Jump to content

gre

Membre actif
  • Posts

    11741
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

gre's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Very Popular Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Week One Done

Recent Badges

  1. Cépafo, cela dit ça dépend aussi de la mise en oeuvre au moment de la mise en peinture, si la taille du bois qui remplace le manche pour la mise en peinture et vernis prend la totalité du talon ben fatalement le talon ne sera pas recouvert
  2. Celles au logo Fender c’est les toutes premières
  3. Etrange ton neck plate, c’est celui de ta basse ?
  4. Je cherche ce micro yamaha neck pour 4 cordes.
  5. Ca c’est pas une gastro c’est une intoxication alimentaire, mêmes symptômes
  6. Akai MPC STUdio Gold Edition Vendue câble USB, manuel, les deux CD, installation et banques de sons et sacoche Akai Bon état, à noter quelques griffures sur le devant comme vous pouvez le voir sur la photo. Marche parfaitement Envoi possible, fdp non inclus. prix onlybass 120e photos ici https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1908964
  7. gre

    Boucle de masse

    @jimbac33 le preamp : https://fr.aliexpress.com/item/32776363124.html l’ampli : https://fr.aliexpress.com/item/33048783028.html pas d’alim à découpage j’ai essayé plusieurs alim c’est plus ou moins fort mais le buzz ne disparait pas. C’est pas énormissime mais pénible. je ferais photo de mon cablage mais en gros l’alim passe dans un inter avec diode led. Le 0v et le +15v rentre dans le préamp et de là le 15v repart dans l’ampli. pour le signal audio je rentre dans le audio in avec le slot 3pin et repart par le audio out de la meme maniere dans l’ampli. Ce qui amene le 0v par la meme occasion. Bon j’ai essayé aussi en ajoutant la masse de plusieurs maniere mais ca ne change rien.
  8. Fort de la réussite de ma talkbox qui était constitué juste d’un mini ampli classe D acheté sur Ali pour 5€ Et d’un tweeter. J’ai eu envi de renouveler l’opération pour donner à un ami guitariste. histoire de faire évoluer la bête j’ai acheté un preamp pour avoir un peu de gain si des fois il voulais juste brancher directement la guitare. là aussi c’est préamp tout simple acheté sur Ali avec potar de vol, bass et aigu. Pour l’alimentation je me sers de la meme alim pour alimenter les deux carte mais là y a buzz dû a j’imagine une boucle de masse, le 50hz je présume.... bref y a t’il un moyen sans avoir a utiliser deux alim séparées de réduire voire éliminer ce buzz ?
  9. C’est pas ce systeme qui est utilisé sur les alim universelle avec ce genre de composant a changer ?
  10. C’est pas tout simplement un V7/V ? y a quand même un gros sib à la mélodie sur le Gm qui vient juste après
  11. J’ai une jb jv a l’echange mais je suppose que ça ne t’intéresse pas ?
  12. En fait, en effet ça ne matche pas avec ce qui défini la dominante secondaire. Y pas de changement de ton tu as raison. Et c’est pour ça qu’on l’a nommée "secondaire". Elle est dominante secondaire car : - sa fondamentale se trouve sur un degrés diatonique - va sur sa cible - et se situe sur un moment faible Je sais que y a déjà eu un different à ce sujet avec nightp mais j’ai beau renouveler encore et encore ce questionnement à mon oreille, je n’ai pas trouvé d’exemple pertinent qui contredit ces 3 points qui définissent la dominante secondaire tel que je l’entend. Si ces points ne sont pas cochés mon oreille entend autre chose qu’une dominante secondaire. Si c’est pas sur un moment faible ca ne sonne pas dominante, si ça ne va pas sur sa cible y a plus la tonicisation attendue, si elle pas placée sur un degré diatonique on entend plus ce qui fait son caractère "secondaire". Apres c’est pas parce qu’on dit ça que justement on peut pas jouer avec toutes les ambiguïtés que ça peut soulever, comme par exemple la notion "d’attendue", et c’est sur ce point je pense que il y a incompréhension souvent. Mais pour jouer correctement avec les ambiguïtés encore faut-il les comprendre/entendre dans le bon sens. Après la notion de dominante qui fait sens avec ce qui est entendu comme "fonctionnel" est vraiment à distinguer de la coloration modale d’un accord avec soit l’altération de sa 7eme soit de sa 3ce pour qu’il prenne la forme d’un accord 7. Il ressemble à un accord de dominante mais ça n’en est pas un, il n’est pas fonctionnel, juste coloré. Et le truc qu’on fait passer en second plan dans l’analyse et qui est pourtant primordial c’est le rythme pour distinguer ce qui est de l’ordre de la coloration, du modal (du blues en fait en ce qui concerne les accords 7) de ce qui est de l’ordre du fonctionnel, l’attraction des notes. Et l’attraction existe avec le mouvement, le rythme, ce qu’on entend comme flux et reflux. Exactement comme le permet la ponctuation dans le discours écrit ou l’intonation et le rythme dans langage oral pour une bonne compréhension.
  13. Oui et non, dans la réalité ce II7 est rarement un V7/V en fait pour l’oreille c’est aussi une question de rythme harmonique pour entendre les éléments comme tel et non de manière absolue. Ce II7 est souvent sur une mesure forte. La dominante secondaire s’entend comme telle sur une mesure faible (ou un temps faible en fonction du tempo aussi). En tout cas ça fonctionne à mon oreille. Par exemple dans take the A train on a D7 sur mesure 3 et 4. On peut facilement entendre D7 comme un II7 mesure 3 puis comme un V7/V mais seulement sur la mesure 4 voire sur 3eme et 4eme temps mesure 4. D’ailleurs le chord scale lydien b7 est clairement entendu a cet endroit ce qui pour moi empêche de vraiment l’entendre comme une dominante secondaire. Dans le meme genre on pourrait tres bien entendre dans le blues I7 sur 3 mesure puis l’entendre comme V7/IV mesure 4. C’est le même accord mais passe de coloration modale à fonctionnel selon sa place dans le rythme harmonique. Prends l’exemple de Donna Lee. Dis moi si tu peux entendre Bb7 comme un II et non comme un V7/V. Ensuite il ne va pas sur V. Il devient II min relatif. C’est une bonne illustration ici je trouve. Tu peux d’ailleurs jouer la mélodie de Take the A train sur Donna Lee, c’est cohérent. enfin c’est ma façon de l’entendre ce n’est pas une vérité absolue. Mais de cette façon pour moi ce que j’entend est plus en adéquation avec cette forme d’analyse.
  14. C’est la limite de la notion de "7eme de dominante", qui existe en classique, pour déterminer la tonalité à cause en effet de l’emprunt modal qui donne la couleur et qui n’est donc pas fonctionnel et qui donc n’est en fait pas "de dominante" mais qui est une altération modale comme I7 dans le blues. Je sais que y en a beaucoup qui pense qu’on commence comme d’hab a enculer les mouches et sortir du sujet mais pas tant que ça au moins sur le fond. La tonalité est au centre de la compréhension auditive. En réalité plus j’avance, je progresse, et plus mon oreille me dit que les modulations sont finalement plutot rare est extrement bien balisées. Apres y a un coté vraiment subjectif. Y a pas une seule manière d’entendre mais l’écueil principal pour moi c’est de partir de la théorie pour comprendre et mettre un nom sur les choses et ensuite forcer l’oreille a entendre ce qu’on croit avoir compris. Pour moi le prélude est en Do d’un bout à l’autre. Il y a une forte tonicisation à la dominante et la sous dominante mais le centre reste a Do, pas de modulation. Quand arrive D7 j’entend clairement rien d’autre que Do et donc D à la place d’un II à mon oreille. Après mon oreille évolue aussi et je ne dis pas que je n’entendrais pas autre choses dans quelques années je veux pas polluer ce topic. La question de relativité est un exemple type de la confusion entre la théorie et l’oreille. Et potentiellement ça fait perdre beaucoup beaucoup de temps dans la progression de l’oreille, ça me fait penser au concours de celui qui tire la corde le plus fort, d’un coté le cognitif de l’oreille ce qu’on entend et de l’autre le cognitif analytique qui ne veut rien lâcher.
  15. @Daimdaimok, comment tu entends D7 mesure 3 de take the A train ou même place G7 de girl from ipanema ?
×
×
  • Create New...