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Showing content with the highest reputation on 01/24/20 in all areas

  1. Épisode 0, l'origine - Corps en érable et aulne - Table en érable flammé (d'après mes recherches, très probablement la seule, ou une des rares Arpége III qui ait été produite dans cette finition). - Manche traversant 90/10 (90% de bois, 10% de carbone). Barre de 10 mm de carbone qui permet de rigidifier le manche, et d'avoir une meilleure stabilité dans le temps dixit Patrice Vigier. - Fret zéro - Chevalet KAHLER - Touche Phenowood (cellulose imprégnée de résine phénolique. Matériau proche du bois mais n'ayant pas la même sensibilité aux conditions climatiques et à l'humidité. Sa surface très dure, c'est là aussi d'après Vigier un avantage pour l'alignement des frettes et leur maintien.) - N° série : 382. Elle est sortie de l'atelier le 25/11/98 (gravée 16/12/97 sous le micro chevalet, date de la fabrication du corps j'imagine...) . A noter qu'il n'y a eu que deux Vigier Arpége de produites cette année là. - Deux micros simples Benedetti - Préamp alimenté en 18V. La spécificité des Arpège III c'est leur système de 12 mémoires d'égualisation qu'on sélectionne à l'aide d'un des potards (six crans) et du switch (pour avoir 6 + 6 sons) - Réglage de tonalité actif uniquement sur le micro chevalet. - Potard push/pull pour passer les micros en opposition de phase Épisode I, la naissance d'un rêve J'ai acheté la première fois cette basse courant 2005 à Julien « Pendule » Grunberg. Julien a été le bassiste du groupe Watcha de 1997 à 2006. On peut encore trouver des photos de lui sur le net jouant sur des basses Vigier. Il faisait parti des artistes "officiels" de chez Vigier et disposait d'un stock conséquent de matos de la marque. Il préférait, de ce qu'il m'avait dit, l'électronique du modèle Passion et m'a donc vendu cette arpège une misère alors qu'elle n'avait pour ainsi dire jamais servie. A cette époque je n'avais que quelques années de basse et n'avais eu en main qu'une Cort Artisan A4, puis une Jazz Bass Deluxe US. Je vous laisse donc imaginer le smile en ramenant la bête chez moi. Malgré tout et comme Julien, j'ai vite trouvé que l'électronique de cette basse était vraiment mal pensée, surtout en condition live. Le coup des 12 presets c'est très innovant pour l'époque mais pas du tout pratique. J'étais également moyennement emballé par les micros. Je me suis donc assez vite lancé dans le projet d'upgrader cette basse en commençant par le plus simple, les micros. Exit donc les simples bobinages Benedetti pour installer fin 2006 des doubles bobinages Crel DB42 avec un cache sur mesure en Wengué. Pour ceux qui ne connaissent pas, CREL c'est une marque Française qui fabrique ses micros à la main. Le boss c'est Pascal Sansous, il est dans le sud près de Pau je crois. Faute de tune et d'idée pour aller au bout du projet, au delà du changement des micros, je n'avais à l'époque pas touché à l'électronique mais simplement fait schinté le coup des presets et l'opposition de phase au profit d'un push pull pour passer les micros soit en simple soit en double bobinage. Épisode II, la menace du GAS La suite, c'est la vie, un déménagement à 400km de paname, plusieurs groupes, de plus en plus de concerts et le GAS qui me pousse à vendre la Vigier au profit d'une Stingray Trans White de 92, pour le coup très plug and play. On est alors en 2008 ou 2009. Presque 4 ans de vie commune donc avec la Vigier, puis voilà on passe à autre chose. S'en suivent plus de 10 ans, et autant de basses différentes histoire d'assouvir ma curiosité (MusicMan, Status, Fender, Warmoth, G&L, Kramer, C. Huort, Warwick...). Épisode III, le retour de la force J'ai rarement regretté la vente de mon ancien matos à l'exception de cette Vigier qui malgré ses défauts avait été un vrai coup de coeur. Il y a quelques semaines, juste avant noël (2019), je fais donc ce que j'avais pas fait depuis quelque temps, le tour des forums à regarder ce qui se vend en Vigier. Je trouve pas grand chose à vendre hormis une belle Excess Indus, une passion dernière génération qui m'attire pas du tout avec son vernis bling bling et deux trois Passion des 90's plus ou moins défoncées et hors de prix. Puis, truc que je fais jamais, mais quand je dis jamais c'est jamais, je regarde les basses à vendre sur Leboncoin et tape Vigier Arpège dans le moteur de recherche.... Pam !!! le choc, mon coeur se serre, une Vigier Arpège III table érable.... c'est pas possible. J'en ai jamais vu d'autre à part la mienne y'a 10 ans. Je suis en apnée, clic 3 fois sur le titre, ouvre grand les yeux et hurle "putain c'est la mienne". Avec ses caches micros en Wengue impossible de se tromper. Ni une ni deux j'appelle le vendeur (salut à toi qui traine aussi sur OB), fais péter le livret A avant même de revendre ma basse actuelle (ndlr : si vous avez une Vigier gardez là, la spéculation fonctionne en ce moment...) et compte les heures en attendant que le livreur de Chronopost sonne à ma porte, 10 ans après, avec sous le bras la basse qui m'a réellement fait vibrer pour la première fois. Elle est dans le même état que quand je l'ai vendue avec ses quelques mini poc que j'avais fait moi, mais rien depuis, et, là aussi c'est un signe du destin, le dernier proprio a fait tomber l'électronique pour passer la basse en full passive. Quand je vous disais que l'électronique était à chier. En 10 ans elle est passée entre plusieurs mains, certaines d'Onlybass (sauf erreur au moins @Basston33 et @mistergroovy) mais personne n'a osé finir le taf erreur et tant mieux pour moi. Ce qui est bon avec l'expérience et les années qui passent c'est qu'on sait davantage ce que l'on veux, le son qu'on aime et qu'on connait plus de choses et surtout plus de gens... Cette basse c'est... une lutherie de haut vol, un confort extrême, une histoire et des moments de vie en groupe avec elle qui fait que je la kiffe rien qu'en la regardant... mais d'origine une nature timide avec des micros pas à la hauteur, une électronique horrible et un caractère sonore avec des basses très profondes. Après mettre occupé des micros y a plus de 10 ans, il était temps de s'occuper sérieusement du changement de l'électronique. J'ai la chance d'habiter pas loin du luthier Christophe Huort, dont j'ai eu une des basses et qui est clairement un monstre de savoir et de technique. Depuis que je suis dans la région c'est "mon" luthier et je ne changerai pour aucun autre. Un petit coup de fil, une visite à son atelier et quelques discussions plus tard on se met d'accord pour installer dans le coeur de la bête son préampli 3 bandes, le SR-X3. Après quelques semaines d'attente, le temps pour Christophe de fabriquer le préamp, de l'installer dans le coeur la bête et voilà cette Vigier Arpège unique qui commence une deuxième vie. J'ai donc maintenant un blend micros, un double potard basse/aigus, un treble, un switch actif/passif et un vol général. Conclusion : clairement elle sonnera jamais aussi salement que ma G&L ou comme mon ancienne Stingray, c'est pas une basse de gangster, la lutherie est tellement nickel qu'il n'y a aucun souffle, pas de corde qui frizz, pas de déséquilibre du son... tout ce qui fait parfois d'une basse, la basse rock idéale. Mais avec ces modifs et malgré (ou à cause de) son ADN très chirurgicale je commence à coup de fines modifications à en faire ma basse parfaite. Épisode IV, God save the queen J'ai continué à travailler sur la basse et à identifier ce qui pouvait encore être amélioré. Exit les CREL au profit d'une paire de Status Made In England. La raison : continuer à agir sur les fréquences les plus basses. Naturellement cette Arpège sonne un peu trop deep à mon gout. Les status lui on redonné de la clarté et encore plus de dynamique.
    9 points
  2. Salut! La vf4 de mon pote a passé la journée à la maison, j'en ai profité pour l'enregistrer, ce que je n'avais pas fait quand elle m'appartenait! A+
    6 points
  3. 5 points
  4. Devinette : Amandine, 3 ans fait de la balançoire... Elle tombe de la balançoire, mais elle ne pleure pas... Pourquoi ?
    5 points
  5. Pour ca que j'ai craqué, sauf que tu reçois pas le colis quoi
    4 points
  6. J'arrive avec une vidéo; je dois d'abord commander un de ces costumes
    4 points
  7. Un article sur le site de France Inter dont je vous conseille le...reading ! je me sens moins seul ! https://www.franceinter.fr/fooding-impacter-disruptif-le-point-sur-ces-modes-et-ces-mots-qui-nous-gonflent
    4 points
  8. Il l’a fait le fou, il l’a fait!!! Je crois qu’on va attendre tes retours ici comme on attend le Messi :-)
    4 points
  9. Je vous arrêtes tout de suite les gars entre une Fodera et une pre-CBS je choisis sans hésitez une BBNE2... je sens qu’on est pas sorti de l’auberge :-)
    4 points
  10. Merci à tous pour les réponses et les conseils ! Après un bon mois de réflexion, de tests, de fouilles, etc. J'ai trouvé mon bonheur ! Pour avoir testé quelques modèles (notamment chez Ibanez), je me suis vite rendu compte qu'un écart de cordes réduit était, certes confortable pour la main gauche, mais absolument pas à mon goût pour la main droite... Du coup, ce n'était pas vers là que je devais aller. J'ai finalement calé sur une occasion alléchante du côté de Paris... Je suis donc parti à l'aventure, j'ai quitté ma cambrousse belge pour me rendre jusqu'à la capitale du chauvinisme (désolé, c'est trop tentant de laisser une petite vanne ). Et me voici donc, après une chouette rencontre avec un vendeur au top, en possession d'une superbe Claudio Núñez, luthier chilien... Le tout en restant dans le budget que je m'étais fixé ! Bref, malgré un peu de vécu qui affirme qu'elle a été jouée, on a la un instrument d'une qualité incroyable ! Le tout accompagné d'un preamp Noll 18v et et 2 micros Bass Culture.
    4 points
  11. Ouais, assez chelou quand même tout ça. Et puis ces photos qui tardent tant à venir, pour une belle vente à plus de 2000 balles... Je sais pas.. ça m'interpelle tout ça.
    3 points
  12. Tant que durera la conjoncture de cette fin de siècle, il faut examiner certaines issues envisageables.
    3 points
  13. Voici un petit sound; j'utilise la Fender Flea partout à part le dernier solo que je devais jouer avec ma Tenor, car plus haut registre (donc ma Fodera Monarch) Très bonne premières impressions sur cette basse, on est à la hauteur d'une MusicMan StingRay Special niveau lutherie et finition, facilement la meilleure Fender que j'ai eu entre les mains, un son entre la Modulus et la MusicMan, un niveau de sortie vraiment très puissant de ce micro et du préampli 18v, d'où elle a exposé les soucis de prise de terre avec mon nouveau Mac (qui en a pas! ), j'aurais pu les éviter en débranchant mon Mac pendant l'enregistrement mais bon Premières impressions rapides: Pros: - Niveau de sortie 18v ultra puissante (du jamais vu jusque là), et très polyvalente même avec un 2 EQ - Plutôt légère pour une grosse JB : 4.2 kg - Bien équilibrée - Action très basse possible (petit creux sur la 20 ème frette pas trop dérangeant, à mon avis, 21 frette un peu haute, à part ca, parfaite jusque là), mais comme d'habitude, je l'ai vraiment descendu très bas, avec un creux de 0,15mm dans le manche et toutes les cordes à 1.25mm à la 12 ème frette, même le Mi... - Mécaniques et chevalet de bonne qualité! - Super son! De la grosse patate autant qu'on veut! - Prix! Fabrication US et étui fourni.. Cons: - L'appui est énorme, ma main passe presque entre les cordes et le corps, ce qui rend le slap très difficile sur cette basse, à part si on slap en position Flea que je n'aime pas, ca dérange moins. Bref, j'aurais préféré un pickguard. - La basse rentre à peine dans le flight, je dois parfois désaccorder le Sol pour que la mécanique passe... - Le jack était mal vissé et ressortait d'un côté, c'était moche mais je l'ai forcé et ca à l'air d'aller maintenant - Moche Neutre: Manche entre une PB et une JB, je dirais même épaisseur qu'une StingRay Elle été livrée avec un creux de + de 0,50mm, et action méga haute pour moi. Ca fait depuis ce matin que je la règle petit à petit, mais tout va bien! Le plus gros désavantage pour moi c'est l'appui, c'est vraiment hyper haut que ca n'ira pas pour slapper tranquillement dessus; et je slap 95% du temps Pour du slap avancé, double puck/thumb, etc, il luit FAUT un pickguard Enfin bon, ce n'est pas le truc qui va déranger tout le monde mais moi, si.. Sinon, je suis bien content, je pense que le prix est très raisonnable de la part de Fender pour une fois! Remplacerait-t-elle la Modulus? Non, je préfère le son, le look, la lutherie et le jeu de la Modulus, mais franchement, pas mal du tout cette Fender! Achat 100% safe pour un prix raisonnable pour une grande marque fabrication US; allez-y! Avant qu'il les fabrique au Mexique ;)
    3 points
  14. Bah, c'est un détail ça ! Tu l'a achetée, c'est tout ce qui compte. Le reste...
    3 points
  15. t'es un grand malade Elie !!!!! Avec tout ce que tu as bavé sur cette pelle tu l'achètes quand même? Tu la revends quand qu'on se positionne sur les rangs?
    3 points
  16. 3 points
  17. En tout cas, elle me fait bien envie cette Flea ! Hâte d'entendre Elie la faire sonner celle là.
    3 points
  18. 3 points
  19. Je partage avec vous le plaisir du déballage Désolé
    3 points
  20. 3 points
  21. Par rapport à l'ergonomie de l'instrument, y'a beaucoup de choses que l'on puisse dire ! Si jamais, je suis toujours super chaud pour pouvoir en discuter ! Y'a une super vidéo que Scottsbasslessons a fait, avec un médecin spécialisé dans les pratiques musicales. Je ne sais pas si c'est dans la partie payante, mais y'a déjà 2/3 trucs sympas ici !
    3 points
  22. Le wd40 nest pas l'ideal pour nettoyer un contact electrique. Un produit type F2 des chez KF est beaucoup plus adapté.
    2 points
  23. Ouais tarde pas trop, elle va te passer sous le nez. Surpris qu'à ce prix personne ne l'ai emmené, ce qui est soit un coup de bol (pour le futur acquéreur), soit elle à d'autres problèmes sérieux.
    2 points
  24. avec un neck pocket comme celui ci, je pense qu'ils en sont tout a fait capable !!!
    2 points
  25. Petite bricole de l'après midi. Avec la Squier of course : Ma carte son se meurt...
    2 points
  26. J'aurais pris la rose même si elle était plus chère! Elle est déjà moche la grise, donc autant prendre encore plus moche, comme ca c'est fait.
    2 points
  27. Très intéressant le tarif Woodbrass en tout cas, quasi 300 balles de moins que Thomann.
    2 points
  28. Alors @ElieKh tes premières impressions? Le mec qui voulait pas de Fender, lutherie pourrie toucitouca, je glousse, il en prend une et rose bonbon en plus!!!!
    2 points
  29. Je suis vraiment degg pour toi Cyril, pas de chance Croisons les doigts à ce que tu la recoives asap!
    2 points
  30. Ca vient partout cette affreuse novlangue (lisez bien le forum). Comment dire... ça matche la versatilité disruptive d'une époque.
    2 points
  31. ça re bosse ! , un peu mal aux mains mais ça va vite les remettre en place !
    2 points
  32. Je viens de finir une talkbox. je suis trop fier de moi. j’ai acheté une carte amp class D sur ali ainsi qu’un twiter. J’ai passé beaucoup de temps a le choisir et au final je suis pas satisfait je suis comblé. Il descend super bas et ça sonne tres fort. Le tout pour un prix plus que modeste. j’ai rajouté un 3pdt qui sert en fait d’A/B box. malheureusement j’ai pas pris de photos avec les etapes. Mais faut dire que je suis pas vraiment rompu a l’exercice et je suis parti un peu a l’aveugle. là quand meme une photo où on voit la carte de l’ampli. le résultat est bleuffant. Franchement en utilisation avec synthé je pense que je suis pas loin du son du talkstar qui est vendu 750$ enfin je dis ça je dis rien mais je suis super content du résultat. et avec le tube :
    2 points
  33. ça commence à venir dans la fonction publique chez certains cadres ces conneries, sont ridicules
    2 points
  34. Capitale du chauvinisme... Franchement je m'insurge. Tu aurais pu te mettre à la page. Actuellement c'est capitale des grèves, des trains absents ou bondés, des rues sales... Bref y'a du choix. Et c'est pas parce que nous sommes sans contestation possible les meilleurs en tout (sauf pour brasser de la bière il faut l'admettre) que tu peux te permettre d'etre réducteur... Cette vérité rétablie, on peut reparler de ta basse. Belle trouvaille effectivement. Et se mettre à la 6 directement avec un instrument de luthier, je trouve que c'est classe, content pour toi !
    2 points
  35. Vous n'êtes pas de vrais bassistes, c'est pour ca Vous jouez l'instru, mais au fond, vous êtes guitaristes.
    2 points
  36. Sauf que le Porn reste en général sur les écrans, alors que là, tu peux l'avoir sur tes genoux, contre ton bas ventre, et jouer avec tant que tu veux, simplement en me passant commande ;)
    2 points
  37. C'est la preuve qu'il n'y a pas que les chanteurs et guitaristes qui choppent
    2 points
  38. Mais j'avoue, pour le prix d'une, tu as au moins 3 PB; et 2 JB Nan mais je rigole; il y'a pleins d'autres basses abordables en configs PJ, rien de plus polyvalent pour moi!
    2 points
  39. Ca s'appelle une Fodera Monarch en config PJ!
    2 points
  40. Voici celle qui avec laquelle tout a commencé... Une (vieille?) ESP custom order achetée d'occasion dans un magasin ikebe-gakki à Tokyo plutôt sur un coup de tête en 2008. J'avais flashé sur le look, et le prix affiché était relativement abordable. Elle date un peu et aurait besoin d'un petit séjour chez le luthier. Ça sera l'occasion de regarder un peu ce qu'elle a dans le ventre (littéralement). L'électronique est passive, le manche très fin est un régal (je ne l'ai pas mesuré mais toutes les basses que j'ai pu essayer semblent des bûches en comparaison). Ce n'est pas évident de décrire le son d'une basse. Alors disons quelle sonne presque comme un piano ou une contrebasse: percutant et riche à la fois. Elle grogne bien quand il faut. Bref, je me suis pas mal attaché à ce bout de bois...
    2 points
  41. Certes, mais ce « feeling » c’est casi le même feeling qu’on trouve avec une basse à 500€ neuve fabriquée aujourdhui.. Oui, Fodera c’est trop chère, mais les cotes du vintages c’est vachement moins cohérent par rapport à la qualité qu’on recois en retour
    2 points
  42. Mon expérience en vieilleries Fender s'arrête à deux ou trois 70's. J'ai une une 78 qui n'était pas terrible niveau son. Ma 74 était très bien, mais à comparer avec du Fender récent (même profil, PB, aulne et palissandre), autant choper une basse récente à 1000 balles d'occase, la différence de son n'est pas énorme et la lutherie sera plus rassurante (enfin, normalement car quand je vois le décentrage de chevalet sur certaines séries récentes, il y a de quoi s'inquiéter...)
    2 points
  43. Hello ! De retour hier du NAMM 2020, un peu dans le gaz aujourd'hui (le jetlag est ton ami ! ), un super salon pour nous pour une première, on rempile directe pour l'année prochaine. Les + : Déjà tout notre matériel était là pour l'installation, le plus gros stress avant l'arrivée. Un de nos voisins n'a pas eu cette chance et là quand tu prépares ton salon depuis des mois et que ta caisse se perd dans les méandres des transporteurs et des douanes c'est la cata. Bref, 4 jours à présenter nos instruments avec beaucoup d'essais et de contacts à la clés, on risque d'être vite présent dans pas mal de pays dont les états unis et le japon, essai à transformer maintenant . On a eu beaucoup de tests allant de stars de la basse à l'amateur éclairé, pas mal de très bons joueurs (dont des français) nous ont donné le change avec des jams surprises, un régal ! Notre démarche "bois français" et noyer a bien plu aux clients et les poids contenus de nos basses a bien joué en notre faveur, la nouvelle forme de la Rooster a bien marché aussi. Les - : Le niveau sonore vers notre allée de stand était hallucinant, même sans brancher quoi que ce soit avec les voisins on avait l'impression que tout le son du Namm venait se perdre dans nôtre coin, on a fini par bosser avec des bouchons. Pourtant la police du son était là en constance pour surveiller mais impossible à gérer le brouhaha général. Du coup dur pour tester correctement le moindre instrument ou ampli objectivement, l'année prochaine on va mettre au point un système casque pour les clients et les gens qui viennent écouter, Markbass a mis ça au point pour ses scènes et là du coup c'est super agréable. Désolé on pas pu prendre trop de photos ni de vidéos en gérant le stand mais on va compiler ce qu'on a pour y mettre sur FB. Une petite vidéo pris au portable de Larry Kimpel sur Jazz Alpine avec Noé Berne (nôtre surdoué Alpinien) et Tom Ibarra, un pur moment de bonheur pour nous https://fr-fr.facebook.com/alpine.guitar.france/videos/494176871480464/ @jazzman: Christian de CGS est top ! @kennedy: on y travaille petit à petit mais oui on est à la bourre là dessus, ça arrive !
    2 points
  44. Tu dois être sacrément souple pour enclencher les pédales du haut! Tu fais du kung fu? De la gym?
    2 points
  45. Elle est tellement moche, que j'hésite aussi à l'acheter..
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  46. @Redhunter C'est fou de voir des jeunes de 20-30 ans qui n'ont pas connu cette époque se mettre à sortir des démos de leurs groupes sur cassettes ! J'ai un groupe hardcore qui répète à la MJ où je bosse, qui est passé en studio faire sa démo, et qui m'ont montré fièrement les cassettes qu'ils ont sorti … on croit rêver ;-) On peut encore comprendre un petit côté nostalgique aux vinyls, mais les cassettes, avec le souffle, la dynamique qui ne dépasse pas 65 db, nos oreilles ne sont plus habituées à ça ! Je pense que c'est une représentation matérielle de la musique qui nous manque … un bel objet, comme on avait avec les pochettes des vinyls ! Ca fait trop longtemps que la musique est dématérialisée sur nos smartphones, et autres. Du coup, il manque un support. Le CD est dépassé, et il ne reste rien ! Allez trouver du charme dans une clé USB ou une carte SD ! En studio, c'est pareil, il y a de plus en plus de gens qui ne veulent plus utiliser un ordinateur pour enregistrer. Le premier constructeur qui nous resort un bon petit 24 pistes à bandes, performant et pas trop cher, utilisable en home-studio, en vendrait comme des petits pains, je serais prêt à le parier !
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  47. Je reste super content de la mienne en passive !
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