ristov

Membre
  • Content count

    299
  • Joined

  • Last visited

About ristov

  • Rank
    fan du vert matos
  • Birthday 05/28/70

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Tamines Belgique

Matos

  • Basses
    MusicMan Sterling 5
  • Amplis
    Trace Elliot V6, 1028H, 1518
  • Ex-matos
    ATK, warwick thumb & streamer, TE GP12smx
  • Influences
    rock 70, 80, 90

Recent Profile Visitors

507 profile views
  1. J'ai eu une Small Stone aussi (version russe). Je trouvais qu'elle réduisait le gain quand elle était activée: pas génial quand on l'utilise en solo ! Et puis les basses étaient un peu réduites aussi ... Je l'ai changée pour un phaser Retro-Sonic ... waouw !!! Super son sur la basse ! Mon guitariste est jaloux. C'est proche d'une MXR, mais en plus moderne, et avec réglage de gain et de "largeur" de l'effet. Et elle respecte le timbre de l'instrument, aucune altération. Que du bonheur ! Mais une peu chère malheureusement. C'est du made in Canada. Pas grave, je l'ai achetée en occaze ;-) Aussi bonne que mon flanger MXR (le gros modèle).
  2. Tu as presque fait le même changement que moi: soit d'une AKT 5 Japan vers une MMan 5. Sauf que moi, je ne peux pas intégrer le club, j'ai choisi la Sterling 5 :-( J'ai préféré le manche plus fin de la Sterling 5, proche de l'ATK... et le pickguard rond !!!
  3. Il y a un truc pas normal : ce n'est pas à vous (musicos) d'acheter du matos pour que ça sonne dans la sono ! C'est le boulot du tech son ça. Et demander aux retours de faire le boulot d'un ampli bass, c'est pas une bonne idée - ou alors dans une formation folk, jazz, variété ... ou autre mais à bas volume. Un ampli bass sonnera toujours mieux qu'un retour. Multiplier les effets (surtout les distos !) n'est pas non plus une bonne idée: ça dénature le son de l'instrument, réduit sa gamme de fréquence ... bref multiplie les chances d'avoir un son pourri en façade. Une bonne basse, un bon ampli, ce sera toujours meilleur que d'essayer de simuler avec 36 boîtes. Pour le reste, un bon réglage d'EQ sur la basse et sur l'ampli, puis quelques mots au tech son pour lui dire ses préférences, et l'affaire est bouclée ! Pour info, je suis bassiste depuis 30 ans, et tech son sono et studio depuis 25 ans ... j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de cas de figures. Le meilleur service que vous pourrez rendre au tech son, c'est de lui proposer une gamme de fréquence bien large de votre instrument: il aura le maximum de confort pour régler le son au mieux.
  4. Pour en revenir à la DI: Quand un bassiste joue avec beaucoup d'effets, et un EQ trop poussé dans certaines fréquences, il est impossible pour l'ingé son de rendre le son plus propre en façade. Alors qu'au contraire, un son clean et avec toutes les fréquences de l'instrument (en prise DI) peut être travaillé et transformé sans difficulté à la console. Et là une 2e piste micro devant l'ampli devient intéressante pour pouvoir faire une balance "Wet/dry" entre les 2.
  5. Logique ! ... Sauf si le son de l'ampli est vraiment trop merdique (groupes débutants & amplis à 2 balles), là, ça ne peut (doit) être que mieux en façade
  6. En fait, comme le son est à chaque fois différent : suivant le matos et les réglages du bassiste, le seule règle pour l'ingé son (enfin celui qui connaît un peu son boulot, et qui a envie de le faire bien), c'est de reproduire au mieux le coloration voulue par le bassiste. Et comme une façade ne réagit vraiment pas comme un ampli basse, les solutions pour y arriver peuvent être autres que celles que vous pensez ! ... Et comme l'acoustique de la salle, et le matos sono est différent d'une salle à l'autre, la manière d'obtenir LE son voulu à la basse, peut changer d'une fois à l'autre. L'idéal est d'avoir la possibilité de faire une balance entre un son DI Clean (ou sortie DI de l'ampli), et une prise micro de l'ampli. Pour le micro, chez moi, c'est soit M88 Beyer ou MD421 Senn, mais JAMAIS un micro "kick" : il n'y a pas que les fréquences graves à faire sortir d'une basse ! Et un "57", à l'inverse, ça manque un peu de rondeur pour moi...
  7. Le look est un poil dépassé, mais 40 ans après, ça tourne toujours ! C'est pas d'la class D avec alimentation à découpage made in china ça monsieur !
  8. A en lire les forums, les JJ sont les meilleures pour leur rendu en profondeur dans les basses. Et elles sont dans les moins chères, avec les Sovtek. Malheureusement, il y a beaucoup trop de lampes défaillantes ! Du coup, je ne sais pas vers quelle marque je vais me tourner, moi ... Et j'en ai 6 à changer (en KT88), je n'ai pas intérêt à me tromper ! Chez Trace, j'ai lu qu'ils utilisaient des chinoises ... Shuguang ? Mais la série "Twin-Quatra-Hexa Valve" est antérieure à la série des V-Type. Ils peuvent avoir changé de fournisseurs entre-temps.
  9. Désolé, mais je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur de nombreux forums (soit de conseiller de laisser faire un pro). J'ai également lu qu'il y avait danger de mort, si on mets ses doigts là où il ne faut pas (même avec l'alim débranchée), vu la charge dans les condos ... Après, ces conseils viennent de pros qui désirent certainement garder leurs clients. Mais pour ma part, je préfère donner 50 euros à un pro que de prendre des risques (et en perdre 1000), mais c'est personnel.
  10. Le réglage du bias chez un pro, à chaque changement de lampes de puissance (pas celles de préamp, là tu peux t'amuser et faire des essais), c'est obligatoire : 1° si tu veux garder ton ampli en bon état pendant des années, 2° pour obtenir la meilleure qualité de son possible, elles doivent être réglées au poil (et il n'y a qu'un gars de métier qui sait faire ça !). Pour les lampes, il y a des boutiques en ligne en Europe : Tube Amp Doctor, Banzai Music, Audio Tube Tech, ... il y a pas mal d'infos là-dessus sur OB
  11. Dans l'idéal, prendre 2 tubes "appairés" (même valeurs de tension, réglage de bias semblable) en 6550. Tu peux aussi changer pour des KT88, mais elles sont plus larges (donc, il faut voir s'il y a assez de place entre les 2 sockets dans ta Twin). Le réglage du biais est différent pour les KT88, mais comme il est conseillé de faire ce réglage par un pro ... Le son est différent entre 6550 et KT88: c'est un choix personnel.
  12. Ah ? Moi aussi je roule en Electra ... Bon ok, c'est moins la frime !
  13. Pour moi, c'est un copain qui a un jour laissé sa basse chez moi ... on avait 15 ans (en '85 !), et on avait décidé de "faire du bruit" avec une basse, une gratte, qq pots de peinture et de lessive, et un micro dans un ampli de chaine hifi ... Il n'est jamais venu récupérer sa basse ... je l'ai adoptée (et rachetée qq mois plus tard)
  14. Si tu veux de "l'épaisseur", tu peux chercher la version préamp en rack (1 unité rack) du Trace V-Type, c'est du gros son. Je viens de faire des enregistrements à partir de la sortie DI de ma tête, ça le fait ! Et les avis sur le net vont dans ce sens : gros son lampes vintage ... (2 lampes à l'intérieur) Maintenant, c'est du matos qui date ! Je viens d'en voir une à Manchester, ici : https://www.gumtree.com/p/guitar-bass-amplifiers/trace-elliott-v-type-all-valve-pre-amp./
  15. Ah ? C'est celle que je t'avais proposée. J'utilise l'ancienne version : la Cakewalk UA-25EX pour des utilisations en "nomade" (petits enregistrements avec mon PC portable au boulot). Elle est déjà pas mal, malgré qu'elle soit de qualité un peu inférieure à la Quad Capture. C'est pas du RME, mais le prix est bien plus sympa !