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Showing content with the highest reputation on 06/04/20 in all areas

  1. Coucou les copains ! Comment ça "ça fait longtemps" ? Oui, ça fait longtemps. Que voulez-vous, les modes de vie changent, les emploi du temps changent, les hobbies changent et les manies aussi. La manie de changer d'instrument tous les 4 matins est passée avec l'arrivée d'une certaine Peavey. Plus de basse donc plus de review, fatal. Pourtant, il y en a eu quelques autres ensuite, par hystérésis sans doute (et vlan, un coup de dico, ça vous apprendra !). Parmi celles-ci, deux basses que je garde à coté de reine Cirrus : une ATK de luxe dont je vous causerai ailleurs et cette adorable YAMAHA SuperBass SB500S. Alors, qu'est-ce que c'est que cet animal ? C'est une japonaise d'il y a quarante ans, mais ce n'est pas une lawsuit pompée sur une Fender vintage. Attention, ça reste un instrument très traditionnel dans son concept, mais elle a le bon goût : - de ne pas copier le look d'une PB ou d'une JB - de combiner des caractéristiques clés des deux références suscitées qui le sont rarement : concrètement, le manche de l'une et les micros de l'autre. Elle a un nom ridicule comme la plupart des jap de l'époque mais ça a un certain charme aujourd'hui. Hard Puncher, Jazz Sound, Super Bass... trop mignon. Pourquoi j'ai choisi cet engin ? Et bien c'est très simple et ça tient à : - mes préférences d'ergonomie : j'aime les gros manches (DLJM) en tout cas sur les 4 cordes ; - mon cheptel existant : je n'avais pas de JB passive, et j'en avais envie d'une. Comme ça, j'ai du traditionnel avec cette Yam JB/passive et du moderne avec l'ATK MM+J/active ; - mon affection pour les japonaises. J'ai rarement été déçu avec les YAMAHA ; - mon snobisme qui me fait aimer les raretés. Vous voyez, ça tombait sous le sens de sauter sur cette SuperBass ! Pour aller un peu plus loin, les SuperBass ont été produites à partir de 76 et jusqu'en 82 je crois. Elles sont contemporaines des premières BB. Elles n'ont par contre, pas eu de descendance. C'est dommage parce qu'il y a avait de l'idée. Les modèles initiaux, qui ne porte pas le S sont similaires, mais ont un pickguard assez réussi. Cette 500S est l'entrée de gamme qui est complétée par le haut avec les 600, 800 et 1200. Ceci-dit, rien n'est cheap à part peut-être le bois du corps qui la rend un peu lourde. Pour le reste, c'est tout bon et sa tenue globale dans le temps en est la preuve. Voilà donc celle qui est désormais ma Jazz Bass. 0 - Photos Un petit mot sur le look. Elle est très belle bien sûr (j'aime toutes mes basses, même ma Franken-JP90...), mais il y a quelques points intéressants. La forme générale du corps est très classique, avec deux particularités : - les cornes tronquées, ou plutôt avec des extrémités pas arrondies. Ça change, c'est sympa et distinctif - le cul qui est en "reverse-offset", c'est-à-dire que c'est la partie qui est sous l'avant-bras qui est allongée, à l'inverse d'une Jazz Bass. Près des potards, c'est normal (comprendre : comme une PB), alors que sous l’avant bras, le corps est plus large. C'est la caractéristique majeure de l'aspect de la Super Bass. Pour le reste, rien de particulier pour le manche et la grosse tête. Le corps est bien fini et assez classieux avec ce sunburst deux tons sur un bois assez rouge. Avec mon autre japonaise (IBANEZ ATK Prestige 1200) : Le trussrod qui montre son grand âge : Le très beau chevalet : Très encastré chevalet : Très lourd chevalet ! Pour ceux qui se demandent, les micros sont standard malgré le format large des boitiers : 1 - Caractéristiques Année de production : 1981 (bientôt la quadrature !) Construction : manche vissé 4 vis sur plaque (vis plus écartées que les Fender) Bois du corps : Nato (acajou du pauvre) Bois du manche : érable, 1 pièce (touche comprise), flatsawn Profil : C assez épais type PB Bois de la touche : érable Radius : 9.5" Sillet : fixe, plastique ou os (?) Largeur au sillet : 42 mm (PB) Frettes : 21 Trussrod : inséré par le dos du manche, simple action, écrou de réglage (male) au talon Nb de cordes : 4 Diapason : 34" Finition : verni gloss pour le corps et le manche Accastillage : mécas Yam ouvertes (Gotoh ?), chevalet encastré monstrueux de 350g (avec une jolie harpe gravée du plus bel effet) Micros : simples bobinages très classiques dans des boitiers larges façon soapbar. Emplacements JB élargi type Marcus, comme sur les Jazz des 70s Balance micros : deux volumes Electronique : vol/vol/tone Globalement, c'est une config JJ à micros passifs et contrôles classiques. On sait ou on va ! 2 - Confort de jeu Poids : 4,6 kg, un peu lourde la petite mamie Equilibre : très bon, le corps est assez lourd et chargé du popotin (cf. offset décrit plus haut) Accès aux aigus : pas terrible, comme une Fender traditionnelle. La 21eme frette en plus ne servira pas à grand chose ! Accès aux contrôles : VVT, simple, basique, fonctionnel Profil du manche : un manche de PB vintage en C, tout simplement. Gros manche donc. Plutôt pour les grosses paluches comme votre serviteur. 3 - Qualité de la lutherie Courbure du manche : 40 piges. Ça aurait pu être dramatique mais... ça va très bien ! Merci le gros bout de bois bien stable. Trussrod : accessible par le talon, ça c'est bien. Avec un écrou male, ça c'est chiant. Déformé par les décennies et en limite de réglage, ça c’est plus triste mais pas surprenant. Il y aura du boulot sur ce manche un jour ou l’autre, c’est clair. Pour l’instant, il va bien. Qualité du frettage : très bien ! Bonne surprise. Elle a vécu, mais pas de drame, ça roule. Action globale : bonne, et ça m’étonne, mais cette basse est tout à fait jouable, même pour moi ! Finition du corps et du manche : pas grand chose à dire. Il y a du gros verni partout et ça a tenu comme un gros verni, bien jauni sur le manche érable. Au chapitre des petits trucs sympas : le très beau, très massif et tout à fait fonctionnel chevalet le sillet bien ajusté les defonces propres les potards, manifestement de grande qualité Au chapitre des trucs moins sympas : l’état du trussrod le fait que j’ai du caler le manche, à la fois en renversement et en axial, car le neck pocket est un peu trop large 4 - Son Ps de surprise a ce niveau la. C’est une JB 70s, et c’est tout. Un beau son ouvert et cristallin avec les deux micros à fond, très adapté au slap et au pick, et pas degueu aux doigts. J’adore les aigus carnassiers associés à ce type de config. Du growl, y en a ! Bien sûr, elle sait s’approcher d’une PB sur son micro manche et faire coin coin sur le micro chevalet. Un point intéressant : la tonalité est particulièrement progressive et offre plein de combinaisons valables, avec tous les mélanges de micros. Autre point de détail : le volume de sortie est faible. C’est pas dramatique mais ça me change de mes actives ! Voilà trois petits sons pour commencer. C’est direct dans la carte son, tout à fond, avec des 45-105 acier fraîches : Son brut aux doigts : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/SBfullON.mp3 Slap bateau, terrain de prédilection de cet engin : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/tellmeSB.mp3 Aux doigts, avec un peu de compression : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/hardtime.mp3 Des cordes neuves pour la vielle dame , Dunlop Trujillo acier 45-102. Aux doigts, micro chevalet, tona à 50% : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/cointruji.mp3 Slap : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/slaptrji.mp3 Mediator (désolé, je suis rouillé au pick) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/picktrji.mp3 Petit comparo qui ne mange pas de pain entre deux basses qui n'ont rien à voir ! Elles ont le même type de corde donc c'est surtout un comparo entre des single coils traditionnels (et vieux) de la Yam et les mini humbuckers neufs de l'ATK. Bien sur, j'ai normalisé les volumes ! La Superbass, tout à fond : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/comparoJBsb.mp3 L'ATK Prestige, en mode JB (comprendre avec le J manche et le J chevalet) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/comparoJBatk.mp3 Allez, passage en nickel wound (EB slinky). Plus de volume, c’est déjà ça de pris ! J’en ai profité pour ajuster l’action en remontant un peu tout ça https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/rockslinky.mp3 Un peu de son saaaale et méchant, enregistré devant le Trace avec sa lampe bouillante, pour changer un peu de mes SC cliniques sans ampli https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/gritty.mp3 Petit bourrinage au pick (oui, c'est pas très respectueux de cette mamie) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/grelin.mp3 1979, ça rappelle les Good times ! https://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/goodtimes.mp3 Grosse déconade avec l'auto-wah Bref, une grosse Jazz Bass avec un manche érable de PB. Me like ! Petite cover sans prétention, micro manche seul, tona a fond :
    10 points
  2. Y a deux immeubles de 6 niveaux. La règle à l'entrée des immeubles est la suivante : à chaque étage y a une porte avec un panneau qui explique ce qu'on y trouve, et une fois qu'on passe la porte on peut plus ressortir, quand on monte un étage on ne peut plus redescendre. Premier immeuble, une nana entre et lit au RDC : "ici, les hommes aiment le sexe". Elle monte un étage histoire de voir : "ici les hommes aiment le sexe et sont romantiques". Elle monte encore un niveau : "ici les hommes aiment le sexe,sont romantiques et veulent se marier". Etage suivant : "ici les hommes aiment le sexe,sont romantiques, veulent se marier et avoir des enfants". Elle continue sur sa lancée toute heureuse : "Ici les hommes aiment le sexe,sont romantiques, veulent se marier, avoir des enfants et sont riches". Elle décide d'aller au dernier niveau, se disant que c'est le gros lot qui l'attend. Au dernier niveau, y a pas de porte, mais juste un panneau : "CONNASSE IL TE FAUT QUOI DE PLUS ?" Second immeuble, un homme entre et lit au RDC : "ici, les femmes aiment le sexe". Et personne ne sait ce qu'il y a dans les étages supérieurs.
    9 points
  3. Bonjour, Je sais que ce n'est pas la came de tout le monde, mais on a bien bossé sur un titre pendant le lockdown avec mon groupe. Alors comme c'est la mode des multicams, je partage ici. On s'est concentré sur l'audio et on a pris les vidéos par après, ce qui explique 2-3 imprécisions visuelles et quelques coups de cymbales manquants ou en trop... ;-) Mais le résultat est supportable. Le groupe joue très peu en concert. C'est un peu notre conservatoire à nous, ou comment continuer à devoir bosser et à ne pas rester sur ses acquis techniques. C'est un bon moyen de le faire entre amis.
    6 points
  4. Si je peux me permettre une proposition de sujet, je trouve que beaucoup de tuto parle de théorie, de style, méthodes, techniques.... Mais très peu parle de son. Je veux dire : comment travailler pour développer son son. Ce n'est pas simple a faire dans une méthode et je pense que c'est beaucoup plus envisageable sur une vidéo. L'idée est comment influencer le son simplement par la position main droite, le mute plus ou moins prononcé, et ensuite parler des micros, des réglages sur la basse, l'ampli... Bref parler plus du timbre produit que des notes a jouer. Je ne trouve pas grand monde qui aborde ce travail sans tomber dans la multiplication de test de matériel qui n'a aucun sens. Travailler le son, c'est optimiser ce que l'on a sous la main, c'est a la fois travailler le touché mais aussi identifier quel son va avec quel contexte, quel style. Enfin c'est juste mon humble proposition. Par contre tes vidéos sont top. J'aime beaucoup ton approche de la musique et du travail de l'instrument. Vraiment c'est super clair, limpide. Les exercices sont toujours prétexte a une remise en contexte musical. Vraiment j'applaudis des deux mains. Et aussi, il se dégage une grande humilité (une sagesse !) dans le partage du savoir qui fait vraiment du bien vis a vis de bien d'autre youtuber. C'est tellement plus agréable de simplement faire sans chercher a gonfler son égo. Ne change pas car c'est vraiment une grande qualité pour un pédagogue.
    4 points
  5. Je ne suis pas pilote mais j'ai une petite anecdote. J'ai passé un été en Californie il y a quatre ans et le propriétaire du Airbnb où je logeais était un franco-marocain pilote de ligne sur United Airlines. On a sympathisé et il m'a proposé de l'accompagner à son aéroclub à côté d'Oakland. J'ai donc survolé le Golden Gate, Alcatraz et toute la ville de San Francisco pendant plus d'une heure, c'était assez dingue. Ça soufflait grave en revanche, j'ai été secoué comme un prunier mais ça reste inoubliable. Votre serviteur au décollage :
    4 points
  6. On porte le pantalon au milieu des fesses, les noirs font du golf, les blancs du rap, et maintenant les fils de masse en plein jour??? Mais où va le monde ma pôv dame!!!
    4 points
  7. Bonjour à tous, Je propose à la vente une magnifique JB très très haut de gamme de la marque Bacchus (groupe Deviser), ici dans un finish assez rare en seafoam green du plus bel effet. Ce modèle du début des années 2000 (BJB 62) a la particularité d’être une parfaite reproduction des Jazz Vintage (forme tête Fender, format identique, radius vintage etc…). Idem pour le son vintage à souhait mais très précis. Au niveau caractéristique : - corps en aulne - manche en érable - touche en palissandre - full passive - vernis nitro Bref du classique combiné à une lutherie permettant un réglage très fin et une action ultra basse si on le souhaite. Tout fonctionne parfaitement (truss ok dans les 2 sens avec bcp de marge) et le manche est droit et sain. Elle a été joué donc il y a quelques petits pocs, mais rien de méchant. En aucun cas le vernis n’a sauté nul part. Une petite video : Le prix : 800 euros. Bonne musique !
    3 points
  8. Bonjour à tous, Je vends ma American Deluxe Jazz Bass Fender année 2010, Black and mapple. Tres bon état, action très basse sans frise, montée en Hi-beam 40-100 (je ne suis pas sur), silencieuse (cavités blindées au cuivre), légère 4kg. Active/passive avec tonalité en mode passif. EQ 3 bandes, préampli 18 Franchement une tuerie ! Prix : 1050 euros
    3 points
  9. Une photo de ma petite famille ! Oui j'aime bien les 5 cordes mais la prochaine sera surement une bonne vieille Precision 4 cordes
    3 points
  10. Là, c'est en do. Tant que c'est pas en sol, tout va bien.
    3 points
  11. hello, Je suis possesseur d'une G&L depuis quelques mois, mais j'attendais de jouer en groupe avec pour me faire mon avis complet sur la bête... Donc pour la petite histoire, pour mon passage à la dizaine supérieure je me suis fait plaisir avec une L2000 Us d'occase, manche type jazz (#8 sur le catalogue je crois), corps frêne manche érable une pièce. Un refrettage à prévoir néanmoins donc action un peu haute à mon gout pour le moment pour limiter les frises, même si ça reste très raisonnable. Mon seul point de comparaison est mon autre basse qui est une Sire P7 V2, avec un confort de jeu au top, action basse sans frise. Au premier contact la L2000 fait plus "pro" je trouve, un ressenti difficile à définir mais elle donne cette impression d'être plus taillée pour durer, bien que ce soit très subjectif. En revanche pour jouer à la maison j'avoue que j'avais du mal à la jouer tant la sire me parait plus confortable (genre assis peinard, jeu au casque sur Microbass 2). A la limite je me demandais si j'allais la garder... Hier je prends la G&L pour la reprise des répètes (hard rock principalement...)... et là grosse claque par rapport à la sire !! le côté gros medium (je sais comment le dire différemment) qui me gênait un peu à la maison, permet en contexte de groupe de se placer direct dans le mix, c'est dingue la différence ! les potes ont tiqué de suite aussi bref le jour et la nuit ! En plus elle est légère ce qui n'enlève rien (à peine 4kg), radius de 12, là encore à la maison c'est pas super je trouve mais debout avec la basse un peu bas c'est au final plus confortable pour moi.Le chevalet aux bord arrondis rend le jeu au médiator plus confort en appui dessus que sur la sire également... Je joue dans un sansamp BDDI programmable dans le return de l'ampli présent en salle de répète. Le réglage des medium est pas super intuitif sur ce sansamp pour ceux qui connaissent, mais là sincèrement avec cette basse il n'y a pas de soucis, gros son grosse présence ...j'ai kiffé !!!! bref je suis conquis !!! voilà pour ma petite contribution :-)
    3 points
  12. Bien bossé ? Non très bien bossé et surtout beaucoup ! Énormément ! Bravo. Tout y est : chant énorme, son super propre, très bien mixé... Vous proposez un voyage de 22 minutes et c'est vraiment ça qui compte. Manque juste le bouc de Jordan Rudess !
    3 points
  13. enfin pu jouer qqchose ! marre du déconfinement https://www.casimages.com/m/l5AGJb-bnh.mp3.html
    3 points
  14. J'ai déménagé en Janvier dans un nouvel appartement et luxe suprême j'ai pu dédié une pièce à la musique ! Du coup je voudrais dans ce thread partagé mon cheminement pour construire le home studio. Concernant la pièce, même si je propriétaire, je ne peux pas me permettre de mettre en oeuvre une vrai isolation phonique genre - boite dans la boite. J'ai donc pris la pièce tel qu'elle est et je me suis plutôt attaché au traitement acoustique et l'aménagement du mobilier. Première étape : création d'un vrai bureau de musique avec de l'espace pour poser le moniteur, les écoutes, deux espaces de racks pour mon interface... L'inspiration : StudioDesk Gustav J'ai donc travailler un plan et surtout un modèle en utilisant des feuilles de polystyrène et des épingles pour voir ce que ça donnait : Après avoir dessiné les plans et j'ai finalement opté pour une design droit plutôt qu'en arc de cercle. Voici les plans des côtés extérieur et intérieur avec mes cotes Pour le matériau j'ai opté pour du contreplaqué de bouleau en 24 mm (chez SMbois avec des faces déjà poncées). J'ai bien évidement profité de leur découpe pour dégrossir les choses. Pour l'assemblage les deux support de rack sont simplement collé + lamello. Le support d'écran / le plan de travail / les deux racks sont assemblés par vis avec afin de pouvoir déplacer le meuble facilement si nécessaire. (ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DDDMSG9/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1) Premier assemblage Le plateau fait 188 cm de large et la zone support écran 85.2. Une fois le ponçage terminé (ce qui est grandement facilité par l'état de surface nickel des panneau S/BB) j'ai retenu une finition au Rubio (Easy Déco) + métallisant sur les surface amené a servir beaucoup. Mise en place d'équerre de rack de chez Adam Hall (la largeur des rack en bois est de 49 cm) / mise en place dans la pièce, installation du matériel, peinture de la pièce... J'en suis là. A titre indicatif, le budget bois est de 630 euros (mais j'ai pas mal de chute en rab) + 80 euros de rubio (c'est assez cher) et moins de 50 euros pour le reste (pieds, visserie, équerre de rack...). Une fois en charge il n'y a aucun soucis d'équilibre même en s'appuyant sur la structure de tout son poids (j'avais un peu peur en fait) et zéro soucis de rigidité de la structure. Bref je suis vraiment content du résultat. Prochaine étape le traitement acoustique...
    2 points
  15. sans réfléchir, je prends ma basse et je joue comme un dieu !
    2 points
  16. N'importe quoi....c'est ce que je fais de mieux
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  17. F16 Dark Falcon des forces belges sur le meeting de l'air de la BA115 l'année dernière. A400-M, au même meeting, avec le Ventoux et les dentelles en fond. P-51 Mustang "Moonbean McSwine", ex Mistral Warbirds, au "Aerotorshow" organisé par le GAMSTAT sur la plateforme de Valence.
    2 points
  18. Je verrai bien le tout rabote fin et super aminci pour faire un genre de table fine multicolore et MULTI essence Sur la tête ! J'ai faux ou je me trompe ?
    2 points
  19. On avait eu la discussion, sur le forum, il y a un paquet d'année, de faire un vrai comparatif IRL. Je crois me rappeler que Jan était dans la boucle de cette conversation.... L'idée, et je pense que ce serait vraiment intéressant, ce serait d'établir un vrai comparatif en aveugle, qui pourrait se dérouler sur ces bases (à améliorer, bien entendu) : -Un cab unique - des lignes de basse identique (réampée, ce serait le plus juste), sur des timbres qu'on connait tous (du genre, une PB, une JB, une Stingray) - des amplis - un rideau léger, pour masquer sans affecter les son - un volontaire qui gère les changements Il faut, bien entendu, définir un protocole précis et trouver des solutions en amont aux soucis, comme les temps de chauffe nécessaires (et, surtout, connectés à une enceinte) pour les amplis à lampe, mais ce serait amusant de faire çà ensemble, pourquoi pas dans le cadre d'un Bass Day, quand on peut avoir plein de matos à dispo au même endroit et en même temps...
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  20. Jésus marche sur l'eau, Pierre passe à côté en nageant, il dit : "T'as tord, elle est bonne".
    2 points
  21. Commences à économiser alors parvenue si un jour je la laisse partir c'est que j'aurai besoin de bEAUCOUP d'argent
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  22. C'est pas que la pelle : c'est le maçon. Samdav a franchement toujours un super son. Bravo.
    2 points
  23. Nouvelle vidéo autour d'une recherche que je fais actuellement sur le travail des gammes et des groupes de notes. Comme d'habitude, si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir :). Bonus : On fêtera très bientôt les 1000 abonnés sur la chaîne !
    2 points
  24. hello ! Suite à mes questions de dimanche sur la gamme Fender jazz bass, j'ai pas mal cherché sur le net (tarifs, finitions, vidéos/sons....) et je me suis trouvé une belle Japonaise prêt de chez moi ! trouvée sur Reverb.com, elle était dans un magasin a 1h de chez moi ! un petit aller/retour pour l'essayer, je suis reparti avec ! alors, c'est une Jazz bass traditional 60s de 2019, en daphne blue, made in Japan... le manche est une tuerie ! rien a voir avec ma Cort d'entrée de gamme ! c'est propre, ça glisse, c'est super bien fini.... par contre, c'est un peu lourd ! (corps en tilleul ?) "Yapuka" apprendre a jouer !!
    2 points
  25. Superbe son et belle performance au chant , bravo les gars !!
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  26. De la très bonne came !!
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  27. Salut à tous, J'ai commandé cette petite tête pour faire office d'ampli de puissance et deux semaines plus tard je craque sur un Baby Sumo, plus adapté à ce que je vais en faire. Elle est donc archi neuve, avec sa boîte, etc. (je l'ai reçue fin mars...). Je l'ai payée 209€. Je la laisse à 160€ fdpi. Elle fonctionne parfaitement et ça tourne bien !
    1 point
  28. 1 point
  29. Hello. A quelle adresse chercheriez vous un pickguard (blanc perle, par exemple) pour une Sterling HS? (Je vais surement faire partie du club demain)
    1 point
  30. 1 point
  31. tu avais des chutes à écouler?
    1 point
  32. @bertrand J'aime beaucoup le tshirt de ton Clavier ;-)
    1 point
  33. Pendant mon service militaire j'ai souvent profité de vols en Transall pour rentrer dans le sud. Le Jaguar est le seul avion militaire de chasse dans lequel je suis monté... au sol. J'ai aidé mon sergent-chef à désamorcer le siège éjectable (j'avais été affecté dans une armurerie). J'avais été surpris par le côté rudimentaire et artisanal des commandes.
    1 point
  34. Ah oui, les Raffin' Mike ! Pour avoir bien connu un pilote Jaguar (plusieurs même), il y a nombre d'anecdotes et de formules plaisantes à entendre. Du genre "Le Jaguar est seul avion qui ne décolle que parce-que la Terre est ronde". Ou cette célèbre chanson : J'ai des p'oblèmes dans ma p'opulsion Jaguar, ça pousse pas.
    1 point
  35. Les entrainements en formation serrées sur Jaguar (on voit tout de suite de quelle époque on parle et pour quel théâtre ) étaient également TRES serrés. Il y avait également la patrouille marocaine (sur Cap 21 ??) qui volait les ailes reliées par des cordelettes. Concernant le Twin Mustang, ce qui est amusant c'est qu'en gros, à part la verrière et la roulette de queue, il n'utilise aucune pièce commune avec le mustang "standard". De mémoire il n'en reste qu'un en état de vol, aux US (fatalement...).
    1 point
  36. C'est déjà arrivé... Edit : 1982, toute la patrouille des Thunderbirds au tas au cours d'un entraînement.
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  37. @wonderbro :dans la même veine https://www.casimages.com/m/zABGJb-galliano2.mp3.html
    1 point
  38. Bonne idée @Tmdjn Qui a un chouette sample?
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  39. Je vous présente ma nouvelle Sterling Elle vient épauler ma Sterling HH que j'adore, mais qui me frustre énormément lorsque j'essaye de slapper. La faute à ma nullité latente dans cette discipline et à ce second micro manche...
    1 point
  40. Oui, mais elle est restée sur OnlyBass! En fait, j'ai échangé ma vf4 aulne / palissandre contre la "K.Reveyrand" de mon pote. Je l'ai gardé quelques temps puis je l'ai vendue pour reprendre une bn5, notamment à cause du "meilleur d'entre nous" qui s'en est acheté une et m'as remis le nez dedans à cette occasion! vf5 + bn5 c'est la bonne combinaison!
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  41. 1 point
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