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Showing content with the highest reputation on 01/07/20 in all areas

  1. Bonjour à tous, Un petit topic pour vous présenter ma basse faite sur mesure par Eddy Gillon, un luthier français installé dans l'Yonne. Son FACEBOOK Le concept remonte a quelques années ou j'ai débuté la basse 6 cordes. J'en ai essayé plusieurs sans jamais trouver quelque chose qui me convenait à 100%. Dans ma tête, une basse 6 cordes devait avoir des spécificités vraiment très particulières: je voulais avoir un son moderne mais sans être froid, clair mais sans être agressif.... et puis il fallait que le manche soit fin, mais pas trop, que le SI soit bien défini, que l'espacement des cordes soit optimal et qu'il me permette de jouer aux doigts, en tapping ou même slap (même si j'en fait rarement) sans difficultés. Bref, un bordel avec beaucoup de choix et de décisions à prendre... Comme je ne savais pas trop ou commencer et qui aurait les réponses à mes questions, j'ai fait au plus simple: je suis allé voir Eddy Gillon, un luthier ami à moi qui révise tous mes instruments et qui a lancé son affaire à son compte depuis 3 ou 4 ans. Eddy a déjà fabriqué plusieurs guitares dont 1 pour un autre mes amis donc l'idée est arrivée assez vite sur la table. Eddy n'avait jamais fait de basse donc le projet lui a plus également. Le plus passionnant dans cette aventure a été la conception. Il faut comprendre que TOUT a été fait sur mesure et adapté selon mes goûts et ma morphologie. Si je suis arrivé dans l'atelier d'Eddy avec l'idée "d'une JB 6 cordes", tout le reste était à définir: le corps, le manche, la largeur, le placement des micros, des potards.... Une fois les bois choisis (par moi! et que des bois français locaux), et la forme globale de la basse dégrossie, nous nous sommes posés et j'ai du faire semblant de jouer pour déterminer la position des boutons par rapport à mes mains, mon instinct, là ou j'imaginais qu'ils seraient positionnés... Ensuite il y a tous les choix auquel on ne pense jamais: le nombre de frettes, le types de frettes, le radius, l'écartement des cordes. le profil du manche.... franchement, c'était un peu prise de tête parce que ce n'est pas forcément des question qu'on se pose quand on cherche une basse. En général on regarde d'abord la forme, l’électronique, les bois... mais comme nous étions sur une 6 cordes et que je ne voulais pas me louper, toutes ces questions étaient légitimes. Et puis je voulais un instrument simple et facile à jouer, et surtout adapté à moi ! Au final voici les specs après moultes et moultes discutions. - diapason 889 mm (35 pouces) - manche conducteur érable ondé (inséré entre le dos et la table) - dos en alune échauffé (alder splated pour les anglicistes ;) - touche érable échauffé (maple splated) - table en platane (lacewood) - rampe entre micros amovible en érable (chute bois de la touche) - micros et électronique Delano 3 bandes + 1 swtich par micro (double/simple/parallèle) + 1 switch de sélection des médiums. - sillet laiton - frettes inox posées hot-dog (en retrait du bord et arrondies avant frettage) - repères phosphorescents (tranche et touche) - chevalet Hipshot - Finition "Amber" avec vernis mat - Espacement des cordes 16.5 mm Ensuite, la fabrication commence..... J'ai pris réception de ma basse la semaine passée et je ne pourrais être plus heureux. Dès les premières secondes, j'ai su que j'avais fait le bon choix. La basse est vraiment facile et simple à jouer. Le manche est parfait (nous sommes partis, à ma demande, sur une sorte de mélange des manches Ibanez et des Modern C de chez Maruszczyk). L’électronique Delano est top, bien polyvalente et je peux absolument avoir tous types de sons. J'ai demandé une rampe parce que pourquoi pas ! C'est assez cool et rend le jeu plus rapide aussi. Voilà, je pourrais écrire plus mais à part vous dire que je suis content, je souhaite quand même insister sur le fait que passer par un luthier, c'est vraiment une expérience à part. Cette basse est partie de ce que j'avais dans ma tête et certains choix ont été corrigés par un avis professionnel. Eddy est vraiment un artisan incroyable, passionné et qui aura toujours une idée ou une proposition à vous faire pour trouver LE bon choix. Chacune de mes visites ne devaient durer qu'une heure ou 2 et au final duraient 5 ou 6 heures !! Et je vous laisse avec quelques photos de la basse terminé, et ma tronche aussi, parce que écrire c'est bien mais là j'ai une série d'accord à apprendre
    8 points
  2. La nouvelle année est là, pensons donc à l'organisation du BassDay "RA+2020"... Pour choisir la date, c'est par ici : https://doodle.com/poll/4ndzga2ttfvfexkx : sondage terminé ! Pour le lieu, @Pierrebiguet, peux-tu voir avec Sandrine et Jean-Luc pour réitérer les expériences des 2 dernières années ? Confirmation reçue : ce sera au domaine de Reiller en Ardèche. Bien entendu les propositions alternatives sont les bienvenues ! Finalement ce sera le 20 septembre ! Edit : date choisie le 26.04.2020 Edit : le tableau d'inscription, pour qu'on puisse réserver pour le repas du dimanche midi : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fsZs892S7tqknN4JNnsucDetRNUGNsem76fLm-ejaeM/edit?usp=sharing
    4 points
  3. Hoplà J'ai eu Jean Luc et Sandrine, si ça se fait chez eux c'est avec grand plaisir. https://www.reiller.com/ Pour les we du 12 et du 19: complet Ce serait ok pour le we du 26, ils nous mettent une option, mais ils faudrait se décider pas trop tard (d'ici fin de mois si possible), et réserver les chambres dans la foulée pour ceux qui arrivent le samedi et dorment sur place.
    4 points
  4. Un peu de douceur pour attaquer 2020 ? Petit enregistrement en Home Studio. La basse (Alpine S1P) passe par un Zoom B3n avec le réglage que j’utilise en Live. La Bohème https://drive.google.com/file/d/17SSIeR1lpUmyUHq15GZj3ljoGoqsOJFV/view?usp=drivesdk
    4 points
  5. J'ai raté les 3 ou 4 derniers mais j'ai fait les 3 premiers. Je sens que ça va être mon come back cette année.
    3 points
  6. Franchement, avec un budget de 150€, je n'achèterai pas une basse. Je mettrai un jeux de black nylon sur la squier, je booste un peu les aigus sur l'ampli histoire de pas avoir un son trop boueux et éventuellement, un petit chiffon autour des cordes au niveau du chevalet. A mon avis, tu aura un son qui fait à peu près autant le job qu'avec une électro acoustique a 150€ avec ses cordes d'origine. Sinon, même méthode avec une petite squier afinity fretless d'occasion.
    2 points
  7. Oui bien d'accord, ton son est top!
    2 points
  8. Jean-Luc t'as un super son !
    2 points
  9. Cette teint est superbe et le combo avec la touche et les inlay... Bravo ! Edit : d'ailleurs surpris par cette touche en spalted mapple, j'ai cru que c'était une "white ebony"! Elle est superbe. Mais j'ignorais qu'on faisait des touche en spalted
    2 points
  10. Salut Snake, Tout d'abord, il y a une section présentation. Un passage de ta part y sera bienvenue. Ensuite, pour ton souci technique, je pense que tu devrai consulter un prof qui identifiera les soucis de positionnement que tu pourrai avoir et te donner des pistes pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Ensuite pour jouer en alternant index/majeur, c'est entrainement, entrainement et entrainement. Il ne faut pas que tu cède a la facilité de ne jouer qu'avec un seul doigts. Et je te rassure, tout les musiciens ont des difficultés a faire obéir leur corps comme ils le veulent en particulier en débutant. c'est pour cela que l'apprentissage n'est jamais terminé.
    2 points
  11. ………… ce qui prouve bien ce que je dis depuis un bon moment sur ce forum : arrêtez d'acheter du FENDER , faites travailler les luthiers locaux . Il y a de nombreux luthiers en France qui font un excellent boulot pour des prix très raisonnables .
    2 points
  12. 4 ans que j ai ma V4B (avec le 212AV assorti) et c est juste parfait, le son, la fiabilité. A aucun moment je n imagine manquer de puissance, à 12h au gain et 11h au master ca ventile suffisamment pour être sourd !! Tu nous diras ce que tu en penses! ;-)
    2 points
  13. Du nouveau chez orange, le preamp Bass Butler : https://orangeamps.com/bass-butler-preamp/
    2 points
  14. Arrêtez de la jouer petit bras avec vos Epiphone et passez sur la grande sœur, c'est tout comme la classic, mais en mieux, et pas besoin d'upgrade... (oh tiens, j'en vends une justement, le monde est bien fait quand même )
    2 points
  15. Je ne connaissais pas ce luthier . Vous avez conçu une basse magnifique à tous les deux . Un grand bravo .
    2 points
  16. Merci ! @adhok, les frettes Hotdog, c'est ça. Elles ne dépassent pas de la touche, sont parfaitement planifiées, polies à la main et sont arrondies sur les extrémités. C'est mon luthier qui m'a proposé cela.
    2 points
  17. J'ai vu Pierre , il va se renseigner . Perso , j'aime beaucoup cet endroit convivial ou on est vraiment super bien reçu .
    2 points
  18. Non non , je ne suis pas modo …. Juste un garçon bien élevé c'est tout ….. Mais il semble que ça se perd . C'est même à cause de ça que je suis définitivement dans la catégorie des vieux cons .
    1 point
  19. T'es un peu tendu comme garçon, non? Une nouvelle place de modo s'est ouverte, t'es sur les starting block?
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  20. Je ne sais plus si je l’ai validé dans le doodle mais le 26 j’en suis sans faute!!!
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  21. Très bien mais impersonnel, propre et lisse, en tout cas par rapport à une Musicman. Cet avis n’engage que moi.
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  22. En tant que contrebassiste, je serais tenter de te dire que rien n'imitera mieux une contrebasse qu'une contrebasse, mais bon, tu dois t'en douter ^^ C'est pas le même budget, mais tu l'as pas envisagé ? Voir une contrebasse électrique au pire. Sinon une Harley Benton Beattle bass fretless peut-être ? J'ai la version frettée, et franchement le rapport q/p est assez fou, et ce genre de basse sonne très roots (puis le diapason court c'est la vie). Et déjà, as tu essayé en mutant les cordes sur ta squier ? (avec un bout de mousse sous les cordes au niveau du chevalet)
    1 point
  23. Alors, moi aussi je relance, car, le père Noël et les vacances étant passées par là (donc un peu de temps pour bricoler) j'ai fini ma config idéal sans ampli. Donc, le matos actuel que j'utilise, en totalité, se résume à: Une Jazz Bass, et une valisette DIY de 42x30x12 cm. That'all, less is more. La valise / pedalboard comprend: - Cable d'alim (je la branche sur le côté avec une fiche type "PC" pour alimenter une multiprise à l'intérieur. - Une boîte de médiators - HX Stomp (la pièce maîtresse de l'installation) - Un footswitch DIY pour basculer plus facilement d'un patch à l'autre (le HX stomp a un super son, d'énormes possibilités mais il était trop limité avec seulement 3 switches) - Un casque "in ear monitor" Shure SE215 pour le retour et un préamp casque 2 voies Berhinger - Le cable Jack pour relier le HX Stomp à la table de mixage - La valisette et le préamp casque sont reliés par un cable multipaire 4 brins DIY (merci flowbox ) qui permet de tout passer dans un seul câble: Le signal de ma basse vers le HX Stomp, la sortie casque du HX Stomp vers le préamp casque, mon signal retour de la table de mix vers le préamp casque pour entendre les autres instruments (Le xlr rouge et jaune), et l'alim 09v du préamp casque parceque j'aime pas les piles et que flowbox a eu cette super idée en concevant ce câble. Pour m'installer, il me suffit donc de brancher le pédalboard sur le courant, de tirer les deux câbles rouges vers la table de mix, de scratcher le préamp casque au dos de ma basse, de brancher le jack et les in-ears, et d'allumer le HX stomp. C'est tout pré câblé, installé en 3mn, sans se presser : un son de folie, pas besoin d'ampli ni de retour. Le tout déballé, prêt à jouer Bon, j'ai un peu menti, pour le live je garde quand même dans un sac mon vieux zoom b3 et un jeu de câbles qui me permettent de faire à peu près la même config en spare.
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  24. Prix cadeau pour un stack qui déboite.
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  25. Merci à tous ! Eddy a vraiment fait du super travail ! J'ai pris quelques photos avec une lumière plus naturelle e
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  26. @Snake Il faut pratiquer et être patient. Comme dit @redcarp, un prof ça peut aider. Par ailleurs, un instrument bien réglé évite de se fatiguer. Quand je repense à la rogne sur laquelle j'ai fait mes premières armes, je suis stupéfait d'avoir eu le courage de continuer. BON COURAGE!
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  27. Superbe basse ! Moi qui ait tant cherché la JB 6 cordes, ça me plait bien ton affaire !
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  28. L'alternance index/majeur vient en pratiquant... Pas besoin d'avoir la basse branchée. Quand t'es devant la TV, tu peux t'exercer d'abord sur la corde de MI puis de LA etc... Ensuite faire des exercices 4 noires par cordes puis 4 croches jusqu'à ce que tu sois à l'aise. Essaye rapidement de mettre le métronome pour tous les exercices. Pour la main droite (côté manche donc), tu as Bass Fitness qui est très complet pour assouplir les 4 doigt sur le manche. Par contre, n'essaye pas de suite de commencer en case 1 au risque de te faire mal. Mais tout dépend de tes mains aussi. Tu peux commencer index en 5e case (5-6-7-8) puis descendre jusqu'à la 12. Essaye aussi de ne pas décoller les doigts au fur et à mesure que tu as fait la note. Même si tu es gaucher, vérifie quand même si t'es pas plus à l'aise manche à gauche aussi. On ne sait jamais.
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  29. Il me tarde de la recevoir là. Elle est partie hier.... c'est long !
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  30. Une TB ça se joue "bas", en mode "Wock & Woll" . déjà pour le style, et aussi pour l'aspect pratique par rapport aux éléments sus-cités L'astuce c'est d'avoir une sangle longue comme un jour sans apéro.
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  31. je parlais de la photo n°1 celle qui n'était pas à vendre !! lol
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  32. Sinon, essaye de te trouver une disto qui peut être géré par une pédale d'expression que tu poses à côté de ta wha et tu fous une planche sur les deux effets (du coup c'est mieux si la course de la pédale d'expression et la même que la wha...). Tim Commerford de RATM faisait ca à l'époque pour coupler deux wha...
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  33. Pas trop perdu Sam ? Une petite pensée en ce 7 janvier...
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  34. peut être un peu d'humidité durant le transport, un coup de bombe contact et ça peut repartir !
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  35. Oh valley of plenty! Oh oh oh!
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  36. En fait, pour le bois, cela dépend de l'équipement dont tu dispose. Si tu as une rabo-degau ainsi qu'une scie a ruban conséquente et/ou une scie circulaire sur table. Tu peux sérieusement envisager d'utiliser du bois de récup ou de trouver un plateau d'érable bien sec chez un particulier. L'idéal étant d'avoir du bois sur quartier car c'est la coupe la plus stable. Sinon, il vaut bien mieux acheter des pres-débit chez un fournisseur de bois de lutherie. Pour un premier projet de lutherie, c'est carrément plus simple de démarrer par un grand classique ( JB, PB, MM) car il y a beaucoup de documentation et de plan de disponible, mais tout est possible.
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  37. Frettes hot dog je ne connaissais pas, ça apporte quoi ? Sinon belle réalisation, la touche est splendide
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  38. je souhaite une bonne année à ce topic, aussi passionnante que la précédente ! (par contre quand j'ai lancé la comparo avec le topic jazz c'était une blague hein, là j'arrive pas à suivre après une semaine sans le web ... )
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  39. Grave!!! Je viens de louer les louanges de cette marque sur l'annonce pour la Big Sky !...
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  40. De la machine de compèt' pèt' pèt' pèt' pèt' pèt' ... !!
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  41. Tu as la Fender Fuzz-Wha qui fait ca par exemple mais il y en a d'autres qui existent et à différentes gammes de prix. Recherche fuzz-wha sur le net tu trouveras ton bonheur
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  42. Je possède deux V7 . Il faut comparer le comparable , une V7 coute 480 neuve je pense que pour le prix la qualité de l'instrument est plus qu'honnête . J'ai possédé des Fender beaucoup plus cher et elles sonnaient moins bien que mes V7
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  43. J'attaque la table en commençant par les ouïes avec la défonceuse.
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  44. Le chevalet hipshot fait dégueulasse de modernité sur cette vieille Greco, dommage.
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  45. La question est : Peut-on jouer autre chose que du Flea avec ?
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