ristov

Membre
  • Content count

    311
  • Joined

  • Last visited

About ristov

  • Rank
    fan du vert matos
  • Birthday 05/28/70

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Tamines Belgique

Matos

  • Basses
    MusicMan Sterling 5
  • Amplis
    Trace Elliot V6, 1028H, 1518
  • Ex-matos
    ATK, warwick thumb & streamer, TE GP12smx
  • Influences
    rock 70, 80, 90

Recent Profile Visitors

539 profile views
  1. Pfff, c'est pas comme ça qu'ils vont relancer la marque ! 500 boules le 2x8", c'est franchement exagéré.
  2. Cyber, Sur Bruxelles, il y avait Lab-Audio à Forest, mais c'est fermé. L'adresse de l'électro (ex-lab-audio) pour la partie instru & ampli gtr est à Laeken: "Repamplis", rue de Moorslede, 97 à Laeken (voir annonce sur 2ememain.be). Après, je ne connais pas le gars, ni comment il travaille ...
  3. personne ? un p'tit belge ? ... ou un ch'ti, un ardennais ?
  4. Hello chers collègues, Je vends ma basse acoustique : une Cort SJB5F WS (WS = Wallnut pour la couleur j'imagine). Je ne l'ai presque pas utilisée, et plus vraiment les circonstances de le faire (jams entre potes musicos ...). Elle est en super état, pas de coups, ni de griffes, juste une légère décoloration sur le bas de la table d'harmonie (sur 7 ou 8 cm) sous le vernis. C'est sans doute un défaut du bois, qui a du réagir différemment à la teinture avec le temps (pourtant jamais exposée au soleil, toujours stockée dans son gigbag) ... mais ça reste discret ! Mon dernier prix (pour OB) est de 200 euros, avec le gigbag souple noir. A venir chercher sur place (5060 Tamines - Belgique) ! ... vu la taille, le prix, les risques ...
  5. 2 possibilités, oui, mais des dizaines de références chez les fabricants ! De plus, la plupart ne sont pas très chères, et peuvent se changer sans réglage contrairement aux lampes de puissance. Et chaque modèle a sa coloration propre ... il y a moyen de s'amuser !
  6. Bob, c'est pas le même modèle. C'est la caractéristique de la 5751 par rapport à la ECC83 (en remplacement de celle-ci). La 5751 est le seul modèle qui peut remplacer une ECC83.
  7. J'ai fait le même changement sur ma Trace V6 (sur la première lampe du préamp), avec les mêmes résultats : un son moins agressif, mieux équilibré dans les fréquences. Dans mon cas, évidemment si je pousse à fort volume, c'est les lampes de puissance qui vont saturer. Avec 300w, ça va, j'ai de la marge avant de saturer ! J'ai essayé deux 5751 (avec la ECC83S JJ pour comparer): la 5751 JJ, et la Jan Sylvania (4 x plus chère), et finalement, c'est encore la simple JJ (à 9 euros) qui donne le meilleur son à la basse.
  8. Double P... ? Avec micro alors ... parce qu'avec une DI, ça va faire mal ... (pour revenir sur le sujet avant les modos !)
  9. Je pense que nous sommes d'accord Tonio ... et puis je ne voudrais plus retourner dans l'administration ;-) et j'utilise aussi des effets à la basse ! Flanger MXR, Phaser Retro-Sonic, Bass Mid Control EWS et enhancer Boss. Et vu ton matos, tu ne dois pas être le genre de bassiste qui, avec sa disto, transforme le son de sa basse en son de ... fusée Ariane au décollage ! En micro, moi c'est un 421 que j'ai en version Tuchel - modèle couleur crème : le même que "Daniele Gilbert" dans les 70's Je vois bien le genre d'ingé son que tu décris: 80 % du temps, ils font de l'électro ou des soirées pour teenagers avec 8 caissons Sub et 4 tops. J'exagère un peu, mais j'en connais des "ingés son" comme ça ! Malheureusement, il y en a aussi chez nous en Belgique ...
  10. Merde alors ! C'est pas l'impression que j'avais eue chez Music Store quand je les avaient prises en main (la SR5 et la Sterling5). Le manche Sterling me semblait plus fin (plus proche de l'ATK avec laquelle j'était habitué). Ce que tu me dis là me donne envie de refaire une petit essai ... et pour le son aussi !
  11. Merci Tonio, mais je n'ai pas envie de changer de métier !!! Je suis tech son depuis 27 ans, en sono, en studio, et formateur dans les métiers du son ... et bassiste depuis 32 ans. J'ai juste envie que les groupes que je sonorise donnent le meilleur résultat possible dans la façade, surtout que depuis 2 ans, j'enregistre les concerts en 24 pistes et fourni les pistes aux groupes. Même s'il est évident que ce sont les musiciens qui choisissent leur son, ce qu'on remarque, c'est que les effets de disto/saturation/overdrive ... ont tendance à être modifiés par le rendu des HPs de la façade. La coloration est différente de ce qui sort de l'ampli bass, vu les propriétés différentes des HPs (même de qualité). Dans ce cas, il est préférable de passer un peu de temps avec le tech son pour que la disto soit aussi belle dans la face, qu'à la sortie de l'ampli... sauf si vous vous foutez de ce qui sort de la façade, et donc de votre public bien sûr ! Et pour ce qui est des sub-bass, perso c'est pas mon trip ! Je travaille le son plutôt old-school (j'ai beaucoup fait du rock et du blues, comme sondier, et comme bassiste). Pour moi, une basse doit avoir des graves et des médium-bass et des médium-aigus. Si elle n'a que des graves, on n'entend pas les notes jouées, ... et si elle n'a que des médiums-aigus, elle ne prends pas sa place de le mix. Et pour avoir le son des haut-parleurs, je place un MD421 ou un M88 devant l'ampli, en plus de la DI (ou la sortie DI de l'ampli). Pour la question des retours, c'est clair que si vous êtes devant 3000 personnes, il y a des chances que vous aurez des retours puissants et de qualité qui viennent d'une grosse boîte de sono (à 2000 € pièce comme dit plus haut), mais vous ne pouvez pas demander la même chose dans les retours, dans un bar, une maison de jeunes, une petite assoc ... Là, il vaut mieux avoir son ampli derrière soi et laisser la priorité au chant dans les retours. Mais je n'oblige personne à être d'accord avec moi ...
  12. J'ai eu une Small Stone aussi (version russe). Je trouvais qu'elle réduisait le gain quand elle était activée: pas génial quand on l'utilise en solo ! Et puis les basses étaient un peu réduites aussi ... Je l'ai changée pour un phaser Retro-Sonic ... waouw !!! Super son sur la basse ! Mon guitariste est jaloux. C'est proche d'une MXR, mais en plus moderne, et avec réglage de gain et de "largeur" de l'effet. Et elle respecte le timbre de l'instrument, aucune altération. Que du bonheur ! Mais une peu chère malheureusement. C'est du made in Canada. Pas grave, je l'ai achetée en occaze ;-) Aussi bonne que mon flanger MXR (le gros modèle).
  13. Tu as presque fait le même changement que moi: soit d'une AKT 5 Japan vers une MMan 5. Sauf que moi, je ne peux pas intégrer le club, j'ai choisi la Sterling 5 :-( J'ai préféré le manche plus fin de la Sterling 5, proche de l'ATK... et le pickguard rond !!!
  14. Il y a un truc pas normal : ce n'est pas à vous (musicos) d'acheter du matos pour que ça sonne dans la sono ! C'est le boulot du tech son ça. Et demander aux retours de faire le boulot d'un ampli bass, c'est pas une bonne idée - ou alors dans une formation folk, jazz, variété ... ou autre mais à bas volume. Un ampli bass sonnera toujours mieux qu'un retour. Multiplier les effets (surtout les distos !) n'est pas non plus une bonne idée: ça dénature le son de l'instrument, réduit sa gamme de fréquence ... bref multiplie les chances d'avoir un son pourri en façade. Une bonne basse, un bon ampli, ce sera toujours meilleur que d'essayer de simuler avec 36 boîtes. Pour le reste, un bon réglage d'EQ sur la basse et sur l'ampli, puis quelques mots au tech son pour lui dire ses préférences, et l'affaire est bouclée ! Pour info, je suis bassiste depuis 30 ans, et tech son sono et studio depuis 25 ans ... j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de cas de figures. Le meilleur service que vous pourrez rendre au tech son, c'est de lui proposer une gamme de fréquence bien large de votre instrument: il aura le maximum de confort pour régler le son au mieux.