Jump to content

ristov

Membre
  • Content Count

    402
  • Joined

  • Last visited

About ristov

  • Rank
    fan du vert matos
  • Birthday 05/28/1970

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Tamines Belgique

Matos

  • Basses
    MusicMan Sterling 5
  • Amplis
    Trace Elliot V6, 1028H, 1518
  • Ex-matos
    ATK, warwick thumb & streamer, TE GP12smx
  • Influences
    rock 70, 80, 90

Recent Profile Visitors

1158 profile views
  1. @funkychicken70 J'ai le 2x10 dans cette (dernière) série. Les gros avantages, c'est qu'ils sont plus puissants, et aussi bien plus légers que les séries précédentes. J'avais un 4x10 ancien, qui sonnait super bien, mais mon dos n'en voulait plus de ses 45kg. Le 2X15 pouces de cette série fait le même poids que le simple 15 des anciennes série (le gros quand même, pas le petit que tu montres). Après, tu n'auras plus qu'à trouver le 2x10 qui va avec, et ça te fera un petit stack puissant et léger à la fois. ;-) Edit: Après, si tu n'es pas trop chaud, tu peux dire à ton pote de passer chez moi avec son boxe … 'lui ferai connaitre les charmes de la Belgique ;-)
  2. T'as bien raison ! La série GP12smx, comme les V-Type, ça reste dans les séries qui ont séduit le plus d'amateurs de la marque (avec peut-être les Twin/Quatra/Hexa Valve du côté lampes). Moi, ce serait ma V6 que je ne vendrais pour rien au monde, mais pour le côté pratique en répète ou petites scène, une V-Type 600 doit être un bon plan …
  3. C'est un super préamp, je l'ai utilisé pendant 15 ans. J'ai du m'en séparer avec regrets pour financer ma V6, mais j'en ai un bon souvenir. Les V-type, c'est du son plus rond, plus "lampe", pour du bon rock (ou du blues-rock), c'est bien adapté, ça évite de devoir ajouter des pédales pour faire le côté lampe.
  4. @fbassman Le préamp v-type est connu pour donner un son plus "lampe" que les séries transistors, avec ses 2 lampes de préamp. J'ai eu un gp12smx, mais je n'ai jamais trouvé que la lampe apportait vraiment qq chose d'assez perceptible de ce côté-là. Je suis passé sur une V6 (comme Redhunter). Là, c'est autre chose, c'est du full tube, mais avec les inconvénients de poids, de prix quand il faut changer les 6 lampes de puissance ! La V-type 600 est certainement une alternative intéressante, entre les deux - les avis que j'ai pu lire vont dans ce sens … Et le prix est intéressant !
  5. @Benjea Je dirais la même chose : une petite enceinte basse, genre 2x10 donnera de meilleures basses qu'une enceinte de sono, les fréquences sont mieux ciblées pour l'instrument, par rapport à une enceinte sono qui doit rendre un spectre plus large, mais du coup avec moins de dynamique. L'occasion reste le meilleur moyen de se procurer du bon matos à bon prix, mais pour une enceinte, il faut trouver le moyen de se déplacer en voiture et perdre sa journée… pas le choix (ou attendre l'occaze sur Nantes si tu n'es pas pressé). Si tu n'a pas de voiture, peut-être qu'un pote pourra le faire avec toi si tu lui paye l'essence … et un p'tit Mac Do, non ? Je viens aussi de me payer une petite tête TC Electronic. Une petite BQ500 pour voyager plus léger qu'avec mon 3 corps avec tête à lampes. Sur mon box 2x10 Trace, ça sonne vraiment bien ! Avec mon gros 15 pouces en plus, il y a plus de profondeur bien sûr, mais il y a moyen d'avoir un bon son rien qu'avec un 2x10, en poussant ton potard d'EQ bass sur ta tête. Avec ma BQ500, ça le fait plutôt bien. Je n'ai pas encore essayé en répète, mais un peu au Bass Day que j'ai organisé il y a 15 jours (Belgique). J'ai vu aussi le même box Nemesis d'occasion en Basse-Normandie sur Audiofanzine. D'après les avis d'utilisateurs, c'est peut-être une solution à envisager ...
  6. ristov

    Zikmaniaques

    @ElieKh Ce qui me tenterait dans l'affaire, ce serait de pouvoir obtenir un bon son à l'opposé de ma MMan Sterling, soit un son de micros passif PB vintage, que je pourrait balancer avec un micro JB, et un manche maple JB5 proche de mon manche Sterling5. Avec ça, je serais aux anges pour attaquer du bon rock sur mon stack que tu as pu essayer au Bass Day.
  7. ristov

    Zikmaniaques

    Où je la signe à mon nom avant vernissage … Une "La Toff Imprécise Bass"
  8. ristov

    Zikmaniaques

    @TexasFlood Bon ok, je lui mettrai le manche qui traîne dans mon grenier : celui d'une "Precise Bass" Aria Pro II de 1977 Au moins, on ne me la volera pas !
  9. ristov

    Zikmaniaques

    Une PJ5 comme ça, j'en rêve ! Mais ça n'existe qu'en pièces détachées. 'Faut trouver les pièces et la monter (ou faire monter …). Mais en choisissant bien ses pièces … Mmmmh !!! Un corps de PB deluxe 5, un manche JB5, des pickups Delano par exemple ...
  10. ristov

    Zikmaniaques

    @ElieKh Pourquoi, c'est pas bon Fender ? C'est vrai que je me rappelle avec acheté une JB japonaise, il y a 30 ans… très mal finie, et le manche est parti en vrille après juste quelques mois. Mauvais souvenir ! Mais j'ai essayé une vielle PB des années 70 qui avait un beau son rond vintage …
  11. @Japh Un avantage des Oktava, c'est qu'ils n'ont pas cette bosse dans les aigus / médiums-aigus qu'ont les 3/4 des condos à petites membranes. Pour une guitare acoustique, mais aussi pour des instruments comme le violon, les flûtes, clarinettes et autres, je choisirais un condo qui a aussi des médiums et bas médiums agréables, et sans l'habituelle bosse aigue. Avec un budget limité, les Okatava sont ceux qu'il te faut. Ils n'ont pas une réponse linéaire, mais si la couleur qu'ils apportent n'est pas gênante, c'est pas forcément un problème ! En over-head en live, c'est aussi sympa d'avoir des aigus plus doux. Attention aux basses qui me semblent un peu trop présentes pour moi. Un coupe-bas peut-être bien utile (mais on n'achète pas ça pour une basse ou une grosse caisse de toute façon !). Si tu as un peu plus de budget, un très bon micro dans le même genre, c'est l'AKG C391-B. Je dirais que c'est l'Okatava, en mieux ! J'adore ce micro, aussi à capsules interchangeables. Il est ancien et se trouve aussi en occaze ! 333€ neuf sur Thomann. Les Avenson, oui, c'est top ! D'après les tests que j'ai entendu, ils surpassent des micros 2 à 3 x plus chers, mais sont omnidirectionnels, donc pas en live, bonne acoustique obligatoire … mais si tu es dans les conditions, c'est une référence à noter ! Edit : Après, n'hésite pas à essayer de doubler avec un autre micro, un bon dynamique ou un condo grande membrane, pour apporter un peu de médium ou bas médiums par exemple (attention toutefois aux éventuels problèmes de phase). Dernièrement, sur un violon sur scène où je voulais un son feutré (et éviter des larsens), j'ai mis un sm57 avec mon AKG C391, ça m'a donné ce que j'attendais !
  12. @maravers Côté analo, je me suis déjà amusé à ressortir 24 pistes de Cubase sur 24 sorties vers ma console analogique Soundcraft Ghost pour bosser sur les EQs analogiques de la console, et je dois dire qu'on obtient un beau son bien plus facilement et rapidement qu'en numérique. On ne le fait jamais pour éviter la perte de qualité dues à des multiples conversions AD/DA, mais j'aurais bien d'essayer un mix à l'ancienne dans le console, avec des compresseurs analogiques ! Tellement plus agréable que de bosser la musique avec une souris sur un ordi !
  13. La quête du Graal ! Certains diront des bons moniteurs, vu que tous les casques sont colorés et donne une image "faussée" du mix … mais on pourrait dire que les moniteurs aussi le sont, colorés ! Ou alors il faut mettre 1500 ou 2000 euros au minimum …, c'est pas le sujet, passons ... Chacun va préférer son propre matos, parce qu'il en a pris l'habitude. Après plusieurs heures, chaque jour sur un même casque (ou enceintes), à écouter plein de musiques différentes, on est prêt pour faire un mix dans les conditions de son de son propre matériel. Entre une enregistrement et un mixage, il faut passer plusieurs jours, à écouter des musiques différentes, avant de revenir sur son mix. Je dirais, idem entre un mix et un mastering. De même, on ne va pas s'attaquer à un mix sur un casque qu'on ne connait pas. Pour en revenir aux casques, on ne constate ses défauts qu'en passant d'une marque à l'autre. Si on prends 3 des plus grands classiques: - Le Sony MDR-7506: très / trop attaquant dans les aigus / médiums-aigus, et basses très sèches. J'ai lu ça: il fait saigner les oreilles ;-). Moi, je l'utilise depuis 15 ou 20 ans, je dirais qu'il est idéal pour avoir une bonne écoute analytique et clair de son mix, où on entends bien les détails. Je le garderai pour ça. - l'AKG-k240 (mkII) : plutôt orienté médium celui-là, un peu en retrait dans les basses et aigus. Après une écoute prolongée, on le trouve bien plus doux à écouter que le Sony. Chez moi, c'est plutôt celui que je garde au salon pour une écoute plus "soft" de musique en fin de soirée, là où le Sony va me déranger. Le DT-990 Beyer : je n'ai eu qu'une petite expérience avec celui d'un collègue, mais l'impression est des basses très belles, mais peut-être trop présentes, alors que les aigus seraient trop en retrait pour moi. Mais, je suis certain qu'avec un bon "rodage" de ses oreilles surf ce casque, il doit être intéressant, justement pour un travail à la basse, ou pour bosser au mieux le bas du spectre d'un mix studio. Quid du 770 ? Le DT-880 serait plus neutre, d'après les avis, mais plus cher. Vous êtes d'accord ? Non ? C'est bien normal C'est les oreilles d'un belge ici, en France, vous z'avez pas les mêmes que nous une fois !!!
  14. @Redhunter C'est fou de voir des jeunes de 20-30 ans qui n'ont pas connu cette époque se mettre à sortir des démos de leurs groupes sur cassettes ! J'ai un groupe hardcore qui répète à la MJ où je bosse, qui est passé en studio faire sa démo, et qui m'ont montré fièrement les cassettes qu'ils ont sorti … on croit rêver ;-) On peut encore comprendre un petit côté nostalgique aux vinyls, mais les cassettes, avec le souffle, la dynamique qui ne dépasse pas 65 db, nos oreilles ne sont plus habituées à ça ! Je pense que c'est une représentation matérielle de la musique qui nous manque … un bel objet, comme on avait avec les pochettes des vinyls ! Ca fait trop longtemps que la musique est dématérialisée sur nos smartphones, et autres. Du coup, il manque un support. Le CD est dépassé, et il ne reste rien ! Allez trouver du charme dans une clé USB ou une carte SD ! En studio, c'est pareil, il y a de plus en plus de gens qui ne veulent plus utiliser un ordinateur pour enregistrer. Le premier constructeur qui nous resort un bon petit 24 pistes à bandes, performant et pas trop cher, utilisable en home-studio, en vendrait comme des petits pains, je serais prêt à le parier !
  15. @ygbass Je suis passé par le gp12smx, je l'ai gardé plus de 15 ans. Là, je me suis arrêté à ça, et pas prêt de m'en lasser !
×
×
  • Create New...