Jump to content

bertrand

Membre actif
  • Posts

    668
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    5

About bertrand

  • Birthday 05/23/1976

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.echoes.band
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Suisse
  • Interests
    Voile et... basse ;-)

Matos

  • G.A.S. list
    Voir "basses"...
  • Basses
    Strandberg Boden Bass Prog, NS Design CRT
  • Influences
    Dream Theater, Riverside, Pink Floyd, mais aussi tout le reste... ;-)
  • Ex-matos
    Dingwall Super P, MTD 535-24 semi-hollow fretless, CG Lutherie Kabuki custom, Dingwall Lee Sklar, Tobias Pre-Gibson 6, Spector NS-6XL, MTD 535/635-24 F + FL, Tobias Classic V, Lag Collection 5, Fender Jazzbass Japan Fretless, Ibanez SDGR 406 et quelques amplis...
  • Effets
    NeuralDSP Quad Cortex
  • Amplis
    NeuralDSP Quad Cortex, Bergantino ip112er, Phil Jones Bass BG-150

Recent Profile Visitors

6494 profile views

bertrand's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • Reacting Well
  • Very Popular Rare
  • Conversation Starter
  • First Post
  • Collaborator

Recent Badges

  1. Désolé pour le délai de réponse, onlybass est passé dans mes spams... :-( J'y avais jamais pensé, c'est cool comme idée. J'ai fait un petit test et ça fonctionne sans problème, voici un patch rapide. Patch principal avec les deux signaux. Les lignes 1-3 forment le patch basse --> sortie clean en 2 (post-compresseur) et sortie post-tout en 1, la ligne 4 est le retour table --> sortie en 3/4). Pour le retour, j'ai utilisé les return 1/2, ce qui permet d'avoir du stéréo. Voici le réglage pour les sorties 1/2, qui ne comprennent donc que la basse, une fois wet et une fois dry. Et la sortie headphones, avec l'ensemble des signaux en stéréo, réglables séparément. Je pense qu'il y a encore d'autres manières de faire, mais ça m'a pris 5 minutes pour faire ce patch. :-)
  2. Faut bien réfléchir. Si je reprends les gains que j'ai eu et qui m'ont fait passer à un multi-effets tout numérique : Suppression de l'amplification (je suis toujours en inEar, pas de son de scène). J'ai quand même un baffle frfr en cas de concert sans sonorisation. On utilise même le inEar en répète. Possibilité de réglages différents du même effet en fonction du titre ou du band. Possibilité d'enclenchement / déclenchement de plusieurs effets à la fois. Suppression du "gas de la pédale" (et non l'inverse ^^) qui te fait acheter une pédale par mois "juste pour essayer". Partir avec tout mon matos uniquement dans ma housse de basse n'a pas de prix. Au-delà de ça, tu n'as pas toujours l'effet que tu veux et que tu aimes. Les captures sont faites "en l'état", autrement dit, des réglages sont ajoutés, mais ce ne sont pas ceux de la pédale. Donc si tu veux deux réglages d'effets, c'est deux captures. Par contre, les captures sont extraordinairement fidèles (j'ai surtout capturé des amplis, et une pédale de boost). Ca permet des configurations incroyables. Par exemple, mon son principal actuellement sépare le signal d'entrée en 3, les filtres (aigus/mid/basses), puis ensuite, je traite chaque signal séparément. J'ai une compression uniquement sur la partie grave, un baffle uniquement sur mid et basse, et les distos uniquement sur la partie aigue. Ce genre de truc est compliqué à faire avec un pédalier standard. :-) Pour moi, c'est le top, mais pas forcément pour tout le monde. Faut faire le pas. Si tu ne veux pas supprimer l'amplification, il y a beaucoup de multi-effets moins chers qui font du super taf.
  3. Je ne viens pas de Line6, mais de Fractal Audio. J'ai testé le HX Stomp qui n'arrivait pas à la hauteur de l'AX8 au niveau des modélisations. J'ai ensuite eu un FM3, et maintenant un QC. Pour moi, c'est l'inverse. Le QC est largement en dessus des autres pour la basse, surtout avec les captures. Pour la guitare, je trouve que le concept a un monstre potentiel, mais est un peu jeune. Mais ça dépend ce que tu attends de ton pédalier, le QC n'a pas (encore) de looper, pas de pédale d'expression intégrée, etc. Perso, je racheterais les yeux fermés. Pour les captures perso, c'est 32 banques de 8 captures. Et combien tu peux en utiliser dans le même patch, j'ai testé 6 captures en parallèle sur un seul proc, donc 12 au minimum... mais y'a quand même une limite de puissance, je pense.
  4. Pour le bouton, ce n'est pas possible de le bloquer. Pour le moment, il y a peu d'options de blocage, pour rien du tout d'ailleurs. Il y a pas mal de demandes de ce type (par exemple, si tu laisses le pied sur le switch en mode live, tu te retrouves en mode copie de scène. J'ai fait quelques lives et j'ai jamais eu de problème de ce type, mais je suis pas du genre à sauter partout. Concernant le pédalier supplémentaire, je ne vois pas vraiment l'intérêt, à moins de vouloir éviter un renversement intempestif de bière sur ton QC. :-) A ce moment, autant prendre une version rack d'un Helix ou un Fractal avec un pédalier ad hoc. Si tu as peur des chocs, il vaut mieux partir sur un FM9, par exemple, qui est construit pour la scène et qui résistera à une attaque de T-Rex.
  5. Bonjour bonjour, Je mets en vente ma Dingwall Super P 4 cordes, made in Canada. Un bijou, ça sonne du feu de Dieu, c'est une des meilleures PB que j'aie eue en main. Je la vends car je suis définitivement l'homme d'une seule basse, et elle doit avoir 5 cordes... Fabrication 2016, première main Fiesta Red, plaque tortoise Fanned frets 32''-34,25'' Espacement des cordes 19 mm Corps en aulne, manche érable, touche wenge Mécaniques Hipshot avec drop-d Micros Dingwall Super P, électronique passive, tonalité double (diminution des médiums ou des aigus) Housse Dingwall Excellent état, quelques traces d'usure à l'arrière, un poc sur la tranche inférieure. 1790 euros. Envoi possible depuis la Suisse à charge de l'acheteur (compter 50 euros, attention à la TVA) ou poste restante dans une filiale suisse proche de la frontière pour 20 euros.
  6. A mon avis, c'est jouable avec des scènes, en fonction du nombre de sons que vous utilisez. Je partirais sur un preset par morceau, ce qui laisse 8 scènes. Il faut combiner les sons sur les différentes scènes. Le maximum étant 2 sons pour l'un et 4 sons pour l'autre (2x4 = 8 switchs). Si on est à 3 et 3, il faudra faire des compromis, avec une combinaison de sons qui manquera (mais en fonction du morceau, il y a peu de chance que toutes les combinaisons soient utilisées). Par exemple, si 2 sons pour le bassiste et 4 pour le guitariste, je ferais un truc du genre : B1-G1 B1-G2 B1-G3 B1-G4 B2-G1 B2-G2 B2-G3 B2-G4 Il faut juste bien réfléchir pour pas pourrir le son de l'autre quand on change. :-) Les changements de scènes n'engendrent aucune coupure dans le son.
  7. Oui et a priori oui. Pour le premier, il y a déjà des presets voix/guitare ou guitare/basse qui sont d'usine, donc ça fonctionne, même si je n'ai pas testé moi-même (mais ça me parait évident vu l'interface). Pour le second, je pense que oui, car il y a une démo qui permet de mettre un looper (actuellement non disponible sur le QC) sur un iPad, et de le piloter depuis le QC en faisant du midi over usb. Ca doit forcément fonctionner dans l'autre sens. Et selon la présentation : "MIDI In, Out/Thru: receive and send MIDI messages to automate switching and control of every parameter in Quad Cortex, as well as controlling other units."
  8. Alors j'en ai un. Ça fait un moment que je n'utilise plus que de la modélisation, car je joue exclusivement en inEar, que ce soit en répétition ou en live. Dans les cas exceptionnels où il n'y a pas de sono, j'utilise un HP Bergantino 12 pouces actif, qui est assez flat, mais adapté pour la basse avec de belles graves. Je conserve en général la simulation HP dans ce cas. J'ai commencé avec un Fractal Audio AX8, puis un HX Stomp en test rapidement renvoyé, puis un FM3 et maintenant je suis sur Quad Cortex. J'utilise depuis plus d'un an leur plugin Parallax, ce qui m'a fait m'intéresser au QC, que j'avais pré-commandé. Je ne me suis jamais intéressé au Kemper qui a trop de boutons pour moi. En terme de son le HX stomp n'arrivait pas au niveau du Fractal en terme de modélisation, lors de sa sortie, et je l'ai trouvé peu ergonomique avec ses trois switchs finalement peu modulables. Le FM3 est une bête de course en terme de modélisation, mais trois switch, c'est toujours limite. J'avais trouvé des solutions en bossant avec des scènes, mais j'ai toujours été frustré du manque d'attention accordée aux bassistes. Y'a le minimum et c'est tout, et il vaut mieux acheter quelques IR pour qu ça sonne vraiment. De plus, les presets sont difficilement modifiables sans l'interface pc/mac. Y'a une forêt de boutons et au niveau ergonomique, c'est vraiment compliqué. Avec l'interface par contre, c'est vraiment facile et on peut aller très loin dans les réglages. Le QC, y'a pas encore d'interface pc/mac, mais elle servirait à rien. L'interface sur la bête est exceptionnellement facile à utiliser. C'est hyper visuel, vraiment extraordinaire. Les réglages sont plus basiques que sur le FM3, mais ça convient bien pour un gars plug and play comme moi. Par plus basique, j'entends que les réglages sont les mêmes que sur les éléments modélisés, et qu'il n'y a pas de réglages en plus (ce qui me paraît cohérent). Et surtout, en plus des modélisations d'usine, il y a au moins 80 captures pour la basse préparées par Neural, qui s'ajoutent aux captures disponibles sur le cloud et faites par les utilisateurs. J'ai fait la mienne et le résultat est à tomber (en terme de cohérence avec l'original). C'était une capture en sortie DI de l'ampli, donc pas influencée par un micro. Simple à faire et vraiment efficace. Les modélisations sont très bonnes, au niveau de Fractal, à mon avis, même si certains réglages ramènent un peu de souffle. Les effets sont bons aussi, du moins pour mes besoins. Par exemple, l'octaver est excellent, quoique un poil numérique. Mais il tient le mi grave et il sonne vraiment. Les distos sont très bonnes. Les Darkglass sont très bien, assez subtiles je trouve. Perso j'utilise beaucoup la TS808 que j'avais en pédale depuis longtemps et que j'adore sur la basse. Bref, je suis très content de la bête, et j'ai reçu des retours très positifs de mes petits camarades de jeu. Pour les points faibles : - le QC est au début de sa carrière. Il est encore jeune et pas forcément terminé. Par exemple, il n'y a pas encore de looper (annoncé) et d'interface pc/mac (prévue aussi). On est censé pouvoir aussi utiliser les plugin sur le QC, mais ce n'est pas encore prêt. - la grille de patch est moins logique et moins souple que sur fractal. Enfin, disons qu'il faut réfléchir autrement. J'ai vraiment dû me creuser la tête pour certains patchs hyper complexes que j'utilise (par exemple avec séparation du signal en 3 bandes de fréquences à l'entrée). Mais j'y suis arrivé. - quelques détails dans les choix effectués (mode de bypass, etc.), mais ce sont des choix qui modifient simplement la manière de travailler. En bref, je suis très content de mon achat. 2 kg pour mon ampli et pédalier complet, qui tient dans la poche de la housse de ma basse, ça vaut l'os. J'ai pas trop le temps pour un comparatif avec le FM3 (qui part demain chez son nouveau proprio). Et dans tous les cas, je pense que c'est pas le propos. J'arrive à faire le son que je veux avec celui-ci, c'est l'essentiel.
  9. 'tain elle est belle quand même. Chaque fois que je vois les photos, je la regrette un peu...
  10. bertrand

    Topic Covers

    Merci pour vos commentaires, content que ça vous plaise ! C'est un iPad avec l'application GeoShred Pro de Wizdom Music. http://www.wizdommusic.com/products/geoshred.html Ca permet de beaucoup s'amuser (enfin, c'est le claviériste qui s'amuse, surtout). Tu peux jouer à 10 doigts, sélectionner tes gammes... Vraiment cool.
  11. bertrand

    Topic Covers

    Bonjour, Je sais que ce n'est pas la came de tout le monde, mais on a bien bossé sur un titre pendant le lockdown avec mon groupe. Alors comme c'est la mode des multicams, je partage ici. On s'est concentré sur l'audio et on a pris les vidéos par après, ce qui explique 2-3 imprécisions visuelles et quelques coups de cymbales manquants ou en trop... ;-) Mais le résultat est supportable. Le groupe joue très peu en concert. C'est un peu notre conservatoire à nous, ou comment continuer à devoir bosser et à ne pas rester sur ses acquis techniques. C'est un bon moyen de le faire entre amis.
  12. Totalement d'accord avec toi pour la Reidmar. Je me sentais un peu seul à ne pas avoir aimé cette tête, testée il y a longtemps (je crois que j'avais fait une petite review). J'avais dû baisser les graves pour m'en sortir... Rapidement revendue également. Par contre, ce problème n'est pas du tout présent dans le reste de la marque, qui reste assez droit et neutre, je trouve. J'ai possédé pas mal de matos EBS, dont deux Fafner, et c'est vraiment autre chose.
  13. bertrand

    Dingwall Club

    Je suis plus partagé que mes collègues. Le multi-diapason est facile, mais je trouve que la case de do est vraiment très loin, et pourtant je suis un adepte du 35 depuis très longtemps. Il faut aller le chercher, et si tu joues bcp en do, ça reste assez fatigant à jouer sur le long terme. Par exemple, j'avais un titre avec un groove en do-ré grave (genre 1-3-3-1-1-3-1-3-3) à tenir pendant tout le morceaux et c'était vraiment pénible. On en avait un peu discuté sur ce topic :
×
×
  • Create New...