Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 03/14/20 in all areas

  1. Pour Martin Fourcade qui a annoncé la fin de sa carrière. Quand on suit son sport, ça fait quand même quelque chose !
    3 points
  2. La motivation Pour jouer dans mon groupe actuel qu'on cataloguerait de "rock énervé-hardcore", ma pelle idéale a longtemps été une L-2000 US de chez G&L. Basse quasi parfaite donc mais que j'ai malheureusement dû vendre pour racheter du jour au lendemain la Vigier Arpège que j'ai retrouvé sur le marché de l'occasion plus de 10 ans après l'avoir bêtement vendue. (story ici). Malgré toutes les qualités de la Vigier, je voulais retrouver une pelle qu'on puisse tabasser sans peur et qui sonne quand on lui rentre dedans. Retrouver une G&L... j'avais plus le budget, j'ai donc pensé à une Stingray de préférence pleine de pains, histoire de bénéficier d'une grosse décote. Mais force est de constater que les prix ne baissent pas facilement, toutes les US même fracassées de partout se négocient à des tarifs à la limite de l'abus.... Bref... plutôt que d'abandonner j'ai donc regardé de plus près les version "Low Cost" et surtout cette Stingray Ray24 caramel sous licence Sterling. Le clin d'oeil à la première de toutes... (vous comprendrez dans quelques lignes). Pourquoi elle ? En premier lieu pour retrouver le son des Stingray, basse rock par excellence (largement à l'origine du concept de la L-2000 d'ailleurs), et aussi surtout pour son prix attractif de 630€ neuve. En plus de ça, c'est très perso, mais pour moi une Stingray c'est un manche érable, une Eq 2 bandes et la prise jack sur le devant, rien d'autre. J'ai longtemps opéré sur un modèle US de 97 transwhite 2eq de toute beauté et j'ai adoré à l'époque. La Ray 24 répondant à ces critères, aucune frustration donc de ne pouvoir mettre 400€ de plus pour une Ray 34 et sa troisième bande dont je me servirait jamais.... J'avoue que 630€ au début j'ai eu un peu peur du résultat...c'est con, réflexe de bobo. Mais en regardant de plus près et en voyant comment Ernie Ball avait choisi d'agir sur les couts sans (trop) toucher à la qualité je me suis dit banco ! La recette est simple... En premier se lancer comme tout le monde dans la cession de licence pour faire produire par d’autres dans des pays où la main d’œuvre est moins chère. Avec la licence Sterling on est face à un modèle dont les pièces détachées proviennent de Corée (si je me trompe pas), qui sont assemblées en Indonésie, puis envoyés à Orange en Californie pour inspection (rapide), stockage et distribution (de quoi faire du marketing surtout et pouvoir coler un petit sticker genre "t'as vu mec, ça vient quand même de chez Orange"...). Une autre source d'économie sur la Ray24 est de vendre la basse sans housse, de ne pas proposer de chanfrein de confort, pas de straplock, pas d'étouffoir et d'avoir installé un chevalet cordier non traversant. Détails pas bien méchants et qui à mes yeux ne justifient pas non plus les 400€ de plus de la Ray34. La couleur hommage Uniquement dispo sur la Ray24 mais déjà vu sur le modèle Ernie Ball 40th Anniversary StingRay ce Butterscotch est en fait un hommage très marqué au premier proto de 1975, celui qui permettra d'accoucher de la première vraie Stingray l'année suivante. Allez voir l'histoire du proto si vous ne la connaissez pas ici : https://www.youtube.com/watch?v=VaT75Irw5LU Cette couleur porte aujourd'hui le nom de Butterscotch mais n'est rien d'autre que le "Harvest Gold colored body" du proto et du modèle 40e anniversaire, jugez plutôt : A noter que le proto de 75, lui non plus n'avait pas de chanfrein. La finition Franchement c'est très très correct. L'avantage c'est qu'une Stingray ça reste assez classique de conception. Par contre je vous parle pas des réglages. J'ai été bon pour tout reprendre. C'est de bonne guerre. C'est là aussi qu'on voit la différence entre une US et une low cost, le temps c'est de l'argent. L'action des cordes c' étaient les montagnes russes, réglage de tous les pontets obligatoire, intonation à revoir également et pour finir petit contrôle de la hauteur du micro. Manche nickel par contre, là j'aurais plus fait la gueule si ça avait pas été le cas... En dehors de ce petit épisode du Monster Garage, vu de l'extérieur, le delta entre cette Sterling by et une US de conception ancienne ne saute pas aux yeux. Les différences existent évidemment, plus profondément, mais on est franchement en présence d'une bonne basse qui ne demande qu'à être jouée. Le vrai bémol d'après moi c'est qu'on sait pas comment elle va vieillir. Pour le moment en tout cas, je confirme l'intérêt de ce modèle. Un autre truc intéressant à signaler c'est le manche plus fin que sur une US ou les Ray34, avec 38,1 mm au sillet. Pour les rageux du clavier, je rappelle que c'est la taille à un millimètre près d'un bon paquet de Jazz Bass US. Plus que pour économiser quoi que ce soit par rapport aux Stingray US ou à la RAY34, c'est donc bien avant tout pour retrouver le standard des Stingray des 70's que ce choix a été fait sur ce modèle précis. Parlons de l'essentiel maintenant, le son... Là non plus ça n'a pas de sens de comparer des instrus qui ne jouent pas dans la même cour, mais il reste que cette Stingray Sterling "Low Cost" sonne comme on l'attend d'une Stingray. Même pour une active, ça reste plug and play, tu branches, tu fous tout à fond et ça sonne Stingray, ce son très "pincé" si particulier qui perce le mix naturellement. En condition solo, ou dans un style assez smoothie on doit plus facilement entendre les différences avec les séries plus haut de gamme, je dis pas le contraire, mais franchement, dans ce qu'il reste du mix en live, dans le style qui est le miens et avec les bons préamplis qui vont bien (SansAmp et RustyBox), je mets au défis quiconque de dire que c'est une Indonésienne en test à l'aveugle. Franchement, ça sonne. Du son : vib.ovh/wp-content/uploads/2020/03/ray24-1.mp3 Conclusion Pour mon usage, cette Sterling Ray24 rempli le contrat sur toute la ligne et tout ça pour un tarif imbattable. Je mettrais bien un billet sur le fait qu'elle devienne très recherchée dans quelques années. A suivre...
    2 points
  3. Je déterre le club avec cette petite LG3000 Très agréable, le manche est top, ça me fait penser aux manches des Yamaha 2024 , très bonne prise en main Le son full Bartolini est complètement dingue, ça manque légèrement de clarté lorsque tout est à plat mais facilement rattrapable avec le préamp’ L’inclinaison des micros n’est pas un brin dérangeant. La lutherie est parfaite, sur la table on voit la profondeur à certains endroits grâce à une espèce de résine ?! En tout cas l’effet est terrible. Aucune idée des bois utilisés Chevalet réglable dans tous les sens.. Donc verdict, une super basse, d’excellente qualité, content de cet achat J’ai déjà commencé à enregistrer des soundclips, une review est en préparation. Quelques photos : http:// http:// http:// http:// http:// http://
    2 points
  4. Le he comme le hlf ne sont pas pour jouer chez soit ! Faut être un malade ... je ne m’en sers que pour le live et encore sur scènes et podiums surtout l’été. Je le joue à bloc et il envoi le boulet , il fait la même puissance que le hlf.
    2 points
  5. J'ai le 4x10 he donc clos , il est top , je le préfère au hlf qui a trop dinfras à mon goût.
    2 points
  6. L'écart de 20 me semble assez arbitraire et si tu regardes les tensions des cordes, le Ré est la corde la plus tendue alors que le Mi et le Si sont bien moins tendues (alors que le Si a un écart de 25), si tu veux faire des jeux équilibrés en tension, les tirants sont moins réguliers. Le standard est plutôt 45 100, le 45 105 permet d'avoir des cordes graves un peu plus tendues. Sur certaines basses, les graves sont plus mous, ça permet de ré équilibrer le jeu. C'est intéressant si tu droppes le Mi en Ré, etc... Même si ça joue un peu sur le son, à mon avis, c'est plutôt pour le confort. Tu peux tester mais à mon avis, je ne jouerais pas sur les tirants pour équilibrer le volume, déjà un 125 ça va être très mou et puis il y a d'autres choses plus intéressantes à voir avant comme : le réglage de la basse (action et manche) la hauteur des micros et leur inclinaison, le micro est toujours plus près des cordes aiguës pour compenser l'égalisation générale du son, on a tendance à penser aux graves pour la 5 et la 6 mais il vaut mieux avoir des (bas) medium. Toutes les cordes ont des mediums mais pas toutes sortiront des graves. C'est flagrant quand on branche la basse dans une sono avec un bon gros sub mal réglé, à part le Mi et Si, les cordes ne sortent pas. La technique de jeu : C'est pas si évident d'être régulier sur toutes les cordes surtout le Si qui est très gros et très mou ( ).
    2 points
  7. A ce prix foncez, si elle est fonctionnelle c’est vraiment une super affaire.
    2 points
  8. Une dame va chez son médecin, pour une consultation... En la reconduisant le médecin interroge : Et comment vont vos enfants ? Ah ! mon premier a la grippe, mon deuxième une angine et mon dernier la diarrhée ! Qu’est-ce que vous en dites ? Oh, vous savez, moi et les charades…
    2 points
  9. Bonjour à tous, J'ai largement pioché sur ce site qui est une mine de la musique soul. On peut y trouver des dizaines de relevés basse. http://freebasspart.pv24.pagesperso-orange.fr/Bass_Players.htm Malheureusement il n'est plus accessible. J'avais le mail de l'auteur que j'avais cobtacte il y a un moment mais le mail n'est plus valide. Je trouve triste que tout son boulot disparaisse sans laisser de traces Si quelqu'un connait ce monsieur ou a des infos, ça serait bien. Si ce n'est pas le cas, @Nano13 indique cette possibilité pour récupérer les partitions (il y a de la perte quand même il me semble, on ne peut pas toutes les récupérer) https://web.archive.org/web/20190717203810/http://freebasspart.pv24.pagesperso-orange.fr/Bass_Players.htm Existe il une solution pour "aspirer" le site et le rendre disponible d'une autre manière ? Sinon, des volontaires pour (dont moi ça va de soi) pour récupérer le plus possible de documents et les rendre disponibles ? D'autres solutions ? Merci pour votre aide.
    1 point
  10. En ce moment j'ai un jeu de Fender filets plats en 45/105 fais gaffe faut prendre des Long Scale sinon ya l'enrobage en feutre qui dépasse du sillet
    1 point
  11. J’utilise ça depuis très longtemps : GHS Precision Flatwound Long Scale Plus 45-105
    1 point
  12. Magnifique j’ai toujours rêvé d’en essayer une
    1 point
  13. Ça n'est pas le moment d'en commander un en tout cas ...
    1 point
  14. Chanceux, vu le prix et la rareté de ces claviers... D'ailleurs (pas dans le même genre mais presque) j'ai de furieuses envies d'orgues/ synthé vintages (oui, il y en a a des tarifs normaux qui sonnent a peu près bien).
    1 point
  15. Thx Thierry ! Le troc qui tue ! J'ai troqué mon Rhodes MK2 54 (je me sentais à l'étroit) contre un Rhodes MK1 73 Vintage ( le premier modèle sorti, pas de plaque autour des potards et tête de marteaux en bois) Février 1972 !!! Pour faire une analogie, c'est la "Serie L" des Rhodes une pure tuerie, réglé au petits oignons, révisé par The Spécialiste en France Le son est tout bonnement monstrueux ! Fin, gavé d'aigus cristallins quand on le joue cool, et saturax hyper Roots et vintage dés qu'on lui rentre dedans. Et les Basses .... !!!!! Je me mords les oreilles !
    1 point
  16. J'avais des cordes de contrebasse sur la mienne.
    1 point
  17. Pour mon chat qui ma avertie que mon café était pret (sans blague !)
    1 point
  18. le HLF à haut volume est top, si c'est pour jouer chez soit à volume moyen bas, le HE est mieux !
    1 point
  19. Les news: on se remet gentiment du NAMM et on a de belles 4 en cours. Pour les 5, on y bosse et ça avance bien. La 1ère série sera cette année et on en est presque au choix des billes (de bois) @guerba si ça te dis de nous donner ton ressenti sur une prochaine test, avec plaisir.
    1 point
  20. @mistergroovy merci pour ton retour ! Nous aussi on pense que ce serait mieux avec du chant et vraiment c’est pas faute de chercher, mais pour l’instant impossible de trouver quelqu’un qui fasse le taf ! On désespere pas !
    1 point
  21. Ce Butterscotch est la perfection même, le bon gout incarné!
    1 point
  22. Ça sonne, c’est équilibré et ça joue .
    1 point
  23. Tests sur WKL pour une future collaboration avec deux morceaux avec Dan. 1 morceau Post Rock. https://www.fr.wikiloops.com/backingtrack-jam-184093.php 2 morceau Indus. https://www.fr.wikiloops.com/backingtrack-jam-184156.php 3 bonus morceau un tantinet Celtic Pagan. https://www.fr.wikiloops.com/backingtrack-jam-184255.php
    1 point
  24. Sans sa plaque elle est cool aussi
    1 point
  25. J'espère que c'est Donald qui fait le décompte 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 !
    1 point
  26. Bonjour. Je vends cet ampli pour guitare basse. Marque ELKA, fabriqué en Italie, modèle TX-20 Bass, de 1971.Je l'ai acheté récemment à son premier propriétaire pour le restaurer.C'est un véritable ampli à lampe, sans aucun transistor. Si vous êtres habitué des amplis modernes, ne tiquez pas devant la puissance "modeste". S'agissant d'un ampli a lampe, on ne craint pas la saturation sur les attaques franches, et cet ampli est suffisant même pour jouer en groupe (OK, pas avec un batteur et des guitaristes trop énervés quand même, hein!) Durant sa restauration, j'ai :- remplacé les condensateurs chimiques et quelques résistances qui avaient des signes de chauffe- recâblé une partie les masses, la terre et les tubes de puissance les jack, pour éviter des bruits parasites et améliorer la fiabilité,- remplacé des supports de lampes par des modèles en céramique pour un bon maintien des contacts des lampes et une bonne isolation électrique- vérifié et ajusté les tensions de polarisation (bias)- changé le potentiomètre de volume et les jack qui avaient un contact non fiable.- Les lampes ont été vérifiées et sont OK. La restauration avait pour but de fiabiliser, éviter les bruits parasites, et avoir l'ampli réellement utilisable au quotidien par un bassiste, mais conserver les caractéristiques et la performance d'époque. (d'où le choix de conserver les lampes d'origine) Il pèse 27kg.Il est assez grand (environ 80cm de haut) mais peu profond (25cm) Un envoi est envisageable (modalités à discuter), même si rien ne vaut de venir l'essayer chez moi avant de repartir avec. Je suis à côté de Toulouse.Un échange (partiel) contre un autre ampli (vintage ou non) à réparer est envisageable. Prix : 290€ négociables, ou 250€ ferme.
    1 point
  27. Charlie Parker est une mine d'or pour qui a la capacité de mémoriser ce qu'il fait et le transposer. Par contre prendre seulement deux mesures en bebop, tu n'arrives pas forcément à la fin de la phrase. Être capable de chanter ce qu'on lit, ca fait rêver. J'espère y arriver...
    1 point
  28. Pierre est un copain, à l'occasion je lui demanderai !
    1 point
  29. Et voilà la mémère prête à partir en tournée dans son nouvel écrin
    1 point
  30. C'est un poil plus technologique, mais on cherchait un machin pour enregistrer nos répètes sans avoir a se trimballer PC et carte son. On a topé un zoom R16 pas trop cher. C'est top. 8 vraies pistes, tu mets ta carte mémoire, tu arme tes pistes en enregistrement (un bouton sur chaque piste, appuyer plusieurs fois. Led rouge=enregistre, led verte= active en lecture, led eteinte= piste inactive). Un gain et un vrais fader sur chaque tranche comme un mini table de mix (il fait aussi mixette d'ailleurs), il enregistre jusque 8 pistes simultanées en wav sur carte mémoire (une 32go ça te laisse déjà pas mal d'heures d'enregistement). Entrée combo jack-xlr, piste hi-z pour brancher une guitare ou une basse, micro d’ambiance stéréo débrayable. Essayé uniquement en enregistrement brut sans effet, la qualité est franchement pas mal (pas de souffle, les grains des micros sont bien reconnaissables). Bref, simple et efficace, pour cet usage en tout cas. Par contre pour l'édition et le mastering, les effets, boîte a rythmes etc je crois qu'il sait faire tout ça (édition jusque 16 pistes) mais j'ai jamais essayé, donc je peux pas en parler. Je laisse l'engin au local, je repart avec ma carte mémoire et je fais l'édition avec Audacity qui me suffit amplement (ajuster les niveaux, un peu de compression, équal, réverb et zouu) Si tu saute le pas de l'informatique, il peut aussi servir de contrôleur USB pour piloter tes appli il me semble, mais pareil je ne peux pas te faire de retour d'expérience .
    1 point
×
×
  • Create New...