Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Je voudrais savoir si les caches que l'on retrouve assez souvent sur les Fender (au micro chevalet et micro manche) ont une réelle utilité au niveau du son ou juste pour le style? (cf ci desous)

de par leur positionnement ils ne gênent pas le jeu?

post-7211-0-96478800-1352508601.jpg

Ils ont eu une utilité à l'époque: dans les années 50s, les alliages utilisés pour la fabrication des cordes étaient peu magnétiques (alliages avec fort taux de nickel), et les micros très sensibles aux parasites. Le cendrier au niveau des micros constituait une sorte de cage de faraday isolant le champ magnétique des micros (et les cordes oscillant dans ce champ) du reste de l'environnement autour du musicien.

A l'heure actuelle avec des cordes plaquées nickel ou acier, et des micros de construction récente, plus aucun souci de cet ordre. c'est devenu purement esthétique pour faire "comme avant".

Link to comment
Share on other sites

Salut,

petites questions radius: Un radius de 7,25" rend il difficile un réglage bas de l'action ? Cela change-t-il beaucoup le confort de jeu ? (je suis plutôt habitué des 12" et 14")

merci

a priori je dirai qu'il n'y a pas de raisons dans la mesure où le chevalet installé permet un réglage individuel pour chaque pontet ...

en ce qui concerne le confort de jeu , c'est très personnel comme appréciation ... le ceusses qui jouent souvent sur une contrebasse préfèreront peut être un manche avec un radius assez prononcé ... encore que ...

perso, j'aime bien les 2 , mais je suis quand même plus à l'aise sur des manches au radius peu prononcé

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi un radius peu prononcé ? Rad ? :bleh:

Non, sans blague, ce petit trait d'humour pour dire que lorsqu'on parle de radius peu prononcé, on parle de touche "plate" ( en fait on pense à une touche dont la courbure est peu prononcée ) me semble t'il et pourtant le radius ( rayon ) qui engendre une touche plate est plus prononcé que celui qui engendre une touche arrondie. Par exemple 12" > 7,25"

Donc on devrait plutôt parler de radius prononcé pour une touche plate.

Voyez vous.

:mf_prop:

Allez, et pour l'autocritique.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

et sinon, vos avis ?

il faudrait que je trouve en mag des basses au radius 7,25", histoire d'essayer. Quels modèles ont ce type de manche actuellement ? chez Fender, j'ai lu entre 9,5" et 7,25" je crois mais pas sûr qu'ils aient des 7,25" dans les mags prêts de chez moi. Certaines PB peut être… des idées?

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

En JB 7,25" chez Findus la Marcus Miller, les AV 62/75 et la road worn aussi.

En PB tu as l'Av 57, l'AV 62, la Road Worn et la Classic 50. ( Attention !,toutes ces pb, à l'exception de l'Av 62 un manche plus large au sillet que les standards )

Cette liste n'est pas exhaustive.

Av pour American Vintage ( les réissues )

J'ai pas d'avis et c'est un comble parce que j'ai pu essayer des touches quasi plates, des 9,5" et des 7,25".

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Brancher en speakon un ampli où c'est marqué "4 poles parallel, +1 +2 Hot, -1 -2 Cold" avec un câble speakon/speakon à 2 fils (connectés 1+ 1- sur les prises) sur une enceinte qui a priori est connectée +1 -1 (en tout cas j'ai jamais eu de problème pour l'instant), ça craint ?

Si je suis pas clair dites-moi >.<

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

Les radius faibles sont gênants si tu veux avoir des cordes près de la touche et faire des bends.

Ce problème se pose plus sur les guitares en fait

Pour la basse, c'est une question de goût mais je trouve que les plates sont plus facile à jouer en position académique (pouce de la main gauche derrière) et les rondes avec le pouce par dessus.

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi un radius peu prononcé ? Rad ? :bleh:

Non, sans blague, ce petit trait d'humour pour dire que lorsqu'on parle de radius peu prononcé, on parle de touche "plate" ( en fait on pense à une touche dont la courbure est peu prononcée ) me semble t'il et pourtant le radius ( rayon ) qui engendre une touche plate est plus prononcé que celui qui engendre une touche arrondie. Par exemple 12" > 7,25"

Donc on devrait plutôt parler de radius prononcé pour une touche plate.

Voyez vous.

:mf_prop:

Allez, et pour l'autocritique.

oué , t'as 1000 fois raison de re préciser le truc car on a vite fait de s'emmeler les pinceaux avec ces histoires de radius ..

en fait , comme je ne me rapelle jamais en matière de radius a quoi correspond une touche presque plate ou une touche a la courbure prononcée , et que je n'ai pas de cale a radius pour vérifier , ébé j' ai employé cette image qui s' est avérée imprécise ...

effectivement , quand on ne connait pas le radius d'une touche , vaut mieux dire touche plate ou presque plate , ou touche à la courbure prononcée ..

m'en va rectifier le truc sur la rewiew de la PB heerby ...

wwwala ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

une question façon luthier noob , pas la peine de répondre tellement qu'elle est trop conne :

"Est ce qu'on peut poncer un manche en carbone pour lui donner un toucher plus chaleureux, plus bois"?

Je me réponds à moi meme :

"Si tu veux des échardes, effectivement c'est une bonne idée"..

Désolé .....

Link to comment
Share on other sites

A priori (même si je ne me suis jamais retrouvé devant un manche carbone) : si le manche est verni, aucun soucis. Si non, ça peut être risqué (mais à mon avis, poncer un poil à la laine d'acier, c'est assez doux pour que le risque soit ridicule...)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai des cordes couleur noires sur une babasse reçue, elles ont le même touché que des stainless mais sonnent très jazzy, un son très étouffé et très peu claquant, on dirait qu'elles sont coated. Elles ruinent, a mon sens, le son de la basse en lui faisant perdre son sustain et son agressivité en lui donnant un son "smooth". Une idée de la marque que je n'en rachète pas? :D

Edited by Knoxz1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...