bassiste mais ma principale activité en dehors de la scène est mon studio. Je réalise beaucoup de mixages et de prémasterings. Je vais peut être un peu dévier du sujet mais comme on y est... ;-) Cette surcompression omniprésente est un réel problème. Mon métier est la musique. Je vis de ça depuis 1999. Je supporte très peu d'écouter de la musique produite ces dernières années. C'est fatiguant. Même à très faible volume, la musique est devenu très fatigante à écouter. Evidemment, c'est pas une généralité mais une grande majorité. Quand les clients se pointe avec des cd de "références" et que leur seul but est que leur cd sonne aussi fort que des productions mixées et prémasterisées par des espèces de brutes cinglés de la compression, je stoppe et je leur fais faire une petite expérience qui règle le souci en 2 mn. Comme l'oreille aura toujours tendance à penser que le morceau qui sonne le plus fort sonne mieux, je leur fait écouter le prémaster A avec le niveau que je juge suffisant, et ensuite, la version B avec le niveau qu'ils voudraient. Evidemment, ils vont préférer le plus fort. Et puis, je leur propose une troisième version C. En fait, il n'y a pas de version C, c'est en fait la version A mais je ne leur dis rien, je compense la différence de niveau entre la A et la B en baissant la B afin que les deux soit au même volume mais ça, ils ne le savent pas. Les deux versions sont donc au même volume mais dans 100 % des cas, ils préfèrent de loin la version A, la moins compressée, bien évidement. J'ai rien inventé, évidement, beaucoup d'ingénieurs son soucieux de ce problème utilisent cette technique. C'est comme ça, il faut faire de l'éducation... Punaise, on a un bouton de volume, c'est pas pour l'utiliser entre 1 et 2. Je me bats contre ces volumes complètement inutiles qui détruisent la musique. C'est pas assez fort ? Montez votre bouton de volume, c'est bien assez compressé comme ça, même avec ma version A.... Le fait que le son soit tellement compressé est devenu "normal" et même recherché alors que c'est une pur connerie. Tout ou presque est devenu fatigant à écouter. Et plus je vieilli, moins je supporte ça. Heureusement, les différentes plateformes sont de plus en plus strictes (si on peu appeler ça "stricte") et ceux qui ne se tiennent pas aux règles auront un son tout petit. On le voit encore beaucoup sur des trucs posté par exemple sur Youtube récemment. Les gars, en ne voulant pas jouer le jeu, ont voulu être fort, ont monté les niveaux en compressant comme des brutes. Au final, non seulement, il n'y a plus aucune dynamique, c'est plat, mais en plus, le volume est finalement tout faible du fait que Youtube à baissé le volume pour arriver à leur préconisations. Y a qu'à voir dans les statistiques avancées de Youtube (clique droit sur la roue dentée pour ceux qui ne connaissent pas) et on peut voir les pénalités de volume appliquée. Bien fait pour eux... Mais,..... Pour autant, je ne déteste pas la compression, bien au contraire. C'est surtout leurs mauvaises utilisations qui est insupportable. Le nombre de pistes que je reçois de la parts de musiciens qui ont cru bon de prétraiter leur pistes avant de me l'envoyer,.... C'est fascinant pour moi cette volonté que certains ont parfois d' envoyer un son tellement compressé alors que quand j'insiste pour avoir la piste brute,.. c'est tellement bien... Malgré la mauvaise utilisation que beaucoup de gens en ont, c'est un superbe outil si il est bien utilisé. Un chanteur qui gère mal la distance avec le micro en studio, une légère compression discrète pour compenser et hop... Parfois, il faut aller vite et on a pas forcément le temps à passer à suivre des niveaux de piste à la main. Par exemple, à la basse, sur scène, mon compresseur est activé 100 % du temps mais je considère que le compresseur ne devrait en aucun cas être utilisé pour corriger un manque de maîtrise de la dynamique de son jeu. Ca, c'est au bonhomme qui tient la basse de régler ça avec ses doigts. Sur la basse, en live, j'utilise une compression extrêmement discrète. Compression parallèle, Side chain avec coupe bas pour moins de pompage, petit ratio, softknee, etc... Du coup, c'est très subtile et je m'en sert juste pour mettre en valeur les transitoires d'attaques. Ca me permet d'avoir une découpes des notes légèrement mise en valeur d'une manière qu'on ne pourrait apporter au doigts. Juste ce petite truc qui fait que l'attaque est à peine plus incisive. Est ce indispensable ? Bien qu'il est allumé 100% du temps, clairement non. Je pourrais m'en passer. Ca m'apporte juste un petit truc en plus. A la question "Compresser, c'est tricher ?" En fait je pense qu'on ne peut tout simplement pas tricher. Une dynamique mal gérée par le joueur sera peut être atténuée par un compresseur au détriment d'un manque de vie et des effets de pompages mais un mauvais jeu compressé ne devient un bon jeu ;-) Après, je dis pas, bien que je préfère les compressions "discrètes" plus comme un traitement léger qu'autre chose, la compression peut être utilisée comme un effet avec des réglages plus prononcés et ça peut être intéressent mais quand ça respire, c'est quand même vachement bien ;-) PS: Heuu, je crois que j'étais un peu long.... Pardon ;-)
    1 point
  44. Magnifique aussi , je poserai bien mes pattes dessus.
    1 point
  45. ou de zouk... C'est de la chanson francaise le zouk enfin presque
    1 point
×
×
  • Create New...