Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

J'ai jamais enregistré je ne fais que jouer directement dans un ampli tout simplement et une envie me vient de faire des compos. J'avais tout de même un vieux Fast Track Pro je pense qu'il peut faire l'affaire (il doit avoir 5ans), mais je n'ai rien du trio gagnant. Ce que je recherche pour l'instant c'est avoir le son le plus cristallin possible, et j'ai du mal, j'enregistre avec la Leduc Pad Octavio.

Je voudrais que ça se rapproche de ce son:

On dirait qu'il y a un piezo là.

Link to comment
Share on other sites

ah ouais merde.

Beside his musical abilities he's also known for his Signature Bass by Jens Ritter (Germany). Like Aram's music, this is really special. Additional to the regular magnetic pickups, it got a Ritter 3D Piezo bridge and a RMC Polydrive Piezo system that allows him to put e.g. effects on only one or two string. This causes a huge variety of possibilities that make Aram's music and sounds even more special.

normal quoi.

Link to comment
Share on other sites

A quelle fréquence et combien de db tu boostes ?

Le plus simple, tu ajoutes un paramétrique à ta piste, tu le règles avec une bande très étroite, presque un notch filter et tu pousses bien fort le boost, au moins 10dB.

Ensuite tu balayes la fréquence sur ta piste, disons entre 200 et 2000 Hz. A un moment tu vas forcément tomber sur le caractère idéal, qui s'intercale entre les instruments sans les recouvrir. Ensuite tu modères le boost et tu ajustes.

Sinon, pour avoir le son de l'enregistrement ci dessus, je suggères de jouer sur une guitare...

En fait il n'y a pas un pet de graves dans ce son.

Link to comment
Share on other sites

Question :

J'aimerai remplacer les quatre boutons de potards de ma Spector Rebop. Les potards sont des split shaft.

Il n'existe pas de boutons en metal noir en split shaft : puis-je acheter et monter des round shaft malgré tout ?

EDIT : commande passée chez Banzai

Edited by neurosis
Link to comment
Share on other sites

Question de n00b: pourquoi 5 cordes?

Je donne le contexte: ma première basse "de qualité" a 5 cordes… J'ai pris celle-là car: 1° c'est elle qui était dispo en occase au moment où je me suis décidé à GASer et 2° je me suis dit "qui peut le plus peut le moins, donc une 5° corde c'est cool"…

En pratique, je me rends compte que pour l'instant je ne l'utilise quasi pas cette corde SI… Dans les morceaux sur lesquels je gratouille, y'en a très peu en 5 cordes qui utilisent cette corde grave… Y'a bien des groupes qui jouent fort bas, mais ils peuvent le faire sur base de BEAD (donc en zappant la SOL sur une 4C)...

D'un autre côté, je lis (entre autre sur les fofo "vente") des trucs comme: "une corde de trop pour moi" mais y'a plein de 5C qui circulent (et donc: sont achetées)...

Bref, pour ceux qui savent pourquoi ils ont une 5C, quelle est la raison? (enfin, autre que "j'aime bien le feeling de la 5C" car ça, c'est personnel donc ça impacts chacun à sa manière)...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas 5 cordiste, j'ai testé mais ça ne m'a pas convaincu. Il y a quand même un truc très pratique, c'est d'avoir sous la main gauche plus de note en même temps, on évite donc de trop démancher. Jouer en position de de Fa au niveau de la 6° case est plus confortable et donne plus d'accès direct que de jouer au niveau de la tête.

M'enfin, bon.

Link to comment
Share on other sites

Question de n00b: pourquoi 5 cordes?

En pratique, je me rends compte que pour l'instant je ne l'utilise quasi pas cette corde SI… Dans les morceaux sur lesquels je gratouille, y'en a très peu en 5 cordes qui utilisent cette corde grave… Y'a bien des groupes qui jouent fort bas, mais ils peuvent le faire sur base de BEAD (donc en zappant la SOL sur une 4C)...

Bref, pour ceux qui savent pourquoi ils ont une 5C, quelle est la raison? (enfin, autre que "j'aime bien le feeling de la 5C" car ça, c'est personnel donc ça impacts chacun à sa manière)...

Même constat que toi concernant la corde de Si et j'ai donc monté mes 2 5 cordes en EADGC (avec un Do aigu).

Après, pourquoi la 5 cordes ?

La première est une copie d'Ibanez Ergodyne chopée pour 50 $ sur eBay, parce que je voulais essayer la 5 cordes. Puis du coup, une fois montée avec un Do aigu, je l'ai gardée, elle est sympa à jouer, sans plus.

La seconde (Ibanez SDGR 885 fretless) m'a été offerte par un ami, musicien professionnel, qui a finalement préféré passer sur 6 cordes et n'avait donc pas d'usage de la 5. Comme je n'avais pas encore de fretless, j'en ai profité (et j'adore, bien que n'étant pas super-doué en fretless).

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, si on veut vraiment garder la basse, on peu passer en DO aigu sur la 5°, mais je me dis que ce sera la même situation de "y'a-t'il beaucoup de cas où un morceau va autant dans les aigus"?

Disons que ça me trotte, car j'ai GASé pour une bonne 5C, et maintenant une bonne 4C - et je me demande si je devrais pas déGASer la 5C pour me concentrer sur la 4C... Surtout que j'ai des envies de Fretless, et si je m'écoutais j'en prendrais une en 5C et une en 4C => si le 5C n'est pas "justifié", ça me fait 50% de GASage en moins ^^

Maintenant, si des 5cordeux ont de "bonnes raisons" d'avoir ce SI (ou ce DO) en plousse, je suis tout ouïe avant d'éventuellement me séparer d'une bonne basse...

Link to comment
Share on other sites

Il faut bien penser aussi aux inconvénients: la corde de si à tendance à entrer en résonnance facilement si on ne la bloque pas et le slap demande plus de précision pour l'attaque du pouce. Et pour avoir un si grave vraiment à la hauteur et qui sonne aussi bien que les autres cordes, il faut y mettre le prix.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas forcément un meilleur feeling avec une 5c, mais j'utilise assez souvent la corde de Si dans mon groupe de rock indé, elle donne du bas à certains moments et ça donne une assise agréable. Elle sert aussi de raccourci pour certains riffs rapides. C'est difficile d'expliquer à l'écrit les circonstances dans laquelle je l'utilise, mais, oui, je lui ai trouvée une bonne place.

Link to comment
Share on other sites

Vu que j'ai pas le couteau sous la gorge côtés finance, je peux la garder (ma 5C) pour l'instant - le temps d'améliorer mon jeu... Et peut-être que mon prof pourra m'aider à trouver des morceaux "adaptés" à la 5C...

Bon, après au 1° cours il avait pas l'air plus que ça fan de la 5C... Mais vu que je débute, il veut peut-être pas "tout faire en même temps" (surtout que je suis pas rapide pour l'apprentissage ^^)

Link to comment
Share on other sites

Des morceaux pas trop techniques à la 5c ?

RHCP - The Righteous And The Wicked

311 - Flowing

Jamiroquai - Everyday

Je pourrais citer d'autres trucs comme presque la totalité des morceaux d'Intronaut (Pedulla MVP5 fretless), mais c'est pas le genre de musique vraiment accessible, par contre les lignes de basse sont... Ouah.

Mais c'est vrai qu'en général, la 5ème corde reste peu utilisée et fait "gadget". Ca peut être difficile de lui trouver une vraie place dans son groupe, par exemple. Mais ça fait partie du boulot à faire :)

Bon, ça c'est ce que j'ai trouvé d'exploitable dans ma bibliothèque iTunes, maintenant je dois réfléchir à ce que j'ai pas... Dur... :D

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Intronaut, ça a l'air prise de tête... Sur Songsterr, z'en ont qu'une avec la basse (literal black cloud), mais ça a l'air épique à jouer ^^ Righteous&Wicked, par contre, je la retiens...

Sinon, en simple BEADG, j'en avais trouvé que deux (dont une "légendaire"):

- The Wall (pt 2) de Pink FLoyd

- Push It de Garbage

Ah, et je viens de remarquer que sur Songsterr, y'a moyen de filtrer sur l'accordage (capture écran attachée)

post-11173-0-92723300-1361253795_thumb.jpg

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Une réponse claire trouvée sur un forum de guitare :

Considérons deux micros avec un fil noir et un fil blanc

La connexion en série correspond à une connexion "bout à bout", en ligne: le fil blanc du micro 1 est connecté au fil noir du micro 2.
La connexion en parallèle met en commun chacune des deux sorties des micros: les deux fils noirs sont connectés ensemble, les deux fils blancs également.

La combinaison en série additionne les tensions (volts) générées dans chaque micro, le courant (ampère) traversant chaque micro étant identique (par analogie: deux piles 1.5v en série, cela donne 3v)
La combinaison parallèle additionne les courants générés dans chaque micro, la tension aux bornes communes des deux micros étant identique (par analogie toujours: deux piles 1.5 en parallèle, cela donne toujours 1.5v mais avec un courant plus "fort", donc cela constitue un générateur plus puissant).

Pour faire simple, la tension ("voltage") est ce qui va donner le niveau et qui sera amplifié.

Première constatation: lorsqu'on met deux micros avec le même signal en parallèle, la tension n'augmente pas. C'est très intéressant et c'est ce qui est utilisé typiquement dans les Strat dans l'association de simples. Comme ça, lorsque l'on switche d'une position micro seul à une position micro combinés, on reste cohérent en niveau (bon, c'est un poil simpliste car d'autres facteurs entrent en jeu comme la position du micro etc, mais l'idée c'est ça).

Par contre, dans un humbucker typique, les deux bobines (les deux micros finalement) sont connectées en série: les tensions générées dans chaque bobine s'additionnent pour "gonfler" le niveau.

Par ailleurs, chaque bobine possède une impédance et notamment une inductance.
Pour tout autre paramètre identique (charge du circuit de tonalité de la guitare, du câble et de l'ampli), plus l'inductance est basse, plus le micro aura un fréquence de résonance élevée (et sonnera donc plus "clair").

Lorsqu'on associe deux inductances en série elle s'additionnent, en parallèle elles se divisent en deux (pour deux inductances identiques).
Donc, d'une manière générale, une association parallèle sonne plus "clair" qu'une association série qui aura un son plus "épais".

Moi, j'ai une question concernant les contrebasses 5 cordes... La 5ème corde ? C'est plus souvent un SI grave ou SI aiguë ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...