Jump to content

ristov

Membre
  • Content Count

    348
  • Joined

  • Last visited

About ristov

  • Rank
    fan du vert matos
  • Birthday 05/28/1970

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Tamines Belgique

Matos

  • Basses
    MusicMan Sterling 5
  • Amplis
    Trace Elliot V6, 1028H, 1518
  • Ex-matos
    ATK, warwick thumb & streamer, TE GP12smx
  • Influences
    rock 70, 80, 90

Recent Profile Visitors

932 profile views
  1. C'est une blague ? Faire passer un groupe complet dans des enceintes qui ont à peine la puissance d'enceintes de salon (ou à peine plus), c'est pas crédible ! Ou alors pour un trio flûte traversière-guitare folk-violon ... Au minimum, il faut compter des tops de 300w rms minimum, et un (ou deux) subs de 600w rms, et c'est un minimum pour reprendre un groupe au complet (surtout avec batterie et basse). Et avec du matériel de marque qui a un bon rapport de dB/1W/1m. Un bon conseil : fuyez Bose : bourré de basses et d'aigus, et des médiums/bass inexistants. Bonjour les larsens. Bose est excellent pour une chose : le marketing ! C'est juste un avis perso … basé sur 30 ans d'expérience en sono de groupes rock.
  2. Aaaah, la "V6" ! Jamais plus je ne changerai d'ampli bass. Je n'ai jamais entendu un meilleur son pour du rock… (avis perso bien sûr, les goûts et les couleurs …) Après, vu le poids, il vaut mieux le réserver aux grandes occasions et avoir un combo à côté, mais ça, c'est valable avec toutes les grosses config à lampes.
  3. Ah ? Ca se repique une ligne de basse ? on trace un sillon, on plante et on attends d'avoir des basses qui poussent ? C'est comme avec les poireaux ?
  4. Sur LDLC.com, il y a pas mal de choix aussi, comme les Samsung Galaxy Book, dans le même genre que tu cites.
  5. Pour avoir un maximum de flexibilité, je fonctionne avec des PC portables depuis longtemps. Je bosse en MJ, et avec le PC, je gère la paperasse (contrats artistes, droits d'auteurs …), les mails, les formations en régie/studio/MAO (sorties VGA et HDMI pour projeter sur écrans ou TV), le multimédia, Internet, la MAO en ateliers "jeunes", l'enregistrement des concerts en 24 pistes (via convertisseurs et carte son RME), la gestion du programme lumière de la scène … Je fonctionne avec des PC Dell reconditionnés. Ce sont des laptops que les entreprises changent tout les 5 ans. Pour 500 euros, tu as un laptop qui en valait 1500, 5 ans avant. Les seules modifs que je fais est de mettre un bon disque SSD, et de la Ram supplémentaire.
  6. @lapajuQui sait ? En 1980, certains ont dit : c'est fini les guitares électriques ! C'est l'heure de la musique électronique … 40 ans après, on attends toujours !
  7. Sympa ce "vieux" topic ! J'aime bien voir les avis sur les micros. J'ai lu un jour - et j'approuve - que le micro fait 30 % du son. Je devrais voir arriver les Oktava au boulot et pouvoir comparer avec un AKG C391B que j'ai depuis longtemps. J'aime ce vieil AKG, il n'a pas les aigus exagérés comme sur beaucoup de micros à condensateurs… mes AT-3031 par exemple. Du coup, cet AKG donne assez bien sur une guitare acoustique, ou sur un charley. Chez Audio-Technica, j'ai le AT-4033 qui est mon micro "standard à tout faire". Audix est aussi une marque que j'adore. Je me suis fait le pack, un par un : D2, D4, D6, et OM7 (chant). Comme dit plus haut, je pense aussi que le D4 est une alternative aux Beyer M88 et Sennheiser MD421, qui mérite d'être essayé dans certaines configurations, et qui n'a pas trop à rougir devant ces derniers, pour 2X moins cher. Le D6, avec sa courbe bien creusée dans les médiums, le réduit à l'utilisation sur un kick batterie moderne, ou rock. Efficace mais déroutant quand on vient d'un micro plus linéaire … ça fait parfois bizarre de devoir retirer un peu de basses sur le kick, sur la console en live ! OM7 (et OM5), sur scène, c'est Shure, sans la bosse dans les médiums, et avec un son plus large dans les basses et aigus. Des 421, j'en ai 2 aussi que j'adoooore bien évidemment, version 1990, et 1965 - le blanc crème comme Danielle Gilbert ;-), mais il me manque le M88 que je n'ai plus.
  8. J'ai fait faire la mienne dans une sellerie, spécialisée dans le travail du cuir, il y a 20 ans. Elle est toujours comme neuve ! Mes arrières petits enfants pourrons encore l'utiliser !
  9. Les gens ne savent plus ce que c'est, le bon matos ! Ils ont trop l'habitude d'acheter de la camelote chinoise …
  10. Dans le même genre que l'AKG P820, j'utilise un Rode K2 à lampe. Très bien pour le chant, avec une touche de "couleur" grace à la lampe, et une directivité qui va de figure en 8 d'un côté, à omni à l'opposé (cardio en position centrale). Je recommande un préampli "clean" avec ce micro. J'ai essayé un préampli à lampes, mais c'était vraiment trop coloré !
  11. Pour le son MusicMan… Après avoir joué sur une JBass, 2 Warwick (Tumb & Streamer), et autres basses "cheaps" à simples bobinages, qui ne convenaient pas vraiment au style de mon groupe : un style plutôt hard & rock US sudiste à gros volume, un pote m'a revendu une basse à bas prix, et au look 80, un peu dépassé : une Ibanez ATK 5 cordes à manche mapple (version Japon). J'ai pris un pied d'enfer avec cette basse ! un son très proche de ma MM Sterling 5 actuelle (si si !), juste un peu plus mat, et un peu moins puissant, mais très proche grâce à son micro actif triple bobinage. Le manche … une autoroute: fin (comme la sterling 5), très confortable ! Un très bon sustain, grâce aussi au chevalet très massif ! Il faut avoir envie de ce genre de basse (et ce look), mais si tu cherches un son proche de MM pour pas cher … essaie une vielle Ibanez ATK Japon en bon état, ça vaut vraiment le coup ! Les gens qui la connaissent pourront te le dire ... Et désolé si je te propose encore une piste supplémentaire ;-) Si tu veux jouer au casque, branche-toi bêtement dans ta carte son (si elle est un minimum valable), et prends un simulateur d'ampli logiciel genre "Amplitube", pas besoin de plus. Si tu n'est pas contre une solution "ordinateur".
  12. Je dirais la même chose que MrMoe : prendre les mêmes, c'est toujours mieux. Prendre d'autres Hps, c'est toujours délicat. Il y a pleins de données qui entrent en compte: les Hps ont une fréquence de résonance et la caisse aussi, suivant son volume, la taille de son éventuel bass reflex (et même la profondeur du tube de celui-ci). Après vient la réponse en fréquence des Hps, la puissance ET la dynamique en dB pour 1W à 1mètre qui compte même plus que la puissance … Bref, si tu étais content de ta formule, essaye de garder la même pour éviter des mauvaises surprises !
  13. Surtout ne pas craquer, ... surtout ne pas craquer, … surtout ne pas craquer … pour ma nouvelle petite régisseuse lumière, toute jeune, et belle comme tout ;-) 'va être dur de rester concentré au concert vendredi soir, à la console son !
  14. une petite analogique Soundcraft ou Allen & Heath d'occaze (pas Alto ou Behringer sauf si budget très serré) en 8 à 12 entrées mono (entrées micros avec XLRs). Il y en a avec qq petits effets inclus (pour mettre un poil de reveb sur le chant ou la caisse claire par exemple). Pour la batterie en café-concert, je préfère 2 micros: kick + caisse claire à volume faible (qui reprend un peu le charley, donc pas trop près de la peau). Les 2 over-heads pour reprendre le tout auront tendance à mettre les cymbales trop en avant, alors qu'elles n'en ont vraiment pas besoin. Pour les instruments, rien de tel qu'un ampli dédié. Le son sera toujours meilleur, et comme ça, pas forcément besoin de solliciter la façade et les retours pour la guitare et la basse (ou juste un peu alors). Et dans ce cas, 1 ou 2 petits retours pour le chant sont suffisants. C'est juste mon avis personnel et basé sur une formule rock, pop-rock ou blues...
×
×
  • Create New...