Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Haaaa, les éternelles discussions autour de Cliff ("Say hi to Cliff")...

Honnêtement, quand on voit les tarlouzes que sont devenu les autres - pas sûr que Cliff eut échappé à cette déchéance...

(oui, tarlouzes: je suis fan de Metallica, et quand j'ai vu le making of de St Anger j'ai failli pleurer tellement ils étaient pitoyables)

Là, ils ont Trujillo (que certains surnomment "le singe" mais moi je le trouve fun) qui a l'air d'échapper à cet état de fait (alors que Jason me paraissait bien tarlouze aussi) mais je crois que c'est surtout parce que c'est un DUDE, ce Bob :p

Link to comment
Share on other sites

je reviens juste sur le sujet de la 5 cordes et ensuite je répondrai aussi sur Cliff

moi, ca fait 20 ans que je joue sur 5 cordes, à une époque ou cela n'était pas encore si fréquent d'en trouver

j'était aussi assez débutant à l'époque, et c'est peut être aussi pour cela que j'ai accroché

maintenant pourquoi j'ai choisis, 5 cordes, ben en fait j'en sais rien, on m'en a mise une dans les pattes et je l'ai gardé

j'ai quand même mis plusieurs années avant de vraiment m'en servir de ce Si, mais c'était pratique pour poser le pouce B)
bon y avait pas non plus autant de morceaux qui se jouaient à la 5 c

aujourd'hui, dans mon groupe de rock je m'en sert pas mal, les musiciens avec qui je jouent aiment bien le contraste entre le très grave du Si et l'aigu de la corde de Sol au delà de la 12eme case, donc je suis quand même bon pour les demanchés

et comme je ne suis pas trop fan de la 6c, questions de gouts B)
mais c'est sur que pour les solos c'est plus simple, on a tout sur 5 cases

il faut aussi savoir ce qu'on veut jouer, et comment, et là donc faire le choix entre le Do aigu ou le Si grave
je dirai que dans les musiques assez fusions, voire proche du jazz le Do aigu est plus intéressant, alors que des musiques plus rythmiques comme le rock et le métal, la corde de Si aura plus sa place
l'accordage E A D G C est aussi plus pratique pour le jeu en accord

maintenant pour Cliff, je ne sais pas s'il serait encore dans Metallica, mais je pense que oui
par contre Metallica, n'aurait surement pas le son qu'il a aujourd'hui
Cliff avait commencé à prendre vraiment part aux compos a partir de master of puppets
et malheureusement cela c'est arreté là

Trujillo j'aime aussi beaucoup son attitude, depuis toujours B)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 5C: je vais la garder et je verrai bien si je finis par en avoir besoin ou si je passe tout mon temps sur ma JB 4C.

Pour Cliff: je te rejoins sur la qualité de compositeur de Cliff - les morceaux de Master of Puppets sont vraiment, vraiment, vraiment bien ^^

Maintenant, savoir comment un gars malheureusement disparu à même pas 25 balais aurait été à 50: personne le saura - et c'est ça aussi qui participe à la légende de Cliff Burton (R.I.P.)

Link to comment
Share on other sites

je dirai que dans les musiques assez fusions, voire proche du jazz le Do aigu est plus intéressant, alors que des musiques plus rythmiques comme le rock et le métal, la corde de Si aura plus sa place

l'accordage E A D G C est aussi plus pratique pour le jeu en accord

+1 pour le jeu en accords, mais dans le hard ça me parait vachement "lourd" une corde de Si. Pour y revenir, je trouve pas qu'elle m'offre moins de démanchages, elle a un son tellement gros que je la réserve seulement pour me démarquer dans le mix, pour avoir une assise dans le bas, en raccourci s'il n'y a pas trop de sustain, et pour groover avec le batteur (bon, dans le rock indé, c'est pas souvent).

Par contre, ma Tobias avec le canal disto de ma MXR DI+, et sur la corde de Si, pouah ça défouraille à mort ! :icon_singe:

Link to comment
Share on other sites

Bon à moi de poser une nouvelle question con:

En ce moment, je suis dans une période classique, et un morceaux me pose soucis notamment au niveau de l'accordage.

Il s'agit de la sérénade pour cordes de Dvorák, Opus 22 "tempo di valse". (je met le lien du morceau au cas ou sa soit étranger a certain, même si j'en doute)

Donc en gros ma question, quel accordage devrait-je utiliser?

Je précise que je voudrai jouer la partie Violon.

Edited by pompom16
Link to comment
Share on other sites

en quinte comme Yannick top??

peut être que je dis une connerie, mais c'est à essayer B)

maintenant si au niveau du doigté tu t'en sors en accordage standard pourquoi en changer??

Link to comment
Share on other sites

Alors, ma question a la con. Je vois que certain ampli basse lampe comme le fender bassman ont été adopté par les grateux. La réciproque est-elle valable? Si je branche ma basse dans mon ampli guitare full tube, que je mets mon cab basse à la sortie de l'ampli, j'aurais un jolie son chaud et plein d'armonique ou ça sert à rien car j'aurais un son de merde (dans ce cas pourquoi, puisque l'inverse fonctionne) ou, la troisième proposition et la plus inquiétante, fait pas ça tu vas tout défoncer.

Si vous pouvez m'éclairer ce serais sympa. D'une part je me coucherai moins con et demain je pourrais peut etre faire m'amuse avec ma basse branché sur des lampes.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas, je parle bien d'utiliser mon markbass 2x10 avec l'ampli guitare. Je ne pense pas qu'il y ai un problème d'impedence mais comme je ne suis sur de rien. En tout cas Rykian, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a patauger. : )

Link to comment
Share on other sites

Alors, ma question a la con. Je vois que certain ampli basse lampe comme le fender bassman ont été adopté par les grateux. La réciproque est-elle valable? Si je branche ma basse dans mon ampli guitare full tube, que je mets mon cab basse à la sortie de l'ampli, j'aurais un jolie son chaud et plein d'armonique ou ça sert à rien car j'aurais un son de merde (dans ce cas pourquoi, puisque l'inverse fonctionne) ou, la troisième proposition et la plus inquiétante, fait pas ça tu vas tout défoncer.

Si vous pouvez m'éclairer ce serais sympa. D'une part je me coucherai moins con et demain je pourrais peut etre faire m'amuse avec ma basse branché sur des lampes.

Bien sur tu peux. C'est meme des fois de la balle selon l'ampli. Faut juste que la tete matche avec le cab' niveau Ohm.

Enjoy !

Link to comment
Share on other sites

Yes, j'essaye ça des demain. Ma tête guitare c'est une vielle mesa boogie DC2.je vous dirai ce que ça vaut. À priori j'ai des sortie à diverses impédances dessus. Donc ça devrais fonctionner. Ovo, t'est sur hein.....

Link to comment
Share on other sites

alors petit retour donc, mesa boogie DC2 branché dans mon baffle markbass 2X10, c'est sans intérêt, je n'entend pas vraiment l'influence des lampes. C’était un test, ça marche bien mais pas convaincu par le son.

a l'okaz, j'essayerai avec d'autres full tubes histoire de voir ce que ça donne mais pour l'instant ma tête basse est mieux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...