Jump to content

ristov

Membre
  • Content count

    334
  • Joined

  • Last visited

About ristov

  • Rank
    fan du vert matos
  • Birthday 05/28/1970

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Tamines Belgique

Matos

  • Basses
    MusicMan Sterling 5
  • Amplis
    Trace Elliot V6, 1028H, 1518
  • Ex-matos
    ATK, warwick thumb & streamer, TE GP12smx
  • Influences
    rock 70, 80, 90

Recent Profile Visitors

832 profile views
  1. ristov

    Console de mix

    une petite analogique Soundcraft ou Allen & Heath d'occaze (pas Alto ou Behringer sauf si budget très serré) en 8 à 12 entrées mono (entrées micros avec XLRs). Il y en a avec qq petits effets inclus (pour mettre un poil de reveb sur le chant ou la caisse claire par exemple). Pour la batterie en café-concert, je préfère 2 micros: kick + caisse claire à volume faible (qui reprend un peu le charley, donc pas trop près de la peau). Les 2 over-heads pour reprendre le tout auront tendance à mettre les cymbales trop en avant, alors qu'elles n'en ont vraiment pas besoin. Pour les instruments, rien de tel qu'un ampli dédié. Le son sera toujours meilleur, et comme ça, pas forcément besoin de solliciter la façade et les retours pour la guitare et la basse (ou juste un peu alors). Et dans ce cas, 1 ou 2 petits retours pour le chant sont suffisants. C'est juste mon avis personnel et basé sur une formule rock, pop-rock ou blues...
  2. ristov

    Le Trace Elliot Club

    très joli stack YGBass ! Et la solution mini 3 corps qui fait moins mal au dos pour le transport ;-)
  3. Comme je disais plus haut, un plancher va avoir de l'influence et peut faire caisse de résonnance avec des gros amplis bass puissants. Mais le problème de la basse, mais aussi du kick, du floor tom …, c'est que les fréquences basses sont omnidirectionnelles et sont toujours repiquées par les autres micros (idem par l'intermédiaire des retours). La seule solution pour un tech son (j'en suis), c'est de mettre des filtres coupe-bas sur toutes les tranches (sauf celles de la basse, kick, floor tom) afin de ne pas récupérer ces fréquences basses via les micros guitare, voix, claviers … Dans le cas d'un plancher, une autre source de basse à couper des micros, c'est aussi les pieds des musicos qui tapent au sol et sont repris via les pieds des micros.
  4. J'ai trouvé le meilleur son pour mon si grave avec mon ampli à lampes, et ses 6 KT88 (+ 1X15 & 2X10). Avant ça, j'ai essayé pas mal d'amplis puissants à transistors, compresseurs etc, mais jamais avec la richesse harmonique donnée par les lampes... Mais, c'est lourd, cher, fragile ... un choix à faire ! Mais une bonne association de préamp et compresseur doit donner un résultat similaire, en pédales comme en rack. Bonne recherche ;-)
  5. Le plus gros changement entre "coller" au sol, ou isoler l'ampli du sol, ça n'a de sens que dans le cas d'un plancher qui amplifie certaines fréquences basses, pas pour du béton ou des praticables. Un sol en bois, ça peut bien donner, surtout pour des kick, mais si ça amplifie trop certaines fréquences, il faut régler son préamp pour en tenir compte. Avec un petit combo 12 pouces, et si on est à moins de 2 mètres, il vaut mieux l'avoir dans le bide que dans les mollets ... si vous m'autoriser l'expression ;-)
  6. ristov

    Qu'est-ce qu'un bon compresseur ?

    Il y a aussi la vielle LM-2B Bass Limiter de chez Boss, qui se trouve d'occaze pour une bouchée de pain. Elle est en permanence en service sur mon pedal board depuis 15 ans. Elle n'a l'air de rien, mais elle fait très bien le job. L'enhancer permets d'éclaircir de manière très efficace. C'est bien utile chez moi, avec mon ampli lampe un poil trop "sombre".
  7. Hello Canauos, En carte son, RME, c'est du top si tu comptes investir dans du matos pro. A côté de ça, j'aime bien les Roland. C'est peut-être un poil au-dessus de Presonus ou des petites Focusrite. Avec une Octa Capture, tu as toutes les possibilités: 8 entrées XLR, in/out en numérique, Direct Monitoring, Midi ... En petite console analogique de qualité (préamplis et EQ), tu as la série WZ de chez Allen & Heath MixWizard (WZ3) : pas trop grande, autour de 500 euros en occaze. Ou alors dans la même marque, une GL2400. Chez Soundcraft, il y a la GB2 qui est équivalente et existe en version rack 19 pouces. Et en moniteurs, les JBL LSR 305 / 308, c'est de la bombe pour le prix. Les comparatifs sur YouTube sont parlants ! Je viens d'acheter les 305 pour mon salon.
  8. Tu as toujours l'option d'une bonne vielle console analogique, avec éventuellement des sorties directes sur les tranches pour l'enregistrement... La méthode "traditionnelle". Et si c'est juste un seul canal à la fois, même pas besoin de console, un bon préamp micro/instrument et un contrôleur de moniteurs (Mackie, SPL ...) permet d'avoir plusieurs entrées (préamp, pc, console) et plusieurs sorties (HPs moniteurs, casques).
  9. ristov

    Fender bassman 100t ou super bassman 300

    Pour du gros son rond style reggae, je te conseille vivement d'écouter les amplis équipés de lampes KT88 ! ... Orange / Matamp, Mesa, Hiwatt .... et d'autres occazes anglaises en KT88, moins médiums-bass que Ampeg ou Fender (aux US, ils sont plus souvent en 6550 ou 6L6).
  10. ristov

    Le Club Des Amplis À Lampes

    Pour ne pas être déçu du manque de basses et de puissance ! Là, j'vais me faire dézinguer, je l'sens bien ;-)
  11. ristov

    Le Trace Elliot Club

    La taxe à l'importation hors CEE, c'est plus ou moins équivalent au montant de la TVA. Pour qq potards, ça ne doit pas être la ruine.
  12. ristov

    Mesa Boogie 400+ (NOUVELLE baisse de prix)

    Belle bête ! Et en bel état ! De quoi faire le bonheur d'un connaisseur. Bonne vente.
  13. ristov

    Le Trace Elliot Club

    Très beau stack ! Et l'avantage des petites caisses qu'on peut transporter sans se ruiner les lombaires (pas comme les anciennes 4x10 ... très efficaces mais super lourdes).
  14. Ce n'est qu'un avis perso, mais sur une petite sono comme celle-ci, nul besoin de perdre du temps et de l'argent à calibrer la façade. Avec juste les bons réglages sur chaque tranche de la console, ça suffit largement. Il faut juste une bonne paire d'oreilles, et c'est tout. Et pour la console, une bonne petite analogique est plus rapide et plus simple à régler, surtout quand on a déjà son matos de musicos à installer en plus. La console numérique + tablette, avec en plus un "driverack" ou autre pour calibrer les HPs, c'est bon pour une salle de 500 personnes et plus avec un ingé son qui passe son après-midi à tout régler. Vendredi passé, j'ai eu un groupe qui avait tout ses instru branchés sur le pc du bassiste- ingé son (aucun ampli). Ils ne m'ont envoyé que le mix sur 2 tranches à la console... Sympa, presque rien à faire à la console ... mais j'avais l'impression d'écouter un album ! pas du live ! Le son était trop "aseptisé", un manque de dynamique, de pêche ... Bref, c'est bien les machines numériques, mais quand on en fait trop, on a plus la dynamique d'un bon live !
  15. ristov

    Le Trace Elliot Club

    Tu as fais un essai au "contact spray" ? Sinon, j'en ai 2 modèles vu sur https://www.britishaudioservice.com/service mais à la pièce, pas le module de 12.
×