Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Dans le doute je préfère débrancher mais c'est chiant, le stack ampeg est en speakon...

Quand je serai riche, je me paierai 2 cabs Ampeg !

@neurosis : http://mosesgraphite.com/productpages/mm-144-music-man-gl-4/

http://mosesgraphite.com/productpages/mm-145-music-man-gl-5/

J'avais une autre question con mais elle m'a échappé !

Link to comment
Share on other sites

Et d'autres questions à la con :

1/ Quel est le rapport entre des watts à lampes et des transistors du genre classe D ?

2/ Attention question farfelue. Chaque tête d'ampli a un son caractéristique, unique, mais qu'est-ce qui détermine ce son ? Les filtres de préamplis seulement ? (outre les caractéristiques hybride, full tube, classe D/AB...)

Link to comment
Share on other sites

1w = 1w quel que soit l'ampli.

La différence se fait à l'état limite. Fortes attaques, égalisation extrême, gros volume etc.

Dans ces cas là l'amplificateur sature et le comportement est différent.

Sur du classe D ça ressemble à de la friture, c'est très désagréable et ça crée de la chaleur que l'ampli n'est pas conçu pour éliminer donc bien souvent il se met en sécurité. Il ne faut surtout pas y aller.

Avec des transistors la saturation est dure, elle arrive brutalement passé un certain seuil, donc généralement les attaques sonnent crade et il faut baisser l'ampli.

Avec des lampes la saturation est progressive et assez musicale, avec des harmoniques paires. Du coup on a tendance à attaquer joyeusemement et le son saturé est beaucoup plus utilisable, ce qui permet de pousser l'ampli plus fort.

Au final on a l'impression que l'ampli à lampes est plus puissant alors qu'en réalité on tolère juste plus de distorsion du signal.

Les transistors MOSFET on un comportement assez proche des lampes et partagent en partie leur fonctionnement.

La différence de son entre amplis vient principalement de la réactivité du circuit, autrement dit un son lent ou rapide à se développer, de la saturation quand on le pousse et du choix d'égalisation du fabricant.

Link to comment
Share on other sites

> Hipster: l'autre versant de la puissance percue par rapport à la puissance rélle est liée à la réponse en fréquence de l'ampli. A puissance équivalente, un son avec une plus grande richesse harmonique et de smediums plus présents sera percu comme plus fort par tes oreilles (ce qu'il n'est pas pour un db-mètre)

Link to comment
Share on other sites

[...]

L'impact du nombre de frettes sur le jeu en slap ? Je suppose qu'entre 21 ou 24 cases on doit adapter son jeu...?

Salut!

Selon moi, 21 cases ou 24 cases, c'est un peu différent, mais pas de beaucoup. C'est pas le même "feeling". Je trouve que les cordes sont un peu plus "tendues" sur la positions slap 24 cases (car on joue plus près du chevalet).

Personnellement, je mets des cordes 95-40 sur mes B.C. Rich 24 cases et des cordes 100-45 sur mes autres basses 20/21 cases.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ont déjà fait des achats online hors UE, est-ce que vous savez jusqu'à combien on peut déclarer pour ne pas payer de taxe de douanes ?

Il y a un seuil ou un truc comme ça ?

Je m'apprête à acheter en Russie et ça passera par EMS (genre la Poste en privé).

En Russie jamais fait....

Pour les douanes, il n'y a pas vraiment de seuil... mais si je pense qu'à moins de 100 eur, ils s'emmerdent pas...

C'est juste que le colis, vu sa taille, va attirer l'attention donc forcément..........

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question à la con qu'elle est bien.

Je trouve qu'il y a une différence sonore entre un ré joué sur la corde à vide et un ré joué en 5ème case de la corde de la.

Les cordes à vide (surtout Ré / Sol) semblent plus "froides ou métalliques".

Les cordes sont récentes, les réglages (par luthier) aussi... La basse est pas trop pourrie... Et le nouveau sillet en ébène (mais en fait, plastique ou ébène j'ai le même "souci").

Les notes semblent justes, vérifiées à l'accordeur.

Des astuces ?

(Autre question à la con, la question bonus, pourquoi certains bassistes mettent un "chouchou" à leur basse au niveau du sillet, hein ?).

Merci pour vos lumières !

Edited by 7_days
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...